Le Blog ecommerce de WiziShop

Video de la Table ronde Blend Web Mix : E-commerce, m-commerce, web-to-store… what’s next ?

Publié dans Les actualités le jeudi 7 novembre 2013 | Par Séverine

Dans un précédent article, je vous avais annoncé l’événement « Blend Web Mix » à Lyon, qui s’est déroulé les 1er et 2 octobre 2013.  L’événement Blend Web Mix 2013 a réuni les différents talents du web et mixé les spécialités de chacun.

Dans cette dernière édition, Blend Web Mix a proposé 2 journées rythmées autour de nombreuses conférences, ateliers et tables rondes. René COTTON, co-fondateur et Directeur Technique de WiziShop, a participé le mercredi 2 octobre à une table ronde sur l’actualité du e-commerce aux côtés d’Olivier Bernasson (pecheur.com) et Mickaël Froger (Lengow).

Cette table ronde, intitulée « E-commerce, M-commerce, web-to-store,… what’s next ? » et animée par Grégory Palayer (président de La Cuisine du Web), propose un état des lieux du e-commerce actuel puis un échange sur les tendances à venir sur le marché. 

René COTTON, co-fondateur et Directeur Technique de WiziShop, intervenant lors de la table ronde


Il n’a jamais été aussi simple de créer sa boutique en ligne. Le plus difficile de nos jours, est de la conserver sur le long terme et de la développer…

Pour ceux qui n’ont pas pu y assister, je vous invite à regarder la vidéo de cette table ronde disponible sur Youtube à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=8LL7cONBpBs

 

Vous pouvez regarder l’ensemble des vidéos de l’édition 2013 en cliquant sur le lien ci-dessous (si vous êtes intéressé par l’édition de l’an prochain, vous pouvez également vous inscrire dès à présent) :

http://www.blendconference.com/videos-2013/

 

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Assistez gratuitement à des web-conférences animées par des experts de l’e-commerce, du marketing et du digital

Publié dans Les actualités le mercredi 6 novembre 2013 | Par Séverine

E-Commerce live, des web-conférences

E-Commerce Live propose des web-conférences pour les professionnels, sur des thématiques liées au web, à l’e-commerce, au marketing et au monde de l’entreprise.

 

Comment ça marche ?

Aussi appelé webinar ou webinaire, une conférence en ligne est un séminaire interactif accessible sur inscription en ligne, qui réunit des spécialistes et experts dans le but de découvrir de nouvelles solutions et créer des relations professionnelles. Aucune installation de logiciel n’est requise, vous vous connectez simplement sur le site quelques minutes avant le début de la web-conférence. Le côté sympa, c’est justement l’interactivité : vous pouvez interagir en ligne par le biais du chat et ainsi poser vos questions en direct à votre interlocuteur !

Les web-conférences qui pourraient vous intéresser…


SmartFocus – Comment collecter et optimiser les données client ?

Mardi 12 novembre 14h

http://ecommerce-live.net/event/comment-collecter-optimiser-les-donnees-clients/

Vous n’arrêtez pas de vous creuser la tête afin de vous échapper de l’emprise du géant américain ? Vous cherchez à exploiter aux maximum vos données pour acquérir de  nouveaux clients et fidéliser les anciens ? Cette visioconférence devrait répondre à toutes vos interrogations.

Animée par Jean-Charles Alexandre, Consultant avant-vente Smartfocus, cette conférence apportera les clés afin de tirer le meilleur avantage de votre visibilité.


gPartner – Google Apps for Business : comment réduire vos coûts informatiques et augmenter votre productivité

Jeudi 21 novembre 15h

http://ecommerce-live.net/event/google-apps-business-comment-reduire-vos-couts-informatiques-augmenter-votre-productivite-2/

Plus besoin d’acheter des licences chères et non collaboratives, aujourd’hui Google propose une suite d’applications qui répond à tous les besoins informatiques de votre entreprise : messagerie, agenda partagés, maps, bureautique, visioconférences, tout ceci 100% en ligne et donc collaboratif.

Animée par Héloïse Ravassard, Google Apps Account Manager gPartner, cette conférence vous fera découvrir Google Apps for Business, la suite d’application adapté à vos besoins professionnels.


Denis Payre – Entrepreneurs : politique et réussite

Vendredi 22 novembre 15h30

http://ecommerce-live.net/event/comment-nous-citoyens-peut-il-aider-les-entreprises-les-entrepreneurs/

Connaissez-vous Denis Payre ? Denis Payre fait partie des plus brillants entrepreneurs de France, diplômé de l’Essec, il a créé Business Objects (racheté par SAP) puis Kiala (racheté par UPS) et consacre aujourd’hui son temps au lancement de son nouveau parti politique : Nous Citoyens.

Lors de ce webinar Denis Payre reviendra sur son parcours étonnant et livrera ses réflexions sur l’entrepreneuriat en France.

Ce webinar sera plutôt orienté Débat, alors venez nombreux pour partager vos points de vue et vos questions.

 

Frédéric Cavazza – Mythes et réalités du social commerce

Jeudi 28 novembre 11h00

http://ecommerce-live.net/event/mythes-realites-du-social-commerce/

On ne présente plus Frédéric Cavazza, un des experts français les plus influents en matière de médias sociaux.

Frédéric présentera les différents leviers qui permettent aux marques de se faire connaître sur les réseaux sociaux : la visibilité, la réputation, la proximité, la contextualisation, la recommandation et le service client.

Bref, vous découvrirez comment dépasser la simple animation de votre page Facebook pour mettre en ouvre une vraie stratégie de médias sociaux.

 

WiziShop – Découvrez le programme d’affiliation et de partenariat « agences » de WiziShop

Jeudi 28 novembre 14h00

http://ecommerce-live.net/event/decouvrez-le-programme-daffiliation-de-partenariat-agences-de-wizishop/

Agences web et webdesigners, découvrez le nouveau programme Partenaires de WiziShop, la solution e-commerce SaaS. WiziShop offre une véritable alternative aux CMS open source aux prestataires qui peuvent désormais développer les sites de leurs clients plus rapidement et plus simplement.

Cette nouvelle offre  permet en plus à ses partenaires d’être commissionnés sur le chiffre d’affaires généré par les boutiques qu’ils ont réalisées.

En parallèle, un programme d’affiliation est lancé à destination des professionnels souhaitant recommander la solution WiziShop à leur réseau.

Ce programme est ouvert aux blogueurs, éditeurs, revendeurs informatiques, prestataires de services ou plus généralement tout professionnel du web souhaitant devenir prescripteur de la solution.

Profitez-en, Vanessa répondra à vos questions !


Hardis – Entrepôt et mécanisation : la solution à la spécificité de l’activité e-commerce

Jeudi 28 novembre 15h

http://ecommerce-live.net/event/entrepot-mecanisation-la-solution-a-la-specificite-de-lactivite-e-commerce/

A l’heure où la chaîne logistique devient un élément de plus en plus stratégique pour les entreprises, l’optimisation de votre entrepôt passera probablement par la mécanisation de celui-ci afin de relever les défis liés à l’évolution du e-commerce.

Cette conférence sera animée par Florent Boizard, chef de produits solutions logistiques Hardis.


Pour réserver votre place virtuelle pour les différentes conférences, il suffit de vous inscrire ici.

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le mardi 5 novembre 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 28 Octobre 2013

5 outils pour automatiser vos réseaux sociaux
Améliorer votre référencement naturel en optimisant vos publications sur les réseaux sociaux (Référencement.net)

Les chiffres E-commerce de l’année 2013 !
Vous êtes e-commercant ? Ces chiffres devraient vous intéresser ! (Ecommerce Webmarketing)

Mardi 29 Octobre 2013

La sécurisation des paiements sur internet au coeur des préoccupations des e-commerçants
La FEVAD dresse le bilan des systèmes de paiement sur internet, que doit-on en déduire ? (FEVAD)

Matt Cutts et le nombre de pages d’un site
Quelle est la logique du nombre de pages d’un site, quels avantages et quels inconvénients ? (Abondance)

Mercredi 30 Octobre 2013

Quelle est l’heure optimale pour envoyer ses newsletters ?
S’adapter à son public, personnaliser ses communications, capter l’attention immédiatement… Il faut tenir compte de nombreux éléments pour réussir une campagne e-mailing (Marketing on the beach)

3 raisons pour lesquelles votre stratégie de contenu est un échec, comment y remédier ?
Le marketing de contenu apparaît désormais comme étant une nécessité pour celui qui souhaite se faire une place au soleil sur internet… (Webmarketing and com)

Jeudi 31 Octobre 2013

Le social seo devient incontournable
Etre présent sur les réseaux sociaux est devenu incontournable pour votre référencement (Business on Line)

5 étapes pour écrire un article de blog en une heure top chrono
Besoin d’aide pour écrire un article de Blog ? (Emarketinglicious)

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Le web-to-store, boutiques en ligne et boutiques physiques, une complémentarité évidente !

Publié dans Les actualités le jeudi 31 octobre 2013 | Par Séverine

Le web-to-store est une notion très en vogue dans le secteur de l’e-commerce. Il s’agit du nouveau comportement des acheteurs qui font un repérage de produits en ligne avant de passer à l’acte d’achat, en magasin physique. Effet de mode ? non, bien au contraire.

Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), la France comptait 33 millions de cyberacheteurs au 1er trimestre 2013, soit 5 % de plus par rapport au 1er trimestre 2012. Les internautes ont intégré Internet dans leur processus d’achat. Près de 9 internautes sur 10 préparent leurs achats, quel que soit le canal, en consultant en premier lieu un site web.

C’est à partir de ce constat d’évolution des comportements que les marques développent une stratégie de web-to-store, afin de répondre aux besoins de leurs clients et à leurs nouvelles façons de consommer.

Vous l’aurez compris, la vente en ligne et la vente en boutique physique sont devenues complémentaires et n’entrent pas en concurrence, car elles ne proposent pas les mêmes services aux clients. Un magasin physique offre des avantages incontestables tels que des conseils personnalisés, la possibilité d’essayer les produits ou encore l’instantanéité puisque l’on peut repartir tout de suite avec son produit. Il est important pour les équipes des différents canaux de vente de travailler main dans la main et d’en comprendre les enjeux.

Par exemple, permettre de vérifier en ligne la disponibilité d’un produit dans un magasin physique est très apprécié quand le produit est indisponible sur internet. Ainsi, grâce à une digitalisation des magasins et à la mise en place d’une stratégie web-to-store (pas toujours évidente à mettre en place, je vous l’accorde), l’internaute sait exactement où trouver le produit qui l’intéresse. Une fois en boutique physique, le vendeur du magasin pourra proposer des produits complémentaires, et fidéliser le client grâce à ses conseils personnalisés et à son expérience.

En plus de regarder et comparer sur internet, les internautes commandent et se font parfois livrer en magasin. Il n’y a plus de frontière entre commerce physique et électronique. Il est donc nécessaire de développer une synergie entre vos canaux de ventes, ce sera justement le sujet du prochain article qui paraîtra sur notre blog…

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Le livre Blanc de la FEVAD sur les moyens de sécurisation des paiements sur internet

Publié dans Dossiers et livres blancs le mardi 29 octobre 2013 | Par Séverine

Depuis 2008, l’Observatoire de la Sécurité des Cartes de Paiement (OSCP) constate pour la 1ère fois une diminution du taux de fraude des paiements sur Internet en 2012. Signe encourageant pour les acteurs du e-commerce, il est important de rappeler que l’enjeu commun pour tous est bien entendu le maintien de la confiance des acheteurs en ligne.

Bien conscients que la confiance est primordiale pour le développement du commerce en ligne, les différents acteurs travaillent et renforcent activement la sécurisation des paiements tout en faisant le maximum pour conserver un parcours client le plus court possible et le plus efficace. Le consommateur veut acheter sur internet en toute sécurité, avec un minimum d’étapes.

C’est grâce au soutien et à la contribution de très nombreux adhérents que la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance a publié un livre blanc sur les moyens de sécurisation des paiements sur internet.

Les adhérents ont participé à des enquêtes et des témoignages, c’est ainsi que tous ont pu contribuer à leur manière à son élaboration. Ce livre permet de connaitre le ressenti de la lutte contre la fraude, telle qu’elle est vécue par les e-commerçants au quotidien, il présente les difficultés rencontrées ainsi que les solutions qu’ils mettent en oeuvre pour y remédier.

Ce livre blanc intitulé « Les moyens de sécurisation des paiements sur internet - La lutte contre la fraude vue par les e-marchands », est téléchargeable gratuitement sur le site internet de la FEVAD.

RDV sur le lien ci-dessous :

http://www.fevad.com/etudes-et-chiffres/livre-blanc-les-moyens-de-securisation-des-paiements-sur-internet

 

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 28 octobre 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 21 Octobre 2013

SEO : Quel impact de Google Hummingbird sur les backlinks ?
Le nouvel algorithme de Google modifie t-il l’influence des backlinks sur votre site ? (Arobasenet)

L’importance du contenu de site web
Le contenu de votre site doit être l’élément phare de votre stratégie de référencement (NeoCamino)

Mardi 22 Octobre 2013

11 idées de concours à organiser sur les réseaux sociaux pour Halloween
Avez-vous pensé à utiliser l’événement Halloween pour doper vos ventes ? (Outils du web)

Google veut protéger tous les petits sites web contre les attaques DDoS
Google serait-il quelque peu philantrope ? (Arobasenet)

Mercredi 23 Octobre 2013

5 pratiques viables à long terme
Découvrez 5 conseils à adopter pour un SEO performant (Référenceur.be)

Commenter un article de blog
Comment commenter un article de blog pour travailler sa visibilité et crédibilité (NeoCamino)

Jeudi 24 Octobre 2013

Les 5 problèmes du Web Responsive Design
Le Web Responsive Design de plus en plus utilisé est-il sans failles ? (Webmarketing-com)

Référencement naturel White Hat, encore possible ?
Suivre les lignes de bonnes conduites Google est-ce cela la clé du succès de mon référencement ? (Webmarketing-com)

Vendredi 25 Octobre 2013

Connaissez-vous vraiment les bases de la vente en ligne ?
Avoir une boutique en ligne performante. Découvrez nos conseils pour mieux vendre en ligne (Blog Polynet Online)

L’intérêt de la Web Analytics Mobile
Utiliser l’analyse mobile pour suivre efficacement les utilisateurs mobiles et leurs mouvements (Le Webmarketeur)

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Témoignage – Découvrez Guerric de la boutique Goudron Blanc, e-commerçant et entrepreneur depuis ses 17 ans !

Publié dans Témoignages le vendredi 25 octobre 2013 | Par Séverine

Cette semaine, je souhaite vous faire partager l’expérience de Guerric, qui, j’en suis sûre, vous apportera beaucoup en tant qu’e-commerçant ou en tant que futur e-commerçant !

Guerric est un jeune e-commerçant, entrepreneur dans l’âme ! Son parcours atypique et sa motivation reflètent une réelle envie d’entreprendre.

 

Bonjour Guerric, qui se cache derrière la boutique GoudronBlanc ?

Bonjour WiziShop, merci de me recevoir sur votre blog !

GoudronBlanc est une marque de vêtements casuals et élégants que j’ai fondée à l’âge de 20 ans. En parallèle, de cette aventure, je suis étudiant en master de droit.

 

Comment la marque Goudron Blanc est-elle née ?

Comme beaucoup, j’aime me sentir bien habillé. Portant souvent des T-shirts col V, je cherchais un T-shirt élégant, bien coupé et de bonne qualité – ça n’existait pas. J’ai décidé de le produire. Dans la démarche de conception, je me suis aperçu qu’il était possible de s’engager dans une dimension éthique. En effet, la culture du coton est l’une des plus polluantes du monde. En plus de la qualité et de l’élégance, GoudronBlanc a fait le choix du coton bio.

 

Des idées, nous en avons tous… mais faut-il encore les réaliser ! Quel a été l’élément déclencheur pour vous ? Comment êtes-vous passé du statut d’étudiant à celui d’e-commerçant ?

Il y a tellement d’opportunités pour créer de belles entreprises que je ne pouvais rester sur les bancs de la fac sans entreprendre.

L’entrepreneuriat m’a toujours passionné. Très tôt, je me suis intéressé au marketing. A 17 ans, j’ai créé Logo en Vue, une agence web spécialisée dans la création de logos et de sites internet pour TPE/PME et startups. Aujourd’hui le blog de Logo en Vue réuni 80 000 lecteurs/an passionnés de logos et de webmarketing.

Étant un fan du design, j’ai eu envie de devenir e-commerçant pour proposer un beau produit. Le genre de produit qui éveil les sens. Joli à voir, agréable à toucher. Le T-shirt GoudronBlanc était né !

 

Vous semblez accorder une grande importance à la qualité de vos produits, cela suffit-il vraiment à faire la différence lorsqu’on se lance comme vous sur un marché extrêmement concurrentiel ?

La qualité des produits est l’essentiel. Un marché extrêmement concurrentiel rend le coût d’acquisition très élevé. La qualité des T-shirts col V GoudronBlanc plait à nos clients. Comme ils sont satisfaits, ils sont plus enclins à commander à nouveau sur notre boutique.

En fait, la différence entre un T-shirt GoudronBlanc et un T-shirt ordinaire est telle que l’on fini par trouver que le T-shirt ordinaire est fade.

Nos clients ne jurent plus que par les T-shirts GoudronBlanc. Tout le défi est de continuer à les surprendre dans les prochaines collections.

 

Selon vous, est-ce plus intéressant de développer sa propre marque pour se démarquer et apporter de la valeur ajoutée ? Quel investissement cela peut représenter ?

Avec des mastodontes comme Amazon, RueduCommerce et d’autres, il est très difficile de se démarquer en créant une boutique multimarque. Malheureusement, des histoires de belles boutiques, qui ferment car elles n’arrivent pas à assurer une marge suffisante, sont trop nombreuses.

Pour s’imposer, la meilleure solution est de proposer un produit et une marque qu’ils ne peuvent pas distribuer (soit parce que l’on a l’exclusivité, soit parce que l’on a créé la marque).

 

Avez-vous rencontré des difficultés à vous lancer dans le e-commerce, si oui, lesquelles ?

La première difficulté a été de créer un T-shirt meilleur que les autres. Cela a pris plus d’un an et demi de travail avec notre styliste et notre façonnier pour obtenir le T-shirt GoudronBlanc.

La seconde difficulté est de créer un site e-commerce agréable, fonctionnel et à moindre coût. Les agences font payer ce type de site internet beaucoup trop cher pour une jeune entreprise. J’ai donc préféré mettre les mains dans le cambouis. Le rendu est très satisfaisant : www.goudronblanc.com

 

Pouvez-vous nous parler de votre stratégie pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Pour éviter d’être Google-dépendant, GoudronBlanc s’appuie sur le bouche à oreille. Chaque client qui porte un T-shirt GoudronBlanc devient un ambassadeur de la marque. La qualité des T-shirts col V est un point vraiment important, puisqu’elle est directement remarquée par l’entourage de ceux qui portent GoudronBlanc.

 

Si ce n’est pas trop indiscret, pouvez-vous communiquer sur des chiffres clés ? (progression, nombre de ventes, statistiques…)

La boutique a officiellement été lancée fin juin 2013. Pour le moment, nous ne préférons pas communiquer nos chiffres.

 

La question photo : Quel est le produit qui se vend le plus sur GoudronBlanc ?

Les quatre couleurs de T-shirt sont très demandées et à peu près dans les mêmes quantités. Celui qui dépasse légèrement les autres est le T-shirt blanc col V. Le T-shirt blanc est vraiment un incontournable de l’armoire masculine. Sans doute parce que cette couleur s’adapte très bien avec tous les ensembles.

 

Parmi nos lecteurs, certains sont déjà e-commerçants, d’autres hésitent peut être encore à franchir le pas… Quels conseils pouvez-vous leur donner afin de se lancer dans l’aventure ? Quelles sont les clés du succès ?

Je pense qu’il faut être avant tout passionné parce que l’on vend.

 

Un grand merci à vous Guerric, vos conseils et retours sont précieux pour notre communauté d’e-commerçants et ceux qui hésitent à se lancer.

 

Guerric a soulevé un point important :

Pour ceux qui hésitent à se lancer suite aux coûts de développement d’une boutique, sachez qu’il existe des solutions e-commerce comme la solution WiziShop. WiziShop propose un outil « tout-en-un » qui vous permet de créer et gérer votre propre boutique en ligne très simplement ! WiziShop est leader des solutions e-commerce à la performance, ainsi, pour vous permettre de vous lancer et de tester votre activité, vous ne paierez que 39€ HT par mois pour un chiffre d’affaires mensuel allant jusqu’à 1500€. N’attendez plus, lancez-vous !

Si vous aussi vous souhaitez partager votre expérience d’e-commerçants avec notre communauté, n’hésitez pas à commenter cet article !

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Chiffre du jour : le 8

Publié dans Le chiffre du jour le jeudi 24 octobre 2013 | Par Séverine

8… comme 8 raisons de faire de la pub pour votre entreprise sur le réseau social Facebook !

1. Tout simplement parce que Facebook est le réseau social le plus populaire ! Avec 1 150 000 000 utilisateurs ça vous parle ? sinon, on peut faire plus simple : 1,15 milliards… Imaginez ne serait-ce qu’une seconde le potentiel de ce réseau social allié à une bonne stratégie de communication !

2. Parce que Facebook vous permet de cibler très précisément vos campagnes publicitaires (type, âge, profil, centre d’intérêt, pays…) et d’obtenir de ce fait des retours significatifs ! Bref, c’est l’outil rêvé !

3. Parce que cela vous permet d’atteindre des prospects partout dans le monde ! D’un pays bien spécifique à une région, vous pourrez adapter précisément votre campagne de pub pour atteindre votre cible !

4. Parce que les fans que vous pourrez convertir en clients adhèrent à vos produits, vous pourrez créer un lien spécial avec eux. En choisissant d’aimer votre page, ils affichent une préférence et une confiance envers vos produits !

5. Pourquoi s’en priver ? La création de votre page est gratuite et la pub sur Facebook ne coûte vraiment pas cher ! Définissez votre budget de campagne pour chaque jour et maîtrisez vos dépenses !

6. Parce que vous pouvez interagir très facilement avec votre communauté en annonçant des promotions et opérations spéciales sur votre page !

7. Parce qu’une fois que vous avez créé la page de votre entreprise, vous pouvez installer des applications (apps) et particulièrement des apps e-commerce clés en main, qui vous permettent de présenter vos produits et de mettre en place votre boutique e-commerce sur votre page Facebook. Si vos clients sont sur Facebook, autant réduire les étapes dans le processus d’achat !

8. Et enfin, parce que Facebook présente un modèle « équitable » : que vous soyez une grande structure ou une petite start-up, vous avez l’opportunité de toucher un maximum de prospects avec les mêmes outils ! Certes, cela varie en fonction du budget communication qui y est consacré…

 

 

Et vous, e-commerçants, quel usage faites-vous du réseau social Facebook ?

Avez-vous une page pour votre entreprise ? Comment faites-vous pour acquérir de nouveaux fans et les fidéliser ? 

Réalisez-vous des ventes par le biais de Facebook ?

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WiziQuizz n°11 : Testez vos connaissances sur l’e-commerce… Qui obtiendra le meilleur score ?

Publié dans WiziQuizz le mercredi 23 octobre 2013 | Par Séverine

Aujourd’hui, je vous propose un WiziQuizz afin de tester vos connaissances sur l’e-commerce en général.

Alors, êtes-vous sûr de bien connaître votre secteur d’activité ? C’est parti…

 

Testez vos connaissances sur l'e-commerce en général...

Départ

Félicitations !

Vous avez obtenu %%SCORE%% bonne(s) réponse(s) sur %%TOTAL%%

%%RATING%%

A bientôt pour notre prochain WiziQuizz !


Your answers are highlighted below.
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L’impact psychologique des prix qui finissent par …,99€ !

Publié dans Les actualités le mardi 22 octobre 2013 | Par Séverine

Mais pourquoi les commerçants affichent-ils des prix qui finissent par …,99€ ?

Tout simplement pour l’impact psychologique que cela provoque ! Le dernier DVD à 9,99€, une bonne affaire ! mais à 10€, c’est presque de l’arnaque, autant acheter le blu-ray  ! Pourquoi acheter un produit à 14,99€ et trouver le prix correct, alors qu’à 15€, il serait trop cher ? Un abonnement internet et téléphone à 29,99€ ? très intéressant ! Mais à 30€, je vais aller voir la concurrence car je trouve ça cher…

Le consommateur se fixe en général un prix plancher qu’il ne sera pas prêt à dépasser : ne connaissant pas le coût de fabrication des produits, celui-ci se fait une idée de la valeur d’un produit ou d’un service et du prix qu’il estime être « juste » et « correct » à payer.

C’est justement l’objet d’un article publié il y a quelques jours sur le blog GumRoad. L’analyse de ce phénomène faite dans cet article est très intéressante :

  1. Les études montrent que seul le chiffre situé avant la virgule compte !
  2. Parallèlement, d’après les études réalisées, lorsqu’un prix finit en ,99€, on a l’impression que le vendeur fait le maximum pour proposer un produit au prix le plus bas et on a donc la sensation de faire une bonne affaire !

Cela peut paraître absurde mais c’est pourtant la réalité…

Comme on peut le constater sur l’illustration proposée dans l’article du blog GumRoad, les taux de conversion des produits affichant des prix en …,99€ sont assez impressionnants ! Tout particulièrement les produits à 1,99€ qui présentent un taux de conversion plus de deux fois plus élevé qu’un produit à 2€…

Je vous laisse juger par vous-même !

Source : http://blog.gumroad.com/post/64417917582/a-penny-saved-psychological-pricing


Après tout, 1 centime d’économisé, c’est toujours ça…

Et vous, e-commerçants, utilisez -vous aussi la technique du prix en …,99€ ? Qu’en pensez-vous ?

 

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