Le Blog ecommerce de WiziShop

Loi consommation : quels changements pour l’e-commerce ?

Publié dans Les actualités le jeudi 13 février 2014 | Par Alexandre

La loi consommation a définitivement été adoptée ce jeudi 13 Février 2014. Celle-ci est destinée à renforcer les droits des consommateurs sur internet. Cela permettra de renforcer leur confiance et donc de favoriser l’essor du e-commerce.

Il n’y a finalement pas de gros bouleversements concernant le commerce en ligne. La loi apporte une modification autour de deux axes :

- Le délai de rétractation prévu après un achat passe de 7 jours à 14 jours, soit le double.
- Alors qu’il n’y avait, jusqu’alors, aucun délai maximum de livraison, la loi impose désormais de respecter un délai qui n’excède pas 30 jours à compter de la date d’achat.

La libéralisation du marché de l’optique

Enfin, le monopole des opticiens est désormais rompu concernant le marché des verres correcteurs et des lentilles de contact, désormais ouvert à la distribution en ligne. Pour faciliter cet achat, les prescriptions médicales de verres correcteurs devront indiquer la valeur de l’écart pupillaire du patient (pour les connaisseurs …). Toutefois, l’e-commerçant devra permettre au patient de bénéficier d’informations et de conseils auprès d’un professionnel du métier. Un décret à venir fixera les mentions et informations qui devront figurer sur la boutique en ligne.

Retrouvez tous les détails de la Loi consommation sur le site de l’Assemblée Nationale.

Ci-dessous, une petite infographie du Ministère de l’Économie et des Finances présentant les changements liés à la loi :

les changements de la loi consommation

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Chiffre du jour : 3

Publié dans Le chiffre du jour le jeudi 13 février 2014 | Par Alexandre

3 … comme 3 secondes avant que l’internaute n’abandonne votre site.

57% des utilisateurs abandonnent le site sur lequel ils se trouvent après 3 secondes d’attente. Et 80% de ces personnes ne reviendront jamais … C’est un constat stratégique car pour un laps de temps très court, un commerçant risque de perdre plus de la moitié de ses visiteurs !

vitesse de chargement d'une page

Expérience utilisateur et référencement naturel sont au centre de la problématique

Un site long encourage un taux de rebond élevé. Le taux de rebond représente le pourcentage d’utilisateurs qui ont visité une page web et qui ont immédiatement quitté le site, sans consulter d’autres pages. Un taux de rebond élevé peut révéler l’insatisfaction des visiteurs et une mauvaise expérience utilisateur.

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Infographie : Le calendrier des temps forts du E-commerce en 2014

Publié dans Concepts et idées le mercredi 12 février 2014 | Par Alexandre

A l’approche de la Saint-Valentin et de l’engouement marketing que suscite cette fête des amoureux, voici un point sur les événements commerciaux à ne pas oublier cette année …

2014 : La réactivité est au programme !

L’année 2014 sera d’autant plus mouvementée que la coupe du monde de football aura lieu cet été, au Brésil … L’occasion pour les commerçants de réagir à cet événement en véhiculant une image « friendly » auprès de leurs clients. Grâce à cette infographie réalisée par RUNISO, réactivité et créativité seront au rendez-vous pour booster l’offre de votre si e-commerce autour de ces différentes thématiques.

Outre les chiffres de l’e-commerce en 2013, que nous avons déjà mentionnés sur ce blog, cette infographie vous présente les meilleures pratiques à retenir à l’approche de ces fêtes. Nous vous rappelons que la stratégie de communication est à définir en amont pour pouvoir faire monter l’engouement autour de vos produits jusqu’au jour J. Votre offre peut prendre différentes formes. Vous trouverez ci-dessous, quelques exemples issus de la créativité de nos WiziShopiens !

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La revue de presse du 3 au 7 Février 2014

Publié dans La revue de presse le lundi 10 février 2014 | Par Alexandre

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 3 Février 2014

L’audience des 50 premiers groupes en France en 2013
Comme chaque année, le mois de décembre est propice aux e-commerçants. Le grand gagnant : Amazon, qui passe de la 15e à la 7e place. (Journal du Net)

Comment fidéliser vos clients avec les e-mails d’anniversaire ?
Vous y apprendrez notamment quels sont les cadeaux envoyés, quand l’e-mail est envoyé, quelles sont les entreprises qui y ont recours et comment sont collectées les données. (Emarketinglicious)

Mardi 4 Février 2014

E-commerce et décisions d’achat : quel média social utiliser selon le produit ?
La société américaine Invesp Soft, spécialisée dans l’édition de logiciels à destination des e-commerçants, propose une infographie sur l’impact des médias sociaux sur les décisions d’achat des consommateurs. (Frenchweb)

Un cinquième indice concernant l’arrivée prochaine de Twitter dans le e-commerce
Plus les jours passent, et plus l’accumulation de rumeurs fait penser que le projet est peut-être réaliste : Twitter pourrait bien faire ses premiers pas dans le e-commerce prochainement. (Kriisiis)

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Comment passer la barre des 100 000€ de CA ? Une conférence organisée par Peggy André

Publié dans Les actualités le vendredi 31 janvier 2014 | Par Séverine

Le mercredi 5 février, si vous êtes en région parisienne, ne manquez pas la soirée de conférence organisée par Peggy André. Pour ceux qui ne la connaissent pas, Peggy est une figure féminine du web. E-commerçante, fondatrice du blog ecommerce-girly et du magazine féminin “L’accro du shopping”, elle organise des événements, des petits déjeuners et des ateliers e-commerce depuis 2010.

Les conférences auront lieu à l’espace Trinité à Paris à partir de 19h30 et seront animées par des acteurs reconnus du e-commerce. 

conférence, passer la barre des 100 000€ de chiffre d'affaires

Le thème : Comment passer la barre des 100 000€ de CA ?

D’après les chiffres de la FEVAD,  le marché du e-commerce français compte 138 000 sites actifs. Parmi eux, 75% font moins de 100 000 € de C.A. annuel (chiffres 2011). Il va de soi que les problématiques pour gérer une « petite » boutique ne sont pas les mêmes que celles pour gérer d’importantes boutiques, et le passage du cap des 100 000€ de chiffre d’affaires est un challenge pour la pérennité de son entreprise. Lire la suite

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Les Français ont dépensé plus de 50 milliards d’euros sur internet en 2013 !

Publié dans Les actualités le jeudi 30 janvier 2014 | Par Séverine

C’est officiel, l’info est tombée ce matin lors de la conférence de presse de la FEVAD sur le bilan annuel du commerce électronique :

Les Français ont dépensé plus de 50 milliards d’euros sur internet en 2013 ! De quoi réjouir notre communauté d’e-commerçants…

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance a publié ses derniers chiffres 2013 sur l’état du e-commerce en France. L’étude a été réalisée à partir des informations recueillies auprès des principaux sites marchands et sur le montant des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement pour le compte de 138 000 sites internet (le traitement des données a été validé par le cabinet KPMG).

Malgré le contexte économique en 2013, les ventes sur internet ont progressé pour atteindre plus de 600 millions de transactions en ligne effectuées pour un montant de 51,1 milliards d’euros. D’excellents chiffres qui, comparés à 2012, sont en hausse de 13,5% . Le nombre de transactions est quant à lui très bon puisqu’il fait un bond de 17,5% par rapport à 2012. Ces résultats s’expliquent en partie à la prise en compte des ventes de Noël qui ont franchi la barre des 10,1 milliards d’euros, soit une hausse de 12,5 %.

Dépenses des français sur internet en 2013

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Les experts du e-commerce français vous dévoilent leurs conseils pour 2014 (4ème partie)

Publié dans Les actualités le mercredi 29 janvier 2014 | Par Séverine

Pour bien commencer 2014, WiziShop a contacté les experts de l’e-commerce français afin de vous aider dans vos choix ! Tout au long du mois de janvier, vous découvrirez leurs précieux conseils…

Après les trois publications des mercredis précédents, nous y sommes, voici la dernière partie. Découvrez cette semaine les conseils de Mathilde Le Rouzic, Guilhem Gleizes et Augustin Gueldry, tous experts en e-commerce !

 

Mathilde Le Rouzic

Ancienne e-commerçante, présidente fondatrice de Quaelead, éditeur de comparateurs de prix spécialisés.

« En 2014, pensez Mobile ! Quelques chiffres pour s’en convaincre :
- Les ventes sur smartphone, tablettes et applications mobiles connaissent une croissance énorme (+ 120 % – par comparaison, le e-commerce ne croit que de 6 % en novembre 2013).

- Fin 2013 on estimait que le CA e-commerce mobile a été multiplié par 6 par rapport à celui de 2011.

- Aux États-unis, 23 % des ventes se font d’ores et déjà sur mobile ou tablette, mais seulement 35 % des sites e-commerce proposent une ergonomie adaptée au mobile (Responsive design, site mobile, App mobile…)

Bref, ces chiffres doivent vous inciter à prendre la décision qui s’impose cette année : en 2014, votre boutique sera mobile ou ne sera pas… »

 

Guilhem Gleizes

Fondateur de l’agence Cible Web, expert en webmarketing pour le ecommerce depuis 2001, éditeur de la solution iziflux & bloggeur sur ecommerce-webmarketing.com

« Mon conseil pour 2014 :

En 2013 nous avons vu un essor massifs des places de marché avec une très forte croissance du CA pour les ecommerçants positionnés sur ces supports.

L’année 2014 va confirmer cette tendance mais attention à ne pas sous-estimer les effets sur votre activité :

- Croissance massive du CA et des commandes qui implique une très bonne gestion des stocks
- Impact sur la relation client
- Dois-je aller sur les marketplaces si j’ai déjà un bon référencement naturel ?

Autant de questions à se poser avant de se lancer. Nous espérons que notre livre blanc marketplaces mode d’emploi pourra vous aider à y répondre ».

 

Augustin Gueldry

Fondateur de ColiCoach, conseil en logistique et transport pour le e-commerce B to B et B to C et blogueur avec Livrezfacile.fr

« Comme pour tous les sujets autour du e-commerce évoqués depuis le début du mois sur le blog de Wizishop par les experts, la logistique et la livraison du e-commerce connaissent de profonds changements. Le niveau d’exigence des internautes vis-à-vis du service continue de croître. Dans le même temps, ils attendent de supporter le moins possible de coûts de livraison…

De votre côté, la nécessité de fidéliser vos clients et l’impérieuse obligation de rentabilité de votre site pour garantir votre avenir obligent à mettre en perspective votre organisation opérationnelle :

- Qui traite la préparation de vos commandes et à quels coûts ?
- Comment offrir une palette de solutions de livraison (livraison économique, express, en relais, en Europe et demain en consigne automatique ou sur RDV) efficace et à un coût cohérent et même si possible attractif ?
- Y a-t-il un moyen de vous différencier sur cette étape par rapport à vos concurrents ?

L’importance du « poids » budgétaire de la logistique et de la livraison dans le coût global d’une commande vous interdit de faire l’impasse sur ces questions. L’éventuel temps que vous consacrez à préparer vous-même vos commandes ne peut-il pas être mieux utilisé à d’autres activités pour développer votre commerce ?

Est-ce réellement moins cher de le faire vous-même que de recourir à un prestataire logistique ? Achetez-vous au bon prix votre transport ?

Le e-commerce est aussi une affaire de gestion opérationnelle des flux. La baisse du panier moyen rend proportionnellement la part de la logistique et de la livraison de plus en plus coûteuse. En 2014, il faut donc accepter de mettre à plat son organisation pour élaborer la bonne organisation ».

 

Un grand merci à nos trois experts qui ont partagé avec nous leurs précieux conseils et qui ont complété notre dossier « Votre conseil e-commerce pour 2014 ! »

J’espère que ce dossier en 4 parties composé des conseils avisés de 15 experts e-commerce français vous aidera dans l’élaboration de votre stratégie de développement de vos boutiques.

Et vous, e-commerçants, quels conseils appliquerez-vous cette année ? N’hésitez pas à partager avec nous tous votre vision du e-commerce tel que vous le voyez pour 2014 en commentant cet article !

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La Caravane du Web passe à Marseille le 4 février et à Bordeaux le 11 février !

Publié dans Les actualités le mardi 28 janvier 2014 | Par Séverine

Vous avez un site e-commerce ? un projet web ? l’envie de passer sur mobile ? la Caravane du Web est faite pour vous !

Si vous êtes du côté de Marseille le 4 février ou du côté de Bordeaux le 11 février, venez assister gratuitement à des conférences autour du e-commerce. Vous pourrez rencontrer et échanger avec les différents intervenants et professionnels qui animeront les conférences à thèmes.

Pour la 1ère fois, WiziShop participera à la Caravane du Web !
Cédric PIAZZA, co-fondateur de WiziShop, animera une conférence intitulée Les clés du E-commerce.

 

 5 thèmes, 5 conférences…

Afin d’avoir toutes les cartes en main pour réussir votre projet ou le lancer, la Caravane du Web vous propose 5 conférences sur 5 thèmes différents :

  • Les clés du e-commerce (animée par WiziShop) :

Vous souhaitez vendre sur internet mais ne savez pas par où commencer ? Quelle stratégie adopter ? Quels outils utiliser ? Comment mettre en avant vos produits ? Comment fidéliser vos clients ? Autant de questions que nous aborderons afin de vous donner toutes les clés pour créer votre boutique en ligne !

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La revue de presse du 20 au 24 janvier 2014

Publié dans La revue de presse le lundi 27 janvier 2014 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 20 Janvier 2014

Il sera bientôt possible d’acheter directement via un tweet
Le réseau social Twitter serait sur le point d’introduire la possibilité de payer depuis un tweet, permettant de réaliser des achats en ligne plus simplement (Clubic Pro)

7 actions pour optimiser la connaissance client
Les étapes pour parvenir à une connaissance client à 360° (E-marketing)

Mardi 21 Janvier 2014

Amazon veut livrer les produits avant qu’ils ne soient achetés
Le géant du e-commerce Amazon a déposé un brevet qui va beaucoup faire parler de lui… Simple coup de pub ou future innovation ? (Webzeen)

E-commerce : les sites français pas assez attractifs à l’international
Les sites de vente en ligne français restent encore peu attractifs aux yeux des clients internationaux (FashionMag) Lire la suite

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Inscrivez-vous gratuitement à des web conférences animées par des experts du e-commerce !

Publié dans Les actualités le jeudi 23 janvier 2014 | Par Séverine

Le site web E-Commerce Live propose des web-conférences pour les professionnels sur des thématiques liées au web, au marketing et à tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du e-commerce.

Il s’agit de conférences en ligne gratuites qui permettent d’entrer en relation avec différents intervenants, tous experts dans leur domaine. Pendant que vous assistez à la présentation, un support est mis à disposition ainsi qu’un chat vous permettant d’interagir avec le conférencier et les autres participants.

Vous pourrez ainsi poser vos questions en direct ! Aucune installation de logiciel n’est requise, vous vous connectez simplement sur le site quelques minutes avant le début de la web conférence.

On a sélectionné pour vous…

J’expédie plus de 10 colis par jour, c’est décidé, j’externalise ma logistique !

Mardi 28 janvier – 14h

http://ecommerce-live.net/event/jexpedie-de-10-colis-par-jour-cest-decide-jexternalise-ma-logistique/

A partir de 10 colis par jour, la logistique de votre boutique en ligne pose la question de l’externalisation chez un logisticien expert. Pour de nombreux sites de e-commerce l’externalisation logistique est une solution rapide pour gagner du temps et faire des économies.

Martin Prouvot, expert en e-logistique, vous expliquera :

- Comment définir vos besoins (stockage, manutention, transport, retours colis…)
- Quels sont les critères pour sélectionner votre e-logisticien ?
- Comment relier votre site e-commerce avec votre plateforme logistique ?
- Quels services de livraison afficher sur votre site ?

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