11 août 2009 • Actualités

Pratique de vente discutable chez Amazon

Je viens de découvrir une pratique chez Amazon que je trouve très dérangeante et désagréable.
Lors de la validation de la commande ce message apparait sur le panier (juste au-dessus du choix de livraison)

livr-amazon

Grâce à l’offre « Amazon Premium » les frais de livraison sont gratuits en Express. L’attente des produits commandés étant l’une des principales frustrations, l’arrivée de cette offre au moment de valider le panier est plus que tentante. Mais lorsque l’on y regarde de plus près celà devient moins intéressant. J’ai souligné en rouge la partie la plus importante et la moins visible d’ailleurs !

livr-amazon2

Lors de l’utilisation de l’offre « Amazon Premium » une souscription se fait automatiquement à « Amazon Premium », offre gratuite pour un mois, puis facturée 49€ pour un an. Il est bien indiqué qu’il est possible de la désactiver avant la facturation depuis son compte (heureusement), mais il est certain qu’un grand nombre de personnes n’ont pas lu les conditions et ne sont donc pas au courant de ces frais supplémentaires.
Une bien désagréable surprise va apparaître sur leur compte le mois suivant.

Cette pratique est doublement néfaste :
Elle met à mal, une fois de plus, la confiance dans la vente en ligne.
Et surtout elle peut-être préjudiciable pour Amazon, les gens risquent de se sentir piégés et vont exprimer leurs mécontentements et donc faire une mauvaise publicité.

Et vous, que pensez-vous de cette pratique ?

Ecommerce 404 le 11 août 2009 à 17:05

J’ai publié plusieurs billets sur le sujet je pense que cela complète la discussion :


Comment Amazon vend Amazon Premium (et ses 13 commentaires) :


Analyse du forfait Amazon Premium (et ses 7 commentaires) :


Francis blog e-commerce le 11 août 2009 à 18:21

C’est pas beau !

et assez décevant de la part d’une société qui se veut transparente et avec un service client irréprochable.

Ceci dit une fois les 49 euros payaient, l’internaute sera franchement poussé à revenir systématiquement chez eux.


Pascal le 11 août 2009 à 20:58

J’ai justement souscris à cette offre récemment. Je ne trouve pas que ce soit de nature à mettre à mal la confiance dans la vente en ligne. Au contraire, plusieurs fois, j’ai renoncé à l’achat d’un livre à cause du coût du transport. Cela va fidéliser les clients. Il est vrai que c’est seulement intéressant pour les acheteurs réguliers…ou qui le deviendront !


Géraud le 11 août 2009 à 21:10

Vous venez de me sauver 49 € !!! C’est incroyable une telle pratique… Je viens de désactiver ce renouvellement mais que vais-je pouvoir penser des prochaines offres ou propositions d’Amazon ? Quelle chance que vous ayez écrit cet article maintenant à 2 jours prêt je l’avais dans le baba !


Merci une fois encore, vous êtes mon abonnement RSS le plus « rentable » :p


Bonne continuation


Guillaume le 12 août 2009 à 00:34

A trois jours près, j’y étais aussi pour ma poche ! J’avais totalement oublié d’annuler l’option… comme beaucoup d’entre nous qui ont profité de cette fausse bonne idée


Je rejoins votre avis sur les effets indésirables que cette pratique va provoquer sur la clientèle d’Amazon.


Merci pour ce rappel


Marco Guignard le 12 août 2009 à 09:30

Ce qui me dérange le plus dans cette affaire c’est que le texte est vraiment pas clair.


On doit payer 49,00 € par année plus 3.99€ par article? On peine à comprendre ce qui est payant ou gratuit?


Sinon mettre à disposition un service de livraison express payant sous forme de cotisation annuel c’est une bonne idée (fidélisation du client, ect.)


Mettre en arrière la cotisation sur une offre découverte c’est discutable. D’un autre coté j’ai rarement vu un commerçant mettre ce genre d’info en avant et « livraison express gratuit 49,00 € par année » c’est nettement moins vendeur.


Au final le client a quand même pas mal de façon de se rétracter (arrêter l’abonnement à temps, demander le remboursement du dernier payement).


Amazon a choisi le coté vendeur plutot que la transparence sur ce coup mais de la à dire que c’est une arnaque.


Et pour ceux qui savent lire l’offre est au final sympa non?


serge (cafes-couleursthe.com) le 12 août 2009 à 10:38

Je partage assez l’avis de marco et pascal:

- sur le fond,l’offre d’abonnement « frais de port » pour les clients fidèles est une bonne idée, que je mettrais volontiers en place sur ma boutique, sous une forme ou une autre. Le client et le vendeur finissent par être gagnants. Encore faut-il que tout soit transparent

- Or, la forme utilisée par Amazon est plus que discutable, pas claire et piègeuse, et sans doute volontairement, ce qui est pire. A moins d’un gros buzz, cela ne nuira pas à Amazon, mais une fois de plus cela donne une mauvaise image du commerce en ligne et renforce les difficultés des petites boutiques


René le 12 août 2009 à 10:44

Je rejoins les propos de serge,


Le problème n’est pas le fond, cette offre est intéressante (on peut d’ailleurs en profiter et la résilier avant la fin du mois gratuit)


Le problème vient de la forme, le manque d’informations, volontairement (ou pas) dissimulé, c’est le coeur du problème.


Un (ex-)fidèle d'amazon piégé le 13 août 2009 à 16:19

Je suis un utilisateur fidèle d’Amazon (mais pas régulier) qui vient de se faire piéger par cette offre. En effet, je découvre ce jour le prélèvement de la somme de 49€ pour cette offre que je pensais gratuite. Je me croyais à l’abri en décochant la case « activer la commande 1-click » lors de ma commande… erreur! Au bout d’1 mois, la reconduction est tacite (c’est dit en minuscule, tout en bas des emails de confirmation de commande)


L’un des gros avantages que je trouvais à Amazon était son processus simple de commande; si désormais il faut lire toute les lignes des conditions générales à chaque commande même pour un petit achat, je saurais trouver une autre boutique!


Vraiment déçu sur ce coup


Dr_cube le 16 août 2009 à 18:50

Apple m’a fait le même coup avec Mobile Me : 80€ prélevés automatiquement sans me prévenir, à l’issue de la période d’évaluation de 5 mois. (Normalement c’est trois mois, mais à cause des nombreux problèmes du service ils ont prolongés plusieurs fois).


Orange est en train de me faire le même coup avec l’iPhone : ils m’ont fait souscrire à une assurance gratuite(*).


(*) pendant 1 mois, puis 10€/mois.


valaues le 17 août 2009 à 14:11

Bravo à Amazone de trouver enfin une solution (outre celles déjà existantes)pour les acheteurs réguliers qui souhaitent être livrés rapidement. Qu’est ce que 49 € par an ? par rapport à des frais d’expéditions beaucoup plus élevés en » one shot ». Alors à ceux qui ne savent apprécier ce genre de « service » allez faire les magasins de votre coin, et sachez que les contes de fées ne sont que pour les enfants, il n’y a rien de gratuit dans la vie !!!Wizishop en sait quelque chose (09.2008 lancement de wizishop)


Marc le 18 août 2009 à 18:43

Je me suis posé la question, de savoir si quelqu’un allait relever le point. C’est quelque peu décevant de vous lire dénoncer une pratique que vous avez vous-même utilisé il y a bientôt un an.


Comme tout lancement marketing d’une offre il faut bien accrocher le client. Et il revient à ce même client de bien lire les conditions de ce qu’il va signer.

C’est ainsi que ça marche, partout…

Amazon a bien décrit les conditions en offrant plusieurs solutions pour se désabonner de cette offre, qui reste gratuite le premier mois, malgré tout.


Gregory le 19 août 2009 à 16:17

valaues et Marc > Je ne vois pas le rapport avec notre lancement… Nous n’avons rien fait cocher à nos lecteurs et ils n’ont pas été engagé dans quoi que ce soit. Le blog était gratuit, il l’est toujours et il le restera.

Bref je ne comprends pas la comparaison.


Chevereto le 21 août 2009 à 01:34

Je vient de vérifier ni mon compte ni celui de ma femme ne l’avons en service.

Comme ont commande de temps a autre ont n’a eu de la chance, mais imaginer si ont avais eu nous deux l’option activé. 98 euro de perdue. pas cool amazon.


Alors que ceux qui c’est cool, moi je dirais ça sent l’arnaque, ont ne met jamais une option cocher par défaut, il faut que la personne la coche.


Cesca le 31 août 2009 à 15:34

Bonjour,


Je vous trouve un peu injuste. Il suffit de lire le texte en entier. Il y a d’ailleurs des recoupements qui sont sans ambiguïté.

Personnellement, je privilégie de plus en plus Amazon. Je ne brûle pas d’impatience et l’envoi traditionnel me suffit. En général je suis livrée en 2 jours.

Je n’ai pas un énorme volume d’achats et je regroupe mes achats pour atteindre 20€ afin d’avoir la livraison gratuite, ce que les autres VPC ne font pas. le Service Client sur Internet est très réactif et les appels téléphoniques vers ce Service sont gratuits : 0800 94 77 15.

A noter que je n’ai aucun intérêt chez Amazon. Je ne suis qu’une simple retraitée bien contente de trouver sur Internet ce qu’elle ne trouve pas dans son village perdu.


Bonne fin de journée

C.


Isabelle le 20 septembre 2009 à 16:16

Bonjour,

Je viens d’utiliser l’offre découverte premium d’amazon pour une commande. Je souhaiterais me désabonner au bout de la période d’essai d’un mois. Mais je n’arrive pas à savoir si c’est une période de 30 jours à compter d’aujourd’hui ou la fin du mois en cours?

Avez-vous une réponse à me fournir?

merci d’avance


sylvain le 7 octobre 2009 à 10:03

Cette pratique est lamentable, une fois de plus on piège le consommateur !!! Un conseil, appelez le service client et menacez les de porter plainte (en insistant bien) pour vente abusive ou fraude internet à la gendarmerie et bizarrement ils vous proposeront de vous rembourser.


henri le 11 octobre 2009 à 00:00

ah oui porter plainte…..les français n’ont que ce mot là à la bouche !!!


henri le 11 octobre 2009 à 00:06

aujourd’hui pour qu’on concept fonctionne et qu’une proposition soit la bienvenue, il faut qu’elle soit gratuite…….pratique pour gagner sa vie !!!


Jedi le 15 octobre 2009 à 23:03

Au Voleur….. Je suis de nature prudente! et pourtant Amazone vient de me voler 49 euros sur mon compte! Et oui ! j ai l avantage d etre en prnium… Mdr le pire j ai payé le port pour mon premier achat ! Je comprend rien et si je suis l affaire dans un an il renouvelle le vol?. Merci plus jamais une commande chez eyx! la seule fois ou je les contacterais se sera pour le remboursement! En plus quand je vais sur le fameux compte ont me propose de m abonner car je ne le suis pas…… Mdr ! 49 euros ! Je laisse pas passer ! c est du VOL


David le 27 novembre 2009 à 00:03

Bonjour,

J’ai moi même été victime de cette pratique proche de la vente forcée comme de très nombreuses personnes.

C’est un véritable scandale et une façon de faire malhonnête.

Tout comme moi, demandez le remboursement et/ou fermez votre compte chez eux.

Un tel irrespect des clients n’incite qu’à une chose : quittez ce site pour aller chez des concurrents plus respectueux et plus honnêtes.

On peut qualifier la volonté de rendre le texte d’engagement non lus de pratique douteuse en effet… car ils savent très bien ce qu’ils font.


reduction amazon le 8 juin 2011 à 14:04

Je suis étonné par cette pratique qui ne ressemble pas du tout à Amazon. Je crois d’ailleurs ne pas avoir vu cette offre lors de ma dernière commande. Peut être que ce post est remonté aux oreilles des dirigeants ?


Arnaud01 le 19 juillet 2011 à 15:53

Merci beaucoup, c’est exactement ce que je cherchais. Cette option me paraissait louche…


coudre jeannine le 16 avril 2012 à 16:31

je vous ai commandé un livre et l’ai reglé en temps voulu. Je m’apercois que vous m’avez prelevé la somme de 49 euros pour une inscription pour l’année Je ne vous ai jamais dit de le faire. je vous demande donc d’annuler cette inscription et me reverser cette somme de 49 euros . Avec mes remerciements Mme Coudre


Gregory le 16 avril 2012 à 16:41

Mme Coudre > Je vous conseille de vous adresser directement à Amazon car nous ne pourrons pas faire grand chose pour vous


delta le 7 février 2013 à 17:04

Je suis un acheteur régulier et je me débrouille toujours pour grouper des commandes afin d’avoir les frais de port gratuit. Rajouter 49 euros même « seulement » pour un an, je trouve ça énorme…


CHASTAGNIER le 25 juillet 2013 à 11:05

La discussion est vieille mais je me permets tout de même d’y ajouter mon commentaire.

Je suis cliente chez Amazon depuis de très nombreuses années. j’ai eu une fois un problème avec un produit qui m’a été remplacé LE JOUR MEME!

Concernant l’offre Amazon Premium, désolée mais à croire que beaucoup ne savent pas lire !

Tout est bien indiqué.

A plusieurs reprises, j’ai utilisé l’offre d’essai et je me suis désinscrite avant les 30 jours (en allant sur mon compte). Je ne vois pas où est l’escroquerie !


guyyug le 29 janvier 2014 à 16:15

Client chez AMAZONE à ses débuts j’avais quasiment arrêté de commander chez eux suite à un incident avec les « achats en un clic »

Maintenant c’est « Amazon Premium » qui vient encore faire déborder le vase, en plus de la conservation (presque) forcée des numeros de cartes de crédit.

Mr AMAZONE, vous gagnez déja beaucoup d’argent, vous avez encore des restes d’image d’un boutique honorable. Nul besoin de pieger les pauvres souriceaux que nous sommes avec vos methodes plus proches du vol à la tire que du commerce.


chbelette33 le 8 juillet 2014 à 19:50

Je viens de me faire avoir et c’est trop tard je suis folle de rage, je trouve ça scandaleux d’autant que je n’ai jamais été livrée en 1 jour pour cette première commande. Je suis maman solo et j’ai du mal à finir les fins de mois. Quand j’a vu mon compte débité de 49 euros, j’ai cru que l’on m’avait piraté ma carte. Je suis dégoutée, moi qui suis pourtant très attentive je me suis fait rouler dans la farine, honteux !!


Chbelette33 le 8 juillet 2014 à 20:37

La façon dont c’était proposée laissait suggérer une offre promotionnel occasionnel. C’est censé inciter à commander mais c’est complètement faux. Pas question pour moi de changer mes habitudes. Si je commande 3x dans l’année c’est le maximum. Je n’ai pas les moyens. Il faut savoir que cette « offre » ne dispense pas des frais de livraison et en plus ça n’est pas livré en un jour! C’est du TNT, ils livrent n’importe quand dans le journée et si vous êtes absent (beaucoup travaillent) et bien vous n’avez plus qu’à attendre le lendemain pour aller courir récupérer votre colis dans un relai qui a ses propres jours et horaires d’ouverture… Et bien entendu je n’ai pas pensé à garder l’avis de passage justifiant le fait qu’ils n’ont pas respecté ces 1 jour. Je l’ai dans l’os. 50€ c’est 3 semaines de courses pour moi et mon bébé. Je suis en colère contre moi, certainement moins vigilante car très fatiguée, et contre Amazon qui trompe ses clients. Plus jamais je ne commanderai chez eux. Rien à fiche de leurs promo.


balloo le 22 janvier 2016 à 00:46

amazon sont des voleurs à tout point de vue


ex : vous mettez un article en vente, ils vous indiquent les frais qu’ils prendront dessus et lorsque l’article est vendu les frais ont augmenté !!!


AMI le 29 juillet 2016 à 02:49

Le nouveau mode d’escroquerie employé sur amazon dans lequel je suis tombé :


Vous allez sur amazon, vous payez le bon prix pour un article de qualité, le vendeur vous envoie un autre modèle de moindre qualité et dont le prix est qui coute plusieurs fois moins que ce que vous avez payé réellement…. bien sûre, en déposant une plainte, on vous accorde une garantie aZ qui soit disant vous garantit le remboursement à condition que vous retournez la commande au vendeur avec accusé de réception et signature à la réception et vous avez un délai de 3 jours pour leur transmettre la preuve d’envoie (donc le numéro de suivi+ facture) sinon on ferme ton dossier (donc plus aucun droit au remboursement)…. or, LE VENDEUR EST UN MALIN , il vous donne une ADRESSE QUI N’EXISTE PAS….

Moi, c’est une adresse au CANADA à laquelle j’ai eu droit mais le problème, l’endroit n’existe pas …. )

donc vous envoyer l’article à cette adresse et bien sûre l’article vous sera retourné pour cause : ADRESSE INCORRECTE … amazon vous ordonne de le renvoyer une 2eme fois (toujours avec accusé +signature et un délai de 3 jours pour la preuve d’envoie) mais l’article vous sera encore retourné et ….


la je commence à recevoir des messages très contradictoires


un premier message m’ordonnant de récupérer l’article de la poste dans un délai de 3 jours sinon on ferme mon dossier ….. et après contact du service à clientèle et l’envoie de plusieurs messages à leurs service de garantie, je reçoit un message de remerciement pour les informations que je leur ai fourni et me demande de patienter car ils sont en enquête et que ce problème est généralement résolu dans un délai de 1 à 2 semaine ….


Le lendemain, je reçoit un nouveau message m’ordonnant de renvoyer la commande au vendeur avec accusé + signature et j’ai un délai de 3 jours pour leur transmettre les preuves d’envoie sinon mon dossier sera fermé …..

La je me remet à appeler les services à clientèle pour leur demande de corriger la situation .. et cette fois, on me dit qu’ils ne peuvent rien faire pour moi et que je devais écrie en anglais à leurs services de la garantie pour leur expliquer la situation …

tiens donc, c’est pourtant en anglais que je leur écrivait et pourtant je suis toujours au même point de départ ….

Donc après 3 courriels explicatives (en anglais), je reçoive une réponse de remerciement pour les informations que j’ai fourni et me demandent de patienter car ils sont encore en enquête …. et que ce problème est généralement résolu dans un délai de 1 à 2 semaine ….


Tiens je suis à plus de 1moi et demi depuis que j’ai déposé ma plainte …. et on continue à se payer ma tête …..


Un autre point, vous allez surement dire que vous êtes plus malin en vérifiant deux points:

- le degré de satisfaction des anciens clients qui ont déjà acheté du même vendeur

- l’emplacement ou adresse du vendeur


Ne vous fiez surtout pas à ça, car moi même j’ai collé une très mauvaise note + un très mauvais commentaire à ce vendeur … la surprise, mon évaluation n’est resté qu’une seule journée et puis supprimé de la plateforme .. et le vendeur affiche toujours 100% satisfaction


L’emplacement du vendeur n’est pas obligatoire sur amazon … tiens donc et oui…. les vendeurs ne donne généralement aucune adresse … et le miens n’a affiché qu’un minuscule numéro de téléphone qui d’ailleurs je n’ai remarqué qu’au moment de la plainte … un minuscule numéro dont la recherche de l’indicatif sur google m’a permis de voir que cet escroc est en ISRAEL …. alors que l’adresse de retour est au CANADA


et j’ai oublié la cerise sur le gâteau : mon vendeur continue de m’envoyer un message me disant qu’il attend son article à cette adresse ) et qu’il reçoit des centaines de courriers sur cette même adresse .. AH BON!!! et qu’il est prêt à me rembourser dès qu’il reçoit ce fameux article …. mais si on veut se séparer  »respectueusement » alors je doit retirer ma réclamation, il te permettra à la fois de garder l’article et te rembourser sur le champ …..wow !!! tiens donc !!!!! ….


Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour

Dernière étape, quel look pour votre boutique ?