Conseil e-commerce : Comment bien convertir mon trafic mobile ?

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Ressources pour E-commerçant, le mardi 6 juin 2017 | Aucun commentaire

En tant qu’e-commerçant, pour réussir votre boutique en ligne, vous devez assurer une certaine polyvalence dans vos tâches quotidiennes : gestion des commandes, mises à jour des produits sur le site, tâches administratives, gestion de votre équipe… Au milieu de tout ça, vous devez également réaliser un travail de veille technologique pour suivre les nouvelles tendances du Web et faire évoluer votre boutique en ligne ainsi que vos services pour continuer à performer. Oui mais voilà, le temps vous manque sans doute. Et les tendances Web évoluent constamment…

C’est justement pour vous aider à vous tenir au fait de ces évolutions que WiziShop sort, tous les ans, son traditionnel eBook e-commerce. Cette année encore, WiziShop a réuni 62 experts au sein de son livre blanc à télécharger gratuitement sur www.ecommerce-ebook.fr. Ces professionnels de la vente en ligne vous donnent leurs meilleurs conseils pour réussir votre boutique en ligne en 2017 et développer votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun de ces conseils à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil e-commerce de Mathilde Jaïs, Head of Growth chez Tapbuy, tunnel d’achat mobile en SaaS permettant aux e-commerçants d’améliorer instantanément leur conversion.

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1. Le mobile représentera bientôt la majorité du trafic des sites e-commerce

Fin 2016, le mobile représentait 48% du trafic des sites e-commerce d’après Demandware. En 2017, le mobile va dépasser la barre des 50%. La question urgente à vous poser en 2017, c’est donc comment bien convertir mon trafic mobile ?

2. L’expérience d’achat sur mobile est mauvaise

En 2016, l’expérience d’achat sur mobile est restée encore loin du compte : formulaires complexes, tunnels interminables, chargement de pages trop long… Dans l’étude réalisée par Tapbuy sur le top 50 e-commerce en France, seuls 4 acteurs proposent une expérience d’achat jugée très satisfaisante par les utilisateurs. Conséquence : avec des taux de conversion 2 à 4 fois inférieurs au desktop, le mobile représente à peine 10% des ventes en France.

En 2017, si rien n’est fait pour améliorer le parcours d’achat sur mobile, l’équation sera donc simple : augmentation du trafic mobile = baisse du taux de conversion au global.

3. Votre objectif 2017 : améliorer votre expérience d’achat sur mobile

Vous l’aurez donc compris, l’enjeu en 2017 sera d’améliorer l’expérience d’achat mobile de votre site/app afin de ne pas passer à côté des ventes. Deux grands conseils pour cela.

Facilitez le passage de la découverte à l’achat

Aujourd’hui, vos clients, en particulier si ce sont des Millenials, découvrent vos produits sur des plateformes externes, majoritairement sur mobile (blogs, Instagram, Facebook Messenger, etc.). Cette nouvelle tendance du Distributed Commerce devrait fortement croître ces prochaines années. Il faut donc adapter votre tunnel d’achat à ces différents environnements de découverte (ex: tester que votre tunnel d’achat s’insère bien dans la webview de Facebook).

Optimisez votre tunnel d’achat sur mobile

Il existe plus de 100 points bloquants qui peuvent freiner la conversion sur mobile, par exemple des images trop petites, des call-to-action pas assez visibles ou encore des champs mal formatés et difficiles à remplir, etc… Vous devez identifier et vous attaquer à chacun de ces points de friction. C’est comme cela que vous arriverez à offrir une expérience d’achat sur mobile fluide, rapide (moins de 2 minutes pour acheter) et in fine capable de booster vos ventes sur mobile.

Retrouvez le conseil de Mathilde Jaïs et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

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