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Quels sont les comparateurs de prix les plus performants ?

C’est la 3ème année consécutive qu’Effiliation, régie conseil en affiliation, publie son baromètre des comparateurs de prix et des guides d’achat. Découvrez quels sont ceux qui convertissent le mieux, qui génèrent le plus de chiffre d’affaires au clic et qui bénéficient de la meilleure visibilité, pour les principaux secteurs du e-commerce : la maison, la mode, la beauté, les loisirs, l’automobile, le BtoB, la puériculture, le sport et l’alimentaire.

L’année 2012 a été une année charnière avec l’arrivée de Google Panda qui a chamboulé considérablement le référencement de la plupart des comparateurs de prix et des guides d’achat. En 2013, ces derniers ont tenté de limiter leur dépendance à Google avec la mise en place de nouvelles stratégies d’acquisition de trafic (réseau de partenaires en marque blanche, box produits,…) et cela semble fonctionner car ils enregistrent une forte croissance du nombre de clics sur l’ensemble des secteurs. Clément Quivron, Responsable des comparateurs de prix chez Effiliation, affirme : « Tous ont porté leurs efforts sur la qualité de leurs contenus pour rester dans la course. Ces efforts ont manifestement payé puisque nous observons que les comparateurs de prix et guides d’achat ont fédéré un plus grand volume de clics en 2013, que l’année précédente ».

Des performances exceptionnelles à souligner…

En 2013, les comparateurs spécialisés tirent leur épingle du jeu. Par exemple, Chasse-aux-livres.fr enregistre un taux de transformation de 11,20% dans le secteur Loisirs ! Egalement, la valeur moyenne du clic de Rezulteo-pneu.fr a atteint 10,11€ dans le secteur Automobile.

Le secteur BtoB exploite le meilleur chiffre d’affaires au clic, avec une moyenne de 0,85€ du clic. Cela s’explique par des paniers d’achat aux montants généralement plus élevés.

En terme de volume, les secteurs de la mode et de la maison présentent les meilleurs performances du fait de leur maturité déjà acquise sur le Web. Ils fédèrent également un plus grand nombre d’acteurs et possèdes des écosystèmes (comme les blogs par exemple), plus développés. Ils continuent donc à générer le plus grand nombre de clics.

Enfin, Shopwiki.fr qui avait disparu des classements en 2012, fait sa réapparition en 2013 parmi les meilleurs générateurs de clics et donc de visibilité. Shopalike.fr réalise une excellente progression et se hisse au premier rang en terme de volume de clics, tout secteur confondu.

Les résultats secteur par secteur

comparateurs de prix voiturecomparateurs de prix puériculture beautécomparateurs de prix loisirs modecomparateurs de prix B2B Sport

Aurélie le 21 avril 2014 à 11:42

En France les comparateurs tirent bien leur épingle du jeu , ils sont incontournables. On constate l’émergence de comparateurs de niche , de plus en plus ciblés qui apportent des solutions aux e-commerçants en recherche de visibilité. Merci pour ces chiffres qui reflètent bien la situation.


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