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28 novembre 2013 • Générer du CA

Préparez-vous pour les fêtes de Noël, vendez du rêve…

Préparez-vous pour les fêtes de Noël, vendez du rêve…

La période de Noël est cruciale pour beaucoup d’e-commerçants… Voici quelques conseils pour vous aider à maximiser vos ventes et déclencher des achats coup de coeur. En ces temps de fêtes, les magasins sortent leurs plus belles décorations et lumières, pour créer une ambiance de Noël magique. Et qui dit client plongé en pleine ambiance de Noël dit client prêt à dénicher ses cadeaux et à dépenser… Alors pourquoi ne pas faire pareil pour votre boutique en ligne ?

Voici quelques conseils à mettre en place qui vous aideront à vendre du rêve, mais aussi et surtout, des produits…

 

Conseil n°1 : Adaptez votre charte graphique :

- Si possible, démarquez vous de vos concurrents et personnalisez votre logo. En ajoutant un petit détail graphique comme un petit bonnet de Noël à votre logo par exemple, cela démontrera votre implication et votre envie de vous démarquer. Une boutique humaine et vivante, c’est forcément mieux !

- Modifiez l’image de fond de votre boutique et passez la aux couleurs de Noël : un fond rouge ? un fond enneigé ? inutile de tomber dans le kitsch, restez classique !

- Transformez votre newsletter aux couleurs de Noël : dans la même idée que pour le fond du site, vous pouvez personnaliser votre newsletter.

Conseil n°2 : Communiquez sur vos délais et vos conditions de livraison :

- Communiquer au maximum sur vos délais de livraison car il s’agit d’un critère déterminant pour les ventes quelques jours avant les fêtes de Noël ! La crainte majeure des cyberacheteurs étant de ne pas avoir les cadeaux en temps et en heure.

- Si vous possédez une boutique physique, précisez qu’il est possible de retirer les produits en magasin. Vous pourrez en plus proposer des produits complémentaires lors du retrait, et le client sera rassuré car il repartira avec ses cadeaux sous le bras.

- Mettez en avant votre service client, toujours prêt à répondre aux questions, et indiquez les délais des traitements.

Conseil n°3 : Adaptez votre stratégie marketing :

- Insérez un module de décompte des jours restant avant Noël afin de déclencher des achats.

- Proposez un classement des produits préférés de vos clients du type “Top 5”, ça donnera des idées à ceux qui n’en ont pas forcément…

- Mettez en place une rubrique “idées Cadeau” dans le but d’aider les cyberacheteurs et de leur faciliter la recherche.

- Proposez des ventes Flash avec des produits en promo, ça incite l’acheteur à se décider plus rapidement si il ne veut pas passer à côté de la vente.

- Relayez ces informations, ventes flash, promos, produits préférés… sur vos pages de réseaux sociaux. En plus d’apporter une visibilité indéniable, les réseaux sociaux permettent aux cyberacheteurs de donner leurs avis et de partager les produits qu’ils apprécient.

Conseil n°4 : Anticipez et faites des tests :

- Prévoyez du stock pour les produits qui s’écoulent le mieux dans votre boutique pour éviter au maximum les ruptures de stock.

- Pensez à tester la montée en charge de votre boutique ! Le but étant de garantir la disponibilité de votre site quelque soit son niveau de fréquentation et de s’assurer que les temps de réponse sont acceptables.

 

Comme annoncé dans un précédent article, près de 3 internautes sur 4 prévoient d’acheter leurs cadeaux en ligne entre le 15 novembre et 15 décembre, d’après une enquête sur les intentions d’achat des internautes (Médiamétrie//NetRatings et FEVAD).

Les cyberacheteurs dépenseront 60% de leur budget cadeaux sur Internet, de quoi faire rêver notre communauté d’e-commerçants non ?

Je vous souhaite à tous “Bonnes Ventes !”

 

Stef le 29 novembre à 12:11

De très bonnes idées ! Merci


zoof le 29 novembre à 12:11

Faire évoluer sa charte graphique, même légèrement, est réellement un critère de confiance.

Les délais de livraison sont à cette période la nerf de la guerre


Paul@Marques en Tunisie le 3 décembre à 12:12

Merci pour votre article bien riche.

Je pense que toutes les entreprises généralement optent pour se genre d’action et adaptation comme le changement du logo avec le rappel de Noel, newsletter…. Mais ce qui fera la différence c’est surtout c’est le service client , les délais et vos conditions de livraison car on voit ici la différence de qualité de service.


Team esprit-fetes.com le 4 décembre à 13:12

Merci pour ces conseils. Peut être un peu tardifs pour mettre en place tout ça. Noël en ecommerce on est dedans depuis début novembre, on le constate en tout cas. Effectivement qualité des articles, prix raisonnables et surtout respect du client allié à la passion dans son travail… Voilà quelques ingrédients indispensables.


Torop le 6 décembre à 18:12

J’ajouterais qu’il faut penser à la logistique : tous les ans, certains tombent en panne de carton la semaine avant Noël…


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