Le Blog ecommerce de WiziShop

Témoignage de e-commerçant – Evolution de la boutique Pack Malin de Nicolas

Publié dans Témoignages le vendredi 23 août 2013 | Par Sebastien

L’été est une période propice aux vacances, c’est bien connu, mais c’est aussi une période dédiée aux déménagements. Nicolas nous raconte l’évolution de sa boutique e-commerce au concept original depuis sa première interview sur le blog.

Bonjour Nicolas, c’est la deuxième fois que nous vous interviewons sur ce blog, c’est plutôt bon signe, non ?

Oui, c’est très gratifiant pour nous, et cela nous fait d’autant plus plaisir que c’est la deuxième fois.
On ne peut que se demander à quand la troisième ?

Avez-vous rencontré des difficultés depuis la mise en ligne de votre boutique, si oui, lesquelles ?

Nous avons inévitablement rencontré des soucis comme de nombreuses entreprises qui se développent (c’est d’autant plus difficile lorsque l’on est une petite structure). Il a fallu faire face à la crise économique car les clients sont comme nous : ils recherchent les prix les plus bas avec un choix le plus large possible.

Nous avons aussi connus quelques soucis de développement lié à notre secteur d’activité qu’est le ecommerce, mais que nous avons su gérer grâce à nos prestataires qui sont très réactifs.

Votre boutique a t’elle subi un lifting depuis ses débuts ou est-ce quelque chose que vous avez planifié ?

Le visuel du site à fait un bout de chemin depuis son lancement, nous avons modifié notre page d’accueil, celle-ci est résolument pensée pour venir en aide à nos clients : un menu plus clair, une nouvelle ergonomie et une navigation plus fluide pour améliorer l’expérience visiteur.

De nouvelles fonctionnalités pour faciliter la navigation ont fait leur apparition ; et nous avons choisi de mettre en avant les produits que nos clients plébiscitent via un menu spécifique. Les changements sont toujours d’actualité sur le web, il faut savoir se renouveler pour faire vivre son site et garder un temps d’avance !

Avez-vous modifié votre stratégie et vos plans de communication ?

Nous suivons le même fil conducteur depuis le lancement du site : mettre le client au centre de nos préoccupations pour lui offrir un maximum de service, être à l’écoute c’est l’avantage d’une petite structure.

Pour toucher nos clients, notre communication se développe de jours en jours et s’articule notamment autour des réseaux sociaux (pensez à suivre notre page : https://www.facebook.com/packmalin).

Le plus important d’après nous est que le client soit informé des nouveautés liées à l’entreprise mais aussi des réductions, bons plans et jeux concours…que nous mettons en place. Et si cela peut se faire dans la convivialité, la proximité et la bonne humeur, c’est encore mieux !

Votre structure a t’elle évolué, avez-vous fait appel à des partenaires extérieurs ?

Nous avons effectivement des partenaires comme des sociétés de location de véhicules, notamment A.S. location qui propose nos produits, et d’autres pour lesquelles nous sommes en « marque blanche ».

De nombreuses structures similaires à la nôtre (e-commerçants majoritairement) utilisent nos produits régulièrement et nous sommes sollicités par de nombreuses entreprises. Mais nous ne souhaitons pas nous perdre ; la possibilité de pouvoir choisir nos partenaires est une opportunité que nous saisissons pleinement afin de satisfaire au mieux nos clients et leur proposer une offre complète.

Avez-vous constaté une progression au niveau de vos ventes, de vos visites et de votre taux de conversion (pouvez-vous nous donner des chiffres si ce n’est pas trop indiscret) ?

Nos ventes par rapport à l’année dernière ont progressé de 20-25% grâce à de nombreux efforts internes, de nos fournisseurs et bien sûr de nos clients ! Pour autant, nos visites ainsi que notre taux de conversion sont plutôt stables bien qu’en hausse.

C’est valorisant de constater que PackMalin évolue dans ce sens et que les efforts portent leurs fruits avec le temps.

Quel est, selon vous, le secret pour « perdurer » dans le monde du e-commerce ?

Si nous connaissions ce secret, honnêtement nous le garderions…plus sérieusement nous pensons que pour perdurer dans ce monde il faut mettre en avant des avantages concurrentielles notamment miser sur le service client et la qualité des produits que nous proposons.

Le secteur du e-commerce nous oblige également à travailler notre référencement, un travail récurrent afin de perdurer sur la toile et éviter de se fondre dans la masse.

Merci à Nicolas pour ce beau témoignage. Nous lui souhaitons d’aller encore plus haut et que son aventure dans le e-commerce perdure le plus longtemps possible !

2 commentaires Écrire un commentaire

Panorama des solutions e-commerce open source

Publié dans Etudes le mercredi 21 août 2013 | Par Vanessa

Comme ce post est mon premier sur le blog WiziShop, je vais en profiter pour me présenter. Je suis Vanessa et j’ai rejoint l’équipe il y a quelques semaines. Mon rôle est de m’occuper des agences web qui utilisent notre solution pour créer les sites de leurs clients. Je suis là pour les accompagner dans la gestion de leurs projets, répondre à leurs questions et les conseiller. En échangeant avec eux, j’ai été surprise de constater que 99% des agences ont pour réflexe de se tourner vers des solutions open source pour créer les boutiques en ligne de leurs clients.

J’ai voulu comprendre pourquoi et j’ai donc fait un tour d’horizon des solutions e-commerce open source les plus utilisées par les agences web. J’en profite pour partager mes impressions avec vous.

Magento

Leader mondial sur son marché et propriété d’eBay, Magento est une solution flexible qui permet de répondre à une grande variétés de besoins. Riche en extensions et fonctionnalités (plus de 350), Magento offre notamment :

  • un outil de suggestion de produits avec commentaires et notations
  • mise en avant des promotions et du merchandising en fonction des cibles de client
  • segmentation de clients
  • SEO
  • option de paiement et de méthode de livraison multiples

Depuis sa création en 2008 aux Etats-Unis, plus de 150 000 boutiques ont été créées sous Magento avec des clients célèbres tels que The North Face, Zadig&Votltaire ou encore les boutiques australiennes et anglaises de Nike.

Mon avis : Magento est une des solutions open source les plus puissantes et populaires du moment. Mais c’est aussi une des solutions les plus complexes à maîtriser et à paramétrer qui nécessite de nombreuses connaissances techniques voire un spécialiste Magento en interne. Il me semble donc judicieux de ne se tourner vers cette solution que pour réaliser des projets ambitieux au budget adapté.

 Prestashop

Prestashop, le challenger français, a su s’imposer en France et en Europe et a reçu de nombreux prix depuis sa création. Après deux levées de fonds en 2010 et 2011, l’objectif est d’intensifier son développement à l’international et d’améliorer la solution : lancement d’une nouvelle version en mars dernier et développement de nouvelles fonctionnalités. La solution fédère une communauté importante d’agences, de développeurs et de commerçants. Elle met à disposition de ses utilisateurs plus de 300 modules et de fonctionnalités parmi lesquels :

  • SEO
  • outils statistiques et de reporting
  • gestion des taxes selon la localisation

Lancée en 2007, Prestashop revendique la création de 135 000 boutiques avec des clients tels que Planet Sushi ou The Fab Shoes.

Mon avis : simple à prendre en main, Prestashop est une bonne solution, française de surcroît, particulièrement adaptée pour les projets des PME disposant d’un budget moyen. Mais après une année 2012 difficile et le lancement laborieux de sa version 1.5, Prestashop suscite beaucoup d’interrogations et est attendu au tournant par ses partenaires. Beaucoup d’agences se demandent quelle va être la stratégie de Prestashop pour les mois à venir.

 OpenCart

Open Cart a fait son apparition récemment sur le marché des solutions e-commerce open source et s’est fait remarquée par sa facilité d’installation et ses nombreux avantages :

  • multi-langues, multi-devises, multi-boutiques
  • possibilité de noter et commenter les produits
  • SEO
  • outil de back-up et de restauration de la boutique

Crée en 2010 aux Etats-Unis, Open Cart a par exemple été choisie par The British Red Cross. et est actuellement la solution open source qui monte.

Mon avis : Open Cart est particulièrement adaptée pour les projets des start-ups et des petits e-commerçants mais nécessiterait de fortes compétences en matière de langage PHP. Encore confidentielle en France, c’est la solution open source qui monte en ce moment. A suivre de près donc.

RBS Change

Lancée en 2010 en open-source, cette solution française offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme le multi-boutiques, le multi-canal, le multi-entrepôts. Sa véritable valeur ajoutée réside dans la gestion du cross-commerce.

Aubert et Rossignol ont choisi RBS Change pour la réalisation de leur site e-commerce.

Mon avis : Evolutive et efficace, RBS Change est à conseiller pour des projets ambitieux et des clients ayant un bon budget de départ.

Hybris

Cette solution allemande offre une très bonne gestion du multi-canal et des grands catalogues produits. Hybris possède de nombreux points forts comme les « demonstration stores », boutiques clés-en-main, pré-paramétrées et fonctionnelles.

Créé en 1997, Hybris a été choisie par des entreprises internationales comme AdidasLufthansa et Levi’s.

Mon avis : Hybris est une solution particulièrement adaptée aux enjeux des projets e-commerce de grandes entreprises.

 VirtueMart

Lancée en 1997, la solution allemande est utilisée par de nombreux e-commerçants et fédère une communauté active de 300 000 membres sur son forum. Si cette communauté produit de nombreux modules, la solution reste plutôt faible en terme de fonctionnalités. Hérité de Joomla, son système de templates est particulièrement efficace.

Mon avis : VirtueMart convient très bien dans le cas de petits et moyens projets e-commerce.

Drupal Commerce

Drupal Commerce est une solution robuste et complètement personnalisable grâce à 16 000 modules additionnels disponibles. Pour une prise en main plus simple et  un lancement rapide, Drupal propose une version « kickstart store » avec des paramètres préconfigurés.

Lancée en 2011, Drupal est une solution e-commerce jeune mais qui a déjà conquis plus de 25 000 commerçants tels que Cartier, ou Kenzo.

Mon avis : Drupal est une solution flexible qui s’adapte à de nombreux types de projets. Elle est particulièrement efficace pour les boutiques ayant à gérer des catalogues produits de plusieurs milliers de références.

Oracle

Présente sur le marché depuis 1998, ATG a été rachetée par Oracle en 2011.

Mon avis : Oracle est une solution flexible, au back-office simple à prendre en main et plutôt adaptée à des gros sites e-commerce disposant d’un beau budget.

Oxid E-shop

 

La solution allemande existe depuis 2003 mais n’est sorti en version open source qu’en 2008 et compte parmi ses clients Intersport et Haribo.

 

Mon avis : cette solution permet de réaliser des sites de qualité malgré quelques limites en termes de fonctionnalités. Elle réalise malgré tout de belles performances sur des projets e-commerce complexes.

ZenCart

Lancée en 2003 aux Etats-Unis,  ZenCart est aujourd’hui utilisée par une large communautés d’e-commerçants à l’international.

Mon avis : n’ayant pas bénéficié d’investissements et de développements, la solution apparaît comme « datée » comparée à ses concurrents.

Les questions à se poser avant de choisir une solution e-commerce

Comme nous pouvons le voir, les agences ont le choix entre de nombreuses solutions open source lorsqu’il s’agit de développer les sites e-commerce de leurs clients. Impossible de déterminer laquelle est la meilleure puisque chacune est adaptée à un type de projet. Pour déterminer quelle solution saura le mieux répondre aux besoins de leurs clients, les agences doivent ainsi pouvoir répondre à plusieurs questions :

  • Quel est le budget du client ?
  • Quels sont ses besoins en terme de fonctionnalités ?
  • Dispose-t-il de connaissances techniques ou faudra-t-il le former pour qu’il puisse prendre en main son site ?

De nombreuses questions se doivent d’être posées à son client afin de mieux connaître son projet, ses besoins, ses capacités… et bien évidemment son budget. Je vous propose d’approfondir ce sujet dans un nouveau billet qui sera publié la semaine prochaine et dont le thème sera « L’Open Source est-il réellement synonyme de liberté ?« . Tout un programme !
En attendant, je vous invite à réagir et à me faire partager vos expériences et votre point de vue en tant qu’agence web, freelance…

20 commentaires Écrire un commentaire

Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 19 août 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 12 Août 2013

E-commerce, tout savoir sur l’abandon du panier
Il faut savoir qu’environ 30% des internautes abandonnent à cette étape.De nombreuses raisons provoquent cet abandon de panier. (Pressmyweb)

Infographie e-commerce : la performance n’est plus une option
L’infographie que nous proposons aujourd’hui s’intéresse à la performance des sites e-commerce. Le secteur représentait en 2012 plus de 47 milliards de dollars et est en constante évolution depuis 2009. (Ecommerce-webmarketing)

Mardi 13 Août 2013

23 éléments sans importance quand on lance son activité
23 éléments auxquels beaucoup d’entrepreneurs accordent de l’importance alors qu’ils ne le devraient pas. (Euklide)

Mercredi 14 Août 2013

Organisation des catégories d’un blog en fonction de l’offre
Le choix des catégories d’un blog, sont un élément clé de la stratégie éditoriale d’un site et de son organisation. (1min30)

Développer une stratégie de social medias efficace
Les médias sociaux offrent des possibilités vraiment intéressantes pour l’approche, les connexions et les collaborations éventuelles avec vos clients. (Seinsights)

Jeudi 15 Août 2013

Le test de l’été 2013 du sens du client (seconde partie)
Suite des questions sur le thème de la relation client . (Sensduclient.blogspot)

Vendredi 16 Août 2013

Comment bien rédiger ses mentions légales ?
Un des éléments que l’on doit trouver sur un site Internet est une page de mentions légales. Celle ci est obligatoire et oublier ces mentions peut coûter cher. (Gazelle-du-web)

Booster une nouvelle page Facebook grâce à une base d’emails
Vous venez de créer une page Facebook et êtes à la recherche de vos premiers fans ? Pourquoi ne pas utiliser vos bases d’emails ? (Webmarketing-com)

Aucun commentaire Soyez le premier à commenter cet article

Témoignage de e-commerçant – Evolution de la boutique Gaiia de Franck

Publié dans Témoignages le vendredi 16 août 2013 | Par Sebastien

Je vous présente ou (re-présente) aujourd’hui la boutique Gaiia, une boutique de savons naturels. Franck nous parle de l’évolution de son travail au sein de celle-ci et je vous laisse faire le parallèle avec sa toute première interview sur le blog.

Bonjour Franck, c’est la deuxième fois que nous vous interviewons sur ce blog, c’est plutôt bon signe, non ?

Très bon signe oui ! La première interview date d’octobre 2011, nous avons fait un bon petit bout de chemin depuis…

Créer une marque comme Gaiia à partir de zéro, dans un marché de niche avec une méthode de fabrication inconnue du grand publique était une gageure, mais nous avons transformé l’essai et nous sommes devenus « leader » sur le marché du « Savon à Froid » en France et bientôt en Belgique.

Avez-vous rencontré des difficultés depuis la mise en ligne de votre boutique, si oui, lesquelles ?

Je ne parlerais pas ici de difficultés commerciales ou de gestion de croissance communes à toutes les entreprises, mais plutôt de problématiques liées à l’outil e-commerce lui même.

En e-commerce, une des difficultés lorsque l’on monte en puissance est la gestion de la relation client qui doit conserver la même qualité d’écoute et de proximité qu’aux premiers jours du site et dans ce domaine, la plateforme utilisé pour créer votre boutique peut faire la différence.

Un exemple tout bête mais qui nous a privé d’un certain nombre de commande : La gestion du stock en temps réel avec affichage des dates de retour en stock sur les fiches produits. Si nous avions eu un système de ce type en place sur notre boutique lors d’importantes ruptures de stock, nous n’aurions pas perdu autant de commandes. Nos clients auraient été assuré et rassuré quant à la date réelle de disponibilité des produits.

Notre boutique actuelle ne permet pas cette option, résultat : lorsque un produit est en rupture, notre boutique affiche un « picto » commun : « Dispo dans une semaine »… Que feriez vous à la place d’un client qui voit toujours le même « picto » au bout de 15 jours ?

Votre boutique a t’elle subi un lifting depuis ses débuts ou est-ce quelque chose que vous avez planifié ?

Nous avons simplement passé un grand coup de blanc sur la boutique et opéré une refonte de notre blog. Le changement planifié concerne plus une future migration vers une nouvelle solution e-commerce plutôt que d’ajouter constamment des rustines sur le notre.

Avez-vous modifié votre stratégie et vos plans de communication ?

Non, cela n’a pas changé, simplement évolué avec le temps. Toujours pas de « Google Adwords », nous avions tout misé sur le « référencement naturel » en nous appuyant sur notre blog et nous nous retrouvons aujourd’hui en première page concernant pratiquement toutes les requêtes que nous avions ciblé, à part sur « cosmétique bio » ou la concurrence est juste énorme.

Nous avons aussi pas mal tâtonné avec Facebook avant de trouver un rythme de croisière.

La création de partenariats avec des blogueuses beautés nous à aussi apportés pas mal de trafic.

Il faut aussi que nous mettions en place un envoi de newsletters plus régulier et surtout plus simple à gérer pour nous.

Votre structure a t’elle évolué, avez-vous fait appel à des partenaires extérieurs ?

Nous multiplions les lieux de fabrication avec des partenaires extérieurs, mais en ce qui concerne le packaging et le graphisme, comme c’est mon « dada » je continue de m’en occuper.

Mais une chose est certaine, je ne passerais plus de nuits blanches sur les « templates » de page de notre future boutique e-commerce, je confierais cela à une entreprise.

Avez-vous constaté une progression au niveau de vos ventes, de vos visites et de votre taux de conversion (pouvez-vous nous donner des chiffres si ce n’est pas trop indiscret) ?

Je ne donnerais pas de chiffres, mais oui, la progression est belle et bien là ! Quant à notre taux de conversion, il est exceptionnel et je ne saurais vous dire pourquoi exactement. Il faudrait analyser de la même façon ce qui marche que ce qui ne marche pas…

Quel est, selon vous, le secret pour « perdurer » dans le monde du e-commerce ?

1 – Des bons produits.
2 – Des bons outils.
3 – Une bonne communication franche, transparente et de proximité.
4 – Une bonne marge.

J’ai l’impression que les lignes ont vraiment bougé ces dernières années et que cela vas être de plus en dur pour certains « purs players » généralistes de taille moyenne. Alors que de petites marques ou fabricants comme nous, opérants sur des marchés de niches vont plutôt bien tirer leurs épingle du jeu.

Merci à Franck pour ce beau témoignage. Nous lui souhaitons d’aller encore plus haut et que son aventure dans le e-commerce perdure le plus longtemps possible !

8 commentaires Écrire un commentaire

Chiffre du jour : 7

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 14 août 2013 | Par Sebastien

7 comme le nombre de façons d’avoir un service client irréprochable.

Je vous présente aujourd’hui une infographie offerte par Salesforce Desk. Celle-ci nous dévoile les meilleurs moyens d’avoir un service client au top niveau.

Car, comme vous avez pu le lire à travers nos différents témoignages de e-commerçants, c’est là un atout non négligeable pour toute boutique e-commerce à succès.

Voici donc les 7 façons d’avoir le meilleur service consommateur qui soit :

Source : Le blog Cible Web

2 commentaires Écrire un commentaire

Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 12 août 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 05 Août 2013

Les nouvelles restrictions de Google pour les liens dans le contenu
Attention nouveau commandement dans la rédaction de contenu ! (Softiblog)

Que faut-il savoir du référencement payant ?
Le référencement payant, qu’est-ce que c’est ? (Communique-de-presse-gratuit)

Mardi 06 Août 2013

Ne tirez plus de conclusions hâtives sur votre référencement !
Pourquoi aujourd’hui nous sommes tributaires des exigences des moteurs de recherche en terme de référencement ? (Blog.polynet-online)

Stratégie e-commerce et politique de retour produit
Et vous, quel est votre position en terme de retour des colis ? (Upmybiz)

Mercredi 07 Août 2013

Facebook garde toutes vos données.. Pourquoi ? Comment ?
Et vous pensez-vous que votre vie privée est protégée sur Facebook ? (Pressmyweb)

Google met en avant les articles de fond dans ses SERP
Comment Google affiche et met en avant le contenu dans les SERP ? (Abondance)

Jeudi 08 Août 2013

Le marketing communautaire
Le nouveau commandement des stratégies marketing : inclure la notion de communauté. (1min30)

E-commerce : 7 façons d’avoir un service client irréprochable !
Un service client efficace : le meilleur moyen de rendre vos clients fidèles ! (Ecommerce-webmarketing)

Vendredi 09 Août 2013

Référencement naturel : soyez visible à moindre coût
Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ? (Faistacom)

Quels sont les facteurs de positionnement en France ?
Quels sont les points communs des pages web qui sont bien positionnées sur Google FR ? (Noviseo)

1 commentaire Écrire un commentaire

Témoignage de e-commerçant – Evolution de la boutique D’lys Couleurs d’Alexandra

Publié dans Témoignages le vendredi 9 août 2013 | Par Sebastien

Retrouvons aujourd’hui Alexandra qui nous parle de la vie de sa boutique de cadeaux autour du chocolat qui souffle cette année ses 5 bougies. Nous l’avions déjà interviewé lors des débuts de sa boutique.

Bonjour Alexandra, c’est la deuxième fois que nous vous interviewons sur ce blog, c’est plutôt bon signe, non ?

Oui effectivement surtout qu’en ce moment, je vois pas mal de boutiques en ligne qui ferment autour de moi. Notre notoriété et nos ventes continuent de croître alors que nous sommes dans notre 5ème année.

En complément de la boutique de chocolat D’lys couleurs, nous avons mis en ligne Des Bonbons, une boutique de bonbons comme son nom l’indique. Nous restons donc dans l’univers gourmand avec une offre complémentaire tant pour se faire plaisir que pour offrir un cadeau.

Avez-vous rencontré des difficultés depuis la mise en ligne de votre boutique, si oui, lesquelles ?

Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. Mais j’avoue que gérer 2 boutiques en ligne est loin d’être évident.

Toutes les actions sont à faire en double, de la création des produits à la communication. Mes journées sont donc bien remplies.

Le fait d’être bien entourée m’enlève pas mal d’épines du pied et me soulage grandement: j’ai une comptable qui s’occupe des chiffres et de la paperasse (mon point faible !), un support technique pour la maintenance et les modifications du site très efficace et réactif et un spécialiste adwords qui gère au quotidien les campagnes.

Votre boutique a t’elle subi un lifting depuis ses débuts ou est-ce quelque chose que vous avez planifié ?

Il y a 2 ans, nous avons fait un lifting du graphisme pour le moderniser un petit peu et tous les ans, nous avons nos petits travaux d’été pendant lesquels nous apportons des modifications plus liées à des évolutions de produits avec par exemple le chocolat personnalisable ou services avec par exemple la livraison dans certains pays du monde que nous mettons en place pour cette rentrée.

Avez-vous modifié votre stratégie et vos plans de communication ?

Oui surtout depuis le début de la boutique de chocolat. Nous avons adapté notre offre de chocolats, créé des produits pour se démarquer de la concurrence.

Avec l’engouement des box, nous avons créé la nôtre mais sur un principe un peu différent : un abonnement de chocolat qui vous permet de recevoir une boite de dégustation et de recevoir ensuite à la fréquence commandée vos chocolats préférés.

Nous aimerions maintenant ouvrir un showroom dans nos bureaux pour organiser des dégustations et avoir un espace de vente.

Votre structure a t’elle évolué, avez-vous fait appel à des partenaires extérieurs ?

Cette année par exemple, nous avons délégué la gestion et l’animation de nos réseaux sociaux Facebook et Twitter et nous avons gagné en visibilité et interactivité.

Notre structure évolue selon les rencontres que je fais car j’ai beaucoup de mal à déléguer, il est toujours difficile par exemple de confier son budget adwords à une agence sérieuse.

Avez-vous constaté une progression au niveau de vos ventes, de vos visites et de votre taux de conversion (pouvez-vous nous donner des chiffres si ce n’est pas trop indiscret) ?

Oui les visites et les ventes augmentent d’année en année, + 32% cette année, nous avons aussi une forte croissance sur le B to B que nous continuons à développer.

Quel est, selon vous, le secret pour « perdurer » dans le monde du e-commerce ?

Je ne suis pas certaine qu’il y ait un secret ou une potion magique … Par contre il est certain que la concurrence dans tous les secteurs s’est accrue et que les places coûtent de plus en plus chères.

Il faut donc savoir s’adapter, avoir une offre qui se démarque de la concurrence et répondre aux besoins et envies des clients. Ne pas oublier que nous sommes avant tout des commerçants, que la relation clients et la fidélisation sont primordiales.

Et pour finir, je pense que si certains sites ne perdurent pas, ceci est dû plus à un manque de connaissance du secteur impitoyable du e-commerce, internet n’est pas un eldorado où on devient riche en mettant en ligne 3 produits copiés sur son voisin ;)

Merci à Alexandra pour ce beau témoignage. Nous lui souhaitons d’aller encore plus haut et que son aventure dans le e-commerce perdure le plus longtemps possible !

4 commentaires Écrire un commentaire

Chiffre du jour : 5

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 7 août 2013 | Par Sebastien

5 comme le nombre de réseaux sociaux sur lesquels il faut que vous soyez présent de la meilleure des façons.

C’est aujourd’hui une infographie offerte par MyCleverAgency et relayé par le blog Polynet que je vous propose.

Être présent, en tant qu’e-commerçant, sur les réseaux sociaux du type Facebook, Twitter, Pinterest, Google Plus est important mais il ne faut pas simplement « faire acte de présence » et bien penser à structurer cela de manière professionnelle.

Tous les réseaux ont ainsi leurs caractéristiques et avantages propres, à vous de bien le prendre en compte.

Voici donc une infographie qui regroupe les points clés pour créer une publication parfaite sur l’ensemble de ces réseaux :

Source : Blog Polynet

4 commentaires Écrire un commentaire

WiziShop recrute un Community Manager et un Développeur PHP

Publié dans Wizishop le lundi 5 août 2013 | Par Gregory

WiziShop s’agrandit encore ! En l’espace de quelques mois, l’équipe a pratiquement doublé, signe que nos efforts portent leurs fruits et que le succès de la plateforme est au rendez-vous.
Afin de franchir encore un palier, nous aimerions recruter 2 CDI à plein temps dans les prochains jours. Les postes à pourvoir sont dans nos bureaux sur Nice.

Voici les 2 profils que nous recherchons, n’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous.

Community Manager

Nous recherchons un CM afin d’animer les différentes communautés de WiziShop et travailler sur la communication de nos différents projets.
Si vous aimez écrire, que vous prenez des initiatives et que vous souhaitez bosser avec une équipe dynamique et motivée, le poste est fait pour vous !

Les différentes missions seront, entre autre :

  • Animer ce blog
  • Animer notre forum
  • Animer nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+)
  • Gérer la Relation presse
  • Dynamiser nos projets annexes (Tilyx, Ecommerce Pictures, WiziShopping…)

Si ce poste vous intéresse, il vous suffit de nous envoyer à l’adresse emploi@wizishop.com votre CV, quelques expériences (des liens vers des articles, vos comptes sur les réseaux sociaux, etc.) et votre identifiant Skype.

Développeur PHP

Nous recherchons également un nouveau développeur PHP / MySQL avec au minimum 3 ans d’expérience en développement web.
Vous pourrez rejoindre une équipe de 7 développeurs hyper motivés.

Les missions seront variées :

  • Ajout de fonctionnalités pour nos quelques 25 000 WiziShipiens
  • Amélioration et optimisation de l’espace d’administration
  • Développements de nouvelles solutions innovantes

Si ce poste vous intéresse, il vous suffit de nous envoyer à l’adresse emploi@wizishop.com votre CV, quelques expériences (des liens vers des sites que vous avez réalisé) et votre identifiant Skype.

17 commentaires Écrire un commentaire

Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 5 août 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 29 Juillet 2013

Infographie : Par quels éléments sont influencés les achats en ligne ?
Qu’est ce qui pousse nos chers internautes à la consommation ? (Ecommerce-webmarketing)

Comment développer votre personal branding via les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, un outil incontournable pour promouvoir votre marque. (Virtuose-marketing)

Mardi 30 Juillet 2013

Les 9 points-clés pour fidéliser vos clients !
En quoi la fidélisation peut-elle vous permettre d’augmenter le volume de vos ventes ? (Blog.aeronet-referencement)

5 leviers pour améliorer le trafic de son site e-commerce
Avez-vous pensé à tout pour accroître votre trafic ? (Webmarketing-com)

Mercredi 31 Juillet 2013

3 idées de blog pour monter son propre business sur internet
Alors pour ceux qui souhaitent créer un blog et gagner de l’argent, cet article risque de vous intéresser… (Webmarketing-com)

Quelle stratégie adopter pour augmenter son ROI ?
Les sites marchands dépensent des fortunes pour attirer les internautes, bien peu investissent encore pour accroître leur taux de conversion. Pour autant, l’objectif de tout site marchand est la conversion du prospect en client. (Pressmyweb)

Jeudi 01 Août 2013

La place des annuaires dans une stratégie de référencement pérenne.
Les annuaires, quels intérêt pour notre référencement ? (Blog.polynet-online)

Pensez ergonomie, visiteurs potentiels et moteurs de recherche !
Votre site e-commerce, quelles sont les bonnes questions à se poser. (Justsearch)

Vendredi 02 Août 2013

Comment créer une publication parfaite sur les réseaux sociaux ?
Une infographie intéressante pour connaître les meilleures techniques d’utilisation sur les réseaux sociaux. (Blog.polynet-online)

Guide de bonnes pratiques des médias sociaux selon Yann Gourvennec
Interview vidéo d’un pointure des réseaux sociaux pour faire le point. (Pressmyweb)

1 commentaire Écrire un commentaire

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

TESTER WIZISHOP