Conseil e-commerce : Mettez en place des partenariats ciblés qualitatifs

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Ressources pour E-commerçant, le jeudi 19 mai 2016 | Aucun commentaire

Pour vous aider à réussir vos ventes en ligne en 2016, WiziShop a réuni 62 experts dans son eBook e-commerce gratuit. Prestataires, influenceurs, e-commerçants, blogueurs… C’est tout l’écosystème de la vente en ligne qui s’est mobilisé pour vous donner leurs meilleurs conseils et vous accompagner sur de nombreux sujets tels que le marketing, l’acquisition client, la fidélisation, la conversion, le paiement, la livraison, le juridique, les médias sociaux, entre autres…

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun des conseils de nos 62 experts, à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil d’Alexandre Dos Santos, Co-Fondateur d’Affilae qui va nous parler des partenariats, un levier important pour la stratégie webmarketing de votre e-commerce !

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En 2016, boostez vos ventes en misant sur une stratégie de partenariats

La question est celle de l’acquisition, en 2016, vous cherchez toujours à acquérir plus de trafic et à le transformer. Pourquoi ne pas aller chercher votre cible là où vous n’êtes pas encore allé ?

Pour cela, misez sur la cooptation, la recommandation : Sourcez et fédérez des sites partenaires.

Le saviez-vous ?

Dès 1996, Amazon a lancé cette logique de partenariats qualitatifs en commençant par sa catégorie livres, c’est ce qui est communément appelé : affiliation. Aujourd’hui, l’affiliation permet à Amazon de générer jusqu’à 40% de son CA. Incroyable ! Devant l’exemple de cette étoile du e-commerce, l’affiliation peut représenter aujourd’hui, en moyenne 15 à 20% du CA d’un e-commerçant. Une part non négligeable.
La mise en place d’une logique de partenariats qualitatives est donc intéressante pour ne pas dire vitale pour votre e-commerce ; elle vous permettra, au contraire de cannibaliser votre trafic naturel, de générer des ventes incrémentales.

Comment ?

L’affiliation est une puissante dynamique dans le sens ou il s’agit de fédérer un réseau de partenaires autour de votre marque. Elle se travaille à travers la création d’un programme d’affiliation. Celui-ci va présenter votre marque, vos valeurs, vos outils de communication et définir comment vous récompensez vos apporteurs d’affaires.

Ayez toujours à l’esprit que votre stratégie de contenu, couplée à vos partenariats est votre meilleure arme de diffusion massive de votre marque et de sa différentiation marché.

Avec qui ?

Un programme d’affiliation est un véritable laboratoire de tests de différentes sources de trafic et de ventes.

Par exemple, si vous souhaitez travailler votre notoriété et l’acquisition de trafic au plus près de votre cible, vous allez nouer des partenariats affinitaires avec des blogs, des sites de contenus, des bases de données segmentées ou encore des comparateurs spécialisés que vous aurez identifiés en cohérence avec votre cible.

Vous allez aussi pouvoir travailler votre taux de transformation en améliorant, par exemple, l’engagement des visiteurs sur votre site, en reciblant vos visiteurs sortants grâce au retargeting, ou encore en adoptant des stratégies bien définies de diffusion de vos offres promotionnelles.

A vos objectifs répondent des typologies d’affiliés ciblés.

Je le répète, cette démarche ne doit pas cannibaliser vos ventes naturelles. Vous devrez mesu rer, analyser et optimiser vos partenariats de façon à provoquer des ventes incrémentales.

Un conseil : n’ayez pas peur de tester et concentrez-vous sur les meilleures performances, négociez et proposez de nouvelles mises en avant et restez toujours au contact de vos affiliés, c’est le secret de partenariats réussis.

Affilae est un logiciel d’affiliation qui vous permet de créer ou internaliser votre propre programme. Vous tracez ainsi vos ventes issues de vos partenaires et attribuez des commissions à vos affiliés. Vous effectuez, alors, le suivi de la performance de tous vos partenariats au même endroit.

N’attendez plus ! Mettez en place des partenariats ciblés qualitatifs qui feront grandir votre marque et grossir vos ventes.

Retrouvez le conseil d’Alexandre Dos Santos et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

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