Le Blog ecommerce de WiziShop

Target2Sell, Nuukik, Pigdata, Nosto… Augmentez vos ventes avec les moteurs de recommandations personnalisées

Publié dans Ressources pour E-commerçant le vendredi 28 février 2014 | Par Alexandre

A l’heure où le consommateur souhaite se sentir unique aux yeux des entreprises et des marques, le marketing one-to-one est devenu l’une des priorités des e-commerçants. Cependant, développer une stratégie de marketing individualisé représente souvent un budget conséquent. Mais rassurez-vous, des outils existent et ils sont financièrement abordables ! C’est notamment le cas pour les moteurs de recommandations personnalisées.

Les moteurs de recherches personnalisés

Les moteurs de recommandations personnalisées : qu’est-ce que c’est?

L’objectif ces moteurs, c’est de proposer le bon produit au bon client par l’intermédiaire d’un moteur de recherche qui se base sur l’historique d’achats et de consultation du client. Le client se verra ainsi proposer des produits qu’il est susceptible d’apprécier sur la quasi-totalité des pages du site e-commerce (page d’accueil, résultats de recherche, pages 404, panier, pages post-achat, etc.). Cet outil permet d’augmenter son taux de transformation et le montant de son panier via les ventes additionnelles notamment. A terme, la promesse est forte : augmentez votre chiffre d’affaires jusqu’à 30% !. Egalement, l’e-commerçant booste son référencement naturel via l’optimisation du maillage interne, engendrée par les fonctionnalités de cross-selling (proposer un produit complémentaire) et up-selling (proposer un produit similaire mais plus haut de gamme).

C’est le modèle que suit Amazon depuis plusieurs années et l’enseigne est même devenue une référence dans ce domaine. La personnalisation des recommandations représente 30% de son chiffre d’affaires grâce à la puissance de l’algorithme que la société a développé. Aujourd’hui, cet outil n’est plus réservé aux géants de l’e-commerce car de jeunes startups proposent des logiciels de recommandations personnalisées. Richrelevance, Prediggo, Ovni 9, … Ils sont désormais nombreux sur le marché.

Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter 4 de ces acteurs : Target2Sell, Nuukik, Pigdata et Nosto. Ces 4 startups présentent de fortes similitudes. Elles proposent un algorithme intelligent qui se charge automatiquement des recommandations. L’e-commerçant n’a pas énormément d’efforts à fournir car les 4 solutions fonctionnent en tant que SaaS. L’intégration est donc simple et l’interface se veut intuitive. De plus, leur logiciel, hautement sécurisé, n’interfèrent pas sur le temps de chargement de la page. Allons désormais plus loin et découvrons les spécificités de chacune de ces 4 solutions…
Lire la suite

2 commentaires Écrire un commentaire

Le chiffre du jour : 56

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 26 février 2014 | Par Alexandre

56… comme 56% des internautes préfèrent une animation 360° ou 3D avec un zoom pour voir un produit en ligne.

C’est l’occasion pour nous, de revenir sur l’importance des visuels des produits sur votre site e-commerce…

visuels produits

Les chiffres à retenir…

L’infographie ci-dessous, réalisée par PackshotCreator, nous apprend que c’est très précisément 55,64% des internautes qui préfèrent des animations 360% ou 3D avec un zoom pour s’informer sur un produit vendu en ligne. Les photos multi-angles, qui sont le plus souvent utilisées sur les sites e-commerce, intéressent 30,83% des internautes. Elles ne sont donc clairement pas négligeables. Les vidéos et les photos classiques viennent après.

Pourquoi faut-il prêter attention à la qualité de vos visuels ?

Les photos incitent davantage les internautes à acheter qu’une description ou des commentaires en ligne. A contrario, à l’exception du prix, l’absence de visuels ou des visuels de mauvaise qualité représentent un frein important à l’acte d’achat. Ne négligez pas les détails car un internaute ne sera pas convaincu d’acheter le produit s’il est dans l’impossibilité de zoomer, d’agrandir le produit ou de le voir sous plusieurs angles.
Lire la suite

2 commentaires Écrire un commentaire

Dossier Cross-canal : Catherine Barba nous donne ses conseils pour une stratégie efficace

Publié dans Les dossiers du e-commerce le mardi 25 février 2014 | Par Alexandre

Il y a quelques semaines, Catherine Barba nous avait fait part de ses conseils pour réussir dans l’e-commerce en 2014. Aujourd’hui, elle reprend la parole sur le blog pour nous parler du cross-canal. A l’instar du click-and-collect qui intéresse 85% des français selon un sondage Ifop réalisé en 2013, le cross-canal représente aujourd’hui un enjeu majeur pour les acteurs du e-commerce.

Après Grégory Palayer, c’est donc autour de Catherine Barba d’avoir eu la gentillesse de répondre à nos questions pour compléter notre dossier cross-canal…

Catherine Barba

Comment mettre en place une stratégie cross-canal efficace ?

« Le cross-canal, c’est une aventure d’entreprise toute entière qui demande à chacun de repenser sa façon de travailler.

Alors qu’on avait pris l’habitude pendant des années de servir le client chacun sur son canal, on comprend aujourd’hui que l’équation 1 client = 1 canal est totalement obsolète. Le client est partout ! Au téléphone, au bout du mail, sur Facebook, Twitter, le mobile, votre site, vos apps et bien sûr vos magasins. Le « c’est pas nous c’est le .fr » n’est plus une réponse acceptable quand j’achète en ligne et que je me présente en magasin pour un échange, un avoir, un remboursement…

Si les coulisses sont organisées en silos, le client lui ne veut pas le savoir ! Il attend une cohérence, une fluidité totale entre tous les canaux. Et avec le sourire avec ça ;)

Pour honorer ces nouvelles exigences, je vois les enseignes travailler aujourd’hui sur essentiellement trois grands chantiers :
Lire la suite

Aucun commentaire Soyez le premier à commenter cet article

La revue de presse du 17 au 21 Février 2014

Publié dans La revue de presse le lundi 24 février 2014 | Par Alexandre

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 17 Février 2014

Google dans le e-commerce : bonne nouvelle pour les e-marchands français ?
Le lancement par Google d’un service de certification de boutiques en ligne en France soulève la question de l’usage raisonnable des entreprises envers les données personnelles. (Les Echos)

Lexique SEO/SEM : Faites enfin la lumière sur le vocabulaire du référencement
En plus d’être un métier à part entière, le référencement est une vraie science qui demande des connaissances, des compétences et de la patience. Seulement pour le commun des mortels, il s’agit surtout d’un « gloubiboulga » incompréhensible. Pour vous aider à comprendre quelques éléments clés, Useweb vous propose un petit abécédaire pour vous familiariser à ces « gros mots »… (Useweb)

Mardi 18 Février 2014

La start-up du jour : Intuiko fluidifie le parcours client entre e-commerce, mobile et magasin physique
Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Intuiko, une start-up parisienne fondée en 2011, qui développe des solutions omni-canal à destination des e-commerçants pour rendre les parcours d’achats plus « fluides » pour les consommateurs. Plus de détails avec Eric Noé, le directeur général. (Frenchweb)

Comment configurer le suivi de son tunnel de commande avec Google Analytics ?
Si vous utilisez Google Analytics pour suivre votre trafic et vos conversions vous l’avez déjà surement paramétré en mode « e-commerce », opération assez simple sur la plupart des CMS e-commerce moderne. Pour autant cette configuration ne vous donnera malheureusement pas d’informations sur le tunnel de conversion, en effet un paramétrage plus avancé est nécessaire pour obtenir ces données, heureusement c’est assez simple à faire et extrêmement pratique. (Skeelbox)

SERPS: 7 méthodes simples à mettre en place lorsque vous perdez en positionnement
Si vous êtes adepte de la vérification de vos classements dans les SERPS, il existe plusieurs méthodes qui vous permettront de relancer la page ou le site handicapé dans les SERPS. Ce sont des méthodes très simples qui ont prouvé leur efficacité tout en évitant de faire pénaliser votre site internet. Dans cet article je vous propose 7 méthodes simples à mettre en place lorsque vous perdez en position dans les SERPS. (Supref)

Lire la suite

5 commentaires Écrire un commentaire

Interview – Aurore Vanacker de Fitizzy, l’assistant shopping en ligne

Publié dans Témoignages le vendredi 21 février 2014 | Par Alexandre

Aujourd’hui, nous allons vous présenter Fitizzy, une nouvelle start-up qui a pour vocation d’améliorer l’expérience client dans le domaine du prêt-à-porter en ligne. En véritable assistant shopping, Fitizzy est une solution simple et intuitive. Elle permet à l’utilisateur de renseigner ses mensurations pour que la taille qui lui convient le mieux lui soit conseillée automatiquement lorsqu’il souhaite acheter un vêtement sur une boutique partenaire. Une petite révolution dans le domaine du shopping en ligne ! Fitizzy réussit à remplacer le rôle du vendeur et des essayages en cabine.

Comment les consommateurs peuvent-ils profiter de ce nouveau service ? Quels sont les avantages que retirent les partenaires qui proposent Fitizzy sur leur boutique en ligne ? Aurore Vanacker, Responsable Communication chez Fitizzy, a eu la gentillesse de répondre à nos questions. Découvrez son interview sans plus attendre…
Lire la suite

2 commentaires Écrire un commentaire

Augmentez le nombre d’abonnés à votre newsletter grâce aux réseaux sociaux

Publié dans Ressources pour E-commerçant le jeudi 20 février 2014 | Par Alexandre

Vous êtes parvenu à créer une véritable relation avec vos fans Facebook mais vous ne les avez pas encore transformés en abonnés à votre newsletter ? Pourtant, vos fans sont fortement intéressés par votre offre. N’oubliez pas qu’ils ont réalisé l’INCROYABLE effort de….. cliquer sur « J’aime » ! Je vais donc vous donner quelques conseils relativement simples à mettre en place, qui vous permettront d’augmenter votre base de données emailing grâce aux réseaux sociaux.

Multipliez les points d’accès à votre formulaire d’inscription

Dans un premier temps, sur votre page fan Facebook, il convient d’ajouter une application dédiée à votre newsletter en dessous de la photo de couverture (comme sur l’image ci-dessous). Cet onglet ajoute un accès supplémentaire au formulaire d’inscription à votre newsletter et il devient donc complémentaire avec celui déjà présent sur votre site e-commerce et/ou sur votre blog.

Si, pour vos envois emailing, vous utilisez un outil tel que Mailjet ou Mailchimp, ces outils vous permettent de créer aisément un « widget » d’abonnement que vous pourrez ensuite exporter en format html. Mais vous devrez ensuite créer une application avec Facebook Developers pour importer votre page html sur votre page fan Facebook. Pas de panique ! Pour les plus novices, Socialshaker est un excellent outil que je vous recommande fortement. Ses applications gratuites sont une aubaine pour les novices et pour les petits budgets marketing. Il vous suffira simplement de suivre quelques étapes pour installer l’application gratuitement. Vous pourrez ensuite exporter la base de contacts en format CSV et l’intégrer à votre base de données initiale. Attention, en revanche, à bien remettre votre fichier Socialshaker à zéro après l’export. Car, si l’un de ces contacts s’est désabonné de votre newsletter, vous le réinscrirez automatiquement à chaque export ! La CNIL pourrait ne pas apprécier…

Lire la suite

6 commentaires Écrire un commentaire

Le chiffre du jour : 57

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 19 février 2014 | Par Alexandre

57 … comme 57% des européens estiment que des retours gratuits sont un élément important dans la décision d’achat en ligne.

Le chiffre du jour ecommerce

C’est le fruit d’une étude réalisée par UPS et comScore destinée à étudier les attentes des cyberconsommateurs à l’échelle internationale. Parmi ces attentes, on distingue bien évidemment des services d’achat complets, la flexibilité des coûts de transport et la praticité du processus de retour.

Lire la suite

Aucun commentaire Soyez le premier à commenter cet article

Google : sa nouvelle présentation des résultats de recherche

Publié dans Les actualités le mardi 18 février 2014 | Par Alexandre

Google a dévoilé une nouvelle présentation de sa page de résultats de recherche. Pour comprendre les raisons de ces nouveautés, il convient de reprendre l’histoire depuis le début …

Google

Début Février 2014, on apprend que, suite à la plainte de plus de 18 entreprises, le géant Google risquait une amende pouvant aller jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires pour abus de position dominante. Avec un chiffre d’affaires estimé à environ 60 milliards de dollars, nous vous laissons calculer le montant de l’amende ! La Commission Européenne de Bruxelles ouvrait alors une enquête et reprochait à Google de privilégier ses propres services au détriment de ses concurrents.

Lire la suite

5 commentaires Écrire un commentaire

La revue de presse du 10 au 14 Février 2014

Publié dans La revue de presse le lundi 17 février 2014 | Par Alexandre

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 10 Février 2014

Infographie : Psychologie du consommateur & paiement sur Internet
Vouchercloud propose une infographie sur la psychologie du consommateur achetant sur Internet. Découvrez comment les éléments de votre site influencent son comportement d’achat. (Capitaine Commerce)

Vous avez une mauvaise vision des frais de ports gratuits
Les internautes sont friands des frais de ports offerts. D’ailleurs, des études ont montré que la plupart des clients préfèrent avoir des frais de ports offerts que de profiter d’une remise en valeur (ex. -10€) ou en %. La perte liée aux frais de ports offerts doit être prise en compte dans votre budget marketing… (Le Droit de Réussir)

Mardi 11 Février 2014

Comment le design du bouton « ajouter au panier » impacte les ventes ?
Le site PerceptionIT propose une infographie sur l’impact que peut avoir le bouton « ajouter au panier » sur les ventes d’un e-commerçant. On y apprend notamment qu’il vaut mieux privilégier les couleurs rouge et verte, qui seraient les plus efficaces dans la plupart des cas, ou encore opter pour une forme arrondie, plutôt que les carrés ou les logos sous forme de « pilule ». (Frenchweb)

E-commerce : les Français achètent plus que la moyenne européenne
57% des Français ont acheté un bien ou un service sur Internet en 2012, contre 40% en 2008, dévoile une étude de l’INSEE parue mardi. (Challenges)

Lire la suite

1 commentaire Écrire un commentaire

Soldes d’hiver 2014 : c’est l’heure du bilan !

Publié dans Etudes le vendredi 14 février 2014 | Par Alexandre

Certissim, en collaboration avec l’institut GFK ont réalisé le bilan des soldes d’hiver 2014 pour le mois de Janvier. Le bilan est positif et confirme les tendances du 1er jour.

Soldes d'hiver bilan

En effet, dans la lignée des tendances pronostiquées lors de la première journée de soldes, le nombre de commandes sur l’ensemble du mois de Janvier a augmenté de 11% pour un panier moyen de 192 euros, soit 23 euros de plus que l’année passée. Christophe Nepveux, Directeur Général de FIA-NET constate une hausse du chiffre d’affaires s’élevant à 27%. « Ces excellents résultats du e-commerce témoignent de l’adoption par les consommateurs d’un canal leur permettant d’acheter à tout moment, de n’importe où et au meilleur prix », témoigne ce dernier.

Lire la suite

3 commentaires Écrire un commentaire

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

TESTER WIZISHOP