Quels leviers webmarketing pour les fêtes de fin d’année ?

Publié par Jordan Perrenes sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Ressources pour E-commerçant, le lundi 4 décembre 2017 | Aucun commentaire

Le Black Friday, le Cyber Monday, Noël, le nouvel an, les soldes, bref vous l’aurez compris, la fin d’année, c’est LE rendez-vous à ne pas manquer pour tous les e-commerçants. Que ce soit les produits High-tech, les jouets, la décoration, l’électroménager, la mode, tous les secteurs sont concernés. L’occasion idéale pour annoncer des offres alléchantes et immanquables aux internautes.

À ce titre, c’est une période très appréciée des e-commerçants, car les internautes sont particulièrement réceptifs aux messages publicitaires. Pour vous aider à optimiser votre visibilité et atteindre un maximum d’internautes qualifiés, voici les conseils de Brioude Internet, une agence de référencement. Enfin, pour ceux qui voudront aller plus loin dans certains de ces leviers, je vous proposerai le livre blanc, que j’ai écrit en collaboration avec Webmecanik, en fin d’article.

leviers-webmarketing-noel

Cinq leviers webmarketing pour bien fêter Noël

Le référencement Payant ou SEA

En tant que Responsable Communication d’une agence de webmarketing et de référencement, je suis obligé de placer le référencement payant (SEA) en première position. En effet, ce dernier possède plusieurs avantages comme de faire ressortir votre site dans les premiers résultats de recherche des internautes. Grâce au SEA, vous pourrez vous positionner grâce à plusieurs formats, comme les annonces textuelles, les annonces display, le retargeting ou encore Google Shopping.

Le référencement payant vous permet de cibler vos internautes, selon plusieurs critères et donc de toucher du trafic plus qualifié. C’est l’un des leviers les plus efficaces sur le web mais, qui nécessite quelques précautions avant de se lancer, sous peine de dépenser beaucoup d’argent pour un ROI (Return on Investment) médiocre…

Le Social Ads

La publicité sur les réseaux sociaux est une pratique de plus en plus courante. Que ce soit sur Facebook, Instagram, LinkedIn, le social Ads est un support très pertinent pour placer de la publicité sous le format du storytelling. En effet, l’utilisation des différents formats vous permettra de laisser aller votre créativité pour mettre en avant vos offres et produits. De nombreux internautes utilisent au moins un des réseaux sociaux et c’est donc un des canaux les plus efficaces pour les atteindre et créer de l’engagement.

Quels formats pour le social Ads ?

Facebook Ads :
La publicité sur les réseaux sociaux est une pratique de plus en plus courante. Que ce soit sur Facebook, Instagram, LinkedIn, le social Ads est un support très pertinent pour placer de la publicité sous le format du storytelling. En effet, l’utilisation des différents formats vous permettra de laisser aller votre créativité pour mettre en avant vos offres et produits. De nombreux internautes utilisent au moins un des réseaux sociaux et c’est donc un des canaux les plus efficaces pour les atteindre et créer de l’engagement.

Le carrousel : c’est l’un des derniers arrivés et pourtant, l’un de ceux qui rencontrent un franc succès aussi bien auprès des internautes que des marques qui les utilisent. En plus d’être taillé pour mettre vos produits à l’honneur, c’est le format idéal pour inciter à l’action. Pour les plus créatif d’entre vous, il sera parfait pour raconter une histoire grâce à ses 10 images ou vidéos.

Exemple du format Facebook Ads Carrousel

Le diaporama : situé entre le carrousel et la vidéo, le diaporama permet également de raconter une histoire et d’engager l’internaute.

En collection : si vous voulez jouer la carte de la découverte (de vos produits par exemple), ce format est fait pour vous. Comme vous pouvez le voir sur l’exemple, ce format mêle vidéo et image, c’est un excellent moyen de présenter un produit.

Exemple du format Facebook Ads Collection

Je rajoute que vous pouvez diffuser de la publicité sur Instagram, en passant directement par Facebook.

Twitter Ads et LinkedIn Ads : si votre marque ou vos produits s’y prête(nt), ils peuvent être un bon moyen pour avoir plus d’engagement, plus de visibilité et vous permettra de toucher de nouvelles audiences.

L’emailing

L’emailing reste l’un des canaux les plus difficiles mais aussi l’un des canaux les plus efficaces dans l’acquisition de trafic. Grâce à des bases saines, vous ne devriez toucher que des internautes qui vous connaissent et qui (en toute logique) vous font confiance.

Objet personnalisé, visuel sympa, message clair, assurez-vous de bien utiliser toutes les bonnes pratiques de l’emailing pour que vos emails performent. Enfin, même si la tentation est grande, ne spammez pas votre base de données, sous peine de voir pleuvoir les désinscriptions et les plaintes.

Comme tout bon message de communication qui se respecte, vos mails doivent toucher la bonne personne, au bon moment. Pour vous aider dans cette mission, un autre levier se distingue du lot : le marketing automation.

Le Marketing Automation

Le marketing automation, c’est l’un des outils qui fait de plus en plus parler de lui ces dernières années. Concrètement, le marketing automation repose sur le principe de recueillir des données grâce à des traqueurs sur le comportement des visiteurs de votre site ou des lecteurs de vos emails, de manière à pouvoir leur adresser le bon message, au bon moment.

Le marketing automation vous permettra d’automatiser vos actions marketing afin d’optimiser la conversion de vos leads entrants, fidéliser vos clients actifs et nourrir vos contacts.

Ventes additionnelles, relance de paniers abandonnés, proposition du produit de la page visitée, cet outil vous permet tout un tas de possibilités assez intéressantes. C’est l’un des must have de cette année 2017.

L’Affiliation

Basée sur un système d’échange de « bon procédé », l’affiliation vous permettra de faire promouvoir vos produits ou services à de nouvelles audiences par le biais des affiliés.

L’affilié apporte des ventes et/ou du trafic en échange d’un pourcentage sur la recette générée par la vente. Si vous souhaitez vous lancer dans l’affiliation, plusieurs critères sont à prendre en compte avant de vous lancer.

La plateforme : Il existe plusieurs plateformes d’affiliation et il est très important de bien choisir votre plateforme car en fonction de votre choix, vous aurez accès à certaines fonctionnalités (ou non). Telles que : la possibilité de déposer un cookie à durée limitée, attribution du premier ou du dernier clic, …

De plus, certaines plateformes vous permettent même de créer vos propres marques blanches afin de « brander » votre programme d’affiliation (selon votre besoin et/ou de votre marque). Vu qu’il faudra sortir le portefeuille, je peux comprendre que certains hésitent à utiliser une plateforme d’affiliation. Je vous recommande néanmoins de passer par ce procédé, car elles vous protègent des fraudes à la carte et autres tentatives malveillantes et/ou pénalisantes.

Le paiement : quelles fréquences ? Ou encore quels moyens ? Pour cette partie, je vous laisse voir les options qui vous arrangeront le mieux.

Les règles de diffusion : pensez à bien définir les règles de diffusion que vos affiliés peuvent utiliser (par exemple, si vous ne voulez pas avoir de trafic provenant de l’emailing ou Facebook. Il faudra bien le spécifier dans la charte d’affiliation afin de vous centrer sur les canaux d’acquisition qui vous intéressent vraiment).

Vous souhaitez aller plus loin dans la mise en place de ces leviers ? Notre livre blanc, présenté sous la forme d’une histoire vous permettra de maitriser les campagnes Adwords et les campagnes de Marketing Automation. L’idéal pour obtenir du trafic qualifié et le fidéliser.

Découvrez notre livre blanc sur l’Adwords et le Marketing Automation

Pour télécharger notre livre blanc, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Bien entendu, il existe d’autres leviers qui ne sont pas évoqués dans cet article. L’objectif était plutôt de mettre en avant certains leviers que j’apprécie et que j’utilise au sein de l’agence Brioude Internet. D’autres leviers vous viennent en tête ? N’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires.

Livre blanc Operation speciale Noel - Adwords et marketing automation

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <em> <strong>

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

TESTER WIZISHOP