Le Blog ecommerce de WiziShop

La Revue de Presse #ecommerce du 23 au 27 Juin 2014

Publié dans La revue de presse le lundi 30 juin 2014 | Par Alexandre

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 23 Juin 2014

E-commerce : Comment Conforama prépare ses soldes d’été 2014 ?
Le groupe Conforama fait partie des leaders européens de l’équipement de la maison et des acteurs incontournables dans son secteur d’activité avec plus de 200 magasins et un site e-commerce récemment mis à jour. Gérald Déséreau, Responsable de développement e-commerce chez Conforama, nous explique comment Conforama prépare cette nouvelle saison des soldes d’été 2014. (Lengow)

Google veut donner plus de visibilité aux PME sur le web
Avec Google My Business, le moteur de recherche réunit dans une même boîte à outils différents services permettant aux petites entreprises d’accroître leur notoriété sur la Toile. (01 Business)

Comment rassurer les visiteurs de votre boutique en ligne ?
La confiance est la base de toute relation commerciale. Ceci est particulièrement vrai en e-commerce. Une personne qui n’a pas confiance en votre boutique en ligne ne passera jamais commande. Pour répondre à ce manque de confiance, il est nécessaire de rassurer ces internautes. Dans cet article, je vais vous présenter différents conseils… (Le Droit de Réussir)

Mardi 24 Juin 2014

Comment j’ai optimisé le taux de clic de mes campagnes de communication
Je vous propose de nous intéresser à l’impact du call to action sur le taux de clic de vos campagnes de communication. (Joptimisemonsite)

Le contenu doit rester la priorité de votre stratégie de présence sur les médias sociaux
Le contenu a toujours été une obsession, surtout dans le cadre des médias sociaux : pas de contenu, pas de conversation. (MédiasSociaux.fr)
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L’incroyable e-commerçant : à vous de jouer !

Publié dans Les actualités le lundi 30 juin 2014 | Par Alexandre

On y est ! 20 e-commerçants ont été sélectionnés parmi 780 participants pour concourir au titre d’incroyable e-commerçant de l’année… Qui sont-ils ? Découvrez-les et votez pour eux sur le site officiel du concours L’incroyable e-commerçant

L'incroyable e-commerçant

Et les candidats qui continuent l’aventure sont…

Ils ont été sélectionnés parmi 780 participants sur des critères tels que l’originalité de leur offre, le design et l’ergonomie de leur site e-commerce, leur implication dans leur candidature, leur influence sociale… Nous pouvons vous affirmer que nous avons eu de très bonnes surprises et des régions qui se sont tout particulièrement distinguées ! Voici les 20 sélectionnés pour l’étape suivante du concours L’incroyable e-commerçant :

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Loi Anti-Amazon ! Ils n’ont rien compris…

Publié dans Les actualités le vendredi 27 juin 2014 | Par René

Loi anti Amazon

Dura lex, sed lex !

Le Sénat, après l’Assemblée Nationale, a définitivement adopté la loi « encadrant les conditions de la vente à distance des livres ».

« Lorsque le livre est expédié à l’acheteur et n’est pas retiré dans un commerce de vente au détail de livres, le prix de vente est celui fixé par l’éditeur ou l’importateur. Le détaillant peut pratiquer une décote à hauteur de 5 % de ce prix sur le tarif du service de livraison qu’il établit, sans pouvoir offrir ce service à titre gratuit. »

Tentons de comprendre…

J’ai souvent du mal à comprendre comment nos députés et nos sénateurs arrivent à rédiger des textes aussi complexes en si peu de mots.
Je ne sais pas si c’est un prérequis pour pouvoir avoir un poste de législateur ou si c’est un concours interne !
En tout cas, cette loi n’échappe pas à la règle… Lire la suite

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E-commerçants et réseaux sociaux : les pratiques européennes

Publié dans Etudes le jeudi 26 juin 2014 | Par Alexandre

Voici une étude réalisée par le comparateur de prix Idealo, sur l’utilisation des réseaux sociaux par les e-commerçants européens. Partant du constat que 68% des Français sont inscrits sur les réseaux sociaux, on peut clairement affirmer que ce canal de communication est devenu incontournable pour les e-commerçants qui souhaitent accroître leur visibilité en ligne. D’autant plus que le chemin à parcourir entre le réseau social et la boutique en ligne se résume souvent qu’à un simple et unique clic.

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De la France à la Pologne, les pratiques diffèrent en Europe

Facebook est, incontestablement, la plateforme sociale la plus utilisée par les e-commerçants européens, à l’exception de l’Angleterre qui se démarque en privilégiant de peu Twitter (74% contre 72% pour Facebook). Toutefois, ce sont l’Allemagne et l’Espagne qui communiquent davantage sur le réseau du petit oiseau bleu avec 80%, là où Facebook monte à 90% d’utilisation dans ces 2 pays !

A contrario, malgré les opportunités qu’offre Instagram pour les e-commerçants, ce réseau social centré sur la photo, est encore à la traine dans l’ensemble des pays d’Europe. Il occupe la dernière place du classement dans chacun des pays sauf au Royaume-Uni où il est préféré aux blogs.
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Les 5 étapes fondamentales du processus d’achat – Le chiffre du jour

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 25 juin 2014 | Par Alexandre

Voici une infographie très bien réalisée par Wincor Nixdorf, en partenariat avec l’Ifop, qui présente le comportement des français à chaque étape fondamentale du processus d’achat. L’idée est de savoir de quelle façon la pluralité des canaux de distribution (magasins traditionnels, e-commerce, m-commerce,…) modifie l’ensemble du parcours d’achat des français.

Cette infographie nous prouve que les français sont de plus en plus éduqués pour rechercher de l’information sur un produit et comparer entre les multiples canaux et enseignes. Ils sont désormais 95% à se renseigner sur le produit avant l’achat. Et ce constat de passer d’un canal à l’autre est valable pour les 5 étapes du processus d’achat que sont :

  • La motivation d’achat
  • La prise d’informations
  • La comparaison
  • L’achat
  • Le paiement

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La Revue de Presse #ecommerce du 16 au 20 Juin 2014

Publié dans La revue de presse le lundi 23 juin 2014 | Par Alexandre

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 16 Juin 2014

Quelle stratégie AdWords pour les soldes d’été ?
Le coup d’envoi des soldes d’été sera donné mercredi 25 juin pour s’achever mardi 29 juillet 2014. Profitons-en pour faire un bilan rapide des soldes de l’an passé et vous prodiguer quelques conseils. (Skeelbox)

La nouvelle loi sur les achats en ligne va-t-elle tuer le e-commerce ?
Attention aux vagues que risque de provoquer la nouvelle loi sur les achats en ligne ! Un tsunami sur le e-commerce risque bien de déferler. (Tubbydev)

L’e-commerce ne connait pas la crise
En hausse constante depuis 3 ans, l’e-commerce bat de nouveaux records. Le secteur connait une augmentation de 11% de son chiffre d’affaires. (La Tribune)

Mardi 17 Juin 2014

La livraison, un enjeu primordial de l’e-commerce en plein bouleversement
Boîtes à lettres connectées, coffres de voiture transformés en consignes, flottes de livreurs BtoC ou CtoC… De nombreuses innovations ont commencé à remodeler le « dernier kilomètre ». (Journal du Net)

Dossier : Les 100 sites marchands qui comptent – Classement 2014
Voyages-sncf, Vente-privée, Cdiscount ; tel est le podium du troisième classement des sites marchands français réalisé par E-commerce Magazine. Cette année, en plus du classement déclaratif des acteurs, la rédaction a réalisé des zooms sectoriels comportant des estimations de chiffre d’affaires… (Ecommerce Mag) Lire la suite

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Lexique : 40 définitions pour être incollable sur le #ecommerce ! (2/2)

Publié dans Ressources pour E-commerçant le vendredi 20 juin 2014 | Par Alexandre

Avez-vous bien révisé vos 20 premières définitions e-commerce ? Pour rappel, il y a peu de temps, je vous proposais 40 définitions pour assoir votre expertise dans le e-commerce et le webmarketing. Voici donc la seconde partie. Si je vous parle de JavaScript, Pagerank ou encore de taux de conversion, ça ne vous inspire pas ? Voyez donc plutôt ci-dessous…

Lexique Ecommerce

Flash :

La technologie Flash permet la création d’animations et effets graphiques sur un site internet. Elle a pour fonction de renforcer l’impact visuel. Cependant, cette technologie est aujourd’hui considérée comme dépassée et n’est plus beaucoup utilisée.

Front office :

Le Front office représente tout simplement la partie de votre boutique en ligne qui est visible aux visiteurs. C’est là où ils interagissent pour passer leurs commandes.

Hébergement web :

L’hébergement Web est supporté par des serveurs où toutes les données de votre boutique en ligne sont stockées. Il donne à vos clients, l’accès au contenu de votre boutique en ligne sur leur ordinateur, souvient via un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers.

JavaScript :

C’est un langage de programmation qui permet aux techniciens de créer des pages web interactives. Pour le SEO, il est conseillé de positionner un fichier Javascript en bas de page (le plus bas possible), juste avant la balise de fermeture </body> .

Maillage interne :

C’est une stratégie qui consiste à faire communiquer les pages d’un site web, les unes avec les autres, en créant des liens internes. C’est généralement considéré comme étant très bon pour le référencement naturel. Sur votre boutique en ligne, cela consiste, par exemple, à proposer des produits complémentaires ou supplémentaires.

M-commerce ou commerce mobile :

On en parle souvent sur ce blog. On parle de M-commerce lorsque les achats en ligne sont réalisés sur des supports mobiles (smartphones et tablettes).

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Développez votre expertise Web avec Webikeo

Publié dans Ressources pour E-commerçant le jeudi 19 juin 2014 | Par Alexandre

Aujourd’hui, je tiens à vous présenter un excellent moyen de vous former aux différents leviers du Webmarketing et au développement de votre boutique e-commerce. Webikeo est un site qui permet d’assister à des conférences en ligne – également appelées webinars – et ce, gratuitement.

webikeo-site-de-conférences-en-ligne-gratuites

Assister à des conférences sans se déplacer !

Et oui… Plus besoin de se déplacer, touts se passe sur votre ordinateur ! Pas besoin d’installer de logiciel non plus. L’utilisation est ainsi réduite à sa plus stricte simplicité. Vous avez accès aux conseils des meilleurs experts facilement et gratuitement.

Les thématiques qui sont développées sur Webikeo sont liées à l’e-commerce, au marketing, à l’IT et à la relation client. Par exemple vous retrouverez de nombreuses conférences en ligne sur le SEO, la génération de trafic, l’optimisation de site, la conversion, le paiement en ligne, jusqu’aux technologies les plus pointues comme le big data, la business intelligence, la personnalisation de site ou la recommandation produits. Autant de sujets qu’un bon e-commerçant se doit de connaître ! Lire la suite

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Préparez votre boutique aux soldes d’été

Publié dans Ressources pour E-commerçant le mercredi 18 juin 2014 | Par Alexandre

- Article mis à jour le 7 juin 2017 -

Les soldes d’été, c’est dans quelques jours ! Si en lisant cette phrase, vous vous dites « olala ça m’était complètement sorti de l’esprit… », pas de panique ! Voici quelques conseils qui vous aideront à préparer votre boutique e-commerce au lancement des soldes.

Les vacances et le ecommerce
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Hervé Bourdon parle de l’événement #SHAKE14 et vous offre 40% de remise sur votre inscription !

Publié dans Témoignages le mardi 17 juin 2014 | Par Alexandre

Vous êtes prêt ? L’événement e-commerce #SHAKE14 arrive à grands pas ! Le 24 Juin prochain, les plus grands spécialistes français et européens du e-commerce se réuniront à Marseille pour échanger leurs meilleures pratiques. A cette occasion, Hervé Bourdon, Président de l’association ecomprovence.org, à l’origine de ce projet, nous livre les coulisses de l’organisation de ce grand événement.

Et ce n’est pas fini ! En tant que lecteur du blog WiziShop, bénéficiez de 40% sur votre inscription avec le code WIZI40OFF.

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Bonjour Hervé, merci de nous avoir accordé cette interview. Alors, comment vous est venue l’idée de créer l’évenement #SHAKE14 ?

C’est une idée neuve aux racines anciennes. J’ai jadis créé et animé par mal d’événements, de salons, de conférences, pour les CCI, pour le Village e-commerce au Salon des Entrepreneurs, etc. Avec Google et MonEntrepriseEnLigne ou Les Instants E-Commerce et Journées Oxygène aussi nous nous sommes tournés vers la grande majorité des 140 000 marchands français.
Bref, toujours en mode bateleur mais le désir de combler les attentes des marchands pour les faire mieux réussir… C’est un cocktail subtil à doser mais avec différents acteurs du secteur nous en parlons depuis des mois. Ils sont sponsors de ce 1er “Shake your ecommerce”.

Aujourd’hui, on peut assister à de nombreux événements et conférences sur le thème du e-commerce. En quoi #SHAKE14 peut-il apporter un plus à ses participants ?

Justement, il me restait toujours un petit goût d’inachevé : franchement, l’esprit des 1e manifestations e-commerce s’est perdu. On bricolait mais on établissait une vraie relation avec les commerçants en ligne. Depuis notre sphère “e-commerce” s’est professionnalisée, mais au détriment de l’expérience, du contact, de vrais partages entre pros.
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