Le Blog ecommerce de WiziShop

Augmentez le nombre d’abonnés à votre newsletter grâce aux réseaux sociaux

Publié dans Ressources pour E-commerçant le jeudi 20 février 2014 | Par Alexandre

Vous êtes parvenu à créer une véritable relation avec vos fans Facebook mais vous ne les avez pas encore transformés en abonnés à votre newsletter ? Pourtant, vos fans sont fortement intéressés par votre offre. N’oubliez pas qu’ils ont réalisé l’INCROYABLE effort de….. cliquer sur « J’aime » ! Je vais donc vous donner quelques conseils relativement simples à mettre en place, qui vous permettront d’augmenter votre base de données emailing grâce aux réseaux sociaux.

Multipliez les points d’accès à votre formulaire d’inscription

Dans un premier temps, sur votre page fan Facebook, il convient d’ajouter une application dédiée à votre newsletter en dessous de la photo de couverture (comme sur l’image ci-dessous). Cet onglet ajoute un accès supplémentaire au formulaire d’inscription à votre newsletter et il devient donc complémentaire avec celui déjà présent sur votre site e-commerce et/ou sur votre blog.

Si, pour vos envois emailing, vous utilisez un outil tel que Mailjet ou Mailchimp, ces outils vous permettent de créer aisément un « widget » d’abonnement que vous pourrez ensuite exporter en format html. Mais vous devrez ensuite créer une application avec Facebook Developers pour importer votre page html sur votre page fan Facebook. Pas de panique ! Pour les plus novices, Socialshaker est un excellent outil que je vous recommande fortement. Ses applications gratuites sont une aubaine pour les novices et pour les petits budgets marketing. Il vous suffira simplement de suivre quelques étapes pour installer l’application gratuitement. Vous pourrez ensuite exporter la base de contacts en format CSV et l’intégrer à votre base de données initiale. Attention, en revanche, à bien remettre votre fichier Socialshaker à zéro après l’export. Car, si l’un de ces contacts s’est désabonné de votre newsletter, vous le réinscrirez automatiquement à chaque export ! La CNIL pourrait ne pas apprécier…

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Le chiffre du jour : 57

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 19 février 2014 | Par Alexandre

57 … comme 57% des européens estiment que des retours gratuits sont un élément important dans la décision d’achat en ligne.

Le chiffre du jour ecommerce

C’est le fruit d’une étude réalisée par UPS et comScore destinée à étudier les attentes des cyberconsommateurs à l’échelle internationale. Parmi ces attentes, on distingue bien évidemment des services d’achat complets, la flexibilité des coûts de transport et la praticité du processus de retour.

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Google : sa nouvelle présentation des résultats de recherche

Publié dans Les actualités le mardi 18 février 2014 | Par Alexandre

Google a dévoilé une nouvelle présentation de sa page de résultats de recherche. Pour comprendre les raisons de ces nouveautés, il convient de reprendre l’histoire depuis le début …

Google

Début Février 2014, on apprend que, suite à la plainte de plus de 18 entreprises, le géant Google risquait une amende pouvant aller jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires pour abus de position dominante. Avec un chiffre d’affaires estimé à environ 60 milliards de dollars, nous vous laissons calculer le montant de l’amende ! La Commission Européenne de Bruxelles ouvrait alors une enquête et reprochait à Google de privilégier ses propres services au détriment de ses concurrents.

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La revue de presse du 10 au 14 Février 2014

Publié dans La revue de presse le lundi 17 février 2014 | Par Alexandre

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 10 Février 2014

Infographie : Psychologie du consommateur & paiement sur Internet
Vouchercloud propose une infographie sur la psychologie du consommateur achetant sur Internet. Découvrez comment les éléments de votre site influencent son comportement d’achat. (Capitaine Commerce)

Vous avez une mauvaise vision des frais de ports gratuits
Les internautes sont friands des frais de ports offerts. D’ailleurs, des études ont montré que la plupart des clients préfèrent avoir des frais de ports offerts que de profiter d’une remise en valeur (ex. -10€) ou en %. La perte liée aux frais de ports offerts doit être prise en compte dans votre budget marketing… (Le Droit de Réussir)

Mardi 11 Février 2014

Comment le design du bouton « ajouter au panier » impacte les ventes ?
Le site PerceptionIT propose une infographie sur l’impact que peut avoir le bouton « ajouter au panier » sur les ventes d’un e-commerçant. On y apprend notamment qu’il vaut mieux privilégier les couleurs rouge et verte, qui seraient les plus efficaces dans la plupart des cas, ou encore opter pour une forme arrondie, plutôt que les carrés ou les logos sous forme de « pilule ». (Frenchweb)

E-commerce : les Français achètent plus que la moyenne européenne
57% des Français ont acheté un bien ou un service sur Internet en 2012, contre 40% en 2008, dévoile une étude de l’INSEE parue mardi. (Challenges)

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Soldes d’hiver 2014 : c’est l’heure du bilan !

Publié dans Etudes le vendredi 14 février 2014 | Par Alexandre

Certissim, en collaboration avec l’institut GFK ont réalisé le bilan des soldes d’hiver 2014 pour le mois de Janvier. Le bilan est positif et confirme les tendances du 1er jour.

Soldes d'hiver bilan

En effet, dans la lignée des tendances pronostiquées lors de la première journée de soldes, le nombre de commandes sur l’ensemble du mois de Janvier a augmenté de 11% pour un panier moyen de 192 euros, soit 23 euros de plus que l’année passée. Christophe Nepveux, Directeur Général de FIA-NET constate une hausse du chiffre d’affaires s’élevant à 27%. « Ces excellents résultats du e-commerce témoignent de l’adoption par les consommateurs d’un canal leur permettant d’acheter à tout moment, de n’importe où et au meilleur prix », témoigne ce dernier.

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Loi consommation : quels changements pour l’e-commerce ?

Publié dans Les actualités le jeudi 13 février 2014 | Par Alexandre

La loi consommation a définitivement été adoptée ce jeudi 13 Février 2014. Celle-ci est destinée à renforcer les droits des consommateurs sur internet. Cela permettra de renforcer leur confiance et donc de favoriser l’essor du e-commerce.

Il n’y a finalement pas de gros bouleversements concernant le commerce en ligne. La loi apporte une modification autour de deux axes :

- Le délai de rétractation prévu après un achat passe de 7 jours à 14 jours, soit le double.
- Alors qu’il n’y avait, jusqu’alors, aucun délai maximum de livraison, la loi impose désormais de respecter un délai qui n’excède pas 30 jours à compter de la date d’achat.

La libéralisation du marché de l’optique

Enfin, le monopole des opticiens est désormais rompu concernant le marché des verres correcteurs et des lentilles de contact, désormais ouvert à la distribution en ligne. Pour faciliter cet achat, les prescriptions médicales de verres correcteurs devront indiquer la valeur de l’écart pupillaire du patient (pour les connaisseurs …). Toutefois, l’e-commerçant devra permettre au patient de bénéficier d’informations et de conseils auprès d’un professionnel du métier. Un décret à venir fixera les mentions et informations qui devront figurer sur la boutique en ligne.

Retrouvez tous les détails de la Loi consommation sur le site de l’Assemblée Nationale.

Ci-dessous, une petite infographie du Ministère de l’Économie et des Finances présentant les changements liés à la loi :

les changements de la loi consommation

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Chiffre du jour : 3

Publié dans Le chiffre du jour le jeudi 13 février 2014 | Par Alexandre

3 … comme 3 secondes avant que l’internaute n’abandonne votre site.

57% des utilisateurs abandonnent le site sur lequel ils se trouvent après 3 secondes d’attente. Et 80% de ces personnes ne reviendront jamais … C’est un constat stratégique car pour un laps de temps très court, un commerçant risque de perdre plus de la moitié de ses visiteurs !

vitesse de chargement d'une page

Expérience utilisateur et référencement naturel sont au centre de la problématique

Un site long encourage un taux de rebond élevé. Le taux de rebond représente le pourcentage d’utilisateurs qui ont visité une page web et qui ont immédiatement quitté le site, sans consulter d’autres pages. Un taux de rebond élevé peut révéler l’insatisfaction des visiteurs et une mauvaise expérience utilisateur.

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Infographie : Le calendrier des temps forts du E-commerce en 2014

Publié dans Concepts et idées le mercredi 12 février 2014 | Par Alexandre

A l’approche de la Saint-Valentin et de l’engouement marketing que suscite cette fête des amoureux, voici un point sur les événements commerciaux à ne pas oublier cette année …

2014 : La réactivité est au programme !

L’année 2014 sera d’autant plus mouvementée que la coupe du monde de football aura lieu cet été, au Brésil … L’occasion pour les commerçants de réagir à cet événement en véhiculant une image « friendly » auprès de leurs clients. Grâce à cette infographie réalisée par RUNISO, réactivité et créativité seront au rendez-vous pour booster l’offre de votre si e-commerce autour de ces différentes thématiques.

Outre les chiffres de l’e-commerce en 2013, que nous avons déjà mentionnés sur ce blog, cette infographie vous présente les meilleures pratiques à retenir à l’approche de ces fêtes. Nous vous rappelons que la stratégie de communication est à définir en amont pour pouvoir faire monter l’engouement autour de vos produits jusqu’au jour J. Votre offre peut prendre différentes formes. Vous trouverez ci-dessous, quelques exemples issus de la créativité de nos WiziShopiens !

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La revue de presse du 3 au 7 Février 2014

Publié dans La revue de presse le lundi 10 février 2014 | Par Alexandre

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 3 Février 2014

L’audience des 50 premiers groupes en France en 2013
Comme chaque année, le mois de décembre est propice aux e-commerçants. Le grand gagnant : Amazon, qui passe de la 15e à la 7e place. (Journal du Net)

Comment fidéliser vos clients avec les e-mails d’anniversaire ?
Vous y apprendrez notamment quels sont les cadeaux envoyés, quand l’e-mail est envoyé, quelles sont les entreprises qui y ont recours et comment sont collectées les données. (Emarketinglicious)

Mardi 4 Février 2014

E-commerce et décisions d’achat : quel média social utiliser selon le produit ?
La société américaine Invesp Soft, spécialisée dans l’édition de logiciels à destination des e-commerçants, propose une infographie sur l’impact des médias sociaux sur les décisions d’achat des consommateurs. (Frenchweb)

Un cinquième indice concernant l’arrivée prochaine de Twitter dans le e-commerce
Plus les jours passent, et plus l’accumulation de rumeurs fait penser que le projet est peut-être réaliste : Twitter pourrait bien faire ses premiers pas dans le e-commerce prochainement. (Kriisiis)

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Comment passer la barre des 100 000€ de CA ? Une conférence organisée par Peggy André

Publié dans Les actualités le vendredi 31 janvier 2014 | Par Séverine

Le mercredi 5 février, si vous êtes en région parisienne, ne manquez pas la soirée de conférence organisée par Peggy André. Pour ceux qui ne la connaissent pas, Peggy est une figure féminine du web. E-commerçante, fondatrice du blog ecommerce-girly et du magazine féminin “L’accro du shopping”, elle organise des événements, des petits déjeuners et des ateliers e-commerce depuis 2010.

Les conférences auront lieu à l’espace Trinité à Paris à partir de 19h30 et seront animées par des acteurs reconnus du e-commerce. 

conférence, passer la barre des 100 000€ de chiffre d'affaires

Le thème : Comment passer la barre des 100 000€ de CA ?

D’après les chiffres de la FEVAD,  le marché du e-commerce français compte 138 000 sites actifs. Parmi eux, 75% font moins de 100 000 € de C.A. annuel (chiffres 2011). Il va de soi que les problématiques pour gérer une « petite » boutique ne sont pas les mêmes que celles pour gérer d’importantes boutiques, et le passage du cap des 100 000€ de chiffre d’affaires est un challenge pour la pérennité de son entreprise. Lire la suite

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