Le Blog ecommerce de WiziShop

Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 14 octobre 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 7 Octobre 2013

Retour du Salon E-commerce Paris ! Grand Merci à Tous !
Pour ceux qui n’ont pas pu y assister… Retour sur le salon du E-commerce 2013 à Paris (Ecommerce Webmarketing)

Comment aider vos clients à vous identifier – identité visuelle
Vous aimeriez que vos clients se souviennent de vous ? Voici la solution ! (Webmarketing et Com)

Mardi 8 Octobre 2013

Le «digital store», le mariage de l’e-commerce et de la proximité
Que se cache derrière ce concept : « digital store » ? (Libération)

Comment faire un audit SEO ?
Comment utiliser SeeUrank pour faire un audit de son site web d’un point de vue SEO ? (Pressmyweb)

Mercredi 9 Octobre 2013

Comment parler aux femmes ?
Les femmes sont-elles des e-shoppeuses comme les hommes ? Comment les séduire ? (Capitaine Commerce)

Les internautes Français face à l’e-mail en 2013
La dernière étude d’E-mail marketing attitude révèle les chiffres clés sur le comportement des internautes Français face à l’e-mail en 2013 (Capitaine Commerce)

Jeudi 10 Octobre 2013

3 étapes pour concevoir une stratégie de transport cross canal efficace
3 étapes pour concevoir une stratégie de transport qui permette d’assurer une qualité de service irréprochable (Capitaine Commerce)

Chaque jour, un nouveau webshop débarque en Belgique
Le marché Belge, sans doute l’un des marchés les plus propices pour se lancer dans le e-commerce (Ecommercetoday.be)

Vendredi 11 Octobre 2013

Le nouveau Gmail : Quels effets sur l’email marketing ?
Doit-on être inquiet du nouveau Gmail pour nos campagnes marketing ? (Webmarketing et Com)

Finalement que signifie Google Hummingbird pour le SEO ?
Le nouvel algorithme Google nommé Colibri, ça change quoi concrètement pour notre référencement ? (Arobasenet)

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Témoignage de e-commerçant – Evolution de la boutique Ecoclicot de Cédric

Publié dans Témoignages le vendredi 11 octobre 2013 | Par Sebastien

Cette semaine nous vous proposons de découvrir l’évolution de la boutique Ecoclicot de Cédric, boutique de produits écologiques conçue afin de promouvoir des produits respectueux pour notre planète.  

Cédric nous avait déjà accordé une 1ère interview il y a deux ans, nous avons souhaité revenir vers lui car son parcours mérite d’être partagé !

Bonjour Cédric, c’est la deuxième fois que nous vous interviewons sur ce blog, c’est plutôt bon signe, non ?

Absolument, je me rappelle que pour la 1ére nous étions au salon ecommerce il y a deux ans avec l’équipe Wizishop en train de boire un verre, et échanger nos expériences avec d’autres ecommerçants.

Nous sommes toujours là après 5 ans d’activité, il y a eu beaucoup de chemin parcouru.

 

Avez-vous rencontré des difficultés depuis la mise en ligne de votre boutique, si oui, lesquelles ?

Les difficultés principales sont liées à l’acquisition de trafic qualifié et rentable, et à la croissance d’une entreprise avec des moyens limités.

 

Votre boutique a t’elle subi un lifting depuis ses débuts ou est-ce quelque chose que vous avez planifié ?

Oui notre boutique subit un lifting à intervalle régulier, tous les deux ans. La dernière date de juin 2012, nous avons revu notre charte en trois colonnes, ajouté des menus dynamiques, plus de rassurance sur la fiche produit, et ajouté la recherche contextuelle.

 

Avez-vous modifié votre stratégie et vos plans de communication ?

Notre stratégie a toujours été la même, avoir une offre complète et compétitive de produits plus respectueux de l’environnement. C’est notre leitmotiv. L’offre est notre plus grande force chez Ecoclicot. Nous avons maintenant plus de 5000 produits dans de nombreux univers autour des économies d’énergies, du plein air, des bébés/enfants, de la maison écologique.

Nos plans de communication, sont d’être toujours au plus prêt des besoins de nos consommateurs, à leur écoute (mail, téléphone, chat, réseaux sociaux).

Nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux, et nous faisons participer régulièrement la communauté Ecoclicot à nos choix. (Dernièrement la communauté Ecoclicot a choisi notre nouvelle mascotte Coccinelle Lily).

 

Votre structure a t’elle évolué, avez-vous fait appel à des partenaires extérieurs ?

Notre structure a évolué, nous sommes maintenant 3 en interne, sans oublier les nombreux partenaires qui nous entourent.

 

Avez-vous constaté une progression au niveau de vos ventes, de vos visites et de votre taux de conversion (pouvez-vous nous donner des chiffres si ce n’est pas trop indiscret) ?

Les ventes progressent d’année en année, et les visiteurs sont de plus en plus convaincus par notre offre en passant leur 1ére commande, et en étant très satisfaits !

 

Quel est, selon vous, le secret pour « perdurer » dans le monde du e-commerce ?

Je pense que l’écoute des clients, la frugalité dans les coûts, et proposer une excellente offre et un service logistique au top, sont les principales clés.

 

Bonne route à tous !
Cédric SEAUVY, gérant d’Ecoclicot.com

 

Merci à Cédric pour ce beau témoignage. Nous lui souhaitons d’aller encore plus haut et que son aventure dans le e-commerce perdure le plus longtemps possible !

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La prochaine soirée “Réinventons le E-commerce”, c’est le 17 octobre !

Publié dans Les actualités le jeudi 10 octobre 2013 | Par Séverine

La prochaine soirée “Réinventons le e-commerce” organisée par Peggy ANDRE se déroulera à Paris le jeudi 17 octobre à partir de 19h au MAS Salle Tilleul, 10 rue des Terres au Curé.

 

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Peggy est une figure féminine du web, fondatrice du blog ecommerce-girly et du magazine féminin “L’accro du shopping”, elle organise des soirées, événements, petits déjeuners et des ateliers e-commerce depuis 2010. Le but étant de rassembler les e-commerçants autour de thèmes précis, de partager ses expériences et ses aventures avec des personnes ayant des problématiques communes.

 

Lors de cette édition, 2 conférences vous seront proposées, dédiées au développement de son site e-commerce, avec 10 intervenants spécialistes de la vente en ligne :

- Domptez Adwords avec un budget réduit !

Une table-ronde qui passera en revue les différentes astuces et secrets pour gérer ses campagnes Adwords sans exploser son budget et maximiser son ROI. Avec le retour d’expérience de David Lozano et Michel Das Neves qui nous expliqueront comment ils ont réussi à dompter Adwords sur des domaines concurrentiels. Elle sera animée par Adrien Coutarel, co-fondateur de Target2sell.

- Les réseaux sociaux de photos : enjeux et intérêts pour le e-commerce

Une table ronde, animée par Bruno Fridlansky, co-fondateur de So-shake (solution de publicité ciblée pour annonceurs et éditeurs), qui proposera toutes les idées marketing à mettre en place sur Pinterest, Tumblr, Instagram, We heart it, The Fancy, Stylight, Lookbook,…  Avec des retours d’expérience de figures du web qui ont misé leur communication sur ces nouveaux réseaux sociaux. (Pour ceux qui sont intéressés par ce sujet, retrouvez également un article sur notre blog intitulé : E-commerçants : en quoi Pinterest peut vous être utile ? )

 

Pour vous e-commerçants, ce RDV vous permettra d’échanger avec d’autres e-commerçants et acteurs du web, et de découvrir de nouvelles possibilités pour promouvoir vos boutiques !

 

Si cette soirée vous intéresse, inscrivez vous gratuitement sur : http://fr.amiando.com/LWGQABB.html

 

Informations :

Jeudi 17 octobre à 19h

Au MAS Salle Tilleul, 10 rue des Terres au Curé, 75013 Paris, Métro Olympiades

Contact : peggyandre@gmail.com // 06 63 51 61 80

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A l’occasion de l’InnovationWeek, la semaine de l’innovation digitale, WiziShop animera une keynote à InnovaNice

Publié dans Les actualités le mardi 8 octobre 2013 | Par Séverine

Du 3 au 13 octobre, c’est l’InnovationWeek partout en France, la semaine de l’innovation digitale !

Son but :  permettre aux startups, TPE/PME, incubateurs, associations professionnelles, écoles… de présenter leurs produits innovants ainsi que leurs projets grâce à des tables rondes, conférences, workshops et démonstrations.

Lors de cette semaine, l’ensemble du tissu économique local se mobilise pour organiser ces événements.


L’InnovationWeek, c’est avant tout valoriser les idées, les initiatives et les porteurs de projets. A cette occasion, la CCI de Nice organise l’événement InnovaNice le mercredi 9 octobre de 17h à 20h, le 1er Out Thinking Lab Niçois, 3h pour penser et agir plus rapidement que ses concurrents…

L’équipe WiziShop sera présente et animera une keynote à 19h intitulée : “Réussir un projet e-commerce”.

 

Le programme de la soirée :

17h00 : Quelle est l’innovation de l’année? – Table ronde

17h30 : Tendances 2014 – Keynote (Richard von Sternberg et Olivier Rondet )

18h00 : L’agence Digitale et Mobile d’Axa – Interview (Eric Morin, Axa)

18h30 : La politique, le digital, le social et le mobile – Table ronde animée par Olivier Biscaye Directeur des rédactions de Nice Matin (Benoit Kandel, Cédric Cirasa, Olivier Bettati, Gael Nofri, Jean Christophe Picard)

18h45 : Créer sa marque – keynote (Jospeh Ayoub, DaghostProd)

19h00 : Réussir un projet e-commerce (Wizishop)

19h15 : Recherche et web sémantique – démo (Pavel Aropov, CNRS)

19h30 : E-réputation & Médias sociaux – démo (Linkfluence)

19h45 : Lancer sa démarche innovation – Table ronde (Corinne Christophe, CRDP Nice & Eric Morin, Axa)

20h00 : Orange Labs – keynote (Maya Serigne, Orange)

 


L’événement s
e déroulera en 3 parties, autour de keynotes et tables rondes :

1. THINK : nouvelles perspectives business, média et technologiques

2. DO : mettre en oeuvre et exécuter une démarche innovante

3. SPREAD : diffuser/infuser une démarche innovation

 

Comme le suggérait Victor Hugo, il faut « Oser, le progrès est à ce prix ! »

Cet événement vous intéresse ? Inscrivez-vous sur : http://www.eventbrite.fr/event/8051709881/

CCI Nice Côte d’Azur
22, bd Carabacel
06000 NICE

Mercredi 9 octobre 2013 de 17:00 à 20:00

 

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 7 octobre 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 30 Septembre 2013

E-Marketing : Respecter ses visiteurs avant de les convertir en prospects (Dolist)
Comment rassurer mes contacts et les transformer en clients ? (Visionarymarketing)

Infographie : Comment améliorer son SEO Local avec Youtube ?
Utiliser Youtube pour améliorer sa visibilité (Référenceur)

Mardi 1er Octobre 2013

Délivrabilité emails : 9 conseils pour ne pas passer en SPAM
Quelques bonnes pratiques à suivre afin d’optimiser votre délivrabilité (Emarketinglicious)

A quoi correspond les liens nofollow et pourquoi sont-ils importants ?
Matt Cutts et les liens nofollow internes (Abondance)

Mercredi 2 Octobre 2013

Définition du jour : e-réputation
Qu’est-ce que l’e-réputation ? (Le blog cible web)

Plus d’infos sur le SEO à l’internationnal
Mieux construire un site à l’international, en prenant en compte plusieurs langues ou pays (Abondance)

Jeudi 3 Octobre 2013

Le display, une bonne solution de web marketing B to B
Comment attirer des clients potentiels en B to B grâce à votre display (Business on line)

Les facteurs de ranking SEO de Moz
Quels sont les principaux facteurs de positionnement sur les moteurs de recherche ? (Référenceur)

Vendredi 4 Octobre 2013

Comment analyser le trafic avec du 100% not provided ?
Quel usage faisions-nous des termes de recherche lorsque nous les avions à disposition ? (Noviseo)

Infographie : pourquoi un responsive design est-il si important ?
Smartphones et tablettes sont partout, et tous ces équipements ont un point commun : permettre à leurs utilisateurs d’accéder à Internet, partout, tout le temps, de manière simple, rapide et instantanée (Pressmyweb)

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Témoignage de e-commerçant – Emmanuel, 3 boutiques en à peine plus d’un an, vous dévoile les clés de sa réussite !

Publié dans Témoignages le vendredi 4 octobre 2013 | Par Séverine

Aujourd’hui, je souhaite vous faire partager l’expérience d’Emmanuel qui, j’en suis sûre, vous apportera beaucoup en tant qu’e-commerçant ou en tant que futur e-commerçant !

En effet Emmanuel a déjà témoigné à deux reprises sur notre blog lors de ses débuts au sujet de ses deux boutiques :
Une autre paire de manche et Belt 52.

J’ai souhaité revenir vers lui car son parcours et sa motivation reflètent une réelle envie d’entreprendre.


Emmanuel, pouvez-vous vous présenter à nouveau pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Je suis le fondateur et le gérant de la SARL Autre Paire de Manches créée en avril 2012 qui édite aujourd’hui 3 sites spécialisés dans l’accessoire mode pour homme. Il s’agit de « Autre Paire de Manches » , un site 100% boutons de manchette qui présente plus de 850 références. Le site Belt52 propose lui des ceintures tressées made in France et emmène l’internaute dans l’univers des cocktails.

Et enfin, notre nouveau projet Fabliot (qui ouvrira très prochainement), le dernier né et ses cravates et nœuds papillon en tricot de soie qui portent des noms de fables de La Fontaine.

 

Pouvez-vous revenir rapidement sur votre parcours ? comment sont nés vos projets ?

Avant de lancer UAPdM, je n’avais jamais touché à l’univers du e-commerce, j’ai un parcours de scientifique et entrepreneur. Le monde du web m’intéressait depuis un moment et la réussite de quelques amis ou connaissances (Saint Crespin, Archiduchesse) m’a décidé définitivement à imaginer mon propre site e-commerce.  Après avoir lancé une première boutique en ligne, la suite logique a été d’ouvrir de nouveaux sites spécialisés dans les accessoires pour homme. Ceci me permet de garder la même cible et de la fidéliser avec différents produits qui lui sont dédiés.

 

Dans votre témoignage sur votre seconde boutique Belt 52, vous encouragiez les e-commerçants à ouvrir plusieurs boutiques en parallèle ? Pouvez-vous nous dire ce qui motive ce conseil ?

Avoir plusieurs sites en parallèle permet de multiplier le chiffre d’affaires en profitant d’une seule structure commune en place. Dans mon cas, chaque site peut faire la promotion de l’autre puisque les clients sont les mêmes. Avec deux sites, il n’y a pas forcément deux fois plus de travail car de nombreuses tâches peuvent être mutualisées (logistique, back-office, SAV, etc…). Par ailleurs cette stratégie se justifie en terme de SEO et de visibilité des différentes marques.

 

Quelles difficultés rencontrez-vous au quotidien en gérant plusieurs boutiques ? et, au contraire, quels aspects deviennent plus simples à gérer dans ce cas de figure ?

La difficulté au quotidien est de garder un excellent service après-vente. Je mets un point d’honneur à être réactif et présent pour nos clients et cela me prend de plus en plus de temps. Au contraire les aspects plus simples à gérer sont ceux de la communication, chaque site peut promouvoir l’autre.

 

Conseillez-vous d’ouvrir des boutiques dans le même secteur d’activité afin de promouvoir chaque boutique entre elles ?

C’est précisément ça l’idée : conserver la même cible et lui proposer tout ce dont elle a besoin. Je travaille actuellement sur la mise en place d’un panier commun entre nos différents sites afin de permettre au client de diviser les frais liés à la livraison. Finalement avec cette stratégie, tout le monde est gagnant.

 

Pouvez-vous communiquer sur quelques chiffres afin de constater la progression de vos boutiques en ligne ?

Nous avons réalisé au total près de 3000 commandes depuis le lancement de la société. Après 4 mois d’activité, les ceintures ont ajouté 10% du chiffre d’affaires… mais ce pourcentage va augmenter peu à peu pour atteindre 20% je pense. Les cravates ne génèrent pas encore de chiffre d’affaires, mais on peut imaginer aussi un 10 à 20% supplémentaire.

 

Comment vos structures ont-elles évoluées, avez-vous fait appel à des partenaires extérieurs ?

Après des débuts où je gérais l’ensemble du processus (photos des produits, envois des commandes, SAV, marketing, partenariats, relation fournisseurs…), j’ai décidé de déléguer certains postes.

Notamment la logistique qui se fait depuis une société en Bourgogne. Je travaille aussi avec un photographe qui shoote les produits et une rédactrice qui s’occupe des descriptions. Il y a aussi une responsable du marketing et des partenariats. Je finis par être assez entouré !

 

Avez-vous modifié votre stratégie de communication depuis vos débuts ?

Le positionnement d’Autre Paire de Manches a très peu changé depuis le démarrage. Je crois que nos clients se retrouvent bien dans notre communication. Aujourd’hui, les clients attendent d’une boutique en ligne de la réactivité, de la proximité et de la sympathie, c’est ce que l’on essaie d’apporter en leur faisant vivre une expérience client agréable et originale sur chacun des sites.

 

Grâce à votre expérience d’e-commerçant, quels conseils pourriez-vous donner aux futurs e-commerçants qui hésitent à ouvrir leur 1ère boutique en ligne ?

Prévoir un budget d’environ 20.000 à 30.000 euros pour le site plus le stock. Essayer de prendre des produits qui s’envoient facilement, qui ne se périment pas, qui n’ont pas de problèmes de taille… Et avec un panier moyen estimé supérieur à 50-60 euros !

 

Selon vous, quelles sont les clés de la réussite ?

Clairement la proximité avec les clients, qui génère de la récurrence d’une année sur l’autre !

 

Merci à vous Emmanuel d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, votre témoignage aidera les e-commerçants dans leurs choix et directions à prendre.

Si vous aussi vous souhaitez partager votre expérience d’e-commerçants avec notre communauté, n’hésitez pas à commenter cet article !

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Wizishop recrute un commercial !

Publié dans Wizishop le jeudi 3 octobre 2013 | Par Séverine

L’équipe de WiziShop continue de s’agrandir… pour notre plus grand bonheur et celui de la communauté de tous les WiziShopiens !

Signe que le succès de notre solution e-commerce est au rendez-vous, notre équipe a doublé en seulement quelques mois…

Vous avez un profil commercial avec une expérience de télévente ?
Vous aimez travailler en équipe ? dans la joie et la bonne humeur…

Rejoignez une équipe dynamique !

Une 1ère expérience dans le secteur du e-commerce et des connaissances web très générales seraient un plus !

Si ce poste vous intéresse, il vous suffit de nous envoyer à l’adresse emploi@wizishop.com votre CV détaillant votre expérience, une lettre de motivation, et votre identifiant Skype.

(Le poste est basé à Nice – Rémunération : fixe + primes)

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E-commerçants : en quoi Pinterest peut vous être utile ?

Publié dans Les dossiers du e-commerce le mercredi 2 octobre 2013 | Par Séverine

Vous avez certainement déjà entendu parler de Pinterest. Lancé en 2010, je vous propose de découvrir ce réseau social d’un nouveau genre et comprendre comment il peut vous aider en tant qu’e-commerçant à développer votre image de marque, à promouvoir vos produits, mais aussi à étendre votre communauté et votre visibilité, et ainsi, booster votre chiffre d’affaire.

Pinterest, qu’est-ce que c’est ?

Pinterest, c’est le réseau social qui monte en flèche sur le web. Vous allez vous dire « encore un réseau social ? », oui, mais celui-ci est d’un genre nouveau !

Déjà placé en 3ème place des réseaux sociaux les plus utilisés, ce site web permet aux utilisateurs de partager leurs centres d’intérêts. De l’anglais « pin » signifiant « épingler » et « interest » signifiant « intérêt », pinterest.com vous permet d’afficher sur des tableaux, vos goûts, vos passions et vos coups de coeur, grâce à des albums en ligne que vous pouvez regrouper par thème.

Le principe est simple : Pinterest, c’est comme un tableau de liège virtuel (un « board ») sur lequel vous accrochez des photos avec des punaises (« pin ») et vous épinglez des images découpées dans des revues et magazines qui vous plaisent et que vous souhaitez conserver… Vous pourrez ainsi les partager avec les autres membres qui pourront aimer (« liker ») vos photos, les commenter ou encore les épingler sur leurs boards (« RePin »).

 Page d’accueil du site web Pinterest.com

Mais à quoi ça sert concrètement ?

L’utilisation du site pinterest.com est propre à chacun : les artistes peuvent s’en servir comme galerie pour y exposer leurs oeuvres d’art, les fans de mode peuvent afficher sur leurs boards la tenue de marque qui les fait tant rêver et qu’ils s’offriront le mois prochain, les chefs épinglent des photos de leur dernière pièce montée ou encore de leur dernière fournée de macarons réussie…

Imaginons qu’en tant qu’e-commerçant vous vendiez des objets design, vous pouvez créer un board intitulé « Objets Design » avec toutes vos photos de produits de la catégorie design.

Mais alors pourquoi utiliser Pinterest en tant qu’e-commerçant ?

Pinterest est de plus en plus plébiscité par les marques dans le cadre de leur stratégie marketing. Avec ce réseau social, vous pourrez afficher une galerie de vos produits, par thème, et permettre à la communauté de découvrir votre marque et ce que vous proposez. Les utilisateurs pourront ainsi partager les produits qu’ils apprécient le plus.

L’engagement des membres envers votre marque peut se mesurer avec le nombre de ré-épinglages (« RePin »). En effet, avoir une photo de produit partagée par des milliers d’utilisateurs, quoi de mieux pour un e-commerçant ?

En quelques chiffres, Pinterest c’est…

25 millions d’utilisateurs dans le monde dont 30% ont entre 25 et 34 ans (source Techcrunch), une moyenne de 16 minutes par visite (MediaBistro), 21% des utilisateurs ont acheté un produit après l’avoir vu sur Pinterest (Nielsen), plus de 29 millions de visiteurs uniques au mois de mars 2013 (comScore). D’après une étude de SteelHouse, les images de produit diffusées sur Pinterest génèrent près de 80% d’intentions d’achat supplémentaire par rapport aux images sur Facebook.

L’infographie ci-dessous montre la puissance de ce site web quant aux ventes générées par rapport aux autres réseaux sociaux ou moteurs de recherche. Ce que nous relevons surtout, c’est sa puissance par rapport à Facebook, le plus connu des réseaux sociaux, qui n’atteind « que » 40$ de moyenne de commande, soit deux fois plus pour Pinterest qui en atteind en moyenne 80 (soit 60€). Vous l’aurez donc bien compris, Pinterest est devenu un acteur incontournable du e-commerce grâce à des communautés actives qui génèrent du trafic et qui seront redirigées vers votre site web pour des achats en ligne.

 

Source : www.shopify.com

Quelques exemples d’utilisation par les grandes marques

Les marques voient en Pinterest un nouveau support pour mettre en avant les photos de leurs produits, susciter l’envie chez les utilisateurs et les inciter à épingler et partager les produits sur leurs boards. Elles misent également sur le principe de communauté car nous sommes tous « plus attentifs » quand il s’agit d’une publication issue d’un de nos contacts.

La plupart des marques communiquent sur quelques tableaux dont les produits sont commercialisés, mais elles communiquent aussi (et c’est ça qui plait) sur leurs sources d’inspiration ! Elles publient des photos de couleurs dénichées dans la nature, des objets chinés vintage qui seront utilisés pour la prochaine collection,… tout ce qui aide le consommateur à comprendre l’approche de la marque, ses valeurs et ses inspirations. La marque peut également donner des conseils et astuces à ses membres. Il s’agit tout d’abord de créer une relation de confiance avec le consommateur en partageant divers contenus, et non pas de refaire une seconde boutique en ligne, vous l’aurez compris.

Afin de vous permettre de vous projeter en tant qu’e-commerçant, voici trois cas concrets de marques présentes sur Pinterest avec des approches légèrement différentes et adaptées à leurs produits : la marque de glace Ben & Jerry’s, l’e-commerçant La Redoute leader du prêt-à-porter en ligne en France, et pour finir Le Savonnier Marseillais, un e-commerçant qui exploite au maximum les avantages de Pinterest !

Ben & Jerry’s

La marque Ben & Jerry’s utilise Pinterest afin d‘instaurer une relation de confiance avec sa communauté. L’entreprise a décidé de mettre en avant le côté humain et de laisser un board dédié à ses clients adeptes de glaces afin de partager leurs expériences (voir le board « Fan Photos »). Ainsi, le contenu est généré et créé directement par le consommateur, quel meilleur témoignage une marque peut-elle espérer de la part de ses consommateurs ?

Page d’accueil de la marque Ben & Jerry’s sur Pinterest.com

Vous noterez qu’on retrouve également un board « Inspired Flavors », c’est à dire un board dédié à leurs sources d’inspiration de parfums.

La Redoute

La Redoute exploite très bien les capacités de Pinterest. Vous constaterez que la marque met en avant ses produits de manière assez subtile, en les mélangeant à d’autres boards liés aux créateurs, aux tendances de chaque saison, aux différentes collections… Ainsi, les membres se sentent privilégiés et prennent connaissance de toutes ces informations sur les collections futures. Les accrocs du shopping ne manqueront pas de partager, de commenter, de liker et de faire vivre la communauté de la marque !

Page d’accueil La Redoute sur Pinterest.com

Le Savonnier Marseillais

 

Voici un autre exemple de boutique en ligne, Le Savonnier Marseillais, qui développe sa communauté et valorise ses produits grâce à des boards sur la marque, sur ses inspirations, sur la qualité des composants sélectionnés, sur l’image de la marque et ses packagings…

Les produits et la marque sont très bien mis en valeur pour inciter la communauté à partager et à intéragir, et c’est vrai que ça donne envie d’aimer et de partager !

Page d’accueil de la marque Le Savonnier Marseillais sur Pinterest.com

Board « Inspiration » de la marque Le Savonnier Marseillais sur Pinterest.com 

 

Si vous êtes à présent convaincu que Pinterest peut avoir un intérêt pour votre marque et vos produits, créez votre board dès maintenant et faites nous part de votre expérience sur pinterest.com !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et à nous donner votre avis ! 

 

Sources : www.socialmediaexaminer.com // www.shopify.com

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 30 septembre 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 23 Septembre 2013

4 questions que vous pourriez vous poser sur le référencement
Les questions d’un débutant sur le référencement (Justsearch)

4 conseils pour bien choisir son nom de domaine
Quelques astuces pour bien choisir votre nom de domaine (Blog Neocamino)

Mardi 24 Septembre 2013

E-commerce : bilan et stratégie du Groupe La Poste
Explications sur la transformation du Groupe La Poste dans l’activité numérique et notamment le e-commerce (Frenchweb)

Comment l’Inbound marketing peut améliorer la valeur perçue de vos produits ?
Il est essentiel d’apporter au consommateur plus qu’un simple produit ou service, il faut lui donner du sens. L’Inbound marketing se base avant tout sur la création de valeur ajoutée et s’impose aujourd’hui comme le futur du marketing traditionnel (Webmarketing & Com)

Mercredi 25 Septembre 2013

Définition du jour : balise HTML
Découvrez ce qu’est une balise HTML ? (Le blog cible web)

Mots clés : quelle stratégie SEO adopter ?
La première étape pour une stratégie de référencement naturel consiste à choisir avec soin quelques expressions sur lesquelles on souhaite positionner ses pages web (Emarketinglicious)

Jeudi 26 Septembre 2013

Infographie DediServices : Les réseaux sociaux & le secteur du e-commerce
Quel est le lien entre les réseaux sociaux et le e-commerce ? (Le blog cible web)

Outil : L’impact des mises à jour de Google sur votre trafic
L’outil pour garder un oeil sur les mises à jour de Google (Seoisnotacrime)

Vendredi 27 Septembre 2013

HiPay met toutes les méthodes de paiement à la disposition des e-commerçants
Eric Giordano présente les nouvelles innovations de Hipay lors d’une interview au salon du ecommerce à Paris (Ecommercemag)

Hummingbird – Le nouvel algorithme de Google officiellement annoncé
Quels changements va apporter le nouvel algorithme de Google pour le web, quelles sont les nouveautés ? (Webzeen)

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Blend Web Mix à Lyon – 2 jours de conférences, ateliers et rencontres autour du web !

Publié dans Les actualités le vendredi 27 septembre 2013 | Par Séverine

BLEND WEB MIX, C’EST QUOI ?

C’est un événement regroupé sur 2 jours organisé par “La Cuisine du Web” et l’Université de Lyon. Comme son nom l’indique, l’événement Blend Web Mix consiste à réunir les différents talents du web et les faire se rencontrer afin de mixer les spécialités de chacun.

Plus interactive qu’une conférence classique, ces 2 journées seront rythmées autour de nombreuses conférences et ateliers qui se dérouleront autour des thèmes suivants :

  • Technique (développement web, web mobile, systèmes,…)

  • Créatif (webdesign, branding et communication visuelle, responsive webdesign,…)

  • Marketing et communication (communication digitale, seo, community management,…)

  • Entrepreneuriat (retours d’expériences, pitch de startups,…)

  • Recherche (objets connectés, démonstration, ateliers communs, vulgarisation scientifique)

  • Business (modèles économiques, transformation et ventes,…)

A QUI S’ADRESSE CET ÉVÉNEMENT ?

L’événement souhaite refléter la diversité des métiers du web !

Si vous êtes entrepreneurs, investisseurs, freelances, agences, graphistes, développeurs, étudiants, formateurs, blogueurs ou encore e-commerçants, Blend Web Mix vous encourage à participer aux conférences, ateliers et rencontres autour du web.

LE SECTEUR DU E-COMMERCE AU CENTRE DES DEBATS !

René COTTON, co-fondateur et Directeur Technique de WiziShop, participera mercredi 25 octobre à 9h une table ronde sur l’actualité du e-commerce aux côtés d’Olivier Bernasson et Mickaël Froger. Cette table ronde sera animée par Grégory Palayer, président de La Cuisine du Web.

Nous encourageons vivement les e-commerçants présents sur Lyon à assister à cette table ronde et à échanger lors des différents ateliers proposés.

QUAND ET OU ?

Ces 2 journées se dérouleront au Centre de Congrès de Lyon,
le mardi 1er octobre et le mercredi 2 octobre 2013.

Informations utiles :

Centre de Congrès de Lyon
50 Quai Charles de Gaulle
69463 Lyon cedex 06
France

http://www.blendconference.com/
Hashtag : @blendconference

 

La Cuisine Du Web est une association qui vise à favoriser l’entrepreneuriat web en s’appuyant sur un écosystème actif et complet. Ses principales missions sont d’assurer une représentativité pour la filière, de favoriser les rencontres et faire émerger les partenariats, d’amplifier l’ambition et la sensibilisation des porteurs de projets, accélérer les startups, faire converger et donner une dimension internationale pour les projets web. Fondée en 2012, elle réunit près de 200 adhérents.

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