Le Blog ecommerce de WiziShop

Loi Hamon : jour J !

Publié dans Les actualités le vendredi 13 juin 2014 | Par Alexandre

Attention, c’est aujourd’hui que la loi Hamon entre en vigueur. Tous les e-commerçants français doivent mettre à jour leur boutique en ligne pour répondre aux exigences de la loi, sous peine d’amende. J’en profite pour vous faire une petite piqûre de rappel de toutes les modifications que vous devez effectuer sur votre boutique. Alors êtes-vous conforme ?

loi Hamon expliquée

Rappel des actions à mettre en place

Le délai de rétractation passe de 7 à 14 jours

> Mettre à disposition du client un formulaire de rétractation : celui-ci doit être « lisible et compréhensible ». Le client qui souhaite se rétracter pourra soit l’utiliser, soit faire une déclaration dénuée d’ambiguïté exprimant sa volonté de se rétracter.

favicon wizishop Chez WiziShop, vous pouvez créer facilement ce formulaire de rétractation, grâce à l’outil Speedy Form Builder, accessible directement dans l’administration de votre boutique.

> Adresser un accusé de réception du formulaire de rétractation à l’acheteur, sans délai : celui-ci peut être fait par email.

> Mettre à jour la liste des produits non concernés par le droit de rétractation : ces cas d’exclusion sont plus nombreux qu’avant et concernent désormais, par exemple, les produits d’hygiène corporelle.
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Facilités de paiement en ligne : quels usages ?

Publié dans Etudes le jeudi 12 juin 2014 | Par Alexandre

Voici une infographie proposée par Cofidis, qui présente les usages en termes de facilités de paiement. Quels sont les internautes qui s’en servent pour leurs achats en ligne ? Comment s’en servent-ils ? Est-ce un atout pour l’e-commerçant, de proposer des facilités de paiement ? Réponse en chiffres…

facilité de paiement

Qui utilise les facilités de paiement en ligne ?

Selon l’étude réalisée par Cofidis, près de 40% des acheteurs en ligne utilisent au moins une facilité de paiement, soit un peu moins d’1 utilisateur sur 2. Parmi eux, 20% utilisent des cartes de crédit enseigne, notamment pour s’habiller ou aménager son intérieur. 19% privilégient le paiement en 3 fois lorsqu’il s’agit généralement de réaliser des achats prévus tels que du high-tech ou de l’électroménager. Enfin, 11% utilisent les crédits classiques, surtout lorsqu’il s’agit de réaliser un gros achat (automobile, moto, etc.).
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Concours L’incroyable e-commerçant : plus que 5 jours pour s’inscrire !

Publié dans Les actualités le mercredi 11 juin 2014 | Par Alexandre

C’est sur les chapeaux de roues qu’a été lancé le concours « L’incroyable e-commerçant » en Avril ! En l’espace de quelques semaines, ce sont plus de 700 e-commerçants qui se sont inscrits pour espérer devenir l’Incroyable e-commerçant de l’année, l’Incroyable espoir du e-commerce ou bien encore l’incroyable projet e-commerce… Attention, si vous voulez tenter votre chance et remporter des lots prestigieux, il ne vous reste plus que 5 jours pour vous inscrire…

La France a un incroyable e-commerçant

Plus que 5 jours avant l’étape nationale !

Dépêchez-vous ! C’est ce dimanche 15 Juin que les inscriptions seront closes. Pour s’inscrire, c’est très simple. Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et d’envoyer votre dossier de candidature. Vous aurez peut-être la chance d’être sélectionné parmi les 22 lauréats régionaux, annoncés le 25 Juin, qui concourront pour l’étape suivante…

concours la france a un incroyable e-commerçant

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La Revue de Presse #ecommerce du 2 au 6 Juin 2014

Publié dans La revue de presse le lundi 9 juin 2014 | Par Alexandre

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 2 Juin 2014

3 points d’attentions pour votre site e-commerce
Malheureusement, avec l’augmentation de votre trafic, votre taux de transformation s’est effrité et est désormais très loin de la moyenne de 2% des sites généralistes (source : Fevad). Tous les efforts que vous avez faits pour attirer le chaland sur votre site resteraient vains ? Pas de panique, vous devez maintenant entrer dans une phase d’optimisation de votre site en fonction des différents scénarios de trafic de votre site. (Miss SEO Girl)

Conseils référencement : 18,2% des clics vont sur le 1er résultat SEO
En effectuant ma veille d’informations de ce matin, mon logiciel de veille m’a rapatrié une infographie sympathique sur les raisons démontrant que le SEO est primordial pour le business en ligne. Ce qui m’a surtout attiré sur cette illustration, ce sont les statistiques et les pourcentages… (Autoveille)

SEO : comment bien désoptimiser ?
Désoptimiser : une nouvelle tendance du SEO… Qui l’eût cru ? Un métier qui porte dans son nom le terme d’ »optimisation » en est donc arrivé à vouloir aujourd’hui brider cette optimisation, ou la cacher le mieux possible. Car elle a pu aller trop loin, vers la « suroptimisation ». Mais surtout parce qu’elle peut aujourd’hui vite devenir trop risquée, à l’heure où Google peut la sanctionner sans ménagement, en déployant ses filtres Panda ou surtout Penguin, et en distribuant ses pénalités manuelles. (Journal du Net)

Mardi 3 Juin 2014

Où en est-on du Drive-to-store ?
Attention à vos recherches sur Google, elles pourraient bien vous tenter lors de votre prochain lèche-vitrines ! Comme indiqué dans un billet posté sur Google +, « Google Now » pourrait bientôt alerter l’internaute lorsqu’il passera à proximité d’un produit sur lequel il s’est déjà renseigné en ligne… et pour lequel il a donc toutes les chances de craquer. Une démarche R&D qui s’inscrit dans une tendance e-marketing de fond : le drive-to-store. (Frenchweb)

Hervé Bourdon, #Shake14 : « Marseille sera capitale du e-commerce le 24 Juin !
Président de l’association ecomprovence.org, Hervé Bourdon organise le 24 juin prochain la conférence #SHAKE14. Pourquoi organiser cette conférence à Marseille ? Quel est le potentiel e-commerce du bassin méditerranéen ? Quelle est l’ambition des acteurs provençaux du secteurs ? Les réponses dans cette interview espresso. (Itespresso)
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#SEO : Google va avertir des mauvaises redirections sur mobile

Publié dans Les actualités le jeudi 5 juin 2014 | Par Alexandre

Google vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité qui a son importance dans la navigation sur mobile. En effet, sur les pages de résultats, lorsque les redirections sont mal effectuées, certains sites peuvent renvoyer sur leur page d’accueil et pas sur la page recherchée. Devant l’impertinence de ce résultat de recherche, Google va prévenir les mobinautes de cette redirection incorrecte dès la page de résultats.

Objectif : informer pour une amélioration continue de la pertinence des résultats

Développé dans un premier temps aux Etats-Unis, cette fonctionnalité sera présentée comme sur l’image ci-dessous : un message d’erreur grisé indiquera que le lien pourrait renvoyer vers la page d’accueil du site. 2 alternatives seront alors proposées aux mobinautes : « Essayer quand même » ou « En savoir plus »…

SEO-google-va-avertir-les-mobinautes-des-mauvaises-redirections

Attention aux redirections incorrectes !

Le célèbre moteur de recherche rappelle d’ailleurs que les outils qu’il propose pour les webmasters permettent déjà de remonter ce type d’erreurs dans le menu Exploration / Erreurs d’exploration. Désormais, des notifications seront émises lorsque ces mauvaises configurations seront détectées.

Tout est donc fait pour que votre site Internet ne soit pas assujetti à cette nouvelle fonctionnalité…

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Le m-commerce en hausse de 106% ! – Le chiffre du jour

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 4 juin 2014 | Par Alexandre

C’est un chiffre surprenant que nous fournit l’agence Hi-Digital dans son infographie « Le m-commerce et le t-commerce, bilan 2013″. Selon eux, le chiffre d’affaires réalisé par les e-commerçants sur les mobiles et tablettes a augmenté de 106% en 2013. Également, selon eux, le taux de conversion sur tablettes aurait même dépassé celui sur ordinateurs… Quels enseignements peut-on retirer de cette infographie ?

Le M-Commerce

2013 : l’année de la consécration pour les mobiles et tablettes

Alors que le nombre d’acheteurs en ligne continue de croitre au fil des années, le nombre d’utilisateurs de smartphones et tablettes suit la même tendance. Sur plus de 65 millions de français, 50% possèdent un smartphone et 23%, une tablette. Tout naturellement, le nombre d’acheteurs sur les supports mobiles a également augmenté. 57% des mobinautes et tablonautes ont déjà effectué un achat via l’un de ces deux supports. Au total, le montant de ces transactions représente 11% du chiffre d’affaires global des e-commerçants, soit une hausse de 106% en 2013; là où cette croissance s’élève à seulement 13,5% pour les ordinateurs. Plus étonnant, cette infographie annonce que le taux de conversion sur tablette, estimé à 2,54%, aurait dépassé celui des ordinateurs, qui s’élève à 2,4% !

On note également la complémentarité de ces supports car 48% des utilisateurs de tablettes utilisent, en amont, leur smartphone dans leur processus d’achat.
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L’abandon de panier est un véritable fléau pour le #ecommerce !

Publié dans Les actualités le mardi 3 juin 2014 | Par Alexandre

Aujourd’hui, je tenais à vous présenter cette infographie, fournie par le blog lkconseil.com, sur l’abandon de panier. Outre les traditionnelles raisons et solutions pour ce fléau que connaissent les e-commerçants, cette infographie va plus loin car elle vous permet de vous situer par rapport à la moyenne de votre marché.

Abandon panier

Le contexte

Pour justifier cette infographie, lkconseil.com s’est basé sur les chiffres de croissance de l’e-commerce en 2013. Kamel Lefata affirme d’abord que les français ont dépensé 50 milliards d’euros en ligne, pour un total de 600 millions de transactions. Malgré cela, le panier moyen a reculé de 3,5% par rapport à l’année précédente, s’élevant à 83€ et les taux de conversion ne sont pas non plus au beau fixe. Le phénomène d’abandon de panier n’est pas étranger à cela. Avec 7 visiteurs sur 10 qui mettent un produit dans leur panier mais qui ne finalisent pas leur commande, les e-commerçants ont affaire à un véritable fléau !

Le taux d’abandon de panier, secteur par secteur

Pourtant, certains secteurs s’en sortent mieux que d’autres. C’est le cas des produits High-tech et électroménagers qui connaissent respectivement, un taux d’abandon de 52% et 59%. A contrario, les sites de téléphonie mobile souffrent de ce syndrome de l’abandon de panier avec un taux s’élevant jusqu’à 80,9%. Mais ce n’est rien comparé aux tours opérateurs qui explosent les statistiques avec 98% ! En bon juste-milieu, le taux d’abandon de panier du secteur de l’habillement s’élève à 64%
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La Revue de Presse #ecommerce du 26 au 30 Mai 2014

Publié dans La revue de presse le lundi 2 juin 2014 | Par Alexandre

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 26 Mai 2014

Pourquoi la Chine est l’avenir du e-commerce ?
Taux de croissance faramineux, groupes tous puissants, consommateurs boulimiques… La Chine est devenue en 2013 la première place mondiale du e-commerce. Un marché pour l’heure très fermé… (LSA-Conso)

Les français préfèrent acheter en ligne plutôt qu’en magasin
Le dernier « E-Commerce Index » de Rakuten révèle que 51,7% des consommateurs français préfèrent acheter en ligne plutôt qu’en magasin et que l’achat à partir de tablettes a connu une progression intéressante (+41,9 %) l’an dernier, contre 9,7 % seulement pour les smartphones. (ITR News)

Twitter pour le SEO et le e-commerce
Vous connaissez Twitter, le site de micro-blogging. Vous connaissez peut-être moins le SEO qu’on appelle aussi « référencement (naturel) web ». Un designer web freelance vous a créé une boutique en ligne ? Très bien. Maintenant il vous faut des visiteurs, et pas n’importe lesquels ! Des visiteurs qui pourraient être intéressés par les produits que vous vendez. Le SEO vous apporte des visites et des ventes. (Ya-Graphic)

Les 5 indicateurs pour mesurer les performances de vos campagnes d’emailing
Savoir envoyer des emails marketing c’est bien, mais pouvoir évaluer leur efficacité, c’est encore mieux! Découvrez les 5 indicateurs permettant de mesurer les performances de vos campagnes d’emailing… (Webmarketing & COM)

Mardi 27 Mai 2014

3 étapes clés pour se lancer dans le e-commerce
Se lancer dans la vente en ligne ne s’improvise pas. Le commerce électronique est un canal de distribution qui comporte ses propres règles et, surtout, des concurrents de taille. D’où la nécessité de respecter certaines étapes clés afin de mener son projet à bien. (LesEchos.fr)
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Lexique : 40 définitions pour être incollable sur le #ecommerce ! (1/2)

Publié dans Ressources pour E-commerçant le vendredi 30 mai 2014 | Par Alexandre

Pour vous conseiller dans le développement de votre activité e-commerce, on vous parle souvent de SEO, Pagerank, Netlinking ou encore de Responsive design. Si vous êtes parfois perdu avec tous ces termes techniques et ces anglicismes, pas de panique ! Je vous propose 40 définitions pour assoir votre expertise dans le e-commerce et le webmarketing… Voici les 20 premières. Sortez vos carnets de notes, on n’est jamais à l’abris d’un contrôle surprise ;)

40 définitions ecommerce
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78% des consommateurs attendent des prix et promotions personnalisés – Le chiffre du jour

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 28 mai 2014 | Par Alexandre

Un nouveau consommateur est né ! Suréquipé, hyperconnecté et surinformé, celui-ci est également devenu plus exigeant. Ce sont les conclusions d’une étude réalisée par Kiwapp, une entreprise qui aide les enseignes à digitaliser leurs points de vente physiques.

Attentes des consommateurs

Quelles sont les attentes digitales des consommateurs en magasin ? C’est le thème de cette infographie qui intéressera forcément les e-commerçants qui possèdent une boutique physique mais également ceux qui ont exclusivement une boutique en ligne… En effet, on y apprend que 78% des consommateurs attendent qu’une enseigne leur propose des prix et des promotions personnalisés. Mais comment personnaliser votre offre en ligne ?

Les logiciels de recommandations personnalisées sont vos amis

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, je vous proposais un dossier sur les logiciels de recommandations personnalisées. Ceux-ci vous permettent d’établir une véritable personnalisation de votre offre en fonction du comportement et de l’historique d’achats et de visites de l’internaute. Outre les recommandations et suggestions, ces logiciels permettent également de relancer les clients après un panier abandonné par exemple. Cela vous permet alors de leur offrir une promotion personnalisée sur le produit qu’ils ont mit dans leur panier mais qu’ils n’ont finalement pas acheté.
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