Conseil e-commerce : Optimiser ses performances marchandes grâce aux données de paiement

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Ressources pour E-commerçant, le mardi 10 octobre 2017 | Aucun commentaire

En tant qu’e-commerçant, pour réussir votre boutique en ligne, vous devez assurer une certaine polyvalence dans vos tâches quotidiennes : gestion des commandes, mises à jour des produits sur le site, tâches administratives, gestion de votre équipe… Au milieu de tout ça, vous devez également réaliser un travail de veille technologique pour suivre les nouvelles tendances du Web et faire évoluer votre boutique en ligne ainsi que vos services pour continuer à performer. Oui mais voilà, le temps vous manque sans doute. Et les tendances Web évoluent constamment…

C’est justement pour vous aider à vous tenir au fait de ces évolutions que WiziShop sort, tous les ans, son traditionnel eBook e-commerce. Cette année encore, WiziShop a réuni 62 experts au sein de son livre blanc à télécharger gratuitement sur www.ecommerce-ebook.fr. Ces professionnels de la vente en ligne vous donnent leurs meilleurs conseils pour préparer votre stratégie de la fin d’année et développer votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun de ces conseils à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil e-commerce de Nabil Naimy, Directeur des Opérations chez HiPay, un prestataire de paiement international traitant plus de 2 mds € chaque année dans 150 pays et avec 220 méthodes de paiement. En exploitant la puissance des données de paiement, Hipay aide ses clients dans le développement de leur activité en leur donnant une vision complète de leurs clients.

 

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Exploiter les données de paiement et les convertir en stratégies crosscanal génératrices de business, n’est plus un pari fou. Le commerce connecté corrèle inévitablement avec la montée en puissance du Big Data, dont il ne faut plus avoir peur.

En regroupant un certain nombre d’informations obtenues lors de la commande (nom du client, email, type d’achat, montant du panier, etc.) avec celles communiquées au moment de la demande d’autorisation de paiement (type de carte bancaire, nom de la banque émettrice, etc.), il est tout à fait possible d’obtenir des renseignements essentiels à l’optimisation des performances marchandes. L’enjeu pour les marchands est de ne plus voir le paiement comme une simple transaction mais comme un levier de conversion pour leur activité.

Lorsque l’on analyse les données de paiement, l’un des champs d’action privilégié reste la mise en place d’une politique personnalisée de sécurité. Identifier toutes les informations relatives aux transactions permet à un e-commerçant de lutter intelligemment contre les fraudeurs, sans dégrader l’expérience utilisateur des clients, tout en préservant le taux de conversion.

Au-delà de la lutte contre la fraude, les données de paiement permettent de mesurer l’efficacité des campagnes marketing mises en place par un marchand. Dans le cadre d’une campagne d’acquisition, le marchand peut clairement identifier ses visiteurs : ceux qui sont allés jusqu’à l’achat, ceux dont le paiement a échoué, ceux qui ont demandé un remboursement et même ceux qui ont contesté leur commande. On parle ici de taux de conversion net, un indicateur qui réconcilie enfin la finance et le marketing !

Jusqu’alors, les marchands devaient analyser leurs données avant d’agir. Désormais, grâce à la technologie du Machine Learning, les données de paiement permettent aux marchands d’être proactifs, en mesurant l’ensemble des données de leur activité.

Retrouvez le conseil de Nabil Naimy et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

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