Le Blog ecommerce de WiziShop

La croissance de l’e-commerce est faible en Avril : 6% – Le chiffre du jour

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 14 mai 2014 | Par Alexandre

Alors qu’elle était encore de 9% en moyenne au premier trimestre 2014, la croissance de l’e-commerce connait un ralentissement en Avril. En effet, les dépenses en ligne ont connu une croissance de seulement 5,95% (6%) pour ce mois-ci, par rapport à Avril 2013. Ce score mensuel n’a jamais été aussi bas. Le nombre d’achats sur Internet n’a progressé que de 11,42% sur 1 an.

La croissance du ecommerce

Pour ce mois d’Avril 2014, la valeur globale des paiements en ligne effectués par carte bancaire sur les plateformes de paiement sécurisé Worldline, Paybox Services, Payline de Monext et Ogone, s’élève à 3,47 milliards d’euros. Il s’agit donc d’un repli de 4,37% par rapport au mois de Mars. Ces 4 plateformes de paiement ont traité 42,67 millions de paiements en ligne par carte bancaire en Avril, soit 1,44 millions de moins qu’en Mars. C’est donc cette stastitique qui est en progression de 11,42% par rapport au mois d’Avril 2013; un score qui n’a jamais été aussi bas depuis 1 an, comme en témoigne le 3ème tableau ci-dessous… Lire la suite

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Événement : SHAKE your e-commerce, le 24 Juin à Marseille

Publié dans Les actualités le mardi 13 mai 2014 | Par Alexandre

Save the date ! C’est le 24 Juin prochain que se réuniront les professionnels du e-commerce à Marseille pour « SHAKER » les meilleures pratiques et technologies du secteur. La 1ère édition de cette conférence internationale donnera la parole aux plus grands spécialistes français et européens du e-commerce.

A cette occasion, demain, mercredi 14 Mai, à 14h, profitez de 60% de remise sur votre ticket d’entrée pendant 60 minutes…

Shake your e-commerce

Shake your e-commerce : demandez le programme !

Animée par David Abiker (Europe 1, Paris Première), la conférence comptera sur la présence de Gilles Babinet, « Digital Champion » auprès de la Commission Européenne, soit responsable des enjeux de l’économie numérique, pour la France auprès de cette Commission. Créé sous l’impulsion de l’association des commerçants en ligne de Provence, eComProvence, SHAKE met en avant le potentiel du commerce au travers du numérique, sous forme d’interventions courtes et rythmées.

Comment est née cette journée de conférences ? Hervé Bourdon, co-fondateur de la conférence, explique : “Au départ c’est pour répondre aux questions des pros du commerce électronique de la région, les marchands de eComProvence, que la conférence est née : comment accélérer notre développement et dominer la compétition internationale ? Que vendrons-nous demain ? Comment performer au-delà des frontières ?” .
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La Revue de Presse #ecommerce du 5 au 9 Mai 2014

Publié dans La revue de presse le lundi 12 mai 2014 | Par Alexandre

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 5 Mai 2014

Les boutons d’ajout au panier « sticky » : nouvel effet de mode ou impact réel sur la conversion ?
Lors de nos benchmarks de sites e-commerce, nous notons régulièrement des petites astuces qui nous semblent intéressantes en terme de gain d’efficacité pour améliorer l’expérience client. Il y a quelques mois, nous avons remarqué un grand site français qui venait d’implémenter un bloc d’ajout au panier sticky sur ses fiches produits. L’ajout au panier « sticky » est ce système permettant de faire glisser le bloc d’ajout au panier en même temps que le visiteur scrolle dans la page, afin de le garder toujours visible, au dessus de la ligne de flottaison. Ce système est particulièrement adapté sur des fiches produits très longues… (Skeelbox)

E-commerce & loi Hamon : comment mettre aux normes son tunnel de commande
Les obligations légales des boutiques en ligne vont être révolutionnées par la loi Hamon. La prise en considération des nouvelles dispositions légales par les e-marchands est nécessaire pour optimiser leur politique en matière de tunnel de commande et répondre aux attentes des consommateurs français. (Journal du Net)

Mardi 6 Mai 2014

Consommation: les Français plébiscitent les petits commerçants et l’e-commerce
Selon une enquête de l’Institut national de la consommation publiée ce 6 mai, les Français sont devenus plus méfiants face aux vendeurs et aux professionnels. Mais ces derniers ne sont pas logés à la même enseigne. (BFMTV)

Réactivation client : et si l’on réveillait vos clients inactifs ?
Encéphalogramme plat. Aucune réaction aux e-mailings. Les clients inactifs représenteraient 30 à 40% d’une base de données, voire davantage. Pour tenter d’y remédier, suivez le guide… (E-marketing.fr)
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Social e-commerce : Achetez sur Amazon sans quitter Twitter

Publié dans Les actualités le vendredi 9 mai 2014 | Par Alexandre

Twitter et Amazon s’unissent pour franchir un cap dans le social e-commerce ! Une nouvelle fonctionnalité vient d’apparaitre. Baptisée #AmazonCart aux Etats-Unis et #AmazonBasket au Royaume-Uni, elle permet aux utilisateurs de Twitter d’ajouter des produits à leur panier Amazon sans quitter le réseau social.

Social Ecommerce

Comment ça marche ?

Après avoir synchronisé les deux comptes Twitter et Amazon, il suffit de répondre avec le hashtag #AmazonCart ou #AmazonBasket à un tweet comprenant un lien vers une fiche produit Amazon. Le produit en question se retrouvera ainsi automatiquement dans le panier de l’utilisateur. Il suffira ensuite à l’internaute de payer son achat sur Amazon.

« Nous savons que découvrir des produits et des services sur Twitter est naturel, et nous avons hâte de rendre tout cela plus facile pour nos utilisateurs », a déclaré Will Stickney, un porte-parole du réseau social.

Les termes de l’accord entre les deux groupes n’ont pas été divulgués. Mais il semblerait que Twitter ne gagnerait rien dans ce partenariat, selon le Financial Times. Le réseau social, dont les résultats trimestriels publiés la semaine dernière ne sont pas satisfaisants, espère habituer ses utilisateurs à l’e-commerce sur sa plateforme pour inciter d’autres marchants en ligne à le rejoindre
Twitter dans le e-commerce…

Affaire à suivre !

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Concours L’incroyable e-commerçant : nouveaux partenaires et nouveaux lots !

Publié dans Les actualités le mercredi 7 mai 2014 | Par Alexandre

Voilà un peu plus d’une semaine que nous avons lancé le concours « L’incroyable e-commerçant » et ce qu’on peut dire, c’est que c’est déjà un véritable succès ! On en profite pour remercier toutes les e-commerçants qui se sont déjà inscrits pour tenter de remporter le prix de l’incroyable e-commerçant, de l’incroyable espoir du e-commerce ou de l’incroyable projet e-commerce…

L'incroyable e-commerçant

Plus de 42 300 euros de lots en jeu !

Bonne nouvelle ! De nouveaux partenaires ont rejoint l’aventure et de nouveaux lots ont été ajoutés dans les 3 catégories. Le montant total des lots à remporter s’élève désormais à plus de 42 300 euros.

Ainsi, après Skeelbox, Target2Sell, Cibleweb, Brioude Internet, Shopping Flux, Avis vérifiés, Quaelead et Réinventons le e-commerce, voici les nouveaux partenaires :

  • Spy Commerce, outil de veille tarifaire
  • Dareboost, outil d’analyse et de conseil en performance et qualité web
  • Besonews, outil de création et de routage emailing

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Webinars du 27 mai 2014 : Votre e-réputation et votre présence sur internet

Publié dans Ressources pour E-commerçant le mercredi 7 mai 2014 | Par Alexandre

La CCI Nice Côte d’Azur organise deux conférences en ligne, le 27 mai prochain et vous propose deux thèmes au choix… Attention, les inscriptions sont gratuites mais obligatoires avant le 23 Mai 2014. Le nombre de places est limité.

CCI Nice Côte d'Azur Webinar

Pourquoi et comment gérer l’e-réputation de votre entreprise ?

De 14h30 à 15h, Flora Desbrosses, Social Media Manager chez Webelse et Experte de la communauté ECOBIZ e-Commerce, animera une conférence sur le Management de l’E-réputation de votre entreprise. Ce webinar est destiné aux professionnels qui souhaitent surveiller leur réputation en ligne et communiquer plus efficacement avec leurs clients ou leur réseau professionnel sur Internet. Si vous avez besoin d’une meilleure connaissance des mécanismes et des outils de gestion de votre e-réputation, cette conférence est donc faite pour vous.

Voici le programme :

  • Les raisons de surveiller l’image de votre entreprise sur Internet ?
  • Les outils à mettre en place : présentation et exemples
  • E-réputation : quels sont les indicateurs de mesure efficaces ?

bouton-s'inscrire-conférences

Réussir sa présence sur internet

De 15h30 à 16h00, Grégory Beyrouti, Co-gérant de Wizishop et Expert de la communauté e-commerce, animera une conférence pour vous aider à assurer votre présence sur Internet. Vous souhaitez faire connaître votre activité sur Internet ? Etre géolocalisable, présenter votre activité sur un site vitrine ou vendre directement sur la toile ? Comment choisir ? Cette conférence répondra à vos questions et vos donnera les pistes à suivre.

Voici le programme :

  • Quelles sont les différentes solutions pour assurer une présence sur la toile ?
  • Quelles sont les bonnes questions à se poser pour bâtir sa stratégie ?
  • Quelles sont les erreurs à éviter ?

bouton-s'inscrire-conférences

Pour information, dès le 26 Mai, vous recevrez par mail le code d’accès à la manifestation et son URL, afin de vous connecter à l’espace webinar depuis votre mobile, tablette ou ordinateur.

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E-commerce : faut-il se lancer sur Instagram ?

Publié dans Ressources pour E-commerçant le mardi 6 mai 2014 | Par Alexandre

Dans la masse de réseaux sociaux qui apparaissent sur la toile, il y en a un qui tire son épingle du jeu : Instagram ! Alors que les jeunes adolescents quittent peu à peu Facebook (Papa et Maman y sont désormais inscrits…), Instagram a été élu « réseau social préféré des jeunes américains ». Et je vous avoue, c’est aussi le mien ! Voilà pourquoi j’ai souhaité vous présenter un article à ce sujet… Est-ce pertinent de s’investir sur Instagram lorsque l’on a une boutique e-commerce ? Voici quelques pistes de réflexion…

Pas d’acquisition de trafic mais une belle visibilité !

Instagram, réseau social photographique, transforme vos clichés les plus banals en véritable œuvre d’art (ou presque…). Il joue donc avec les codes de l’engagement car même sur Facebook, la photo est le média qui génère le plus d’engagement de la part des communautés. Aujourd’hui, Instagram, c’est plus de 150 millions d’utilisateurs et 55 millions de photos publiées chaque jour. Ces chiffres ne peuvent pas être négligés par les boutiques en ligne qui souhaitent dynamiser leur Community Management. En revanche, à la différence de Pinterest, Instagram n’apporte aucun trafic vers votre e-commerce. Mise à part un lien renseigné dans votre description, vous ne pourrez pas intégrer de nouveaux liens dans chacune de vos publications.

En d’autres termes, les objectifs doivent être orientés sur la visibilité, la notoriété et l’animation de votre communauté autour de votre offre. Il va donc falloir user de créativité et des hashtags à bon escient pour être le plus original possible… Bien entendu, il faut que votre offre soit adaptée à la cible du réseau social. Mode, sport, déco, design, image, son,… de nombreux secteurs d’activité peuvent être représentés sur Instagram. Vous pourrez présenter vos collections et vos inspirations, à travers plusieurs stratégies.

Pour cet article, je vais mettre volontairement de côté les stratégies de type « organisation de jeu concours » car je considère toujours qu’en tant qu’entrepreneur, vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre Community Management. Il s’agit donc de communiquer de façon rapide et efficace. Quels leviers pouvez-vous donc exploiter ?
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La Revue de Presse #ecommerce du 28 Avril au 2 Mai 2014

Publié dans La revue de presse le lundi 5 mai 2014 | Par Alexandre

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 28 Avril 2014

Optimiser l’e-commerce par le prix : chiffres, sons, couleurs, …
L’achat ! Voici la raison et le Saint Graal du marketing en incitant les individus à consommer. En ce qui concerne l’e-commerce, le marketing consiste à attirer les internautes à cliquer sur le bouton : « achat ». L’offre et la qualité des produits/services du site Internet devraient suffire à eux seuls le clic sur le bouton, signe d’un e-commerce prospère. Pourtant ce n’est pas le cas. Des détails insignifiants tels que la couleur, la position du bouton ou encore un son suffisent à changer la donne. C’est ce que nous allons voir dans cet article. (Siècle Digital)

WinkeeMag, l’imprimé publicitaire dédié aux e-marchands
Utiliser l’imprimé publicitaire pour promouvoir des sites marchands ? C’est le concept de WinkeeMag, un catalogue composé d’articles pratiques et de promotions issues d’e-marchands. (E-marketing.fr)

Comment se lancer dans le e-commerce ?
L’e-commerce est le prolongement directe de la digitalisation de notre économie, tout comme les taxi vont concurrencés par les VTC, les commerçants doivent faire évoluer leurs business modèle. Pourquoi créer un Site e-commerce ? (Conseils Marketing)

Mardi 29 Avril 2014

Le consommateur est déjà multicanal
L’e-commerce est le prolongement directe de la digitalisation de notre économie, tout comme les taxi vont concurrencés par les VTC, les commerçants doivent faire évoluer leurs business modèle. Pourquoi créer un Site e-commerce ? (Conseils Marketing)

4 moyens d’optimiser le moteur de recherche interne de votre e-commerce
La recherche est au coeur de notre processus de fonctionnement sur le web. Pourquoi n’en serait-il pas autant sur votre site e-commerce? Trop de sites e-commerce ne sont pas encore optimisés pour une recherche efficace. Beaucoup pensent parfois à tort que leur arborescence guidera naturellement leurs futurs clients. Il en est potentiellement tout autre et vous seriez peut-être surpris de voir l’importance du moteur de recherche dans les parcours d’achat de votre audience. (E-Commerce World)

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Interview : Les conseils de Davy du blog Tonwebmarketing.fr

Publié dans Témoignages le vendredi 2 mai 2014 | Par Alexandre

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Davy, Web-Entrepreneur, Formateur et Consultant dans les domaines du marketing et de l’entrepreneuriat. Découvert sur le blog Tonwebmarketing.fr, Davy possède également un réseau de plusieurs sites internet de niche dans divers marchés (Jeux, Ados, Informatifs…) ainsi que le blog TonEntrepreneur.fr. Il a créé la formation Objectif Monétiser pour les Web-Entrepreneurs qui permet de créer, promouvoir et monétiser son entreprise Web.

Si vous ne le connaissez pas encore, je vous conseille vivement de lire cet article jusqu’à la fin ! Car Davy a eu la gentillesse de nous accorder une interview très enrichissante où il nous fait part de son expérience, de ses précieux conseils et de ses outils pour vous aider dans la gestion et le développement de sa boutique en ligne, au quotidien.

Davy-tonwebmarketing.fr

Salut Davy, merci de nous avoir accordé cette interview ! Tout d’abord, peux-tu te présenter pour les lecteurs qui ne te connaissent pas encore, STP ? Quel est ton parcours ?

Merci à toi Alexandre de m’accueillir ! Moi c’est Davy, Web-Entrepreneur, Formateur et Consultant. Pour l’histoire j’ai suivi un parcours universitaire assez classique (Bac +3), et juste après la fin de mes études je suis parti m’installer au Mexique pour des raisons personnelles. J’y ai découvert l’entrepreneuriat, ça a changé ma vision des choses, et j’ai été pris de passion. Depuis mon adolescence je créais et gérais des sites internet, c’est donc assez naturellement que je me suis intéressé au Webmarketing. J’ai crée un blog TonWebMarketing qui me servait tout d’abord à partager mes découvertes, mais j’espérais pourquoi pas qu’il devienne une référence dans cette thématique, c’était en 2010 et il n’y avait pas (ou très peu) de blogs qui parlaient de cette thématique en particulier. Le blog s’est développé, et à partir de là s’est formalisée mon activité de formateur / consultant, au travers de formations en ligne, d’outils, et de prestations d’accompagnement.

Comment as-tu construit ton expérience dans le Webmarketing et l’entrepreneuriat ?

Mes premières connaissances, je les ai développées grâce aux questions des autres. Ma plus grande spécificité, c’est la résolution de problèmes. J’avais des sites internet depuis longtemps, et on me contactait souvent (amis, famille, puis après des visiteurs du blog) pour me demander « Comment être présent sur Google ? », « Comment augmenter mes ventes ? », « Comment faire un site internet ? ». Je ne savais pas forcément tout ça au début, mais je savais comment le savoir. Je sais comment trouver les bonnes informations sur Google, comment trouver les bons livres, les bonnes formations… Je me suis formé pour les autres au début, puis après pour moi à partir de 2010, où j’ai commencé à exploiter mes sites internet.

Puis pour l’entrepreneuriat, j’ai appris là où on trouve les connaissances : Les livres, formations physiques, formations en ligne, séminaires… mais surtout là où on trouve l’expérience : En agissant et en se trompant. Même en sachant quoi faire, il y a plein de problématiques propres à mon activité qui se dressaient devant moi, et il fallait trouver des solutions pour avancer.

Je dirais aussi que le contact avec d’autres entrepreneurs m’a influencé positivement, et je me considère en apprentissage constant, en n’hésitant pas à remettre en question tout ce que je sais régulièrement, pour me permettre de faire évoluer mon expérience et mes connaissances.

Le Webmarketing, c’est large. Une entreprise doit-elle tout faire ou se concentrer que sur quelques éléments stratégiques ?

Oui tu as raison, le Webmarketing ça veut tout et rien dire à la fois ! Sur internet, il y a un certain panel de « techniques » qu’une entreprise peut utiliser pour se développer : Le référencement, les réseaux sociaux, la publicité en ligne, les partenariats…
Chaque support amène un trafic différent, chaque type de trafic étant susceptible d’amener de nouveaux clients, si le ciblage est bien fait sur chacun de ces supports. Je dirais qu’il est plus judicieux d’identifier d’abord les supports les plus rentables selon notre activité sur le court terme : Le référencement est plus efficace pour un site éditorial, la publicité en ligne pour une e-boutique, les réseaux sociaux pour une personnalité, la publicité locale pour une boutique physique, etc.
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Acquisition de trafic : ne soyez pas dépendant de Google

Publié dans Les actualités le mercredi 30 avril 2014 | Par Alexandre

Cela fait déjà plusieurs fois que je tombe sur des articles mentionnant les risques d’une trop forte dépendance à Google, en ce qui concerne l’acquisition de trafic. C’est un sujet est très important qui mérite un approfondissement sur ce blog e-commerce.

Acquisition

En effet, lorsque l’on demande à un e-commerçant quels sont les leviers du webmarketing qu’il souhaite travailler pour sa boutique en ligne, la mention « référencement naturel » est cochée 100% des fois. Parfois même, il n’y a que cette mention qui est cochée ! Certes, le référencement naturel sur Google est stratégique car c’est la source n°1 de trafic pour tous les sites, e-commerce ou non. Google est aujourd’hui une vitrine inévitable pour les e-commerçants. Mais le risque est important si vos efforts sont uniquement concentrés sur ce levier. Pourquoi ? A tout moment, Google peut lancer une mise à jour de son algorithme qui vous chamboulera complètement votre référencement et vous fera peut-être perdre en positionnement. Cela a déjà été constaté dans le passé avec Google Panda. Certaines entreprises ont même dû mettre la clef sous la porte du fait d’avoir été pénalisée par Google sur leurs principaux mots-clés.

Le caractère d’une dépendance à une source de trafic

La majorité des e-commerçants concentre leur travail sur le référencement naturel car il est gratuit. Bien évidemment, qui ne serait pas heureux de générer du trafic gratuitement ? Google fournit plein d’outils et par facilité, l’e-commerçant les prend ! Mais la dépendance à une source de trafic ne concerne pas seulement le référencement naturel. On peut bien entendu parler des adwords, de l’emailing, des comparateurs de prix, de l’affiliation, du retargeting, etc.

Selon Loric Sacarrère, de l’excellent blog e-commerce « Le Droit de Réussir« , il faudrait que votre principale source de trafic ne représente que 20% des visites pour alléger votre vulnérabilité. Dans ce cas, en cas de changement d’algorithme Google ou autre, vous ne subirez qu’une baisse de 20% de votre activité. C’est, certes, conséquent mais c’est déjà mieux qu’une baisse de 80%…
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