Conseil e-commerce : 4 bonnes questions à se poser pour optimiser mon site mobile

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Ressources pour E-commerçant, le jeudi 8 juin 2017 | Aucun commentaire

En tant qu’e-commerçant, pour réussir votre boutique en ligne, vous devez assurer une certaine polyvalence dans vos tâches quotidiennes : gestion des commandes, mises à jour des produits sur le site, tâches administratives, gestion de votre équipe… Au milieu de tout ça, vous devez également réaliser un travail de veille technologique pour suivre les nouvelles tendances du Web et faire évoluer votre boutique en ligne ainsi que vos services pour continuer à performer. Oui mais voilà, le temps vous manque sans doute. Et les tendances Web évoluent constamment…

C’est justement pour vous aider à vous tenir au fait de ces évolutions que WiziShop sort, tous les ans, son traditionnel eBook e-commerce. Cette année encore, WiziShop a réuni 62 experts au sein de son livre blanc à télécharger gratuitement sur www.ecommerce-ebook.fr. Ces professionnels de la vente en ligne vous donnent leurs meilleurs conseils pour réussir votre boutique en ligne en 2017 et développer votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun de ces conseils à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil e-commerce d’Olivier Sauvage,  expert e-commerce spécialisée dans l’expérience utilisateur digital. En 2010, il a fondé Wexperience, une agence spécialisée dans l’ergonomie pour les sites de e-commerce. Il est également l’auteur du blog Capitaine-commerce.com, élu meilleur blog e-commerce en 2009 par la FEVAD. Aujourd’hui, il intervient en tant que conférencier et consultant pour les grands groupes internationaux de retail dans l’optimisation de tous leur canaux de communication digitale.

olivier-sauvage-wexperience

En 2017, pour les ecommerçants, il faudra donc surtout se concentrer sur l’amélioration de la version mobile de son site, la part de marché de ce canal augmentant sans cesse !

Attention, un site responsive mobile n’est pas forcément la panacée, même s’il permet d’offrir à moindre coût une version adaptée aux petits écrans. Il reste nécessaire, même dans ce cas, de vérifier la lisibilité, l’utilisabilité et la conformité technique de ses pages. Et pour y arriver, posez-vous les bonnes questions :

 

Ai-je réellement besoin de transposer tous les contenus de mon site desktop sur mon site mobile ? Le comportement des internautes sur mobile est souvent plus direct. Les contenus éditoriaux sont moins prisés, le temps d’attention accordé à chaque page est moindre. Si vous le pouvez, réduisez vos textes ! Adoptez l’écriture web à l’extrême pour faciliter et fluidifier le parcours oculaire sur l’écran.

Les interactions, animations qui fonctionnent bien sur mon site desktop, fonctionnent-elles bien sur mon site mobile ? C’est le moment de penser à faire un test utilisateur.

Mon code et mes médias sont-ils vraiment optimisés pour mobile ? Si vous affichez les mêmes images sur desktop et mobile, vous pénalisez  les temps de téléchargement. Et cela est vrai aussi jusqu’au code CSS de la feuille de style. Celle-ci doit être créée d’abord pour le mobile et ensuite pour le desktop. Encore une fois, pour gagner du temps de téléchargement.

Mon tunnel de commande est-il adapté à ma version mobile ? Rien n’est moins sûr quand on sait que sur tous les sites mobiles, le taux de transformation est quatre à cinq fois inférieur au taux de transformation sur desktop. Il faut donc vraiment penser à la question : comment fais-je pour épargner à mes visiteurs la douleur de l’inscription et du paiement sur site mobile ? La réponse est souvent du côté des prestataires de paiement.

Retrouvez le conseil d’Olivier Sauvage et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

ebook-ecommerce

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <em> <strong>

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

TESTER WIZISHOP