Conseil e-commerce : En 2017, affranchissez-vous de vos contraintes

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Ressources pour E-commerçant, le jeudi 3 août 2017 | Aucun commentaire

En tant qu’e-commerçant, pour réussir votre boutique en ligne, vous devez assurer une certaine polyvalence dans vos tâches quotidiennes : gestion des commandes, mises à jour des produits sur le site, tâches administratives, gestion de votre équipe… Au milieu de tout ça, vous devez également réaliser un travail de veille technologique pour suivre les nouvelles tendances du Web et faire évoluer votre boutique en ligne ainsi que vos services pour continuer à performer. Oui mais voilà, le temps vous manque sans doute. Et les tendances Web évoluent constamment…

C’est justement pour vous aider à vous tenir au fait de ces évolutions que WiziShop sort, tous les ans, son traditionnel eBook e-commerce. Cette année encore, WiziShop a réuni 62 experts au sein de son livre blanc à télécharger gratuitement sur www.ecommerce-ebook.fr. Ces professionnels de la vente en ligne vous donnent leurs meilleurs conseils pour préparer votre stratégie de la rentrée et développer votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun de ces conseils à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil e-commerce de Nicolas Rateau, Directeur Commercial chez Cubyn.

 


2016 nous a martelé le terme “Scaler”, où notre capacité à nous adapter à un changement d’échelle tout en conservant l’ensemble des fonctionnalités intactes. Avec l’explosion des volumes de ventes en ligne, les fêtes de fin d’année et les soldes nous rappellent la réalité de cet enjeu. En 2017, il est temps de tirer les leçons de l’année écoulée et de changer de dimension.

Une course à deux vitesses :

Amazon, Cdiscount, La Fnac, les géants du web rivalisent d’ingéniosité pour se distinguer et offrir une expérience client incomparable : référencement sur Google, diversité de l’offre, prix attractifs, frais de livraison et délais d’acheminement dérisoires, conditions de retour,… Tel David face à Goliath, votre entreprise ne dispose pas des mêmes ressources mais votre flexibilité est votre plus gros atout. Débarrassez-vous du superflux et affûtez ainsi votre capacité au changement.

Affirmez votre positionnement :

Quelles sont vos spécificités face à ces géants? Pour quelles raisons vos clients commandent-ils chez vous? S’agit-il de la qualité de vos produits, de votre sourcing, de l’univers proposé, de votre SAV, …

Focalisez-vous sur votre identité et externalisez le reste, vous avancerez plus vite.

Recherchez un partenaire plus qu’un prestataire :

Vous le savez, il est inutile de réinventer l’eau tiède. En utilisant la solution de Wizishop, vous avez fait le choix d’une solution simple et performante. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin? Vous avez aujourd’hui à disposition tous les outils nécessaires pour faire fonctionner votre entreprise et gagner en réactivité.

Première étape, identifiez les tâches ou les services ayant peu de valeur ajoutée.

Pour votre logistique, pourquoi vous embarrasser à acheter vos fournitures, monopoliser un espace pour la préparation des commandes et recruter lors des pics d’activité ? Des solutions existent sur la logistique du 1er kilomètre .

Deuxième étape, recrutez vos partenaires potentiels comme vous recrutez vos collaborateurs.

Bien entendu le prix est une dimension importante. Ne négligez pas pour autant les autres aspects (qualité, disponibilité, expertise). N’hésitez pas à prendre des références et à contacter directement d’autres clients. Vos pairs sont les meilleurs juges pour évaluer la qualité et les limites des prestations fournies.

Troisième étape, construisez une relation de confiance.

Assurez-vous de la disponibilité et de la réactivité de votre partenaire. Vous jonglez toute la journée avec des problèmes de nature différente. Il est essentiel d’avoir un contact réactif à votre disposition.

Retrouvez le conseil de Nicolas Rateau et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

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