Le Blog ecommerce de WiziShop

Comment construire une fiche produit efficace pour son site #ecommerce ?

Publié dans Ressources pour E-commerçant le jeudi 23 avril 2015 | Par Alexandre

La fiche produit est l’un des éléments les plus importants de votre boutique en ligne. Elle permet dans un premier temps de répondre aux exigences de Google pour vous positionner sur les mots-clés les plus pertinents en référencement naturel. Et surtout, elle va vous permettre de répondre aux exigences des internautes pour améliorer la conversion de votre site e-commerce. Une fois cette fiche produit validée, il est important de définir les stratégies webmarketing que vous allez employer pour le vendre. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le webmarketing.

Dans cette optique orientée « clients », la fiche produit agit dans toutes les étapes du cycle d’engagement : de la reconnaissance d’un besoin jusqu’à la satisfaction après l’achat. A ce niveau, l’objectif est double :

  • Donner envie en suscitant l’intérêt du visiteur et en créant un besoin
  • Rassurer, donner confiance en répondant aux questions qu’il se pose. C’est l’une des clés de la fidélisation du consommateur.

Jongler entre les objectifs liés au référencement naturel et ceux liés à la conversion est un travail d’équilibre car il va falloir trouver un juste milieu, d’autant plus que les attentes d’un consommateur varient d’un produit à l’autre, d’une personne à l’autre… La fiche produit parfaite n’existe pas mais vous avez tout de même 2 éléments pour atteindre vos objectifs : le texte et les visuels. Voici les clés pour construire une fiche produit efficace !

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Rebond de la croissance du #ecommerce au 1er trimestre 2015 : +13,5%

Publié dans Etudes le mardi 21 avril 2015 | Par Alexandre

Après le ralentissement de la croissance du e-commerce constaté en 2014, le secteur reprend des couleurs en 2015. En effet, selon l’indice e-commerce du Journal du Net, la croissance du e-commerce pour ce 1er trimestre 2015 s’élève à 13,5% et le nombre d’achats en ligne progresse même de 24,1% pour l’unique mois de Mars. Ce niveau n’avait pas été atteint depuis octobre 2012 !

Rebond de la croissance du #ecommerce au 1er trimestre 2015 : +13,5%

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La Revue de Presse #ecommerce du 13 au 17 Avril 2015

Publié dans La revue de presse le lundi 20 avril 2015 | Par Alexandre

Revue-De-Presse-ecommerce

Lundi 13 Avril 2015

Amazon domine le e-commerce en France
PwC s’est associé à Toluna et LSA pour établir le classement des 30 premiers acteurs e-commerce en France. Sans surprise, Amazon confirme sa place de numéro 1 des ventes en ligne, devant Cdiscount et s’offre même le luxe de s’imposer dans le Top 5 de toutes les catégories étudiées, à l’exception de l’alimentaire… (CoMarketing News)

Le Guide Ultime pour Twitter
Twitter est une plate-forme de microblogging vous permettant d’envoyer gratuitement de brefs messages appelés « tweets » à propos de tout et n’importe quoi (sport, politique, actualités, science, économie, culture, etc.), et d’interagir avec la communauté présente sur votre réseau. (Tom Langdon)

Innovation en magasin : la France est-elle en retard ?
Dans une ère où le e-commerce est conquérant et oblige le point de vente à se réinventer, comment le retail français s’adapte t-il face à cette profonde métamorphose. Précisions dans un entretien avec Bertrand Leseigneur, fondateur du cabinet de conseil SoParticular à New York. (Influencia)

Mardi 14 Avril 2015

Instagram commence lui aussi à draguer les e-commerçants
Les marques peuvent désormais linker leurs publicités Instagram à une page de produit. Aux Etats-Unis, les premiers tests semblent concluants. (Journal du Net) Lire la suite

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Témoignage #ecommerce : Anne-Hélène Mangin de la boutique Coupé CouZu

Publié dans Témoignages le vendredi 17 avril 2015 | Par Alexandre

Anne-Hélène Mangin, c’est l’histoire d’une personne qui ne trouvait pas ce qu’elle voulait sur le marché de la couture et qui a, du coup, décidé de lancer sa propre marque pour répondre à sa propre demande… C’est de cette façon qu’est née la boutique en ligne Coupé CouZu qui commercialise des patrons pour la couture aussi simples et rapides à travailler que jolis et modernes. A ses débuts, Anne-Hélène n’était pas ce que l’on appelle une « experte du Web » mais elle est pourtant parvenue à répondre aux enjeux actuels : s’adapter à un contexte en constante évolution, investir les réseaux sociaux sur lesquels sa cible est présente et transformer ses clientes en ambassadrices de la marque… Et là, je lui tire mon chapeau ! Comment a-t-elle réussi à dompter le Web 2.0 ? Anne-Hélène a eu la gentillesse de nous accorder une interview…

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Dossier #AdWords : comment profiter du réseau de recherche Google ?

Publié dans Ressources pour E-commerçant le jeudi 16 avril 2015 | Par Michele

Le référencement sur les moteurs de recherche est le levier le plus important et, souvent, le plus performant pour un ecommerçant. Pour cette raison, la concurrence, au niveau du référencement naturel pour les mots-clés les plus recherchés par les internautes, est très élevée. Cette activité peut ainsi prendre beaucoup de mois de travail avant d’obtenir les résultats escomptés.
Google Adwords offre une alternative complémentaire au référencement naturel qui donne la possibilité de se référencer de façon plus rapide et être visible par les internautes.

Découvrons ensemble les campagnes de Google Adwords pour le réseau de recherche…

Dossier #AdWords : comment profiter du réseau de recherche Google ?

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Que pensent réellement les Français de #Facebook ?

Publié dans Etudes le mercredi 15 avril 2015 | Par Alexandre

On dit que les jeunes boudent le réseau social Facebook car leurs parents (et même leurs grands-parents) y sont désormais inscrits, que les utilisateurs estiment qu’il y a beaucoup trop de publicité sur Facebook, qu’ils sont méfiants à l’égard de la confidentialité de leurs données personnelles… Bref, on en dit des choses sur Facebook ! Mais qu’en est-il réellement ? Faut-il encore appréhender Facebook comme le réseau social n°1 en France ? La réponse en une infographie éditée par Aura Mundi

infographie-les-français-et-facebook

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Préparez-vous pour la mise à jour Mobile-Friendly de Google le 21 Avril

Publié dans Les actualités le mardi 14 avril 2015 | Par Alexandre

Il est plutôt rare que Google prévienne à l’avance de la date d’une mise à jour de son algorithme. C’est dire l’importance qu’aura ce changement… Mais pas de panique, je vous donne aujourd’hui tous les éléments pour vous préparer à cette nouvelle mise à jour qui concernera exclusive la recherche sur smartphones. Le 21 Avril, votre boutique en ligne devra être impérativement « Mobile-Friendly » si vous ne voulez pas vous voir déclasser dans les résultats du moteur de recherche sur mobile.

Préparez-vous pour la mise à jour Mobile-Friendly de Google le 21 Avril
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La Revue de Presse #ecommerce du 6 au 10 Avril 2015

Publié dans La revue de presse le lundi 13 avril 2015 | Par Alexandre

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Lundi 6 Avril 2015

Infographie : que se passe-t-il en 1 minute sur internet ?
En 2015, internet devient incontournable pour les utilisateurs comme pour les annonceurs. Découvrez les chiffres de l’utilisation d’internet en une infographie. (Le Ptit Digital)

7 KPI ecommerce indispensables à analyser de toute urgence !
Connaître les principaux KPI e commerce vous aide à évaluer correctement les performances commerciales de votre site marchand… (Le-ecommerce.com)

Mardi 7 Avril 2015

E-commerce : Sans optimisation de son site mobile, pas de clients !
Les appareils mobiles constituent aujourd’hui des outils indispensables dans l’expérience shopping, à la fois utilisés pour comparer des prix, rechercher des produits parmi une grande variété, et même obtenir des réductions, n’importe où et n’importe quand. Mais paradoxalement, les consommateurs sont encore très peu à franchir le cap et oser effectuer leurs achats depuis leur Smartphone ou leur tablette. Et pour cause : la faible optimisation de la plupart des sites mobiles de commerce. Ci-dessous quelques conseils pratiques pour augmenter le taux de conversion sur mobile et tablette. (E-marketing.fr)

6 tests A/B à faire pour votre site e-commerce
Les e-commerçants sont continuellement en quête de nouvelles stratégies pour booster l’efficacité de leurs boutiques en ligne. De leur côté, les experts tentent d’apporter les solutions nécessaires et n’hésitent pas à proposer des résultats grâce à des tests pour favoriser les sites e-commerce. Alors, afin d’évaluer comme il se doit les performances de votre eshop et faire en sorte que votre boutique en ligne fonctionne et perdure comme vous le désirez, utilisez les tests A/B. Sachez aussi que sans ces tests, des clients potentiels pourraient vous échapper. (Mqment) Lire la suite

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Julia Roubaud de la boutique #ecommerce Envouthé : « Il faut sortir du numérique pour développer des réseaux vraiment intéressants »

Publié dans Témoignages le vendredi 10 avril 2015 | Par Alexandre

Ancienne consultante en médias sociaux, Julia Roubaud, fondatrice de la boutique Envouthé, a bien compris que l’une des clés de la réussite en e-commerce, c’est de se construire un réseau efficace. Et pour cela, il faut sortir du numérique et partir à la rencontre d’entrepreneurs, bloggeurs et autres e-commerçants « dans la vraie vie ». Mais ce n’est pas tout ! Développer une boutique e-commerce, c’est du temps et des difficultés à gérer… Mais tout cela est surmontable lorsque l’on s’investit dans un domaine qui nous passionne. C’est le cas pour Julia pour qui le thé est apparu comme une évidence. Chaque mois, elle propose de partir à la découverte de nouveaux thés envoyés dans une BOX. Découvrez aujourd’hui le témoignage d’une e-commerçante dont la réussite n’est plus à prouver !

envouthé-box-thé
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Les différentes étapes pour se lancer dans le sms #marketing pour un e-commerçant

Publié dans Ressources pour E-commerçant le jeudi 9 avril 2015 | Par Alexandre

Sachant que plus de neuf français sur dix sont équipés d’un téléphone portable, et connaissant le taux de lecture d’un sms (jusqu’à 95%) et la fréquence de lecture (90% sont lus dans les 10mn) des messages textes, il apparaît presque incongru de ne pas utiliser ce moyen de communication pour le marketing direct.

De plus, le retour sur investissement est élevé : le SMS ne souffre d’aucun problème de délivrabilité, ce qui accroît fortement le succès des opérations. Ainsi, les applications d’un tel procédé marketing sont déclinables à volonté, et l’engagement des clients est largement supérieur à la moyenne des autres procédés marketing.

Outre les avantages évoqués ci-dessus, le sms marketing ne se contente pas d’être un outil de promotion. Il est également un moyen d’obtenir rapidement et précisément le retour de ses clients sur une opération ou sur un produit. Les sondages ou enquêtes d’opinions sont plus simples à gérer de cette façon, et permettent une plus grande réactivité. Reste à savoir comment se lancer dans le sms marketing…

sms marketing

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