Le Blog ecommerce de WiziShop

Arrondi en ligne : l’e-commerce devient solidaire !

Publié dans Ressources pour E-commerçant le vendredi 14 mars 2014 | Par Alexandre

Cette initiative solidaire est le fruit d’une collaboration entre 3 entités : HelloAsso, microDON et la solution de paiement en ligne PayZen. Le concept : aider une association en proposant à ses clients d’arrondir le montant de son panier à l’euro supérieur. La différence est alors reversée à l’association en question.

Arrondi en ligne

Comment ça marche ?

Au moment d’effectuer son paiement, l’acheteur se voit proposer l’Arrondi en ligne. S’il souhaite soutenir une association, un curseur lui sera présenté pour qu’il puisse ajuster le montant de son don. Bien entendu, l’arrondi en ligne reste une option non-obligatoire.

L’Arrondi en ligne est disponible sur tous les sites e-commerce qui utilisent la plateforme de paiement sécurisé PayZen. Cette dernière assure que l’intégration de la fonctionnalité ne perturbe pas le processus d’achat de l’internaute, dans la mesure où la transaction marchande et le don sont traitées en un seul paiement.

Quels sont les avantages ?

Pour l’e-commerçant, l’Arrondi en ligne est une fonctionnalité PayZen totalement gratuite qui lui apportera un argument de vente supplémentaire. Communiquer sur une image solidaire est un excellent levier de valorisation de sa boutique et c’est le moyen de sensibiliser les clients à une cause spécifique.
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Facebook n’est pas un réseau social gratuit !

Publié dans Etudes le jeudi 13 mars 2014 | Par Alexandre

Vous avez sans doute remarqué la baisse de la portée organique de vos publications Facebook… Comme d’habitude, vous vous démenez à publier un contenu de qualité, qui incite à l’engagement mais au final, celui-ci n’est vu que par très peu de vos fans. La faute à qui ? Aux utilisateurs eux-mêmes selon Facebook ! Pour le réseau social, il y a tellement de contenu créé sur la plateforme que ça pollue le fil d’actualité des utilisateurs…

Ainsi, Facebook bride la portée de vos publications. La question que je pose est la suivante : Facebook est-il encore un réseau stratégique pour les petits budgets ?

Vers une portée proche de zéro ?

La récente modification de l’algorithme Facebook est significative. Les premiers retours témoignent d’une baisse de la portée à 6,15% en Février 2014 contre 12,05% en Octobre 2013 ! Les pages ayant plus de 500 000 fans sont davantage impactées car la portée passe de 4,04% à 2,11%. L’agence Ogilvy qui a constaté ces données va même plus loin en indiquant que des sources chez Facebook auraient officieusement annoncé qu’il fallait s’attendre à une portée proche de zéro dans le futur… C’est tout de même étonnant lorsque l’on connait l’enjeu de Facebook à attirer les marques sur son réseau.

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Le chiffre du jour : 3

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 12 mars 2014 | Par Alexandre

3… Comme les Français sont les 3ème plus gros consommateurs dans le secteur de l’e-commerce, en Europe.

le chiffre du jour

Si vous hésitez encore à lancer votre activité e-commerce, voici une statistique qui va peut-être vous inciter à changer d’avis… Le secteur de l’e-commerce reste l’un des plus dynamiques, malgré un contexte économique difficile. Et cette tendance va se confirmer en 2014 avec une estimation de + 17% de croissance pour le marché français. Voici un résumé des informations à retenir de cette étude réalisée par RetailMeNot.

Cartographie du e-commerce en Europe

Sur la première marche du podium européen, c’est la Grande-Bretagne qui consomme le plus dans le secteur de l’e-commerce. 67% de la population britannique a acheté en ligne en 2013 pour un montant total de 42 milliards d’euros. Les estimations pour 2014 s’élèvent à 53 milliards d’euros, soit une croissance de 15,8%. Le montant dépensé par personne est estimé à 1267 euros. En France, ce montant est inférieur. Il s’élèvera à 908 euros pour des dépenses estimées à 31 milliards d’euros. Un peu plus d’1 Français sur 2 (52%) achète en ligne.
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Google Marchands de confiance, nouveau label du e-commerce en France

Publié dans Les actualités le mardi 11 mars 2014 | Par Alexandre

Vous avez sans doute déjà vu passer l’information sur la toile : Google étend son implication dans l’e-commerce avec l’arrivée de son nouveau label Google Marchands de confiance. Lancée il y a plus d’un an aux Etats-Unis sous l’appellation « Google Trusted Store », cette certification se déploie depuis quelques mois pour les sites marchands français. Avec cette nouveauté, Google entend apporter une solution gratuite au problème de confiance rencontrée dans le secteur du e-commerce, avec un double objectif :

 

  • Côté consommateur : les rassurer pour qu’ils réalisent des achats en ligne en toute sérénité
  • Côté commerçant : leur offrir un nouvel outil de fidélisation basée sur une relation de confiance.

 

Google marchands de confiance

Google Marchands de confiance pour une expérience d’achat de haute qualité

Plusieurs solutions existent déjà sur le marché (Fia-net, Trusted Shops, …) mais Google va plus loin …

Dans un premier temps, le label Google Marchands de confiance se traduit par l’apparition d’un badge sur les boutiques en ligne certifiées. Lorsque l’internaute passe le curseur dessus, une fenêtre s’ouvre pour que ce dernier puisse consulter diverses informations illustrant la qualité du service client et le respect des délais de préparation des commandes. Le but est de jouer sur la transparence de l’information pour instaurer une relation de confiance avec l’internaute. Vous pourrez ainsi voir le pourcentage de commandes livrées sans aucun problème, le temps moyen pour préparer une commande, le respect des délais de livraison, le niveau de résolution des problèmes, etc.
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La revue de presse du 3 au 7 Mars 2014

Publié dans La revue de presse le lundi 10 mars 2014 | Par Alexandre

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 3 Mars 2014

La livraison jour J : un enjeu pour l’e-commerce
L’immédiateté de l’achat marque notre époque. Internet est souvent assimilé à « immédiat ». L’information est en temps réel ; les emails attendent une réponse immédiate, urgente… Nous vivons dans l’urgence en permanence. L’e-commerce n’échappera pas à cette tendance… (Le blog de Jérôme Libeskind)

Comment réussir ses campagnes #emailing ?
Contrairement à ce que certains avancent, l’emailing, canal de communication largement utilisé par les entreprises, est loin d’être mort. Cependant, toutes les entreprises ne l’utilisent pas à bon escient et oublient les rudiments permettant d’atteindre les objectifs de leur stratégie marketing. Les bonnes pratiques doivent être prises en compte si vous voulez que vos campagnes soient efficaces. (PressMyWeb)

Mardi 4 Mars 2014

Instagram en France : 58% des utilisateurs ont déjà eu envie d’acheter un produit
Kindai, agence de communication spécialisée dans les médias sociaux, vient de publier une étude très complète concernant l’utilisation d’Instagram en France. Selon cette étude, 58% des utilisateurs de l’application en France auraient déjà eu envie d’acheter un produit découvert sur la photo d’un ami. Ainsi, Instagram devient un véritable levier de communication pour les marques. (Kriisiis.fr)

Comment automatiser votre Web-Entreprise en cas de problèmes personnels ?
Question : Que se passerait-il si demain vous vous absentiez pendant 15, 30, 60 jours de votre Web-Entreprise ? Pas besoin de répondre, j’ai été dans ce même cas. Des problèmes de relation, des problèmes de santé, et résultat : Il ne se passe plus rien du tout ! (TonWebMarketing.fr)

Soignez l’expérience d’achat sur votre boutique en ligne
Bravo. Vous avez pensé à tout pour que votre boutique en ligne réussisse. Choix des produits à vendre à vos futurs clients, rédaction des descriptifs produits, photos présentant votre offre, design soigné, etc… Bref, la « totale ». Mais avez-vous pensé à cet élément qui fera commander vos visiteurs et qui les fidélisera : l’expérience d’achat ! (Le droit de réussir)
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Interview : Antoine Lepretre de Razzia, plateforme sociale dédiée au e-commerce

Publié dans Témoignages le vendredi 7 mars 2014 | Par Alexandre

Antoine, Marc, Kévin, Waël et Lewis sont cinq jeunes entrepreneurs, fondateurs de Razzia, une plateforme communautaire dédiée au e-commerce qui a pour but de créer une expérience sociale et augmenter le taux de transformation.

razzia.co

Antoine, l’un des fondateurs de la plateforme Razzia, nous a accordé une interview pour nous faire découvrir la plateforme…

Bonjour Antoine, pouvez-vous nous expliquer votre concept ?

Nous avons avant imaginé Razzia.co comme une communauté, née à la fois d’un constat personnel et d’une idée simple. L’envie de découvrir de nouveaux produits et pouvoir les partager et les organiser sur un seul site.

En surfant, nous avons tous tendance à être exposé à une multitude de produits, à les comparer, à hésiter et parfois oublier où nous les avions vu. Et c’est là où nous pensons que Razzia.co apporte une solution. En un clic, vous pouvez sauvegarder tous vos produits dénichés sur internet et même les organiser selon des thématiques dans des boards. (Ex: Board chaussures, Board jupes, board cadeaux…)

Mais nous avons également conçu Razzia comme un espace d’échange. Les e-shopper peuvent suivre les profils d’autres membres, des boards ou discuter sur des produits, par exemple pour se décider pour un cadeau de pot de départ. La recommandation sociale a toujours existé et c’est maintenant l’un des moteurs de l’e-commerce. Toute la journée nous nous échangeons des photos, des vidéos, de la musique sur différentes plateformes, alors pourquoi pas des produits ? C’est une tendance de fond qui ne cesse de croître, il nous a paru naturel de partir dans cette direction.

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Le mobile génère 30% du trafic vers les sites e-commerce en 2013

Publié dans Les actualités le jeudi 6 mars 2014 | Par Alexandre

En 2014, l’un des enjeux stratégique du e-commerce réside dans la montée en puissance du trafic généré par les mobiles et des tablettes. Les experts du domaine ne cessent de mentionner le poids croissant du m-commerce dans la vente en ligne.

Le mobile dans le ecommerce

Ici, le principal atout pour tirer profit de l’évolution du m-commerce reste l’adaptation de sa boutique à tous les types de supports (PC, mobiles et tablettes). Vous n’êtes pas encore convaincu ? Voici les résultats d’une étude de ShopVisible qui présente les statistiques liées au mobile et les habitudes des internautes sur ce type de supports. Vous allez peut-être changer d’avis…

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Le chiffre du jour : 88

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 5 mars 2014 | Par Alexandre

88 … Comme 88% des internautes abandonnent leur achat en ligne en cours de route.

L’internaute visite votre site e-commerce, repère un produit qui l’intéresse, l’ajoute au panier et … plus rien ! Il abandonne son achat en plein processus de commande. Quelles sont les raisons ? Quelles méthodes pour y remédier ? Cette infographie réalisée par Kiss Metrics et traduite par Indixit nous dit tout…

Abandon panier

Abandon de panier : raisons et solutions

Plusieurs raisons peuvent dissuader un internaute de concrétiser son achat en ligne.

Tout d’abord, l’internaute peut ne pas être véritablement installé dans un processus d’achat. A l’image du lèche vitrine dans les magasins physiques, celui-ci peut ajouter un produit à son panier sans pour autant avoir l’intention de l’acheter dans l’immédiat. Dans ce cas là, il est bien de lui proposer un enregistrement de son panier pour une validation ultérieure.

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Comment gérer l’e-réputation de votre boutique en ligne ?

Publié dans Ressources pour E-commerçant le mardi 4 mars 2014 | Par Alexandre

On ne cessera pas de le dire ! Avec le Web 2.0, les modes de communication ont changé. Aujourd’hui, l’entreprise n’est plus la seule à communiquer auprès des consommateurs. Ces derniers communiquent également entre eux. Le Web 2.0 leur a, non seulement, fourni les moyens et la liberté totale de s’exprimer au sujet d’une entreprise ou d’une marque mais également, la possibilité de se faire entendre… Le bouche à oreille a toujours existé. Mais à l’époque (déjà très lointaine), on en parlait seulement à quelques amis et membres de sa famille. Aujourd’hui, on en parle à des milliers de personnes sur Internet ! C’est pour cette raison qu’il est important de penser à embaucher un bon community manager pour gérer l’e-réputation de votre boutique en ligne si vous en avez les moyens !

E-reputation

En bref, vous n’avez plus la maîtrise de votre communication. Et les enjeux sont conséquents. La solution : le management de votre e-réputation. Voici quelques conseils et tuyaux pour vous aider à maîtriser l’e-réputation de votre boutique en ligne et ainsi, éviter de faire fuire des clients potentiels avant même qu’ils aient visité votre site.
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La revue de presse du 24 au 28 Février 2014

Publié dans La revue de presse le lundi 3 mars 2014 | Par Alexandre

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 24 Février 2014

E-commerce : les taux de conversion de chaque secteur
Kantar Media Compete et Google mettent à jour leur baromètre des performances e-commerce. Au programme : taux de rebond, de refus, d’abandon et de conversion sur 9 segments. (Journal du Net)

PayPal peut désormais être intégré au sein des applications
Face à la multiplication des initiatives dans le paiement mobile, PayPal et ses 143 millions d’utilisateurs actifs entend se faire une place en intégrant sa solution de paiement directement dans les applications. (Clubic Pro)

Mardi 25 Février 2014

Google Gmail : Un bouton Désinscription pour venir à bout des newsletters
Alors que l’on vous présentait il y a quelques semaines Unroll.me, une petite application gratuite pour venir à bout des newsletters qui ne vous intéressent pas, il semblerait que Google ait décidé de s’attaquer au même problème au sein de sa messagerie Gmail en proposant un bouton désinscription sur l’ensemble des mails arrivant dans l’onglet promotions des différentes boites emails. (Weblife)

Etude : les acheteurs en ligne sont-ils satisfaits des soldes d’hiver 2014 ?
Parmi les consommateurs en quête de LA bonne affaire sur le web, 88 % ont été satisfaits des produits reçus. 9 internautes sur 10 ont été satisfaits de leur expérience d’achat sur les sites de e-commerce. Selon l’étude* du Sceau de Confiance FIA-NET, 61 % des commandes passées sur Internet pendant la période des soldes d’hiver comportait un produit soldé. (Capitaine Commerce)

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