Le blog ecommerce

03 novembre 2016 • Actualités

Le Formidable Projet Ecommerce 2016 : Point Sensible est finaliste !

Le Formidable Projet Ecommerce 2016 : Point Sensible est finaliste !

Les finalistes de la 3ème édition du concours « Le Formidable Ecommerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 140 000 euros de lots. Ceux-ci leur permettront de booster leur e-commerce ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 9 Novembre lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

L’héritage corsetier et dentellier est une fierté française, et la Normande Laura-Julia Fiquet s’en inspire. Avec sa volonté de créer le tout premier site dédié à l’univers de la lingerie Française, Point Sensible, elle est finaliste dans la catégorie « Formidable Projet Ecommerce ».

Bonjour Laura-Julia, pouvez-vous présenter votre projet e-commerce ?

Lors de l’étude de marché que j’ai réalisé sur le E-commerce de la lingerie, j’ai constaté qu’il n’existait pas de site consacré à la Lingerie Française ! J’ai crée POINT SENSIBLE, le premier site dédié à l’univers de la Lingerie Française, ainsi que son blog Séduction à la Française.

POINT SENSIBLE va proposer une offre de lingerie de marques françaises haut de gamme soigneusement sélectionnée parmi les prestigieuses Maisons et les talentueux Ateliers de Créateurs. Notre sélection de Lingerie Française sera présentée d’une façon innovante et inédite, à l’image du slogan du site qui est Liberté Féminité Sensualité.

Intégré au cœur de POINT SENSIBLE, le blog Séduction à la Française permet de faire découvrir notre fabuleux patrimoine corsetier ainsi que notre incroyable héritage dentellier français. Le blog participe ainsi à la valorisation et à la transmission du savoir-faire français. Lancé en mai dernier, le blog Séduction à la Française est aujourd’hui référencé numéro 1 sur Google !

POINT SENSIBLE va assurer également une assistance cliente personnalisée, réactive à tout instant afin de transformer la visite du site en une expérience unique.

Enfin, POINT SENSIBLE est un site engagé envers l’initiative entrepreneuriale des mères d’enfants en situation de handicap. Cet engagement m’a valu d’être reçue récemment au Ministère du Travail pour évoquer les enjeux de la création d’entreprise par ces femmes formidables que j’ai à cœur de représenter.

POINT SENSIBLE est une sphère unique à la fois commerciale, culturelle et engagée. Le E-store de demain !

Pourquoi vous lancer dans la vente en ligne ?

La vente en ligne est pour moi une évidence ! Je suis avant tout passionnée par la lingerie et je suis issue de formation commerciale. J’adore le domaine du numérique et je dispose de temps. Ouvrir mon site E-commerce va me permettre de créer mon emploi de A à Z, tout en m’occupant de mon petit garçon autiste. La vente en ligne est un marché en pleine croissance. Et particulièrement le secteur du PAP. Il me semble opportun de lancer POINT SENSIBLE sur le format E-Store… avant un jour je l’espère ouvrir la boutique physique !

Laura-Julie Fiquet

Laura-Julie Fiquet, Créatrice de Point Sensible

Quel est le produit phare de votre projet ?

Le produit phare de POINT SENSIBLE est la parure de Lingerie Française provenant des prestigieuses maisons et ateliers de créateurs. Le fleuron de la Lingerie Française est représenté dans un écrin numérique crée sur mesure.

Notre offre se compose de soutiens-gorge, petites culottes, tangas, strings, porte-jarretelles, serres-tailles, guêpières, bas, nuisettes et caracos. Notre offre s’étend de la lingerie quotidienne à la lingerie séduction.

POINT SENSIBLE a développé dans le plus grand secret son accessoire de lingerie fabriqué en France. Fort en caractère, notre merveille de séduction est le représentant même de la Liberté, de la Féminité et de la Sensualité. Aujourd’hui oublié. Et de retour demain dans tous les dressing de France ! Je ne vous en dit pas plus il faudra patienter encore un peu !

Quelles ont été les démarches entreprises jusqu’alors ?

En bientôt un an, j’ai entrepris de nombreuses démarches ! En voici les principales.

J’ai commencé par me rendre en janvier dernier au Salon International de la Lingerie de Paris. L’objectif était d’aller à la rencontre de mes futurs fournisseurs afin de leur présenter mon projet et d’obtenir leur avis. J’ai bien fait puisque POINT SENSIBLE a été très bien accueilli !

Je me suis ensuite rapprochée de la CCI de Caen et j’ai effectué le stage « 5 jours pour Entreprendre » pour m’informer sur les rudiments administratifs de l’entreprenariat.

En février je me suis inscrite à un parcours d’accompagnement à la création d’entreprise initié par Les Pionnières de Caen. Un parcours échelonné sur 3 mois adressé aux femmes créatrices d’entreprises. Cela fût pertinent et instructif, j’y ai fait de belles rencontres. Et confirmé que j’ai l’âme entrepreneurial !

Simultanément à cette formation des Pionnières, j’ai intégré un parcours d’accompagnement au développement de projet d’une durée de 3 mois proposé par le Pôle de Développement et Innovation Economiques de Caen Synergia.

En avril j’ai crée avec succès ma première levée de fond sur My Major Company. J’ai pu financer mes formations, mes  dépôts de marques à l’INPI, mes nombreux déplacements et créer le blog Séduction à la Française.

En juillet dernier je me suis rendue à Lyon au salon Mode City Lingerie et Swimwear pour entretenir mes relations avec mes fournisseurs.

Enfin au beau milieu de cet été, en effectuant des recherches sur les concours de projets j’ai vu le site du Concours du Formidable E-Commerçant. J’ai inscris POINT SENSIBLE dans la catégorie Porteur de Projet. J’ai mené une campagne de soutien intense pour donner une chance à mon projet de se situer au dessus de la mêlée. Et il y a quelques jours j’apprenais à ma plus grande joie que le projet était retenu par le jury !

Quand comptez-vous lancer votre projet ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Je compte lancer POINT SENSIBLE fin 2016. Une des prochaines étapes est de rencontrer mon/ma futur(e) associé(e) pour poursuivre ensemble le développement du site et partir à la conquête de parts de marché !

Parallèlement j’ai déposé il y a peu un dossier auprès de la Fondation de la Deuxième Chance. Cette fondation a été crée par Vincent Bolloré et accorde une aide pour les entrepreneurs qui ont subi de lourdes épreuves ayant engendré une situation d’exclusion professionnelle.

Il est possible que mon projet en bénéficie car je viens de passer 5 années à m’occuper de mon petit garçon autiste. 5 années émotionnellement riches, mais qui m’ont aussi privé de l’accès à l‘emploi. En dépit de la loi de l’Egalité des Chances votée en 2005, L’Education Nationale fuit assez souvent son obligation de scolariser les élèves en situation de handicap, et à défaut de prises en charges adaptées ce sont aujourd’hui des milliers de femmes qui sont exclues de la vie professionnelle ! L’initiative entreprenariale est une perspective d’avenir que j’ai à cœur de développer par le biais de l’association que j’ai fondé en 2014 qui se nomme Union des Mamans d’Enfants Handicapés (UMEH) et qui est forte de 3600 membres.

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaitre votre projet ?

Mon projet POINT SENSIBLE associe Commerce, Culture & Engagement. Je vais parler de l’axe stratégique central : le content marketing.

Pour faire connaître POINT SENSIBLE, je compte sur mon blog Séduction à la Française. Il va attirer une affluence supplémentaire de visiteurs. Les gens qui s’intéressent à la Culture vont venir sur le site ! Ce qui va permettre également à POINT SENSIBLE de se faire connaitre est son potentiel identitaire. Je pense que l’émotion est vitale pour nous les Femmes et il se trouve que le site véhicule des valeurs engageantes. La genèse de sa création marque les esprits. La réalité est que POINT SENSIBLE a été crée dans une salle de bain un matin d’hiver, par une maman isolée qui a décidé de changer le cours de sa vie. C’est une énergie contagieuse. Il est possible qu’un certain nombre de personnes qui viendront pour la 1ère fois sur le site en connaitront son offre et son histoire au préalable parce qu’ils en auront entendu parlé autour d’eux !

Un site de lingerie qui a à cœur de promouvoir un secteur, valoriser un patrimoine et encourager une belle cause, cela va faire parler !

Enfin les réseaux sociaux sont vecteurs indispensables de l’image de POINT SENSIBLE et des marques que le site va représenter. J’ai mis au point une stratégie de communication aussi dynamique qu’inattendue ! J’adorerai en dévoiler davantage mais confidentialité oblige je réserve la surprise pour le lancement du site :)

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable projet e-commerce de l’année ?

POINT SENSIBLE est le Formidable Projet E-Commerce 2016 car le site va révolutionner le secteur de la lingerie en ligne en bouleversant ses codes. C’est un site conçu par une femme pour les femmes et qui propose sa vision résolument nouvelle de la lingerie, en lui donnant du sens et de la profondeur.

POINT SENSIBLE c’est :

  • une chance pour la Lingerie Française d’accéder à ses clientes,
  • une chance pour les Femmes d’accéder à la Lingerie Française,
  • une chance pour le patrimoine corsetier et l’héritage dentelier français d’être transmis,
  • une chance pour la France de faire briller son exceptionnelle Lingerie, la plus raffinée qui soit sur le marché mondial,
  • une chance pour le Concours du Formidable E-Commerçant de participer au lancement d’un site à potentiel de croissance,

Et enfin POINT SENSIBLE, c’est une chance formidable d’encourager des mères d’enfants en situation de handicap à oser créer leurs entreprises.

Un immense M E R C I  à toutes celles et ceux qui me soutiennent dans cette aventure !

POINT SENSIBLE

Liberté Féminité Sensualité pour toutes !

Le projet « Point Sensible » de Laura-Julia Fiquet, sera-il élu Formidable Projet Ecommerce 2016 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 9 Novembre, à Paris.

En attendant, vous pouvez soutenir ce projet sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés, un modérateur doit le valider. Merci !
Chargement