Le Blog ecommerce de WiziShop

Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 12 août 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 05 Août 2013

Les nouvelles restrictions de Google pour les liens dans le contenu
Attention nouveau commandement dans la rédaction de contenu ! (Softiblog)

Que faut-il savoir du référencement payant ?
Le référencement payant, qu’est-ce que c’est ? (Communique-de-presse-gratuit)

Mardi 06 Août 2013

Ne tirez plus de conclusions hâtives sur votre référencement !
Pourquoi aujourd’hui nous sommes tributaires des exigences des moteurs de recherche en terme de référencement ? (Blog.polynet-online)

Stratégie e-commerce et politique de retour produit
Et vous, quel est votre position en terme de retour des colis ? (Upmybiz)

Mercredi 07 Août 2013

Facebook garde toutes vos données.. Pourquoi ? Comment ?
Et vous pensez-vous que votre vie privée est protégée sur Facebook ? (Pressmyweb)

Google met en avant les articles de fond dans ses SERP
Comment Google affiche et met en avant le contenu dans les SERP ? (Abondance)

Jeudi 08 Août 2013

Le marketing communautaire
Le nouveau commandement des stratégies marketing : inclure la notion de communauté. (1min30)

E-commerce : 7 façons d’avoir un service client irréprochable !
Un service client efficace : le meilleur moyen de rendre vos clients fidèles ! (Ecommerce-webmarketing)

Vendredi 09 Août 2013

Référencement naturel : soyez visible à moindre coût
Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ? (Faistacom)

Quels sont les facteurs de positionnement en France ?
Quels sont les points communs des pages web qui sont bien positionnées sur Google FR ? (Noviseo)

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Témoignage de e-commerçant – Evolution de la boutique D’lys Couleurs d’Alexandra

Publié dans Témoignages le vendredi 9 août 2013 | Par Sebastien

Retrouvons aujourd’hui Alexandra qui nous parle de la vie de sa boutique de cadeaux autour du chocolat qui souffle cette année ses 5 bougies. Nous l’avions déjà interviewé lors des débuts de sa boutique.

Bonjour Alexandra, c’est la deuxième fois que nous vous interviewons sur ce blog, c’est plutôt bon signe, non ?

Oui effectivement surtout qu’en ce moment, je vois pas mal de boutiques en ligne qui ferment autour de moi. Notre notoriété et nos ventes continuent de croître alors que nous sommes dans notre 5ème année.

En complément de la boutique de chocolat D’lys couleurs, nous avons mis en ligne Des Bonbons, une boutique de bonbons comme son nom l’indique. Nous restons donc dans l’univers gourmand avec une offre complémentaire tant pour se faire plaisir que pour offrir un cadeau.

Avez-vous rencontré des difficultés depuis la mise en ligne de votre boutique, si oui, lesquelles ?

Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. Mais j’avoue que gérer 2 boutiques en ligne est loin d’être évident.

Toutes les actions sont à faire en double, de la création des produits à la communication. Mes journées sont donc bien remplies.

Le fait d’être bien entourée m’enlève pas mal d’épines du pied et me soulage grandement: j’ai une comptable qui s’occupe des chiffres et de la paperasse (mon point faible !), un support technique pour la maintenance et les modifications du site très efficace et réactif et un spécialiste adwords qui gère au quotidien les campagnes.

Votre boutique a t’elle subi un lifting depuis ses débuts ou est-ce quelque chose que vous avez planifié ?

Il y a 2 ans, nous avons fait un lifting du graphisme pour le moderniser un petit peu et tous les ans, nous avons nos petits travaux d’été pendant lesquels nous apportons des modifications plus liées à des évolutions de produits avec par exemple le chocolat personnalisable ou services avec par exemple la livraison dans certains pays du monde que nous mettons en place pour cette rentrée.

Avez-vous modifié votre stratégie et vos plans de communication ?

Oui surtout depuis le début de la boutique de chocolat. Nous avons adapté notre offre de chocolats, créé des produits pour se démarquer de la concurrence.

Avec l’engouement des box, nous avons créé la nôtre mais sur un principe un peu différent : un abonnement de chocolat qui vous permet de recevoir une boite de dégustation et de recevoir ensuite à la fréquence commandée vos chocolats préférés.

Nous aimerions maintenant ouvrir un showroom dans nos bureaux pour organiser des dégustations et avoir un espace de vente.

Votre structure a t’elle évolué, avez-vous fait appel à des partenaires extérieurs ?

Cette année par exemple, nous avons délégué la gestion et l’animation de nos réseaux sociaux Facebook et Twitter et nous avons gagné en visibilité et interactivité.

Notre structure évolue selon les rencontres que je fais car j’ai beaucoup de mal à déléguer, il est toujours difficile par exemple de confier son budget adwords à une agence sérieuse.

Avez-vous constaté une progression au niveau de vos ventes, de vos visites et de votre taux de conversion (pouvez-vous nous donner des chiffres si ce n’est pas trop indiscret) ?

Oui les visites et les ventes augmentent d’année en année, + 32% cette année, nous avons aussi une forte croissance sur le B to B que nous continuons à développer.

Quel est, selon vous, le secret pour « perdurer » dans le monde du e-commerce ?

Je ne suis pas certaine qu’il y ait un secret ou une potion magique … Par contre il est certain que la concurrence dans tous les secteurs s’est accrue et que les places coûtent de plus en plus chères.

Il faut donc savoir s’adapter, avoir une offre qui se démarque de la concurrence et répondre aux besoins et envies des clients. Ne pas oublier que nous sommes avant tout des commerçants, que la relation clients et la fidélisation sont primordiales.

Et pour finir, je pense que si certains sites ne perdurent pas, ceci est dû plus à un manque de connaissance du secteur impitoyable du e-commerce, internet n’est pas un eldorado où on devient riche en mettant en ligne 3 produits copiés sur son voisin ;)

Merci à Alexandra pour ce beau témoignage. Nous lui souhaitons d’aller encore plus haut et que son aventure dans le e-commerce perdure le plus longtemps possible !

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Chiffre du jour : 5

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 7 août 2013 | Par Sebastien

5 comme le nombre de réseaux sociaux sur lesquels il faut que vous soyez présent de la meilleure des façons.

C’est aujourd’hui une infographie offerte par MyCleverAgency et relayé par le blog Polynet que je vous propose.

Être présent, en tant qu’e-commerçant, sur les réseaux sociaux du type Facebook, Twitter, Pinterest, Google Plus est important mais il ne faut pas simplement « faire acte de présence » et bien penser à structurer cela de manière professionnelle.

Tous les réseaux ont ainsi leurs caractéristiques et avantages propres, à vous de bien le prendre en compte.

Voici donc une infographie qui regroupe les points clés pour créer une publication parfaite sur l’ensemble de ces réseaux :

Source : Blog Polynet

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WiziShop recrute un Community Manager et un Développeur PHP

Publié dans Wizishop le lundi 5 août 2013 | Par Gregory

WiziShop s’agrandit encore ! En l’espace de quelques mois, l’équipe a pratiquement doublé, signe que nos efforts portent leurs fruits et que le succès de la plateforme est au rendez-vous.
Afin de franchir encore un palier, nous aimerions recruter 2 CDI à plein temps dans les prochains jours. Les postes à pourvoir sont dans nos bureaux sur Nice.

Voici les 2 profils que nous recherchons, n’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous.

Community Manager

Nous recherchons un CM afin d’animer les différentes communautés de WiziShop et travailler sur la communication de nos différents projets.
Si vous aimez écrire, que vous prenez des initiatives et que vous souhaitez bosser avec une équipe dynamique et motivée, le poste est fait pour vous !

Les différentes missions seront, entre autre :

  • Animer ce blog
  • Animer notre forum
  • Animer nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+)
  • Gérer la Relation presse
  • Dynamiser nos projets annexes (Tilyx, Ecommerce Pictures, WiziShopping…)

Si ce poste vous intéresse, il vous suffit de nous envoyer à l’adresse emploi@wizishop.com votre CV, quelques expériences (des liens vers des articles, vos comptes sur les réseaux sociaux, etc.) et votre identifiant Skype.

Développeur PHP

Nous recherchons également un nouveau développeur PHP / MySQL avec au minimum 3 ans d’expérience en développement web.
Vous pourrez rejoindre une équipe de 7 développeurs hyper motivés.

Les missions seront variées :

  • Ajout de fonctionnalités pour nos quelques 25 000 WiziShipiens
  • Amélioration et optimisation de l’espace d’administration
  • Développements de nouvelles solutions innovantes

Si ce poste vous intéresse, il vous suffit de nous envoyer à l’adresse emploi@wizishop.com votre CV, quelques expériences (des liens vers des sites que vous avez réalisé) et votre identifiant Skype.

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 5 août 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 29 Juillet 2013

Infographie : Par quels éléments sont influencés les achats en ligne ?
Qu’est ce qui pousse nos chers internautes à la consommation ? (Ecommerce-webmarketing)

Comment développer votre personal branding via les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, un outil incontournable pour promouvoir votre marque. (Virtuose-marketing)

Mardi 30 Juillet 2013

Les 9 points-clés pour fidéliser vos clients !
En quoi la fidélisation peut-elle vous permettre d’augmenter le volume de vos ventes ? (Blog.aeronet-referencement)

5 leviers pour améliorer le trafic de son site e-commerce
Avez-vous pensé à tout pour accroître votre trafic ? (Webmarketing-com)

Mercredi 31 Juillet 2013

3 idées de blog pour monter son propre business sur internet
Alors pour ceux qui souhaitent créer un blog et gagner de l’argent, cet article risque de vous intéresser… (Webmarketing-com)

Quelle stratégie adopter pour augmenter son ROI ?
Les sites marchands dépensent des fortunes pour attirer les internautes, bien peu investissent encore pour accroître leur taux de conversion. Pour autant, l’objectif de tout site marchand est la conversion du prospect en client. (Pressmyweb)

Jeudi 01 Août 2013

La place des annuaires dans une stratégie de référencement pérenne.
Les annuaires, quels intérêt pour notre référencement ? (Blog.polynet-online)

Pensez ergonomie, visiteurs potentiels et moteurs de recherche !
Votre site e-commerce, quelles sont les bonnes questions à se poser. (Justsearch)

Vendredi 02 Août 2013

Comment créer une publication parfaite sur les réseaux sociaux ?
Une infographie intéressante pour connaître les meilleures techniques d’utilisation sur les réseaux sociaux. (Blog.polynet-online)

Guide de bonnes pratiques des médias sociaux selon Yann Gourvennec
Interview vidéo d’un pointure des réseaux sociaux pour faire le point. (Pressmyweb)

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Témoignage de e-commerçant – Evolution de la boutique Les Insurgés de Matthieu

Publié dans Témoignages le vendredi 2 août 2013 | Par Sebastien

Continuons notre série d’interviews sur l’évolution de la vie des boutiques en ligne. Aujourd’hui, c’est Matthieu qui nous parle de l’évolution et de la progression de sa boutique de lingerie masculine, après son premier témoignage sur le blog

Bonjour Matthieu, c’est la deuxième fois que nous vous interviewons sur ce blog, c’est plutôt bon signe, non ?

C’est un excellent signe !! On est toujours là et surtout beaucoup plus grand qu’avant. C’est une bonne nouvelle après autant de boulot !!

Avez-vous rencontré des difficultés depuis la mise en ligne de votre boutique, si oui, lesquelles ?

Aucune difficulté … c’est bien connu, la vie d’entrepreneur est un long fleuve tranquille … On rencontre des difficultés et des joies tous les jours.

Pour être très franc j’essaie de ne pas rester bloquer sur les problèmes rencontrés parce qu’ils doivent nous faire progresser. Si on reste trop longtemps bloqué sur un problème ça peut mettre la boite en péril.

Mais ce qui me vient comme ça : problème de production sur un article phare de la marque ce qui entraîne des ruptures de stocks et du coup une perte de CA. Des retards de paiement de nos clients …

Mais tout ça est rentré dans l’ordre et on a appris à nous organiser ce qui nous permet d’anticiper les périodes creuses et les périodes fortes !

Votre boutique a t’elle subi un lifting depuis ses débuts ou est-ce quelque chose que vous avez planifié ?

Oui nous avons totalement changé le graphisme de notre boutique au bout d’un an et demi ce qui correspond à une montée en gamme de la marque. Et nous avons de nouvelles évolutions prévues pour la rentrée.

Avez-vous modifié votre stratégie et vos plans de communication ?

Notre stratégie reste la même dans les grandes lignes même si nous recentrons de plus en plus notre activité sur le web. C’est pour cette raison que nous profitons de toutes les statistiques disponibles pour faire évoluer notre offre et notre communication. C’est important d’avoir une bonne analyse des campagnes pour investir dans les bons supports.

Votre structure a t’elle évolué, avez-vous fait appel à des partenaires extérieurs ?

Nous sommes toujours indépendants et notre recherche de fonds reste d’actualité car nous connaissons une forte croissance et il n’est pas toujours facile de s’autofinancer pour grandir vite.

Avez-vous constaté une progression au niveau de vos ventes, de vos visites et de votre taux de conversion (pouvez-vous nous donner des chiffres si ce n’est pas trop indiscret) ?

Nous avons un chiffre d’affaire en progression permanente. Nous faisons entre + 50% et +100% de CA chaque mois vs N-1.
60% de nos clients nous sont fidèles ce qui prouve que nos produits plaisent mais qu’ils sont aussi confortables et de bonne qualité.

Notre panier moyen reste stable à 75€ en revanche notre taux de conversion est entre 1.5% et 3% depuis la sortie de la v2 du site, nos choix sont donc les bons et c’est de bonne augure pour la suite.

Quel est, selon vous, le secret pour « perdurer » dans le monde du e-commerce ?

Il faut savoir positionner sa marque et la faire évoluer en permanence, s’entourer des meilleures compétences, avoir un service client irréprochable et la clé du succès : un beau produit adapté aux contraintes du e-commerce.

Merci à Matthieu pour ce beau témoignage. Nous lui souhaitons d’aller encore plus haut et que son aventure dans le e-commerce perdure le plus longtemps possible !

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Chiffre du jour : 3

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 31 juillet 2013 | Par Sebastien

3 comme le nombre de points à retenir pour bien tout comprendre de votre taux de rebond.

Le taux de rebond correspond au pourcentage de visites au cours desquelles l’internaute n’a consulté qu’une seule page de votre site.

Voici donc l’infographie du jour adapté de Krissmetrics par euKlide.com qui vous apprendra tout sur le taux de rebond :

Source : PressMyWeb

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 29 juillet 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 22 Juillet 2013

Conseils pour un e-mailing efficace
Comment rédiger une campagne marketing qui influence favorablement l’achat ? (Emarketing)

Construire un site multilingue pour un référencement efficace
Comment élaborer une stratégie de SEO international ? (Pubcontact)

Mardi 23 Juillet 2013

Du partage aux Ventes : 8 insights sur les social shoppers
Quelques données statistiques sur le comportement des e-shoppers. (Viuze)

Conseil de la semaine : les 10 commandements SEO
Attention Google est susceptible : Les 10 interdictions du SEO. (Ecommerce-webmarketing)

Mercredi 24 Juillet 2013

E-commerce, 10 points essentiels à la réussite de votre boutique
Quelques recommandations essentielles pour assurer le bon fonctionnement de votre boutique et limiter aussi le taux d’abandon. (Seinsights)

Quels sont les avantages de Google + en marketing BtoB
Marketing et réseaux sociaux n’est pas forcément égal à Facebook. Découvrez les avantages de Google + en marketing BtoB. (Business-on-line.typepad)

Jeudi 25 Juillet 2013

Webanalytics : Taux de rebond ? connais pas !
Une infographique originale présentant les impacts et les astuces pour améliorer sont aux de rebond. (Pressmyweb)

Peut-on (encore) lancer une solution e-commerce ?
Que reste-t-il des perspectives dans le e-commerce ? (Ziserman)

Vendredi 26 Juillet 2013

Comment démarrer dans le e-commerce ?
Si le e-commerce connaît un essor considérable, on ne s’improvise pas pour autant vendeur en ligne sans y être préparé ! (Capitaine-commerce)

Perte de trafic d’où vient-elle ?
Avant de déverser sa rage sur google, prenons le temps d’analyser ce qui se passe et repérons la réelle cause d’une perte de trafic. (Noviseo)

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Paiement en ligne ! Ils n’ont rien compris…

Publié dans Les actualités le jeudi 25 juillet 2013 | Par René

J’ai initialement rédigé cet article le 11 juin 2013 mais déprogrammé ensuite car l’amendement dont je parle a été retiré entre temps.

Or, le retour de cet amendement plane au sein de notre chère assemblée nationale et les propos tenus par monsieur Geoffroy Goffinet de la banque de France, lors de la conférence « les enjeux e-commerce » organisé par la FEVAD, me font penser qu’il est important que cet article voit le jour. Le voici donc réécrit au vu des nouveaux éléments.

Au commencement, un amendement…

Le 11 juin 2013 nous apprenions que le député Michel Lefait ainsi que quinze de ses confrères avaient déposé un amendement au projet de loi relatif à la consommation.

Cet amendement visait à rajouter dans la partie sur la vente à distance (et donc la vente en ligne) cet article à la future loi :

Art. L. 133‑15‑1 – Un système d’authentification du client, utilisé lors de toute opération de paiement par internet entre un particulier et un professionnel, est mis en place au plus tard le 1er janvier 2014. Ce système est commun à tous les professionnels, d’application obligatoire et basé sur un code non réutilisable. Un comité composé à parité de représentants des organismes bancaires, des professionnels de la vente à distance et des consommateurs est chargé de déterminer les modalités techniques de mise en place de ce dispositif.

Avant d’analyser les motivations et les déclarations de monsieur le député Michel Lefait tentons de comprendre ce que cet article de loi impliquerait.

Un système d’authentification du client, utilisé lors de toute opération de paiement par Internet entre un particulier et un professionnel, sera mis en place au plus tard le 1er janvier 2014.

Lors d’un paiement en ligne (carte bancaire, visa, mastercard, paypal…) le professionnel devra rajouter un système lui permettant de s’assurer que c’est bien le possesseur du moyen de paiement qui est en train de l’utiliser. On reconnaît là les griffes de 3D Secure, j’y reviendrais plus tard.

Et ceci devra être mis en place très rapidement, le 1er Janvier 2014 ne laisse que peu de temps pour s’adapter. Mais le plus intéressant se trouve plus loin.

Ce système est commun à tous les professionnels, d’application obligatoire et basé sur un code non réutilisable.

Tous les sites de vente en ligne devront utiliser obligatoirement le même système. Petite subtilité, le même système ne veut pas dire le même mode opératoire, nous reconnaissons à nouveau notre ami 3D Secure, enfin presque et là encore j’y reviendrais plus tard.

Un comité composé à parité de représentants des organismes bancaires, des professionnels de la vente à distance et des consommateurs est chargé de déterminer les modalités techniques de mise en place de ce dispositif.

Nous allons donc mettre au tour de la table les banques, la FEVAD (les sites de vente en ligne) et UFC Que Choisir (les consommateurs) pour définir très rapidement les modalités du dispositif. Et autant vous dire que vu le peu de temps qu’ils devaient avoir, le dispositif était déjà tout trouvé et ne demandait que peu d’adaptation.

3D Secure mon ami !

Mal conçu, peu connu du grand public et tout aussi mal des professionnels bancaires, délaissé par les grands sites e-commerce, mal aimé des petits à qui il a été imposé pendant des années, le 3D Secure est en train de préparer par le biais de nos parlementaires son omniprésence sur tous les sites du territoire…

Le but de 3D Secure est d’authentifier le porteur de la carte de paiement lors du paiement en ligne. Bloquant ainsi toute personne malveillante tentant de faire un achat en ligne avec votre carte sans votre autorisation. Sur le papier c’est top, plus aucune fraude, ni pour le commerçant, ni pour le client. Mais nous savons tous qu’entre la théorie et la pratique il y a un monde !

Premier gros problème du dispositif, la méthode d’authentification est différente entre chaque banque.

Ainsi certaines demanderont la date de naissance, d’autres enverront un code par sms ou par email, d’autres encore vous demanderont de recopier le code se trouvant sur une grille papier. Et pour les plus rigolotes (oui oui certaines banques ont de l’humour) elles demanderont une combinaison de ces méthodes.

Deuxième problème, aucune de ces méthodes n’est clairement adaptée au paiement en ligne.

  • La date de naissance ? Incompatible avec le projet d’amendement car celui-ci souhaite que l’on demande un code unique. De plus, il est aujourd’hui assez aisé de trouver la date de naissance de quelqu’un, donc d’un point de vue sécurité on repassera…
  • La grille papier ? Là encore, d’un point de vue sécurité avoir une carte dans son portefeuille implique qu’en cas de vol elle risque d’être volée en même temps. De plus, il faudra renouveler la carte tous les X paiements en ligne pour ne jamais réutiliser un code, fastidieux…
  • Le sms ? L’achat devient donc impossible lorsque l’on a pas de réseau (zone d’ombre, étranger, batterie à plat) et celui-ci a en plus la fâcheuse tendance de mettre du temps à être envoyé, un comble quand on se bat pour avoir le processus d’achat le plus fluide possible.
  • L’email ? Cette solution reste la moins mauvaise même si là encore la fluidité du processus d’achat en prend un coup. Mais malheureusement cette méthode est peu utilisée par les banques.

De plus, il ne faudra pas oublier de prévenir la banque si vous changez d’adresse email ou de numéro de téléphone portable sinon plus d’achat en ligne possible sur les sites du territoire.

Autre très gros défaut de ce système et non des moindres, aucune communication n’a été faite au près du grand public, rien, zero, nada, walou.

3D Secure a simplement été mis en place par défaut, lors de sa sortie, sur tous les nouveaux contrats VAD. Petite anecdote, au début de WiziShop nous utilisions aussi 3D Secure lors du règlement des factures par nos commerçants et même eux ne comprenaient ce qu’il fallait faire. Parmi les emails d’incompréhension de leur part, nous en avons eu un qui nous a dit ne pas vouloir payer en ligne car nous lui demandions son code secret, ce qui n’est pas sécurisé, un comble…

Aujourd’hui, la communication des banques et même de la banque de France est de dire que depuis le temps les gens se sont habitués et que le taux d’échec a baissé. Merci pour ces belles paroles mais elles ne collent pas à la réalité.

La réalité c’est que seulement 22 % des transactions se déroulent avec 3D Secure en France et que donc dans 78% des cas, les gens ne sont pas confrontés à 3D Secure. De plus, nous parlons là des transactions réalisées sur des sites français mais les français ne commandent pas que sur des sites français.

Mais alors à quoi sont habitués les acheteurs français ? Ils sont confrontés à des grands sites qui ne vont rien leur demander de plus que les informations se trouvant sur leur carte et qui (pour certains) l’enregistreront pour la suite comme le fait Amazon avec le 1-Click ou bien Apple et Google au sein de leur store (iTunes et Google Play) ou encore Paypal et maintenant Visa (V.me) et Mastercard (Masterpass) avec leur portefeuille électronique.

Les internautes se sont habitués à plus de simplicité, ils se sont habitués à commander rapidement au détriment de leur propre sécurité quelques fois. Mais non les internautes ne se sont pas habitués à 3D Secure, au contraire ils sont très content lorsqu’ils n’ont pas besoin de l’affronter.

Ces députés qui ne maîtrisent pas le sujet

Lors du dépôt de cet amendement les députés et UFC que Choisir ont déclaré :

La plupart des grands commerçants en ligne (Amazon, FNAC, PriceMinister par exemple) préfèrent toujours, au détriment de leurs clients, laisser passer la fraude plutôt que de risquer d’ajouter une étape à la vente.

Faux ! Complètement faux ! Ne pas mettre 3D Secure, ce n’est pas léser les clients. Il faut rappeler que lors d’une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire pour un achat en ligne sans 3D Secure, votre banque annulera le paiement sans problème. Le commerçant devra alors trouver le coupable pour se faire rembourser. Donc perte sèche pour le commerçant dans la majorité des cas !

De plus ces grands commerçants possèdent d’autres outils (interne ou prestataire) pour vérifier l’acte d’achat et donc faire baisser la fraude. Car je le répète, la fraude représente une perte directe pour le commerçant.

Les frontières nationales du web

Imposer le 3D Secure à tous les commerçants français, c’est les mettre en difficulté par rapport aux commerçants étrangers. Car même si nos députés semblent l’avoir oublié, le web n’a pas de frontières et vos achats ne se font pas obligatoirement sur des sites français.

D’ailleurs l’amendent n’était pas très loquace sur le périmètre d’application
Seulement les sites des sociétés françaises ? Seulement les sites hébergés sur le sol français ? Les deux à la fois ?
Quid des paiements en ligne pour la livraison en France opérés par une société Belge ayant son site hébergé en Irlande ?

Jeter le bébé avec l’eau du bain ?

Bien sur que non !

3D Secure est mal conçu, d’accord !
Le rendre obligatoire est une bêtise, d’accord !

Néanmoins, la fraude est une plaie pour le e-commerçant, il n’a pas envie de perdre des ventes mais il n’a pas non plus envie de faire le bonheur des fraudeurs. La solution est de faire du 3D Secure sélectif, ne le proposer que dans le cas d’un doute, d’un comportement étrange lors de la commande, d’un achat de produit à risque, d’un premier achat, cela dépend de vos produits et de votre cible.
Dans notre jargon, nous appelons ça du 3D Secure débrayable et malheureusement toute les banques ne l’acceptent pas. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article de Payzen à ce sujet.

Mais il faut aussi que les banques se réveillent et retravaillent leur copie autant sur le plan de la communication que sur le plan de l’utilisabilité, ergonomie de 3D Secure.
Il ne faut en aucun cas qu’elles en restent là !

Dans ce désastre de l’authentification en ligne elles ont beaucoup de chance, ça va être très dur de faire pire…

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Chiffre du jour : 10

Publié dans Les actualités le mercredi 24 juillet 2013 | Par Sebastien

10 comme le top 10 des e-commerçants dans le classement du commerce social en France.

L’infographie du jour nous est aujourd’hui apporté par le  spécialiste de la recommandation sociale AntVoice.

On y retrouve le nombre d’abonnés que possèdent les plus gros acteurs du e-commerce sur Facebook, Youtube, Twitter, Pinterest ou encore Google Plus.

La Redoute est ainsi le grand gagnant toutes catégories confondues, suivi de près par Cdiscount et les 3 Suisses.

Source : Emarketinglicious.fr

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