Le Blog ecommerce de WiziShop

Chiffre du jour : 5

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 10 juillet 2013 | Par Sebastien

 5 comme le nombre de tendances du e-commerce en 2013.

C’est aujourd’hui une infographie que nous offre McKinsey&Company avec les cinq tendances de fond de l’e-commerce européen.

Les 5 tendances développées :
- Le deuxième « Big bang » de l’e-commerce
- La popularité du m-commerce
- Le multi-canal
- Le social-commerce
- Le big data

Source : Info-Ecommerce.fr

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 8 juillet 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 01 Juillet 2013

Comment mesurer l’impact d’une campagne social media ?
Etre sur les réseaux sociaux c’est bien, élaborer une stratégie social média c’est mieux ! (Frenchweb)

Facebook, Twitter, Pinterest : Signaux Sociaux Importants pour le SEO
Réseaux sociaux et SEO, quels bénéfices ? (Emarketinglicious)

Mardi 02 Juillet 2013

Infographie | Penguin 2.0 : comment se comporte l’animal ?
Bilan des nouveautés et des conséquences de Penguin 2.0, que risque-t-il de se produire ? (Ecommercemag)

La norme contre les faux avis en ligne est née
Que définit cette norme et comment se la procurer ?. (Ecommercemag)

Mercredi 03 Juillet 2013

Infographie, la monétisation d’un blog
La motivation d’un bloggeur est d’exprimer sa réflexion personnelle. Ce qui attire les entreprises et permette la monétisation des blogs. (Capitaine-commerce)

6 points à surveiller pour gérer ses campagnes d’adwords
La gestion de campagne AdWords demande une gestion en continu afin d’assurer une efficacité optimale. (Webmarketing-com)

Jeudi 04 Juillet 2013

Indispensable SEO : la checklist référencement naturel 2013
Ce qu’il faut savoir sur le référencement naturel en 2013. (Ecommerce-webmarketing)

Chiffres 2013 du E-commerce en France
Commerce en ligne et vente à distance : la FEVAD publie les chiffres clés de l’année 2013. (Vincentabry)

Vendredi 05 Juillet 2013

Infographie, comment lutter contre l’abandon de panier
C’est une question qui revient souvent mais elle mérite de s’y pencher à nouveau et d’éplucher les solutions… (Capitaine-commerce)

Les 5 tendances de l’e-commerce en 2013 en Europe
Social commerce, m-commerce, multicanal, font partis de la liste des tendances. (Info-ecommerce)

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Témoignage de e-commerçant – Myriam de la boutique Printshot

Publié dans Témoignages le vendredi 5 juillet 2013 | Par Sebastien

Je vous présente aujourd’hui le récit et témoignage d’un duo d’expérience dans le monde de l’imprimerie et du web. L’histoire d’une montée d’un site d’impression en ligne pour professionnels, PrintShot.

 

  • Bonjour, tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?

Responsable du nouveau site d’impression pour professionnels PrintShot.fr, je suis avant tout une spécialiste du web après 7 ans passés en tant que référenceuse puis chef de projet et responsable webmarketing BtoB. Aujourd’hui, notre site de vente est logiquement orienté BtoB. Nous proposons aux professionnels l’impression à tout petit prix sur des supports extrêmement variés : vinyle, Kakémono, flyer, affiche, PVC, aludibond …avec des formats et des délais multiples.

  • D’où est né ce projet ? Quand vous êtes vous lancé ?

Nous sommes deux associés aux compétences complémentaires, l’un issu du monde de l’imprimerie, l’autre passionné du web. La décision de monter un site d’imprimerie en 2012 a été motivée par des échanges très enrichissants avec un imprimeur de labeur. Nous n’avions aucun doute sur la qualité des produits que nous pouvions fournir grâce aux machines d’impression récentes mises à notre disposition. Nous étions convaincus que malgré un marché très concurrentiel, nous pouvions nous démarquer en apportant un service client irréprochable. Le pari est réussi !

  • Avez vous éprouvé des difficultés à vous lancer dans le e-commerce, si oui, lesquelles ?

Nous avons monté le site de vente en ligne en moins de 3 mois sans réelle difficulté. Nous nous basons sur des connaissances propres mais nous nous sommes tout de même entourés de développeurs compétents.

  • De combien de personnes est composée votre équipe ?

Nous n’étions que 2 personnes au mois de mars ! Aujourd’hui, Julien mon associé est aidé en production par une deuxième personne. En marketing, nous sommes deux également. Nous accordons beaucoup de temps à nos clients, et nous savons que les prochains postes seront consacrés à un service client irréprochable. La proximité avec nos clients est primordiale.

  • Quelles sont votre stratégie et votre budget pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Tous nos premiers clients venaient d’adwords. Ce levier de recrutement est très important quand on lance un site e-commerce, peu importe le secteur d’activité. Nous continuons à diffuser des campagnes avec un budget raisonnable. Par contre nous ne voulons pas dépendre du référencement. De la part d’une référenceuse, je vous accorde que cette remarque est surprenante ! Nous comptons énormément sur la réputation que nos clients nous octroient et nous n’hésitons pas à aller à leur rencontre. Notre budget communication est donc très réduit.

  • Pouvez vous nous donner quelques chiffres (Statistiques, nombre de ventes, progression…) ?

Le chiffre dont nous sommes le plus fiers est notre taux de recommande. Jusqu’à 60% de nos clients reviennent sur notre site. Quant à notre progression, nous sommes très satisfaits avec une progression supérieure à nos prévisions. Mais il est encore tôt pour dévoiler des chiffres, il nous faut encore du recul sur l’activité. Finalement, nous sommes lancés que depuis novembre dernier !

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

Certes les clients même professionnels sont à la recherche de prix bas mais ils accordent toujours beaucoup d’importance au service associé. Nous pratiquons des prix bas grâce au volume engendré mais surtout nous sommes disponibles pour nos clients.

  • Qu’aimeriez vous dire à toutes les personnes qui feront bientôt le grand saut et se lanceront dans la vente en ligne ?

Nous aimons crier haut et fort que même dans le virtuel, le client est bien réel.

Merci à Myriam d’avoir partagé son expérience du e-commerce, nous lui souhaitons beaucoup de succès et de ventes avec sa boutique.

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5 bonnes raisons d’ajouter un video-chat à votre boutique e-commerce

Publié dans Les actualités le mercredi 3 juillet 2013 | Par Sebastien

Rémi Boitier, étudiant en marketing, nous propose ici un article sur le vidéo-chat. Passionné par le blogging, le marketing et le monde du e-commerce, il a ici voulu évoquer l’idée de la re-création de l’expérience magasin sur les sites e-commerce grâce au vidéo chat.

 

Alors que les magasins se connectent de plus en plus à Internet pour gagner des parts de marché, les e-commerçants au contraire tentent de recréer l’expérience magasin sur Internet afin de fidéliser leurs clients. En effet, bien qu’Internet soit reconnu comme un canal de praticité et de gain de temps, il faut reconnaître que les conseils des vendeurs en magasin manquent cruellement !

Partant de ce constat, j’ai cherché des solutions qui pourraient améliorer l’expérience client en ligne. Comment venir en aide aux internautes en phase d’achat ?

C’est  la solution de  « vidéo chat » qui  a  retenu mon attention. Ses atouts sont nombreux et je vais vous présenter les 5 principaux qui, selon moi, en font une véritable solution d’avenir.

Une culture de la vidéo très répandue dans notre société

A l’heure où des petits-enfants font « coucou » à leur grand-mère par écrans interposés, on peut affirmer sans hésitation que la vidéo est désormais un canal connu et utilisé de tous. Après avoir conquis le cercle familial et social, il est naturel que la vidéo vienne apporter ses atouts à l’économie et notamment aux sites e-marchands en ajoutant une dimension humaine et rassurante à ces derniers. Résultat ? Des cyberacheteurs accompagnés tout au long de leur processus d’achat comme dans un vrai magasin. Bien sûr certains d’entre eux restent réticents à l’idée de se montrer à un inconnu mais pas de quoi s’inquiéter car les solutions d’aujourd’hui permettent de voir et communiquer sans être vu !

La confiance : lacune du e-commerce

Alors que la crise persiste et que la défiance continue de gagner les consommateurs, la nécessité de rassurer et de mettre en confiance ses clients n’a jamais été aussi forte. Or le e-commerce, qui a su convaincre rapidement grâce à ses nombreux atouts, cache de véritables lacunes au niveau marketing et CRM. On peut noter la disparition du packaging, du marketing expérientiel associé au point de vente mais surtout des vendeurs spécialisés véhiculeurs de confiance.

C’est pourquoi le « vidéochat » se présente comme une solution simple et adaptée afin de combler ces lacunes et améliorer directement la relation client. En effet, la présence d’un conseiller en ligne a pour but de rassurer le consommateur voire de le convaincre en lui apportant expertise, conseils et par-dessus tout une dimension humaine.

L’expérience utilisateur comme vecteur de différenciation

Plus qu’un simple service rattaché à votre site, le « vidéochat » est une nouveauté pour les internautes. Il s’agît là d’une réelle valeur ajoutée et d’un bon moyen de prendre une longueur d’avance sur la concurrence. Par chat, par appel ou par vidéo, le client a la possibilité de prendre contact instantanément avec des conseillers en ligne (sans aucune file d’attente) et d’obtenir des réponses à ses questions. Attention cependant à ne pas engager de vendeurs/ses aux physiques ravageurs au risque de se trouver face à des client(e)s un peu trop fidèles, à bon entendeur.

Personnalisation et efficacité du service

Bien sûr certains sites d’e-commerce accueillent chaque jour un très grand nombre de visiteurs et il est difficile pour eux de répondre à ces milliers d’internautes en temps réel. En effet, il existe des options qui permettent d’afficher le chat vidéo uniquement aux internautes les plus hésitants ou les plus qualifiés. Ceux qui ont un panier supérieur à x euros, ou ceux qui sont déjà clients du site Internet, par exemple. Ainsi, l’e-commerçant cible lui-même les visiteurs qu’il juge intéressant et l’efficacité est renforcée.

Facilité et gratuité

De nos jours, une connexion Internet correcte et une simple webcam (souvent intégrée à nos écrans) suffisent à l’internaute pour bénéficier d’un service de « vidéochat ». Aucune installation particulière n’est donc requise et tout le monde peut en bénéficier. Côté e-commerçant, l’intégration du module de « vidéochat » sur son site Internet s’avère d’une facilité déconcertante : 3 lignes de codes à intégrer pour les solutions les plus faciles d’utilisation. Enfin, j’ai même réussi à trouver une entreprise proposant un service de « vidéochat » complet et gratuit ! La solution s’appelle VIDEODESK, pour les intéressés.

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 1 juillet 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 24 Juin 2013

Le gouvernement autorise la vente en ligne de 4000 médicaments
Cet arrêté donne l’accès libre à la vente de produits pharmaceutiques sur internet. (Journaldunet)

10 conseils aux e-commerçants pour les aider à franchir les étapes des soldes le 26 juin
Comment faire pour ne pas rater la période des soldes, quelques bonnes pratiques ? (Capitaine-commerce)

Mardi 25 Juin 2013

Web Analytics : ces données qui comptent vraiment pour votre boutique
Cet article nous explique le fonctionnement et les avantages de l’outil Web analytics, nécessaire a tout e-commerçant. (Seinsights)

Content marketing : 5 façons de recycler votre Contenu
Soignée le contenu de son site c’est s’assurer un référencement naturel optimal, améliorer son influence sur le marché et convertir ses clients en leads. (Emarketinglicious)

Le CA de l’e-commerce BtoB augmentera de 9% par an entre 2013 et 2015
Une étude menée par Xerfi dévoile les tendances en chiffre du BtoB. (Journaldunet)

Mercredi 26 Juin 2013

Productions originales de contenus et acteurs web
Depuis 2012, de plus en plus d’acteurs du web se lancent dans la production originale de contenus (séries, webséries, émissions, etc.). Aller plus loin qu’être un agrégateur ou une plateforme de diffusion et avoir comme objectifs de produire du contenu original pour développer sa marque et asseoir sa présence motivent cette tendance… (Webmarketing-com)

Infographie : plus de la moitié des européens adeptes du showrooming
Le showrooming, pratique qui consiste à aller voir un produit en magasin avant de le commander sur Internet, commence à s’imposer comme tendance de fond et à déstabiliser les grandes surfaces, qui craignent d’être réduites au rang de simples vitrines. (Frenchweb)

Jeudi 27 Juin 2013

Infographie : les 15 leviers d’optimisation d’une campagne emailing
Cette infographie nous révèle les 15 axes à privilégier pour une campagne marketing efficace. (Comarketing-news)

9 choses à savoir pour optimiser son e-réputation
Contrôler et cibler son e-reputation : une des nouvelles préoccupations majeures des commerçants. (Frenchweb)

Vendredi 28 Juin 2013

Infographie : les blogueurs en France et leurs relations avec les marques ?
Qui sont les blogueurs influent ? Comment sont-ils contactés par les marques ? Pour quels résultats ? (Presse-citron)

6 jeunes e-commerçants récompensés via les Palmes du e-commerce
Classement et présentation des 6 lauréats de la 4ème édition des Palme du e-commerce. (Chefdentreprise)

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Chiffre du jour : 28

Publié dans Le chiffre du jour le jeudi 27 juin 2013 | Par Sebastien

28 comme le nombre en pourcentages de la part du secteur de la mode dans les créations d’e-commerçants au cours du quatrième trimestre 2012.

C’est aujourd’hui une infographie qui nous est offert par Histoire d’adresses. L’étude a été réalisée sur un échantillon de 1 800 créations d’entreprise entre le 1er octobre et le 31 décembre 2012.

On découvre ainsi que les secteurs qui ont le plus de succès dans la création de nouveaux sites e-commerce sont la mode, l’alimentaire et le high tech.

Source : Ecommerce Mag

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[ebook gratuit] Téléchargez notre livre « 99 témoignages de e-commerçants »

Publié dans Les dossiers du e-commerce , Témoignages le mardi 25 juin 2013 | Par Gregory

Si vous êtes un habitué de ce blog, vous savez que nous aimons particulièrement donner la parole aux e-marchands. En effet, depuis 6 ans, nous invitons régulièrement des ecommerçants de toute taille (de l’auto-entrepreneur pureplayer aux responsables marketing de grands groupes) à dévoiler, sans tabou, leur histoire, leurs conseils, leur retour d’expérience et les chiffres clés de leur activité.

Peu importe la technologie utilisée (WiziShop, Prestashop, Magento, solution sur mesure…), le chiffre d’affaires ou l’antériorité du projet, chacun de ces 99 ecommerçants a vécu une expérience très enrichissante en lançant sa propre boutique en ligne.

Nous avons donc décidé de vous compiler les meilleurs témoignages publiés depuis 2008 et de vous offrir ce livre (pdf) instructif de près de 200 pages !

Partagez ce livre avec vos connaissances, imprimez le, gardez-le sur votre table de chevet et, surtout, consultez le régulièrement. Vous verrez, c’est une vrai mine d’inspiration et de motivation !

Vous pouvez le télécharger gratuitement et librement en 1 clic. En échange, nous vous demandons simplement de cliquer sur « J’aime », d’en parler sur Facebook ou sur Twitter, de relayer l’info sur vos blogs ou, plus simplement, d’envoyer cet ebook à vos amis qui pourraient être intéressés.
Le lien de téléchargement est : http://bit.ly/pdftemoignage

J’en profite une nouvelle fois pour remercier tous les ecommerçants qui ont accepté de témoigner et de partager leur expérience avec nos lecteurs.

Vous pouvez également trouver nos autres ebooks ecommerce gratuits sur cette page : https://ebooks.wizishop.fr/ebook-ecommerce

Si vous êtes également intéressé pour témoigner sur notre blog, n’hésitez pas à nous contacter ;)

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 24 juin 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 17 Juin 2013

Shopping Flux accueille SoShake en natif dans sa solution
Shopping Flux, le gestionnaire pour flux e-commerce intégère un nouveau partenaire. Cet article nous explique les avantages de soshake pour les e-commercants. (Blog-ecommerce)

Le digital shopper à la croisée des chemins sociaux, mobiles et web
Dans quel type de digital shopper vous classez-vous ? (Viuze)

Mardi 18 Juin 2013

Quelle stratégie de Netlinking adopter pour son référencement ?
Cet article très complet retrace les différentes stratégies Netlinking envisageables pour booster le référencement d’un site e-commerce. (Pole-position-seo)

Le Seo est-il l’arme de visibilité le plus efficace à long terme ?
Et si l’erreur était de tout miser sur le référencement naturel ? (Inside-referencement)

Mercredi 19 Juin 2013

Anticiper les tendances science ou Pipeau
Dans un climat économique d’incertitude et de frilosité générales, la dimension inspirationnelle des agences de tendances se trouve fragilisée tandis qu’on privilégie la robustesse de « data » qui rassurent. (Marketing-professionnel)

Les 7 principales erreurs que les entreprises font sur Facebook
Je vois souvent des sites avec de beaux boutons m’invitant à me rendre sur la Page Facebook associée à l’entreprise, mais quand je clique, ma déception est complète. Passons les en revue et essayons d’apporter quelques suggestions sur la façon de les éviter. (Seinsights)

Jeudi 20 Juin 2013

Infographie | Les secteurs où le plus de sites d’e-commerce se créent
Cet article montre une répartition des création de sites e-commerce par secteur afin de définir quels sont les domaines les plus concurrentiels. (Ecommercemag)

Infographie | Soldes d’été : les intentions d’achat des consommateurs
Les soldes d’été arrivent à grands pas ! Cette inforgraphie retracent les comportements d’achats envisagés pour cette nouvelle année. (E-marketing)

Vendredi 21 Juin 2013

7 fausses idées sur le Responsive Web Design
Cet article revient sur les pièges à eviter lors de la conception d’un site. (Frenchweb)

Trois conseils pour optimiser les e-mails relationnels et transactionnels
Dans le but de fidéliser vos clients, cet article nous démontre les bonnes astuces pour améliorer l’efficacité des emails relationnels et transactionnels. (Ecommercemag)

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Témoignage de e-commerçant – Emmanuel de la boutique Belt52

Publié dans Témoignages le vendredi 21 juin 2013 | Par Sebastien

Vous ne portez jamais votre pantalon ou short sans ceinture ? Vous aimez le « made in France » ? Alors la boutique Belt 52 d’Emmanuel est faite pour vous.

Récit de la montée de ce site e-commerce proposant des ceintures tressées unies et multicolores de fabrication française…

 

  • Bonjour, tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Emmanuel, je suis le fondateur de la boutique www.autrepairedemanches.fr qui vend des boutons de manchette (plus de 700 références à présent). J’ai aussi monté d’autres sociétés par ailleurs.

  • D’où est né ce projet ? Quand vous êtes vous lancé ?

Le projet des ceintures tressées Belt52 est justement né de l’expérience accumulée avec ma première e-boutique. Un an après le lancement de UAPDM, j’ai choisi de me baser sur l’organisation existante (logistique, SAV, marketing…) pour lancer un deuxième site d’accessoires. Le choix d’un nouveau site (par rapport une évolution du premier) est un choix stratégique pour le SEO mais également pour l’image de marque qui est un peu différente (nos ceintures sont made in France et plutôt haut de gamme). Le projet a été imaginé en début 2013, le site était en ligne mi mai 2013.

  • Avez vous éprouvé des difficultés à vous lancer dans le e-commerce, si oui, lesquelles ?

Assez peu de difficultés en réalité grâce à la « base » établie par autrepairedemanches.fr. Nous avons même repris la structure plutôt efficace et ergonomique du premier site. Le marketing reste la clé, il est difficile d’attirer les gens sur son site avec un budget restreint.

  • De combien de personnes est composée votre équipe ?

En « interne », il y a toujours Anne pour les contenus, une personne au marketing et moi-même pour la gestion et les nouveaux projets. Je travaille à présent avec un logisticien spécialisé, basé en Bourgogne.

  • Quelles sont votre stratégie et votre budget pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Le site a couté quelques milliers d’euros de (re)design, logo, photos. Le stock est nettement plus cher car il y a 52 références de couleurs (unies et multicolores), ce qui est considérable ! La stratégie est de diriger nos clients des boutons de manchette vers un l’accessoire « ceintures », que nous avons également voulu originales, funs et colorées. Le budget est de zéro pour l’instant et nous travaillons le SEO.

  • Pouvez vous nous donner quelques chiffres (Statistiques, nombre de ventes, progression…) ?

En première alors et en exclusivité pour Wizishop :-) nous avons eu 2.000 visiteurs en un mois et une petite quarantaine de commandes… le décollage se fait plutôt en douceur donc, mais nous sommes satisfaits.

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

Sur ce site, j’aimerai décliner une toute petite série de modèles, mais de toutes les couleurs. La « verticalité » et déclinaison de couleurs sont deux éléments importants selon moi. On conserve ensuite les mêmes recettes qui ont fait le succès des boutons de manchette : logistique et SAV ultra-réactifs, goodies, communication transparente et décalée.

  • Qu’aimeriez vous dire à toutes les personnes qui feront bientôt le grand saut et se lanceront dans la vente en ligne

Je voudrais surtout dire aux e-commerçants qui ont actuellement une boutique d’en lancer une deuxième et même plus. Nous avons d’ailleurs encore d’autres projets dans les tuyaux, à sortir cet été et à la rentrée de septembre 2013. Aux débutants dans le e-commerce, je dirais de s’entourer des bons partenaires et de choisir un produit qui permettra de générer des paniers moyens supérieurs à 50 euros minimum.

Merci à Emmanuel d’avoir partagé son expérience du e-commerce, nous lui souhaitons beaucoup de succès et de ventes avec sa boutique.

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Chiffre du jour : 200

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 19 juin 2013 | Par Sebastien

200 comme le nombre de critères pris en compte par Google pour juger de la pertinence d’une page.

Le chiffre du jour nous est aujourd’hui apporté par l’infographie relayée par les sites Enrepreneur.com et Backlinko.
Vous y retrouverez tous les critères pris en compte par l’algorithme de pertinence du moteur de recherche Google.

Parmi lesquels : noms de domaine, critères « in page », « in site », backlinks, analyse du trafic, etc…

Pour voir l’infographie dans son intégralité, cliquez ici : Google’s 200 ranking factors

Source : Site Entrepreneur

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