05 mai 2015 • Générer du CA

Quelle marketplace pour les bijoux, la mode, la décoration, le bio, l'alimentaire, etc. ?

Quelle marketplace pour les bijoux, la mode, la décoration, le bio, l'alimentaire, etc. ?

J’ai dernièrement trouvé une étude réalisée par notre partenaire Brioude Internet qui a analysé pour l’édition d’un livre blanc Iziflux, la visibilité des places de marché sur Google.

L’enquête a été relayée sur le Journal du Net et je vous propose aujourd’hui un résumé qui vous permettra de savoir quelles sont les places de marché ou comparateurs de prix sur lesquels vous devez miser en fonction de votre secteur d’activité.

Segment par segment, quelles marketplaces s’affichent le plus souvent en première page des résultats ?

Alimentation

A l’époque de l’étude, les internautes avaient effectué 11,9 millions de requêtes sur Google sur des mots-clés liés au secteur alimentaire.

Seulement, Amazon, la marketplace la mieux référencée sur ces recherches, n’arrive qu’à la 42ème position des sites apparaissant le plus souvent, toutes catégories de sites confondues.

De fait, les e-commerçants spécialisés dans l’alimentation ont tout intérêt à investir dans leur propre SEO. Les places de marché ne représentent pas le levier le plus pertinent pour eux.

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Animalerie

Sur ce segment, 5 places de marché se glissent dans le Top 100 des sites apparaissant le plus fréquemment en 1ère page des résultats du moteur de recherche Google, pour les requêtes liées à cette activité.

Amazon tire son épingle du jeu. Mais il faut noter que ce sont les comparateurs de prix qui raflent les premières places.

Notons également la présence d’Alibaba, marketplace chinoise qui est présente sur de nombreuses catégories de produits.

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Antiquités et objets de collection

Les marketplaces sont fortement représentées sur ce secteur d’activité.

Elles représentent donc un levier très intéressant pour les e-commerçants installés sur ce segment. Priceminister ressort en 2ème position, tous types de sites confondus. Il s’affiche 40% plus souvent qu’Amazon qui le suit en 4ème position.

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Articles de Sport

Même cas de figure, il en ressort que les places de marché représentent un levier très intéressant pour le secteur sportif. C’est Rue du Commerce qui s’affiche devant Princeminister, Amazon et Cdiscount.

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Bagages et Accessoires de voyage

Le nombre de requêtes est moindre sur ce secteur d’activité. Cependant, les marketplaces s’y positionnent très bien. Cdiscount est celle qu’il faut privilégier, mais il faut noter que le comparateur de prix LeGuide.com arrive en tête du classement, tous sites confondus.

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Bijoux

Sur le secteur des bijoux, le site qui s’affiche le plus souvent en première page de Google est Amazon, tous sites confondus.

Les marketplaces semblent donc être un levier à exploiter, étant donné que RueduCommere et Cdiscount se positionnent un peu plus loin également.

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Bricolage

Sur ce segment, c’est Rue du Commerce qui se classe largement en tête des marketplaces qui apparaissent le plus souvent en première page de Google.

Alibaba obtient également une belle visibilité.

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Chaussures

Rue du Commerce est le 2ème site et la 1ère place de marché qui apparait le plus souvent dans les premiers résultats de recherches Google orientés chaussures.

Bien évidemment, 2 autres marketplaces spécialisées dans la mode apparaissent : La Redoute et Brandalley.

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Cosmétiques

Il n’y a que très peu de places de marché qui apparaissent en 1ère page de Google lorsque l’on recherche des cosmétiques.

Les sites spécialisés dans ce domaine tirent leur épingle du jeu.

La première marketplace est Amazon mais elle n’apparaît qu’en 11ème position…

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Décoration intérieure

Sans grande surprise, les marketplaces sont très présentes dans le secteur de la décoration d’intérieur.

On en compte pas moins de 9 dans le Top 100 des sites qui apparaissent le plus souvent sur Google. La première d’entre elles, c’est Rue du Commerce.

Notons que c’est sur ce segment qu’Alibaba obtient sa meilleure visibilité, en se plaçant à la 21ème place.

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Gros électroménager

C’est encore une fois Rue du Commerce qui se démarque sur ce segment.

Il n’y a que le comparateur de prix LeGuide.com qui la devance et Cdiscount la talonne. Les autres marketplaces soit légèrement à la traîne concernant le gros électroménager.

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High-tech

Pour le secteur High-tech, il n’y a pas moins de 5 marketplaces qui se démarquent.

Amazon reste indétrônable sur ce segment mais la Fnac réalise également une belle performance. Seul Pixamia décroche par rapport à ses concurrents.

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Jardinage

Sur ce segment, nous retrouvons encore une fois Rue du Commerce qui domine largement.

Toutefois, de nombreux autres sites se classent mieux que la marketplace et même, que les autres places de marché en général.

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Jeux video

Amazon reste incontestablement le roi de la catégorie des produits culturels ! Sa marketplace est la mieux référencée sur le segment des jeux vidéo, consoles et accessoires.

Le géant du e-commerce se place donc relativement loin devant ses concurrents.

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Lingerie

Pour la lingerie, c’est La Redoute qui se positionne au premier rang des marketplaces qui apparaissent le plus en première page de Google.

La présence du site spécialisé Brandalley est également remarquée, 7ème place de marché et 37ème site de ce classement.

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Meubles de cuisine et salle à manger

Concernant les meubles de cuisine et de salle à manger, ce sont Rue du Commerce et Cdiscount qui tirent leur épingle du jeu.

Seulement 2 sites les devancent : LeGuide.com et Twenga.

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Mobilier de maison

Pour le secteur du mobilier de maison, où le nombre de requêtes est très élevé, les marketplaces affichent un très bon référencement sur Google.

Cdiscount et Rue du Commerce se distinguent. Amazon reste seulement la 5ème place de marché sur ce secteur.

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Pièces et accessoires auto

En ce qui concerne les pièces et accessoires auto, Rue du Commerce tire son épingle du jeu du fait que la marketplace est présente depuis longtemps sur ce secteur.

De façon générale, les places de marché sont très présentes sur ce segment. Neuf d’entre elles se classent parmi les 100 sites qui apparaissent le plus souvent sur Google.

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Puériculture

Pour le segment des poussettes et accessoires connexes, il faut miser sur LeGuide.com qui se positionne le mieux.

Priceminister est la première marketplace et devance Amazon et Cdiscount.

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Produits Bio et naturels

A l’époque où l’étude a été réalisée, les marketplaces ne commercialisaient encore que très peu de produits bio et naturels.

A ce moment là, il est donc difficile pour elles de bien se référencement sur Google. Néanmoins, 3 places de marché se positionnent parmi les autres sites : Cdiscount, le site spécialisé GreenRepublic ainsi qu’Amazon.

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Sextoys

Le Sex Shop le mieux référencé sur Google est celui de Priceminister. Il devance ceux d’Amazon et de Rue Du Commerce.

De façon plus générale, les marketplaces se montrent très bien positionnées sur ce segment.

C’est notamment le cas d’Alibaba qui se place à la 21ème place. Enfin, la Fnac s’est lancée après les autres sur ce domaine et l’enseigne se classait déjà à la 69ème position à l’époque du classement.

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Télévision

Ce sont les comparateurs de prix qui sont les mieux placés sur le segment Télévision, par rapport aux marketplaces.

On y retrouve notamment LCD-compare.com ainsi que LeGuide.com. Les places de marché se distinguent tout de même avec Cdiscount et Rue du Commerce.

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Textile et mode

Tout d’abord, il faut noter que le marché du textile et de la mode est le plus recherché sur Google.

Et les marketplaces sont très bien positionnées, à l’image de Rue du Commerce qui devancent de peu La Redoute et Priceminister.

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Vin

Enfin, the last but not the least : pour le segment du vin, c’est tout à fait logiquement que le 1er site marchand de vin en France se place en tête des résultats les mieux positionnés sur Google.

C’est Cdiscount qui arrive en 7ème position, tous sites confondus, loin devant ses concurrentes. On peut donc penser que les places de marché ne constituent pas un bon levier pour acquérir du trafic en provenance de Google.

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Ainsi, on remarque que sur les 24 catégories étudiées, la marketplace qui tire son épingle du jeu est celle proposée par Rue du Commerce. Elle arrive en tête de 9 segments. Suivent Amazon (6 segments), Cdiscount (5 segments), Priceminister (3) et La Redoute (1). On peut noter également que les marketplaces spécialisées ne sont pas encore parvenues à bien se référencer sur Google, sans doute une question de temps. Affaire à suivre !

Patrice le 6 mai 2015 à 08:29

Mazette ! Quel dossier, merci beaucoup d’avoir agrégé toutes ces informations, vous venez vraiment d’offrir un beau cadeau à tous les E-commerçants, surtout que cela devient de plus en plus dur avec les sites chinois qui vendent directement depuis l’asie…


Richard le 7 mai 2015 à 20:29

Bon et bien je n’ai plus qu’à changer de marketplace…


Anita le 7 mai 2015 à 20:40

Bonjour, dans le livre blanc auquel vous faites référence, je ne retrouve pas les mêmes données (notamment pour le vin et champagne). Y a-t il des données qui manqueraient et avez vous donné des extraits de l’étude ? Merci de votre réponse.


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