Le Blog ecommerce de WiziShop

Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 14 septembre 2009 | Par Cedric

Bonjour à tous, rentrée scolaire oblige la semaine a été, pour beaucoup d’entre nous, assez animée. Pour repartir du bon pied, je vous présente une petite revue de presse avec les billets qui ont eux agité la blogosphère cette semaine. Bonne lecture !

1. Médias Sociaux : Pensez d’abord à la stratégie et non aux outils
On évoque beaucoup, depuis un certain temps sur la blogosphère, l’utilité de se servir des différents médias sociaux pour communiquer sur sa boutique mais ce billet, publié sur le blog Seinsinghts, insiste sur l’importance de penser sa stratégie avant de choisir les outils…

2. Un secteur bouleversé par Internet
Article intéressant paru sur le site du journal Le Monde.fr sur les conséquences du boom du e-commerce sur le secteur de la vente à distance…

3. L’Union européenne pointe du doigt les fraudes des sites marchands
Une étude mandatée par l’Union européenne démontre que plus de la moitié des sites de vente de produits électroniques violent les droits des consommateurs…

4. Seulement 100 sites et services de m-commerce aux USA
Le commerce sur mobile aux États-Unis a atteint la centaine de sites et d’applications transactionnelles…

5. Les français dépensent 11,3 milliards d’euros sur Internet lors du 1er semestre
Le bilan du 1er semestre a été rendu par la FEVAD, il est commenté dans cet article publié sur ITRnews

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 7 septembre 2009 | Par Cedric

Bonjour à tous, je vous présente notre sélection de billets et articles qui ont rythmés la semaine passée. Bonne lecture !

1. 6 outils de recommandations après ajout au panier passés au crible
Analyse très intéressante sur l’ajout d’un article au panier chez 6 sites vendant des produits high tech…

2. Les techniques e-marketing selon le contexte
Camille,
du blog Webmarketing&Com, dresse la liste des différentes techniques e-marketing suivant chaque situation…

3. Votre site donne-t-il une bonne première impression ?
Capitaine Commerce
nous fait découvrir Fivesecondtest.com qui permet de faire rapidement et facilement  tester son design à sa communauté…

4. Comment les Ministres et les Secrétaires d’État utilisent-ils Twitter ?
Étude réalisée par Henri du blog 2803.fr sur la façon dont les hommes politiques utilisent Twitter

5. L’usage incontrôlé d’Internet coûte à l’entreprise 5 semaines de congés payés en plus et 2 mois de salaire par an et par employé
Étude réalisée par une société française, Olféo, sur l’utilisation du web en entreprise…

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CardsOff – Le nouveau moyen de paiement sans CB !

Publié dans Les actualités , Wizishop le jeudi 3 septembre 2009 | Par Gregory

Ce mois de Septembre va être riche en évènement au niveau du e-commerce. Parmi ces évènements, je vous prédis l’éclosion (ou l’explosion !) de CardsOff, ce nouveau moyen de paiement totalement sécurisé. J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs personnes de l’équipe et leur communication m’a l’air très bien ficelée, il y a de gros moyens derrière et l’invasion des médias est programmée courant Septembre.

Il y a donc fort à parier que vous entendrez parlez d’eux. Et ça commence tout de suite et ici, sur Wizishop !

 

CardsOff, encore un nouveau moyen de paiement ?

Oui mais totalement innovant ! En effet, il est sécurisé de bout en bout. Tout d’abord pour le consommateur qui, en quelques clics, confirme et règle sa commande par un simple identifiant et un mot de passe, sans utiliser sa carte bancaire et ses données personnelles. Bien entendu, cela augmente vos ventes car vous pouvez enfin toucher les 3 millions d’internautes français qui refusent de payer en ligne avec leur carte bancaire et les 7 millions qui préfèreraient utiliser un autre moyen s’il leur était proposé…
Vous pouvez également rassurer votre client en lui indiquant que son paiement ne sera prélevé qu’à la livraison. Votre taux de transformation et votre panier moyen n’en seront que plus conséquents !

Et pour le e-commerçant ?

Lorsque l’acheteur passe commande sur votre site, CardsOff prélève immédiatement les sommes dues sur son compte bancaire et les réserve exclusivement pour le e-commerçant. Le chiffre d’affaire est donc sécurisé avant même que vos produits ne soient envoyés. Ensuite, les fonds sont virés automatiquement sur votre compte bancaire à réception de la preuve de livraison.

Comme je vous le disais également en introduction, CardsOff est en train de monter un plan de communication très ambitieux. Dans le courant du mois, leur publicité sera présente dans la presse, sur internet et dans les médias traditionnels. Des milliers de consommateurs vont donc rejoindre la communauté d’abonnés et vos services et vos produits seront mis en avant. En tant que e-commerçant, vous bénéficierez donc directement de cette publicité.

Quel est le coût de CardsOff ?

Si CardsOff a tout intérêt de monter un plan de communication ambitieux, c’est également grâce à son modèle économique qui rappelle celui de notre plateforme e-commerce, WiziShop. En effet, CardsOff ne percevra aucun abonnement, aucun frais de mise en route ou de frais de sortie. Le système bancaire s’indexera uniquement sur vos ventes (payés grâce à CardsOff bien entendu). Il faudra compter 1,2% HT sur le montant total de votre commande. C’est tout !

CardsOff a donc tout intérêt à mettre ses boutiques affiliés en avant et à les aider à développer leurs ventes.

Wizishop, la première plateforme e-commerce partenaire de CardsOff

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin ! CardsOff et Wizishop sont partenaires. Ce qui signifie que vous pouvez dès aujourd’hui vous abonner aux services de CardsOff et activer le système de paiement dans l’administration de votre boutique Wizishop. Cerise sur le gâteau, CardsOff est gratuit pendant 2 mois pour tous les Wizishopiens qui s’inscrivent avant la fin du mois, alors profitez en pour tester, vous avez tout à y gagner !

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Les européens de plus en plus accros de l’Internet mobile

Publié dans Les actualités le mercredi 2 septembre 2009 | Par Cedric

Forrester a fait une dernière étude sur le nombre d’européens de l’ouest utilisant leur téléphone portable pour aller sur Internet. La conclusion de cette enquête est que le nombre d’utilisateurs va tripler durant les cinq prochaines années.
En effet, d’ici 2014 ils seront près de 40% à l’échelle européenne à surfer sur Internet via un mobile. En France, le taux de pénétration de l’Internet est actuellement de 11%, il devrait donc atteindre 41% dans cinq ans.

Forrester estime que le développement des réseaux haut-débit, des appareils mobiles permettant la navigation sur Internet va contribuer à tirer l’adoption de l’Internet mobile.

Cette étude vient confirmer, s’il y avait besoin de le faire, la nécessité d’intégrer la partie mobile de son e-commerce dans la stratégie de développement de sa boutique en ligne : le m-commerce.
Tout e-commerçant se doit d’utiliser des canaux de diffusion et de ventes multiples, le m-commerce en fait partie.

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 31 août 2009 | Par Cedric

Bonjour à tous, voici notre revue de presse. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne semaine !

1. Ebay veut concurrencer le bon coin
La plateforme marchande eBay continue sa mutation, vous retrouvez dès la page d’accueil deux univers, celui des enchères et celui des petites annonces…

2. Comment éviter les abandons de panier ?
Capitaine Commerce rapporte une nouvelle fois une étude anglaise qui met en évidence plusieurs types de comportements d’utilisateurs mettant en avant une notion très psychologique dans l’acte d’achat…

3. 25 points à vérifier avant de mettre votre site en ligne
La mise en ligne de son site e-commerce doit être précédée d’une série de vérifications d’usage. 25 points importants à contrôler sont mis en avant dans ce billet de Capitaine Commerce

4. E-commerçants, reconnaissez vos clients !
Dans ce billet, Capitaine Commerce insiste sur la nécessité d’avoir une relation privilégiée avec son client, il fait d’ailleurs un petit résumé d’une étude américaine allant en ce sens…

5. Facebook/Twitter vs. Google
Comme le souligne ce billet publié sur Arkantos Consulting, les réseaux sociaux deviennent incontournables et les internautes font de plus en plus de recherches sur ces derniers…

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6ème Convention e-commerce Paris 2009

Publié dans Les actualités , Wizishop le vendredi 28 août 2009 | Par Gregory

Dans un mois tout pile, débutera la 6ème Convention e-commerce Paris 2009, le salon de référence dans le domaine de la vente en ligne.

 

La convention e-commerce se déroulera les 29, 30 Septembre et 1er Octobre à la Porte de Versailles (Pavillon 7.3). L’évènement de l’année dernière avait été un véritable succès mais les organisateurs du salon prévoient une mobilisation encore plus forte cette année :

  • 27 000 m² dédiés à la vente en ligne
  • 13 salles de conférences
  • 450 exposants dans tous les domaines du e-commerce (solutions techniques, logisitiques, e-marketing, relation clientèle, etc.). Voir la liste des exposants.
  • Des débats webcastés et des formations

Bien entendu, vous pourrez également retrouver une partie de l’équipe de Wizishop (nous tiendrons le stand J07). Nous espérons donc vous voir nombreux et nombreuses que ce soit pour échanger à propos du blog ou pour une petite démonstration de notre solution ecommerce.

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Est-ce que le média social est un phénomène de mode ?

Publié dans Les actualités le mardi 25 août 2009 | Par Cedric

Cette vidéo postée sur You Tube devrait apporter quelques éléments de réponses à tous ceux qui se posent encore la question si l’arrivée des réseaux sociaux est une révolution ou pas ?

N’hésitez pas à réagir et à laisser vos commentaires !

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 24 août 2009 | Par Cedric

Bonjour à tous, comme chaque lundi, je vous présente une petite revue de presse des billets les en plus en vue sur la blogosphère e-commerce. Bonne lecture !

1. Quel contenu pour vos tweets professionnels ?
De quoi faut-il parler sur Twitter ? C’est la question à laquelle il faut essayer de répondre, quelques éléments de réponse avec ce billet et cette vidéo…

2. Inscription à la newsletter lors de la création d’un compte client
Le blog eCommerce 404 lance une réflexion sur le différentes pratiques qui existent en France, ce que dit la loi et son interprétation…

3. Facebook rachète Friendfeed pour concurrencer Twitter
Rachat qui n’est pas passé inaperçu cette semaine dans la blogosphère, c’est une étape stratégiquement importante pour Facebook pour freiner l’ascension de Twitter

4. 10 conseils pour augmenter le taux de conversion de vos pages de destination
Le blog Seinsights, présent une nouvelle fois dans notre revue de presse, propose dans ce billet 10 conseils pratiques pour améliorer le taux de conversion…

5. Les PME qui bloguent augmentent de 55% le trafic de leur site internet
Pour ceux qui doutaient encore du bénéfice d’avoir un blog pour améliorer la visibilité de son site internet, voici une étude réalisée aux États-Unis auprès de 1500 entreprises…

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Iziflux, gérez votre visibilité sur les moteurs shopping

Publié dans Les actualités le samedi 22 août 2009 | Par Gregory

Nous vous présentions Lengow il y a quelques jours, voici son principal concurrent… Iziflux.

Je vous propose de découvrir cet outil avec Guilhem Gleizes, directeur de Cibleweb.

Bonjour. Avant tout pouvez-vous nous présenter Cibleweb ?

Cibleweb est un prestataire webmarketing qui vient de fêter ses 8 ans d’existence.
C’est une structure à taille humaine (moins de 15 personnes) dédiée à l’accompagnement des ecommerçants.

Je pense qu’on peut définir cibleweb comme une « boîte à outils pour webmarchand », en effet nos prestations sont clairement identifiées et rodées depuis des années :

  • référencement naturel (audit, accompagnement, conseil)
  • gestion de campagne  liens sponsorisés
  • emailing (création + routage)
  • création de bannières
  • gestion de compagnes sur les comparateurs de prix et les marketplaces
  • formation webmarketing depuis le rachat il y a un an de notre filiale arkantos-consulting.com que tu connais bien, christophe da silva nous a rejoint et officie en tant que formateur en chef (il animera notamment les formations lors du salon ecommerce paris 2009)

Le but étant de proposer à nos clients une approche claire et simple afin de leur faire gagner du temps et les laisser se concentrer sur leur cœur de métier, la formation étant pour nous une démarche logique et normale de transfert de compétence

Vous éditez un outil nommé Iziflux. A quoi sert-il exactement ?

Iziflux est issu de notre expérience liée à l’achat d’espace sur les comparateurs que nous avons pratiquée depuis plus de 6 ans.

En effet en gérant les campagnes de plus de 200 clients nous avons constaté que l’on pouvait simplement optimiser ses liens sponsorisés, son référencement naturel mais que rien n’existait pour améliorer le ROI des comparateurs de prix

Après avoir développé des modules en interne nous avons choisi, il y  a un peu plus d’un an, de commercialiser notre savoir faire sous la forme d’une interface simple et fonctionnelle, c’est ainsi qu’est né Iziflux.
Avec maintenant un peu de recul, le constat est simple : nos clients réalisent une économie moyenne de 25% sur leur consommation de clics en ne conservant que les produits qui transforment, mais au-delà de ce rapide constat ils peuvent travailler leurs campagnes en tenant compte des spécificités de chaque support : catégorisation, fonctionnement du moteur de recherche interne, calcul de popularité.
On fait ainsi appel à des optimisations qui sont souvent proches du référencement naturel (qui reste notre première activité) en optimisant chaque flux sortant.
Très vite nous avons pu nouer des partenariats intelligents avec les comparateurs car notre rôle reste celui d’un facilitateur technique et non d’un intermédiaire sans valeur ajoutée.

De ce fait cibleweb s’est doté d’une cellule de R&D de 2 personnes entièrement dédiées au développement de iziflux : nouvelles fonctions, relations techniques avec les comparateurs et les marketplaces, assistance utilisateur.

Iziflux est en constante évolution, nous travaillons par exemple pour un client anglais sur l’intégration de ses produits dans google base.
Nous testons également de nouvelles compatibilités avec les outils de tracking disponibles sur le marché et ayant déjà fait leur preuve : xiti, google analytics, eulerian mais aussi les solutions propriétaires de nos clients.

Iziflux doit rester un facilitateur  et non une contrainte supplémentaire pour un marchand, en effet je suis partisan d’un tableau de bord unique pour piloter l’activité dans lequel notre outil doit s’intégrer plutôt que de multiplier les interfaces d’optimisation et donc le temps à passer pour analyser ses campagnes.

Un point important à souligner, depuis déjà plusieurs mois nous avons également pris le parti de permettre à nos clients de se positionner sur les principales marketplaces du marché : ebay, priceminister, windil, 2xmoinscher, rueducommerce, etc..

Nous constatons aujourd’hui qu’une part non négligeable de nos clients se servent de notre application pour vendre directement sur ces supports, c’est encore une démonstration de la R&D permanente car les flux marketplace sont en général beaucoup plus complexes que les flux comparateurs (c’est là un autre débat plus technique)

Avec quels guides d’achat et quels markets places Iziflux est compatible ?

De fait comme je viens de l’indiquer nous souhaitons être compatible avec tous les supports existants donc la liste s’allonge tous les jours au gré des demandes clients.

Pour les guides d’achats on peut quasiment garantir une compatibilité immédiate (sous réserve des informations présentes dans le flux) et pour les marketplaces cela dépend de leur fonctionnement interne (dans le cas de rueducommerce nous travaillons avec eux depuis le lancement du projet, avant même sa mise en ligne ce qui nous a permis d’avancer ensemble).

Il reste important de rappeler que chaque solution n’est pas « magique » et que chaque support va demander un minimum d’adaptation : technique de notre part et sémantique de la part du marchand

Quel est le coût pour un e-commerçant ?

Iziflux se décompose en 3 offres :

  • l’offre light  à 100 euros HT par mois qui comprend la gestion technique des flux et la mise à disposition pour les supports sans interface pour le e-commerçant
  • l’offre gold à 150 euros HT par mois qui intègre l’offre light + l’interface d’optimisation et la formation initiale
  • l’offre optim à partir de 500 euros HT par mois qui est là une offre de service où nous gérons toute la relation technique et les optimisations à la place du client avec la mise à disposition pour le e-commerçant d’un interlocuteur dédié pour travailler avec lui.

Il est important de noter que iziflux peut se prendre sans engagement de durée (sauf la version optim qui va durer 3 mois minimum) et que le seul paramètre pouvant faire varier le coût sera le nombre de produits dans le flux entrant :

Le modèle à 100 ou 150 euros est valable pour un catalogue inférieur à 5000 références (c’est le cas pour la majorité des marchands) au-delà de cette taille nous facturons 25 euros par tranche de 2500 produits supplémentaires.
Par contre le prix reste fixe quel que soit le nombre de flux demandés, certains clients ont plus de 30 flux sortants et ne payent que 100 euros par mois.
Ainsi un marchand ayant 4000 produits diffusés sur 10 comparateurs ne payera que 150 euros / mois.

Je rappelle également que pour les Wizishopiens, Iziflux est gratuit pendant un mois pour un engagement minimum de deux mois ;)

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Le blog de Julien Bagein

Publié dans Les autres blogs le vendredi 21 août 2009 | Par Gregory

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas mis à l’honneur un blogueur. D’ailleurs n’hésitez pas à m’envoyer un petit message si vous avez un blog sur le e-commerce ou le e-marketing et que je n’ai toujours pas eu l’occasion de vous interviewer.

Aujourd’hui je vous présente Julien. Son blog a deux ans mais il revient en force dans la blogosphère depuis quelques mois en orientant ses articles autour du taux de transformation, une indication au combien importante pour tout e-commerçant.

Bonjour Julien. Tout d’abord, pourquoi avoir créé ton blog ? Quel est son but ?
« Bonjour à toi Grégory et bonjour aux lecteurs de WiziShop.
Tout d’abord merci pour ton interview qui m’honore, je suis ravi de me présenter et de présenter mes projets à tes lecteurs.

J’ai créé le blog www.julienbagein.com en 2007. A la base, je savais que je voulais m’orienter vers des discussions Marketing mais je n’avais pas encore de projet clairement défini. Je pensais alors bloguer à mes temps perdus, je prenais ça tellement peu au sérieux que j’ai même commencé avec un nom de domaine en .free.fr pour tout dire…

Les premiers thèmes abordés concernaient le SEO et il y avait également une grande thématique Street Marketing. J’aime assez les campagnes Street Marketing, elles sont souvent rafraîchissantes et peu intrusives, une combinaison qui me plaît.
Rapidement, je me suis aperçu que le monde du SEO était disséqué sous tous les angles par des gens qui faisaient ça bien mieux que moi, je n’apportais pas de valeur ajoutée et cela m’embêtait un peu d’être un relai anonyme de plus dans la blogosphère.

Finalement, au départ je ne concevais pas le blogging comme un business, cela restait plutôt fun et assez anarchique.

J’ai continué à faire vivre le blog à un rythme tranquille alternant discussions SEO, Marketing (off comme online) et Street Marketing. Ensuite le blog est rentré en phase d’hibernation…
… pour mieux revenir aujourd’hui !

En effet, beaucoup de choses se sont passées depuis 2007, je me suis énormément impliqué autour de la thématique du gain d’argent par Internet et après pas mal d’échecs dûs à l’apprentissage et de réussites sympa, j’ai enfin trouvé quelques formules gagnantes.

Que ce soit dans le monde du e-commerce comme dans celui de l’affiliation, les problématiques de rentabilité et de taux de conversion m’obsèdent et je mène de nombreux tests sur le sujet.

Mon plus beau record : un taux de conversion qui flirte avec les 20 %.
Le jour où j’atteins les 30% je pense que je me paie une palette de champagne :)

Aujourd’hui gagner de l’argent de mes sites Web est devenu un véritable hobby et c’est ce que je transmets sur mon blog V2 :)  »

Depuis quand blogues-tu ? Est-ce ton premier blog ?
« Je blogue donc depuis 2007 mais j’ai de nombreux autres blogs sur d’autres thématiques (dont le seul but est d’être rentables). Globalement mon petit réseau se porte bien.

Je suis également très impliqué sur les forums en ligne, supports que je préfère aux blogs pour échanger, apprendre et nouer des contacts. Je suis co-admin du forum Oseox, dédié à l’acquisition de trafic ciblé.
(J’ai d’ailleurs aidé Aurélien d’Oseox à rédiger une partie de la FAQ Référencement)
.

Et je tweet pas mal depuis que j’en ai trouvé une utilité (Manga59 est le pseudo que j’utilise souvent sur les forums/réseaux sociaux).

N’hésitez pas à me retrouver sur ces différentes plateformes, je serai ravi d’échanger avec vous. »

Où habites-tu ? Quel est ton métier ou ton activité ?
« J’habite à côté de Lille dans le Nord de la France, Tourcoing très exactement.
Je suis sur la frontière Belge et je baigne aussi pas mal dans cette culture :)

J’ai commencé ma carrière dans le Web en tant que chargé de communication, puis responsable référencement (en charge d’une équipe de 12 personnes) dans une webagency ultra dynamique pour devenir aujourd’hui référenceur et Webmarketer chez l’annonceur.

Quand j’étais responsable, j’ai été amené à manager une équipe Tunisienne, cela a été une super expérience humaine comme professionnelle. Aujourd’hui j’ai quitté cette agence tout simplement car je ne progressais plus, je suis constamment en recherche de progression.

Mon rêve serait de vivre suffisamment bien de mes sites un jour pour devenir indépendant mais je m’éclate énormément au travail. Mon employeur actuel est très réceptif aux stratégies Marketing et à l’optimisation des taux de conversion. On met en place des tests A/B de folie, on crée des applications pour les réseaux sociaux, on mène des partenariats avec des pointures du Web francophone… bref, on s’éclate :)

J’ai toujours vu le Webmarketing comme un jeu, c’est incroyable, à aucun moment je n’ai l’impression de travailler, tout cela m’amuse tellement. »

Combien de temps passes-tu sur ton blog ?
« J’ai décidé d’être plus constant avec mon blog. Depuis sa renaissance en Juillet, j’essaie de poster quasiment une fois par jour (la semaine). La préparation d’un billet prend en général entre une et deux heures. Ce n’est pas encore optimal, je trouve que c’est trop long mais j’essaie de soigner mes billets.

Je pars souvent dans l’optique de billets simples et au final je me laisse emporter et en rajoute toujours une couche. Mes billets sont rarement courts :)

Pour moi les choses sont simples. Soit je traite l’actualité Webmarketing en rebondissant sur les propos d’autres marketers (souvent des personnalités US), soit je fais un billet 100 % original en décrivant certaines de mes expériences dans le but d’aider tout le monde à booster ses taux de conversion et à avoir des projets rentables, e-commerce comme site d’affiliation.

Je trouve personnellement qu’il y a peu de ressources françaises qui sont à l’aise avec l’argent et qui annoncent la couleur. Comparé aux nombreuses ressources US qui partagent sans réserves, j’ai l’impression qu’en France nous sommes plus dans un état d’esprit « ça peut marcher alors je garde tout pour moi ». Il y a énormément de rétention d’information.
J’essaie sur mon espace de briser un peu tous ces tabous et cet état d’esprit négatif.

J’aimerais que l’on apprécie mon travail pour ça et je suis transparent avec ceux qui me font l’honneur de me lire : comme beaucoup je souhaite gagner de l’argent sur le Web, et si on peut partager quelques plans sympa, alors tout le monde est gagnant. »

Si ce n’est pas indiscret, peux-tu nous donner quelques stats ?
« Non ce n’est pas indiscret :)
J’ai des stats plutôt faibles, je me l’explique par le fait que j’ai laissé le blog trop longtemps à l’abandon, sans ligne directrice claire et par le fait que la cible concernée reste finalement assez confidentielle.

Depuis que j’ai repris le blog en Juillet, j’ai entre 250 et 350 visites par jour en ce moment. Si j’en crois feedburner j’ai environ 250 personnes inscrites au flux, tu vois ce n’est pas énorme… j’espère que tu ne regrettes pas l’interview :D .
Je ne monétise pas encore ce blog. J’y viendrai forcément, ce serait dommage de parler énormément de monétisation sans montrer l’exemple. ;)  »

D’après toi quel est l’avenir du e-commerce ? Comment vois-tu le futur ?
« Je pense que l’avenir du e-commerce sera concurrentiel bien sûr.
Finalement, la vente en ligne est un secteur relativement jeune et tout le monde apprend encore… J’ai pu constater l’évolution des mentalités chez le e-commerçant « lambda » si je peux me permettre. A mes débuts en agence, il n’était pas rare d’échanger avec des clients qui ne savaient pas trop comment fonctionnait le web et qui pensaient qu’il suffisait d’avoir un site Internet et d’attendre pour faire du business.
Ils voyaient le e-commerce comme une extension de leur boutique ouverte à la planète entière.

Ces derniers temps je rencontre de plus en plus de personnes qui me parlent de taux de conversion, de cross selling, de fidélisation online…

L’explosion d’excellents CMS d’e-commerce comme Prestashop par exemple ont contribué à vulgariser la vente en ligne et c’est une bonne chose car cela nous maintient sous pression, cela augmente la concurrence et nous oblige à nous dépasser.

Je trouve que c’est le pied de travailler dans le Web en 2009, il y a de formidables outils gratuits et accessibles, payants qui ne sont pas des usines à gaz mais sont ultra fonctionnels, de nombreuses ressources de qualité pour apprendre (comme WiziShop par exemple :) )…

Finalement c’est sûrement plus difficile de ramener de l’argent aujourd’hui mais c’est assurément plus fun.

Ma seule crainte pour le Web est qu’il devienne un jour trop bridé par le gouvernement.
Nous sommes en bonne voie aujourd’hui avec des lois liberticides comme Hadopi ou Loppsi. Le gouvernement a peur de l’Internet car contrairement aux médias télévisuels et presse papier, il ne le contrôle pas. Gageons qu’il est capable de sortir je ne sais quelle formule magique pour nous empêcher de faire du business en rond.

Tu vois par exemple, même si je suis sûrement pessimiste sur ce point, cela m’inquiète bien plus à court terme que la généralisation des barres d’outils qui empêchent le tracking des liens d’affiliation ou partenaires…

Mais bon, ce qui doit se passer se passera, le législateur actuel ne comprend rien au Web mais cela changera par la suite, je reste confiant. »

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