Conseil e-commerce : Tirez pleinement profit des nouveautés sociales

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Ressources pour E-commerçant, le mardi 8 novembre 2016 | Aucun commentaire

Pour vous aider à réussir vos ventes en ligne en 2016, WiziShop a réuni 62 experts dans son eBook e-commerce gratuit. Prestataires, influenceurs, e-commerçants, blogueurs… C’est tout l’écosystème de la vente en ligne qui s’est mobilisé pour vous donner leurs meilleurs conseils et vous accompagner sur de nombreux sujets tels que le marketing, l’acquisition client, la fidélisation, la conversion, le paiement, la livraison, le juridique, les médias sociaux, entre autres… Tout au long de l’année, je vous ai proposé de revenir et débattre sur chacun des conseils de nos 62 experts, à travers un article de blog.

Aujourd’hui, je vous propose de terminer cette série avec un conseil inédit, uniquement présent sur les versions internationales du eBook. Ce conseil, c’est le mien… Alexandre Viale, Social Media Manager pour la solution e-commerce WiziShop. :)

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Tirez pleinement profit des nouveautés sociales

L’année 2015 a connu son lot de nouvelles fonctionnalités apparues sur les médias sociaux. Cette année, je vous conseille de les tester pour vérifier leur pertinence avec votre activité et en tirer pleinement profit.

Les buy button

En 2015, le bouton “Acheter” s’est déployé progressivement sur Facebook, Twitter ou encore Pinterest. Et alors que Google ne devrait plus tarder à le lancer sur la version mobile de son moteur de recherche, ce bouton marque l’entrée en puissance des médias sociaux dans le e-commerce. L’idée est d’acheter directement un produit, sans quitter la plateforme en question. Cette fonctionnalité est accessible via les services publicitaires de ces médias. Cette année, lancez votre première campagne avec ce fameux bouton “Acheter”. Exporter sa boutique en ligne sur les médias sociaux permet de toucher une nouvelle audience qui ne serait peut-être jamais venue sur votre site. Ainsi, c’est le produit qui va vers elle. De plus, ces plateformes sont toutes optimisées pour mobile, une réelle opportunité lorsque l’on connaît le poids de plus en plus conséquent de ce support dans la vente en ligne. Testez les différentes plateformes et concentrez-vous sur celle(s) où votre cible est la plus réceptive. Concernant le choix des produits à mettre en avant, cela nous amène au point suivant…

La personnalisation des Facebook Ads

Nous devons cette nouvelle fonctionnalité à la solution de recommandations personnalisées Nosto. En effet, l’enseigne propose désormais d’intégrer des recommandations directement au sein des nouvelles publicités dynamiques multi-produits sur Facebook. Nosto sonne ainsi la fin des campagnes statiques ! Grâce à eux, vous proposerez aux utilisateurs de Facebook, des produits qui les séduisent tout particulièrement car l’algorithme se base sur leur historique de visites et d’achats. Vous serez ainsi certains de proposer le bon produit, à la bonne personne. Cette nouvelle stratégie one-to-one vous permet également de cibler, de façon automatisée, les personnes ayant un profil similaire à votre clientèle existante, qui n’ont encore jamais visité votre boutique en ligne. Techniquement, l’intégration est simple et l’optimisation de sa campagne est poussée à son maximum. Pourquoi s’en priver ?

Périscope

L’application de vidéo en temps réel, Périscope, a fait son apparition, en 2015. Désormais directement intégrées en autoplay dans le fil d’actualités Twitter, les vidéos filmées sur Périscope permettent d’attirer une audience rapide qui visionnent les images en direct. Ainsi, si vous organisez un événement, si vous souhaitez montrer la vie ou le fonctionnement de votre entreprise, ou bien encore dévoiler vos nouveaux produits, Périscope est une excellent moyen d’humaniser votre site et de montrer que vous êtes au coeur des tendances Web. Vous prouvez votre expertise et rassurez ainsi votre cible qui vous accordera davantage de confiance et commandera chez vous.

Notez que depuis, Facebook a emboîté le pas avec la fonctionnalité Facebook Live. Tous ces avantages s’appliquent ainsi au géant des médias sociaux.

Quelle que soit votre stratégie sur les médias sociaux, gardez en ligne de mire la créativité ! Ne copiez pas ce que vous avez déjà vu chez d’autres e-commerçants. Essayez de raconter une histoire et adoptez votre propre style rédactionnel. Ainsi, vous développerez une véritable image de marque qui vous aidera à attirer de nouveaux clients vers votre site. Enfin, pensez à analyser les résultats de vos différentes actions pour les optimiser en permanence.

En attendant 2017, retrouvez les conseils (toujours d’actualité !) des 62 experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

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