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21 décembre 2017 • Générer du CA

Support de communication papier : comment l'utiliser pour booster votre visibilité ?

Support de communication papier : comment l'utiliser pour booster votre visibilité ?

Vous savez tous à quel point la communication est importante lorsque l’on possède un e-commerce. Que ce soit en B2C, en C2C ou même en B2B, dans n’importe quelle forme de e-commerce, c’est votre stratégie de communication qui va permettre à votre entreprise de se faire connaître, de se faire aimer ou encore de faire agir de nouveaux prospects.

Plusieurs supports de communication sont à votre disposition pour élaborer cette stratégie. L’un des plus reconnus à l’heure actuelle est le digital. Grâce aux nombreuses possibilités de communication sur le web, vous pourriez facilement booster la reconnaissance de votre entreprise et gagner des clients.

Réseaux sociaux, Blog, site Internet sont autant de moyens auxquels vous avez accès facilement et qui se révèlent des vecteurs de communication pertinents, à l’ère digitale.

Plus traditionnel, le support papier est souvent relégué au second plan alors que son impact sur les consommateurs est toujours aussi puissant. Le papier est-il toujours un moyen de communication pertinent aujourd’hui ? La réponse est oui, à condition de suivre ces conseils.

Le support papier : les avantages à l’ère digitale

Même si aujourd’hui beaucoup d’entreprises choisissent de communiquer via les réseaux sociaux, il n’en demeure pas moins que des méthodes plus traditionnelles semblent encore faire leurs preuves.

Des études ont même été faites sur le sujet et l’une d’elle, réalisée par l’Institut de Recherches et d’Études Publicitaires, a même révélé que certaines entreprises de e-commerce sont très attachées à une communication sur papier.

Pourquoi choisir de communiquer sur le papier ?

La principale raison est qu’un simple visuel sera beaucoup plus efficace qu’un support numérique rempli d’informations. Nous parlons ici, bien évidemment, de l’impact qu’aura une simple image publicitaire : les passants auront l’esprit bien plus frappé par une simple affiche croisée dans la rue, du simple fait qu’ils auront choisi de la regarder.

C’est le secret. Lorsque vous communiquez via le papier, vous laissez au consommateur la liberté de vous suivre ou non. Vous les sollicitez beaucoup moins qu’avec des mails ou des SMS intempestifs.

Faire appel à une chargée de com, une agence ?

Lorsqu’on imagine “communication papier”, on peut également avoir en tête une communication faite à travers les médias traditionnels comme la presse papier.

Pour pouvoir communiquer efficacement aux journalistes ou aux régies publicitaires des médias, il vous faudra être accompagné d’un chargé de communication ou d’une agence spécialisée pour être sûr de gérer au mieux votre présence.

Lorsque les demandes vont arriver, laissez vous le temps de bien étudier et lire les contrats pour vous rendre compte si la proposition de la régie publicitaire vous convient ou non. Demandez de l’aide à votre juriste en cas de doute. Mieux vaut que votre argent soit utilisé à bon escient pour éviter les déceptions !

Quel prestataire pour mes productions papier ?

Les agences spécialisées dans la conception graphique, comme Helloprint, ont bien compris qu’il y avait là, un créneau à prendre.

Elles ont donc mis au point des formules clé en main où panneaux, logos, gadgets, dépliants, deviennent différents supports à la fois utiles et agréables d’une communication marketing de qualité. Le tout, à des prix souvent très concurrentiels.

La communication papier, quel que soit le support utilisé, sera facile à mettre en place et peu coûteuse si vous choisissez correctement votre fournisseur. Elle sera, en plus, un gage de réussite si on sait choisir sa cible.

Si vous souhaitez démarrer votre plan marketing à moindre frais, vous pourrez commencer par élaborer simplement des cartes de visite ou des affiches via ce type de solution. Dans un second temps, les professionnels de la communication pourront vous aider, moyennant des forfaits plus onéreux.

Avantages d'une stratégie de communication papier

D'après l’Institut de Recherches et d’Études publicitaires, le gain obtenu pour un dollar consacré à l’affichage physique serait très intéressant et s’élèverait à environ 2,80 dollars.

De plus, si votre affiche est bien pensée, elle va surprendre le public et donc le marquer de manière plus importante.

Tout le monde se souvient du choc causé par certaines campagnes d’affichage publicitaire qui font d’ailleurs, aujourd’hui, office de référence. Par exemple, Milka et sa vache violette. Elle a alors une importance majeure sur le long terme.

Dernière chose, les retombées seront quasi-immédiates. Effectivement, il ne faudra que quelques jours pour que les gens, plusieurs fois exposés aux panneaux publicitaires, retiennent le message.

Soyons donc sûrs que si vous choisissez, de façon stratégique, le lieu et la cible de vos plaquettes, panneaux publicitaires, vous risquez bien de vous voir propulsés sur les réseaux ! Il est très souvent intéressant de mixer digital et papier pour une communication réussie. A vous de créer le buzz !

Quelles sont les astuces d’une communication papier réussie pour un e-commerce ?

Le véritable point fort de la communication papier, autrement appelée publicité print, est qu’elle va vous offrir l’opportunité de réellement singulariser votre e-commerce.

Les cartes de visite : de beaux outils de communication

La carte de visite va vous permettre de montrer le sérieux de votre entreprise. Ce format sera aussi idéal, si vous voulez que de nouveaux clients puissent vous joindre facilement.

Si la carte est réussie et rend bien compte de ce qu’est votre entreprise, elle va inciter les gens à qui vous la remettez à prendre contact avec vous, ou à aller faire un tour sur le site web de votre e-commerce.

Plaquette ou flyer : l'exception qui marque les esprits

Les plaquettes peuvent aussi se révéler être de très bons supports publicitaires. Sorte de communiqué papier, le flyer peut adopter toutes les formes, y compris les plus créatives.

Véritable objet visuel, il peut être très intéressant pour se faire connaître. En effet, il réussit à unir, sur un format de poche, une image la plus jolie possible et des informations complètes.

La stratégie pour distribuer efficacement les plaquettes : se rendre dans les lieux où évoluent la cible de votre e-commerce. De cette façon-là, vous êtes sûrs de toucher le plus grand nombre de personnes possible.

L’affiche publicitaire, la plaquette commerciale, le catalogue de produits seront autant d’outils de communication print, qu’il faudra utiliser en fonction de vos moyens financiers et des cibles que vous visez.

Privilégiez toujours le papier recyclé

La base est de choisir un papier de très bonne qualité car celui-ci sera le reflet de votre sérieux. Et pour rester dans l'air du temps, misez sur du papier recyclé pour toutes vos productions print.

Le mieux est de confier les impressions de vos plaquettes à une entreprise spécialisée. Petit plus, si la commande est importante, la plupart des entreprises de création graphique offriront toujours un tarif dégressif.

Quelle communication privilégier : papier ou numérique ?

Un plan de communication uniquement print ne sera pas forcément la panacée même si le papier demeure encore une arme de choix. Le mailing papier et les prospectus restent des supports de choix pour votre communication, s’ils sont utilisés à bon escient et bien ciblés. Ils seront encore plus efficaces s’ils sont unis à une bonne communication digitale.

Le support de communication papier a donc encore une place dans le marketing direct aujourd’hui. Même si sa place est moins importante que par le passé, elle n’en demeure pas moins très prisée par les entreprises en général.

Pour réussir, vous devriez tous apprendre à connaître ses clients sur le bout des doigts. C’est d’ailleurs le secret d’une communication parfaitement réussie. Avec la création d’un Référentiel Client Unique, RCU, vous devenez capables de définir quelle communication conviendra le mieux à chacun de vos prospects. Un véritable défi, certes, mais payant !

Reste un problème épineux avec le print : comment réussir à quantifier l’impact de vos campagnes de communication par ce biais et valider leur importance ? Si par le web, ce genre d’études est assez facilement réalisable : on compte les clics, on mesure les achats, c’est moins évident via le papier.

Il faut alors mettre au point des stratégies à l’aide de codes promo, de coupons achat, de QR code qui permettront de savoir que le papier est à l’origine de la prise de contact ou de l’achat.

Loin d’être dépassé, le support de communication print va avoir un rôle considérable à jouer dans cette communication. De par son caractère très visuel et personnalisé, il valorise le client et lui donne l’envie de poursuivre ou de débuter une relation avec l’entreprise qui le sollicite.

Évidemment, aujourd’hui, à l’ère digitale, le print ne peut pas être le seul vecteur d’une communication marketing réussie mais s’il est associé efficacement à une communication digitale, il devient une vraie valeur ajoutée pour votre entreprise.

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