Le Blog ecommerce de WiziShop

La Revue de Presse #ecommerce du 7 au 11 Juillet 2014

Publié dans La revue de presse le mardi 15 juillet 2014 | Par Alexandre

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 7 Juillet 2014

Annoncer sur Facebook: 5 erreurs à éviter à tout prix
Vous avez créé une page entreprise Facebook mais vous ne savez pas très bien comment vous pourrez vous en servir ? Vous avez tout intérêt à éviter ces 5 erreurs si vous voulez annoncer avec succès… (Neocamino)

Ecommerçant : le plus dur métier du monde ?
Le métier d’e-commerçant attire aussi bien qu’il inquiète. En plus de travailler à toute heure du jour, -weekends inclus- (le web ne ferme jamais) ils devront apprendre les métiers du référencement, de l’ergonomie, de la logistique, de la gestion, etc. Un site e-commerce à son lancement est comme une boutique ouverte dans une ruelle déserte… (Lengow)

80% des internautes plébiscitent le retour gratuit des achats en ligne
Les cyberacheteurs sont presque unanimes : 80% d’entre eux considèrent le retour gratuit de leurs achats en ligne comme l’élément le plus important concernant les services de livraison, révèle une étude menée en mars 2014… (PointsdeVente.fr)

Mardi 8 Juillet 2014

Soldes : le e-commerce marque des points en deuxième semaine
En deuxième semaine, 15 millions de consommateurs ont acheté en centres commerciaux (47,9% des acheteurs), contre 12,3 millions sur Internet (38,8% des acheteurs). La part du E-commerce s’accroît donc par rapport aux premiers jours des soldes… (ITR News)

88% des consommateurs font confiance aux critiques en ligne
De plus en plus de consommateurs lisent les critiques en ligne d’autres consommateurs afin de déterminer la qualité d’une entreprise locale. En d’autres mots, ces critiques prennent une place croissante dans le processus d’achat des gens. (Referenceur.be)

E-commerce : les seniors achètent plus
D’après les résultats d’une étude basée sur les clients de PriceMinister.com, les seniors consomment plus que les autres tranches d’âge. Une opportunité, et une cible à ne pas négliger pour les sites marchands. (Referenceur.be)
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Howtank : la plateforme communautaire qui casse les codes de la relation client

Publié dans Ressources pour E-commerçant le vendredi 11 juillet 2014 | Par Alexandre

Howtank propose une nouvelle relation entre la marque et ses clients : le réseau social permet aux clients d’échanger en temps réel autour des marques qu’ils aiment et connaissent.

Sébastien Foret, président de la société Howtank a accepté de répondre à quelques questions pour vous présenter cet outil de tchat communautaire.

logo-howtank

Bonjour Sébastien, pouvez-vous nous expliquer le concept de Howtank ?

Sur le web, il manquait un lieu dédié à l’échange entre consommateurs à propos des marques qu’ils aiment et connaissent. Howtank est le réseau social qui met en relation, en temps réel, des consommateurs entre eux, directement sur le site de la marque. Grâce à la plateforme, ils peuvent partager leur expérience entre membres de la communauté et partager leur avis avec les visiteurs du site. Les marques présentes sur howtank participent activement à la vie de leurs communautés de clients : des sondages et feedbacks en temps réel aux rencontres virtuelles, en passant par des animations ludiques … tout est pensé pour donner du sens et du plaisir à la relation entre marques en clients.

Comment Howtank renforce-t-il l’aspect communautaire ?

Le principe de base de howtank est de rassembler une communauté de clients, cela va donc bien au-delà d’un seul « aspect ». Aujourd’hui, 92% des consommateurs font plus confiance à l’avis d’un pair qu’à de la publicité. C’est à cette confiance entre clients que howtank donne un lieu dédié. La marque peut ainsi fédérer ses clients qui partagent les mêmes centres d’intérêt et prennent plaisir à échanger et s’entraider. Résultat : un lien durable se crée entre les membres de la communauté ainsi qu’entre les membres et la marque.

howtank

Comment Howtank est-il représenté sur le site ?

Pour les visiteurs du site ou de l’app, howtank est visible sous forme d’un widget de tchat, présent sur tout ou partie des pages du site. L’internaute se voit alors proposer d’échanger avec un membre de la communauté. Lorsqu’il entame une discussion, l’internaute voit le profil du membre de la communauté s’afficher. Le visiteur trouve des réponses immédiates et crédibles et profite d’un contact empathique. Il peut échanger avec un autre client comme lui et reçoit des recommandations et de l’inspiration. Une fois la discussion terminée, l’internaute peut remercier son interlocuteur en cliquant sur le bouton « Merci ».  Il n’y a pas de système de notes ou d’évaluation, le but étant de laisser les clients échanger le plus librement possible.

Comment un e-commerçant peut-il identifier un futur membre et lui proposer de rejoindre la communauté ?

Il y a tout un nombre de moyens qui fonctionnent très bien pour identifier les clients qu’une marque souhaite inviter sur son espace howtank : des critères de CRM classiques à l’activité sur les autres réseaux sociaux, l’important est de trouver la bonne formule dans chaque cas. Nos équipes et nos marques partenaires partageront volontiers leurs astuces concernant les invitations, le moteur principal restant sûrement l’envie d’échanger et de partager son expérience.

Quel est l’intérêt pour les membres de participer ?

C’est le plaisir avant tout ! Sur howtank, un membre vient discuter avec les autres membres et les visiteurs du site parce qu’il en a envie, afin de partager de bons moments. Rencontrer de nouvelles personnes, discuter de ce qu’il aime, découvrir les coulisses de la marque… et bien plus encore !

Howtank est-il accessible aux petits et moyens budgets ?

Howtank a grandi avec des marques ecommerce, des pure players et des acteurs de l‘économie collaborative. Aujourd‘hui, howtank s‘adresse à toutes les marques dans tous les secteurs : qu’elles soient retailer, prestataire, une ONG ou une institution publique, toutes les marques peuvent rassembler leur communauté sur howtank. Cela vaut aussi pour toutes les tailles et maturités : de la start-up à la marque établie, des sites de tailles très diverses (de quelques visites par mois à plusieurs dizaines de millions) ont pu rejoindre leur communauté sur howtank.com. Les conversations entre clients se passent en fonction du support utilisé par la marque sur desktop, l’application ou des terminaux en boutique. Donc oui, partout où des clients ont des questions et d’autres les réponses, howtank est l’espace qui leur permet de se rejoindre.

howtank

Quels avantages retirera un e-commerçant qui intègre Howtank à sa boutique en ligne ?

Entouré de ses clients engagés qui parlent de lui, l’e-commerçant gagne en crédibilité et efficacité. En plus d‘une meilleure expérience utilisateurs pour tous, différentes équipes au sein de la marque peuvent profiter de la connaissance client améliorée. Résultat : des clients satisfaits et une influence naturelle sur le marché.

 

Je vous laisse découvrir howtank en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=kqvp_LQdm7U

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L’incroyable e-commerçant : votez pour Happy Bulle !

Publié dans Les actualités le vendredi 11 juillet 2014 | Par Alexandre

Tout au long de l’été, je vous présente les 20 candidats en lice pour remporter le titre d’incroyable e-commerçant 2014. Aujourd’hui, je vous propose de faire la connaissance de Dorothée Cailley, Responsable de la boutique e-commerce HappyBulle.com, fruit d’une idée très originale !

Vous avez jusqu’au 5 Septembre pour voter pour votre e-commerçant préféré et sélectionner les 10 finalistes qui seront soumis aux délibérations du jury.

Happy Bulle : quand vos enfants sont des artistes et joailliers

Incontestablement sélectionné pour l’originalité de son offre, le site HappyBulle.com propose un concept unique : transformer les dessins de vos enfants en de véritables bijoux ! Avec une personnalisation poussée à son maximum, l’idée est novatrice en France. Alors, Dorothée Cailley est-elle l’incroyable e-commerçante de l’année ? A vous de juger !

Happy Bulle

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L’incroyable e-commerçant : votez pour MaBouteille.fr !

Publié dans Les actualités le jeudi 10 juillet 2014 | Par Alexandre

La course est lancée et certains candidats se démarquent de leurs concurrents, avec déjà plus de 1 000 votes ! C’est le cas de MaBouteille.fr qui siège à ce jour, en pôle position du classement… Faites donc place à Hubert Bournac, qui a fondé cette boutique e-commerce avec son fils Edouard. Hubert est-il un incroyable e-commerçant ? A vous de juger !

Souvenez-vous, vous avez jusqu’au 5 Septembre pour voter pour votre e-commerçant préféré et sélectionner les 10 finalistes qui seront soumis aux délibérations du jury.

MaBouteille.fr : une candidature très personnelle !

Le site MaBouteille.fr surfe sur la personnalisation; un concept qui plait beaucoup aux internautes du fait de l’obtention d’un produit unique. Lors de sa création, cette boutique e-commerce proposait de personnaliser les étiquettes de bouteilles de vin du domaine familial. Au fil du temps, son développement a été tel que la personnalisation s’est ouverte à d’autres produits…

Mabouteille.fr

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Les chiffres clés du #ecommerce français en un coup d’oeil

Publié dans Etudes le mercredi 9 juillet 2014 | Par Alexandre

La Fevad a publié une infographie rassemblant tous les indicateurs issus de ses études réalisées pendant l’année. Évolution de l’activité, tendances, comportements d’achat, emploi, B to B, B to C, C to C… Tout est recensé dans cette infographie !

chiffres clés du ecommerce france

Les chiffres à retenir

Parmi la masse d’informations comprise dans cette infographie, certaines données sont à retenir :

  • La croissance de l’e-commerce s’est élevée à 13,5% en 2013 et le nombre de transactions a augmenté de 17,5%.
  • Le poids des ventes sur Internet s’élève désormais à 8% du commerce de détail hors alimentaire.
  • Les Français sont désormais 59% à acheter en ligne.
  • En plus des 87 000 emplois e-commerce en 2013, 70% des sites marchands prévoient de recruter en 2014.

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Quel statut pour lancer votre entreprise #ecommerce ?

Publié dans Ressources pour E-commerçant le mardi 8 juillet 2014 | Par Alexandre

Vous avez en tête de monter votre entreprise et de créer votre boutique en ligne ? Vous devez choisir le statut de votre société. Dites-nous quel est votre projet et nous vous dirons quelle forme sociale est la plus adaptée.

Quel statut ecommerce

La forme sociale d’une entreprise, c’est la façon dont elle existe juridiquement et ce n’est pas un détail. Cela détermine, entre autres, la fiscalité sur l’entreprise, sur les actionnaires, les charges sociales ; en outre, cela a une influence non négligeable sur la complexité et les coûts de gestion. Du statut d’auto-entrepreneur à la SAS : revue en détail.

L’auto-entreprise : le statut idéal pour tester votre activité

La création :
Elle se fait extrêmement rapidement. 
Les taxes sont évaluées non au réel (selon les revenus véritablement générés), mais selon le chiffre d’affaires réalisé.
 Quant à la TVA, vous en êtes exempté, vous ne la récupérez pas lors de vos achats, mais vous ne la facturez pas et vous ne la versez pas au Trésor Public. Cela représente un gain de temps non négligeable en gestion, et vous permet mécaniquement d’améliorer votre marge ou de baisser vos prix.
 Les seules obligations qui vous échoient sont 
la tenue d’un livre de vente (mais pas besoin de comptabiliser vos achats),
 la déclaration trimestrielle de votre chiffre d’affaire. Vous devrez également vous acquitter de la taxe professionnelle.
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La Revue de Presse #ecommerce du 30 Juin au 4 Juillet 2014

Publié dans La revue de presse le lundi 7 juillet 2014 | Par Alexandre

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 30 Juin 2014

Réussir sa boutique en ligne en 3 phases
Votre boutique en ligne est-elle au top pour accueillir les internautes et en faire “the place to be” ? Pour être présent à chaque manifestation des clients, les satisfaire et contribuer à ce qu’ils reviennent, Planète Auto-Entrepreneur a dressé les 3 points clés indispensables qui vous permettront de réussir votre boutique en ligne. (Neocamino)

Le Web français a levé 22 millions en juin, en baisse de 56% en un an
Viadeo réalise la plus grosse opération en levant cinq millions d’euros auprès du fonds A Capital pour se développer en Chine. (Journal du Net)

Les acteurs du e-commerce, nouveaux maîtres de la distribution ?
Le développement des achats en ligne porte la croissance du secteur. (ZoneBourse)

Mardi 1er Juillet 2014

Les 5 bonnes raisons d’utiliser le SMS marketing
La plupart des entreprises utilisent des leviers marketing communs comme le référencement, l’animation de réseaux sociaux, le PPC (Pay-per-Click) ou encore les méthodes offline. Or, malgré des usages de plus en plus mobiles, ces entreprises n’ont pas encore tenté l’aventure du marketing mobile. C’est notamment le cas du SMS Marketing qui permet à n’importe quel annonceur d’envoyer automatiquement des messages en masse et à moindre coût. Un véritable paradoxe lorsque l’on sait que 100% des utilisateurs de téléphones mobiles ont accès à la fonction SMS. (Webmarketing & COM)

L’Inbound Marketing : transformez vos prospects en clients !
Jérémy vous présente l’Inboud Marketing marketing pour transformer des visiteurs en clients et promoteurs d’une entreprise. (Miss SEO Girl)
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L’incroyable e-commerçant : votez pour Sauce Piquante !

Publié dans Les actualités le jeudi 3 juillet 2014 | Par Alexandre

Les votes pour le concours L’incroyable e-commerçant ont été ouverts ce lundi. Depuis, tout ce que l’on peut vous dire, c’est que les internautes n’ont pas chômé ! En 4 jours, nous avons enregistré plus de 4 700 votes ! Et ce n’est pas fini… Vous avez jusqu’au 5 Septembre pour voter pour votre e-commerçant préféré et sélectionner les 10 finalistes qui seront soumis aux délibérations du jury.

Toutes les semaines, je vous propose de découvrir l’un des 20 sélectionnés en lice pour le titre d’incroyable e-commerçant. A travers une courte interview, le Responsable de la boutique e-commerce nous présentera son concept et nous expliquera pourquoi il pense être l’incroyable e-commerçant de l’année 2014 !

Sauce Piquante : une candidature qui pique !

Commençons tout de suite avec Sauce Piquante, le premier site e-commerce français entièrement dédié au monde des sauces piquantes, sauces barbecue et des produits autour du piment. Nicolas Dochter, le Responsable de la boutique, est-il un incroyable e-commerçant ? A vous de juger !

sauce piquante

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ROPO : 78% des acheteurs s’informent en ligne avant d’acheter en magasin – Le chiffre du jour

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 2 juillet 2014 | Par Alexandre

La semaine dernière, nous étudions le parcours d’achat de l’acheteur et nous avons appris que celui-ci se fait en alternance sur tous les canaux de vente. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une nouvelle infographie, publiée par le blog Mappy et basée sur deux enquêtes de la BVA, qui vient appuyer l’importance de mettre en place une stratégie cross-canal. Comment ? Pour quels secteurs en priorité ? L’infographie nous dit tout…

ROPO

Pourquoi une stratégie cross-canal est-elle aujourd’hui, indispensable ?

L’étude identifie 4 profils d’acheteur :

  • « Full Web » : le consommateur fait ses recherches et achète en ligne. 88% des consommateurs sont aujourd’hui Full Web.
  • « Full Store » : le consommateur fait ses recherches et achète en magasin (63%).
  • « Showroomer » : le consommateur se renseigne en magasin puis achète sur Internet (41%).
  • « ROPO » (Research Online Purchase Offline) ou « Web-to-Store » : le consommateur s’informe en ligne avant d’aller acheter en magasin (78%).

Il faut noter que ces profils ne sont pas exclusifs les uns des autres. Un même consommateur peut être à la fois Full Web, Full Store, Showroomer ou ROPO.

L’étude ce ces profils et de leurs comportements d’achat vous permettra de leur créer une expérience client satisfaisante soit une stratégie cross-canal réussie ! Mais quels sont les secteurs où la mise en place d’une véritable stratégie cross-canal est devenue indispensable ? Lire la suite

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Un projet #ecommerce ? Avez-vous pensé au crowdfunding ?

Publié dans Ressources pour E-commerçant le mardi 1 juillet 2014 | Par Alexandre

Vous souhaitez monter un projet e-commerce mais vous n’avez pas forcément les fonds nécessaires pour vous lancer ? Si vous avez un projet bien rodé et innovant, avez-vous pensé au crowdfunding ? Explications et témoignages…

Crowdfunding

Crowdfunding

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Souvenez-vous, en 2008, le chanteur Grégoire nous cassait les oreilles chantait une merveilleuse chanson qui faisait à peu près ça : « Toi + moi + tous ceux qui le veulent »… Cette chanson est le symbole même du crowdfunding (ou financement participatif) en France. En effet, Grégoire a été le premier français à avoir été lancé sous le label MyMajorCompany grâce à un appel à une participation financière en ligne. Et bien, sachez que ce type de financement n’est pas seulement réservé qu’aux chanteurs, chanteuses ou autres castafiores !

Aujourd’hui, le crowdfunding s’ouvre à de nombreux horizons et peut vous aider à monter votre projet professionnel. De nombreuses initiatives ont déjà vu le jour grâce au crowdfunding et ont explosé par la suite (Le Slip Français, pour ne citer qu’eux…). Le principe ? Vous inscrivez votre projet sur une plateforme de crowdfunding et vous faites un appel au financement participatif, moyennant une contrepartie pour chaque investisseur. Vous encaissez ensuite les fonds pour lancer et développer votre activité.
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