Le Blog ecommerce de WiziShop

Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 1 octobre 2012 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 24 Septembre 2012

Déterminer son stock initial en e-commerce
Comment bien démarrer son activité sans prendre trop de risques ?  (Info-ecommerce)

Mardi 25 Septembre 2012

Les acteurs de l’internet en Chine
Comment les acteurs du net locaux arrivent-ils à rivaliser avec les leaders ? (Blogoergosum)

Facebook enterré vivant : les questions que l’on doit se poser
Retour sur un évènement qui a fait parlé de ce réseau social, encore une fois… (Webmarketing-com)

Mercredi 26 Septembre 2012

Une Page Facebook est-elle plus utile qu’un site Internet ?
Et vous qu’en pensez-vous, une page Facebook ou un site web ou les deux ? (Emarketinglicious)

Thierry Petit, Showroomprive.com : « m-commerce, f-commerce, c’est juste du commerce ! »
Interview enrichissante d’un acteur du e-commerce. (Widoobiz)

Jeudi 27 Septembre 2012

Quels réseaux sociaux renvoient le plus de trafic vers les sites e-commerce ?
Facebook, Pinterest, Twitter, Google plus, lequel d’entre eux à les meilleurs résultats ? (Emarketinglicious)

Vers une modification des conditions générales de vente sur Internet ?
La cour de justice de l’Union Européenne veut modifier la mise en place du processus de validation des CGV et des CGU… (Ecommercemag)

Vendredi 28 Septembre 2012

Facebook Gifts: une vraie boutique en ligne pour Facebook
Et si Facebook faisait sa véritable entrée dans le e-commerce ? (Trends.levif.be)

Conférence MEDEF : « Le nouveau visage du e-commerce : mobilité, proximité et stratégies multicanales »
Que faut-il retenir ? (Pressmyweb)

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Témoignage de e-commerçant – Corinne de la boutique Bulle2co

Publié dans Témoignages le vendredi 28 septembre 2012 | Par Sebastien

Les bijoux, la mode, les accessoires, la maroquinerie… Corinne nous fait découvrir son univers de bijoux fantaisies et d’accessoires trendy à travers son expérience d’e-commerçante.

 

  • Bonjour, tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour. Je m’appelle Corinne, j’ai 36 ans, parisienne de sang et de coeur, je viens tout juste de déménager en province à 1h de Paris. Je suis coquette, accro aux noeud, au thé et aux granola, j’aime l’originalité, fouiner, dénicher des petits trésors, mon péché mignon c’est le bon vin (rouge absolument et bourgogne de préférence) et le fromage, et je suis dingue de mon chien, Raymond un bulldog français qui a 1an et demi. J’ai crée Bulle2Co, un eshop mode il y a 2 ans et demi.

  • D’où est né ce projet ? Quand vous êtes vous lancé ?

J’ai toujours aimé la mode et plus particulièrement les accessoires. Je trouve qu’ils sont magiques dans le sens ou même avec peu de moyens et des vêtements assez simples, vous pouvez transformer votre look avec quelques accessoires bien pensés comme un foulard, un sac de couleur, un chapeau ou un sautoir.. Au gré de vos envies, vous pouvez changer de style en quelques minutes, c’est un vrai jeu du coup !
Après 10 ans passé aux achats et marketing dans le monde du multimédia, j’ai approché l’univers du web dans un projet de site de vente privé de déco pendant 2 ans et je suis tombé amoureuse de cet univers ! Malheureusement ce projet n’a pas marché mais ça a été le déclencheur pour mixé ma passion pour la mode et le web, ce monde qui me fascine !

  • Avez vous éprouvé des difficultés à vous lancer dans le e-commerce, si oui, lesquelles ?

La difficulté première dans un lancement de projet c’est déjà de trouver les bonnes personnes qui vous accompagneront dans votre projet car malheureusement beaucoup exploitent votre ignorance et votre crédulité à vos dépends. Ensuite, cela peut vite couter très cher et quand on n’a pas les moyens (comme moi) c’est assez décourageant. Donc avec mes petits moyens, après avoir « testé » mon offre via une boutique ebay pendant 6 mois, j’ai choisi la plateforme wizishop pour me lancer dans un site plus « pro » et je ne le regrette pas. On est bien entouré, l’offre reste performante et attractive. La difficulté aujourd’hui c’est de passer à l’étape supérieure, de générer assez de chiffre d’affaire pour enfin commencer à me rémunérer car je ne vais pas pouvoir continuer le bénévolat très longtemps. C’est frustrant car la boutique et les ventes évoluent bien mais pas encore suffisamment pour que ma boutique soit viable..

  • De combien de personnes est composée votre équipe ?

Moi.. et c’est tout. J’adorerai pouvoir recruter une personne pour m’épauler et me permettre d’en faire encore plus mais pour le moment c’est encore du rêve..

  • Quelles sont votre stratégie et votre budget pour faire connaître votre boutique en ligne ?

J’ai commencé les comparateurs payants, ce n’est pas évident, mes produits sont très peu chers alors la rentabilité sur ces leviers est parfois dure à gérer. J’ai aussi fait appel à une société (que je vous recommande d’ailleurs si vous démarrez dans ce métier) c’est Upmybiz, un partenaire de wizishop qui vous accompagne en vous donnant de precieux conseils pour améliorer votre SEO par exemple.
Je suis aussi sur les réseaux sociaux comme facebook, twitter, pinterest qui permettent de montrer ce que vous faites, de dialoguer avec vos clients et « prospects », j’organise des concours via des blogs mode, j’ai quelques partenariats avec des blogs mode qui « testent » et montrent certains produits dans des articles… Je viens enfin de prendre un partenariat avec une agence de presse pour approcher les journalistes..
Quant au budget c’est la tout le nerf de la guerre mais je n’en ai pas donc toute ma problématique est la.. J’essaie de générer avec les ventes un peu de budget que je réinvesti de suite dans une opération ou un partenaire..
Je pense sincèrement que si j’avais plus de moyens l’évolution pourrait se faire plus rapidement car je pourrais enclencher plusieurs leviers en même temps.

  • Pouvez vous nous donner quelques chiffres (Statistiques, nombre de ventes, progression…) ?

Je vais bientôt (début novembre) fêter les 2ans sur wizishop et j’arrive à une moyenne (la saisonnalité est très importante aussi dans mon domaine d activité) de 110 commandes par mois avec une progression à 3 chiffres par rapport à 2011. Le CA suit une progression de 100% en moyenne. Les chiffres sont modestes mais c’est encourageant quand même..

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

Détermination, imagination, courage, persévérance et passion. Ensuite il vous faut rencontrer de bonnes personnes, qui croient en vous et en votre projet. Bien entouré pour mieux avancer.. Et petit peu de chance aussi ;)

  • Qu’aimeriez vous dire à toutes les personnes qui feront bientôt le grand saut et se lanceront dans la vente en ligne

Si vous y croyez et que vous sentez que votre projet a un sens, armez vous de courage (car cela demande beaucoup de sacrifices, des journées interminables, des semaines sans WE, personnellement je n ai pas pu prendre de vacances depuis 2,5ans..) et foncez ! c’est une belle aventure !

Merci à Corinne d’avoir partagé son expérience du e-commerce, nous lui souhaitons beaucoup de succès et de ventes avec sa boutique.

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Chiffre du jour : 83

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 26 septembre 2012 | Par Sebastien

83 comme le nombre en pourcentages des cyber-consommatrices qui choisissent d’acheter sur le web pour le prix.

C’est une étude de l’IFOP, réalisée auprès de 526 femmes internautes de 15 ans et plus, qui nous apporte ce chiffre.

On apprend ainsi que 8 femmes sur 10 sont des cyberconsommatrices, 76% des femmes interrogées ont acheté un produit sur internet au cours des 12 derniers mois. Et 58% d’entre elles achètent au moins une fois par mois.
Et le prix est donc le critère le plus important pour ces femmes. L’avantage du « gain de temps » arrive lui en deuxième position mais paraît être bien moins important.

Les catégories de produits les plus prisées sur Internet sont les billets de train (51%), les livres (46%) les séjours à l’hôtel ou les locations de vacances d’été (43%), les billets d’avion (43%), les places de spectacles (40%) et les vêtements (35%).

Parmi les sources de renseignements fiables avant l’achat en ligne, on retrouve les relations personnelles (62%) puis les avis de consommateurs et aux commentaires des clients (58%) auxquels les cyber-consommatrices se fient.

Les comparateurs de prix sont également beaucoup utilisés (74%) pour les produits high tech, les billets d’avion, les tours opérateurs et agences de voyage et l’assurance.

Source : Locita

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 24 septembre 2012 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 17 Septembre 2012

Quel rôle le smartphone joue-t-il dans le e-commerce ?
A partir de quel système d’exploitation mobile achète-t-on le plus, Android ou iOS ? (Carredas-leblog)

Les nouveaux enjeux de l’e-commerce BtoB
Le marché des professionnels ne demande qu’à être simplifié pour une meilleure rentabilité. (Journal Du Net)

PayPal devrait atteindre les 10 milliards de dollars de transactions mobiles en 2012
Un technologie de plus en plus adaptée pour des transactions mobiles plus sécurisées. (Presse citron)

Mardi 18 Septembre 2012

E-commerce: 10% des petites entreprises veulent un site marchand
La tendance est toujours réelle, les petites entreprises continuent à créer ou à envisager leur site e-commerce. (Fashionmag)

L’e-commerce de demain sera l’omni-commerce
Arrivera-t-on à du tout commerce ou les boutiques physiques résisteront à cette force commerciale ? (Ecommercemag)

Mercredi 19 Septembre 2012

L’importance du temps de chargement pour un site marchand
Ce temps de chargement est au service de l’utilisateur mais aussi au service du référencement. (Blog.polynet-online)

E-commerce : comment évaluer la performance de ses mots-clés
Quelques points sont abordés pour mieux saisir l’intérêt de la maîtrise des mots clés. (Journal Du Net)

Jeudi 20 Septembre 2012

Le B to B, un marché très contrasté
Ce marché encore plutôt timide mais sur la bonne voie… (Ecommercemag)

Vendredi 21 Septembre 2012

Débat – F-commerce : risque coûteux ou investissement incontournable ?
Une question qui ne cesse de revenir mais qui a toute sa légitimité face à la puissance de cet acteur. (Barbaut.net)

Facebook offre la première « offers » à toutes les pages – Explications
Une fonctionnalité tant attendue, quelles sont les grandes lignes ? (Marketing on the beach)

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Témoignage de e-commerçant – Nicolas de la boutique Coupon&Deals

Publié dans Témoignages le vendredi 21 septembre 2012 | Par Sebastien

Aujourd’hui, je vous présente coupon&deals, un site d’achat et de revente de coupons d’achats groupés. Nicolas, son co-fondateur, nous raconte comment il a réussi à surfer sur la vague de succès des « deals » pour lancer son projet.

 

  • Bonjour, tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis le cofondateur du site Coupon&Deals, couponandeals.fr, la première plateforme en France spécialisée et sécurisée dans l’achat et la revente de coupons d’achats groupés.

Les personnes qui possèdent des coupons d’achats groupés, ou deals, qu’elles ne peuvent plus utiliser ont désormais la possibilité de les revendre sur le site. Jusqu’ici toutes personnes qui changeaient d’avis perdaient leur achat car les deals sont non remboursables. Les vendeurs doivent simplement déposer leur coupon sur le site et fixer un prix, qui ne doit pas dépasser le prix d’achat. Ils ne s’occupent alors de rien jusqu’à la vente. Une fois le deal vendu, ils reçoivent directement l’argent sur leur compte.

Les acheteurs trouvent alors des offres à des prix très intéressants. En effet, plus la date d’expiration approche plus le prix des deals diminue. Ils trouvent donc des offres à des prix vraiment bas. D’ailleurs pour prouver notre engagement, nous avons mis en place un gage de qualité sur nos prix. Si les internautes trouvent moins cher ailleurs alors nous remboursons 3x la différence sur tous les deals portants le tampon « moins cher du web ».

Les acheteurs sont protégés grâce à la garantie 100% Coupon&deals, qui garantit le deal pendant un mois après la date d’achat. S’il s’avère que le deal vendu n’est pas valide nous remboursons l’acheteur.

  • D’où est né ce projet ? Quand vous êtes vous lancé ?

Coupon&Deals a été créé par Luc Torrandell, le second cofondateur du site, dès lors qu’il s’est retrouvé avec des deals qu’il ne pouvait plus utiliser. Le constat était alors le suivant: il n’existait pas de sites permettant de revendre des coupons d’achats groupés non utilisés. Après différentes analyses du marché dont par exemple la croissance de celui-ci, le nombre de coupons vendus ou le pourcentage non utilisés, nous en avons conclu qu’il existait un véritable marché pour l’occasion du coupon. Les seules alternatives présentes étaient, et le sont toujours, les sites généralistes de petites annonces. Cependant, ces sites n’offrent pas de services spécialisés et les vendeurs peuvent facilement frauder en revendant un coupon déjà utilisé.

De ces deux constats, du désir d’entreprendre et de l’analyse du marché nous avons alors décidé de mettre en place le site Coupon&Deals.

Nous avons décidé de nous lancer début 2011, le site a vu le jour en Mai 2011.

De par nos formations complémentaires, nous avons pu développer l’entreprise par nous-même. En effet, Luc Torrandell est diplômé d’un master en management international alors que je suis Ingénieur en développement web.

  • Avez vous éprouvé des difficultés à vous lancer dans le e-commerce, si oui, lesquelles ?

Nous avons rencontré différents problèmes. Notre plus grosse difficulté a été de faire connaître le site aux internautes avec un budget réduit. Il nous était impossible d’utiliser convenablement les canaux de communication payants tels quel la publicité en ligne, les plateformes d’affiliation ou les adwords… Nous étions également limités dans nos actions marketing. Nous avons donc dû travailler davantage le référencement naturel, développer la proximité avec nos clients, le bouche à oreille et contacter assidument les médias ou les blogs spécialisés… Le manque de moyen reste la principale difficulté lorsqu’on lance une entreprise sur le web car même si le concept est innovant et de qualité il ne se suffit pas à lui-même. Il faut avant tout faire connaitre le site aux internautes.

  • De combien de personnes est composée votre équipe ?

Notre équipe est composée de quatre personnes. Les deux fondateurs s’occupent de la gestion du site au quotidien, de la communication ainsi que du développement du site et des choix techniques.
Notre équipe est également composée de Florian, développeur web, et de Julie s’occupant de toutes les actions marketing.

  • Pouvez vous nous donner quelques chiffres (Statistiques, nombre de ventes, progression…) ?

Depuis le lancement du site couponandeals, le nombre d’inscriptions et de transactions évolue de manière positive au cours des mois. Depuis le mois de Janvier nous avons enregistré une croissance de 30%. Nous avons cependant une marge de progression encore très importante qui viendra principalement avec les investissements nécessaires en terme de développement.

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

Tout d’abord il est nécessaire d’employer les moyens nécessaires pour la conception et la réalisation du site internet. En effet, les aspects techniques lors de la création de startup internet sont souvent négligés au détriment du concept mais ils ont pour moi autant d’importance.

En effet, la seule vitrine d’une entreprise sur le web est son site donc celui-ci doit être robuste et sécurisé, ergonomique et doit permettre à l’internaute d’accéder à ce dont il a besoin le plus simplement et rapidement possible.

De plus, il est important de développer une vraie proximité avec ses clients afin dans un premier temps qu’ils aient confiance en votre entreprise puis dans un second temps de les fidéliser.

Sur la toile les clients effectuent leur achat derrière leur ordinateur et n’ont donc pas de relations humaines avec les personnes de l’entreprise. La confiance qu’ils témoignent envers le site est donc primordiale. Pour cela, il est important de laisser aux internautes la possibilité de contacter le site facilement et il est également essentiel d’être très réactif à leurs demandes. Il est aussi fondamental de créer une communauté autour de l’entreprise via par exemple les réseaux sociaux ou en leur permettant de laisser des avis sur les produits ou votre business…La création d’une communauté s’avère être un exercice difficile, nous en sommes les premiers témoins.

  • Qu’aimeriez vous dire à toutes les personnes qui feront bientôt le grand saut et se lanceront dans la vente en ligne

Le plus important est de croire en ses idées et en ses capacités à mener à bien le projet.

La création d’une entreprise est un exercice difficile qui demande beaucoup d’investissement et qui, contrairement aux réussites express qui sont très rares, celle-ci n’est pas rentable à ses débuts. Il faut donc de la patience et savoir s’entourer de personnes d’expérience afin d’effectuer les bons choix stratégiques au bon moment.

Merci à Nicolas d’avoir partagé son expérience du e-commerce, nous lui souhaitons beaucoup de succès et de ventes avec sa boutique.

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Chiffre du jour : 44

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 19 septembre 2012 | Par Sebastien

44 comme le nombre en pourcentages des internautes qui déclarent avoir acheté au cours des 6 derniers mois sur internet de l’habillement, des accessoires ou des chaussures pour hommes, femmes, enfants.

D’après le 8ème baromètre Fevad-Médiamétrie//NetRatings, l’achat d’articles d’habillement et de mode sur la toile se porte bien : 44% des internautes déclarent avoir acheté au cours des 6 derniers mois sur internet de l’habillement, des accessoires ou des chaussures pour hommes, femmes, enfants. Ils étaient 43% en 2011.

Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad nous explique que « les articles d’habillement sont la seconde catégorie de produits les plus souvent achetés sur internet après les produits culturels. Certains acheteurs sont même inconditionnels : 1/4 d’entre eux effectuent leurs achats de vêtements exclusivement en ligne ».
On retrouve ainsi de plus en plus d’internautes à acheter leurs chaussures sur le web : près d’1 sur 5 (19%) choisit ce mode d’achat ; ils étaient 1 sur 6 (16%) en 2011. Chaque acheteur dépense en moyenne 46€ par achat d’habillement, et effectue un peu plus de 4 commandes au cours du semestre.

Au niveau des supports utilisés, plus de 4 internautes sur 10 (43%) achètent leurs vêtements essentiellement par ordinateur et 6% des mobinautes le font sur smartphones. Bertrand Krug, Directeur du Département des Mesures d’Efficacité Online de Médiamétrie//NetRatings, souligne que « la tablette devient un support d’achat avec déjà 13% des tablonautes qui achètent de l’habillement / mode depuis cet équipement ».

Source : Communiqué de presse Médiamétrie/FEVAD

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En direct du Salon e-commerce : WiziShop & Shopping-Flux annoncent un partenariat renforcé !

Publié dans Wizishop le mercredi 19 septembre 2012 | Par Gregory

Pour celles et ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir venir sur le Salon E-Commerce de Paris, je souhaitais vous informer d’une très bonne nouvelle pour les WiziShopiens…

En effet, nous annonçons aujourd’hui un partenariat renforcé avec l’entreprise Shopping-Flux qui devrait ravir nos clients e-commerçants.
Le but de ce partenariat est d’utiliser la technologie de gestion, de diffusion et d’analyse de catalogue produits proposé par Shopping-Flux au sein même de notre solution e-commerce.

Ainsi, les WiziShopiens pourront par exemple créer leur boutique eBay, diffuser leur catalogue sur Amazon, RueDuCommerce, Pixmania ou d’autres places de marché et analyser les retombées de chaque campagne sur les comparateurs de prix, le tout sans quitter leur espace d’administration WiziShop !

Bref, nous pourrons ainsi proposer le meilleur outil multicanal du marché en natif sur notre plateforme…

Je vous expliquerais bien sur tout cela en détail d’ici quelques jours lors de la sortie officielle de cette fonctionnalité ;)

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Retrouvez nous sur le stand L16 !

Publié dans Wizishop le lundi 17 septembre 2012 | Par Gregory

Dès demain matin, l’équipe de WiziShop sera prête à vous accueillir sur son stand L16 sur le salon e-commerce de Paris.

Ce salon est l’occasion pour nous de vous faire une démonstration de nos différentes nouveautés : SMS-mailing, nouvelle version mobile, Smart Check-Out, Tilyx

Mais le salon sera également l’occasion pour nous de vous présenter nos futures offres de partenariats et d’affiliations disponibles très prochainement pour les agences web, agences de communication, freelances et revendeurs informatiques. Et vous le verrez, WiziShop se positionne comme une véritable alternative à l’open-source !

Nous espérons vous voir nombreux sur notre stand. A demain :)

 

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 17 septembre 2012 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 10 Septembre 2012

Septembre 2012 : Tous les chiffres à connaître sur le social media !
L’agence 50A nous fait cadeau de ces chiffres précieux pour mieux connaître le social média. (Marketing on the beach)

Du magasin pour les clients au magasin avec les clients
Un article complet qui explique la nouvelle orientation des magasins pour le client et une nouvelle vision du client pour les boutiques. (Sensduclient.blogspot)

Mardi 11 Septembre 2012

Des cyberacheteurs vigilants sur les prix et les coûts de livraison
Les tarifs de livraison restent au coeur de la prise décision d’achat en ligne. (Blog.polynet-online)

Paypal veut garder le cap sur le m-commerce
Le géant du marché des systèmes de paiement mobile veut faire en sorte d’être la référence ! (Info-ecommerce)

Mercredi 12 Septembre 2012

Un quart des Français termine sur le Web un achat commencé en magasin
Et si le shopping commençait en magasin pour terminer derrière votre écran sur un site d’achat en ligne, un processus d’achat de plus en plus courant. (Ecommercemag)

Jeudi 13 Septembre 2012

Bientôt le Salon E-commerce Paris 2012
Un évènement attendu, chaque année, qui permet de réunir tous les professionnels du e-commerce, rejoignez-les et partagez ! (Locita)

Comment favoriser les commentaires positifs sur les réseaux sociaux ?
Servez-vous de vos lacunes grâces aux avis clients pour améliorer votre boutique. (Marketing-professionnel)

Vendredi 14 Septembre 2012

72 % des utilisateurs de smartphone sont favorables au paiement mobile
Les nouveaux modes de consommation et notamment l’utilisation des mobiles pour l’achat en ligne nécessitent un réel déploiement de systèmes de paiements mobiles adaptés. (Frenchweb)

 

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Un outil complet de SMS-Mailing au sein de WiziShop

Publié dans Wizishop le vendredi 14 septembre 2012 | Par Gregory

Après l’annonce de notre nouvelle version mobile et de notre nouveau tunnel de commande, il me manque encore une fonctionnalité à vous dévoiler et à découvrir lors du Salon e-commerce la semaine prochaine…

Pour rappel, le nouveau tunnel de commande permet aux clients de nos e-commerçants de s’abonner à des offres spéciales par SMS ou de souscrire au suivi de colis par SMS. La nouvelle version mobile, elle, facilite et encourage l’achat depuis un smartphone. Je pense que vous avez donc deviné quel outil peut faire le lien entre ces deux innovations… Une interface complète de SMS-Mailing !

WiziShop devient une des premières plateformes e-commerce au monde à proposer un outil complet pour :

  • Créer sa campagne de SMS-Mailing
  • Personnaliser son SMS (nom de l’émetteur, prénom du client…)
  • Segmenter ses envois (par exemple, envoyer le SMS aux clients qui ont passé au moins 2 commandes et qui habitent sur Paris…)
  • Programmer l’envoi (à une date et une heure libre)
  • Suivre les statistiques précises (nombre d’envois, nombre de SMS délivrés, nombre de désinscriptions…)

Les WiziShopiens pourront acheter très simplement des packs de SMS (entre 250 et 5000 SMS). Notre but, comme toujours, est d’aider nos e-commerçants à vendre plus. Les packs sont donc proposés à des prix très agressifs pour permettre à un maximum de WiziShopiens d’en profiter. Par exemple, avec le pack 5000 SMS, le SMS revient à 8,6 centimes d’euros seulement. Et les SMS achetés sont disponibles sans limite de temps.

Les WiziShopiens disposeront de cette fonctionnalité dès ce soir et auront entre leurs mains tous les outils pour devenir des acteurs incontournables du m-commerce !

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