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Relations presse 2.0 : conseils et stratégie sur cette nouvelle façon de communiquer

Relations presse 2.0 : conseils et stratégie sur cette nouvelle façon de communiquer

Vos relations presse vont vous permettre d'aller encore plus loin dans la mise en lumière de votre travail. En interpellant les personnalités et médias influents locaux, nationaux voire internationaux, vous vous offrez la possibilité de toucher des centaines de nouveaux clients potentiels.

Pour pouvoir évoluer dans le monde des relations presse 2.0 avec votre entreprise de commerce électronique, voyons tout de suite le conseil de Barbara Libdri, experte webmarketing et relations publiques.

Les relations presse 2.0 : un enjeu pour votre marketing web

Qu'est-ce que les relations presse 2.0 ?

Au cours des 20 dernières années, les relations presse se sont transformées pour mieux correspondre aux enjeux digitaux des entreprises et les moyens pour communiquer sur votre e-commerce se sont multipliés. Traditionnellement adressées aux journalistes de presse papier, les relations presse 2.0 s’adressent à présent à tous les influenceurs : journalistes offline et online, pigistes, blogueurs, influenceurs réseaux sociaux, institutions et autres médias.

Si vous additionnez le nombre de médias disponibles aujourd’hui, vous découvrirez qu’il est primordial de cibler correctement vos communications. Des outils tels que Cision ou Favikon vous permettent d’avoir accès à une immense base de données pour identifier vos influenceurs clés et de créer des listes de contacts de niche en fonction du type, du sujet, de l’audience : l’objectif est d’optimiser vos communications afin d’en obtenir le meilleur retour sur investissement possible.

Comment organiser ses relations presse efficacement ?

Votre planning média reprendra toutes les communications offline et online que vous avez prévues pour l’année. Si évidemment, il doit être muni d’informations exclusives comme la sortie d’un nouveau produit ou l’organisation d’un évènement, vous devez aussi inclure des micro-informations comme une infographie sur votre secteur d’activité ou un témoignage d’expert. Elles ne seront pas publiées à tous les coups mais elles permettent de vous identifier comme un expert de référence et de gagner en crédibilité.

Comment contacter votre cible online et offline ?

Il existe différentes façons de contacter les médias de votre secteur. Évidemment, vous n’adopterez pas la même approche s’il s’agit d’un journaliste, d’un blogueur ou d’une institution. Les blogueurs et influenceurs favorisent la proximité et espèrent nouer une relation de confiance avec vous, basée sur du “gagnant-gagnant” : ils partageront leur coups de coeur mais attendent, de la part de l’entreprise, de la considération pour leur travail.

Un moyen de leur prouver votre intérêt ? Invitez le blogueur à un évènement, envoyez lui gracieusement l’un de vos produits, proposez un jeu concours avec des lots à gagner pour ses lecteurs… Autant d’astuces qui vont de pair avec l’envoi de votre information via un mail concis, bien écrit, courtois et surtout, avec votre touche personnelle.

Les journalistes et institutions ont, eux, l’habitude de traiter avec des documents qualitatifs, voilà pourquoi il vous faut les clés pour bien rédiger un communiqué de presse dans les règles de l’art et surtout, de manière objective. Les démonstrations de superlatifs pour annoncer une information sont particulièrement mal perçues par les journalistes. Évidemment, ces médias apprécient aussi les petites attentions que vous leur porterez, une fois la publication validée. Par conséquent, ne lésinez pas sur les petits mots et les cadeaux de remerciements. Gardez en tête que ces personnalités reçoivent des dizaines de communications de marques par jour : créez un lien fort afin de voir des retombées et toucher leur communauté.

Influence et médias : les bonnes pratiques relations presse

Bien choisir le sujet de sa communication

Une astuce à retenir lorsque vous rédigez vos contenus : plus votre communication pourra être rapprochée de l’actualité, plus vous aurez de chances d’être publié.

Entretenez des relations privilégiées avec tous ces médias et soignez vos relations presse 2.0 car cela vous permettra de diffuser des messages mais aussi de diffuser votre image, votre histoire, vos valeurs afin de susciter l'attention et la sympathie pour votre e-commerce.

Cibler précisément les segments à contacter

Les RP vont recenser plusieurs profils de personnalités ayant un pouvoir d'influence sur le grand public dans l'espace médiatique, qu'ils soient influenceurs Instagram, youtubeurs, journalistes, etc. Presse écrite, réseaux sociaux, blog, sites web : chaque support digital ou physique possède ses consommateurs et les professionnels de chaque canal de diffusion vont s'adresser à des personnes précises.

Dans vos envois, adaptez votre message en fonction de la retombée et du contenu attendu en retour, de la cible d'acheteurs potentiels visée, des objectifs de notoriété de votre campagne et des sujets tendances du moment pour pouvoir être pertinent dans votre message, pour maximiser les chances de voir sa marque citée ou publiée.

Offrir des produits et envoyer des invitations à ses événements

Les cadeaux font toujours plaisir ! Les attentions spéciales sont les bienvenues si votre budget le permet. Aussi, la vie de votre boutique en ligne se doit d'être remplie par des événements qui marqueront les esprits.

Journée portes ouvertes de votre atelier, ventes privilèges, soirée de lancement de votre nouvelle collection... Toutes ces occasions seront idéales pour intéresser les influenceurs, blogueurs et journalistes de votre base de contacts. N'oubliez aucun influenceur !

Avoir une forte présence sur les réseaux sociaux

Vos réseaux sont votre vitrine digitale : lorsque vous envoyez vos communications, les influenceurs et journalistes vont s'intéresser à votre marque et à votre image sur les réseaux sociaux.

Si votre e-commerce n'existe que sur votre site web, il sera difficile pour les professionnels de la communication de comprendre votre storytelling et votre valeur ajoutée. Misez sur vos réseaux pour que les influenceurs puissent partager votre compte et faire connaître votre business au plus grand nombre !

Faire appel à une agence de communication

Pour aller encore plus loin dans vos relations presse 2.0, les agences de communication classiques ou digitales pourront vous aider. Événements presse, base de données journalistes et influenceurs, suivi de retombées média, etc. Les agences possèdent un savoir-faire unique, des connaissances et l'expertise pour mettre en valeur votre entreprise de la meilleure manière !

Prenez contact avec les agences de votre région et voyez avec elles comment organiser au mieux vos relations presse 2.0 !

Passer par la formation pour gérer ses relations presse

Sinon, vous pouvez toujours vous occuper de votre communication avec l'aide d'une petite formation autour de l'importance du marketing digital et des outils webmarketing. Avec la solution e-commerce WiziShop, votre formation est offerte dans votre abonnement !

Pas à pas, la formation vidéo vous offre les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour écrire votre histoire auprès des experts de la communication Internet et traditionnelle afin de faire connaître votre boutique au plus grand nombre.

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Votre relation avec ces personnes se doit d'être entretenue avec le temps : à vous de créer le lien le plus fort et les contenus les plus mémorables pour voir des articles de blogs, des posts sur les réseaux ou des parutions presse qui parlent de vous !

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