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Dossier Cross Canal : Découvrez l’interview de Grégory Palayer, expert e-commerce !

Publié dans Les dossiers du e-commerce , Témoignages le mercredi 11 décembre 2013 | Par Séverine

Dans un précédent article intitulé « Le multi-canal c’est bien, le cross-canal c’est mieux ! », je vous proposais un état des lieux sur ces deux notions très en vogue mais certainement floues pour un bon nombre d’entre nous. A présent, les bases sont posées, les définitions expliquées. Passons à la pratique… Oui mais comment ?

Pour compléter notre dossier sur le cross canal, j’ai souhaité interroger des experts du e-commerce. En cette fin d’année, il me semblait important de revenir également sur les récentes évolutions du e-commerce et celles à venir.

Parmi les experts e-commerce français, Grégory PALAYER – Président de la Cuisine du Web & fondateur de UpMyBiz (conseil, accompagnement et coaching en e-commerce) – a accepté de participer à ce dossier, voici ses réponses…

Grégory PALAYER

Selon vous Grégory, quelles sont les évolutions récentes et majeures dans le secteur de l’e-commerce ?

 

« En 2013 il n’a jamais été aussi facile d’exister mais aussi difficile de durer : les coûts d’acquisition ont explosé et inversement ceux d’accès à la technologie se sont effondrés.

Avec 130 000 sites marchands, l’environnement « one click away » est plus que jamais concurrentiel : 55% des visiteurs d’un magasin physique effectuent un achat… contre seulement 2,6% de ceux d’une boutique en ligne en moyenne.

Résultat il y a peu d’élus sur la route de la rentabilité :

- 95% des sites marchands ont un CA annuel < 1M€
- 70% des sites marchands font moins de 3 commandes par jour

 

Face à cette nouvelle donne, voici les ingrédients indispensables pour réussir :

- un budget important pour le marketing
- une offre avec des avantages concurrentiels
- des ressources internes et des compétences pointues sur tous les leviers. »

 

D’après vous, comment mettre en place une stratégie cross-canal efficace ?

 

« Voilà une opportunité de croissance pour les e-commerçants ayant une présence physique. Par exemple dans le cadre d’un « click and collect », un client ayant commandé en ligne et venant retirer le produit en magasin achète en général des compléments sur place. Et du coup en moyenne le panier moyen de ce type de consommateur est 30% plus élevé que la moyenne.

L’important c’est de faire vivre une expérience en magasin au consommateur, en plus de la possibilité de vérifier la taille, la texture, la couleur. Par exemple, les marques de prêt à porter peuvent réserver une cabine d’essayage pendant 1h au nom du client venant retirer son article : il est accueilli comme un « VIP ».

Il est possible de créer une application mobile pour pour relier le monde numérique au monde physique hors ligne, de manière à permettre aux consommateurs de se rassurer sur les prix, d’accéder à des informations sur les produits et de vérifier qu’ils font une bonne affaire avant d’effectuer leur achat en personne.

A l’inverse, on veillera en magasin à collecter des informations de type email aux clients classiques pour le trajet inverse store-to-web. Mais il faudra alors leur offrir un avantage en échange de type première livraison gratuite sur le site marchand de la marque ou du distributeur.

Il faut aussi maîtriser les synergies entre les différents canaux :

► Complémentarité du catalogue papier et de la boutique en ligne

► E-Marketing géolocalisé (ex. : adwords, Facebook advertising, store locator, mini-sites, coupons) et commerces physiques

► Contenus web et campagnes radio / télé. »

 

Selon vous, quelles seront les tendances à venir en matière d’e-commerce ?

 

« Un chantier important pour chaque marchand est la déduplication des attributions. Il s’agit de déterminer les parcours-type avant achat, et quel rôle joue majoritairement chaque canal d’acquisition : repérage, recherche, comparaison, recommandation, achat.

Avec cette vision souvent différente du « dernier clic » on arbitre ses choix d’investissements autrement, et on économise jusqu’à 30% de budget marketing en moyenne.

Autre évolution technologique qui va dans le bon sens pour les e-commerçants : des solutions de paiement plus flexibles (Paypal Here, Buyster, Paylib, Stripe). L’impact est immédiat sur le taux de conversion, le m-commerce et le cross canal.

Enfin les canaux d’acquisition deviennent de plus en plus sophistiqués et tournés vers la transformation : ciblage hyper-local sur adwords, display RTB, retargeting dans le newsfeed facebook. »

 

Un grand merci à vous Grégory pour votre témoignage très pertinent. Notre communauté en sait plus à présent sur la mise en place d’une stratégie cross-canal et sur les évolutions à venir dans le secteur de l’e-commerce.

 

A propos de Grégory…

Professionnel du web depuis 15 ans, il fonde UpMyBiz afin d’apporter des solutions aux questions stratégiques et opérationnelles :
- comment identifier et exploiter les relais de croissance online ?
- comment optimiser ses investissements sur les canaux digitaux ?
- comment atteindre son potentiel de CA et ses objectifs de rentabilité ?

Président et co-fondateur de La Cuisine du Web

La Cuisine du Web est une association qui favorise l’entrepreneuriat web à tous ses stades en s’appuyant sur un écosystème actif et complet (150 adhérents, 3 000 salariés représentés)

 

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La revue de presse du 2 au 6 décembre 2013

Publié dans La revue de presse le lundi 9 décembre 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 2 Décembre 2013

Marchands : comment augmenter vos ventes en ligne ?
Découvrez quelques conseils pour augmenter et maximiser vos ventes (E-Commerce Mag)

Black Friday et Cyber Monday : 4,2 milliard de dollars dépensés en ligne
Un nouveau record de ventes pour le secteur de l’e-commerce aux Etats Unis à l’occasion du Black Friday (E-Commerce Mag)

Mardi 3 Décembre 2013

Fidélisation client : tout se joue en 76 secondes
D’après une étude, les internautes veulent avoir accès à une aide en ligne sous 76 secondes (E-Commerce Mag)

Découvrez ce que veulent les internautes pour Noël 2013 (infographie)
Suite à une analyse des conversations sur les réseaux sociaux, découvrez la wishlist des consommateurs pour Noël (Vincent Abry)

Mercredi 4 Décembre 2013

100 Conseils e-commerce pour booster vos ventes à Noël
Préparez votre boutique e-commerce pour les fêtes de fin d’année (Clic Boutic)

Acquisition en emailing : de la fidélisation à la conquête
L’un des meilleurs leviers d’acquisition reste l’emailing et serait beaucoup plus efficace que Twitter ou Facebook (Marketing Professionnel)

Jeudi 5 Décembre 2013

Noël, le grand « rush » des e-commerçants
Point sur le business de Noël : de l’attente du client à la gestion des retours en passant par les différents modes de livraison (ITR Mobiles)

Amazon : Jeff Bezos veut utiliser les drones pour livrer à domicile
Amazon travaille actuellement sur un service de livraison de colis à domicile grâce à des drones (E-Commerce Mag)

Vendredi 6 Décembre 2013

7 tendances du e-commerce en 2014
Diaporama des sept tendances les plus significatives de l’e-commerce pour 2014 (E-Commerce Mag)

Optimisation du tunnel de commande : l’excellent exemple du Disney Store
Découvrez la boutique officielle de Disney dont le tunnel de commande est particulièrement bien conçu (Skeelbox)

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Témoignage – Découvrez Geneviève de la boutique « Beauté Tonic », e-commerçante et créatrice d’une gamme de cosmétiques

Publié dans Témoignages le vendredi 6 décembre 2013 | Par Séverine

Cette semaine, je vous propose de découvrir le parcours de Geneviève, créatrice de la boutique « Beauté Tonic » qui commercialise sa propre marque et gamme de cosmétiques.

Geneviève revient sur son parcours et nous explique les raisons qui l’ont amenée à créer sa marque, malgré un marché très concurrentiel…

Bonjour Geneviève, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, j’ai 30 ans, je suis originaire d’un petit village au-dessus de Nice, passionnée par la nature, la diététique et tout naturellement, la beauté.

 

Comment votre marque est-elle née ? Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?

Après une École Supérieure de Commerce, j’ai eu l’opportunité, et la chance, de diriger un laboratoire de Cosmétique de la région PACA. C’est tout naturellement, par goût et par expertise que j’ai choisi de voler de mes propres ailes dans mon domaine de prédilection.

 

Sachant ce qu’une création de produits cosmétiques entraîne en termes d’investissement, de responsabilité, de tests, de délais,… pourquoi avoir créé votre propre marque de produits cosmétiques ? Quel a été l’élément déclencheur ?

Connaissant par cœur l’environnement de la Cosmétique (coûts, réglementation, fournisseurs…) j’ai décidé de me lancer afin de créer une marque de soins de beauté correspondant à mes goûts et habitudes de consommation.

L’utilisation de l’argile en termes de santé et de beauté a toujours occupé une place dans ma vie courante. Je voulais élaborer des soins fortement concentrés en actifs tels qu’huiles végétales, huiles essentielles, beurre de karité, Aloé Véra et, bien sûr, argile, et non formuler des produits contenant uniquement des « traces » d’ingrédients juste pour le « côté marketing ».

 

Parvenez-vous à vous faire une place sur un marché aussi concurrentiel que celui des cosmétiques ?

Je commence à me faire une place dans ce marché très très concurrentiel grâce à plusieurs facteurs :

  • Une gamme de soins de beauté complète à base des différentes couleurs d’argile

  • Une marque « NATURE » et régionale, très tendance actuellement

  • Des formules de haute qualité (les crèmes ayant été formulées en partie par un spécialiste des émulsions et un pharmacien)

  • Un graphiste de qualité a contribué à me faire une belle image (logo, étiquettes…).

 

Quelle stratégie avez-vous adopté en termes de marketing et communication pour faire connaître vos produits ?

  • J’ai contacté de nombreuses bloggeuses beauté afin de leur faire tester mes soins (elles ont vraiment toutes aimé, voir apprécié)

  • J’ai envoyé énormément de dossiers de presse aux journalistes de magazines féminins

  • Je travaille régulièrement sur le référencement de mon site

  • Je suis présente et visible dans de nombreux réseaux (virtuellement et physiquement)

  • Je participe à de nombreux événements, salons et présentations produits lors de divers événements.

 

La question Photo : Quel est le produit favori de votre gamme ? le plus vendu ?

Ces 2 produits sont à égalité :

Après 14 mois de commercialisation, quels retours avez-vous de votre clientèle ?

D’excellents retours, les achats sur mon site sont presque toujours suivis de « rachats », les magasins qui ont passé commande se réapprovisionnent régulièrement.

Les bloggeuses sont très enthousiastes en testant mes produits (et elles en testent énormément).

 

Si ce n’est pas trop indiscret, pouvez-vous communiquer quelques chiffres afin de constater la progression de votre boutique en ligne ?

Les 6 premiers mois j’avais 2 commandes par mois environ sur mon site. Actuellement c’est environ une quinzaine. Je pense que cette évolution est une bonne croissance pour une 1ère année d’existence !

 

Avez-vous rencontré des difficultés à vous lancer dans le e-commerce, si oui, lesquelles ?

Je ne me souviens pas avoir rencontré de difficultés majeures. La création d’un site est longue et il faut avoir un souci du détail concernant les textes (fond, forme, référencement…) et visuels.

 

Selon vous, quelles sont les clés de la réussite ?

Implication, persévérance, honnêteté, soucis de la qualité, sens du contact et, avant tout, suivre ses rêves.

 

Grâce à votre expérience d’e-commerçante, quels conseils pourriez-vous donner aux futurs e-commerçants qui hésitent à ouvrir leur 1ère boutique en ligne ?

  • Soigner l’apparence, la modernité du site et le contenu

  • Veiller au référencement du site de façon hebdomadaire voir même quotidienne

  • Proposer un produit ou service qui se distingue de la concurrence

  • Fidéliser la clientèle en offrant un cadeau ou les frais de port

  • Proposer souvent des nouveautés

  • Communiquer sur les réseaux sociaux

 

 Un grand merci à vous Geneviève pour votre témoignage qui, j’en suis certaine, apportera beaucoup à notre communauté d’e-commerçants ainsi qu’à ceux qui hésitent à se lancer !

 Il est très courageux de votre part d’avoir créé votre propre marque et d’avoir choisi d’aller au bout de vos rêves malgré un marché très concurrentiel. Je vous souhaite bonnes ventes…

 

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Les meilleurs sites e-commerce de l’année 2013 récompensés par la FEVAD

Publié dans Les actualités le mercredi 4 décembre 2013 | Par Séverine

Le jeudi 28 novembre 2013, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) organisait la 7ème édition des favor’i.

Lors de cette soirée, différents prix ont été décernés par l’ensemble des acteurs qui contribuent au développement du commerce électronique et de son écosystème. Découvrez les lauréats de la soirée : prix du meilleur espoir des sites marchands 2013, prix du meilleur nouveau site 2013 ou encore le Favor’i du jury et des internautes.

Découvrez les lauréats de l’année 2013 :

Dans la catégorie Meilleurs Espoirs :

- Or : www.lexception.com

Avec un template raffiné, l’Exception est le tout premier select store dédié aux créateurs français ! Totalement innovant, les outils marketing de cette boutique mettent en avant une réelle personnalisation de la vente en ligne. Ce site ecommerce est le porte drapeau de la mode créative et luxe pour homme et femme.

- Argent : www.sojeans.fr

SoJeans propose un large choix de vêtements mixtes avec des marques à prix très réduits. Ce site e-commerce a vu son chiffre d’affaire augmenter considérablement au fil des années.

- Bronze : www.parlonsjardin.fr

Implantée depuis 2009 sur le web, la e-boutique ParlonsJardin propose à sa clientèle des abris et cabanes en bois, des décorations d’extérieur, des barbecues et planchas, etc. Ce site vous accompagne dans l’embellissement de votre jardin.

Dans la catégorie Favor’i des internautes – Voyage :

- Or : www.promovacances.com

Etudier de nombreuses destinations de voyage et proposer aux clients le meilleur rapport qualité/prix, tel est le crédo de Promovacances. En pleine croissance, le système est performant grâce à l’accumulation d’activités de Tour Opérateur et de distributeur de voyage.

- Argent : www.ebookers.com

Ce site de voyage regroupe uniquement des amoureux de l’évasion. Animée par une passion pour les excursions et dotée d’une forte expérience digitale, cette équipe a décidé de créer un site pour aider les gens à trouver des vacances parfaites, dans le monde entier.

- Bronze : www.expedia.fr

Avec un système BtoB mettant en relation plusieurs agences de voyage en ligne incluant Hotels.com, Hotwire.com, Egencia, Venere, etc… Expedia permet aux clients de partir en voyage partout dans le monde et à petit prix.

Dans la catégorie Favor’i des internautes – Produits Culturels :

- Or : www.amazon.fr

Cette boutique e-commerce basée à Seattle propose de nombreuses catégories de produits et dispose d’un moteur de recherche très précis. Disques CD, DVD, appareils photos numériques, information, équipement maison, etc… Vous pouvez trouver tous les produits que vous souhaitez.

- Argent : www.fnac.com

La Fnac est une chaîne de magasins française avec des boutiques physiques et un site e-commerce. Elle dispose d’un réseau multicanal, pour vendre des produits culturels et électroniques de façon efficace, en ligne et en magasin.

- Bronze : www.franceloisirs.com

Franceloisirs.com est un un site de vente en ligne proposant un grand nombre de CD, livres, DVD pour le grand public.

Dans la catégorie Favor’i des internautes – Mode :

- Or : www.zalando.com

Entreprise de commerce électronique allemande, Zalando.com propose à la vente des chaussures et vêtements pour les hommes, femmes et enfants.

- Argent : www.camaïeu.fr

Destinée à une clientèle féminine de 20 à 60 ans, l’entreprise de distribution textile Camaïeu.fr propose les dernières tendances mode du moment !

- Bronze : www.kiabi.com

Spécialisée dans le prêt à porter, Kiabi.com est une boutique en ligne qui intègre une grande gamme de textiles pour les hommes, femmes, enfants, bébés ainsi que pour la maison.

Dans la catégorie Favor’i des internautes – Alimentation / Produits grande consommation :

- Or : www.nespresso.com

Positionné sur le marché du café en dosette depuis maintenant plusieurs décennies, l’entreprise met en avant la vente de machines utilisant des capsules en aluminium.

- Argent : www.leclercdrive.fr

Le nom de domaine explique à lui tout seul le concept. Avec ce nouveau canal de distribution, vous avez la possibilité de récupérer vos courses via un prestataire franchisé ou directement en magasin sous forme de drive.

- Bronze : www.auchandirect.fr

Avec un taux de conversion de la vente physique à la vente en ligne en pleine croissance, le magasin Auchan n’a pas attendu longtemps pour créer un site de vente en ligne. En proposant une livraison en 24h de vos courses, l’entreprise a su trouver le bon crédo et optimiser ses canaux de distribution.

Dans la catégorie Favor’i des internautes – Equipement de la maison :

- Or : www.ikea.fr

Cette entreprise suédoise est spécialisée dans la conception, personnalisation et vente en détail d’objets de décoration et mobilier. Ikea met en avant des produits à monter en kit ou prêt à poser, en toute facilité.

- Argent : www.francoisesaget.com

Au travers d’une sélection de linge de maison, Françoise Saget a réussi à créer une boutique qui s’inspire des délicieux moments cocooning de la journée.

- Bronze : www.linvosges.com

En se spécialisant dans le linge de maison raffiné et les habits d’intérieur destinés à toute la famille, Linvosges a développé une réelle fidélisation de sa communauté.

Dans la catégorie Favor’i du Jury - Prix du meilleur nouveau site :

www.bourjois.com

Dans la catégorie Favor’i du Jury - Prix du commerce connecté :

www.legallais.com

Dans la catégorie Favor’i du Jury - Prix du m-commerce :

www.mcdonalds.fr/

Dans la catégorie Favor’i du Jury - Prix de la communication :

oscaro.com

Il est toujours intéressant de consulter les sites des lauréats. Cet événement permet non seulement de rendre hommage aux e-commerçants français mais également de constater les évolutions du secteur de l’e-commerce.

 

Les Favor’i de la Fevad est un concours e-commerce qui se positionne sur un créneau différent de celui du Formidable Ecommerçant.

Lancé il y’a maintenant plus de 3 ans par la solution e-commerce WiziShop, le concours “Le Formidable Ecommerçant” est aujourd’hui un concours ecommerce de référence en France.

formidable-ecommercant

Chaque année, c’est plus de 400 candidatures qui sont recensées. Les participants viennent des 4 coins de la France et appartiennent à toutes les solutions ecommerce présentes sur le marché (WiziShop, Magento, Prestashop, Oscommerce, etc). Durant plus de 3 mois, ils doivent mettre en avant leurs atouts dans une course aux votes effrénée. L’objectif principal est d’être sélectionné pour l’étape finale de la compétition.

Au total, ce sont plus de 150 000 votes qui sont comptabilisés durant chaque concours par l’ensemble des participants. Pour désigner les 35 finalistes dans les 3 catégories, le jury se base sur différents critères :

  • Originalité de l’offre
Le Formidable E-commerçant

A propos de la Fevad :

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance fédère 580 entreprises et 800 sites internet. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.

 

Pour aller plus loin :

 

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La revue de presse du 25 au 29 novembre 2013

Publié dans La revue de presse le lundi 2 décembre 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 25 Novembre 2013

Avoir plus de pages pour générer plus de visites ?
Est-il indispensable d’avoir beaucoup de pages pour générer des visites et être bien positionné ? (Agence CSV)

Noël digital : la montée en puissance du web to store (infographie)
Une infographie sur les tendances de l’e-commerce à l’approche des fêtes de fin d’année (Viuz)

Mardi 26 Novembre 2013

Quel est le nombre maxi de liens sur une page ?
Combien de liens peut-on avoir sans être pénalisé au niveau du référencement ? (Actu Google)

Ce qu’attendent vraiment les cyberacheteurs d’un site marchand
On constate que la livraison constitue une problématique majeure pour le e-commerce (Blog Polynet)

Mercredi 27 Novembre 2013

5 moyens de maîtriser l’e-réputation de votre marque
L’e-réputation de votre entreprise est cruciale, mais comment la maîtriser ? (Courrier Cadres)

De nouveaux records en vue pour l’e-commerce US à Noël
Les cyberacheteurs américains devraient dépenser 15% de plus cette année par rapport à la période de Noël 2012 (Journal du Net)

Jeudi 28 Novembre 2013

Conseils pour réussir l’internationalisation de son site e-commerce
Découvrez 10 conseils pour mettre en place son e-commerce à l’international (Journal du Net)

7 points sur la psychologie du consommateur en ligne (infographie)
Neuro-marketing, l’application des neurosciences cognitives au marketing et à la communication (Consonaute)

Vendredi 29 Novembre 2013

Qui est Googlebot (Infographie) ?
Une infographie pour comprendre comment fonctionne Google Bot et respecter ses critères (Autoveille)

Election des meilleurs sites e-commerce de l’année
Récompense des meilleurs sites e-commerce de l’année 2013 à l’occasion de la 7ème cérémonie des Favor’i (Fevad)

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Témoignage de e-commerçant – Candice de la boutique « Elisa Fair » présente son parcours et ses choix…

Publié dans Témoignages le vendredi 29 novembre 2013 | Par Séverine

Cette semaine je vous propose de découvrir l’évolution de la boutique « Elisa Fair »(anciennement MyTikkaShop).
Candice nous avait déjà accordé une première interview il y a tout juste 3 ans, j’ai souhaité revenir vers elle car son expérience peut apporter beaucoup à notre communauté !
Bonjour, c’est la deuxième fois que nous vous interviewons sur ce blog, c’est plutôt bon signe, non ?

Oui, plutôt :-)

 

Avez-vous rencontré des difficultés depuis la mise en ligne de votre boutique, si oui, lesquelles ?

Quand j’ai créé la première version de ma boutique en 2008, celle-ci tournait sous Virtuemart. A l’été 2010, à cause d’une grosse faille de sécurité, j’ai décidé de migrer ma boutique sous Prestashop, et c’est à ce moment que vous m’aviez interviewée pour la première fois. J’étais très contente de cette migration, mais au fil du temps, ma version de Prestashop est devenue obsolète. Début 2013, après avoir demandé plusieurs devis auprès de prestataires, j’ai réalisé que cela me coûterait beaucoup moins cher de refaire une nouvelle boutique en partant de zéro sur une version plus récente de Prestashop, plutôt qu’essayer de mettre à jour ce qui existait déjà ! Et cette montée de version était indispensable, ne serait-ce que pour pouvoir bénéficier d’options devenues entre temps obligatoires d’un point de vue légal, comme faire figurer la date estimée de livraison sur le site conformément à la loi Chatel, ce que ma vieille version de Prestashop ne faisait pas par défaut.

L’idée de refaire une nouvelle boutique s’est imposée car il s’est également avéré que mon offre manquait de clarté (arborescence du catalogue peu efficace) et mon référencement naturel était médiocre, dû à ma relative méconnaissance du sujet lorsque je me suis lancée en 2008. C’était finalement l’occasion de revoir ma copie et de refaire un travail propre.

 

Votre boutique a t’elle subi un lifting depuis ses débuts ou est-ce quelque chose que vous avez planifié ?

Ma boutique vient de vivre son deuxième gros lifting, puisque le « déménagement » – et donc l’ouverture de la nouvelle boutique – a eu lieu à la rentrée 2013. Cela n’était pas du tout planifié, d’autant plus que le changement de design a été accompagné d’une modification du nom via la création d’une nouvelle marque, d’un changement d’url, et d’une restructuration complète de l’offre de produits.

 

Avez-vous modifié votre stratégie et vos plans de communication ?

Concernant la stratégie de vente, ma boutique présente désormais deux marques, rassemblées au sein d’un même univers. D’un côté, il y a la marque MyTikkashop qui continue de proposer des accessoires « utiles » comme les housses pour tablettes, smartphones et plein d’autres types de pochettes, et de l’autre la marque Elisa Fair - qui donne également son nom à la nouvelle version de la boutique – qui est davantage orientée « cadeaux » avec des bijoux fantaisie et des illustrations. Je précise au passage que je ne fais pas de revente et que je crée et fabrique moi-même tous les articles que je vends.

Pour améliorer le référencement, je prête désormais une attention particulière à la rédaction des fiches produits afin d’éviter le duplicate content, qui était l’un des points noirs de mon ancienne boutique. Je fais également attention à rajouter régulièrement des nouveautés et à bien nommer mes visuels, ce qui a rapidement porté ses fruits puisqu’en trois semaines d’existence, ceux-ci apparaissaient déjà en première page des recherches d’images sur Google sur des mots clés ciblés. Afin de récupérer un peu de trafic pendant ces premiers mois de lancement, j’ai également mis des produits sur une place de marché mais pour l’instant ça ne porte pas encore ses fruits, je ferai un nouveau point quand la période de Noël sera passée.

Au niveau de la communication, j’ai ciblé plusieurs blogs spécialisés en rapport avec mon activité, que je prévois de contacter dans les jours et semaines à venir. Cela avait plutôt bien fonctionné pour m’amener du trafic qualifié lors des premières années d’existence de la boutique précédente, et d’expérience j’ai pu constater que cela était bien plus efficace que d’essayer de placer des produits ou d’obtenir des articles dans la presse écrite.

 

Votre structure a t’elle évolué, avez-vous fait appel à des partenaires extérieurs ?

En 2012, suite à de grosses commandes passées par un acteur de la grande distribution, j’ai travaillé ponctuellement avec des couturières qui sont venues agrandir l’équipe de fabrication. Mais l’expérience, bien qu’intéressante, ne m’a pas donné envie de poursuivre dans cette voie et j’ai préféré me concentrer sur la vente en ligne et la revente aux structures de plus petite taille. Je préfère travailler seule et j’aime gérer mon activité de A à Z sans intermédiaires ni salariés, car c’est un mode de fonctionnement qui convient davantage à mon caractère.

 

Avez-vous constaté une progression au niveau de vos ventes, de vos visites et de votre taux de conversion (pouvez-vous nous donner des chiffres si ce n’est pas trop indiscret) ?

Avec les grosses commandes de l’année dernière, j’ai dû fermer la boutique en ligne pendant plusieurs semaines et à deux reprises dans l’année pour me consacrer à la fabrication, ce qui a été catastrophique en terme de référencement et d’image de marque. Comme il n’y avait plus ou peu de nouveautés, la boutique semblait à l’abandon et le référencement s’est vite dégradé. Les ventes de la boutique en ligne au dernier trimestre ont tout de même permis de redresser la barre, mais en 2013, probablement aussi à cause de la conjoncture économique, les ventes ont beaucoup baissé par rapport aux années précédentes, avec un « pic » vers le bas entre avril et juin.

En terme de chiffres, sur l’année 2012 j’ai eu un panier moyen autour de 30€, un taux de conversion entre 1 et 3% selon les mois, une moyenne de 150 visiteurs par jour et un C.A. de 14K€. Ces chiffres ne concernent que la partie vente en ligne, pour l’équivalent d’un temps partiel (2 à 3h de travail effectif par jour). Je précise que j’ai d’autres activités en tant que travailleur free-lance en parallèle.

Comme ma nouvelle boutique ElisaFair.com, qui a pris le relais pour revendre les produits de mon autre marque MyTikkaShop, n’est en ligne que depuis un mois, je ne peux pas encore donner de chiffes. Le nombre de visites est encore très bas, mais il augmente progressivement au fil des semaines, ce qui est plutôt encourageant.

 

Quel est, selon vous, le secret pour « perdurer » dans le monde du e-commerce ?

Le « minimum syndical », c’est d’avoir une offre claire, des nouveautés fréquentes, des avis clients positifs et une boutique fonctionnelle qui inspire confiance. Une présence sur les réseaux sociaux et l’envoi – si possible régulier – d’une newsletter est indispensable pour garder un lien avec les clients, car il est plus facile de faire revenir un client fidèle que d’en acquérir de nouveaux. Il faut également se tenir au courant des tendances du e-commerce : aujourd’hui, avoir un site qui s’affiche aussi bien sur mobile, tablette et écran d’ordinateur n’est plus un luxe, c’est une nécessité compte tenu des nouveaux usages.

 

Merci à vous Candice d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, votre témoignage aidera les e-commerçants dans leurs choix et directions à prendre.

Si vous aussi vous souhaitez partager votre expérience d’e-commerçants avec notre communauté, n’hésitez pas à commenter cet article !

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Préparez-vous pour les fêtes de Noël, vendez du rêve…

Publié dans Les actualités le jeudi 28 novembre 2013 | Par Séverine

La période de Noël est cruciale pour beaucoup d’e-commerçants… Voici quelques conseils pour vous aider à maximiser vos ventes et déclencher des achats coup de coeur. En ces temps de fêtes, les magasins sortent leurs plus belles décorations et lumières, pour créer une ambiance de Noël magique. Et qui dit client plongé en pleine ambiance de Noël dit client prêt à dénicher ses cadeaux et à dépenser… Alors pourquoi ne pas faire pareil pour votre boutique en ligne ?

Voici quelques conseils à mettre en place qui vous aideront à vendre du rêve, mais aussi et surtout, des produits…

 Préparez votre ecommerce à noël

Conseil n°1 : Adaptez votre charte graphique :

- Si possible, démarquez vous de vos concurrents et personnalisez votre logo. En ajoutant un petit détail graphique comme un petit bonnet de Noël à votre logo par exemple, cela démontrera votre implication et votre envie de vous démarquer. Une boutique humaine et vivante, c’est forcément mieux !

- Modifiez l’image de fond de votre boutique et passez la aux couleurs de Noël : un fond rouge ? un fond enneigé ? inutile de tomber dans le kitsch, restez classique !

- Transformez votre newsletter aux couleurs de Noël : dans la même idée que pour le fond du site, vous pouvez personnaliser votre newsletter.

Conseil n°2 : Communiquez sur vos délais et vos conditions de livraison :

- Communiquer au maximum sur vos délais de livraison car il s’agit d’un critère déterminant pour les ventes quelques jours avant les fêtes de Noël ! La crainte majeure des cyberacheteurs étant de ne pas avoir les cadeaux en temps et en heure.

- Si vous possédez une boutique physique, précisez qu’il est possible de retirer les produits en magasin. Vous pourrez en plus proposer des produits complémentaires lors du retrait, et le client sera rassuré car il repartira avec ses cadeaux sous le bras.

- Mettez en avant votre service client, toujours prêt à répondre aux questions, et indiquez les délais des traitements.

Conseil n°3 : Adaptez votre stratégie marketing :

- Insérez un module de décompte des jours restant avant Noël afin de déclencher des achats.

- Proposez un classement des produits préférés de vos clients du type “Top 5”, ça donnera des idées à ceux qui n’en ont pas forcément…

- Mettez en place une rubrique “idées Cadeau” dans le but d’aider les cyberacheteurs et de leur faciliter la recherche.

- Proposez des ventes Flash avec des produits en promo, ça incite l’acheteur à se décider plus rapidement si il ne veut pas passer à côté de la vente.

- Relayez ces informations, ventes flash, promos, produits préférés… sur vos pages de réseaux sociaux. En plus d’apporter une visibilité indéniable, les réseaux sociaux permettent aux cyberacheteurs de donner leurs avis et de partager les produits qu’ils apprécient.

Conseil n°4 : Anticipez et faites des tests :

- Prévoyez du stock pour les produits qui s’écoulent le mieux dans votre boutique pour éviter au maximum les ruptures de stock.

- Pensez à tester la montée en charge de votre boutique ! Le but étant de garantir la disponibilité de votre site quelque soit son niveau de fréquentation et de s’assurer que les temps de réponse sont acceptables.

 

Comme annoncé dans un précédent article, près de 3 internautes sur 4 prévoient d’acheter leurs cadeaux en ligne entre le 15 novembre et 15 décembre, d’après une enquête sur les intentions d’achat des internautes (Médiamétrie//NetRatings et FEVAD).

Les cyberacheteurs dépenseront 60% de leur budget cadeaux sur Internet, de quoi faire rêver notre communauté d’e-commerçants non ?

Je vous souhaite à tous “Bonnes Ventes !”

 

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WiziShop : Nouveau site et nouveautés

Publié dans Wizishop le mercredi 27 novembre 2013 | Par Gregory

Comme vous pouvez le constater en parcourant ce blog, le site de WiziShop a changé !

Je vous invite à le tester et à me donner vos avis en commentaire…
Ce nouveau site marque une nouvelle étape de notre développement. C’est l’occasion idéale pour moi de revenir sur une année 2013 particulièrement intense !

Retour sur une année 2013 riche en évolution

Après avoir fêté notre première levée de fonds dans les premiers jours de janvier, l’équipe s’est mise au travail pour aller au bout de notre concept et de notre philosophie.
Comme je le répète depuis 2008 et le lancement de notre solution ecommerce, WiziShop est un outil pas comme les autres. Nous avons mis en place un modèle économique unique de type « gagnant-gagnant ». Notre but est donc de permettre à nos clients de vendre un maximum. En plus d’ajouter de nombreux outils régulièrement, nous avons mis en place un nouveau service en début d’année. Un service unique et qui représente bien notre différence : les Business Coach ! Il s’agit de conseillers ecommerce experts, dédiés à chacun de nos clients et consultables gratuitement. Ils aident ainsi nos clients à progresser et à augmenter leur Chiffre d’Affaires…

2013 fut également marquée par le lancement de notre plateforme partenaires. Nous avons lancé un programme d’affiliation pour tous ceux qui souhaitent recommander WiziShop (si vous n’êtes pas encore inscrits et que vous souhaitez gagner jusqu’à 350€ / boutique ouverte, c’est par ici !) et un programme dédié aux agences web et freelances qui souhaitent créer leurs sites ecommerce avec notre solution pour s’éviter certaines contraintes des CMS Open Source. Et nous comptons déjà plus de 100 partenaires depuis Septembre. Un véritable succès !

Du côté de la plateforme en elle même, nos e-commerçants ont eu le plaisir de découvrir de nombreuses nouveautés cette année : de la personnalisation de leurs emails transactionnels, aux ventes flash, à la création de formulaires libres, en passant par les prix dégressifs
Mais cette fin d’année est aussi et surtout marquée par l’apparition d’une nouvelle génération de designs, proposés gratuitement aux WiziShopiens. Cette nouvelle génération de templates proposent de nombreux avantages : meilleure ergonomie, référencement naturel encore plus optimisé, diaporama d’images en page d’accueil, menus riches, éléments de rassurances mis en avant, etc. Vous pouvez voir quelques exemples (Sport, Bijoux, Enfants, High tech…). En tout c’est près d’une cinquantaine de designs de cette qualité qui vont être proposés aux WiziShopiens d’ici le début d’année prochaine !

Quelques chiffres en vrac :

  • Nous avons recruté 10 nouveaux collaborateurs cette année pour faire face à notre expansion
  • Nous avons doublé notre nombre de clients en moins d’un an
  • WiziShop, c’est pratiquement 27 000 comptes créés depuis Octobre 2008
  • 1645 articles publiés sur le blog
  • Plus de 100 000 visites sur notre site et notre blog chaque mois

Pour moi ce billet est également la bonne occasion de remercier tous les Wizishopiens qui nous font confiance et l’équipe talentueuse et motivée qui s’occupe chaque jour de rendre WiziShop encore plus performant !
Je suis sûr que 2014 sera également une grande année pour WiziShop et la vente en ligne en général. D’ici là, je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’années et de très nombreuses ventes !

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 25 novembre 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 18 Novembre 2013

Comment faire un audit du SEO de son site ?
7 pistes afin de réaliser un bilan sur le référencement de votre site (Pressmyweb)

Baromètre Noël : 42,8% des Français ont commencé leurs achats
Les Français ont déjà commencé leurs achats de Noël et l’e-commerce garde une place dominante dans cette 1ère phase (LSA Conso)

Mardi 19 Novembre 2013

Conseil de la semaine : Comment adapter sa stratégie emailing à la tendance mobile ?
Les individus consultent de plus en plus leurs mobiles. En tant que marchand, quelle est la bonne stratégie à adopter pour l’envoi d’emailing ? (Le Blog Cible Web)

10 astuces SEO à garder en tête lors de la création d’un site
L’importance du SEO pour votre site est évidente, cela nécessite d’y consacrer un peu de temps dès la création (Webmarketing & Com)

Mercredi 20 Novembre 2013

Comment avoir les meilleurs liens pour son référencement ?
Le lien entrant est une excellente méthode pour améliorer son référencement mais il faut miser sur la qualité des liens (Capitaine Commerce)

Une marque en ligne doit proposer un contact humain en temps réel
Une étude démontre les enjeux d’un contact humain lors d’un achat en ligne (Journal du Net)

Jeudi 21 Novembre 2013

Google : Matt Cutts reconnaît l’impact du Negative SEO sur tout site
Le responsable webspam de Google, Matt Cutts, reconnait que le Negative SEO peut avoir un impact sur le référencement de votre site (Arobasenet)

Augmentez vos ventes en ligne avec les liens sponsorisés Facebook
Pour une campagne Facebook efficace, il faut cibler très précisément son audience et avoir un objectif précis (Le Blog Cible Web)

Vendredi 22 Novembre 2013

L’oubli des mots de passe pénaliserait l’e-commerce
Les impératifs de sécurité sur Internet comme l’utilisation d’un mot de passe freine l’e-commerce (20 minutes)

Améliorez votre taux de conversion en vous posant les bonnes questions
Pour améliorer son taux de conversion, il faut agir sur plusieurs facteurs à la fois, mais ne jamais oublier les attentes de vos clients finaux (Blog Up My Biz)

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Témoignage – Sylvain nous présente la boutique Cadeau Maestro et les enjeux de sa refonte

Publié dans Témoignages le vendredi 22 novembre 2013 | Par Séverine

Cette semaine, Sylvain propose de partager son expérience d’e-commerçant avec notre communauté. Gérant des boutiques Cadeau Maestro et La Porte à Clefs, Sylvain vient d’effectuer une refonte de son site Cadeau Maestro et a accepté de partager cette étape cruciale pour sa boutique…

Pouvez-vous nous présenter votre site Cadeau Maestro et nous parler de son concept ?

Tout d’abord merci de m’accorder ces quelques lignes ! Cadeau Maestro est une boutique lancée en janvier 2009 spécialisée dans les cadeaux originaux. Disposant d’une boutique physique à Saint-Etienne depuis novembre 2009, elle comptabilise 2500 références, ajoute à son catalogue plusieurs nouveautés chaque jour.

L’idée est simple : trouver une idée cadeau lorsque l’on a épuisé toutes nos ressources cadeaux habituelles. Nous nous positionnons ainsi sur les habitués du cadeau, qui ont déjà offerts vêtements, bijoux ou parfums, et souhaitent marquer le coup avec un objet ludique, utile ou décalé.

8 personnes s’agitent aujourd’hui pour faire vivre Cadeau Maestro, et l’aider à conquérir de nouveaux marchés.


Pouvez-vous nous raconter l’origine, l’histoire et les enjeux de la refonte de votre boutique ?

Refondre un site web n’est jamais une mince affaire. La refonte s’est imposée à nous assez rapidement lorsque l’on a vu qu’un certain nombre d’évolutions devaient être apportées au site.

A titre d’exemple, il fallait amorcer le virage du mobile, auquel nous avons répondu par un responsive design 4 écrans. Ainsi, à part la taille smartphone, tablette et ordinateur, nous complétons avec une 4ème taille plus large, offrant un confort de navigation aux utilisateurs d’ordinateurs fixes.

Autre exemple, notre catalogue s’étoffait rapidement. Le site précédent avait été lancé avec moins de 1000 produits. Nous souhaitons pouvoir en proposer 5 fois plus. C’est donc l’arborescence et la façon d’aborder la navigation qui a du être repensée pour mieux naviguer dans un plus large catalogue.

Cette refonte a été aussi l’occasion de changer de version de Prestashop, en passant de 1.4 en 1.5. Parmi les fonctionnalités qui nous intéressaient : la gestion multistock, pratique pour gérer à distance le stock de notre boutique physique et centraliser le système de fidélité.

L’enjeu était également d’améliorer les statistiques, comme le taux de rebond, le taux de conversion, ou le panier moyen en simplifiant l’expérience utilisateur, en proposant du contenu adapté à valeur ajoutée et en proposant un moteur de recherche de cadeaux (http ://www.cadeau-maestro.com/idees-cadeaux) parmi les plus aboutis du web.

 

Pour finir, pouvez-vous nous parler des résultats et des retombées visibles suite à cette refonte ?

Nous n’en sommes pas à notre première refonte sur le site cadeau-maestro.com, une première avait été réalisée en septembre 2010. Nous avions donc un peu de recul vis-à-vis de cela, connaissant les difficultés principales d’une refonte.

Cela fait un mois environ que le site est en ligne. Plusieurs constats peuvent être menés sur ce court terme :

  • Stabilité des visites. Malgré une architecture de code et de balisage assez différente, les visites ne changent que peu. Plusieurs baisses ont été enregistrées sur nos positions catégories après indexation, mais je reste confiant sur le long terme, le temps que le moteur digère cela. Nous restons tout de même 1er sur le mot clé « cadeau ». Pour l’instant, c’est donc plutôt positif.

  • Augmentation du taux de rebond. Le taux de rebond a pris 10 points après la refonte, ce qui n’est pas rien ! Mon analyse : certains clients nous connaissant ne reconnaissent pas le site. Il leur faudra un peu de temps, malgré une communication importante sur les réseaux sociaux et via newsletter. Autre défaut : nous avions mal organisé nos produits à l’intérieur des catégories. Le tir a été corrigé, ce qui a déjà permis de regagner pas moins de 4 points, ce qui est énorme (ceux qui essayent d’améliorer cet indicateur me comprennent).

  • Temps de gestion amélioré. Le bon côté, c’est que la mise en place de plusieurs fonctionnalités, concernant la gestion des paquets cadeaux notamment, nous fait gagner près de 30% de temps de stockage/déstockage.

  • Mise en valeur de la boutique. Mettre notre boutique en valeur sur notre site web a déjà bénéficié à cette dernière, pour tous les clients stéphanois qui ne connaissaient pas encore le point de vente. Elle n’avait pas cette importance sur la version précédente.

Nous travaillons donc pour l’instant à tester plusieurs possibilités. Nous avons mis en place un classement des produits par pertinence assez poussé, ainsi que des propositions de produits similaire justes, permettant d’améliorer cela.

 

Il est certain qu’une refonte est complexe, et pénalise toujours sur le moment. Cependant je suis confiant de l’amélioration globale apportée, qui va porter ses fruits sous 2 à 3 mois. Pourquoi ne pas refaire un point ensemble après Noël ?

 

 Et bien ce sera avec grand plaisir Sylvain ! Merci à vous pour votre témoignage, il n’est jamais facile de se lancer dans une refonte, mais les efforts mis en oeuvre porteront leurs fruits ! Nous vous souhaitons bonnes ventes…

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