Le Blog ecommerce de WiziShop

WiziShop : Nouveau site et nouveautés

Publié dans Wizishop le mercredi 27 novembre 2013 | Par Gregory

Comme vous pouvez le constater en parcourant ce blog, le site de WiziShop a changé !

Je vous invite à le tester et à me donner vos avis en commentaire…
Ce nouveau site marque une nouvelle étape de notre développement. C’est l’occasion idéale pour moi de revenir sur une année 2013 particulièrement intense !

Retour sur une année 2013 riche en évolution

Après avoir fêté notre première levée de fonds dans les premiers jours de janvier, l’équipe s’est mise au travail pour aller au bout de notre concept et de notre philosophie.
Comme je le répète depuis 2008 et le lancement de notre solution ecommerce, WiziShop est un outil pas comme les autres. Nous avons mis en place un modèle économique unique de type « gagnant-gagnant ». Notre but est donc de permettre à nos clients de vendre un maximum. En plus d’ajouter de nombreux outils régulièrement, nous avons mis en place un nouveau service en début d’année. Un service unique et qui représente bien notre différence : les Business Coach ! Il s’agit de conseillers ecommerce experts, dédiés à chacun de nos clients et consultables gratuitement. Ils aident ainsi nos clients à progresser et à augmenter leur Chiffre d’Affaires…

2013 fut également marquée par le lancement de notre plateforme partenaires. Nous avons lancé un programme d’affiliation pour tous ceux qui souhaitent recommander WiziShop (si vous n’êtes pas encore inscrits et que vous souhaitez gagner jusqu’à 350€ / boutique ouverte, c’est par ici !) et un programme dédié aux agences web et freelances qui souhaitent créer leurs sites ecommerce avec notre solution pour s’éviter certaines contraintes des CMS Open Source. Et nous comptons déjà plus de 100 partenaires depuis Septembre. Un véritable succès !

Du côté de la plateforme en elle même, nos e-commerçants ont eu le plaisir de découvrir de nombreuses nouveautés cette année : de la personnalisation de leurs emails transactionnels, aux ventes flash, à la création de formulaires libres, en passant par les prix dégressifs
Mais cette fin d’année est aussi et surtout marquée par l’apparition d’une nouvelle génération de designs, proposés gratuitement aux WiziShopiens. Cette nouvelle génération de templates proposent de nombreux avantages : meilleure ergonomie, référencement naturel encore plus optimisé, diaporama d’images en page d’accueil, menus riches, éléments de rassurances mis en avant, etc. Vous pouvez voir quelques exemples (Sport, Bijoux, Enfants, High tech…). En tout c’est près d’une cinquantaine de designs de cette qualité qui vont être proposés aux WiziShopiens d’ici le début d’année prochaine !

Quelques chiffres en vrac :

  • Nous avons recruté 10 nouveaux collaborateurs cette année pour faire face à notre expansion
  • Nous avons doublé notre nombre de clients en moins d’un an
  • WiziShop, c’est pratiquement 27 000 comptes créés depuis Octobre 2008
  • 1645 articles publiés sur le blog
  • Plus de 100 000 visites sur notre site et notre blog chaque mois

Pour moi ce billet est également la bonne occasion de remercier tous les Wizishopiens qui nous font confiance et l’équipe talentueuse et motivée qui s’occupe chaque jour de rendre WiziShop encore plus performant !
Je suis sûr que 2014 sera également une grande année pour WiziShop et la vente en ligne en général. D’ici là, je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’années et de très nombreuses ventes !

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 25 novembre 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 18 Novembre 2013

Comment faire un audit du SEO de son site ?
7 pistes afin de réaliser un bilan sur le référencement de votre site (Pressmyweb)

Baromètre Noël : 42,8% des Français ont commencé leurs achats
Les Français ont déjà commencé leurs achats de Noël et l’e-commerce garde une place dominante dans cette 1ère phase (LSA Conso)

Mardi 19 Novembre 2013

Conseil de la semaine : Comment adapter sa stratégie emailing à la tendance mobile ?
Les individus consultent de plus en plus leurs mobiles. En tant que marchand, quelle est la bonne stratégie à adopter pour l’envoi d’emailing ? (Le Blog Cible Web)

10 astuces SEO à garder en tête lors de la création d’un site
L’importance du SEO pour votre site est évidente, cela nécessite d’y consacrer un peu de temps dès la création (Webmarketing & Com)

Mercredi 20 Novembre 2013

Comment avoir les meilleurs liens pour son référencement ?
Le lien entrant est une excellente méthode pour améliorer son référencement mais il faut miser sur la qualité des liens (Capitaine Commerce)

Une marque en ligne doit proposer un contact humain en temps réel
Une étude démontre les enjeux d’un contact humain lors d’un achat en ligne (Journal du Net)

Jeudi 21 Novembre 2013

Google : Matt Cutts reconnaît l’impact du Negative SEO sur tout site
Le responsable webspam de Google, Matt Cutts, reconnait que le Negative SEO peut avoir un impact sur le référencement de votre site (Arobasenet)

Augmentez vos ventes en ligne avec les liens sponsorisés Facebook
Pour une campagne Facebook efficace, il faut cibler très précisément son audience et avoir un objectif précis (Le Blog Cible Web)

Vendredi 22 Novembre 2013

L’oubli des mots de passe pénaliserait l’e-commerce
Les impératifs de sécurité sur Internet comme l’utilisation d’un mot de passe freine l’e-commerce (20 minutes)

Améliorez votre taux de conversion en vous posant les bonnes questions
Pour améliorer son taux de conversion, il faut agir sur plusieurs facteurs à la fois, mais ne jamais oublier les attentes de vos clients finaux (Blog Up My Biz)

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Témoignage – Sylvain nous présente la boutique Cadeau Maestro et les enjeux de sa refonte

Publié dans Témoignages le vendredi 22 novembre 2013 | Par Séverine

Cette semaine, Sylvain propose de partager son expérience d’e-commerçant avec notre communauté. Gérant des boutiques Cadeau Maestro et La Porte à Clefs, Sylvain vient d’effectuer une refonte de son site Cadeau Maestro et a accepté de partager cette étape cruciale pour sa boutique…

Pouvez-vous nous présenter votre site Cadeau Maestro et nous parler de son concept ?

Tout d’abord merci de m’accorder ces quelques lignes ! Cadeau Maestro est une boutique lancée en janvier 2009 spécialisée dans les cadeaux originaux. Disposant d’une boutique physique à Saint-Etienne depuis novembre 2009, elle comptabilise 2500 références, ajoute à son catalogue plusieurs nouveautés chaque jour.

L’idée est simple : trouver une idée cadeau lorsque l’on a épuisé toutes nos ressources cadeaux habituelles. Nous nous positionnons ainsi sur les habitués du cadeau, qui ont déjà offerts vêtements, bijoux ou parfums, et souhaitent marquer le coup avec un objet ludique, utile ou décalé.

8 personnes s’agitent aujourd’hui pour faire vivre Cadeau Maestro, et l’aider à conquérir de nouveaux marchés.


Pouvez-vous nous raconter l’origine, l’histoire et les enjeux de la refonte de votre boutique ?

Refondre un site web n’est jamais une mince affaire. La refonte s’est imposée à nous assez rapidement lorsque l’on a vu qu’un certain nombre d’évolutions devaient être apportées au site.

A titre d’exemple, il fallait amorcer le virage du mobile, auquel nous avons répondu par un responsive design 4 écrans. Ainsi, à part la taille smartphone, tablette et ordinateur, nous complétons avec une 4ème taille plus large, offrant un confort de navigation aux utilisateurs d’ordinateurs fixes.

Autre exemple, notre catalogue s’étoffait rapidement. Le site précédent avait été lancé avec moins de 1000 produits. Nous souhaitons pouvoir en proposer 5 fois plus. C’est donc l’arborescence et la façon d’aborder la navigation qui a du être repensée pour mieux naviguer dans un plus large catalogue.

Cette refonte a été aussi l’occasion de changer de version de Prestashop, en passant de 1.4 en 1.5. Parmi les fonctionnalités qui nous intéressaient : la gestion multistock, pratique pour gérer à distance le stock de notre boutique physique et centraliser le système de fidélité.

L’enjeu était également d’améliorer les statistiques, comme le taux de rebond, le taux de conversion, ou le panier moyen en simplifiant l’expérience utilisateur, en proposant du contenu adapté à valeur ajoutée et en proposant un moteur de recherche de cadeaux (http ://www.cadeau-maestro.com/idees-cadeaux) parmi les plus aboutis du web.

 

Pour finir, pouvez-vous nous parler des résultats et des retombées visibles suite à cette refonte ?

Nous n’en sommes pas à notre première refonte sur le site cadeau-maestro.com, une première avait été réalisée en septembre 2010. Nous avions donc un peu de recul vis-à-vis de cela, connaissant les difficultés principales d’une refonte.

Cela fait un mois environ que le site est en ligne. Plusieurs constats peuvent être menés sur ce court terme :

  • Stabilité des visites. Malgré une architecture de code et de balisage assez différente, les visites ne changent que peu. Plusieurs baisses ont été enregistrées sur nos positions catégories après indexation, mais je reste confiant sur le long terme, le temps que le moteur digère cela. Nous restons tout de même 1er sur le mot clé « cadeau ». Pour l’instant, c’est donc plutôt positif.

  • Augmentation du taux de rebond. Le taux de rebond a pris 10 points après la refonte, ce qui n’est pas rien ! Mon analyse : certains clients nous connaissant ne reconnaissent pas le site. Il leur faudra un peu de temps, malgré une communication importante sur les réseaux sociaux et via newsletter. Autre défaut : nous avions mal organisé nos produits à l’intérieur des catégories. Le tir a été corrigé, ce qui a déjà permis de regagner pas moins de 4 points, ce qui est énorme (ceux qui essayent d’améliorer cet indicateur me comprennent).

  • Temps de gestion amélioré. Le bon côté, c’est que la mise en place de plusieurs fonctionnalités, concernant la gestion des paquets cadeaux notamment, nous fait gagner près de 30% de temps de stockage/déstockage.

  • Mise en valeur de la boutique. Mettre notre boutique en valeur sur notre site web a déjà bénéficié à cette dernière, pour tous les clients stéphanois qui ne connaissaient pas encore le point de vente. Elle n’avait pas cette importance sur la version précédente.

Nous travaillons donc pour l’instant à tester plusieurs possibilités. Nous avons mis en place un classement des produits par pertinence assez poussé, ainsi que des propositions de produits similaire justes, permettant d’améliorer cela.

 

Il est certain qu’une refonte est complexe, et pénalise toujours sur le moment. Cependant je suis confiant de l’amélioration globale apportée, qui va porter ses fruits sous 2 à 3 mois. Pourquoi ne pas refaire un point ensemble après Noël ?

 

 Et bien ce sera avec grand plaisir Sylvain ! Merci à vous pour votre témoignage, il n’est jamais facile de se lancer dans une refonte, mais les efforts mis en oeuvre porteront leurs fruits ! Nous vous souhaitons bonnes ventes…

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E-commerçants, êtes-vous prêts pour le rush de Noël ?

Publié dans Les actualités le jeudi 21 novembre 2013 | Par Séverine

Plus qu’un mois avant le grand jour ! Noël approche à grands pas et nous venons d’entrer dans une période stratégique pour de nombreux e-commerçants.

Près de 3 internautes sur 4 prévoient d’acheter leurs cadeaux en ligne entre le 15 novembre et 15 décembre, d’après une enquête sur les intentions d’achat des internautes (Médiamétrie//NetRatings et FEVAD).

Pour la 6ème année consécutive, Médiamétrie//NetRatings a effectué une enquête entre le 10 et le 17 octobre 2013 sur 1713 internautes afin d’en savoir plus sur leurs intentions d’achats. Les chiffres qui en ressortent sont très encourageants pour l’e-commerce !

Les cyberacheteurs dépenseront 60% de leur budget cadeaux sur Internet, de quoi réjouir notre communauté d’e-commerçants !

Ecommercant et noel

Bertrand KRUG, le Directeur du Département des Mesures d’efficacité Online chez Mediametrie//NetRatings, souligne que « Les internautes allouent une part de plus en plus importante de leur budget cadeaux à l’achat en ligne. En effet ils prévoient de dépenser 60% de leur enveloppe en achetant en ligne contre 58% l’an dernier ».

Cette année, 85 % des internautes Français souhaitent préparer leurs achats de Noël en ligne, en consultant plusieurs sites et en comparant bien sûr les prix. Internet est incontournable.

Quelques chiffres clés à retenir :

  • 69 % des internautes feront leurs achats de Noël en ligne.
  • 98% des internautes privilégient les sites proposant des prix attractifs
  • 73% des internautes comptent acheter en ligne la majorité de leurs cadeaux entre le 15 novembre et le 15 décembre
  • 7% des internautes font confiance aux délais de livraison annoncés et attendront donc le 15 décembre pour commencer leur shopping
  • 93% des internautes privilégient les sites offrant les frais de port

Que trouvera t-on sous le sapin cette année suite aux achats en ligne ?

  • Des livres (54%)
  • CD et DVD musicaux (47%)
  • DVD et Blu Ray (44%)
  • Jeux et jouets (48%)
  • Articles de mode (40%)
  • Coffrets – week-end / gastronomie / bien être… (29%)
  • Jeux vidéo (34%)

« Si les internautes affluent en masse sur Internet à l’approche de Noël, c’est d’abord parce que l’écrasante majorité d’entre eux (98%) ayant réalisé un achat au cours des 6 derniers mois en est satisfaite. Aussi les e-commerçants se préparent-ils à accueillir des millions de clients qui choisiront ou commanderont leurs cadeaux sur leur ordinateur, smartphone ou tablette » (Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD).

 

Prêts à accueillir les internautes sur vos boutiques en ligne ? Les acheteurs seront au RDV ! Bonnes ventes à tous !

 

Sources :

Communiqué de presse du 20 novembre 2013 Médiamétrie//NetRatings et FEVAD

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Le multi-canal, c’est bien, le cross-canal, c’est mieux !

Publié dans Etudes le mercredi 20 novembre 2013 | Par Séverine

Multi-canal, cross-canal… ces termes reviennent de plus en plus souvent ! Le cross-canal était même le thème principal du dernier salon e-commerce à Paris en septembre dernier, l’événement e-commerce de l’année.

Multi canal omni canal

En tant qu’e-commerçants, il n’est franchement pas facile de s’y retrouver, d’autant plus que vous n’avez pas tous une formation en marketing ! Les marketeux déballent leur jargon sur les blogs, newsletters, réseaux sociaux, mais on s’y perd, et une explication simple et efficace s’impose…

C’est pour cela que je vous propose un dossier en plusieurs étapes en commençant aujourd’hui par une explication claire des termes multi-canal et cross-canal. Par la suite je vous proposerai des témoignages d’experts qui répondront à mes questions et vous aideront à développer une approche commerciale avec un réel enjeu ! Cette méthode d’acquisition ayant pour objectif d’optimiser le parcours client de vos prospects.

Savoir différencier le multi-canal du cross-canal

Pour faire simple, une stratégie multi-canal repose sur la multiplication des canaux de distribution mis à disposition, autrement dit, vente sur le digital (site web, réseaux sociaux), vente à distance par le biais d’un catalogue, vente par téléphone, m-commerce, etc. Une stratégie qui a clairement démontré son efficacité !

Proposer le multi-canal à vos clients, c’est bien et apprécié, mais le plus souvent, chaque canal est indépendant de l’autre. Le client est obligé de choisir le canal qui lui correspondra le mieux, celui qui sera le plus adapté et le plus pratique pour lui.

Proposer le multi-canal, c’est bien, proposer et encourager le cross-canal, c’est mieux !

Une stratégie cross-canal repose principalement sur l’expérience et la relation client. Le cross-canal consiste à croiser tous les avantages que peuvent présenter les différents canaux.

Le client n’a plus à choisir entre tel et tel canal, il peut réaliser sa veille sur sa tablette, acheter son produit sur le site web à partir de son ordinateur, réaliser des économies en utilisant un code promo reçu par sms, puis choisir de se faire livrer directement en boutique car il n’est jamais présent aux horaires de passage du transporteur…

Vous l’aurez compris, le but du cross-canal est de favoriser la synergie entre les canaux pour apporter un maximum de confort au consommateur lors de son processus d’achat. 

Les mots d’ordre de la mise en place d’une stratégie cross-canal reposent sur la fidélisation et l’optimisation. Reconnue comme une réelle tendance digitale en pleine croissance, elle a pour ambition d’augmenter votre présence et votre chiffre d’affaires. En exploitant le potentiel des différents canaux, vous vous doterez d’une forte expertise marketing. Vous allez intégrer votre clientèle au coeur de votre processus.

Vous devez néanmoins savoir que cette approche stratégique doit être construite avec rigueur pour profiter de ses bienfaits. S’insérer dans une stratégie cross-canal implique de suivre constamment l’évolution des différents canaux (web, médias sociaux,…) et d’être opérationnel. Vous devez maîtriser votre gestion de la relation client sur chacun d’eux et avoir une vision en temps réel de votre campagne.

Pour résumé, c’est pouvoir acheter en tous lieux, à tout moment, et permettre une même expérience d’achat avec un même niveau de services quelque soit le point de vente. Une opportunité à saisir pour augmenter l’impact de votre boutique en ligne, atteindre un nouveau coeur de cible et fidéliser davantage vos clients.

Afin d’en comprendre les enjeux et savoir comment mettre en place une stratégie cross-canal, je vous donne RDV bientôt sur notre blog pour consulter des témoignages d’experts e-commerce et approfondir votre connaissance ! Si nous avons dans notre communauté des e-commerçants ayant déjà mis en place une stratégie cross-canal, je vous invite à commenter cet article et à nous faire partager votre expérience…

Pour aller plus loin :

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Click to Chat & Click to Call, les bonnes pratiques – Le Livre Blanc iAdvize

Publié dans Dossiers et livres blancs le mardi 19 novembre 2013 | Par Séverine

Vous connaissez très certainement la solution iAdvize,  un service de chat commercial et convivial qui s’intègre facilement à votre site et qui vous permet de dialoguer en direct avec vos clients.

Cette société spécialisée dans la e-relation client en temps réel a souhaité partager les retours d’expérience de 15 sociétés qui leur font confiance et qui ont choisi de remettre l’humain au coeur de la relation client. Parmi ces sociétés figurent la FNAC, Monster, la MAAF, Florajet, Amaguiz ou encore IDTGV.

iAdvize permet aux visiteurs de solliciter un conseiller afin d’être accompagnés et guidés en ligne, par Click to Chat ou Click to Call et ainsi, améliorer les taux de conversion de votre site. 

Ce partenaire de WiziShop vient de publier un Livre Blanc gratuit sur les bonnes pratiques du Click to Chat & Click to Call au travers de 15 success stories. Le but : améliorer l’expérience client sur leurs différents sites web. Dans ce livre blanc rédigé par deux représentants d’iAdvize, les 15 sociétés reviennent sur les différentes stratégies mises en place et sur leurs résultats.

 

Voici quelques chiffres clés relevés suite à la lecture de ce livre blanc :

  • Les visiteurs assistés par chat convertissent 3 fois plus chez Amaguiz et 4 fois plus chez Florajet
  • Une augmentation de 26% du panier moyen chez Boulanger, et un panier moyen tout simplement doublé chez TéléShopping
  • Le Click to Chat est le canal n°1 en matière de satisfaction client chez IDTGV
  • 30% du chiffre d’affaires réalisé au service client fnac.com est généré par Click to Chat
  • 25% des visiteurs sont convertis en clients sur fnac.com grâce au Click to Chat
  • Bilan : des taux de satisfaction client entre 88% et 93% mesurés à la suite d’un échange par chat.

 

On retiendra surtout de ce livre blanc :

  • Une augmentation du panier moyen
  • Un excellent taux de satisfaction client
  • Des meilleurs taux de conversion
  • L’amélioration de l’image de l’entreprise grâce à une relation client plus humaine
  • Une baisse des abandons de paniers.

 

Ce Livre blanc est totalement gratuit, il vous suffit d’entrer vos coordonnées pour le télécharger !
http://docs.comarketing-news.fr/livre-blanc-iadvize-wmc/

 

Grâce à notre partenariat, je rappelle aux WiziShopiens que vous bénéficiez d’une remise à vie de 10% sur les abonnements d’iAdvize.

Pour bénéficiez de cette remise, entrez le code : WIZISHOP10%

 

Et vous, e-commerçants de notre communauté, avez-vous déjà testé la solution iAdvize ?

 

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 18 novembre 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Mardi 12 Novembre 2013

Avis d’expert : optimisez votre taux de rebond en 3 étapes
Le taux de rebond correspond au pourcentage de visites au cours desquelles l’internaute n’a consulté qu’une seule page de votre site (Capitaine Commerce)

Bien gérer la relation client en 5 étapes
Vos clients sont le cœur de votre entreprise. Voici donc 5 conseils qui vous guideront dans la mise en place d’une bonne gestion de relation client (Blog Neocamino)

Mercredi 13 Novembre 2013

E-commerce : la France condamnée à la stagnation ?
Où en est le e-commerce en France, y a-t-il encore des perspectives d’évolutions et de croissance ? (Ecommercemag)

Google, de nouvelles SERPs pour de nouveaux enjeux
Qu’est-ce qui va changer dans les résultats de recherche Google suite aux modifications de l’algorithme ? (Blog Polynet Online)

Jeudi 14 Novembre 2013

Comment booster son SEO par la rédaction ?
Le contenu de votre site : un point essentiel pour optimiser votre référencement (Pressmyweb)

3 points clés pour gérer sa e-réputation
Soignez votre e-reputation ! (Blog Neocamino)

Vendredi 15 Novembre 2013

5 Conseils pour augmenter votre taux de clic
Quel est le meilleur outil pour doper votre taux de transformation ? (Webmarketing)

Ecommerce: le magasin reste clef dans le parcours d’achat
Une nouvelle étude sur le e-acheteurs et leurs comportements (Frenchweb)

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Julien vous présente la solution Lucky Cart qui utilise le jeu et la chance comme leviers promotionnels e-commerce

Publié dans Concepts et idées le vendredi 15 novembre 2013 | Par Séverine

Julien, pouvez-vous nous expliquer votre concept ?

L’idée de Lucky Cart est de mettre à disposition des e-commerçants un nouvel outil promotionnel, dit de promogaming, qui va leur permettre d’offrir à leurs clients la possibilité de tenter de gagner, dès leur achat confirmé, la commande qu’ils viennent de réaliser.

Un jeu personnalisé en fonction du contenu du panier s’insère sur la page de confirmation de commande. Le client n’a plus qu’à jouer pour découvrir, instantanément, s’il a gagné.

Comment avez-vous eu cette idée de promogaming pour les e-boutiques ?

L’idée de faire jouer les gens pour les récompenser d’un achat nous vient de Chine. En effet, l’état Chinois fournit aux commerces des factures sur lesquelles figurent des numéros de loterie. Ainsi, ce sont les clients qui contraignent les commerçants à déclarer leur chiffre d’affaires en réclamant une facture leur offrant une chance de gagner à la loterie nationale.

Ce qui ressort de cette pratique c’est que le jeu attaché à l’achat peut être bénéfique à la fois pour le commerçant, qui peut fidéliser ses clients par rapport à un concurrent moins respectueux de la loi, ainsi que pour les clients, qui vont pouvoir rêver d’un gain à la loterie nationale.

Nous avons donc décidé de transposer cette pratique au e-commerce, convaincus par ailleurs qu’un nouvel outil promotionnel ne serait pas de trop, en partant du constat que les e-commerçants s’appuient bien trop souvent sur des mécaniques promotionnelles identiques et surtout vues et revues : remise, frais de livraison offert… Ceci nuit donc à leur efficacité car aucun message ne sort particulièrement du lot parmi toutes les offres que les consommateurs voient passer quotidiennement.


Selon vous, qu’est-ce qui plaît aux consommateurs dans ce nouveau concept ?

D’après un sondage Médiamétrie/Netratings mais aussi d’après les nombreuses enquêtes de satisfaction que nous avons menées auprès des joueurs, nous avons noté que plusieurs aspects du promogaming plaisaient :

  • La nouveauté : jouer dès la fin de leur achat pour tenter d’en gagner le remboursement change des promotions dont ils ont l’habitude. Le fait de rêver de gagner et d’être acteur de la promotion apportent indéniablement un plus à l’acte d’achat

  • La facilité : beaucoup de consommateurs sont étonnés de pouvoir jouer aussi simplement et rapidement dès la fin de leur achat

  • L’instantanéité : connaître le résultat immédiatement dans ce type de mécanique « votre achat 100% remboursé » est inédit, les consommateurs sont donc toujours agréablement surpris, y compris lorsqu’ils perdent

  • La personnalisation : jouer pour tenter de gagner précisément le montant de son panier, ou un des articles de son panier, montre un effort de personnalisation apprécié des consommateurs.

Pouvez-vous aborder l’aspect juridique ainsi que la mise en place de ce concept sur une boutique ? Est-ce facile à installer pour les e-commerçants ?

C’est très simple à mettre en place. Lors de la conception de nos technologies de promogaming, il était primordial à nos yeux que l’aspect technique ne soit pas un frein pour les e-commerçants, nous souhaitions que n’importe quel site marchand puisse intégrer notre plugin sans difficulté. Aujourd’hui nos clients ont en moyenne besoin de 4 heures de travail pour l’intégration et les tests. Une fois cela fait, il n’y a plus aucune intervention technique nécessaire pour la mise en place de nouvelles campagnes promotionnelles.

Au niveau juridique, les jeux avec obligation d’achat sont autorisés en Europe depuis 2010. Ainsi, il est désormais légal de conditionner la participation au jeu à un achat.

Etant donné que nous sommes dans une logique de jeu concours, un règlement doit être déposé auprès d’un huissier, ce dont nous nous chargeons pour nos clients.


Une boutique en ligne peut-elle se différencier de ses concurrents grâce à ce type de jeu ?

C’était notre but et nous l’avons vérifié. Lors de campagnes mises en ligne pour nos clients, nous avons pu constater des augmentations significatives de leurs taux de conversion et donc de leurs chiffres d’affaires. Par ailleurs, les retours utilisateurs nous ont montré qu’une majorité des consommateurs préfère un message du type « 1 chance sur 10 de gagner votre panier ! » au lieu de « 10% de remise ».

Permettre aux e-commerçants de se différencier est indéniablement un des atouts maître de nos solutions de promogaming.


Avez-vous des exemples de campagne à présenter à notre communauté ? Quels retours les marques ont-elles reçu de la part de leurs clients ?

Nous avons plusieurs exemples intéressants avec des acteurs majeurs du e-commerce français. Nos solutions ont été mises en ligne sur tous les univers du e-commerce (voyage, mode, développement photo, équipement moto, parc d’attraction, jeux vidéo…).

Les consommateurs, que nous avons eu l’occasion d’interroger à travers des enquêtes de satisfaction, sont ravis de découvrir une telle mécanique promotionnelle ! Ils sont majoritairement agréablement surpris de véritablement jouer et d’avoir le résultat immédiatement. Et ceux qui gagnent disent souvent merci !

 

Quel est votre modèle économique ?

L’intégration de notre solution est gratuite, nous prenons en charge la totalité de la campagne, du design du jeu au virement des gains et le coût d’une opération correspond à 80% du coût d’une remise équivalente.

Le e-commerçant réalise ainsi une économie de 20% par rapport à une remise traditionnelle.


Selon vous, qu’est-ce qui plaît aux e-commerçants dans ce nouveau concept ?

L’avantage de Lucky Cart par rapport aux autres leviers promotionnels est qu’il permet de répondre à plusieurs objectifs en e-marketing.

En effet, si l’objectif initial est en général d’améliorer le taux de transformation sur le site, notre solution va également permettre au e-commerçant de :

  • Générer du trafic en utilisant un message promotionnel plus impactant qu’une remise traditionnelle

  • Communiquer autour de sa marque grâce au bouche à oreille engendré par l’opération, et notamment sur les réseaux sociaux

  • Acquérir de nouveaux clients : le cyberacheteur préfèrera profiter d’une offre avec 1 chance sur 20 de gagner le remboursement de sa commande plutôt que de bénéficier d’une remise de 5% disponible sur le site concurrent (cf. notre étude Médiamétrie)

  • Fidéliser : le cyberacheteur qui se fait rembourser sa commande aura plus de raisons de revenir que celui auquel on offre une remise.


Quels conseils pouvez-vous donner aux e-commerçants qui nous lisent et qui hésitent à proposer Lucky Cart à leurs clients sur leur boutique en ligne ?

De ne plus hésiter ! Les vraies bonnes raisons de s’appuyer sur le promogaming sont nombreuses, mais je dirais que le fait de dépenser 20% de moins avec le promogaming qu’avec une remise traditionnelle est une première bonne raison, améliorer son taux de transformation également, proposer quelque chose de nouveau à ses clients tout en améliorant leur expérience d’achat aussi…

Une étude que nous avons réalisée avec Médiametrie/Netratings démontre que 60% des consommateurs préfèrent avoir 5% de chance de gagner un panier de 70€ plutôt que de bénéficier d’une remise de 5%. Vos clients veulent pouvoir jouer pour tenter de gagner leur panier !

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Pour tenter de remporter le livre WiziShop « Réussir son Marketing Web », RDV sur notre page Facebook !

Publié dans Wizishop le jeudi 14 novembre 2013 | Par Séverine

WiziShop organise un jeu concours sur sa page Facebook !

Répondez correctement à notre Quizz en ligne et participez au tirage au sort pour tenter de remporter notre livre e-commerce « Réussir son Marketing Web » du 14 novembre au 13 décembre 2013 !

Pour rentabiliser son site de vente en ligne, il n’y a pas de secret. La communication et le marketing sont la clé de la réussite. Mais comment communiquer sur le web ? Quelles sont les différentes possibilités ? Et surtout, comment optimiser chaque campagne de communication pour qu’elle soit la plus efficace possible ?

Le Livre plus en détails…

Le livre e-commerce « Réussir son marketing web, des campagnes de communication efficaces pour un site e-commerce rentable », proposé par WiziShop est un ouvrage de 360 pages qui vous permettra de :

  • Comprendre la notion de marketing et mettre en place une véritable stratégie de communication
  • Créer des publicités efficaces et les diffuser sur Internet
  • Maîtriser les liens sponsorisés sur les moteurs de recherche
  • Annoncer et utiliser les réseaux sociaux pour développer son site e-commerce
  • Utiliser la visibilité des comparateurs de prix et des places de marché
  • Créer et optimiser ses campagnes d’emailing
  • Comprendre les avantages des publicités vidéos ou des publicités sur mobile
  • Optimiser son site pour le référencement naturel
  • Mesurer et analyser la performance de chaque campagne de communication pour mieux les optimiser

Caractéristiques du livre :

  • Préface de WiziShop
  • Type de livre : broché
  • Nombre de pages : 362
  • Langue : Française
  • ISBN : 979-10-90713-01-7
  • Editeur : WiziEditions par 19Editions
  • Catégorie : Livre e-commerce

Il s’adresse à tous les e-commerçants qui souhaitent développer leurs ventes mais peut également convenir à un public plus large car les techniques présentées peuvent également s’appliquer à un site web plus classique.

E-commerçants et professionnels du web, ce livre a été écrit et pensé pour vous ! Alors tentez votre chance !

RDV sur notre page Facebook pour participer au concours :

https://www.facebook.com/wizishop

 

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le mardi 12 novembre 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 4 Novembre 2013

Transport et e-commerce : une stratégie marketing
Vos modes de livraison doivent représenter un aspect important de votre stratégie marketing (Webmarketing & Com)

7 éléments importants pour bien positionner son site dans les moteurs de recherche
7 comme le nombre de conditions primordiales à respecter lors du travail de référencement (Consonaute)

Mardi 5 Novembre 2013

Quand le paiement en ligne devient solidaire
Que se cache derrière cette notion de paiement solidaire ? (Le paiement sur internet)

Evolution du géant de l’internet en une infographie
Quelles ont été les grandes évolutions depuis ces 15 dernières années pour Google ? (Webzeen)

Mercredi 6 Novembre 2013

Le référencement naturel un travail d’optimisation constant
Google change et adapte en permanence ses algorithmes afin de pénaliser les contenus sur-optimisés (Just Search)

Jeudi 7 Novembre 2013

Les 3 raisons qui devraient vous pousser à adopter une stratégie marketing mobile
De plus en plus d’internautes parcourent le net via leur mobile : un potentiel que vous devez exploiter (Blog Neocamino)

5 conseils et 1 infographie pour optimiser vos campagnes Adwords
Tirez profit de vos campagnes Adwords en suivant ces 5 leçons ! (Business on line)

Vendredi 8 Novembre 2013

Bien choisir les mots clés de son site
Rappel des critères à prendre en compte et des méthodes à appliquer afin que les mots-clés choisis génèrent du trafic et apportent des prospects qualifiés (SoftyBlog)

Pourquoi faut-il bien référencer son site ?
Référencer son site c’est mettre en place un certain nombre de techniques pour optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche (Arobasenet)

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