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19 juin 2015 • Actualités

Qarson : les Français achètent désormais leur voiture sur Internet !

Qarson : les Français achètent désormais leur voiture sur Internet !

Si le marché de l’automobile se porte globalement mieux, la crise a toutefois laissé des traces. Et les consommateurs sont plus que jamais attentifs à leur budget automobile. En France, comme dans la plupart des pays, trois critères arrivent en tête lors de l’achat d’un véhicule : le prix, la consommation de carburant et la sécurité/tenue de route. Autrement dit, les Français recherchent des automobiles performantes, de qualité et au meilleur prix.

Il est aujourd’hui possible de concilier tous ces critères, en passant par des mandataires automobiles tels que Qarson. Ce distributeur automobile indépendant permet en effet d’acheter sur internet des véhicules neufs parmi les plus récents, à des prix défiant toute concurrence. Un service de livraison à domicile de la voiture est même proposé au client, quel que soit son lieu de résidence en France.

Acheter sa voiture sur Internet, c’est donc désormais possible ! Aussi surprenant que cela puisse être, j’ai souhaité vous en faire découvrir davantage au travers d’une interview adressée à Qarson. Voici toutes les informations concernant cet acteur innovant du e-commerce.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? Qui se cache derrière le site e-commerce Qarson ?

Qarson est un distributeur automobile indépendant multimarques. La société a été fondée en 2009 par un groupe de professionnels du secteur automobile qui, ayant observé de forts contrastes de prix entre les différents pays de l’Union Européenne, ont décidé de créer Qarson pour répondre à cette problématique et proposer une offre de véhicules neufs à des prix remisés.
Nous sommes donc spécialisés dans la vente de voitures neuves de 19 marques aux particuliers, avec des offres bénéficiant de remises allant de 5 à 45%.

Venons-en au fait… Vous commercialisez donc des voitures en ligne. Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans ce pari fou ?

Dès le début de ses activités, Qarson a souhaité satisfaire aux nouvelles exigences économiques des consommateurs en proposant un mode de commercialisation différent qui lui permettrait de garantir les meilleurs prix tout en assurant une qualité de service irréprochable. L’entreprise avait également comme objectif de promouvoir et développer le e-commerce dans l’industrie automobile avec un site web qui donnerait la possibilité à tous, au niveau national, d’acheter un véhicule. Dans un contexte de croissance et d’évolution des possibilités et innovations commerciales sur internet nous avons donc lancé notre activité.

Pouvez-vous nous présenter votre boutique et nous parler de son concept, SVP ?

Nous avons développé et mis en place un site internet qui répond à 3 impératifs :

  • Proposer une présentation détaillée des véhicules grâce à une riche galerie photos et des fiches descriptives complètes. Notre site est le lieu idéal pour découvrir en quelques clics tous les véhicules proposés à la vente. Le client peut voir en détail l’intérieur et l’extérieur du véhicule, les lignes, le coffre, la sellerie, le tableau de bord et ses équipements technologiques, ou encore les roues.
  • Mettre à la disposition des clients une plateforme web et téléphonique qui leur permette de formuler des demandes : prise de rendez-vous pour voir le véhicule, demande de devis, demande de financement (crédit ou location), estimation gratuite de reprise ou demande d’informations générales.
  • Présenter de nombreuses offres avec des véhicules bénéficiant de remises importantes et disponibles en stock pour 90% d’entre eux, contrairement à d’autres sites de vente de voitures en ligne.

Comment parvenez-vous à proposer des prix bas ? Est-ce que le fait d’utiliser le canal de vente Internet y joue ?

Grâce à notre politique de rationalisation des coûts, à l’expertise de notre département achats et aux importants volumes négociés avec nos fournisseurs et intermédiaires en France et dans l’Union Européenne, nous pouvons proposer des remises très importantes sur des véhicules neufs bénéficiant de la garantie constructeur.

Quels sont les outils que vous proposez pour rassurer sur l’achat d’un bien aussi important ? Quels sont les avantages que vous mettez en avant pour promouvoir l’achat d’une voiture en ligne ?

Ces deux questions se rejoignent… Nous sommes en effet conscients que les clients, lors de l’achat d’un véhicule, ont besoin d’être rassurés et souhaitent généralement voir le véhicule qu’ils achètent. C’est pourquoi nous avons développé des outils et services qui doivent les rassurer et décoincer l’acte d’achat à distance :

  • La livraison à domicile : Nous proposons la livraison à domicile partout en France pour seulement 199 euros.
  • La disponibilité immédiate des véhicules : 90% de nos véhicules sont en stock et disponibles immédiatement. Notre showroom de 1600 m² et notre parc de 10 000 m² nous permettent en effet de stocker près de 600 véhicules.
  • La garantie satisfait ou remboursé : Qarson laisse un délai de 14 jours ou 1000 kms pour rendre le véhicule, sans justification, s’il ne convient pas.
  • Les témoignages clients : Afin d’assurer à nos clients une parfaite transparence dans notre politique de satisfaction clients, nous publions sur notre site les témoignages, écrits ou vidéos, de nos clients. Nous en avons aujourd’hui plus de 3000. Nous avons également choisi de faire appel à la société eKomi qui utilise un service intelligent d’évaluation et permet ainsi aux utilisateurs de sites marchands d’avoir pleinement confiance lors de leur achat sur internet. Notre note de satisfaction clients est de 4.6/5.
  • Des prix bas et des remises exceptionnelles sur des voitures suréquipées.
  • Une offre produit détaillée avec d’importantes galeries photos et des fiches d’information pour chaque véhicule.

Nous offrons également des services complémentaires tels que l’extension de garantie, le contrat d’entretien, le financement ou encore la reprise de l’ancien véhicule.

4 Astuces pour acheter voiture neuve

Pouvez-vous nous parler de votre stratégie pour faire connaître votre boutique ? Quelle est votre stratégie de communication / marketing ?

Nous avons bien évidemment plusieurs axes de développement stratégique et notamment :

  • La construction de notre image de marque et de notre notoriété grâce aux témoignages et aux relations publiques,
  • Le développement de notre présence et le référencement de notre offre sur d’autres sites web consultés par les acheteurs potentiels (comparateurs, sites d’annonces comme La Centrale, Le Bon Coin ou l’Argus),
  • La mise en place de campagnes de référencement et de remarketing dynamiques et efficaces.

Si ce n’est pas trop indiscret, pouvez-vous communiquer sur des chiffres clés ? (progression, nombre de ventes, statistiques…)

En plus de 5 ans d’expérience, nous avons connu une forte croissance de nos ventes. La première année nous avions enregistré 600 immatriculations. En 2014, nous avons enregistré près de 3500 ventes. En moyenne, nous vendons 250 voitures par mois.
De par notre proximité géographique, de nombreux clients viennent de la région parisienne. Néanmoins, la majorité de nos ventes se fait au niveau national. En effet, nous avons la chance de nous trouver très proche de la gare TGV de Marne-la-Vallée/Chessy d’où notre showroom est facilement et rapidement accessible.

Avec votre expérience d’e-commerçant, quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui hésitent à ouvrir leur boutique en ligne ?

Nous pouvons leur donner 3 conseils majeurs :

  • Avoir une parfaite connaissance de son offre et, c’est le cas pour nous, être en mesure de proposer à tout client la meilleure solution à ses besoins que ce soit en termes de véhicule, de financement ou de tout autre service,
  • Etre rapide et professionnel dans le traitement des demandes clients,
  • Bâtir sa réputation à partir de son réseau de clients (témoignages écrits ou vidéos).

Quelles sont, selon vous, les clés du succès dans le e-commerce ?

D’après notre expérience, les 3 clés du succès dans le e-commerce sont :

  • Proposer des prix plus intéressants que les vendeurs du réseau officiel,
  • Fournir des réponses rapides et expertes aux demandes des clients,
  • Avoir confiance dans l’entreprise et dans les bonnes recommandations des clients.

Et pour gérer une offre multicanale ?

Nous basons effectivement notre stratégie de vente sur la complémentarité online/offline et sur l’association d’un site de vente en ligne et d’un canal de distribution automobile traditionnel. En plus de notre site e-commerce, nous avons donc un centre d’appels et un showroom en Île-de-France.

Le succès d’une offre multicanale réside bien sûr dans la qualité des outils développés et proposés aux clients (site web ergonomique et accessible, locaux agréables…), mais aussi et essentiellement dans la qualité du service client. En effet, que ce soit par internet, par téléphone ou sur place, le client doit pouvoir s’adresser à une équipe commerciale disponible, compétente et à l’écoute, qui l’accompagne tout au long de sa démarche d’achat.

Merci beaucoup à Qarson pour ces précisions. Alors, chers lecteurs, convaincus ? Êtes-vous prêt à franchir le pas et à acheter votre prochaine voiture sur Internet ? Dites-nous tout dans les commentaires :)

Khelifi le 17 janvier 2016 à 22:06

Tout avait bien commencé : la conseillère, la vente et le délai de livraison ( qui était début janvier) puis ça s’est gâté : on nous appele avant noël en nous indiquant que la voiture est déjà la, on se rend sur place pour la voir et aussi pour indiquer que c’était imprévu qu’elle arrive si tôt, on nous propose une remise de 200 € si on la récupérait avant le 31 décembre, je vérifie ses dires auprès du vendeur qui nous mène sur le parc pour voir la voiture (Alexandre) en demandant si je retirai les 200€ sur le chèque de banque avec une réponse positive. Une fois cela fait, je reçoit un appel ( de Magda) qui m indique que j ai oublié ses 200€, Je lui explique la situation mais sans compréhension de mon interlocutrice qui m indique qu on va me rappeler. J’ai dû attendre le lendemain pour recevoir cet appel avec la même incompréhension de leur part et je leur indique que mon mari va venir les voir dans l après midi ce qui a amené au même résultat avec la cerise sur le gâteau, ce fameux Alexandre prétendait de nous avoir jamais vu, pour nous apaiser il nous on offert un sac de coffre. Le jour de la livraison, le gérant Salvator, s’excuse du désagrément et nous indique qu il va effectuer une enquête sur l enregistrement des appels et nous recontacte début janvier. Au jour d’aujourd’hui, je n ai pas été contacté et bizarrement je n’ai toujours pas reçu mon code pour évaluer Qarson. Alors à vous de juger de leur professionnalisme


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