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Les plateformes e-commerce – Clicboutic

Créée en mai 2005, Clicboutic a su trouver sa place sur le marché des solutions d’e-commerce grâce à son offre basée sur « osCommerce » qui comporte ses avantages et inconvénients. Clicboutic se différencie notamment par une approche différente au niveau de l’engagement contractuel. Effectivement, chez Clicboutic, le client est propriétaire de sa boutique et peut, en cas de résiliation du contrat ou de non renouvèlement, récupérer sa boutique. Ils misent donc sur la qualité de leurs services pour fidéliser leurs clients. Clicboutic compte désormais plus de 1000 clients qui sont essentiellement des artisans, des TPE ou des PME.

Clicboutic

Ils ont accepté de répondre à nos questions et je vous propose de voir en détails les réponses de Léo Le Naour (propos recueillis en octobre 2007) :

- Pouvez-vous nous en dire plus sur votre société ?
« Notre société a été créée en mai 2005. Son effectif compte une petite dizaine de personne et son chiffre d’affaires mensuel qui est en forte progression ces derniers temps oscille entre 20 et 30 k€. »

- Depuis quand existe votre solution e-commerce ? Combien de clients comptabilisez-vous ? Combien de nouveaux clients comptabilisez-vous chaque mois ? Quel est le panier moyen de vos clients ?
« Notre solution e-commerce a été créée en mai 2005 et nous venons de franchir la barre des 1000 clients. Nous avons un afflux de 50 à 100 nouveaux clients par mois. Le panier moyen des clients se situe aux alentours de 200€. »

- Pouvez-vous nous donner quelques exemples de clients ? Pouvez-vous nous dire combien de ventes par mois font vos plus gros clients ?
« Parmi nos clients, nous avons notamment:
dk-micro.com
Cadeauplaisir.fr
Aeromodel.fr
Mountainboard-shop.fr
Dresstor.com
Certains clients font plus de 30 k € de CA / mois. »

- A qui s’adresse votre solution ? A partir de quel budget peut-on s’adresser à vous ?
« Notre solution s’adresse plus particulièrement à des artisans, des TPE ou PME. On peut s’adresser à nous à partir de 100 €. »

- Quel est le tarif de votre solution ?
« La fourchette tarifaire de notre solution s’établit entre 100 et 300 € par an. »

- Y a t-il des options payantes ? Si oui, lesquelles ?
« Nous ne proposons pas d’options payantes. »

- D’après vous, quel est le budget total à réunir avant de se lancer dans le e-commerce ?
« Actuellement, il faut compter environ 1000€ avant de se lancer dans le e-commerce. »

- Qu’offre votre solution en matière de promotion, communication ? Et en matière de référencement ?
« Notre solution est optimisée pour un référencement optimal. Nous proposons un référencement compris dans nos packs. Nous proposons également une campagne de promotion par bannière gratuite et 100 € de clics chez leguide.com. »

- Quelles sont les compétences demandées à vos utilisateurs pour utiliser votre solution ?
« Aucune connaissance spécifique en informatique n’est requise.

- Y a t-il un support, une formation ou tout autre aide relative à la création d’une boutique ?
« Nous proposons une documentation en ligne, des séquences vidéos ainsi qu’une hotline téléphonique. »

- En combien de temps le commerçant peut-il utiliser sa boutique en ligne (à partir du moment où il s’inscrit sur votre site) ?
« Il faut compter de 3 à 24 heures. »

- Au niveau du graphisme du site, quelles sont les possibilités que vous proposez ?
« La boutique est livrée avec 5 kits graphiques personnalisables via l’interface d’administration ou en modifiant les codes sources. Nos graphistes peuvent vous aider à personnaliser ces templates ou en réaliser un. Des templates supplémentaires sont disponibles. »

- Votre solution évolue-t-elle ? Si oui, tout le monde peut en profiter directement ? A quelle fréquence votre solution est-elle mise à jour ?
« Nous effectuons des mises à jour sont effectuées environs tous les 2 mois, et tous les clients peuvent en profiter. »

- Y a t-il un blog ou site pour suivre les évolutions de votre solution ?
« Oui, sur blog.clicboutic.com. »

- Quels sont, d’après vous, les avantages de votre solution par rapport à vos concurrents ? Pourquoi vous choisir vous ?
« Le principal avantage est la simplicité d’utilisation puisqu’aucune connaissance en informatique n’est requise, ensuite il y a l’aspect complet de notre boutique (nom de domaine, module de paiement CB, référencement, marketing, hébergement, etc.) et les nombreuses fonctionnalités proposées.
Notre solution est ouverte et de nombreux développements et améliorations sont ajoutés régulièrement (communauté osCommerce très active).
Enfin, parmi les arguments les plus importants dans le choix de notre solution, il y a surtout le prix et le fait que le client reste propriétaire de sa boutique. C’est à dire qu’il n’est pas engagé contractuellement avec nous et est libre de partir quand il le souhaite. C’est à nous de lui proposer le meilleur service pour le fidéliser. »

- Quelles sont les limites de votre solution ?
« Il n ‘y a pas vraiment de limites (nombre de produits et de catégories illimités). »

- Peut-on tester votre solution gratuitement ? Si oui, combien de jours et par quel biais ?
« Bien sûr, une démonstration gratuite pendant 15 jours est disponible en remplissant le formulaire sur notre site. »

pangloss le 20 février 2008 à 19:13

He bien…quand tu auras fini de faire le tour, je suis curieux de voir ou se portera ton choix…

Je note aussi qu’en termes budgétaires, tous les interviewés n’ont pas le meme budget en tête pour se lancer dans le e-commerce…

Vraiment sympa cette suite d’article.

Mais effectivement, plus ca va et plus je me dis que oui, tu vas etre obligé de te mouiller (un peu) a un moment ou un autre (c’est vraiment ca le « + produit » de ton blog, sinon c’est juste une suite d’articles a la limite du publicitaire, non? Bon ok j’abuse, mais je suis vraiment curieux de voir ce que tu as pensé de tous les discours marketing un peu similaires qu’on t’a ressorti…)


Stickers le 12 juin 2008 à 15:31

Hello,


Effectivement très intéressant cet article, j’ai moi même un

e-commerce de (j’en profite pour mettre un lien ) et franchement pour les frais et autres qu’une vraie boutique apporte, le E-commerce va tout dominer

dans quelques années. Les blogs et autres sont intéressants mais rien ne vaut l’affiliation


Bravo pour l’article !


Arti13 le 30 mars 2009 à 13:01

Je viens de mettre en place


Arti13 le 30 mars 2009 à 13:07

Je reprends:

je viens de mettre en place un site de vente de produits de décoration orientale avec la solution clicboutic, pour l’instant ça démarre petit à petit, je vous tiendrai au courant de l’évolution.


Agence e-commerce le 7 juillet 2011 à 21:08

J’aime bien le côté « fair play » que vous avez chez wizishop, vous interviewez des concurrents, vous mettez en avant d’autres blogs e-commerce sur votre propre blog… ça c’est de la concurrence saine ! bravo


Kiro de Astuce e-commerce


Kayako Solutions le 27 août 2011 à 15:21

Une solution osCommerce vraiment intéressant, moi, j’utilise une autre plateforme et J’ai l’apprécier, mais je voudrais essayer Clicboutic.


BRISON le 13 mars 2013 à 14:53

Nous sommes une petite entreprise de maroquinerie au style propre et a la marque deposé; nous sommes interessé pour un developpement sur e.commerce. Pouvez vous nous informer sur votre prestation? peut t’on avoir quelqu’un au telephone ou meme recontrer une personne. Merci de votre reponse


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