Le Blog ecommerce de WiziShop

L’équipe WiziShop vous présente ses Meilleurs Vœux pour 2014 !

Publié dans Les actualités le mardi 31 décembre 2013 | Par Séverine

Et oui, encore une année qui se termine… C’est donc l’occasion pour nous de remercier tous les Wizishopiens qui nous font confiance au quotidien.

C’est également l’occasion de vous présenter quelques uns des membres de notre équipe qui œuvrent chaque jour afin de rendre WiziShop encore plus performant ! Nos business coachs, nos développeurs, notre équipe communication, notre responsable partenaire, l’équipe du support, nos conseillers,… tous réunis pour un objectif : vous accompagner et vous aider à développer votre boutique en ligne. Nous vous souhaitons à tous une bonne année 2014, remplie de ventes !

Toute l’équipe de WiziShop vous présente ses Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année !

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La revue de presse du 23 au 27 décembre 2013

Publié dans La revue de presse le lundi 30 décembre 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 23 Décembre 2013

L’avènement du Commerce Connecté – Comment tirer parti de l’Omnicanal
Le eCommerce d’aujourd’hui est l’omni-commerce, le commerce connecté (Smart eCommerce)

Data : des offres plus ciblées pour fidéliser
2013 était sans conteste l’année du big data. Face à ce flux d’informations, les équipes marketing proposent de nouvelles offres toujours plus ciblées (Ecommerce Mag)

Mardi 24 Décembre 2013

Le commerce omnicanal en France et dans le monde (infographie)
À l’ère du digital, l’enjeu autour de l’omnicanal est plus que jamais crucial (Webzeen)

Le digital dans les points de vente : opportunité ou fatalité ?
Le défi du digital : concilier avancées techniques, simplicité d’utilisation, mise en valeur des produits et services, pour séduire et déclencher plus d’actes d’achat (Economie Matin) Lire la suite

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La revue de presse du 16 au 20 décembre 2013

Publié dans La revue de presse le lundi 23 décembre 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 16 Décembre 2013

Facebook domine le partage social, Pinterest roi du e-commerce et Google+ ne décolle pas
Le réseau social Pinterest s’impose désormais sur le marché de l’e-commerce (ZDNet)

L’exploitation de la base de données marketing : nouveau levier de croissance pour les PME ?
Il est primordial de trouver de nouveaux leviers de croissance par la confiance, la satisfaction et la fidélisation des clients (Capitaine Commerce)

Mardi 17 Décembre 2013

Soldes e-commerce, 25 jours avant lancement… Avez-vous vraiment tout prévu ?
Se préparer au mieux pour ne rater aucune vente… (Journal du Net)

Google et l’avenir du SEO
Penguin et Panda ont bouleversé le référencement naturel et Colibri a amélioré la pertinence des résultats de recherche (Journal du Net)

Mercredi 18 Décembre 2013

Pour faire du chiffre à Noël, les sites de e-commerce doivent être toujours plus rapides
Des pages web trop lentes à s’ouvrir entrainent des abandons d’achat, certains sites de e-commerce confient l’optimisation de leur trafic internet à des prestataires spécialisés (Tahiti infos)

M-commerce : +25% de croissance chaque trimestre en France
Le commerce sur mobile ne cesse de croître en France avec plus de 4 millions d’acheteurs sur mobile (Frenchweb)

Jeudi 19 Décembre 2013

Infographie : Shopping de Noël & e-commerce
Quel sera le shopping de Noël des cyber-acheteurs dans le monde ? (Le Blog Cible Web)

Noël, soldes,… Ne soyez plus surpris par le succès de votre site !
Améliorer la performance et la sécurité de son site n’est pas compliqué… Retour sur 4 idées reçues… (E-Commerce Mag)

Vendredi 20 Décembre 2013

E-Commerce : la stratégie de contenu, vecteur d’un meilleur engagement client
Un site qui dispose d’un contenu de qualité sera sensiblement plus performant que celui qui offre simplement un catalogue de produits (Les Echos)

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2013
Découvrez les 50 chiffres principaux qui permettent de bien cerner les réseaux sociaux en cette fin d’année (Le Blog du Modérateur)

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Hausse de la TVA : ce qui va changer au 1er Janvier 2014

Publié dans Les actualités le vendredi 20 décembre 2013 | Par Séverine

Vous en avez certainement entendu parler… Au 1er janvier 2014, les taux de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) vont être modifiés, selon l’article 68 de la 3ème loi de finances rectificative pour 2012 (publiée au Journal officiel le 30 décembre 2012).

Hausse de la TVA Ecommerce

Actuellement, le taux normal de TVA qui s’applique à la grande majorité des biens et prestations de service est de 19,6%. Au 1er janvier celui-ci passera à 20%.

Le taux intermédiaire passera de 7% à 10%. Ce taux concerne la restauration, les transports, les produits alimentaires préparés ou encore les travaux de rénovation dans les logements anciens.

L’augmentation de la TVA doit notamment servir à financer le CICE, le Crédit impôt compétitivité emploi, mis en place en janvier 2013 et qui représente une baisse de charges pour les entreprises.

Mais pas d’inquiétude chers WiziShopiens, nos équipes travaillent actuellement sur l’application de ces nouveaux taux. Notre plateforme WiziShop facilitera la tâche des e-commerçants en intégrant dès le 1er janvier ces nouvelles dispositions…

 

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M-commerce en France : +25% de croissance chaque trimestre

Publié dans Les actualités le mercredi 18 décembre 2013 | Par Séverine

Selon le dernier Baromètre du Marketing Mobile, réalisé avec comScore, GfK et Médiamétrie, la France compterait désormais plus de 4 millions d’acheteurs sur mobile. Avec de tels chiffres, impossible pour vous e-commerçants de passer à côté de ce marché au potentiel certain !

 

 

D’après le quatrième Baromètre de la Mobile Marketing Association (France), le M-Commerce connait une croissance de 25 % par trimestre en France. Avec une utilisation de plus en plus importante des tablettes et des smartphones dans les foyers, l’augmentation du taux d’équipement a bien évidemment des conséquences sur le M-Commerce, et ce n’est pas pour nous déplaire ! (3 millions de tablettes au troisième trimestre 2012 contre 6,8 millions un an plus tard selon Gfk, soit une augmentation de 127% en un an).

1 million de ménages supplémentaires sont dotés d’une tablette chaque trimestre en France.

D’après Médiamétrie, on apprend également que plus de 3 mobinautes sur 4 accèdent à internet quasi-quotidiennement. La répartition des ventes de matériel est également très intéressante : en 2013, 15,2 millions de smartphones ont été vendus, 6 millions de tablettes et « seulement » 4,2 millions de PC portables… des chiffres très parlant.

Extrait de l’infographie proposée par la MMAF… (le PDF complet est disponible ci-dessous)


Sources :

MMAF (Mobile Marketing Association France) :

http://www.mmaf.fr/sites/default/files/CP/Barom%C3%A8tre%20Mobile%20Marketing%20Association%20France%20-%20Infographie%20-3%C3%A8me%20T%202013.pdf

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La revue de presse du 9 au 13 décembre 2013

Publié dans La revue de presse le lundi 16 décembre 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 9 Décembre 2013

Découvrez les tendances Marketing de 2014 Le marketing est en perpétuelle évolution, voici les tendances pour 2014 (Griffith Laboratory)

La valeur de la donnée tient dans son traitement Point sur la réglementation en matière de données et sur le traitement de celles-ci (E-Marketing)

Mardi 10 Décembre 2013

Comment sortir rapidement d’une pénalité Google liée à un mauvais netlinking ? L’audience de votre site a été pénalisée ? Matt Cutts vous explique la marche à suivre afin de rapidement refaire surface (Adifco Référencement)

Comment créer une page Google+ Local (Google Adresses) ? Créez une page Google+ Local pour la visibilité de votre entreprise (Auto Veille)

Mercredi 11 Décembre 2013

Leweb 2013 : 10 tendances de consommation en 2014 par Claude Chaffiotte Découvrez les 10 tendances qui influenceront et impacteront les consommateurs en 2014 (Viuz)

8 tendances digitales pour l’année prochaine selon Microsoft (Infographie) Microsoft Advertising a réalisé une étude pour identifier les tendances digitales à venir (Webzeen)

Jeudi 12 Décembre 2013

Baromètre Ifop-Bonial de la consommation connectée – 2e édition Baromètre interactif de la consommation connectée (Bonial)

Vendre sur sa page Facebook, une bonne idée ? Facebook est aussi une plateforme sur laquelle vous pouvez vendre, mais est-ce intéressant ? (Neocamino)

Vendredi 13 Décembre 2013

Places de marché : un levier pour la rentabilité des sites d’e-commerce La place de marché est un vecteur efficace vers plus de rentabilité (La Tribune)

Marketing de contenu : Les 6 immanquables pour accroitre votre taux de conversion ! En fonction de votre objectif, le support et la nature de vos contenus peuvent être très variés (E-Marketing)

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Témoignage – Découvrez Murielle de la boutique Sweetcase, créations originales haut de gamme pour la naissance

Publié dans Témoignages le vendredi 13 décembre 2013 | Par Séverine

Cette semaine, je vous propose de découvrir Murielle de la boutique Sweetcase, qui propose des créations originales pour la naissance dans un univers haut de gamme. Elle revient sur son parcours et sur sa passion pour l’entreprenariat…

 

 

Bonjour Murielle, pouvez-vous vous présenter ? Qui se cache derrière la boutique Sweetcase ?

Maman de deux petites filles (Salomé presque 8 ans et Ella 3 ans), je suis juriste en droits d’auteur de formation, et j’ai toujours été attirée par l’entreprenariat et plus encore depuis la naissance de ma première fille !

Passionnée de décoration, design et de créativité sous toutes ses formes, j’ai commencé à tenir un blog très orienté sur les tendances déco et sur l’univers de l’enfant, à la naissance de Ella.

Au contact d’autres blogs, magazines et salons je connaissais de mieux en mieux l’univers créatif et inspirant de la mode enfantine, qui me plait beaucoup !

 

Comment votre marque est-elle née ? Quel a été l’élément déclencheur ?

C’est pendant ma deuxième grossesse que j’ai eu l’idée de Sweetcase et de ses valises de maternité, je cherchais à combiner basiques et créations originales pour la naissance dans un univers haut de gamme. Et le fait de ne pas trouver ce que je cherchais m’a donné l’idée…. Ça fait un peu cliché mais c’est ce qui s’est passé, combiné avec l’envie de créer quelque chose de nouveau dans un secteur assez concurrentiel déjà à ce moment là.

La vente en ligne a t-elle été une évidence pour vous ?

Oui. J’avais déjà eu une expérience de création d’entreprise (édition de créateurs décor et accessoires) « hors-ligne » et je savais que ma nouvelle expérience serait sous forme de e-commerce surtout après avoir tenu mon blog pendant deux ans, je me sentais à l’aise sur ce média et j’avais envie de continuer sur cette voie.

 

Quelle est votre stratégie pour vous démarquer sur un marché concurrentiel tel que le vôtre ?

La volonté de présenter une nouvelle proposition aux clients, une nouvelle façon de faire ses achats pour la naissance : le concept de pack ou à l’unité avec dans tous les cas une sélection qui ne laisse pas de place au doute aussi bien en matière d’achat nécessaire pour les premiers mois de bébé et la préparation de son arrivée que pour les cadeaux de naissance. Chaque fiche produit est (quand cela est nécessaire !) accompagnée d’un conseil pratique pour guider les futurs parents ou encore les personnes qui veulent gâter leur proche à l’arrivée d’un bébé (pourquoi un bonnet de naissance par exemple ? pourquoi un body naissance à la forme kimono ?).  Le moment des préparatifs à la naissance est tellement important et source de questionnements pour les futurs parents qu’il s’agit de les rassurer au mieux et de leur proposer tout ce dont il auront besoin avec style et modernité !

 

Comment faites-vous connaître vos produits ? Quelle est votre stratégie de communication / marketing ?

Je communique auprès des journalistes autant que possible, je fait également des partenariats avec la blogosphère quand il y a une cohérence et un bon contact avec les partenaires, ce qui est souvent le cas !

J’entretiens également une présence régulière sur les réseaux sociaux (Facebook, Pinterest et IG).

A terme il y a aussi des partenariats et synergies avec des marques amies dans des univers connexes ou similaires. Je m’active beaucoup ! D’ailleurs les valises de naissance et le linge de lit bébé sweetcase sont déjà présents en boutique, axe que je développe en parallèle, avec notamment une présence au prochain salon Playtime à Paris janvier 2014.

Et puis bien entendu il y a un gros travail à effectuer sur le référencement qui n’en est qu’au début pour le moment mais qui est bien enclenché !

 

La question Photo : Quel est le produit favori de votre gamme ? le plus vendu ?

La valise Sweetcase !
 

Si ce n’est pas trop indiscret, pouvez-vous communiquer quelques chiffres afin de constater l’évolution de votre boutique en ligne ?

La boutique est encore jeune (lancement com en avril 2013)  donc les chiffres ne sont pas très parlants mais je peux dire que j’ai une progression constante de mes visites et de mon CA.

Par exemple entre le mois d’août et aujourd’hui le nombre de visites a augmenté de 150% et le taux de transformation est très bon.

 

Avez-vous rencontré des difficultés à vous lancer dans le e-commerce, si oui, lesquelles ?

Le plus difficile a été de s’adapter à la vision de ce que représente une boutique e-commerce en cours de création. Comprendre l’implication des choix que l’on effectue au moment de la création du site et imaginer ce que ça représente concrètement en front office.

 

Selon vous, quelles sont les clés de la réussite ?

- Etre bien entouré
- La persévérance et la motivation
- Croire au concept et se donner les moyens de le faire connaître

 

Grâce à votre expérience d’e-commerçante, quels conseils pourriez-vous donner aux futurs e-commerçants qui hésitent à ouvrir leur 1ère boutique en ligne ?

Bien penser le projet en amont et très bien s’entourer pour la mise en oeuvre notamment technique ! 

Un grand merci à vous Murielle pour votre témoignage qui, j’en suis sûre, apportera beaucoup à notre communauté d’e-commerçants et à ceux qui hésitent à se lancer dans l’aventure !

 Il est très courageux de votre part d’avoir créé votre propre marque et d’avoir choisi de réaliser votre rêve malgré un marché très concurrentiel. Je vous souhaite bonnes ventes…

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Dossier Cross Canal : Découvrez l’interview de Grégory Palayer, expert e-commerce !

Publié dans Les dossiers du e-commerce , Témoignages le mercredi 11 décembre 2013 | Par Séverine

Dans un précédent article intitulé « Le multi-canal c’est bien, le cross-canal c’est mieux ! », je vous proposais un état des lieux sur ces deux notions très en vogue mais certainement floues pour un bon nombre d’entre nous. A présent, les bases sont posées, les définitions expliquées. Passons à la pratique… Oui mais comment ?

Pour compléter notre dossier sur le cross canal, j’ai souhaité interroger des experts du e-commerce. En cette fin d’année, il me semblait important de revenir également sur les récentes évolutions du e-commerce et celles à venir.

Parmi les experts e-commerce français, Grégory PALAYER – Président de la Cuisine du Web & fondateur de UpMyBiz (conseil, accompagnement et coaching en e-commerce) – a accepté de participer à ce dossier, voici ses réponses…

Grégory PALAYER

Selon vous Grégory, quelles sont les évolutions récentes et majeures dans le secteur de l’e-commerce ?

 

« En 2013 il n’a jamais été aussi facile d’exister mais aussi difficile de durer : les coûts d’acquisition ont explosé et inversement ceux d’accès à la technologie se sont effondrés.

Avec 130 000 sites marchands, l’environnement « one click away » est plus que jamais concurrentiel : 55% des visiteurs d’un magasin physique effectuent un achat… contre seulement 2,6% de ceux d’une boutique en ligne en moyenne.

Résultat il y a peu d’élus sur la route de la rentabilité :

- 95% des sites marchands ont un CA annuel < 1M€
- 70% des sites marchands font moins de 3 commandes par jour

 

Face à cette nouvelle donne, voici les ingrédients indispensables pour réussir :

- un budget important pour le marketing
- une offre avec des avantages concurrentiels
- des ressources internes et des compétences pointues sur tous les leviers. »

 

D’après vous, comment mettre en place une stratégie cross-canal efficace ?

 

« Voilà une opportunité de croissance pour les e-commerçants ayant une présence physique. Par exemple dans le cadre d’un « click and collect », un client ayant commandé en ligne et venant retirer le produit en magasin achète en général des compléments sur place. Et du coup en moyenne le panier moyen de ce type de consommateur est 30% plus élevé que la moyenne.

L’important c’est de faire vivre une expérience en magasin au consommateur, en plus de la possibilité de vérifier la taille, la texture, la couleur. Par exemple, les marques de prêt à porter peuvent réserver une cabine d’essayage pendant 1h au nom du client venant retirer son article : il est accueilli comme un « VIP ».

Il est possible de créer une application mobile pour pour relier le monde numérique au monde physique hors ligne, de manière à permettre aux consommateurs de se rassurer sur les prix, d’accéder à des informations sur les produits et de vérifier qu’ils font une bonne affaire avant d’effectuer leur achat en personne.

A l’inverse, on veillera en magasin à collecter des informations de type email aux clients classiques pour le trajet inverse store-to-web. Mais il faudra alors leur offrir un avantage en échange de type première livraison gratuite sur le site marchand de la marque ou du distributeur.

Il faut aussi maîtriser les synergies entre les différents canaux :

► Complémentarité du catalogue papier et de la boutique en ligne

► E-Marketing géolocalisé (ex. : adwords, Facebook advertising, store locator, mini-sites, coupons) et commerces physiques

► Contenus web et campagnes radio / télé. »

 

Selon vous, quelles seront les tendances à venir en matière d’e-commerce ?

 

« Un chantier important pour chaque marchand est la déduplication des attributions. Il s’agit de déterminer les parcours-type avant achat, et quel rôle joue majoritairement chaque canal d’acquisition : repérage, recherche, comparaison, recommandation, achat.

Avec cette vision souvent différente du « dernier clic » on arbitre ses choix d’investissements autrement, et on économise jusqu’à 30% de budget marketing en moyenne.

Autre évolution technologique qui va dans le bon sens pour les e-commerçants : des solutions de paiement plus flexibles (Paypal Here, Buyster, Paylib, Stripe). L’impact est immédiat sur le taux de conversion, le m-commerce et le cross canal.

Enfin les canaux d’acquisition deviennent de plus en plus sophistiqués et tournés vers la transformation : ciblage hyper-local sur adwords, display RTB, retargeting dans le newsfeed facebook. »

 

Un grand merci à vous Grégory pour votre témoignage très pertinent. Notre communauté en sait plus à présent sur la mise en place d’une stratégie cross-canal et sur les évolutions à venir dans le secteur de l’e-commerce.

 

A propos de Grégory…

Professionnel du web depuis 15 ans, il fonde UpMyBiz afin d’apporter des solutions aux questions stratégiques et opérationnelles :
- comment identifier et exploiter les relais de croissance online ?
- comment optimiser ses investissements sur les canaux digitaux ?
- comment atteindre son potentiel de CA et ses objectifs de rentabilité ?

Président et co-fondateur de La Cuisine du Web

La Cuisine du Web est une association qui favorise l’entrepreneuriat web à tous ses stades en s’appuyant sur un écosystème actif et complet (150 adhérents, 3 000 salariés représentés)

 

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La revue de presse du 2 au 6 décembre 2013

Publié dans La revue de presse le lundi 9 décembre 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 2 Décembre 2013

Marchands : comment augmenter vos ventes en ligne ?
Découvrez quelques conseils pour augmenter et maximiser vos ventes (E-Commerce Mag)

Black Friday et Cyber Monday : 4,2 milliard de dollars dépensés en ligne
Un nouveau record de ventes pour le secteur de l’e-commerce aux Etats Unis à l’occasion du Black Friday (E-Commerce Mag)

Mardi 3 Décembre 2013

Fidélisation client : tout se joue en 76 secondes
D’après une étude, les internautes veulent avoir accès à une aide en ligne sous 76 secondes (E-Commerce Mag)

Découvrez ce que veulent les internautes pour Noël 2013 (infographie)
Suite à une analyse des conversations sur les réseaux sociaux, découvrez la wishlist des consommateurs pour Noël (Vincent Abry)

Mercredi 4 Décembre 2013

100 Conseils e-commerce pour booster vos ventes à Noël
Préparez votre boutique e-commerce pour les fêtes de fin d’année (Clic Boutic)

Acquisition en emailing : de la fidélisation à la conquête
L’un des meilleurs leviers d’acquisition reste l’emailing et serait beaucoup plus efficace que Twitter ou Facebook (Marketing Professionnel)

Jeudi 5 Décembre 2013

Noël, le grand « rush » des e-commerçants
Point sur le business de Noël : de l’attente du client à la gestion des retours en passant par les différents modes de livraison (ITR Mobiles)

Amazon : Jeff Bezos veut utiliser les drones pour livrer à domicile
Amazon travaille actuellement sur un service de livraison de colis à domicile grâce à des drones (E-Commerce Mag)

Vendredi 6 Décembre 2013

7 tendances du e-commerce en 2014
Diaporama des sept tendances les plus significatives de l’e-commerce pour 2014 (E-Commerce Mag)

Optimisation du tunnel de commande : l’excellent exemple du Disney Store
Découvrez la boutique officielle de Disney dont le tunnel de commande est particulièrement bien conçu (Skeelbox)

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Témoignage – Découvrez Geneviève de la boutique « Beauté Tonic », e-commerçante et créatrice d’une gamme de cosmétiques

Publié dans Témoignages le vendredi 6 décembre 2013 | Par Séverine

Cette semaine, je vous propose de découvrir le parcours de Geneviève, créatrice de la boutique « Beauté Tonic » qui commercialise sa propre marque et gamme de cosmétiques.

Geneviève revient sur son parcours et nous explique les raisons qui l’ont amenée à créer sa marque, malgré un marché très concurrentiel…

Bonjour Geneviève, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, j’ai 30 ans, je suis originaire d’un petit village au-dessus de Nice, passionnée par la nature, la diététique et tout naturellement, la beauté.

 

Comment votre marque est-elle née ? Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?

Après une École Supérieure de Commerce, j’ai eu l’opportunité, et la chance, de diriger un laboratoire de Cosmétique de la région PACA. C’est tout naturellement, par goût et par expertise que j’ai choisi de voler de mes propres ailes dans mon domaine de prédilection.

 

Sachant ce qu’une création de produits cosmétiques entraîne en termes d’investissement, de responsabilité, de tests, de délais,… pourquoi avoir créé votre propre marque de produits cosmétiques ? Quel a été l’élément déclencheur ?

Connaissant par cœur l’environnement de la Cosmétique (coûts, réglementation, fournisseurs…) j’ai décidé de me lancer afin de créer une marque de soins de beauté correspondant à mes goûts et habitudes de consommation.

L’utilisation de l’argile en termes de santé et de beauté a toujours occupé une place dans ma vie courante. Je voulais élaborer des soins fortement concentrés en actifs tels qu’huiles végétales, huiles essentielles, beurre de karité, Aloé Véra et, bien sûr, argile, et non formuler des produits contenant uniquement des « traces » d’ingrédients juste pour le « côté marketing ».

 

Parvenez-vous à vous faire une place sur un marché aussi concurrentiel que celui des cosmétiques ?

Je commence à me faire une place dans ce marché très très concurrentiel grâce à plusieurs facteurs :

  • Une gamme de soins de beauté complète à base des différentes couleurs d’argile

  • Une marque « NATURE » et régionale, très tendance actuellement

  • Des formules de haute qualité (les crèmes ayant été formulées en partie par un spécialiste des émulsions et un pharmacien)

  • Un graphiste de qualité a contribué à me faire une belle image (logo, étiquettes…).

 

Quelle stratégie avez-vous adopté en termes de marketing et communication pour faire connaître vos produits ?

  • J’ai contacté de nombreuses bloggeuses beauté afin de leur faire tester mes soins (elles ont vraiment toutes aimé, voir apprécié)

  • J’ai envoyé énormément de dossiers de presse aux journalistes de magazines féminins

  • Je travaille régulièrement sur le référencement de mon site

  • Je suis présente et visible dans de nombreux réseaux (virtuellement et physiquement)

  • Je participe à de nombreux événements, salons et présentations produits lors de divers événements.

 

La question Photo : Quel est le produit favori de votre gamme ? le plus vendu ?

Ces 2 produits sont à égalité :

Après 14 mois de commercialisation, quels retours avez-vous de votre clientèle ?

D’excellents retours, les achats sur mon site sont presque toujours suivis de « rachats », les magasins qui ont passé commande se réapprovisionnent régulièrement.

Les bloggeuses sont très enthousiastes en testant mes produits (et elles en testent énormément).

 

Si ce n’est pas trop indiscret, pouvez-vous communiquer quelques chiffres afin de constater la progression de votre boutique en ligne ?

Les 6 premiers mois j’avais 2 commandes par mois environ sur mon site. Actuellement c’est environ une quinzaine. Je pense que cette évolution est une bonne croissance pour une 1ère année d’existence !

 

Avez-vous rencontré des difficultés à vous lancer dans le e-commerce, si oui, lesquelles ?

Je ne me souviens pas avoir rencontré de difficultés majeures. La création d’un site est longue et il faut avoir un souci du détail concernant les textes (fond, forme, référencement…) et visuels.

 

Selon vous, quelles sont les clés de la réussite ?

Implication, persévérance, honnêteté, soucis de la qualité, sens du contact et, avant tout, suivre ses rêves.

 

Grâce à votre expérience d’e-commerçante, quels conseils pourriez-vous donner aux futurs e-commerçants qui hésitent à ouvrir leur 1ère boutique en ligne ?

  • Soigner l’apparence, la modernité du site et le contenu

  • Veiller au référencement du site de façon hebdomadaire voir même quotidienne

  • Proposer un produit ou service qui se distingue de la concurrence

  • Fidéliser la clientèle en offrant un cadeau ou les frais de port

  • Proposer souvent des nouveautés

  • Communiquer sur les réseaux sociaux

 

 Un grand merci à vous Geneviève pour votre témoignage qui, j’en suis certaine, apportera beaucoup à notre communauté d’e-commerçants ainsi qu’à ceux qui hésitent à se lancer !

 Il est très courageux de votre part d’avoir créé votre propre marque et d’avoir choisi d’aller au bout de vos rêves malgré un marché très concurrentiel. Je vous souhaite bonnes ventes…

 

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