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Quels sont les indicateurs clés d’un e-commerce ?

Cet article a été rédigé par notre partenaire L’expert-Comptable.com spécialement pour les lecteurs du blog WiziShop dans le cadre de notre dossier « e-commerce et comptabilité ».

A chacun ses spécificités, le e-commerce ne déroge pas à la règle ! En effet, les facteurs clés de succès d’un e-commerce sont totalement différents d’un commerce classique. Un site sexy, un nom de domaine explicite, un bon référencement, une stratégie web adaptée, une logistique performante et des facilités de paiement en ligne sont les bases de succès d’un site de e-commerce, une bonne gestion des chiffres également…

Les investissements et le financement

Là où, en terme de création d’entreprise, un commerce classique nécessite de gros investissements (local, emplacement, travaux…) impliquant quasi systématiquement l’intervention  d’un banquier, la création d’un site internet en demande beaucoup moins !

En effet, s’il on occulte les comptes du secteur, le capital libéré à l’origine est moins important, il faut juste développer un bon site et tout ce qui l’accompagne ! Mais dans des proportions bien moins importantes qu’un commerce sur les Champs Elysées.

Cependant, on note que les sites de e-commerce sont des consommateurs de frais publicitaires et de référencement bien plus importants qu’un commerce classique. En effet, un commerce classique va se pencher plus sur son emplacement, sa vitrine pour optimiser la chalandise et la conversion. Un site de e-commerce va pour sa part dépenser plus en référencement, en publicité et en marketing afin d’améliorer sa visibilité sur le net et ainsi augmenter son nombre de visiteurs et ses chances de convertir ! On s’y retrouve quand même…

La trésorerie, la rançon du succès !

La différence majeure entre un site de e-commerce et un commerce est la trésorerie. En effet, là ou un commerce classique doit financer ses stocks constamment, les sites de e-commerce non pas foncièrement besoin de le faire ! En effet, la plupart des sites de e-commerces traitent avec des logisticiens qui vont directement chez le fournisseur récupérer les produits déjà vendus.

En analysant le circuit : le client paie sur le net et une fois la commande validée, le logisticien va chercher le produit et assure la livraison au client final. C’est bien après que vous réglez vos fournisseurs en fonction des délais que vous avez négocié. Dans ce sens, la gestion commerciale est sensiblement la même que les supermarchés.

Ainsi, le développement d’un site de e-commerce est directement financé par les clients. Il faudra cependant analyser le chiffre d’affaires, son évolution et notamment le chiffre d’affaires réalisé par visiteurs. En effet, un ratio qui diminue signifie soit que vos prix baissent et que le nombre d’achats n’augmente pas pour autant (essayer de comprendre pourquoi…) ou que le visiteur navigue sur votre site sans pour autant acheter (veille concurrentielle à réaliser).

Dans tous les cas, la rançon du succès pour un site de e-commerce à priori c’est le nombre de visites. Sans visite l’achat n’existe pas ! A vous alors d’établir une stratégie web efficace pour optimiser votre trafic !

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