Comment créer une boutique en ligne qui réussit réellement ?

Publié par Gregory sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Ressources pour E-commerçant, le vendredi 10 novembre 2017 | Aucun commentaire

Comme près de 35 000 français chaque année, vous avez envie de créer votre propre Boutique en Ligne ?

Vous souhaitez vous appuyer sur la force d’internet pour lancer ou développer votre entreprise et vous avez bien raison.

J’ai rencontré plusieurs centaines d’ecommerçants depuis 2005, date de création de ma première entreprise, et un grand nombre d’entre eux m’ont vraiment marqué. Certains par leur Réussite comme Audrey, partie de rien dans son garage et maintenant à la tête d’une entreprise internationale.

D’autres, malheureusement, m’auront troublé par leurs Echecs, comme Thierry et Antoine, deux jeunes créateurs avec des produits formidables mais qui ont dépensé toutes leurs économies (18 000€) dans la création d’un magnifique site… que personne n’a jamais visité faute de budget marketing.

Malheureusement, nous nous sommes rencontrés trop tard et j’espère sincèrement que cet article vous évitera de reproduire leurs erreurs.

Pour créer sa boutique en ligne, il faut faire des choix très très importants. Dans cet article, je vais vous expliquer :

  • Comment créer une boutique en ligne facilement, sans s’engager – ni financièrement ni contractuellement – et en gardant ses économies pour faire du marketing et acheter son stock

  • Pourquoi il faut se lancer le plus rapidement possible pour réussir – même si vous n’êtes pas encore prêt !

  • Les 8 questions à se poser avant de dépenser son 1er centime de publicité

  • Comment obtenir votre première vente en moins de 3 jours

  • Et en bonus, un conseil ULTRA important quand on se lance dans la vente en ligne. Le principal secret qui explique pourquoi des boutiques réussissent et d’autres non.

Faire le bon choix, dès le début

Pour se lancer dans la vente en ligne, il faut tout d’abord… un site marchand. Pour créer une boutique en ligne, plusieurs choix s’offrent à vous.

Mais faites très attention, ce choix est important et peut conditionner toute la réussite de votre entreprise.

Pour la création de votre boutique, vous avez 2 possibilités. Une que je conseille dans 97% des cas et une autre que je recommande uniquement dans les 3% restant.

 

D’un côté vous avez les solutions dites SaaS (Software as a Service).

Ce sont des solutions ecommerce clés-en-main qui vous apportent donc un véritable service au delà du logiciel de création de boutique.

Par exemple, mon entreprise WiziShop, entre dans cette catégorie là.

Pour quelques dizaines d’euros par mois seulement vous aurez :

  • Votre boutique en ligne

  • Plus de 385 fonctionnalités

  • Des innovations et des mises à jour toute l’année

  • Une équipe à votre service pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions par email ou par téléphone

  • Un hébergement robuste, sécurisé et qui s’adapte à vos besoins

 

De l’autre côté, vous avez les solutions dîtes Open-Source.

Ce sont des solutions ecommerce dont le code source peut être téléchargé librement et gratuitement. La plupart des agences web et Freelances utilisent ce type de logiciel pour créer les boutiques en ligne de leurs clients.

Les solutions ecommerce Open Source ont une qualité indéniable : l’accès au code source. A partir de ce code source, il est possible de créer ce que l’on veut (avec des compétences techniques avancées, bien entendu).

Encore faut-il en avoir besoin. Seuls 1 à 3% des ecommerçants ont des besoins très spécifiques par rapport à leur métier. Des besoins qui nécessitent un développement sur mesure et uniquement pour eux.

Dans ce cas là, le recours à l’Open Source est recommandé.

Pour tous les autres, c’est à dire 97% des ecommerçants français, je ne recommande vraiment pas l’utilisation de ce type de logiciel.

 

Se lancer, c’est bien. Se lancer TRÈS vite, c’est beaucoup mieux !

Le monde est de plus en plus Rapide, de plus en plus Concurrentiel.

Si vous avez une bonne idée de boutique, le temps d’exécution peut vraiment faire la différence.

Cela m’a été confirmé il y a quelques jours à peine par Julien, un client que j’ai croisé sur un salon. Il m’a expliqué comment il avait détecté que les Hand Spinners allaient devenir à la mode en France. Le jour où il découvre cela, il ne perd pas de temps. Il passe la journée à trouver des fournisseurs et la nuit à monter son site.

Dès le lendemain matin (donc en moins de 24h) il lance officiellement sa boutique en ligne.

Sa chance… non… son Talent, c’est d’être le premier à lancer un site dédié aux Hand Spinners juste avant que les médias ne s’emparent du phénomène !

Lorsqu’il a entendu parler des Hand Spinners, plusieurs dizaines d’autres entrepreneurs ont eu la même idée que lui. Mais celui qui a lancé le site le plus rapidement a gagné la bataille.

 

Même si vous ne jouez pas sur les phénomènes de mode, aujourd’hui, un bon entrepreneur est un entrepreneur rapide et agile. Il vaut mieux se lancer très vite en se fixant uniquement sur les choses les plus importantes dans un premier temps, ouvrir son site au public et affiner ensuite au fur et à mesure.

Ne voyez surtout pas l’ouverture de votre site comme l’achèvement de votre projet. Non, ce n’est juste qu’une première brique de posée. Chaque jour, vous devrez l’améliorer, l’optimiser, ajouter des produits, revoir vos offres commerciales et votre proposition de valeur.

 

Lancer rapidement sa boutique permet de :

  • Pouvoir avoir des premiers retours concrets d’utilisateurs

  • Pouvoir montrer son activité aux personnes clés (banquiers, investisseurs, fournisseurs…)

  • Pouvoir faire des premières ventes qui vous permettront de plus communiquer ou d’acheter plus de stocks

  • De commencer à collecter les emails de vos visiteurs pour les relancer

  • Mais surtout… d’envoyer le plus tôt possible un signal à Google

 

Chaque seconde perdue compte dans la course au référencement naturel.

Votre objectif est de positionner vos produits sur les moteurs de recherche et l’ancienneté est, justement, un paramètre très important aux yeux de Google.

Mettez vous à sa place quelques secondes.

Qui conseilleriez-vous : Une boutique en ligne présente sur la toile depuis plusieurs mois ou années et sur laquelle vous avez du recul ou un site marchand ouvert il y a quelques jours et que vous ne connaissez à peine ?

Pour faire simple, soyez PRAGMATIQUE ! Rien ne sert d’attendre la perfection (qui de toute façon n’existe pas) pour lancer son site. Vraiment, lancez-le tout de suite puis perfectionnez-le chaque jour. Vous aurez tout à y gagner.

Même si vous n’avez pas encore tous vos produits, même si vous n’avez pas terminé de rédiger toutes les pages comme vous l’auriez aimé, même si le rendu n’est pas encore parfait. Et si vous ne pouvez pas vous lancer car vous n’avez pas encore de statut professionnel, pas de problème non plus. Inscrivez-vous en tant qu’auto-entrepreneur dans un premier temps. Vous pourrez ainsi créer votre entreprise en moins d’une journée.

Vous n’avez pas d’excuses !

Le commerce est une histoire de confiance…

Vous savez désormais qu’il existe des solutions pour créer votre boutique en ligne très facilement et sans dépenser toutes vos économies dans la technique.

Mieux encore, il est possible de créer votre site en seulement 90 minutes !

Dans quelques instants, nous allons voir comment faire venir du monde sur votre nouvelle boutique pour réaliser vos premières ventes. Mais avant cela, il y a un élément très important à retenir.

Un élément indispensable.

Sans quoi, vous n’avez pas intérêt à dépenser le moindre centime en publicité ou perdre la moindre seconde à communiquer.

Cet élément c’est : LA CONFIANCE.

Mettez-vous à la place du consommateur qui atterrit sur votre site et posez-vous cette question toute simple mais diablement importante :

Est-ce que je passerais commande sur cette boutique ?

 

Soyez honnêtes avec vous-même sinon l’exercice ne vous sera pas utile.

Pour vous aider dans cette démarche, voici une liste de questions à vous poser avant d’attirer vos premiers visiteurs sur votre site :

  • Est-ce que le site fait sérieux / crédible ?
  • Est-ce que je sais en combien de temps je serais livrer ?

  • Est-ce que je suis assez rassuré pour laisser mon numéro de carte bancaire sur le site ?

  • Est-ce que je sais clairement quelle société est derrière le site ?

  • Est-ce que j’ai toutes les infos dont j’ai besoin sur le ou les produits que je souhaite acheter ?

  • Est-ce que les photos du produit me permettent réellement d’imaginer à quoi il ressemblera une fois dans mes mains ?

  • Est-ce que j’ai des garanties (remboursement sous 14 jours par exemple) ?

  • Est-ce que j’ai un moyen simple de contacter le service client de la boutique ?

Si vous avez répondu NON à une ou plusieurs questions, ajoutez des éléments sur votre site. Vous pouvez notamment créer de nouvelles pages pour rassurer vos visiteurs et ajouter des informations sur toutes vos pages (ce qu’on appelle “Eléments de rassurance”).

Voici un exemple :

Une fois que vous avez ajouté de quoi donner pleinement confiance à vos visiteurs, il vous suffit de contrôler en vous posant une nouvelle fois les 8 questions.

Si vous répondez OUI à toutes ces questions, bravo !

Vous êtes prêt à lire la suite de cet article et découvrir comment faire votre première vente d’ici 3 jours.

Une première vente en 3 jours. Ou moins.

En suivant nos conseils, il faut en moyenne 3 jours pour obtenir sa première vente.

Première d’une longue série.

 Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il est primordiale de faire les choses pas à pas, étape par étape. Je ne vais pas vous promettre d’être millionnaire d’ici 3 mois. Par contre, je vous promets que si vous vous donnez des objectifs précis et que vous suivez notre méthode, cela fonctionnera pour vous.

Voici les étapes que je vous recommande après le lancement de votre boutique :

  • 1. Vous allez faire une première vente grâce à la publicité sur Facebook – je vous en dis plus juste après.

  • 2. Ensuite, vous multipliez vos publicités Facebook et augmentez le budget de celles qui fonctionnent le mieux.

  • 3. Vous allez mettre en place des actions de relances pour faire revenir vos clients sur votre site.

  • 4. Une fois un premier palier atteint – environ 100€ de ventes / jour – vous allez tester d’autres leviers comme Google Adwords et Youtube pour ne surtout pas dépendre d’un seul type de trafic.

  • 5. En parallèle, vous allez tester vos produits sur les places de marché comme Amazon et Ebay et sur des guides d’achat comme LeGuide ou Guides Shopping.

  • 6. Avec l’antériorité, le référencement naturel de votre site (SEO) va s’améliorer et vous pourrez ressortir assez bien placé sur certaines recherche sur Google. Cela vous procurera des visites naturellement.

  • 7. Il sera alors temps de créer un nouveau site sur une nouvelle thématique. Suivez de nouveau chaque étape et ainsi de suite.

 

L’importance de la première vente

Avoir sa première vente dans les 3 premiers jours est un objectif important.

Cette première vente vous libérera et vous prouvera que cela fonctionne.

Pour obtenir une première vente rapide, je vous conseille fortement de passer par Facebook Ads, la régie publicitaire de Facebook.

C’est vraiment ce qu’il y a de plus efficace actuellement.

Facebook sait tout de nous. Au fil des années, il a collecté tellement d’informations sur nos goûts qu’il sait exactement qui nous sommes. Peut-être même qu’il vous connaît mieux que votre meilleur ami !

L’avantage pour votre boutique en ligne c’est que le géant Américain vous fait profiter de toutes ses données. Il est maintenant possible de cibler vos futurs clients avec une précision jamais vue jusqu’alors.

Par exemple, si vous vendez des bavoirs pour bébé avec une licorne dessus, vous pouvez très facilement cibler toutes les françaises et les belges, mère d’un enfant de 0 à 3 ans, qui aiment le shopping en ligne et qui apprécie particulièrement les licornes.

Oui, oui. Je vous assure, vous pouvez vraiment faire ça.

En quelques secondes, vous saurez combien Facebook a de personnes dans cette cible très précise et combien vous pourrait en atteindre chaque jour pour simplement 5 ou 10 €.

Pour atteindre rapidement votre première vente, je vous conseille de faire entre 3 et 5 publicités différentes avec 5 € pour chacune. Bien entendu, si vous augmentez le budget ou le nombre de publicités, vous pourrez vendre beaucoup plus vite…

Pensez à installer le “pixel” facebook. C’est une petite ligne de code rapide à installer (sur WiziShop cela se fait en quelques secondes) qui permet à Facebook de suivre ce qu’il se passe sur votre boutique.

Après quelques visiteurs envoyés, Facebook pourra vous aider à augmenter vos ventes en présentant votre publicité à toutes celles et tous ceux qui ont visité votre site mais pas acheté. Et, encore plus fort, en trouvant des points communs entre tous vos clients pour en cibler de nouveaux sur son réseau avec précision.

Les ventes vont augmenter. Le coût d’acquisition d’un nouveau client va alors chuter et vous allez commencer à être rentable.

 

Le conseil qui fera de vous un Champion du E-commerce

Vous savez désormais comment créer votre boutique en ligne rapidement et comment obtenir votre première vente. Mais êtes-vous sûr de vendre les bons produits / service  ?

 Il y a une constante dans TOUS les sites qui réussissent. Une bonne pratique qui fait vraiment la différence et que j’ai constaté des centaines de fois depuis 2005.

Je ne pouvais pas conclure cet article sans vous partager ce conseil.

Devenez le meilleur expert d’un domaine très précis.

 Cela semble tout bête dit comme ça. Mais c’est vraiment, vraiment, très important.

Prenons un exemple. Vous vendez des casquettes ?

Super. Vous avez une vraie spécialité. Mais il doit y avoir déjà plusieurs centaines de sites marchands qui vendent des casquettes. Difficile de ressortir sur le terme “Casquette” sur Google ou de convaincre les internautes que vous êtes le meilleur.

Et si vous vous spécialisiez encore plus pour devenir le seul et unique sur la toile ? Par exemple, vous pouvez ne vendre que des casquettes à carreaux ou des casquettes personnalisables ! Là vous deviendrez l’expert absolu du domaine, à la fois aux yeux de vos clients et à la fois aux yeux de Google.

Après quelques mois, vous êtes n°1 des casquettes à carreaux ? Très bien, vous pouvez maintenant passer aux casquettes à rayures et ainsi de suite… Lancez autant de nouvelles boutiques que nécessaire !

En résumé, à moins d’être une marque connue et reconnue ou d’avoir plusieurs millions devant vous, ne partez jamais sur une gamme de produits trop large. Amazon, Cdiscount, RueDuCommerce, La Fnac sont indélogeables.

Si vous vendez de tout vous n’avez aucune chance.

Par contre si vous devenez un super expert d’un domaine très particulier, les grosses enseignes ne pourront rien face à vous !

 
Vous ne savez pas du tout quoi vendre ? Vous manquez d’idées ? Pas de panique…
En lisant l’article Comment trouver des produits que les gens s’arrachent vous n’aurez plus jamais ce problème !

 

Il me reste encore un dernier conseil essentiel à vous livrer.

N’hésitez surtout pas.

Lancez-vous ou vous le regretterez.

Lancez-vous dès maintenant.

Et d’ici 90 minutes vous serez enfin un entrepreneur avec votre propre boutique en ligne.

Et d’ici 3 jours, en suivant nos conseils étapes après étapes, vous obtiendrez votre première vente.

La vie appartient à ceux qui tentent, qui croient en eux et qui ne lâchent rien.

Et c’est LE BON MOMENT pour vous.

Vous n’avez plus qu’à vous inscrire sur WiziShop pour démarrer votre nouvelle vie. En moins de 90 minutes, vous allez créer votre boutique en ligne professionnelle. Vous ne le regretterez pas.

 

Je vous invite maintenant à découvrir pourquoi WiziShop est la Solution E-commerce qu’il vous faut pour réussir.

 

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