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Comment ouvrir une boutique en ligne en 2024 ? Guide avec étapes et conseils clés

Comment ouvrir une boutique en ligne en 2024 ? Guide avec étapes et conseils clés

Aujourd’hui, vous allez enfin connaître la vérité. En seulement quelques minutes de lecture, vous allez comprendre pourquoi vous devez vous lancer dans la vente en ligne et surtout pourquoi vous devez créer votre propre business.

Vous avez dû lire ou entendre de nombreux chiffres sur le secteur de la vente en ligne.

Si ce n’est pas le cas, je vais vous faire un petit rappel en me basant sur les chiffres de la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (Fevad).

Ces chiffres vont sûrement vous faire rêver et vous avez raison, vous devez rêver pour les réaliser : 150 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires du e-commerce en 2022.

Et tout ça rien qu’en France… Vous imaginez maintenant le potentiel énorme qui se cache derrière ce secteur, la vente de vos produits, la création et la gestion de votre site Internet ?

Si ces chiffres ne vous ont toujours pas convaincu, ce qui suit devrait vous faire entendre raison. Tout comme vous, de nombreuses personnes se lancent dans la vente en ligne.

Parmi les différents arguments, les données et les informations que je vais vous énoncer, certains d’entre eux vont vous étonner et d’autres vous rassurer. Mais en résumé, ils vont surtout vous motiver et vous donner, par dessus tout, l’envie d’entreprendre et de devenir micro-entrepreneur avec votre propre boutique en ligne !

Aujourd’hui, je suis là pour vous montrer que la vente en ligne est le moyen le plus simple de changer votre vie. Je vais vous accompagner vers la réussite de votre entreprise individuelle et tout vous expliquer. J’ai envie que vous réussissiez et que vous fassiez partie de cette communauté d’entrepreneurs.

Si vous me suivez, vous allez tout savoir du e-commerce, vous allez apprendre à trouver les bons produits à vendre et même à configurer votre première boutique. Je vous sens déjà impatient.

Quel type de site choisir pour vendre en ligne ?

Évaluer l'ampleur de son projet et ses ambitions

Avant de vous lancer tête baissée dans la création d’une boutique en ligne, il faut d’abord savoir deux choses : quoi vendre et surtout à qui !

Grâce à une étude de marché approfondie, vous allez pouvoir considérer le secteur dans lequel vous voulez évoluer en vente en ligne. Pour qu'il y ait un marché il faut qu'il y ait de la demande : c’est alors que votre client cible va apparaître automatiquement.

C’est lui qui sera au cœur de votre activité, comme le maître d’orchestre de votre boutique en ligne car sans lui, vous n’auriez pas eu l’idée d’ouvrir votre site Internet !

Entre l’étude de marché et votre client cible, vous allez ensuite pouvoir savoir quel est le type de produit que vous allez vendre sur votre site Internet. Il n’y a plus qu’à écrire votre cahier des charges pour mettre en place votre projet.

Mais avant, des questions administratives doivent être posées (mais n'ayez pas peur, elles ne sont pas bien méchantes !).

E-commerce ou dropshipping : comment choisir votre gestion de stock ?

La gestion de stock va permettre de savoir quel type de boutique en ligne vous allez inaugurer.

En e-commerce classique, vous êtes maître de votre stock : soit vous êtes créateur et vous possédez vos propres créations, soit vous achetez des marchandises auprès d’un ou plusieurs fournisseurs que vous entreposez de votre côté afin de les envoyer à vos clients.

Un autre modèle existe : c’est la vente sans stock appelée aussi Dropshipping. Votre boutique en ligne se fait le médium entre le client qui achète sur votre boutique et le fournisseur qui se charge de toute la logistique. Expédition, livraison, emballage, etc. C’est votre fournisseur qui s'occupe de toute cette partie pour envoyer directement les colis aux clients.

Cette activité est un complément de revenus que vous pouvez ajouter à votre activité professionnelle principale si vous arrivez à dégager quelques heures par semaine pour créer votre site de Dropshipping et installer une belle stratégie marketing.

Pour en savoir plus sur ce type de logistique, rendez-vous sur le site Dropizi, la solution la plus performante du secteur.

Choisir un statut juridique adapté à votre business plan

Une fois que vous avez établi le type de boutique en ligne que vous souhaitez, vous pouvez commencer à tracer les grandes lignes de votre Business Plan e-commerce : ce document central va permettre de savoir ce que va être votre entreprise aujourd'hui, mais aussi et surtout ce qu'elle sera dans 3, 5 ou 10 ans, ce qui va vous permettre de savoir quel type de statut ouvrir dans l'immédiat.

Plusieurs formes juridiques s'offrent à vous lorsque vous souhaitez vous lancer en e-commerce. Cependant, pas toutes les formes juridiques ne sont adaptées au e-commerce quand on se lance dans l’aventure.

Venez avec moi pour un petit tour d’horizon des formes juridiques e-commerce :

  • Si vous souhaitez vous lancer dans le grand bain avec déjà en tête un pool d’investisseurs, que vous souhaitez ouvrir régulièrement votre capital et jouer directement dans la cour des grands, le statut SAS est fait pour vous.
  • Si vous souhaitez gérer une boutique en ligne avec déjà quelques partenaires autour de vous, en étant sûr d’un développement sur le long terme, et que vous prévoyez d’aller plus haut que 176 200 € de chiffre d’affaires par an, alors vous pouvez opter pour l'EURL ou la SARL afin d’approcher les sommets jusqu’à 7,63 millions d’euros de chiffre d’affaires.
  • Si vous êtes seul, que vous souhaitez être libre dans votre activité et que vous n'allez pas dépasser les 176 200 € de chiffres d'affaires par an, alors l'auto-entreprise est faite pour vous. Simple, rapide, sans friction, vous allez pouvoir vendre en toute tranquillité grâce à ce statut fait pour vous !

Tout savoir sur le statut d'auto-entrepreneur en e-commerce

Être auto-entrepreneur, un statut gratuit !

Vous devez penser que, pour mener votre projet de création d'entreprise à bien, le plan, les démarches juridiques pour vous lancer et bénéficier du régime auto-entrepreneur sont complexes avec des coûts élevés. Vous êtes effrayés par la rédaction de vos statuts, l’enregistrement de la société aux impôts, le dépôt de dossier au CFE…

Je vous arrête tout de suite. Le statut d’auto-entreprise est très facile d’accès et entièrement gratuit. Avec ce statut juridique, toute la création d'entreprise est simplifiée.

En quelques clics, vous enregistrez votre demande de statut. Sous quelques jours, vous recevez votre confirmation d'inscription et voilà ! C'est alors votre début d'activité : vous êtes officiellement micro-entrepreneur, vous avez la possibilité de vendre en ligne en toute légalité.

Comment créer une micro entreprise et s'inscrire en auto-entrepreneur ?

Il vous suffit simplement de remplir le formulaire présent sur le portail d'Auto-entrepreneur et de faire votre déclaration pour créer votre micro-entreprise.

Une fois cette étape terminée, vous allez avoir un régime fiscal et bénéficier du Saint Graal : votre numéro d’entreprise avec le numéro SIRET et le SIREN.

J’ai bien dit VOTRE numéro d’entreprise avec votre enregistrement à la chambre de commerce. Vous voilà désormais votre propre patron.

Vous savez maintenant qu’il est très facile de créer une entreprise pour lancer votre business et démarrer rapidement ! Le statut juridique d’auto-entrepreneur est une première étape pour les petites entreprises, idéal lors de l'ouverture d'une boutique en ligne.

Par la suite, lorsque vous allez générer de nombreuses ventes de vos produits auprès de votre fichier client, vous pouvez opter pour des statuts plus intéressants (SAS, SARL, etc). Mais dans un premier temps, concentrez-vous sur votre boutique en ligne et sur votre cahier des charges bien rempli : votre aventure ne fait que commencer !

Ouvrir une boutique en ligne : les 7 étapes clés

Vous avez déjà rêvé de devenir auto-entrepreneur et créateur d'entreprise ? Je vais même aller plus loin, vous avez déjà rêvé de liberté ? Prendre des vacances à n’importe quel moment ? Faire vos activités préférées plus souvent ? Ou être auprès de ceux que vous aimez bien plus fréquemment ?

Ces choses importantes de la vie deviennent de plus en plus difficiles à faire aujourd’hui….

Vous êtes en train de lire cet article car vous êtes enfin prêt à trouver une solution et vous embarquer dans une aventure fascinante et riche d'expériences.

Vous avez le désir, le besoin, et la volonté de créer votre propre business et vous avez senti que ce business est le e-commerce. La création d'une boutique en ligne est à portée de main. Vous avez fait le BON CHOIX et vous avez un excellent projet d'entreprise.

Maintenant, essayons de voir toutes les étapes pour ENFIN vous lancer dans l'aventure et ENFIN ouvrir votre boutique en ligne.

1. Faire de la veille concurrentielle et un business plan

Je ne le dirai jamais assez : une bonne étude de marché, un bon cahier des charges, et un business plan costaud vont vous permettre d’assurer vos arrières en vous lançant dans le monde du e-commerce ! Ces documents et ces projections seront comme un matelas douillet pour dormir sur vos deux oreilles si toutefois vous avez bien suivi vos plans à la lettre.

Mais surtout, ce processus va vous permettre de connaître votre client cible le mieux possible afin de trouver le type de produit qui répondra à ses attentes.

Une fois le profil de votre client établi, votre entreprise sera entièrement dédiée à lui. Un coup d’œil sur vos concurrents vous permettra de vous inspirer de leur fonctionnement pour créer un site de vente en ligne ultra performant !

2. Établir son budget

Comme nous allons le voir juste après, le prix de votre solution e-commerce ne sera qu’un détail de votre plan financier.

Pour ouvrir une boutique en ligne, votre budget le plus important sera surtout tourné vers vos fournisseurs et vos produits pour proposer la meilleure qualité au meilleur prix à vos clients.

Mais surtout, votre but en e-commerce sera de faire connaître votre site de vente en ligne.

À la différence d’un commerce physique qui bénéficie d’une adresse postale devant laquelle des centaines de passants vont s’arrêter, un site Internet, lui, va demander plus d’efforts et d’actions marketing pour se faire remarquer.

Avant de vous lancer en e-commerce, vérifiez que vous pouvez vous permettre quelques dépenses pour donner de la voix à votre activité. En ce qui concerne la maintenance et la technique de votre site, avec Wizishop, vous n’aurez pas à vous en soucier ni à payer plus cher pour bénéficier d’un site ultra performant !

Après, si vous si vous préférez payer jusqu’à 70 000 € juste pour lancer un site e-commerce avec une solution open source, ce choix vous appartient… Mais ce serait quand même dommage de gaspiller des dizaines de milliers d’euros pour que votre site ne voit jamais la visite d’un seul client !

3. Choisir la meilleure solution du marché pour la création de son site e-commerce

Nous parlions d'Open Source juste avant : cela correspond à des solutions qui vous donnent accès à la liberté totale et gratuite dans la configuration de votre site de vente en ligne.

Mais sur le papier : à part si vous êtes un expert en code et en écriture informatique, les solutions open source vont vous demander de faire appel à des prestataires externes ou des agences web pour pouvoir créer un site marchand, moyennant des tarifs qui peuvent rapidement monter très haut et très fort !

Aussi, dès que vous souhaiterez ajouter un petit détail sur votre plateforme, ces modifications seront toutes payantes, avec des délais parfois très longs car vous ne serez pas le seul à avoir besoin des services de votre prestataire...

Avec la solution SaaS WiziShop, rien de tout cela n'arrivera, c'est PRO-MIS ! Nous nous occupons de toute la maintenance, des mises à jour, de votre confort digital pour que vous puissiez vous concentrer sur l'essentiel : vos ventes et votre marque. Un point c'est tout !

Plus de 400 fonctionnalités s'offrent à vous directement, et ce n'est pas tout : dès lors que vous vous inscrivez sur notre plateforme, vous bénéficiez d'une formation e-commerce complète pour tout savoir de la vente en ligne ! Semaine par semaine, vous êtes guidé jusqu'à votre réussite.

Vous croyez qu'on allait s'arrêter là ?

En choisissant WiziShop comme CMS, vous profitez aussi :

  • d'un design unique totalement personnalisable sans avoir besoin de compétences techniques,
  • d'un accompagnement sur le long terme par des Business Coach experts dans le domaine et Maia, une IA disponible 24h/7j,
  • d'une IA illimitée de rédaction de texte pour tous vos contenus,
  • d’une plateforme entièrement optimisée pour le référencement naturel,
  • et bien d'autres avantages clés en main pour votre toute nouvelle boutique.

Tout ça pour seulement 40 euros / mois et 1 euro le premier mois!

Ma priorité c'est de vous amener à réussir dans votre activité car si vous réussissez, nous réussirons ensemble ! Nous pensons à vous en premier car vous êtes notre raison de rendre le e-commerce meilleur. Alors merci d'avance pour votre volonté d'entreprendre avec nous.

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4. Créer un site e-commerce à son image

Ouvrir un site de vente en ligne c'est bien, mais la rendre agréable et à votre image, ce sera la cerise sur le gâteau ! Pour ce faire, certaines étapes sont indispensables dans la création de votre boutique en ligne.

Tout d'abord, vous allez devoir choisir votre nom de domaine : votre URL, ce serait un peu comme l'adresse postale d'une boutique physique, elle ne peut pas exister sans le nom de votre boutique sur la devanture. Choisir son nom de domaine c'est utiliser le nom de votre marque et choisir une extension : www.ma-marque.fr. Mais avant de choisir, vous devez vérifier la disponibilité de ce nom de domaine.

Pas de panique : lorsque vous choisissez la solution WiziShop, nous vous proposons de tester la solution puis d'acheter votre nom de domaine directement dans votre espace d'administration.

Ensuite, vous allez établir votre charte graphique et votre design pour installer votre marque, comme la déco intérieure d'un point de vente physique ! Couleurs, logo, icônes de rassurance, photos produits... Votre ADN doit être présent dans tous les recoins de votre boutique en ligne !

Avec la solution WiziShop, vous pouvez personnaliser votre design en quelques clics et surtout, nous vous proposons de le faire grâce à notre technologie maison : les WiziBlocks !

En cliquer-glisser, faites de votre page d'accueil votre plus belle œuvre en peu de temps. En plus, pour modifier vos visuels, nous avons pensé à tout pour proposer uniquement des sites de qualité à nos e-commerçants : directement dans votre gestionnaire d'images, vous avez accès gratuitement à votre compte Canva sans quitter votre espace d'administration WiziShop.

Pour vos textes, laissez l'IA se charger de les écrire pour vos produits, votre référencement et selon votre style.

Elle n’est pas belle la vie chez Wizi ?

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5. Configurer son site de vente en ligne pour une performance optimale sur le web

Il faudra garder à l'esprit votre objectif principal : votre client et donc votre expérience utilisateur. La fluidité, l'accessibilité et la lisibilité doivent être vos meilleures amies pour la vie en e-commerce ! N’oubliez pas d’ajouter plusieurs solutions de paiement à votre boutique en ligne, comme Paypal, Amazon Pay et Stripe par exemple pour satisfaire tous les besoins de vos clients.

Une fois que vous avez analysé les besoins de votre plateforme pour faire en sorte que votre tunnel de conversion soit le plus fluide et efficace possible, ajoutez toutes les données qui vont pouvoir rassurer votre client pour qu'il puisse parler de vous à ses amis, sa famille, ses réseaux sociaux en disant "Sur cette boutique en ligne, tu peux commander les YEUX FERMÉS" !

Délais de livraison, données personnelles, droit de rétractation, mentions légales, conditions générales de ventes, modalités de paiement, politique de retour... Toutes ces informations doivent figurer dans vos pages pour assurer une base solide à votre activité et vous placer au rang de e-commerçant expert !

6. Optimiser la visibilité de son e-commerce

Comme je vous le disais tout à l'heure, un e-commerce se doit d'être visible sur Internet et les réseaux afin de bénéficier du maximum de trafic possible, à la différence d'un point de vente physique qui peut compter sur une visibilité locale, directement dans la rue.

SEO, SEA, réseaux sociaux, publicité en ligne, marketplaces : plusieurs leviers sont disponibles afin de rendre vos produits visibles au plus grand nombre.

Instagram, Facebook, TikTok, YouTube, Pinterest... Les réseaux sociaux vont vous permettre de mettre en avant votre marque ainsi que vos produits en documentant vos journées à travers divers contenus. En social media, une nouvelle tendance s'offre à vous : le Social Shopping, ou l'art de vendre ses produits et services directement sur les plateformes. A cela s'ajoute le Live Shopping, pour faire la démonstration de ses articles en direct devant des dizaines de clients potentiels.

Pour booster sa présence, les publicités vont permettre de toucher des utilisateurs qualifiés grâce au ciblage très précis des plateformes : une belle stratégie à mettre en place pour maximiser ses chances de conversion.

Du côté du référencement, le SEA représente une stratégie payante afin de mettre en avant vos offres et votre site sur des requêtes cibles durant une période donnée.

Le SEO quant à lui va vous permettre de durer dans le temps à la tête des résultats des moteurs de recherche si vous travaillez avec les bons réflexes.

Avec WiziShop, nous faisons tout, j'ai bien dit TOUT, pour vous proposer une solution e-commerce optimisée pour que votre boutique en ligne se retrouve dans les premiers résultats de recherche de Google. Vous travaillez alors sur un terrain hyper favorable : à vous ensuite d'appliquer tous nos conseils pour briller sur les SERPs grâce à notre formation offerte et l'aide de nos Business Coachs !

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7. Tester son site sur ordinateur, mais surtout sur mobile !

Votre ordinateur va vous permettre de configurer votre boutique, de créer des visuels, de mettre en place votre stratégie webmarketing, d'installer vos campagnes publicitaires... Toutes ces actions vous donneront surement l'impression que l'ordinateur est le canal le plus important dans votre activité : vous vous trompez !

Le mobile fait désormais partie intégrante et serait presque en passe de dépasser l'ordinateur dans la liste des écrans les plus utilisés par les consommateurs. Ainsi, gardez TOUJOURS à l'esprit que votre boutique en ligne se doit d'être optimisée pour la navigation mobile.

Vérifiez tous les détails de votre structure sur votre smartphone, sur votre tablette, pour ne jamais rien laisser au hasard ! Il serait terriblement dommage de laisser passer des ventes par simple oubli... Optimisez tous les écrans pour multiplier vos ventes et exploser votre chiffre d'affaires !

Avec WiziShop, tout a été étudié pour que votre site marchand soit le plus optimal possible sur les mobiles. En plus, vous pouvez activer le format AMP pour encore plus de performances mobiles. Encore d'excellentes raisons de choisir WiziShop (si ce n'est pas déjà fait évidemment) !

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Vous êtes toujours autant intéressé par ce plan, le projet de devenir entrepreneur avec votre propre boutique en ligne et vos propres produits, alors continuons. Vous avez vu précédemment que le e-commerce représente un énorme potentiel et que le statut d’auto-entrepreneur est facile à faire.

Votre motivation s’est accrue et vous avez le désir d’avancer et de vous lancer. Comme les centaines de milliers de micro-entreprises, vous pouvez le faire vous aussi. Et vous le savez.

WiziShop, notre solution e-commerce a été créée pour vous ! Et que diriez-vous de tester nos services gratuitement ?

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