9 conseils pour réussir vos ventes de Noël en ligne

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Ressources pour E-commerçant, le jeudi 23 octobre 2014 | 6 commentaires

Devant l’affluence dans les rues commerciales et les magasins pour les fêtes, il est facilement compréhensible que les français se tournent vers Internet pour acheter leurs cadeaux de Noël… L’an dernier, 61% des Français ont eu recours à cette pratique en 2013 ! Mais pour faire face à cet engouement, il faut préparer votre boutique en ligne ainsi que vos équipes à cette période fortement propice aux ventes. Et bien que le Père Noël n’arrive que dans 2 mois, il n’est jamais trop tôt pour prévoir votre stratégie des fêtes de fin d’année… Commencez dès maintenant !

Pour vous aider, voici une liste de conseils pour préparer votre boutique en ligne au rush des fêtes de Noël et réussir vos ventes !

9 conseils pour réussir vos ventes de Noël en ligne

1. Donnez un positionnement à votre Noël

Dans un premier temps, il convient de positionner votre Noël en lui donnant généralement, un slogan : « La course aux cadeaux de Noël », « La nuit magique de Noël », « Un Noël à prix cadeaux », etc. Vous avez compris, il s’agit de raconter une histoire, d’apporter une ligne directrice au Noël que vous proposez de vivre à vos clients.

A partir de là, vous avez la base pour axer votre communication, définir votre stratégie au niveau de l’offre et des tarifs, et créer les visuels de promotion adaptés à ce positionnement (newsletters, visuels des réseaux sociaux, etc.)

2. Adaptez votre boutique en ligne

… Et vous avez également l’ingrédient principal pour habiller votre site aux couleurs des fêtes de fin d’année et surtout de VOTRE Noël. Attention à ne pas trop changer votre site pour ne pas perturber vos plus fidèles clients. Et pensez également à personnaliser vos réseaux sociaux avec des photos de couverture adaptées et un logo qui a revêtit un bonnet du Père Noël ou qui est légèrement recouvert d’une couche de neige ;)

L’adaptation de votre boutique ne s’arrête pas qu’au design de celle-ci. Il faut également faciliter la navigation à vos visiteurs. Pour cela, il convient d’identifier 2 types de visiteurs :

  • Pour votre prospect qui ne sait pas ce qu’il veut acheter, un rayon spécifique aux cadeaux de Noël l’aidera sans doute à trouver des idées.
  • Pour votre prospect qui sait exactement quel produit (ou type de produit) il cherche, il faut lui proposer un moteur de recherche performant et optimisé, qui ne laissera aucune requête sans réponse.

Modifiez votre page d’accueil, vos bannières et votre diaporama, de manière à orienter vos visiteurs vers vos promotions spéciales, vos idées cadeaux, vos meilleures ventes…

Enfin, sur vos fiches produits, si le stock est faible ou épuisé, il faut que vous affichiez des produits similaires et populaires pouvant retenir le client potentiel.

3. Donnez des assurances au niveau des délais de livraison

Il va falloir développer un sentiment d’urgence pour inciter vos visiteurs à commander le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez par exemple introduire un compte à rebours sur la page d’accueil ainsi que sur les pages importantes pour indiquer combien de temps il reste avant Noël et surtout, avant la fin de vos promotions.

Vous devez surtout préciser la date limite de commande pour recevoir les cadeaux en temps et en heure et ce, dès la page d’accueil. Par exemple, avec un message du type « Commandez avant le vendredi 19 Décembre, 14h et vous serez livré avant le 24 Décembre », vous vous épargnerez les plaintes de ceux qui n’ont pas reçu leurs cadeaux à temps.

Egalement, s’il est affiché que le délais de livraison est d’une semaine, cette information devrait non seulement refroidir de nombreux consommateurs mais également les retardataires. Pensez à ces derniers et anticipez-les en leur proposant un mode de livraison express (livraison le lendemain matin) pour que vos clients puissent recevoir leurs cadeaux jusqu’à la dernière minute. Même si c’est plus cher, cette offre devrait profiter à un bon nombre de personnes.

Pour en finir avec la livraison, sachez que de nombreux acheteurs plébiscitent le retrait en magasin ou en relais colis durant les fêtes. Si vous possédez une boutique physique, n’hésitez donc pas à proposer le retrait en magasin.

4. Faites des promotions spéciales

Le panier moyen est généralement plus élevé lors des fêtes. Ainsi, vous pouvez vous permettre de faire des gestes commerciaux pour convaincre les acheteurs, sans trop réduire les marges. La livraison gratuite ou l’allongement exceptionnel des délais de retour sont les promotions les plus convoitées et peuvent jouer en votre faveur. Ces deux types de promotion peuvent convaincre les plus indécis à sauter le pas.

Vous pouvez également profiter des concepts marketing qui nous arrivent tout droit de la culture américaine et communiquer autour de cet axe : le Black Friday et le Cyber Monday. Aux Etats-Unis, le Black Friday (le vendredi noir) désigne le lendemain du repas de Thanksgiving et marque traditionnellement le coup d’envoi des achats des fêtes de fin d’année. Le Cyber Monday (le cyber-lundi) n’est autre que le lundi qui suit le Black Friday. Ces deux approches purement marketing sont le fruit de promotions exclusives. La boutique Asos, référence du e-commerce, en est un très bon élève mais d’autres enseignes telles que Zara Home l’ont approprié comme technique marketing française :

ASOS-Cyber-Monday

Zara home black friday

Enfin, pour les plus pressés de vos clients, que diriez-vous de proposer un service d’emballage cadeau ?

Attention toutefois à ne pas faire de promotion globale sur toute votre boutique afin de protéger vos marges. Vous risquez fortement de perdre de l’argent sur certains de vos produits.

5. La newsletter est votre amie !

Vos différentes newsletters vous permettront de mettre en avant vos promotions telles que les frais de port gratuits ou un avantage particulier s’ils commandent en avance, mais également de présenter vos best sellers et les produits les plus attractifs. Pour cela, vous pouvez vous baser sur les meilleures ventes de l’année passée ainsi que sur les produits populaires du moment. Votre offre n’en sera que plus alléchante !

Bien entendu, vous n’oublierez pas de souhaiter vos bons voeux à vos clients le jour de Noël !

6. Un service client qui rassure

L’acheteur de cadeaux de Noël se pose beaucoup de questions, notamment sur les possibilités de retour si le cadeau ne plait pas ou a été reçu en double… Il est indispensable de mettre en place un service client réactif et à l’écoute, à disposition de vos visiteurs. Ces derniers devront pouvoir trouver vos coordonnées, vos CGV et la FAQ, très facilement.

Proposer un service de live chat est également fortement recommandé. Notez qu’un renforcement de votre équipe sera peut-être nécessaire pour répondre à une hausse des questions postées.

7. Votre boutique en ligne sera performante sur tous les supports !

Votre site doit être performant ! Le temps de chargement devra être réduit au maximum et au cas où vous êtes borné ou si vous vivez sur une île déserte depuis 2 ans, je tiens à vous re-préciser que votre boutique devra être optimisée pour les supports mobiles ! Sachez qu’entre Noël 2012 et Noël 2013, le nombre d’achats de cadeaux sur mobile a doublé !

Il reste enfin à proposer un tunnel de commande qui convertisse aussi bien sur mobile que sur ordinateur. Il serait vraiment dommage de perdre des utilisateurs séduits par votre offre, si près du but !

8. Gérez et anticipez bien vos stocks

Remontez le temps en vous basant sur les statistiques et les ventes de cette année et de l’année dernière à la même période. Faites une estimation raisonnable de la quantité d’articles dont vous allez avoir besoin. Assurez-vous de la disponibilité de vos best-sellers. Augmentez le niveau de stocks à partir duquel vous êtes alerté pour effectuer un réapprovisionnement dans les temps… Voici des conseils qui vous permettront d’éviter les ruptures de stock tout autant que les invendus.

9. Anticipez l’après-fêtes via la fidélisation

Les fêtes vous auront permis d’acquérir de nouveaux clients et pour fidéliser ces nouveaux venus, plusieurs techniques s’offrent à vous…

Vous pouvez offrir des bons d’achat pour un certain montant d’achat à valoir sur une prochaine commande (Exemples : 5 euros dès 50 euros d’achat, 10 euros dès 100 euros, etc.).

Une petite chose à laquelle vous ne pensez pas forcément et qui est pourtant simple et rapide à mettre en place, consiste à ajouter une petite touche personnelle avec une carte de voeux à l’intérieur de chaque colis. Si le temps vous le permet, vous pouvez même écrire un petit mot de remerciements manuscrit. C’est d’ailleurs ce que je fais la boutique Coussin Germain, tout au long de l’année et je peux vous confirmer que c’est fortement appréciable. Ça sensibilise l’acheteur et le pousse à revenir visiter votre site régulièrement; surtout si cette carte de voeux est accompagnée d’un petit code promo.

coussin germain

Crédit Photo : Facebook Coussin Germain

Enfin, proposer, au moment de l’achat, des promotions ou encore des bons de réduction supplémentaires pour les soldes d’hiver qui suivent les fêtes de Noël devrait permettre de faire gonfler le montant du panier et inciter vos clients à revenir pour de futurs achats…

Nous sommes impatients de découvrir vos stratégies de communication pour les fêtes de fin d’année et vous souhaitons de belles ventes de Noël !

6 commentaires pour "9 conseils pour réussir vos ventes de Noël en ligne"
Par midoritech le mardi 28 octobre 2014

Les délais de livraisons et l’exactitude des stocks est véritablement un point clé, car un client déçu vous pourrira votre e-reputation, alors soyez extrêment précis pour livrer en temps et en heure et ne vous amusez pas à « manipuler » artificiellement vos stocks !

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Par Bruno TRITSCH le mardi 28 octobre 2014

Bonjour,

Voici de bons conseils pour qu’un e-commerçant réussisse bien ses ventes de Noël.
Permettez-moi juste d’être perplexe quant au black friday et au cyber monday pour les boutiques en ligne qui s’adressent exclusivement au marché français.
En effet, ces deux promotionnels sont pratiquement inconnus et France, alors ne risque-t-on pas de dépenser du temps et de l’argent pour pas grand chose?

Cordialement,

Bruno

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Par Alexandre le mardi 28 octobre 2014

Bonjour Bruno, ces 2 concepts commencent à débarquer en France avec des e-commerces tels que Asos ou Zara. Certes, c’est encore peu connu mais du coup, c’est une excellente occasion de se montrer précurseur ;) Vous véhiculez l’image d’une entreprise « tendance » et vos clients les plus fidèles apprécieront.

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Par Mariette le mardi 4 novembre 2014

Conseils très pertinents.. dommage qu’il soit publié en peu tard.. analyser ses ventes, prévoir ses stocks… avec des fournisseurs dont le flux est de plus en plus tendu, moins fiable et dont les commandes fermes doivent être faites, souvent, 6 mois avant la livraison.

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Par Papie le jeudi 25 février 2016

Bonjour,

Je rebondis sur ce que dis midoritech qui est très vrai, j’ai un client un jour qui a manipulé les stocks de son e-commerce et qui n’a donc pu tenir ses délais de livraisons pour les fêtes. 1 an après il mettait la clé sous la porte ! Point très important donc !

Superbe article sinon !

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Par Flora le vendredi 30 septembre 2016

La période de Noël propice au e-commerce doit être soigneusement préparée par les e-marchands pour assurer leurs ventes pendant ces quelques semaines. Pour en savoir plus visitez ce site http://emarketing-blog.fr/.

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