Conseil e-commerce : Améliorez votre stratégie d’acquisition client

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Ressources pour E-commerçant, le mardi 28 juin 2016 | Aucun commentaire

Pour vous aider à réussir vos ventes en ligne en 2016, WiziShop a réuni 62 experts dans son eBook e-commerce gratuit. Prestataires, influenceurs, e-commerçants, blogueurs… C’est tout l’écosystème de la vente en ligne qui s’est mobilisé pour vous donner leurs meilleurs conseils et vous accompagner sur de nombreux sujets tels que le marketing, l’acquisition client, la fidélisation, la conversion, le paiement, la livraison, le juridique, les médias sociaux, entre autres…

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun des conseils de nos 62 experts, à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil de Herbert Knibiehly, VP Marketing chez Twenga Solutions.

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5 étapes clés pour booster votre acquisition client en 2016

Acquérir des clients est une partie essentielle pour le succès de votre boutique et de vos produits. Et même si le SEO peut vous le permettre, de nombreux e-commerçants utilisent aussi l’acquisition payante pour compléter ce canal.

Cependant, utiliser l’acquisition payante ne signifie pas simplement payer pour quelques clics. Non seulement l’e-commerce change constamment, mais aussi les comportements des consommateurs, signifiant que nos stratégies doivent évoluer au même rythme.

Voici mes 5 conseils pour améliorer votre acquisition client en 2016 :

Perfectionnez votre mix de trafic

La nature du tunnel d’achat signifie que les e-commerçants doivent utiliser de multiples canaux pour essayer de capter de nouveaux acheteurs à chaque opportunité donnée. Pour évaluer votre mix de trafic, regardez vos rapports d’audience dans Google Analytics, où vous pourrez analyser le trafic par source.

Un dicton dit que vous ne devriez pas mettre tous vos œufs dans le même panier, il en va de même pour l’acquisition payante. Les canaux à considérer incluent évidemment Google AdWords, Google Shopping (qui est souvent considéré comme plus adapté à l’e-commerce en raison de l’aspect visuel de ses annonces), les campagnes e-mail pour les promotions spéciales, la publicité display pour apparaitre sur des sites tiers et, plus récemment, les réseaux sociaux, qui ont réussi à identifier de réelles opportunités commerciales dans l’e-commerce.

Utilisez les médias sociaux comme canaux alternatifs

En particulier, les médias sociaux sont des canaux de plus en plus importants pour l’acquisition client. We Are Social déclare qu’il y avait plus de 2 milliards de comptes sociaux actifs en 2015, soit une hausse de 12%, comparé à 2014.

La présence sur les médias sociaux est désormais particulièrement intéressante grâce aux boutons « Acheter » de Twitter, Instagram et Pinterest, et « Canvas » lancé par Facebook. Avec une frontière plus mince entre inspiration et transaction, et une meilleure expérience mobile, on peut s’attendre à un ROI meilleur que jamais sur les réseaux sociaux. Ce sont des opportunités à ne pas manquer en 2016.

Optimisez vos canaux pour mobile

Les appareils mobiles rattrapent doucement les ordinateurs, non seulement pour les recherches, mais aussi pour les transactions qui deviennent de plus en plus fréquentes sur ces appareils.

Les e-marchands doivent se concentrer sur la création d’une application dédiée ou d’un site optimisé mobile, pour leur site e-commerce. Avec les récentes annonces de Google favorisant les « micro-moments » et les nouvelles fonctionnalités telles que les annonces que l’on peut faire coulisser, des avis produits améliorés et des annonces produits en magasin, vous devrez également prêter attention à ces nouveautés et vous assurer de les intégrer une fois qu’elles seront disponibles en Europe en 2016.

Améliorez l’expérience client avec la personnalisation

Depuis un certain temps, l’utilisation de logiciel veut dire que la personnalisation n’est pas seulement possible, mais attendue dans l’univers digital. Que ce soit par les médias sociaux, le paid search ou le display, nous pouvons maintenant utiliser de nombreuses variables pour fournir aux consommateurs exactement ce qu’ils veulent, quand ils le veulent.

Cette personnalisation a été rendue d’autant plus facile en 2015. Assurez-vous de tirer parti des nouvelles options de ciblage d’Instagram, des RLSAs dans les campagnes Google Shopping, et du ciblage par liste de clients dans AdWords.

Revoyez votre stratégie d’enchères

Alors qu’adopter de nouveaux canaux peut être une nécessité pour certains e-commerçants, optimiser ceux existants peut être une priorité pour d’autres. Une stratégie importante à considérer en 2016 est d’utiliser la puissance des algorithmes pour créer des modèles, exploiter les signaux faibles et prendre des décisions plus rapides pour permettre aux enchères d’évoluer en temps réel.

Il y a de nombreuses questions auxquelles répondre pour déterminer la valeur d’une enchère : est-ce un produit populaire ? Quelle est l’intention d’achat de l’utilisateur ? Quelles autres variables devrions-nous prendre en compte à ce moment précis ? En répondant en temps réel, les enchères peuvent être définies au prix juste pour le contexte actuel, pour finalement améliorer la profitabilité des campagnes publicitaires et booster votre ROI.

Ajuster continuellement les enchères est ainsi nécessaire pour atteindre le meilleur ROI possible. Faire cela manuellement de nombreuses fois par jour est théoriquement possible. Cependant, si vous voulez tirer le meilleur parti de cette technologie, vous devrez vous tourner vers des solutions tierces pour mettre en place ces stratégies d’enchères en temps réel.

Retrouvez le conseil de Herbert Knibiehly et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

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