Conseil e-commerce : Apprenez à connaître votre client sur le bout des doigts

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Ressources pour E-commerçant, le jeudi 29 juin 2017 | 1 commentaire

En tant qu’e-commerçant, pour réussir votre boutique en ligne, vous devez assurer une certaine polyvalence dans vos tâches quotidiennes : gestion des commandes, mises à jour des produits sur le site, tâches administratives, gestion de votre équipe… Au milieu de tout ça, vous devez également réaliser un travail de veille technologique pour suivre les nouvelles tendances du Web et faire évoluer votre boutique en ligne ainsi que vos services pour continuer à performer. Oui mais voilà, le temps vous manque sans doute. Et les tendances Web évoluent constamment…

C’est justement pour vous aider à vous tenir au fait de ces évolutions que WiziShop sort, tous les ans, son traditionnel eBook e-commerce. Cette année encore, WiziShop a réuni 62 experts au sein de son livre blanc à télécharger gratuitement sur www.ecommerce-ebook.fr. Ces professionnels de la vente en ligne vous donnent leurs meilleurs conseils pour réussir votre boutique en ligne en 2017 et développer votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun de ces conseils à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil e-commerce de Cédric Prosper, gérant et associé de Easyparapharmacie.com depuis 2007.

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Porté par des tendances de consommation tournées vers le bien-être, notre secteur a le vent en poupe. L’enjeu principal en 2017 est de connaître notre client sur le bout des doigts : son comportement, ses préférences, son mode de vie, ses habitudes d’achat pour pouvoir lui proposer une expérience unique et un contenu qui lui ressemblent. Les utilisateurs sont toujours en quête d’expériences ludiques.

L’immatériel devient réel 

Nous savons tous proposer une belle vitrine et des prix bas. Il faut désormais savoir se démarquer. L’enjeu du e-commerce, dans les années à venir, est de raccourcir les délais, et pour ça, nous avons besoin d’en savoir le plus possible sur l’utilisateur. Mieux le connaître, c’est lui faciliter son parcours d’achat, pouvoir lui faire des suggestions et répondre à ses demandes, tout ça en temps réel. Mieux le connaître nous permettra aussi de pouvoir développer le créneau de la livraison dans la journée.

Développer le conseil  

Nous en avons fait une priorité en 2016. Dès lors, notre objectif est de mettre en place une vraie stratégie de contenu pour qu’il soit toujours plus qualitatif et personnalisé. Varier les supports et mettre ainsi plus de vidéos au cœur de notre stratégie de conseil. Au-delà d’un produit, le client doit venir chercher une écoute, une référence, un guide.

Etre à l’écoute du client

L’avis client est primordial dans l’acte d’achat et nous l’avons largement développé en 2016. La tendance s’affirme : près de 90% des utilisateurs consultent déjà des avis avant de réaliser un achat en ligne. Elle se répand de plus en plus auprès d’une population plus âgée.

L’expérience utilisateur

Le mobile est, aujourd’hui, plébiscité à 63 % par nos clients. L’expérience utilisateur au travers ces supports de navigation (mobiles ou tablettes) fait toujours partie de nos priorités, mais l’enjeu 2017 est de l’optimiser.

Il convient alors d’adapter la navigation à l’utilisation des écrans selon les modes de vie des utilisateurs.

Retrouvez le conseil de Cédric Prosper et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

ebook-ecommerce

1 commentaire pour "Conseil e-commerce : Apprenez à connaître votre client sur le bout des doigts"
Par fresh07 le jeudi 29 juin 2017

Je suis particulièrement d’accord sur le dernier point, l’utilisation mobile ne doit pas être négligée.

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