E-commerce : 8 idées de campagnes marketing à mettre en place rapidement

Publié par Jammil sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Ressources pour E-commerçant, le mercredi 5 juillet 2017 | 6 commentaires

En tant qu’e-commerçant, vous connaissez la difficulté à attirer de nouveaux clients et à les fidéliser dans un 2nd temps. Si vous êtes en quête de visibilité pour votre boutique en ligne, sachez que tout au long de l’année, des moments clés sont propices à la mise en place de campagnes. Acquisition ou fidélisation, des périodes phares, telles que les soldes ou les fêtes de fin d’année, sont l’occasion de proposer des offres, ultra-recherchées par les internautes pour faire la meilleure affaire.

Pour aller plus loin, pour faire augmenter réellement vos ventes, il y a des moments précis pendant lesquels vous pouvez agir; des moments précis pendant laquelle votre clientèle n’est pas forcément prête à acheter. Vous pouvez en profiter également pour convaincre les visiteurs de votre site qui n’ont pas encore franchi le pas de l’acte d’achat.

Toutefois, vous ne serez pas le seul commerçant à préparer une campagne marketing selon les événements (Fête des mères, des pères, Saint Valentin, Black Friday, la rentrée scolaire…). Il faudra donc le faire habilement. Pour vous, j’ai donc établi une liste avec 8 idées de campagnes faciles et rapides à mettre en place. Celles-ci ont pour objectif de vous inspirer pour proposer des offres originales, vous démarquer de vos concurrents, augmenter directement vos ventes ou gagner en visibilité.

idées campagnes marketing e-commerce

Offrez la livraison gratuite

Vous avez peut-être déjà une offre de livraison gratuite, à partir de 50€ d’achat par exemple. Mais essayez de mettre en place, pendant quelques jours, la livraison offerte sur toutes les commandes. Vous devriez constater l’augmentation de vos ventes.

Bien évidemment, il est d’abord nécessaire d’analyser votre budget. La livraison gratuite doit être pensée comme un véritable levier marketing, un investissement de votre part, pour augmenter vos ventes. De fait, cette action doit amener à un retour sur investissement. Faites donc attention aux marges par rapport aux différents types de produits. Si après vos calculs, vous voyez que vous allez plutôt perdre de l’argent, passez alors à la prochaine idée.

« Uniquement cette semaine ! »

Pendant une semaine, proposez une réduction pour une catégorie spécifique (par exemple, les livres ou les chaussures) ou une marque.

Vous pouvez promouvoir la campagne en mentionnant une réduction exclusive et limitée sur la marque ou les produits. Vous devez vraiment insister sur l’offre limitée et créer un sentiment d’urgence. S’il s’agit d’une marque et que celle-ci est plutôt connue, sa visibilité peut alors aider à véhiculer le message plus facilement.

Si vous faites ce type de promotions régulièrement, vos clients vont suivre vos actualités fidèlement pour connaître la date de votre prochaine opération de promotion. Cela veut dire que vos clients seront intéressés par votre boutique et reviendront constamment ou vous suivront sur vos réseaux sociaux pour être toujours au courant des prochaines opérations. Attention toutefois à ce que votre boutique en ligne ne devienne pas un site de promotions. Celles-ci doivent rester à caractère exceptionnel.

Journée mondiale de… Fête mondiale de…

Les journées mondiales sont des occasions idéales pour offrir des réductions ou des promotions. Cela dépendra de la journée en question et des produits que vous pouvez mettre en promotion. Ceux-ci doivent rester cohérents avec le thème.

Pour faciliter la préparation de vos campagnes, je vous ai préparé un calendrier avec toutes les dates importantes, journées mondiales et fêtes. Téléchargez-le et planifiez vos campagnes tout au long de l’année !

 

Journées et fêtes mondiales

 

Proposez une offre pendant 24h

Voici une façon rapide de dynamiser votre site ou certains produits spécifiques. Pour une campagne « express”, proposez un prix promotionnel uniquement pendant les prochaines 24 heures.

Pour que ce type de campagne réussisse, vous devez la partager sur tous vos réseaux sociaux ainsi qu’auprès des abonnées de votre newsletter. Une astuce : utilisez un compte à rebours, c’est un moyen très efficace de montrer l’urgence et inciter à l’achat.

Booster votre publication via un post sponsorisé sur Facebook sera également très bénéfique pour votre campagne ! Les personnes intéressées likeront et/ou partageront votre publication. Votre boutique gagnera ainsi en visibilité.

Profitez du lancement de séries et films populaires

Profitez du buzz autour du lancement d’un film ou d’une série populaire pour préparer des packs ou des promotions de tous vos produits en lien avec l’événement. Habillez votre boutique ou vos réseaux sociaux avec les couleurs ou images des séries et films en question.

Cette campagne est efficace lorsque vous avez pour objectif d’atteindre et engager les fans de la culture pop. Si vous avez des produits en relation avec Disney, Game of Thrones ou autres Superhéros, notez toutes les dates importantes et préparez vos produits pour profiter de l’engouement suscité par les fans.

Utilisez le Contenu Généré par l’Utilisateur (CGU)

Voici une excellente façon de créer des interactions avec vos clients. Surtout, l’investissement nécessaire est très faible ! Comme les grandes marques, vous pouvez demander à vos clients de vous envoyer ou poster des photos, vidéos, dessins… sur vos réseaux sociaux. Cela va permettre d’engager votre communauté et d’accroître la visibilité de votre marque.

Voici un exemple :

exemple-campagne-UGC

Il s’agit d’une marque spécialisée dans les vêtements sportifs, notamment pour faire du yoga. Celle-ci a invité tous ses clients à poster leur photo sur Instagram et Twitter avec le hashtag #thesweatlife. Le but est de rester actif et de montrer les produits de la marque en condition, à savoir pendant la séance de Yoga.

Vous pouvez vous inspirer de cet exemple pour promouvoir un concours où, par exemple, la photo la plus votée gagnera un lot de vos produits, un coupon de réduction ou autre.

Offrez un cadeaux à partir d’un certain montant de commande

C’est une technique que je vous conseille fortement ! Imaginons un client qui fait ses achats sur votre site. Le montant de leur panier s’élève à 40€. Au moment de valider sa commande, vous l’informez qu’un cadeau lui sera offert à partir de 50€ d’achat. Il y a de fortes chances que celui-ci augmente le montant de son panier pour profiter du cadeau.

Cette campagne peut être proposée sur le long terme. Elle facilite l’augmentation de votre panier moyen ! C’est d’ailleurs pourquoi la solution WiziShop vient de lancer cette fonctionnalité pour faire profiter de cet avantage à ses e-commerçants.

Organisez des jeux concours

Les jeux concours fonctionnent très bien, notamment lorsque votre objectif est d’augmenter votre nombre de fans sur l’un de vos réseaux sociaux, développer leur engagement, augmenter votre base de contacts ou encore, créer du trafic vers votre site. Les techniques sont variées. Pour rester dans le thème de la rapidité de mise en place, vous pouvez inviter vos prospects à vous laisser leur adresse e-mail ou bien liker, commenter et, éventuellement, partager une publication.

Ok, vous avez les idées, vous avez les produits et vous avez rempli votre calendrier d’événements. Ce qu’il vous manque désormais, c’est la promotion. Voici 2 astuces faciles pour promouvoir vos campagnes.

Planifiez vos campagnes

Toutes les bonnes campagnes commencent avec un planning. Comme la pré-production d’un film hollywoodien, un e-commerce a besoin d’une stratégie pour préparer ses offres. Rédigez une liste avec toutes les méthodes que vous allez utiliser pour atteindre vos clients et prospects : un article de blog, un post sur Facebook ou Instagram, une campagne Facebook Ads…

Lancez une campagne e-mailing

L’e-mail marketing est fondamental pour la réussite de vos promotions. L’envoi de campagnes d’e-mailing reste le moyen plus efficace de convaincre vos clients et les inciter à l’achat.

Envoyez des mails intéressants et surtout, chouchoutez vos clients : faites-leur savoir qu’ils sont les premiers à recevoir telle ou telle autre offre de votre part, envoyez des exclusivités… !

Quel outil utiliser pour créer une campagne email ? Je vous conseille Mailchimp. Celui-ci est gratuit si vous ne dépassez pas les 2000 abonnées et les 12 000 mails par mois. Vous avez aussi la possibilité d’automatiser vos campagnes, telle que celle qui souhaite la bienvenue à vos nouveaux clients. Ainsi, vous séduisez et fidélisez vos nouveaux clients.

J’espère que tous ces conseils vous aideront à améliorer vos ventes et gagner en visibilité. Si vous avez des questions, je serai ravi d’échanger avec vous dans les commentaires. Aussi, racontez-nous si vous connaissez ou si vous avez testé d’autres campagnes rapides à mettre en place…

6 commentaires pour "E-commerce : 8 idées de campagnes marketing à mettre en place rapidement"
Par Mr Morice le mercredi 12 juillet 2017

Bonjour,

Pour la rubrique « Offrez un cadeaux à partir d’un certain montant de commande ».
Mais on fais comment pour que le cadeau apparaisse dans le panier du client ?
Merci

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Par Alexandre le vendredi 21 juillet 2017

Bonjour Mr Morice,

Sous WiziShop, voici comment procéder pour ajouter un cadeau dans le panier à partir d’un certain montant de commande : http://bit.ly/2tvQEno

Je reste à votre disposition si besoin :)

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Par Mr Morice Mathieu le lundi 14 août 2017

Bonjour, c’est pour l’offre spéciale dans le panier. Comment faire apparaitre cette offre dans le panier tous le temps, ex pour un cadeau offert à partir de 100 euros d’achat ? Je veux que cette offre soit toujours présente et visible dans le panier. C’est le but que le client augmente le montant son panier d’achat pour avoir le cadeau… Comment dois-je faire ? Merci.

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Par Mr Morice le lundi 14 août 2017

Ce n’est pas logique > dans l’admin Par exemple : A partir de 30€ d’achat, recevez un ballotin de chocolats !
C’est un message d’incitation, pour que le client augmente son panier d’achat à 30 euros. Mais le message n’apparait pas à moins de 30 euros en panier d’achat ou panier vide.
Je vous remercie pour votre retour

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Par sandrine piombino le mercredi 15 novembre 2017

bonjour je serait interesser j aimerais avoir un site mais seule dur de savoir faire merci par des articles de fetes

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Par sandrine piombino le mercredi 15 novembre 2017

comment faire pour vendre des articles de fetes sur internet pas simple piombino.sandrine@orange.fr n hesiter si c est possible merci de l aide

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