Le Blog ecommerce de WiziShop

Interview : Matthieu Thiriez de Nuukik, solution de recommandations personnalisées

Publié dans Témoignages le vendredi 28 mars 2014 | Par Alexandre

On continue notre dossier sur les moteurs de recommandations personnalisées avec la contribution de Matthieu Thiriez, co-fondateur de la solution Nuukik. Technologie, atouts, collecte des données personnelles,… Matthieu nous dit tout sur sa solution qui exploite l’omnicanal. Découvrez son interview…

nuukik logo

Bonjour, Matthieu, pouvez-vous nous expliquer le concept de Nuukik ?

Nuukik est un moteur de recommandation de produit aidant les e-commerçants à dynamiser et personnaliser leur offre commerciale afin de vendre plus. La solution gère automatiquement les ventes complémentaires de produit sur des zones définies par le commerçant sur son site et cela en temps réel. Elle permet également de personnaliser les pages d’accueil, les newsletters et l’ordre d’affichage d’un résultat de recherche en fonction de chaque client.

C’est une solution à forte valeur ajoutée qui en plus d’augmenter les ventes, fait gagner du temps aux ecommerçants car toutes les tâches d’associations de produits sont automatisées par nos algorithmes intelligents. Le concept est le même que celui qu’Amazon utilise sur son site. Leurs équipes indiquent d’ailleurs que plus de 30% de leurs ventes sont issues de zones alimentées par un moteur de recommandation. C’est un concept prouvé et performant qui une fois installé sur un site e-commerce augmente les ventes sans que le commerçant n’ait rien à faire.
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La Fevad publie les résultats de la 1ère étude sur l’engagement client dans l’e-commerce

Publié dans Etudes le jeudi 27 mars 2014 | Par Alexandre

A l’occasion du salon E-commerce One to One qui a eu lieu à Monaco du 18 au 20 Mars 2014, la Fevad a publié les résultats de l’étude réalisée par l’institut de sondages Opinionway sur l’engagement client dans l’e-commerce. Il s’agit de la première étude réalisée à ce sujet.

La FEVAD publie les chiffres ecommerce

Les comportements d’achat ont changé. Face à l’arrivée de plus en plus de boutiques en ligne, le cyberacheteur a désormais la possibilité de comparer les offres n’importe où et à n’importe quel moment. Associez à cela le fait que les marques sollicitent toujours plus les consommateurs via la publicité et vous obtenez des cyberacheteurs volatils et moins fidèles. Opinionway a donc cherché à comprendre et analyser la qualité et l’intensité de la relation qui unit le client aux sites e-commerce et ainsi, à définir les conditions et les critères de l’engagement client vis-à-vis des e-commerçants. Qui sont les clients engagés ? Quels sont les effets de cet engagement sur le comportement des clients ? L’enquête révèle les réponses à ces questions.

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Le chiffre du jour : 59

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 26 mars 2014 | Par Alexandre

59… Comme 59% des internautes abandonnent la transaction si leur méthode de paiement favorite n’est pas proposée.

Cette statistique est l’occasion de revenir sur une question stratégique : Quel solution de paiement choisir ?

Quelle solution de paiement choisir ?

Selon l’infographie de Be2bill présentée ci-dessous, 8 acheteurs sur 10 utilisent principalement la carte bancaire pour régler en ligne. En temps normal, les e-commerçants qui se lancent ont tendance à se tourner seulement vers leur banque pour souscrire à une solution de paiement. Mais il faut savoir qu’il n’y a pas que votre banque qui propose ce type de prestations et que l’herbe est peut-être plus verte ailleurs…

Choisir sa solution de paiement en ligne : quels sont les prestataires ?

En autres, votre banquier n’est pas forcément un spécialiste du e-commerce, ni du Web en général. Pour bénéficier de conseils personnalisés ou d’un accompagnement, notamment lors de l’installation technique de la solution, cela peut donc s’avérer difficile. Mais avant cela, il faut surtout que votre projet soit validé par la banque. Si votre offre peut prêter à confusion, il faut vous armer d’un dossier solide pour que la banque accepte de vous fournir un contrat de Vente à Distance (VAD). Par exemple, si vous vous installez sur un marché où la contrefaçon est monnaie courante, comme pour les parfums par exemple, vous risquez de vous voir essuyer un refus et ce, bien que vous soyez totalement honnête…
D’autre part, assurez-vous que la solution proposée par votre banque s’adapte aux évolutions du marché. En d’autres termes, est-ce que votre banque est innovante à ce sujet ?
Enfin, choisir votre banque comme prestataire incite à devoir changer de système si un jour vous changez de banque. La dépendance à votre banque est alors très contraignante.

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La Caravane du Web : rendez-vous le 27 Mars à Montpellier !

Publié dans Les actualités le lundi 24 mars 2014 | Par Alexandre

Le tour de France du e-commerce continue avec l’arrivée de la Caravane du Web, le Jeudi 27 Mars à 17h, à la Maison du Numérique de Montpellier.

La Caravane du Web

5 conférences pour connaître les facteurs clés de succès de l’e-commerce

Si vous avez un site e-commerce, un projet web ou encore l’envie de passer sur mobile, la Caravane du Web est un moment de partage où 5 professionnels de l’e-commerce interviendront sur les thèmes suivants :

  • Les Clés du E-Commerce – par Crédic Piazza, Co-Fondateur et Directeur Commercial de WiziShop
  • Le Référencement Desktop et Mobile – par Yannick Socquet, Directeur–Associé de Brioude Internet
  • Vendre sur les MarketPlaces – par Guilhem Gleizes, Fondateur de IziFlux
  • La Stratégie Frais de Port – par Virginie Ducrot, Directrice Générale de EnvoiMoinsCher
  • Les moyens de paiement – par Angélique Vargas, Ingénieure commerciale chez Payzen

Ils vous donneront ensuite rendez-vous autour d’une table ronde pour échanger autour du e-commerce…

La date du 8 Avril reste à confirmer pour un arrêt de la Caravane du Web à Lille.

Pour vous inscrire gratuitement à la Caravane du Web du 27 Mars à Montpellier : http://www.lacaravaneduweb.com/inscription/

Pour connaître toutes les infos : le site officiel de La Caravane du Web.

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La revue de presse du 17 au 21 Mars 2014

Publié dans La revue de presse le lundi 24 mars 2014 | Par Alexandre

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 17 Mars 2014

E-commerce : voici pourquoi votre site fait amateur
Quand un internaute arrive pour la première fois dans votre site marchand il voit en premier le design, les visuels, l’ergonomie. Il se fait un avis très rapidement. Soit il aime, soit il n’aime pas, soit il est indifférent. C’est la toute première impression qui sera déterminante, comme dans tous les domaines me direz-vous. Quand vous êtes dans un domaine très concurrentiel vous n’avez pas d’autre choix que d’être – et d’apparaître – LE meilleur… (Ya-Graphic)

Le Picture Marketing : créer de la valeur par l’image
Le picture marketing est une tendance forte qui s’observe sur les médias sociaux depuis plusieurs années. En effet, l’image est un contenu incontournable car elle est rapidement identifiable par les internautes et est facilement partageable. Dans un environnement digital saturé d’informations, il est donc primordial aujourd’hui plus que jamais de réfléchir à une stratégie d’image lors de toute démarche social media, c’est pourquoi je vous propose ce focus sur le picture marketing… (Webmarketing & COM)

Campagnes sur le Réseau Display Google : les conseils pour réussir
Il y a quelques jours j’ai écrit un article sur l’intérêt d’utiliser le réseau Display Google pour développer les résultats de votre boutique en ligne. Maintenant que vous êtes convaincus de l’utilité des campagnes display (si vous ne l’êtes pas, lisez mon article), je vais vous donner aujourd’hui des conseils pour tirer le maximum de vos campagnes sur le réseau Display Google. (Le Droit de Réussir)

Mardi 18 Mars 2014

Référencement & E-commerce : Que faire des pages de produits écoulés ?
L’optimisation du référencement web pour un site e-commerce est certes différente au lancement du site, mais des problématiques bien particulières peuvent également apparaitre au fur et à mesure. Que faire des pages pour les produits écoulés, soit quand il n’y a plus de stock/disponibilité ? Telle est la question à laquelle Matt Cutts a répondu dans sa dernière vidéo. (Weblife.fr)
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Interview : Bertrand Fortabat de Nosto, solution de recommandations personnalisées

Publié dans Témoignages le vendredi 21 mars 2014 | Par Alexandre

Suite à la publication de notre article sur les moteurs de recommandations personnalisées qui a suscité un vif intérêt auprès des professionnels du e-commerce, certains acteurs du domaine ont souhaité nous apporté quelques précisions sur leur solution. Aujourd’hui, c’est Bertrand Fortabat, Country Manager France chez Nosto qui nous a accordé une interview. A l’heure où Nosto vient de lancer sa solution sur sa toute première boutique WiziShop, voici donc les précisions de Bertrand…

Nosto moteur de recommandations personnalisées

Bonjour Bertrand, pouvez-vous nous expliquer le concept de Nosto?

La solution Nosto est là pour générer une expérience de shopping personnalisée. Ce faisant, Nosto booste le chiffre d’affaire des e-commerçants en améliorant le taux de conversion, le panier moyen et le nombre de visiteurs connus. Concrètement, Nosto propose une solution complète de personnalisation qui se décline en deux parties : des recommandations directement sur le site, ainsi qu’une partie e-mailing combinant l’abandon panier avec les recommandations.

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Organisez un jeu concours pour augmenter le trafic vers votre boutique

Publié dans Ressources pour E-commerçant le jeudi 20 mars 2014 | Par Alexandre

L’organisation d’un jeu concours est intéressante pour booster la communication autour de votre boutique e-commerce. Pour vous aider vous pouvez d’ailleurs utiliser des outils réseaux sociaux. Pour cela, la plateforme privilégiée reste Facebook car elle est accessible aussi bien au niveau technique qu’au niveau du coût. Voici quelques recommandations qui vous permettront de gérer au mieux votre jeu concours…

organiser un jeu concours

Pourquoi organiser un jeu concours ?

Vous trouverez plusieurs intérêts à animer un jeu concours :

  • Communiquer autour de votre boutique à moindre coût
  • Faire connaître votre boutique ou votre marque
  • Créer du trafic vers votre boutique en ligne
  • Augmenter vos ventes
  • Fidéliser vos clients
  • Animer votre communauté Facebook
  • Augmenter votre nombre de fans sur Facebook
  • Développer l’engagement de vos fans
  • Acquérir des contacts email pour votre newsletter

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Le chiffre du jour : 57

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 19 mars 2014 | Par Alexandre

57… Comme 57% des Français privilégient le tarif comme critère de choix du mode de livraison.

Si la livraison n’est pas offerte par le commerçant, alors l’internaute privilégiera le mode de livraison le moins cher. C’est le résultat d’une enquête réalisée auprès de 400 cyberacheteurs en France, par Deliver.ee.

le chiffre du jour

On y apprend également que 34% privilégient la rapidité comme critère de choix, contre 9% pour la précision. D’un côté, les internautes ont la crainte de ne pas recevoir leur achat en temps et en heure alors que de l’autre, ils préfèreront choisir un horaire précis pour être sûr de recevoir leur colis en mains propres.

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La Blogroll #Ecommerce de WiziShop

Publié dans Les autres blogs le mardi 18 mars 2014 | Par Alexandre

Parce que nous sommes nous aussi, tous les jours, sur les blogs et sur Twitter pour guetter la moindre petite actualité E-commerce, Social Media et Webmarketing, nous avons décidé aujourd’hui de vous faire partager les sources de notre veille quotidienne… En véritables pépites du Web 2.0, les blogs nous permettent non seulement de guetter l’actualité et les nouvelles tendances mais également de bénéficier de retours d’expérience de professionnels du secteur. En tant que e-commerçant, vous avez donc tout intérêt à prendre note des bonnes pratiques que vous pourrez ensuite tester sur votre boutique en ligne.

Le blogroll #wizishop

Voici donc une petite sélection de blogs que nous apprécions tout particulièrement…

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La revue de presse du 10 au 14 Mars 2014

Publié dans La revue de presse le lundi 17 mars 2014 | Par Alexandre

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 10 Mars 2014

Toutes les clés pour auditer son site web
Vous avez choisi d’être présent sur Internet à travers un site web. Quelle bonne idée ! Que se passe t-il avec ce site ? Etes-vous satisfait de sa visibilité et de ses performances ? Magali Jacolin vous propose aujourd’hui une méthodologie pour réaliser un audit de son site Internet. L’objectif étant de trouver des actions correctives à mettre en œuvre. (Magali Jacolin)

#ecommerce 6 moyens d’augmenter le trafic et le taux de conversion
Voici un article qui va certainement intéresser les e-commerçants. A travers une infographie, voici un article pour augmenter vos ventes e-commerce par l’écriture de vos fiches produits. L’écriture e-commerce peut faire une énorme différence sur votre site. En rédigeant proprement un contenu, il est probable d’augmenter le trafic de votre site à plus de 50% et d’augmenter votre taux de conversion de 30%. (Pressmyweb)

Mardi 11 Mars 2014

Livraison Gratuite en E-commerce : est-ce que ca fonctionne vraiment ?
Il y a quelques jours, nous avons pu découvrir cet article particulièrement sympathique dans notre veille : The Psychology Behind Free Shipping: Does It Work? (en anglais). Il s’agit d’un article de CrazyEgg (une solution de heatmap pour site web) sur le cas de la livraison gratuite en e-commerce. Cet article posait les questions suivantes : Cela marche-t-il vraiment ? Comment faire ? Et quelles alternatives ? (Blog-Kiwik)

Achats à distance : bientôt 14 jours pour se rétracter
La loi Hamon sur la consommation, en passe d’être promulguée, prévoit que les achats à distance donneront désormais droit à un délai de 14 jours, contre 7 jours actuellement à compter de la réception pour se rétracter. Voici le détail des changements (Capital.fr)

Créer sa campagne pour offre de produit afin d’apparaître sur Google Shopping (partie 2)
Voilà nous y sommes presque. Afin de lancer correctement votre campagne pour offre de produit, certains éléments sont à prendre en compte. La suite du tutoriel par Iziflux…

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