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Présentation de la solution Paquetplus – Asile Colis

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Aujourd’hui, je vous présente la solution PaquetPLUS (www.paquetplus.fr). Il s’agit là d’un nouveau réseau de distribution par asile colis ou asilage, une technique de marketing direct qui consiste à insérer des coupons promotionnels de sociétés non concurrentes dans ses colis.

Elle propose aux annonceurs et aux vendeurs online une interface simple de mise en contact pour un marketing offline par asilage ciblé, efficace et de grande envergure. L’entreprise s’ouvre aujourd’hui au marché français. Mathieu Tascher, le responsable de la partie Française, nous raconte l’histoire de Paquet Plus, son évolution et les avantages qu’apporte sa solution aux e-commerçants.

  • Bonjour, pouvez-vous nous raconter l’histoire de Paquetplus et son évolution jusqu’à maintenant ?

PaquetPLUS a été créé et développé au départ à Berlin en 2009 par 2 anciens managers d’eBay, Alexander Schwinn et Bastian Mell. Après 2 ans d’activité et une extension du concept au Royaume-Uni en 2010, le réseau de distribution par asile colis en Europe de PaquetPLUS regroupe environ 3 000 vendeurs, capables d’effectuer jusqu’à 6 millions d’expéditions par mois. Depuis le mois d’octobre 2011, PaquetPLUS a ouvert son réseau de distribution par asile colis en France et je suis chargé de son développement. PaquetPLUS est au bout du compte une régie de distribution par asile colis, et nous proposons en parallèle aux annonceurs la création et l’impression de flyers à prix coûtants. Ceci reste un complément de service car nous ne cherchons pas à nous substituer à leur propre marketing.
Simplement, nous avons l’expérience d’un asile colis de masse qui marche, et qui marche bien.

  • Votre concept est à la fois révolutionnaire et très simple, pouvez-vous nous en parler ?

C’est vrai! Les deux fondateurs de PaquetPLUS sont partis de deux constats simples:
- les frais postaux pour les vendeurs et distributeurs online sont un important poste de dépense
- le marketing 100% online ne fait pas tout pour faire connaître une marque/un produit.
Ils ont eu l’idée de remettre au goût du jour un concept qui existait depuis longtemps dans le monde de la VPC:  celui de l’asilage ou asile colis, à savoir la distribution de publicité pour des produits non concurrents par des distributeurs online. Notre réseau de distributeurs est ouvert à tous et la gestion des commandes de flyers publicitaires se fait par une interface d’utilisation très conviviale. Pour les distributeurs, qui font la force et la spécificité de notre réseau, aucun frais: l’enregistrement comme la commande de coupons sont gratuits et ils sont payés pour leurs envois de coupons.
Ce qui nous permet de donner aux annonceurs l’assurance d’une campagne d’asile colis réussie et qui ciblera la clientèle qu’ils cherchent à atteindre.

  • Combien de personnes travaillent pour Paquetplus et comment se structure votre équipe ?

La qualité de notre interface de gestion des commandes nous permet de travailler à effectifs très réduits: en tout 4 personnes travaillent en direct pour PaquetPLUS. L’une d’entre elles est dédiée au marché Allemand, je suis pour ma part dédié au marché Français et les deux fondateurs de l’entreprise s’occupent en transversal de gérer les grandes actions dans les domaines du marketing, de la logistique et des finances. Nous travaillons également avec des partenaires extérieurs en DE et UK pour l’acquisition de nouveaux annonceurs.

  • Pouvez-vous nous donner quelques chiffres sur Paquetplus ?

Je peux me baser au départ sur le développement en Allemagne de la solution PaquetPLUS:
- après 6 mois d’activité, le réseau de distribution fédérait 500 vendeurs online avec une capacité d’envoi de 1,5 millions d’asiles colis par mois,
- après 1 an et demi, 1000 distributeurs capables d’envoyer 2 millions d’asiles colis par mois,
- enfin, après 2 ans et demi, 2 500 vendeurs qui effectuent au total 5 millions d’asiles colis par mois.
Depuis le lancement, un peu plus de 450 campagnes d’asilage ont été réalisées en Allemagne, avec 180 clients dont 30 réguliers.
Sur la France, nous n’avons certes pas assez de recul mais actuellement, et ce après un mois et demi d’activité, notre réseau regroupe 50 vendeurs online capables d’envoyer 150 000 asiles colis par mois. Beaucoup ont leur propre boutique en ligne mais une grande partie expédient par eBay ou Amazon. Parmi eux, on retrouve des vendeurs de toute taille, de gros distributeurs jusqu’aux vendeurs de petite envergure mais spécialisés, par exemple dans les domaine de l’accessoire pour bateaux, de films classiques français ou encore de disques de reggae!

  • Quels sont les avantages de votre solution pour les e-commerçants ?

Les avantages sont multiples et des deux côtés (annonceurs/distributeurs) car notre modèle est basé sur une philosophie gagnant-gagnant.
Pour les distributeurs affiliés :
- une rémunération attractive entraînant une baisse significative des frais d’envoi (de 0,12€ à 0,18€ par colis envoyé)
- un coût 0€ pour l’affiliation au réseau de distribution (inscription et livraison gratuites)
- une interface ergonomique et conviviale de gestion de compte
- un libre choix des partenaires annonceurs (aucune campagne n’est imposée)
- un plus pour le client final qui profite des offres des annonceurs et perçoit l’asile colis comme une valeur ajoutée à l’achat
Pour les annonceurs :
- des campagnes marketing offline ciblées selon leurs critères et de grande envergure
- 100% de chances d’atteindre un acheteur actif online, à la différence de la VPC classique
- l’opportunité de profiter d’un moment de réjouissance de l’acheteur pour faire sa promotion
- l’assurance d’un contrôle continu en interne par PaquetPLUS du réseau des distributeurs affiliés
- une visibilité assurée, quelles que soient les modifications des moteurs de recherche !
Enfin, nous réservons aux annonceurs qui nous contactent de la part de Wizishop une offre spéciale sur leur première campagne d’asilage!

  • Comment mesurez-vous la retombée de Paquetplus pour les annonceurs ?

Nous recommandons deux choses afin que les annonceurs puissent mesurer le retour:
- soit la création d’une URL d’entrée sur leur site figurant sur les flyers et qui leur permettra de suivre les acheteurs qui sont arrivés par ce biais,
- soit l’incorporation d’un tracking code qui sera demandé à l’acheteur final dans le processus de paiement.
Cette dernière solution se révèle être la meilleure car elle est plus difficilement reproductible ou transférable. Pour une bonne campagne ciblée, distribuée par les bons vendeurs et au bon moment, on peut atteindre des taux de conversion entre 1% et 5%.
Ce qui, pour les acteurs de l’asilage classique, sonne comme un vrai souffle nouveau sur le secteur.

N’hésitez pas à contacter Paquet Plus si vous êtes intéressé, partenaire de la plateforme WiziShop (Offre spéciale pour les e-commerçants Wizishop) : http://www.wizishop.com/partenaires/transport-livraison/paquetplus-asile-colis.html

MesEnvois le 28 avril 2016 à 16:31

Merci pour cette interview riche en informations. On comprend bien ce concept innovant qui consiste à déposer des coupons ou de la publicité dans les colis des clients afin de gagner en visibilité. Rappelons aussi qu’ils ont signé en 2010 un partenariat avec AZ direct le leader allemand de l’information marketing (dans le domaine publicitaire) d’où leur succès en Allemagne. Cette méthode a fait ses preuves; selon certains témoignages, l’utilisation de l’asile colis pour les campagnes d’acquisition de clients professionnels B2B a permis à certaines agences de gagner jusqu’à 37% de nouveaux clients.


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