Conseil e-commerce : En 2017, le machine learning deviendra un outil incontournable

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Ressources pour E-commerçant, le jeudi 12 octobre 2017 | Aucun commentaire

En tant qu’e-commerçant, pour réussir votre boutique en ligne, vous devez assurer une certaine polyvalence dans vos tâches quotidiennes : gestion des commandes, mises à jour des produits sur le site, tâches administratives, gestion de votre équipe… Au milieu de tout ça, vous devez également réaliser un travail de veille technologique pour suivre les nouvelles tendances du Web et faire évoluer votre boutique en ligne ainsi que vos services pour continuer à performer. Oui mais voilà, le temps vous manque sans doute. Et les tendances Web évoluent constamment…

C’est justement pour vous aider à vous tenir au fait de ces évolutions que WiziShop sort, tous les ans, son traditionnel eBook e-commerce. Cette année encore, WiziShop a réuni 62 experts au sein de son livre blanc à télécharger gratuitement sur www.ecommerce-ebook.fr. Ces professionnels de la vente en ligne vous donnent leurs meilleurs conseils pour préparer votre stratégie de fin d’année et développer votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun de ces conseils à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil e-commerce de Grégoire Thomas, head of marketing à Kameleoon, plateforme d’A/B testing et personnalisation d’expérience utilisateur.

gregoire-thomas-kameleoon

Les internautes ont changé dans leurs comportements d’achats, dans leurs modes de consommation de contenus et dans leurs rapports aux marques. 75% d’entre eux quitteront votre site si leur expérience ne leur convient pas. Pour eux, avoir une expérience optimisée n’est plus une option. Les marketeurs en sont conscients : une enquête de Gartner a révélé que pour 89% des entreprises, la personnalisation de l’expérience utilisateur sera leur principal avantage concurrentiel en 2017 et 53% d’entre elles personnalisent déjà l’expérience de leurs visiteurs. Cette année, la personnalisation va donc continuer à s’imposer pour optimiser les parcours clients.

Cependant, avec des centaines de milliers voire des millions de visiteurs mensuels, et autant de parcours clients, l’enjeu pour les équipes marketing est l’identification de leurs segments visiteurs les plus prometteurs; ceux sur lesquels ils doivent concentrer leurs efforts pour réaliser les plus importantes augmentations de taux de conversion et de chiffre d’affaires.

En 2017, le Machine Learning deviendra un outil incontournable pour tous les marketeurs.

Des algorithmes de Machine Learning démocratisent l’accès à la data en identifiant automatiquement les segments visiteurs les plus pertinents pour leur créer des expériences sur-mesure. En combinant plusieurs critères de segmentation, la puissance de ces algorithmes permet de traiter intelligemment des situations que l’on n’a jamais été en mesure de gérer correctement auparavant.

Dans le domaine du marketing digital, ces algorithmes ouvrent la porte à des opportunités nouvelles pour personnaliser le parcours client et augmenter ses ventes. Mais l’humain est indispensable, en amont comme en aval, pour cadrer l’algorithme à une situation donnée et pour décider des actions à réaliser.

Retrouvez le conseil de Grégoire Thomas et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

ebook-ecommerce

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <em> <strong>

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

TESTER WIZISHOP