Le Blog ecommerce de WiziShop

E-commerce : faut-il se lancer sur Instagram ?

Publié dans Ressources pour E-commerçant le mardi 6 mai 2014 | Par Alexandre

Dans la masse de réseaux sociaux qui apparaissent sur la toile, il y en a un qui tire son épingle du jeu : Instagram ! Alors que les jeunes adolescents quittent peu à peu Facebook (Papa et Maman y sont désormais inscrits…), Instagram a été élu « réseau social préféré des jeunes américains ». Et je vous avoue, c’est aussi le mien ! Voilà pourquoi j’ai souhaité vous présenter un article à ce sujet… Est-ce pertinent de s’investir sur Instagram lorsque l’on a une boutique e-commerce ? Voici quelques pistes de réflexion…

Pas d’acquisition de trafic mais une belle visibilité !

Instagram, réseau social photographique, transforme vos clichés les plus banals en véritable œuvre d’art (ou presque…). Il joue donc avec les codes de l’engagement car même sur Facebook, la photo est le média qui génère le plus d’engagement de la part des communautés. Aujourd’hui, Instagram, c’est plus de 150 millions d’utilisateurs et 55 millions de photos publiées chaque jour. Ces chiffres ne peuvent pas être négligés par les boutiques en ligne qui souhaitent dynamiser leur Community Management. En revanche, à la différence de Pinterest, Instagram n’apporte aucun trafic vers votre e-commerce. Mise à part un lien renseigné dans votre description, vous ne pourrez pas intégrer de nouveaux liens dans chacune de vos publications.

En d’autres termes, les objectifs doivent être orientés sur la visibilité, la notoriété et l’animation de votre communauté autour de votre offre. Il va donc falloir user de créativité et des hashtags à bon escient pour être le plus original possible… Bien entendu, il faut que votre offre soit adaptée à la cible du réseau social. Mode, sport, déco, design, image, son,… de nombreux secteurs d’activité peuvent être représentés sur Instagram. Vous pourrez présenter vos collections et vos inspirations, à travers plusieurs stratégies.

Pour cet article, je vais mettre volontairement de côté les stratégies de type « organisation de jeu concours » car je considère toujours qu’en tant qu’entrepreneur, vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre Community Management. Il s’agit donc de communiquer de façon rapide et efficace. Quels leviers pouvez-vous donc exploiter ?
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La Revue de Presse #ecommerce du 28 Avril au 2 Mai 2014

Publié dans La revue de presse le lundi 5 mai 2014 | Par Alexandre

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 28 Avril 2014

Optimiser l’e-commerce par le prix : chiffres, sons, couleurs, …
L’achat ! Voici la raison et le Saint Graal du marketing en incitant les individus à consommer. En ce qui concerne l’e-commerce, le marketing consiste à attirer les internautes à cliquer sur le bouton : « achat ». L’offre et la qualité des produits/services du site Internet devraient suffire à eux seuls le clic sur le bouton, signe d’un e-commerce prospère. Pourtant ce n’est pas le cas. Des détails insignifiants tels que la couleur, la position du bouton ou encore un son suffisent à changer la donne. C’est ce que nous allons voir dans cet article. (Siècle Digital)

WinkeeMag, l’imprimé publicitaire dédié aux e-marchands
Utiliser l’imprimé publicitaire pour promouvoir des sites marchands ? C’est le concept de WinkeeMag, un catalogue composé d’articles pratiques et de promotions issues d’e-marchands. (E-marketing.fr)

Comment se lancer dans le e-commerce ?
L’e-commerce est le prolongement directe de la digitalisation de notre économie, tout comme les taxi vont concurrencés par les VTC, les commerçants doivent faire évoluer leurs business modèle. Pourquoi créer un Site e-commerce ? (Conseils Marketing)

Mardi 29 Avril 2014

Le consommateur est déjà multicanal
L’e-commerce est le prolongement directe de la digitalisation de notre économie, tout comme les taxi vont concurrencés par les VTC, les commerçants doivent faire évoluer leurs business modèle. Pourquoi créer un Site e-commerce ? (Conseils Marketing)

4 moyens d’optimiser le moteur de recherche interne de votre e-commerce
La recherche est au coeur de notre processus de fonctionnement sur le web. Pourquoi n’en serait-il pas autant sur votre site e-commerce? Trop de sites e-commerce ne sont pas encore optimisés pour une recherche efficace. Beaucoup pensent parfois à tort que leur arborescence guidera naturellement leurs futurs clients. Il en est potentiellement tout autre et vous seriez peut-être surpris de voir l’importance du moteur de recherche dans les parcours d’achat de votre audience. (E-Commerce World)

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Interview : Les conseils de Davy du blog Tonwebmarketing.fr

Publié dans Témoignages le vendredi 2 mai 2014 | Par Alexandre

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Davy, Web-Entrepreneur, Formateur et Consultant dans les domaines du marketing et de l’entrepreneuriat. Découvert sur le blog Tonwebmarketing.fr, Davy possède également un réseau de plusieurs sites internet de niche dans divers marchés (Jeux, Ados, Informatifs…) ainsi que le blog TonEntrepreneur.fr. Il a créé la formation Objectif Monétiser pour les Web-Entrepreneurs qui permet de créer, promouvoir et monétiser son entreprise Web.

Si vous ne le connaissez pas encore, je vous conseille vivement de lire cet article jusqu’à la fin ! Car Davy a eu la gentillesse de nous accorder une interview très enrichissante où il nous fait part de son expérience, de ses précieux conseils et de ses outils pour vous aider dans la gestion et le développement de sa boutique en ligne, au quotidien.

Davy-tonwebmarketing.fr

Salut Davy, merci de nous avoir accordé cette interview ! Tout d’abord, peux-tu te présenter pour les lecteurs qui ne te connaissent pas encore, STP ? Quel est ton parcours ?

Merci à toi Alexandre de m’accueillir ! Moi c’est Davy, Web-Entrepreneur, Formateur et Consultant. Pour l’histoire j’ai suivi un parcours universitaire assez classique (Bac +3), et juste après la fin de mes études je suis parti m’installer au Mexique pour des raisons personnelles. J’y ai découvert l’entrepreneuriat, ça a changé ma vision des choses, et j’ai été pris de passion. Depuis mon adolescence je créais et gérais des sites internet, c’est donc assez naturellement que je me suis intéressé au Webmarketing. J’ai crée un blog TonWebMarketing qui me servait tout d’abord à partager mes découvertes, mais j’espérais pourquoi pas qu’il devienne une référence dans cette thématique, c’était en 2010 et il n’y avait pas (ou très peu) de blogs qui parlaient de cette thématique en particulier. Le blog s’est développé, et à partir de là s’est formalisée mon activité de formateur / consultant, au travers de formations en ligne, d’outils, et de prestations d’accompagnement.

Comment as-tu construit ton expérience dans le Webmarketing et l’entrepreneuriat ?

Mes premières connaissances, je les ai développées grâce aux questions des autres. Ma plus grande spécificité, c’est la résolution de problèmes. J’avais des sites internet depuis longtemps, et on me contactait souvent (amis, famille, puis après des visiteurs du blog) pour me demander « Comment être présent sur Google ? », « Comment augmenter mes ventes ? », « Comment faire un site internet ? ». Je ne savais pas forcément tout ça au début, mais je savais comment le savoir. Je sais comment trouver les bonnes informations sur Google, comment trouver les bons livres, les bonnes formations… Je me suis formé pour les autres au début, puis après pour moi à partir de 2010, où j’ai commencé à exploiter mes sites internet.

Puis pour l’entrepreneuriat, j’ai appris là où on trouve les connaissances : Les livres, formations physiques, formations en ligne, séminaires… mais surtout là où on trouve l’expérience : En agissant et en se trompant. Même en sachant quoi faire, il y a plein de problématiques propres à mon activité qui se dressaient devant moi, et il fallait trouver des solutions pour avancer.

Je dirais aussi que le contact avec d’autres entrepreneurs m’a influencé positivement, et je me considère en apprentissage constant, en n’hésitant pas à remettre en question tout ce que je sais régulièrement, pour me permettre de faire évoluer mon expérience et mes connaissances.

Le Webmarketing, c’est large. Une entreprise doit-elle tout faire ou se concentrer que sur quelques éléments stratégiques ?

Oui tu as raison, le Webmarketing ça veut tout et rien dire à la fois ! Sur internet, il y a un certain panel de « techniques » qu’une entreprise peut utiliser pour se développer : Le référencement, les réseaux sociaux, la publicité en ligne, les partenariats…
Chaque support amène un trafic différent, chaque type de trafic étant susceptible d’amener de nouveaux clients, si le ciblage est bien fait sur chacun de ces supports. Je dirais qu’il est plus judicieux d’identifier d’abord les supports les plus rentables selon notre activité sur le court terme : Le référencement est plus efficace pour un site éditorial, la publicité en ligne pour une e-boutique, les réseaux sociaux pour une personnalité, la publicité locale pour une boutique physique, etc.
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Acquisition de trafic : ne soyez pas dépendant de Google

Publié dans Les actualités le mercredi 30 avril 2014 | Par Alexandre

Cela fait déjà plusieurs fois que je tombe sur des articles mentionnant les risques d’une trop forte dépendance à Google, en ce qui concerne l’acquisition de trafic. C’est un sujet est très important qui mérite un approfondissement sur ce blog e-commerce.

Acquisition

En effet, lorsque l’on demande à un e-commerçant quels sont les leviers du webmarketing qu’il souhaite travailler pour sa boutique en ligne, la mention « référencement naturel » est cochée 100% des fois. Parfois même, il n’y a que cette mention qui est cochée ! Certes, le référencement naturel sur Google est stratégique car c’est la source n°1 de trafic pour tous les sites, e-commerce ou non. Google est aujourd’hui une vitrine inévitable pour les e-commerçants. Mais le risque est important si vos efforts sont uniquement concentrés sur ce levier. Pourquoi ? A tout moment, Google peut lancer une mise à jour de son algorithme qui vous chamboulera complètement votre référencement et vous fera peut-être perdre en positionnement. Cela a déjà été constaté dans le passé avec Google Panda. Certaines entreprises ont même dû mettre la clef sous la porte du fait d’avoir été pénalisée par Google sur leurs principaux mots-clés.

Le caractère d’une dépendance à une source de trafic

La majorité des e-commerçants concentre leur travail sur le référencement naturel car il est gratuit. Bien évidemment, qui ne serait pas heureux de générer du trafic gratuitement ? Google fournit plein d’outils et par facilité, l’e-commerçant les prend ! Mais la dépendance à une source de trafic ne concerne pas seulement le référencement naturel. On peut bien entendu parler des adwords, de l’emailing, des comparateurs de prix, de l’affiliation, du retargeting, etc.

Selon Loric Sacarrère, de l’excellent blog e-commerce « Le Droit de Réussir« , il faudrait que votre principale source de trafic ne représente que 20% des visites pour alléger votre vulnérabilité. Dans ce cas, en cas de changement d’algorithme Google ou autre, vous ne subirez qu’une baisse de 20% de votre activité. C’est, certes, conséquent mais c’est déjà mieux qu’une baisse de 80%…
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Concours : WiziShop lance “ L’incroyable e-commerçant “

Publié dans Les actualités le mardi 29 avril 2014 | Par Alexandre

Amis e-commerçants et porteurs de projet e-commerce, nous sommes ravis de vous annoncer le lancement du concours “L’incroyable e-commerçant” ! Ce concours a été pensé spécialement pour vous ! En effet, il a pour but de valoriser les e-commerçants de petites et moyennes tailles, que l’on considère comme les moteurs du e-commerce en France. En prime, plus de 30 000 euros de prestations sont en jeu pour dynamiser votre boutique en ligne ou votre projet e-commerce.

Découvrez sans plus attendre le fonctionnement du jeu, les gains et les modalités d’inscription !

L'incroyable e-commerçant

Le fonctionnement du concours

Comment se déroule le concours ? Vous avez jusqu’au 15 Juin 2014 pour déposer votre dossier de candidature dans l’une des 3 catégories proposées :

  • L’incroyable e-commerçant de l’année, pour tous les e-commerçants français
  • L’incroyable espoir du e-commerce, pour tous les e-commerçants français qui ont lancé leur site depuis moins de 18 mois
  • L’incroyable projet e-commerce, pour tous les porteurs de projet e-commerce

A l’issue de ces inscriptions, les lauréats les plus originaux et présentant un projet le plus qualitatif seront sélectionnés au niveau régional, par notre jury d’experts e-commerce. Les 22 lauréats régionaux concourront ensuite au niveau national, et seront alors soumis au vote des internautes.
Les 10 e-commerçants préférés du public seront enfin examinés par notre jury à partir du 1er Septembre. Ils éliront également le meilleur espoir et le meilleur porteur de projet. Lire la suite

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La Revue de Presse #ecommerce du 21 au 25 AVril 2014

Publié dans La revue de presse le lundi 28 avril 2014 | Par Alexandre

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 21 Avril 2014

Revoir les Titles #SEO pour la nouvelle limite de caractères
Si vous avez veillé régulièrement sur les informations stratégiques en SEO, vous avez dû voir qu’il existe une nouvelle limitation des caractères pour la balise title… (Autoveille)

Comment dormir tranquillement la nuit ?
Vous le savez, les e-commerçants sont de grands anxieux. Est-ce que ma boutique en ligne fonctionne correctement ? Pourquoi j’ai eu moins de ventes aujourd’hui ? Est-ce que je vais garder mes positions sur Google ? etc… Les raisons de cogiter toutes la nuit sont nombreuses. Cependant, il existe un cas de figure où il vous sera très difficile de trouver le sommeil. Lequel ? Quand vous êtes très dépendant d’une source de trafic… (Le Droit de Réussir)

Quels sont les leviers de la fidélité client
Qu’envisagez-vous de faire pour vos clients de demain ? (Zendesk)

Mardi 22 Avril 2014

Optimiser et Analyser l’audience des vidéos
Savoir présenter et mesurer les retombées d’une vidéo, avant de penser directement à son contenu fait partie prenante de la réussite ce type de levier webmarketing en tant qu’apporteur de trafic. Revenons sur l’état actuel de ce marché, sur quelques principes d’optimisation pour la mise en ligne, et enfin, sur focalisons-nous sur « comment mesurer » l’audience de ce type de support. (Maurice Largeron)

Référencement : Comment savoir si son site est pénalisé par Google ?
Lorsqu’on constate une baisse de son trafic provenant des moteurs de recherche (pour ne pas dire Google), on a rapidement tendance à penser que son site a été pénalisé surtout lorsque la baisse du trafic est brutale. Mais ce n’est pas toujours le cas, la baisse de trafic peut être liée à une évolution du positionnement sans pour autant refléter une réelle pénalité. Voyons ensemble comment analyser la situation… (Webmarketing & COM)
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Focus sur Target2Sell, moteur de recommandations personnalisées

Publié dans Ressources pour E-commerçant le vendredi 25 avril 2014 | Par Alexandre

Aujourd’hui, je vous propose de continuer notre dossier sur les recommandations personnalisées avec la découverte de Target2Sell, l’un des acteurs majeurs sur ce créneau. François Ziserman, Fondateur et Dirigeant de Target2Sell a eu la gentillesse de nous accorder un entretien téléphonique pour nous présenter sa solution…

target2sell-logo

E-commerce : la ruée vers l’or…

C’est en Août 2012 que la solution Target2Sell a été lancée sous l’impulsion d’Adrien Coutarel et François Ziserman. En 8 mois, l’entreprise compte déjà plus de 40 clients de renom dont Pimkie et La Foir’Fouille. La vision de François Ziserman est intéressante. A l’image de la ruée vers l’or, Cet expert considère qu’il y a de l’or à prendre dans l’e-commerce mais la course est difficile car les concurrents sont nombreux. De fait, les coûts d’acquisition augmentent et cela a des conséquences sur les prix. La rentabilité n’est alors plus une option.

Ainsi, comment faire pour tirer son épingle du jeu et générer du profit ? Amazon montre l’exemple depuis des années et génère plus de 20% de son chiffre d’affaires grâce aux recommandations personnalisées. Alors pourquoi, personne ne le fait ? 2 raisons à cela :

  • Le timing n’était pas le bon : la logique était, jusqu’alors, orientée “croissance” et non pas “rentabilité”
  • Ce n’est pas simple de faire de la recommandation personnalisée car c’est du temps réel. Cela demande des ressources complexes et les solutions du marché sont souvent beaucoup trop techniques et difficiles à piloter. Parfois, le pilotage est même impossible et c’est inacceptable que le site ne fasse pas ce que l’e-commerçant souhaite.

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L’impact des couleurs dans le processus d’achat en ligne

Publié dans Etudes le jeudi 24 avril 2014 | Par Gregory

Voici une étude que j’ai trouvée très intéressante et que j’ai donc souhaité vous faire partager. Nous le savons tous, le marketing est totalement lié à la psychologie du consommateur et certains éléments peuvent influencer inconsciemment sa perception et son acte d’achat. Le choix des couleurs est très important dans tous les domaines. Parfois, l’étude psychologique peut être très poussée. Par exemple, on mettra du rose dans un parking sombre pour rassurer les gens.

Pour un site e-commerce, outre le design général, l’ergonomie, les mots employés, les éléments de réassurance,… les couleurs ont un impact à 3 niveaux. Vous les découvrirez ci-dessous…

l'impact des couleurs dans le ecommerce

Les couleurs et l’image de marque

Une couleur bien identifiée augmente la facilité à reconnaître une marque ou une enseigne, de 80%. Ce chiffre est assez surprenant mais au final, lorsque l’on fait le test, on se rend bien compte que l’on identifie très facilement le site d’une marque à une couleur. Par exemple, le bleu de Facebook, le rose de Ventes Privées, le vert de La Redoute, le jaune de Allociné…

les couleurs et l'image de marque
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La Caravane du Web le 6 Mai à Lille !

Publié dans Les actualités le mercredi 23 avril 2014 | Par Alexandre

La Caravane du Web continue sa route et fait escale à Lille le mardi 6 Mai 2014. Le rendez-vous est à 17h à EuraTechnologies.

la-caravane-du-web-lille-6-mai

6 conférences pour connaître les facteurs clés de succès de l’e-commerce

Si vous avez un site e-commerce, un projet web ou encore l’envie de passer sur mobile, la Caravane du Web est un moment de partage où 6 professionnels de l’e-commerce interviendront sur les thèmes suivants :

  • Les Clés du E-Commerce – par Crédic Piazza, Co-Fondateur et Directeur Commercial de WiziShop
  • Le Référencement Desktop et Mobile – par Yannick Socquet, Directeur–Associé de Brioude Internet
  • Vendre sur les MarketPlaces – par Guilhem Gleizes, Fondateur de IziFlux
  • La Stratégie Frais de Port – par Virginie Ducrot, Directrice Générale de EnvoiMoinsCher
  • Les moyens de paiement – par Angélique Vargas, Ingénieure commerciale chez Payzen

Ils vous donneront ensuite rendez-vous pour le verre de l’amitié et continuer à échanger autour des tendances du Web.

Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement à la Caravane du Web du 6 Mai à Lille

Informations pratiques :
EuraTechnologies
165 Avenue de la Bretagne
59000 Lille

La Caravane du Web entamera ensuite sa tournée estivale à Paris, le 3 Juillet.

Pour connaître toutes les infos : le site officiel de La Caravane du Web.

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La Revue de Presse #ecommerce du 14 au 18 Avril 2014

Publié dans La revue de presse le mardi 22 avril 2014 | Par Alexandre

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 14 Avril 2014

Analyse de « La compagnie du lit » : ne prenez pas vos clients pour des experts
J’ai découvert la boutique « La compagnie du lit » alors que je cherchais à acheter un matelas sans être un expert sur le sujet, comme la plupart des clients du site je suppose. C’est la relative difficulté à trouver des informations, à ne pas être guidé dans mon choix qui m’a incité à inaugurer cette rubrique avec un concept applicable à beaucoup de boutiques : ne prenez pas vos clients pour des experts ! (Success Store)

Quand l’ audit de site web ne se limite pas qu’au SEO
Vous souhaitez faire un audit de site web? Ne vous limitez pas à l’audit SEO! D’autres aspects peuvent également être vérifiés et analysés. Lesquels? (Ecrire pour le Web)

Mardi 15 Avril 2014

Le marché italien, une opportunité réelle pour les e-commerçants français
L’e-commerce affiche une croissance deux fois plus élevée en Italie qu’en France, dopée par le mobile. Un marché encore non saturé sur lequel les Français ont toutes leurs chances. (Journal du Net)

Loi Hamon, les changements dans la logistique Ecommerce
Voici des précisions sur les principaux changements à venir dans la logistique e-commerce dès le 13 juin… (Actic)

Social Media & ecommerce : comment mettre en avant vos comptes pour plus de performance ?
Les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux pour échanger sur les produits avant l’achat. Ils drainent un trafic de plus en plus important vers les sites marchands. (The Bringr Blog)
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