Le Blog ecommerce de WiziShop

Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le dimanche 23 septembre 2007 | Par Gregory

Comme chaque semaine, beaucoup d’informations circulent sur le net. Pour vous aider à vous y retrouver, je vous propose ma sélection d’articles :

1. Dossier spécial Top-logiciel : convention e-commerce
Petit retour sur la convention e-commerce avec une sélection des logiciels qui ont marqué la rédaction de Top-Logiciel.

2. 150 vidéos sur TiViPro
Toujours au sujet de la convention e-commerce, TiViPro a mis en ligne plus de 150 vidéos-interviews des principaux intervenants du salon… Voilà qui devrait vous divertir quelques heures !

3.  Gadget Ads : le futur de l’e-pub selon Google
Après avoir créé le phénomène des liens sponsorisés, Google s’apprête-t-il à créer une nouvelle tendance publicitaire ? La réponse en quelques exemples dans ce dossier du JournalDuNet.

4.  Améliorer la performance de l’e-commerce avec les réseaux sociaux
Blog-Conversion a sélectionné 3 initiatives qui sont intéressantes car elle permettent d’augmenter le taux de conversion de différentes manières, en s’appuyant sur les réseaux sociaux.

5.  Taux de conversion : Bonnes pratiques du E-commerce
Puisque j’ai parlé de taux de conversion dans mon précédent lien, voici une explication détaillée de cette mesure essentielle dans le domaine de la vente en ligne.

6.  Comment augmenter son taux de clic en changeant qu’un mot…
C’est incroyable ce que les mots sont importants. En modifiant un terme, il est possible d’augmenter très significativement son taux de clic. La preuve par MarketingSherpa…

7.  10 facteurs de succes d’un site d’e-commerce
Nico du blog « Internet, Marketing et autres futilités » se lance dans un dossier en 10 parties sur les facteurs de succès d’un site e-commerce. Cette semaine il nous présente les 3 premières parties : Rassurer le client, Valoriser les produits et Offrir plusieurs types de navigation et fonctions de recherche.

1 commentaire Écrire un commentaire

Le chiffre du jour : 8 milliards

Publié dans Le chiffre du jour le vendredi 21 septembre 2007 | Par Gregory

C’est le total des dépenses publicitaires en Europe en 2006. Ce chiffre a presque doublé en un an !
Ce chiffre, publié par l’IAB Europe et relayé par e-commerce & VAD nous montre clairement la relation entre la croissance de la publicité en ligne et celle du e-commerce.

C’est d’ailleurs le Royaume-Uni qui est en tête du classement des dépenses publicitaires avec plus de 3,1 milliards d’euros d’investis. Les dépenses publicitaires sur internet dépassent ainsi celles de la publicité radio…

S’il me semble évident que la France et les autres pays d’Europe dépenseront également plus d’argent en publicité en ligne qu’en publicité radio dans les prochaines années, pourra t-on, un jour, dépasser les sommes investis en publicité TV ? Et, si oui, dans combien d’années ? Je vous laisse commenter…

1 commentaire Écrire un commentaire

La nuit du e-commerce

Publié dans Les actualités le jeudi 20 septembre 2007 | Par Gregory

Si le e-commerce vous intéresse,
Si vous avez un penchant prononcé pour la bière,
Si vous aimez les rencontres et les longues soirées,
Si vous n’êtes pas agoraphobe (1500 décideurs sont attendus),

Alors réservez votre soirée mardi prochain !

La nuit du e-commerce

Vous trouverez plus d’informations sur le site de Business Expression. Dommage que je ne puisse pas m’y rendre !

1 commentaire Écrire un commentaire

Cdiscount se met à vendre des voitures

Publié dans Les actualités le mercredi 19 septembre 2007 | Par Gregory

Depuis cet été Cdiscount a lancé sur son site une section permettant d’acheter sa voiture en ligne. Cdiscount Auto utilise en fait la base de données et le savoir faire d’un spécialiste de la vente de voiture en ligne : Auto-IES.

Cdiscount lance l’achat de voitures en ligne

Auto-IES c’est :

  • 6000 véhicules disponibles
  • 27 marques différentes
  • et surtout… 1 voiture neuve vendue toutes les 20 minutes

Pas étonnant que Cdiscount s’intéresse au marché ! D’autant plus qu’une étude a montré que 10 millions de visiteurs uniques se sont connectés sur un site automobile entre mars et mai 2006…

Cette information va dans le sens de ce qui se fait actuellement. Les grandes enseignes se diversifient peu à peu afin de rentabiliser un maximum leurs millions de visiteurs. Voir les exemples d’article ou, plus récemment, Rueducommerce. Ceci dit, je me demande si dans quelques années les grands noms du e-commerce actuels vont toujours continuer à vendre ou simplement utiliser ce type de partenariat beaucoup plus simples à gérer pour eux !

6 commentaires Écrire un commentaire

PhotoLive! lance la photo en 3D interactive

Publié dans Les actualités le mardi 18 septembre 2007 | Par Gregory

La société PointCube, spécialisée dans les applications graphiques interactives lance un nouveau produit pour les e-marchands baptisé PhotoLive!

PhotoLive! met vos produits en 3D

Souvenez vous, il y a quelques semaines de cela, je vous avais présenté un dossier sur les fiches produits « dossier ecommerce« . Et bien PhotoLive! est une nouvelle solution très intéressante.

En effet, vous envoyez vos produits (d’une dimension n’excédant pas 75 x 75 cm) à l’entreprise située à Lyon. Chaque article est ensuite numérisé dans un studio professionnel afin de générer un fichier flash à intégrer sur votre site. Ce fichier permet à n’importe lequel de vos visiteurs de rapidement manipuler votre produit (les fichiers flash sont légers et ne nécessitent pas l’installation d’un plugin). Il peut le faire tourner sur lui même très simplement et ainsi en découvrir toutes ses facettes.

Les offres existantes étaient plutôt hors de prix. PointCube espère générer un grand nombre de photos 3D et mise pour cela sur un prix assez attractif de 50€ HT par produit. Un prix qui me semble raisonnable au vu de la prestation et assez vite amorti. En effet, la visualisation en 3D de l’article devrait fortement augmenter le taux de transformation… En plus ce prix semble négociable si vous avez plus de 100 produits à numériser. Il est également possible d’obtenir des options supplémentaires, par exemple scénariser une séquence (le portable qui s’ouvre, un zoom sur un détail, etc.) ou ajouter des effets spéciaux, du son ou du texte. Dans ce cas là, comptez jusqu’à 150€ par produit.

Vous pouvez trouver un grand nombre d’exemples d’animations sur leur site. Je vous encourage à les regarder.

6 commentaires Écrire un commentaire

L’enquête sectorielle de PowerBoutique

Publié dans Les actualités le lundi 17 septembre 2007 | Par Gregory

PowerBoutique est une des nombreuses plateformes de boutique en ligne présente à la 4ème convention e-commerce la semaine dernière. Je suis tombé ce matin sur la publication d’une enquête sectorielle qu’ils ont réalisé sur 900 de leurs clients. Voilà qui peut donner quelques tendances intéressantes et comme j’aime bien ce genre de chiffre je voulais vous les faire partager.

1. Tout d’abord, comme le confirme les chiffres de la FEVAD (Fédération des Entreprises de Vente à Distance) ou de l’ACSEL (l’Association pour le Commerce et les Services En Ligne), les e-commerçants sont de plus en plus nombreux.
Le nombre de sites e-commerce PowerBoutique a augmenté de 70% entre les premiers quadrimestres 2006 et 2007.

2. Plus de concurrence, plus d’audience et plus de ventes !
Le nombre de visiteurs uniques a progressé de 33% sur les sites de Powerboutique ainsi que le nombre de pages vues, en hausse de 18%.
Les ventes de l’ensemble des boutiques étudiées a doublé (+96%) ! On peut donc dire que la concurrence accrue ne pénalise pas les performances individuelles. Bonne nouvelle…

3. Les dépenses augmentent
Le panier moyen passe de 105€ à 136€ soit une augmentation de près de 30%.

4. Les internautes préfèrent le paiement en Carte Bancaire
Lors des 4 premiers mois de 2007, les clients des boutiques en ligne ont utilisé à 74% le paiement par CB et à 26% le chèque.

5. Les TPE et PME privilégient le marché français pour débuter
91%
d’entres elles ne vendent qu’aux français alors que 9% se lancent dans l’export.

6. Trois types de commerces représentent plus de la moitié des e-commerçants
En effet, la thématique « Maison » regroupe 22% des e-marchands, la « Mode & Accessoires » 17% et le « Sport & Loisirs » 15%.

Bien entendu, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. Les clients de PowerBoutique ne représentent pas l’ensemble des e-boutiques.

2 commentaires Écrire un commentaire

Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le dimanche 16 septembre 2007 | Par Gregory

Comme promis, voici une revue de presse plus classique car les articles cette semaine n’ont pas tous tournés autour de la convention e-commerce et il aurait été dommage de passer au travers… Voici un petit tour d’horizon des articles à lire impérativement.

1. La livraison : Bonnes pratiques du e-commerce
Cherchons.be, le blog e-commerce belge, commence une série de billets sur les bonnes pratiques du e-commerce. Cette semaine le premier billet est consacré à la livraison.

2. 7 astuces pour augmenter ses ventes sur internet
Buzzinessman fait la traduction d’un article Anglais de Larissa Thomason. Voici 7 astuces pour augmenter les ventes de sa boutique en ligne…

3. Comment optimiser le référencement des images : le guide complet
Un dossier sur le référencement des images dans google publié par WebRankInfo. C’est une stratégie qui peut s’avérer payante pour un cyber commerçant.

4. Le trustrank : vers un pagerank de qualité
On reste dans le domaine du référencement avec cet article du JournalDuNet. Google est connu pour son Pagerank qui définit la popularité d’un site internet. Mais voilà que les moteurs de recherche ne s’appuient plus seulement sur la popularité mais tiennent compte également de la notion de confiance (le Trustrank)…

5. Le e-commerce dope les ventes de vêtements
Le JournalDuNet publie un gros dossier sur les ventes d’habillement en ligne. Beaucoup de chiffres intéressants à découvrir…

6. La V.A.D. n’a pas la grosse patate
François Ziserman revient sur la baisse de forme de la VAD et tente d’expliquer pourquoi les grandes enseignes ont mal négocié le virage du e-commerce.

7. Miratech livre un nouveau regard sur l’e-commerce
Reportage vidéo signé 01Net sur une nouvelle technique qui permet de suivre les mouvements des yeux d’un internaute. Idéal pour tester l’ergonomie de son site internet !

8. Ecommerce & Ethique: Faire de l’argent mais à quel prix ?
Le blog Tout Allant Vert propose un article très intéressant. Pour faire du commerce éthique et respectueux il faut être prudent dans les choix que l’on fait (prestataires, fournisseurs, respect de ses clients…).

9. E-commerce: Les soucis quotidiens d’un e-commerçant
Tout Allant Vert partage quelques anecdotes d’e-commerçants. Découvrez les 5 plus gros soucis d’un vendeur en ligne.

2 commentaires Écrire un commentaire

Les articles incontournables de la semaine… sur la convention e-commerce

Publié dans La revue de presse le samedi 15 septembre 2007 | Par Gregory

Comme chaque semaine, voici un petit résumé des articles qu’il ne fallait pas louper cette semaine. Mais comme vous le savez, ces derniers jours ont été très chargés car Paris accueillait la 4ème Convention e-commerce. Voici donc une revue de presse spéciale qui tourne uniquement autour de cet évènement. Résumés de conférences, retour sur l’ambiance et vidéos reportages au programme :

1. 14 000 visiteurs à la Convention E-Commerce Paris
Un article classique mais complet sur la convention Ecommerce qui a connu un énorme succès cette année.

2. Convention e-commerce : les challenges des TPE-PME
Voici un dossier sur les différents défis qui s’imposent aux petites et moyennes entreprises. Le JournalDuNet a interrogé les responsables de Powerboutique, Ubifrance, La languedocienne, Cetelem et Born to be Interactive.

3. Convention Ecommerce – les liens sponsorisés
Nicolas d’Emob nous résume son séjour à Paris et revient en détail sur une conférence très intéressante sur les liens sponsorisés à laquelle il a assisté.

4. Convention Ecommerce – l’importance du moteur de recherche…
Nicolas, encore lui, nous propose un long résumé d’un atelier sur le rôle et l’importance du moteur de recherche au sein d’un site internet de vente en ligne.

5. Convention e-Commerce – Jour 1 – Vous avez dit taux de conversion ?
Un beau reportage de Blog-conversion sur le sujet primordial des taux de conversion. Présentation des conférences et des sociétés rencontrés pour l’occasion…

6. Convention e-Commerce – Jour 2 – Emailing et génération de trafic
Un reportage sur les conférences qui ont porté sur l’emailing, la génération de trafic qualifié et le référencement.

7. Retour à chaud de la convention e-commerce
Découvrez l’avis de François Ziserman sur le sujet. Il délivre une interrogation légitime : pourquoi 95% des boites qui présentent leurs offres ne ciblent que 5% des ecommerçants (à savoir les plus gros) ?

8. Deux premiers jours de la 4ème convention e-commerce Paris 2007
Sylvain du blog d’un Webm@rketer revient sur ses deux premiers jours au salon et nous détaille les conférences auxquelles il a assisté.

9. François Monboisse, Fevad : « Il existe aujourd’hui 30 000 sites d’e-commerce en France »
A l’occasion de la convention e-commerce, ZDNet a rencontré et filmé le président de la FEVAD (Fédération des Entreprises de Vente à Distance).

Vous pouvez également retrouver mon retour sur la 4ème convention e-commerce.
Je vous donne rendez vous demain matin pour une revue de presse plus classique !

2 commentaires Écrire un commentaire

Le chiffre du jour : 67

Publié dans Le chiffre du jour le vendredi 14 septembre 2007 | Par Gregory

C’est le pourcentage d’internautes qui réalisent une démarche virale sur Internet. C’est un peu compliqué dit comme ça alors je vais essayer de vous expliquer en détail de quoi il s’agit.

Tout d’abord ce chiffre est issu d’une étude d’Ipsos Media relayée par e-commercemag. L’étude distingue plusieurs approches de marketing viral :

  • Le fait de communiquer une vidéo publicitaire à un proche (11% des internautes le font)
  • Le fait de communiquer l’adresse email de ses proches afin qu’ils reçoivent des informations sur un produit ou un service en ligne (21% des internautes le font)
  • Le fait de laisser un commentaire (23% des internautes le font)
  • Le fait d’évaluer ou donner une notation après un achat que ce soit sur le produit en lui même ou le vendeur (24% des internautes le font)

En tout 67% des internautes ont réalisé une de ces quatre démarches (régulièrement ou de temps en temps). C’est une étude très intéressante qui démontre bien que l’internaute est actif et peut être votre meilleur allié dans une démarche marketing. Mais pour cela, il n’y a pas de miracles, il faut tout d’abord leur proposer des produits ou services de qualité et communiquer de manière originale !

Aucun commentaire Soyez le premier à commenter cet article

Pourquoi tu blogues ?

Publié dans Les actualités le vendredi 14 septembre 2007 | Par Gregory

Je m’écarte légèrement du e-commerce dans ce billet pour répondre à l’invitation de Richard. Le concept des billets « Pourquoi tu blogues » est de répondre à cette question en 5 points et inviter ses petits camarades blogueurs à en faire de même. C’est une sorte de chaine qui se diffuse sur le web très rapidement.

Je trouve l’idée sympa, ça vous permettra de mieux comprendre ce qui me motive…

  • Je blogue car… J’aime écrire, partager, sensibiliser les gens. Je trouve que les blogs sur le e-commerce ne sont pas si nombreux que ça ou ne traitent pas forcément de certains sujets qui intéressent les e-commerçants. Donc j’essaie d’apporter ma pierre à l’édifice en publiant régulièrement des dossiers et des études de cas.
  • Je blogue car… J’aime le concept des blogs. Ecrire sur un blog est très différent d’un site informatif. On peut réellement écrire ce que l’on pense, faire passer des messages personnels. Il ne s’agit donc pas de donner une vision formelle ou absolue d’une information mais de donner son sentiment. Je trouve cette approche beaucoup plus intéressante.
  • Je blogue car… un blog est lieu d’échange. Il permet à chacun de laisser ses commentaires, de faire évoluer le débat. Chaque message évolue et perdure dans le temps. Certains billets peuvent même trouver leur principal intérêt dans les commentaires, je trouve ça génial !
  • Je blogue car… j’aime partager mon travail de veille. Et le fait de bloguer m’oblige également à faire ce travail indispensable. C’est donc une sorte de cercle vertueux ! Je blogue car je veille, je veille car je blogue…
  • Je blogue car… tous les blogueurs sont des gens bien. ;) Non ?

Voilà, j’ai fait ma part de travail. Je vais donc maintenant désigner les prochains participants… Les nominés sont : Nicolas (emob), Michael (Koi 2 neuf ?) et Julien (La vie en pro). Désolé les gars fallait pas qu’on se voit Mercredi. A vous de jouer :)

1 commentaire Écrire un commentaire

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

TESTER WIZISHOP