Le Blog ecommerce de WiziShop

Enquête : Quel est le vrai taux de conversion du #ecommerce par secteur d’activité ?

Publié dans Etudes le mardi 20 mai 2014 | Par Alexandre

Bien que des chiffres sur les taux de conversion du e-commerce soient publiés annuellement par la FEVAD, certains petits et moyens e-commerçants estiment que ces données ne sont pas représentatives de leur activité. Il n’existe également pas de données exploitables par secteur d’activité. Ceci serait pourtant bien plus pertinent pour permettre à chacun de se situer par rapport à la moyenne de son marché.

C’est suite à ce constat qu’Olivier Sauvage, alias Capitaine-Commerce, a lancé un sondage pour collecter les taux de transformation des e-commerçants et pouvoir leur fournir des indicateurs qui seront très utiles à chacun.

Enquête

Devant la pertinence et la nécessité de cette étude, nous avons alors souhaité relayer ce sondage car bien entendu, plus vous serez nombreux à répondre et plus les données seront fiables.

Si vous êtes e-commerçant, n’hésitez donc pas à prendre 1 minute pour répondre à ces quelques questions. Les résultats détaillés (et anonymes) seront envoyés UNIQUEMENT à ceux qui ont participé. Vous aurez également accès à votre classement sectoriel. Les résultats globaux seront ensuite publiés dans un second temps, sous forme d’infographie. Nous ne manquerons pas de les publier sur ce blog !

Si vous n’êtes pas un e-commerçant ou si vous ne souhaitez pas participer, merci de contribuer tout de même à la diffusion du sondage en cliquant sur les boutons Facebook, Twitter et Google + en haut de la page… ;)

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La Revue de Presse #ecommerce du 12 au 16 Mai 2014

Publié dans La revue de presse le lundi 19 mai 2014 | Par Alexandre

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 12 Mai 2014

Travailler “tendance” avec Google Trends
Google Trends, plus connu sous le nom de Google Tendances en France, est un service en ligne de Google lancé en 2006 et permettant de visualiser l’évolution de la popularité d’un mot clé (ou d’une expression clé) défini. Il présente diverses opportunités à exploiter suivant votre domaine d’activité sur le Web et nous allons vous les présenter ici-même. (My Client is Rich)

HTTP : les principaux codes de statut, et ce qu’ils veulent dire
404, 301… Ces numéros correspondent à de célèbres codes d’état du protocole HTTP. Voici la liste de ces principaux codes, et leur signification. (Journal du Net)

Le mobile, pierre angulaire d’un parcours client complet et optimisé
Alors que le trafic mobile connait une forte croissance, les taux de conversion relativement faibles sur mobile constituent un véritable défi pour les Grandes Enseignes de l’e-Commerce. Pourtant, le mobile ne doit pas être pris en considération de manière isolée. (Journal du Net)

Devriez-vous avoir un pop-up sur votre site Web ?
Imaginez-vous dans un petit café local hip & lounge. Vous êtes en train de dévorer le dernier livre de [insérer auteur préféré ici]. L’ambiance: une harmonie entre B.B. King et le brouhaha des étudiants stressés par leur fin de session… Vous êtes en plein dans votre livre, quand tout à coup, quelqu’un vous bloque la vue avec un prospectus ! (Webmarketing & COM)

Mardi 13 Mai 2014

Le webrooming plus fort que le showrooming
Bonne nouvelle pour le retail : les consommateurs sont plus nombreux à préparer en ligne un achat magasin que l’inverse. Mais combattre le showroming demeure une nécessité. (Journal du Net)

Amazon a déposé un brevet pour être le seul à prendre une photo sur fond blanc
Ca pourrait ressembler à une info du Gorafi, mais il n’en n’est rien. Amazon a déposé un brevet auprès de l’organisme en charge de délivrer ceux-ci. Le sujet sur lequel porte ce brevet? La prise de photos sur fond blanc, donnant droit à Amazon de réclamer des dommages à tout photographe amateur ou professionnel ayant fait usage d’une photo sur fond blanc. Amazon a déposé un brevet pour être le seul à prendre une photo sur fond blanc. (Time2Market)

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Événement : Les Enjeux e-commerce Fevad 2014, le jeudi 26 juin !

Publié dans Ressources pour E-commerçant le vendredi 16 mai 2014 | Par Alexandre

La période est propice aux événements e-commerce ! Sortez vos agendas. Après avoir fait escale à Marseille pour SHAKE your e-commerce le 24 Juin, prenez l’avion pour Paris et participez à la 3ème édition des Enjeux e-commerce Fevad 2014 qui se déroulera le 26 Juin. A l’occasion de cet incontournable rendez-vous de tous les acteurs et passionnés du e-commerce, la Fevad vous plonge dans le Disruptive Innovation Lab.

Les Enjeux e-commerce Fevad 2014, le jeudi 26 juin 2014

La Fevad réunit au total 20 experts et dirigeants d’entreprise pour partager, avec plus de 500 participants, leur vision du e-commerce et de ses évolutions actuelles et futures. Pour cet événement, la fédération a osé le pari de vous réunir dans un véritable laboratoire d’idées dédié à l’innovation disruptive. Du financement au parcours client, en passant par le marketing et la logistique, tous les domaines liés au e-commerce seront mis en lumière pour étudier ensemble les dernières tendances qui bouleverseront prochainement l’activité des entreprises ainsi que les habitudes de consommation.
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Le design comme atout pour votre boutique en ligne

Publié dans Ressources pour E-commerçant le jeudi 15 mai 2014 | Par Alexandre

Même lorsqu’elle s’élève à seulement 6%, la croissance de l’e-commerce se traduit notamment par l’apparition continue de nouvelles boutiques en ligne. Et dans cette masse de sites e-commerce, il est souvent difficile de sortir du lot…

Une solution ? Trop souvent réduit à la seule fonction d’esthétisme, le design peut représenter un avantage compétitif considérable pour votre boutique e-commerce…

Le design comme atout pour votre boutique

Les atouts d’un design de qualité

Avec un design bien travaillé, vous aurez, certes, une boutique qui sera jolie mais pas que… Vous marquerez votre compétitivité à travers plusieurs éléments :

  • Vous vous différenciez de vos concurrents : vous développez une véritable image de marque à travers votre charte graphique qui vous rendra facilement identifiable et mémorisable pour le consommateur.
  • Vous rassurez vos visiteurs : un design de qualité va être un élément de réassurance. Il prouve votre professionnalisme. Un internaute accordera plus de confiance à un design bien construit plutôt qu’à une boutique qui « part dans tous les sens », avec une abondance de visuels qui peut vite procurer un aspect brouillon.
  • Vous êtes attractif : notamment si vous exploitez les dernières tendances du web et du design en général

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La croissance de l’e-commerce est faible en Avril : 6% – Le chiffre du jour

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 14 mai 2014 | Par Alexandre

Alors qu’elle était encore de 9% en moyenne au premier trimestre 2014, la croissance de l’e-commerce connait un ralentissement en Avril. En effet, les dépenses en ligne ont connu une croissance de seulement 5,95% (6%) pour ce mois-ci, par rapport à Avril 2013. Ce score mensuel n’a jamais été aussi bas. Le nombre d’achats sur Internet n’a progressé que de 11,42% sur 1 an.

La croissance du ecommerce

Pour ce mois d’Avril 2014, la valeur globale des paiements en ligne effectués par carte bancaire sur les plateformes de paiement sécurisé Worldline, Paybox Services, Payline de Monext et Ogone, s’élève à 3,47 milliards d’euros. Il s’agit donc d’un repli de 4,37% par rapport au mois de Mars. Ces 4 plateformes de paiement ont traité 42,67 millions de paiements en ligne par carte bancaire en Avril, soit 1,44 millions de moins qu’en Mars. C’est donc cette stastitique qui est en progression de 11,42% par rapport au mois d’Avril 2013; un score qui n’a jamais été aussi bas depuis 1 an, comme en témoigne le 3ème tableau ci-dessous… Lire la suite

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Événement : SHAKE your e-commerce, le 24 Juin à Marseille

Publié dans Les actualités le mardi 13 mai 2014 | Par Alexandre

Save the date ! C’est le 24 Juin prochain que se réuniront les professionnels du e-commerce à Marseille pour « SHAKER » les meilleures pratiques et technologies du secteur. La 1ère édition de cette conférence internationale donnera la parole aux plus grands spécialistes français et européens du e-commerce.

A cette occasion, demain, mercredi 14 Mai, à 14h, profitez de 60% de remise sur votre ticket d’entrée pendant 60 minutes…

Shake your e-commerce

Shake your e-commerce : demandez le programme !

Animée par David Abiker (Europe 1, Paris Première), la conférence comptera sur la présence de Gilles Babinet, « Digital Champion » auprès de la Commission Européenne, soit responsable des enjeux de l’économie numérique, pour la France auprès de cette Commission. Créé sous l’impulsion de l’association des commerçants en ligne de Provence, eComProvence, SHAKE met en avant le potentiel du commerce au travers du numérique, sous forme d’interventions courtes et rythmées.

Comment est née cette journée de conférences ? Hervé Bourdon, co-fondateur de la conférence, explique : “Au départ c’est pour répondre aux questions des pros du commerce électronique de la région, les marchands de eComProvence, que la conférence est née : comment accélérer notre développement et dominer la compétition internationale ? Que vendrons-nous demain ? Comment performer au-delà des frontières ?” .
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La Revue de Presse #ecommerce du 5 au 9 Mai 2014

Publié dans La revue de presse le lundi 12 mai 2014 | Par Alexandre

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 5 Mai 2014

Les boutons d’ajout au panier « sticky » : nouvel effet de mode ou impact réel sur la conversion ?
Lors de nos benchmarks de sites e-commerce, nous notons régulièrement des petites astuces qui nous semblent intéressantes en terme de gain d’efficacité pour améliorer l’expérience client. Il y a quelques mois, nous avons remarqué un grand site français qui venait d’implémenter un bloc d’ajout au panier sticky sur ses fiches produits. L’ajout au panier « sticky » est ce système permettant de faire glisser le bloc d’ajout au panier en même temps que le visiteur scrolle dans la page, afin de le garder toujours visible, au dessus de la ligne de flottaison. Ce système est particulièrement adapté sur des fiches produits très longues… (Skeelbox)

E-commerce & loi Hamon : comment mettre aux normes son tunnel de commande
Les obligations légales des boutiques en ligne vont être révolutionnées par la loi Hamon. La prise en considération des nouvelles dispositions légales par les e-marchands est nécessaire pour optimiser leur politique en matière de tunnel de commande et répondre aux attentes des consommateurs français. (Journal du Net)

Mardi 6 Mai 2014

Consommation: les Français plébiscitent les petits commerçants et l’e-commerce
Selon une enquête de l’Institut national de la consommation publiée ce 6 mai, les Français sont devenus plus méfiants face aux vendeurs et aux professionnels. Mais ces derniers ne sont pas logés à la même enseigne. (BFMTV)

Réactivation client : et si l’on réveillait vos clients inactifs ?
Encéphalogramme plat. Aucune réaction aux e-mailings. Les clients inactifs représenteraient 30 à 40% d’une base de données, voire davantage. Pour tenter d’y remédier, suivez le guide… (E-marketing.fr)
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Social e-commerce : Achetez sur Amazon sans quitter Twitter

Publié dans Les actualités le vendredi 9 mai 2014 | Par Alexandre

Twitter et Amazon s’unissent pour franchir un cap dans le social e-commerce ! Une nouvelle fonctionnalité vient d’apparaitre. Baptisée #AmazonCart aux Etats-Unis et #AmazonBasket au Royaume-Uni, elle permet aux utilisateurs de Twitter d’ajouter des produits à leur panier Amazon sans quitter le réseau social.

Social Ecommerce

Comment ça marche ?

Après avoir synchronisé les deux comptes Twitter et Amazon, il suffit de répondre avec le hashtag #AmazonCart ou #AmazonBasket à un tweet comprenant un lien vers une fiche produit Amazon. Le produit en question se retrouvera ainsi automatiquement dans le panier de l’utilisateur. Il suffira ensuite à l’internaute de payer son achat sur Amazon.

« Nous savons que découvrir des produits et des services sur Twitter est naturel, et nous avons hâte de rendre tout cela plus facile pour nos utilisateurs », a déclaré Will Stickney, un porte-parole du réseau social.

Les termes de l’accord entre les deux groupes n’ont pas été divulgués. Mais il semblerait que Twitter ne gagnerait rien dans ce partenariat, selon le Financial Times. Le réseau social, dont les résultats trimestriels publiés la semaine dernière ne sont pas satisfaisants, espère habituer ses utilisateurs à l’e-commerce sur sa plateforme pour inciter d’autres marchants en ligne à le rejoindre
Twitter dans le e-commerce…

Affaire à suivre !

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Concours L’incroyable e-commerçant : nouveaux partenaires et nouveaux lots !

Publié dans Les actualités le mercredi 7 mai 2014 | Par Alexandre

Voilà un peu plus d’une semaine que nous avons lancé le concours « L’incroyable e-commerçant » et ce qu’on peut dire, c’est que c’est déjà un véritable succès ! On en profite pour remercier toutes les e-commerçants qui se sont déjà inscrits pour tenter de remporter le prix de l’incroyable e-commerçant, de l’incroyable espoir du e-commerce ou de l’incroyable projet e-commerce…

L'incroyable e-commerçant

Plus de 42 300 euros de lots en jeu !

Bonne nouvelle ! De nouveaux partenaires ont rejoint l’aventure et de nouveaux lots ont été ajoutés dans les 3 catégories. Le montant total des lots à remporter s’élève désormais à plus de 42 300 euros.

Ainsi, après Skeelbox, Target2Sell, Cibleweb, Brioude Internet, Shopping Flux, Avis vérifiés, Quaelead et Réinventons le e-commerce, voici les nouveaux partenaires :

  • Spy Commerce, outil de veille tarifaire
  • Dareboost, outil d’analyse et de conseil en performance et qualité web
  • Besonews, outil de création et de routage emailing

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Webinars du 27 mai 2014 : Votre e-réputation et votre présence sur internet

Publié dans Ressources pour E-commerçant le mercredi 7 mai 2014 | Par Alexandre

La CCI Nice Côte d’Azur organise deux conférences en ligne, le 27 mai prochain et vous propose deux thèmes au choix… Attention, les inscriptions sont gratuites mais obligatoires avant le 23 Mai 2014. Le nombre de places est limité.

CCI Nice Côte d'Azur Webinar

Pourquoi et comment gérer l’e-réputation de votre entreprise ?

De 14h30 à 15h, Flora Desbrosses, Social Media Manager chez Webelse et Experte de la communauté ECOBIZ e-Commerce, animera une conférence sur le Management de l’E-réputation de votre entreprise. Ce webinar est destiné aux professionnels qui souhaitent surveiller leur réputation en ligne et communiquer plus efficacement avec leurs clients ou leur réseau professionnel sur Internet. Si vous avez besoin d’une meilleure connaissance des mécanismes et des outils de gestion de votre e-réputation, cette conférence est donc faite pour vous.

Voici le programme :

  • Les raisons de surveiller l’image de votre entreprise sur Internet ?
  • Les outils à mettre en place : présentation et exemples
  • E-réputation : quels sont les indicateurs de mesure efficaces ?

bouton-s'inscrire-conférences

Réussir sa présence sur internet

De 15h30 à 16h00, Grégory Beyrouti, Co-gérant de Wizishop et Expert de la communauté e-commerce, animera une conférence pour vous aider à assurer votre présence sur Internet. Vous souhaitez faire connaître votre activité sur Internet ? Etre géolocalisable, présenter votre activité sur un site vitrine ou vendre directement sur la toile ? Comment choisir ? Cette conférence répondra à vos questions et vos donnera les pistes à suivre.

Voici le programme :

  • Quelles sont les différentes solutions pour assurer une présence sur la toile ?
  • Quelles sont les bonnes questions à se poser pour bâtir sa stratégie ?
  • Quelles sont les erreurs à éviter ?

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Pour information, dès le 26 Mai, vous recevrez par mail le code d’accès à la manifestation et son URL, afin de vous connecter à l’espace webinar depuis votre mobile, tablette ou ordinateur.

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