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03 octobre 2017 • Actualités

Le Formidable Projet E-commerce 2017 : Remake Paris est finaliste

Le Formidable Projet E-commerce 2017 : Remake Paris est finaliste

Les finalistes de la 4ème édition du concours « Le Formidable Ecommerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 113 000 euros de lots. Ces services et prestations e-commerce leur permettront de booster leur boutique en ligne ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 26 Octobre 2017 lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

Paul Hequet, Arnoult Mager et Clément de Reynal sont arrivés premiers du classement des votes. Ces 3 étudiants ont pour projet de lancer une marque de casquettes personnalisables : Remake Paris. Paul, Arnoult et Clément sont finalistes dans la catégorie « Formidable Projet E-commerce ».

Bonjour Paul, Arnoult et Clément, pouvez-vous présenter votre projet e-commerce ?

Notre projet, lancé il y a maintenant plus de 3 mois, regroupe une envie commune d’entreprendre et un concept novateur. Nous avons eu comme idée d’utiliser le scratch afin de rendre nos casquettes personnalisables. Notre ambition est débordante et nous avons comme projet de créer à terme une marque de prêt-à-porter entièrement adaptée aux goûts de chacun. Notre projet e-commerce consiste donc en la vente de casquettes personnalisables pour le moment, mais est en réalité imaginé de façon bien plus large.

PHOTO-COFONDATEURS

Paul Hequet, Clément de Reynal et Arnoult Mager, fondateurs de la boutique Remake Paris

Pourquoi vous lancer dans la vente en ligne ?

Nous avons choisi la vente en ligne car pour de jeunes entrepreneurs avoir une boutique en ligne représente moins d’investissement. De plus c’est le canal le plus en adéquation avec le produits « REMAKE Paris » mais surtout le plus en adéquation avec notre cible : Jeunes étudiants, « bobo », Hipster etc…

Il nous permet de vendre et de nous garantir une certaine visibilité en même temps, puisqu’il a une portée internationale.  Ce canal, très mobile, semble être le futur de la vente car il attire de plus en plus la clientèle et notamment la nôtre qui ne sait se passer d’internet.

Quel est le produit phare de votre projet ?

Comme cité précédemment, REMAKE Paris se base sur la personnalisation de produits vestimentaires et pour le moment la casquette comme produit phare. Ce produit phare est donc un accessoire, du fait de la jeunesse du projet et de nos moyens de lancement limités. Nos casquettes sont 100% coton, de design baseball. Deux bandes velcros horizontales (bleu ou beige selon le modèle) y sont cousues à l’avant. L’arrière est orné de l’inscription « REMAKE PARIS » brodée. Une boucle en métal permet d’adapter la casquette à la tête de chacun.

Quelles ont été les démarches entreprises jusqu’alors ?

Nous travaillons sur le projet de marque depuis plus de 1 an. Avant le lancement officiel de la marque nous avons créé la structure de l’entreprise, avant même de rédiger le pacte d’associés.
Nous avons réalisé toutes les démarches administratives auprès du RCS de Paris après l’ouverture de notre compte bancaire professionnel avec un capital social de départ de 300€. Il a fallu ensuite déposer la marque « REMAKE PARIS » auprès de l’INPI.

Une fois la marque déposée, il nous fallait travailler le lancement du produit avec la création d’une boutique en ligne, ainsi que la préparation de notre campagne crowdfunding qui marquera le lancement officiel de la marque : le 27 Avril 2017.  Avant cette date nous avons obtenu le statut d’étudiant-entrepreneur qui nous a permis de réaliser un stage de 4 mois (en fin d’année) au sein de notre entreprise et de bénéficier du réseau PÉPITE. Une opportunité pour nous de développer la marque au maximum durant cette période : mai-août.

Durant cette période nous avons pu réaliser divers évènements (POP UP STORE : FABRIQUE DE L’ÉTÉ / MAD MARKET / LA RECYCLERIE / URBAN MARKET / VENTE PRIVÉES) ou encore notre soirée de lancement (Grande réussite pour nous). Mais ces 4 mois nous ont également permis de réaliser divers partenariats afin de toucher d’autres communautés (AMALONE – APPIE – SOOMTHIX – KUTS – ESKIV – SCHOOL PHÉNOMÉNONE). Nous avons profité de ce temps pour rechercher différents distributeurs (BON MARCHÉ – THE GRAND PLAY GROUND) mais surtout pour développer notre gamme B2B destinée principalement aujourd’hui aux écoles de commerce.

Quand comptez-vous lancer votre projet ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Notre projet est désormais actif depuis un peu plus de 3 mois et les premières étapes se sont plutôt bien passées (campagne de crowdfunding, gestion et écoulement du premier stock, création d’une petite communauté). Les prochaines étapes sont tout d’abord un réapprovisionnement et des nouveautés régulières sur nos TiX. Ensuite l’objectif est d’accroitre notre communauté et la renommée de la marque, cela passe par différentes étapes :

  • Le placement de nos produits dans des boutiques, concept store et marketplace
  • Une optimisation de notre site internet avec du tracking et de l’affiliation
  • La sortie d’un modèle hiver et un modèle été 2018 en collaboration avec une belle marque française (collaboration signée mais confidentielle)
  • La création d’une collection vestimentaire complète

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaître votre projet ?

La stratégie marketing que nous avons choisi est la création d’une communauté. Nous nous sommes principalement appuyés sur les réseaux sociaux qui représente une plateforme de communication très efficace et adaptée à la cible. Elle nous permet de réaliser une communication bien ciblée.

Pour créer cette communauté nous avons choisi de réaliser en premier lieu des jeux concours afin de faire vivre la marque et également divers évènements physiques où le client peut retrouver son univers. De plus pour étendre notre communauté nous avons choisi de réaliser des collaborations avec d’autres marques, comme « AMALONE » (jeune marque de maillot de bain) afin de faire un échange de clientèle. Ainsi le client peut s’inscrire dans le projet REMAKE Paris.

En deuxième lieu cette communauté devient des « co-fondateurs » de la marque. En effet nous faisons le maximum pour que le client se retrouve dans nos produits. Ainsi pour y arriver nous permettons aux clients de voter et donner leurs idées sur les futurs produits à travers des jeux concours.
Pour la communauté très proche de la marque nous avons même créé un groupe fermé : « les amis de remake paris » pour recevoir des critiques ou suggestions et avancer dans le sens du client.

Enfin nous avons comme objectif de rendre nos produits vivants, et pour cela la sortie régulière de nouveaux TiX semble être la meilleure solution. Le client n’est plus face à un produit figé mais est toujours plus impatient de découvrir ces nouveaux logos qui font sourire.

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable projet e-commerce de l’année ?

Nous sommes les e-commercants de demain car nous portons un concept original et dans l’air du temps. En effet la personnalisation de produits est très tendance chez les jeunes aujourd’hui. « Les TiX sont à la casquette ce que les émojis sont à Facebook ». Notre casquette est devenue un moyen d’expression sympa et tendance. En réalité nous suivons le modèle Facebook : la communication par l’image (à notre humble échelle). Nous avons l’ambition de créer une vraie marque de prêt à porter basée sur le scratch, et adapter notre concept aux différents vêtements existants.

Aujourd’hui REMAKE Paris s’est créé une communauté qui croit en son concept avec peu de moyen. Nous sommes jeunes, dynamiques et voulons aller plus loin.

Paul, Arnoult et Clément seront-ils élus Formidable Projet E-commerce 2017 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 26 Octobre 2017, à Paris.

En attendant, vous pouvez le soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

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