E-commerce : la communication papier est-elle encore efficace ?

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Ressources pour E-commerçant, le jeudi 21 décembre 2017 | Aucun commentaire

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Nous savons tous à quel point la communication est importante lorsque l’on possède un e-commerce. Que ce soit en B2C, en C2C ou même en B2B, c’est notre stratégie de communication qui va permettre à notre entreprise de se faire connaître, de se faire aimer ou encore de faire agir de nouveaux prospects.

Plusieurs moyens sont à notre disposition pour élaborer cette stratégie. L’un des plus reconnus à l’heure actuelle est le digital. Grâce aux nombreuses possibilités de communication sur le web, nous pourrions facilement booster la reconnaissance de notre entreprise et gagner des clients. Réseaux sociaux, Blog, site Internet sont autant de moyens auxquels nous avons accès facilement et qui se révèlent des vecteurs de communication pertinents, à l’ère digitale.

Est-ce à dire que le papier soit devenu totalement ringard ?

Rien n’est moins sûr et, à ce propos, nous nous sommes demandés si le papier pouvait être un moyen de communication pertinent aujourd’hui ?

Voici la réponse…

La communication papier reste importante à l’ère digitale

Même si aujourd’hui beaucoup d’entreprises choisissent de communiquer via les réseaux sociaux, il n’en demeure pas moins que des méthodes plus conventionnelles semblent encore faire leurs preuves. Des études ont même été faites sur le sujet et l’une d’elle, réalisée par l’Institut de Recherches et d’Études Publicitaires, a même révélé que certaines entreprises de e-commerce sont très attachées à une communication un peu datée, une communication sur papier.

Pourquoi choisir de communiquer sur le papier ? La principale raison est qu’un simple visuel sera beaucoup plus efficace qu’un support numérique plein d’informations. Nous parlons ici, bien évidemment, de l’impact qu’aura une simple image publicitaire : les passants auront l’esprit bien plus frappé par une simple publicité croisée dans la rue, du simple fait qu’ils auront choisi de la regarder.

C’est le secret. Lorsque nous communiquons via le papier, nous laissons au consommateur la liberté de nous suivre ou non. Nous le harcelons beaucoup moins que si nous l’envahissons avec des mails ou des SMS intempestifs.

Des entreprises spécialisées dans la conception graphique, comme Helloprint, ont d’ailleurs bien compris qu’il y avait là, un créneau à prendre. Elles ont donc mis au point des formules clefs en main où panneaux, logos, flyers, gadgets, deviennent des supports à la fois utiles et agréables d’une communication marketing de qualité.

Le tout, à des prix souvent très concurrentiels…

En effet, ne nous mentons pas, l’argent reste le nerf de la guerre ! La publicité papier, quel que soit le support utilisé, sera facile à mettre en place et peu coûteuse si nous choisissons correctement notre fournisseur.

Elle sera, en plus, un gage de réussite si l’on sait choisir notre cible.

Comment ça marche ? Le plus simplement du monde.

Le cerveau humain analyserait beaucoup plus vite une image qu’un texte d’après certaines études neuropsychologiques.

De cette façon l’impact d’une affiche publicitaire serait beaucoup plus important sur l’esprit du consommateur qu’un mail qui risque fort de partir à la poubelle. C’est pour cette raison que, toujours d’après l’Institut de Recherches et d’Études publicitaires, le gain obtenu pour un dollar consacré à l’affichage serait très intéressant et s’élèverait à environ 2,80 dollars.

De plus, comme nous le verrons plus tard, si notre affiche est bien pensée, elle va surprendre le public et donc le marquer de manière plus importante. Tout le monde se souvient du choc causé par certaines campagnes d’affichage publicitaire qui font d’ailleurs, aujourd’hui, office de référence. Par exemple, Milka et sa vache violette. Elle a alors une importance majeure sur le long terme.

Dernière chose, les retombées seront quasi-immédiates. Effectivement, il ne faudra que quelques jours pour que les gens, plusieurs fois exposés aux panneaux publicitaires, retiennent le message. C’est un peu comme la chanson qui tourne en boucle sur la radio, elle finit toujours par nous rester en tête.

Soyons donc sûrs que si nous choisissons, de façon stratégique, le lieu et la cible de nos flyers, panneaux publicitaires, nous risquons bien de nous voir propulsés sur les réseaux sociaux !

Et oui, c’est ça aussi la communication papier : un moyen efficace de booster notre communication digitale !

Nous verrons d’ailleurs plus tard, qu’il est très souvent intéressant de mixer digital et papier pour une communication réussie. A nous de créer le buzz ! (Source)

Quelles sont les astuces d’une communication papier réussie pour un e-commerce ?

Le véritable point fort de la communication papier, autrement appelée publicité extérieur print, est qu’elle va nous offrir l’opportunité de réellement singulariser notre e-commerce.

Comment ?

Commençons par les cartes de visite.

C’est vrai, le papier se décline sous des formes très différentes et la carte de visite va nous permettre de montrer le sérieux de notre entreprise. Ce format sera aussi idéal, si nous voulons que de nouveaux clients puissent nous joindre facilement.

Pour faire court, si notre carte de visite est réussie et rend bien compte de ce qu’est notre entreprise, elle va inciter les gens à qui nous la remettront à prendre contact avec nous, ou à aller faire un tour sur le site web de notre e-commerce.

Les flyers peuvent aussi se révéler être de très bons supports publicitaires. Sorte de mini-affiche de publicité, le flyer peut adopter toutes les formes, y compris les plus créatives. Véritable objet visuel, il peut être très intéressant pour se faire connaître. En effet, il réussit à unir, sur un format de poche, une image la plus jolie possible et des informations complètes.

Comment le rendre essentiel ? La base est de choisir un papier de très bonne qualité car celui-ci sera le reflet de notre sérieux et donnera l’impression que nous avons les moyens. Le mieux est de confier les impressions de nos flyers à une entreprise spécialisée, comme nous l’évoquions plus haut. Petit plus, si la commande est importante, la plupart des entreprises de création graphique offriront toujours un tarif dégressif.

Petite stratégie pour distribuer efficacement les flyers : se rendre dans les lieux où évoluent la cible de notre e-commerce. De cette façon-là, nous sommes sûrs de toucher le plus grand nombre de personnes possible. (Source)

L’affiche publicitaire, la plaquette commerciale, le catalogue de produits seront autant d’outils de communication print, qu’il faudra utiliser en fonction de nos moyens financiers et des cibles que nous visons.

Si nous favorisons une identité visuelle pour notre entreprise, à travers tous les supports évoqués plus haut, nous créons des codes de communication essentiels pour notre e-commerce. C’est ce que l’on appelle une charte graphique. Bien menée, elle fera en sorte que notre magasin et nos produits soient immédiatement reconnus partout ! C’est d’ailleurs le but poursuivi par le logo, d’où son importance. Si nous décidons de communiquer via le papier, le logotype va être le premier élément que retiendront les clients. Autant le peaufiner !

Les avantages de la communication print sont, nous le voyons bien, nombreux. Parmi ceux-ci, notons qu’elle permet à nos messages de se diffuser très vite, que nos qualités sont vite mises en évidence et connues si nous choisissons bien nos éléments visuels. Bref, à peu de frais, elle représente un plus énorme pour notre entreprise.

(Source)

Une stratégie gagnante : mix digital et papier

Soyons honnêtes, une stratégie de communication, uniquement print ne sera pas forcément la panacée même si le papier demeure encore une arme de choix. D’après Claire Koralewski, de l’agence Fullsix Retail, le mailing papier et les prospectus restent des supports de choix pour notre communication, s’ils sont utilisés à bon escient et bien ciblés. Ils seront encore plus efficaces s’ils sont unis à une bonne communication digitale.

Le papier a donc encore une place dans le marketing direct aujourd’hui. Même si sa place est moins importante que par le passé, elle n’en demeure pas moins très prisée par les entreprises en général. En effet, nous n’avons pas encore trouvé les moyens d’accomplir la même chose avec une communication digitale.

Le défaut du digital est qu’il a beaucoup de mal à cibler une population, ce que fait très bien et très facilement, une communication print.

Il demande donc un travail et un investissement énorme pour obtenir le même résultat. Autant utiliser le papier qui lui a fait ses preuves et n’est pas onéreux.

Autre fait en faveur de la communication papier : le consommateur avoue apprécier recevoir des papiers. Que ce soient des prospectus ou des newsletters, il aime les trouver directement dans sa boîte aux lettres. Pour lui, c’est le meilleur moyen d’avoir accès à une information réellement personnalisée.

Le seul vrai point faible du print, c’est le temps qu’il faut pour le mettre en place. Il faut en effet, compter environ trois semaines de délai avant de pouvoir le distribuer. Ce n’est finalement pas un problème si important que ça si l’on sait en tirer parti. Utilisons-le de manière intelligente et en l’associant au digital qui est lui plus performant dans l’instantané.

Des études ont prouvé que les clients se servent autant du digital que du papier. La plupart d’entre eux apprécient de pouvoir profiter de différents canaux. Les grandes enseignes en profitent d’ailleurs avec talent et sélectionnent le canal le plus approprié à chaque client. D’autres, comme Wear Lemonade, qui n’existent que sous la forme d’un e-commerce sont devenus de vrais pros de la communication et mêlent avec un vrai talent print et digital de manière à fidéliser au maximum leurs clients. Blog associé à une newsletter papier d’une grande qualité, prospectus dans les envois, tout est pensé et apprécié des clients.

Pour réussir, nous devrions tous apprendre à connaître nos clients sur le bout des doigts. C’est d’ailleurs le secret d’une communication parfaitement réussie. Avec la création d’un Référentiel Client Unique, RCU, nous devenons capables de définir quelle communication conviendra le mieux à chacun de nos prospects. Un véritable défi, certes, mais payant !

Reste un problème épineux avec le print : comment réussir à quantifier l’impact de nos campagnes de communication par ce biais et valider leur importance ? Et oui, si par le web, ce genre d’études est assez facilement réalisable : on compte les clics, on mesure les achats, c’est moins évident via le papier.

Comment faire ?

Il faut alors mettre au point des stratégies à l’aide de codes promo, de coupons achat, de QR code qui permettront de savoir que le papier est à l’origine de la prise de contact ou de l’achat.

Bien évidemment, le travail sera alors plus approfondi sur nos campagnes print. En effet, il ne s’agit plus uniquement de diffuser des informations mais d’inciter réellement le consommateur à passer à l’action.

La communication avec le client reste l’un des centres d’intérêt les plus pertinents pour toutes les entreprises.

Pour le e-commerce, elle revêt une importance particulière dans la mesure où l’entreprise n’existe que sur le web et ne peut pas gagner de part de marché grâce à une présence physique, un magasin.

Loin d’être dépassée, le print va avoir un rôle considérable à jouer dans cette communication. De par son caractère très visuel et personnalisé, il valorise le client et lui donne l’envie de poursuivre ou de débuter une relation avec l’entreprise qui le sollicite.

Évidemment, aujourd’hui, à l’ère digitale, le print ne peut pas être le seul vecteur d’une communication marketing réussie mais s’il est associé efficacement à une communication digitale, il devient une vraie valeur ajoutée pour notre entreprise.

Et vous, avez-vous déjà utilisé la communication print pour promouvoir votre e-commerce ? Quelles ont été vos retombées ?

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