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Quels sont les objectifs du réseau social Twitter dans votre stratégie digitale ?

Quels sont les objectifs du réseau social Twitter dans votre stratégie digitale ?

Twitter est la plateforme de micro-blogging référence dans le monde entier. Depuis 2006, le réseau social à l'oiseau bleu permet de publier des petits articles, des messages au nombre de caractères limité à 280, entre texte et hashtags, mais aussi des photos, des vidéos, des gifs, des liens, toutes sortes de contenus transformés en tweet.

Cette plateforme est un allié de choix dans l'optimisation de vos réseaux sociaux et de votre image de marque : grâce à l'engagement des internautes et à la rapidité d'utilisation de Twitter, il est facile d'investir sur ce canal gratuit pour générer du trafic et gagner en notoriété.

Quels sont les objectifs de Twitter et comment adapter sa communication de marque à cette plateforme unique ?

Pourquoi utiliser Twitter comme outil de communication ?

Caractéristiques clés

Aujourd'hui, ce réseau social atteint presque les 400 millions d'utilisateurs et ce ne sont pas moins de 8 millions d'utilisateurs qui se connectent tous les jours sur Twitter en France, selon Statista (2021). Dans son ADN, Twitter se positionne davantage sur un service "live", instantané, ce qui en fait une référence dans le domaine de l'actualité internationale.

Plusieurs concepts en lien avec la plateforme sont bons à connaître et à avoir en tête avant de lancer sa marque sur Twitter et afin d'atteindre son objectif marketing :

  • Abonnés ou Followers : les comptes qui suivent d'autres comptes
  • Abonnement ou Following : les comptes suivis
  • @moncompte : les comptes Twitter sont définis par un @ au début de leur nom
  • Hashtag : mot-dièse ou mot-clé qui permet de retrouver tous les messages traitant d'un même sujet, aussi utilisé pour l'image et la communication des marques
  • RT ou Retweet : le fait de repartager un tweet d'un compte tiers sur son compte
  • DM ou Direct Message : messages privés envoyés directement à des comptes pour pouvoir discuter d'un sujet de manière plus approfondie (pas de limitation du nombre de caractères)
  • Profil : détermine la description d'un compte ainsi que sa photo de profil et toutes les informations relatives à l'identité du compte

Quel public viser sur Twitter avec un compte d'entreprise ?

Selon plusieurs études menées par des organismes comme Hootsuite, Brandwatch ou Omnicore, l'audience est très spécifique et de nombreuses données sont à prendre en compte pour pouvoir adapter ses messages aux abonnés sur Twitter, notamment dans votre stratégie de partage d'éventuels liens d'articles de blog, ou dans la construction de campagnes publicitaires e-commerce.

Tout d'abord, il faut garder à l'esprit que les utilisateurs de Twitter sont à 66 % des hommes et à 34 % des femmes et que 63 % des internautes ont entre 35 et 65 ans. Sur ce panel, 74% déclarent faire une utilisation de Twitter pour s'informer tandis que 79% avouent préférer se connecter pour découvrir des nouveautés, des indicateurs que l'on pourrait comparer aux médias traditionnels.

Les utilisateurs de Twitter utilisent un smartphone en majorité pour se connecter à l'outil, soit 67,1% d'entre eux contre 36,2% des personnes ayant une utilisation de Twitter sur ordinateur et 8,4% sur tablette.

Vous l'aurez compris, les bonnes pratiques de l'application doivent se focaliser sur les appareils mobiles et pour une audience précise, avec un ton particulier afin de s'assurer un taux d'engagement optimal et, pourquoi pas, une bonne surprise au niveau de votre chiffre d'affaires.

Les objectifs de Twitter pour votre stratégie de marketing digital

Les réseaux sociaux sont tous différents et apportent tous des avantages divers. Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn... Même si leurs points communs sont présents, chaque plateforme remplit ses propres buts. Pour Twitter, c'est un objectif de visibilité qui va devenir l'enjeu principal des comptes de marques.

Boostez votre nombre d'abonnés... et de clients !

Les abonnés sur Twitter vont pouvoir faire grimper votre taux d'engagement, un indicateur essentiel qui va permettre d'évaluer la qualité de vos tweets au fil du temps.

Même pour une petite entreprise, Twitter peut rapidement devenir la porte d'entrée pour une nouvelle clientèle qui sera intéressée par vos tweets et votre site web par exemple, mais aussi à des clients fidèles qui pourront trouver rapidement vos informations, comme un outil pratique.

Aussi, de nombreux utilisateurs recherchent les marques directement sur Twitter. Mieux vaut apparaitre dans les résultats de recherche de la plateforme pour s'assurer des visites, et peut-être des ventes !

Développez une relation client droite et directe avec vos tweets

De très nombreux internautes utilisent Twitter comme support service client. En suivant les marques, ils sont ainsi au courant des dernières actualités et n'hésitent pas à commenter ou à poser des questions via ce réseau social.

L'utilisation de Twitter est donc aussi de l'ordre du service que vous allez rendre à vos followers : en les aidant, en répondant à leurs commentaires, en retweetant leurs posts vous concernant, vous allez pouvoir augmenter la confiance de votre audience.

La relation client va alors être l'un de vos enjeux principaux dans votre stratégie Twitter. En répondant et en accompagnant tous les utilisateurs, vous pourrez construire une vraie relation avec un public souvent exigeant.

Misez sur l'User Generated Content (UGC)

En invitant vos followers à partager leurs tweets en lien avec votre marque, notamment à travers le partage d'un hashtag commun, vous allez pouvoir vous reposer sur la créativité et l'engouement de votre communauté par rapport à vos produits et services.

Le contenu généré par les utilisateurs peut prendre la forme de plusieurs formats : photos, vidéos, commentaires, avis, notes, challenges... Plus vous solliciterez vos followers plus votre marque sera reconnue au coeur de l'algorithme Twitter, et peut-être vous retrouverez-vous en Top Tendance ?

Gardez un oeil sur la concurrence grâce aux listes

Les listes Twitter sont des fils d'actualité personnalisés qui sont constituées des comptes que vous avez au préalable ajoutés afin que vous puissiez consulter uniquement les tweets de ces comptes triés.

En variant les listes, vous pourrez regrouper de nombreux profils inspirants ou des concurrents afin de vous positionner sur les sujets du moment en quelques clics. Concurrents, partenaires, leaders d'opinion, clients fidèles... Ne perdez plus aucune information pour toujours optimiser votre présence sur Twitter !

Plus franc, plus libre : quels sont les + par rapport à Facebook ou Instagram ?

Twitter fait partie de la famille des réseaux sociaux considérés de micro-blogging. Ainsi, la plateforme permet à tous les internautes du monde de s'exprimer sur tous les sujets qui existent.

Plus ouvert sur les questions d'actualités, vous pouvez également surfer sur cette vague en déterminant vos centres d'intérêts majeurs par rapport à votre marque et créer un "micro blog".

Imaginons que vous vendiez des planches de surf. Pourquoi ne pas relayer des informations autour de la protection de l'environnement, du littoral et des océans, en plus du partage de vos tweets e-commerce ? Engagé et vecteur d'actualités, votre compte Twitter pourra apporter un grand plus à votre présence en ligne.

En investissant les sujets qui font l'actualité tout en trouvant un lien avec votre activité, votre image de marque sera reboostée et les internautes intéressés par ces thématiques pourront rencontrer votre marque pour espérer devenir de futurs clients.

Publicité Twitter : comment lancer une campagne ?

Twitter peut vous aider à faire le buzz : selon les études de la plateformes, les lancements via Twitter génèrent 82% de mémorisation de plus et 18% de notoriété de marque en plus.

En choisissant la bonne audience, qu'elle soit générée par Twitter ou que vous la programmiez vous-même, vous allez faire mouche dès le début.
Enfin, afin d'exploiter le maximum d'opportunités publicitaires présentes sur Twitter, voici quelques astuces :

  • Le temps de votre campagne va pouvoir déterminer son impact : de 3 à 6 semaines, vous pourrez obtenir une augmentation de 51% de la notoriété spontanée, 15% de la notoriété de la marque ; sur une durée de 7 à 10 semaines, une augmentation de 68% de la perception positive et 26% de l'intention d'achat.
  • La fréquence d'exposition aux publicités de votre campagne sera déterminante : les 2 et 3 premières expositions hebdomadaires assurent 80% de l'impact.
  • Pour une campagne optimale, utilisez de 3 à 5 formats publicitaires différents.
  • Appropriez vous vos publicités grâce aux exécutions personnalisées : Convo Buttons, Branded Notifications et Branded Hashtags vont vous permettre de multiplier votre impact sur le public !

Faire un lancement de produit ou de service, générer plus de trafic sur votre site, obtenir plus d'abonnés, augmenter les ventes de vos produits... À vous de déterminer le but de votre campagne avant de la mettre en place. Bien que Twitter soit une plateforme gratuite, vous pourrez vous aider des publicités sur le réseau social pour vous permettre d'atteindre vos objectifs de notoriété plus rapidement.

Hashtags, message, partage d'information par rapport à votre marque, etc. : tous les contenus deviennent des leviers indispensables à votre stratégie marketing sur Twitter. Ajoutez à cela l'impact des campagnes publicitaires, et votre notoriété ne sera plus à prouver !

Cabinet Mattei le 2 septembre 2014 à 11:55

Effectivement, Twitter est un très bon moyen pour communication la marque de son entreprise. Et, ce réseau social est en plein développement. De nouvelles fonctionnalités sortent régulièrement pour un service aux entreprises optimal. Twitter permet en plus aux entreprises de faire des économies conséquentes pour leur communication car la majeure partie de ses publicités et offres est faite à partir de celui-ci.


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