Le Blog ecommerce de WiziShop

Chiffre du jour : 80

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 12 décembre 2012 | Par Sebastien

80 comme le nombre en pourcentages des internautes qui se déclarent concernés par la crise, ce qui entraînera donc un ralentissement de l’achat en ligne.

Le chiffre du jour nous est dévoilé par une étude Mediametrie parue dans le Journal du Net, qui a été réalisée en partenariat avec la Fevad. Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 2103 acheteurs de 15 ans et plus du 11 au 22 octobre 2012.

La saison de Noël a beau être la période la plus faste et la plus riche en terme d’activités pour e-commerçants et clients, période de crise oblige, les cyber-acheteurs vont forcément devoir ralentir la cadence en terme d’achats et de budget.

Mediametrie//Netratings nous apprend ainsi que 80% des internautes se déclarent concernés par la crise et cela entraînera un ralentissement de l’achat en ligne. La croissance du e-commerce, elle, atteindra 18% en  novembre et décembre 2012.

Ci-dessous un petit graphique illustrant ce chiffre du jour :

ecommerce et crise 2012

 

Source : Le blog Cible Web

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 10 décembre 2012 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 03 Décembre 2012

E-commerce : 12 conseils pour réussir une description de fiche produit
Quelques conseils pour enrichir une fiche produit. (Ya-graphic)

E-commerce : panorama des achats en ligne Noël 2012
Quelles sont les prévisions pour les ventes de noël ? (Ecommerce-webmarketing)

Mardi 04 Décembre 2012

Les 7 péchés capitaux du e-commerce
Quelques points qui peuvent nuire à la vente en ligne. (Webia-blog)

Mary Meeker : tendances Internet 2012, les 10 chiffres clefs
Résumé en 10 points des tendances du web en 2012. (Viuze)

Mercredi 05 Décembre 2012

Knowledge Graph : Google lance son outil sémantique en France
La recherche sémantique débarque en France, quel impact pour le SEO ? (Abondance)

L’e-mail marketing booste les ventes en ligne à Noël
L’e-mail, un outil encore précieux pour faire augmenter les ventes. (E-marketing)

Jeudi 06 Décembre 2012

Noël 2012 pour l’e-commerce : particularités et conseils
Quelles sont les spécificités liées à la vente en ligne en fin d’année ? (Blog.ukoo)

Infographie : 3% des achats en ligne sont faits… sur les toilettes !
Et vous où faites-vous vos achats en ligne ? (Ecommercemag)

Vendredi 07 Décembre 2012

10 conseils pour optimiser son référencement
Cette infographie vous donnera quelques astuces pour améliorer la qualité de votre référencement. (Blog.polynet-online)

Comment choisir les bons réseaux sociaux pour votre commerce ?
Que faut-il prendre en compte avant de se lancer sur les réseaux sociaux ? (Webmarketing-com)

 

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Interview de Maurice Largeron, blogueur

Publié dans Les autres blogs le vendredi 7 décembre 2012 | Par Sebastien

C’est aujourd’hui l’interview de Maurice Largeron, blogueur depuis 2011 dans le domaine du référencement et de la publicité principalement, que je vous présente.

Bonjour. Tout d’abord, pourquoi avoir créé votre blog ? Quel est son but ?

Au départ, l’ambition était de vulgariser une thématique de spécialiste, « le web marketing », pour un public de non initié (porteur de projet ou curieux du net).

Après cette année et demi passée, je garde cet objectif, je propose un article par semaine sur une des trois thématiques principales du blog : l’optimisation pour les moteurs de recherche (dit référencement ou Seo), la publicité sur internet (liens sponsorisés), et l’analyse d’audience (web analytics).

Depuis quand bloguez-vous ? Est-ce votre premier blog ?

J’ai démarré une première expérience en 2009 au travers d’une activité d’éditeur web en freelance. Mes articles étaient plutôt concentrés sur des thématiques axés sur le référencement. C’est donc, ma deuxième expérience qui a débuté en juin 2011. Un Blog nécessite un réel investissement personnel, du temps, des idées, un passage à l’acte et des visiteurs bien sûr.

Où habitez-vous ? Quel est votre métier ou votre activité ?

Je réside sur la région Bordelaise. Je fais du consulting pour les TPE locales, mais me spécialise sur la formation web marketing depuis l’année dernière auprès d’organisme de formation. Une des mes spécialités porte sur le programme publicitaire « google adwords ». Faire une publicité sur le net, c’est facile, l’optimiser , cela devient un réel challenge ! J’accompagne donc les entreprises , e-commerce le plus souvent, qui ont déjà eu une première expérience sur les liens sponsorisés et qui souhaitent devenir plus performantes dans le pilotage de leurs actions marketing.

J’apporte en plus, une vision sur la mesure d’audience, la qualification du trafic, les modèles économiques possibles pour être efficace lors d’une campagne publicitaire.

Combien de temps passez-vous sur votre blog ?

Une demi journée par semaine, parfois plus, cela dépend du sujet. Trouver un sujet différent chaque semaine reste la tâche la plus délicate, se renouveler sans se répéter. Mais le sujet reste sans fin, alors..

Si ce n’est pas indiscret, pouvez-vous nous donner quelques stats ?

J’ai un public fidèle qui s’accroît, mais on en a jamais assez. J’en dirais pas plus :) . Quand j’aurai atteint les 10 000 visiteurs jours, je serai satisfait. Le principal est d’avancer, parfois par pallier, passer les effets de seuil et acquérir de nouveaux lecteurs, c’est l’essentiel finalement.

D’après vous quel est l’avenir du e-commerce ? Comment voyez-vous le futur ?

Nous vivons une révolution copernicienne ! E-commerce et commerce de détail sont désormais intrinsèquement liés.

Pour le BtoC, de la grande surface à papa des années 60 , et qui existe encore, nous passons à un commerce plus intelligent, informé, porté par les réseaux numériques (et leurs supports mobiles ou non). D’une distribution de « one-to-many », nous évoluons vers « one-to -one ». Les acteurs du « retail » sont déjà sur les rangs avec par exemple le rachat de rue du commerce par Altacom. Les pure-players performants seront de moins en moins nombreux car l’efficacité se joue sur l’acheminement du dernier kilomètre, Amazon l’a bien compris.

Pour le CtoC, c’est plus que jamais un commerce d’avenir, c’est le « car-boot-sale » virtuel permanent ! Les marketplaces surfent sur cette tendance et offrent de plus en plus de services qui accompagnent la vente.

Bref, j’ai l’impression que le marché se structure, s’organise, avec de « gros » faiseurs mais dont la croissance dépend aussi d’une multitudes de petits acteurs bouillonnants, e-commercants, indépendants en tout genre, que Wizishop connaît bien !

Merci à Maurice pour son partage d’expérience et son avis sur le e-commerce de demain…

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Chiffre du jour : 66

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 5 décembre 2012 | Par Sebastien

66 comme le nombre de partenaires présents à l’édition 2012 de l’évènement LeWeb Paris.

Ce chiffre du jour nous permet de mettre en lumière aujourd’hui un évènement réputé dans le monde du web, rassemblant tous les acteurs du web de tous les pays du monde : LeWeb.
Voici quelque chiffres de l’édition de cette année :

  • 1 thème: l’Internet des objets
  • 3 jours d’événement
  • 3 500 visiteurs attendus
  • 66 partenaires
  • Nombre de speakers :126
  • 64 blogueurs officiels
  • 13 juges pour la startup compétition
  • 16 demi-finalistes pour la startup compétition, dont 6 Français
  • Nombre de followers sur le compte @Leweb : 106 059

Et alors que l’édition 2012 a commencé hier sur les docks de la plaine Saint Denis, FrenchWeb a rassemblé quelques chiffres marquants de l’événement, de 2004 à 2012 :

  • 200 participants lors de la première édition, en 2004
  • 400 participants en 2005
  • 600 participants en 2006
  • 2648 participants de plus de 60 pays en 2010
  • 3 500 participants venus de 76 pays en 2011
  • 1,2Tbites de données échangées en 2010
  • 180 000 personnes connectées au live stream le premier jour en 2010
  • Première participation de Eric Schmidt (Google) à LeWeb en 2011
  • +1M de vues sur Youtube en 2011
  • en 2011, LeWeb était le topic n°1 sur Twitter pendant 3 jours
  • 2 020 repas servis pour toute l’équipe organisatrice en 2011 (du 30 novembre au 6 décembre)

Source : FrenchWeb

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 3 décembre 2012 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 26 Novembre 2012

E-commerce : si votre boutique en ligne vend très peu ou rien…
Quels leviers utiliser pour doper les vente de son site ? (Ya-graphic)

Web 3.0 : le futur de l’e-commerce s’invente maintenant
Une nouvelle vision du commerce en ligne, quel avenir ? (Ecommercewall)

Mardi 27 Novembre 2012

Les limites de l’e-commerce dans le secteur du luxe
En quoi le luxe n’est pas toujours adapté pour les ventes en ligne ? (Marketing-chine)

Comprenez Googlebot pour un SEO optimal
Fonctionnement de Googlebot et astuces pour le SEO. (Ecommerce-webmarketing)

5 conseils pour réussir dans le commerce : interview de René Cotton de Wizishop
Rencontre avec un des fondateurs de la solution e-commerce WiziShop, il donne quelques recommandations… (Conseilsmarketing)

Mercredi 28 Novembre 2012

Une députée veut connaître l’algorithme de Google
Une femme politique veut attaque le géant pour abus de position dominante. (Abondance)

Interview de créateur : Aurélien Jemma de likibu.com
Réponses aux questions… (Capitaine-commerce)

Les clés pour réussir en e-commerce au Royaume-Uni
Quelles sont les différences avec le e-commerce français ? (Ecommercemag)

Jeudi 29 Novembre 2012

Observatoire des nouveaux usages du e-commerce
Comment évolue le comportement des consonautes, notamment les femmes séniors ? (Fr.slideshare.net)

Vendredi 30 Novembre 2012

Pourquoi le responsive design est incontournable
Quelles sont les habitudes de navigation et pourquoi est-ce si important ? (Webmarketing-com)

E-commerce : Twitter génère du trafic et des ventes
Quelle est l’influence de twitter su le comportement des consommateurs ? (Ya-graphic)

Référencement local : pourquoi et comment ? Conseils pour une stratégie adaptée
Quel est l’intérêt d’être visible localement ? (Blog.polynet-online)

 

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COMMERCE ET INTERNET : COMPRENDRE LES RÈGLES JURIDIQUES

Publié dans Les actualités le vendredi 30 novembre 2012 | Par Sebastien

Aujourd’hui, je voulais vous présenter un livre sorti récemment qui vous apprend à comprendre les règles juridiques du e-commerce.

En effet, quel e-commerçant ne s’est jamais demandé quelles étaient les règles de droit qui régissaient tel ou tel comportement d’achat pour se protéger au mieux de ses droits à lui.

Et à contrario, quel consommateur ne s’est jamais posé de questions à propos de ces droits sur sa rétractation de commandes, sur l’utilisation de ses données personnelles, etc…

Ainsi, cet ouvrage explique clairement les règles juridiques concernant l’e-commerce afin de les rendre compréhensibles et accessibles à tous.

Consommateurs et commerçants trouveront des réponses précises aux interrogations suscitées par les principales opérations contractuelles : droits liés aux achats sur Internet, réglementation en vigueur protéger une marque ou un produit… chacun pourra ainsi tirer meilleur profit de l’Internet.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous le procurer chez les éditions l’Harmattan.

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Offre d’emploi : Développeurs PHP et Conseillers ecommerce

Publié dans Wizishop le mercredi 28 novembre 2012 | Par Gregory

WiziShop se développe et souhaite recruter de nouveaux talents pour compléter son incroyable équipe !

Alors si vous aimez le e-commerce, le soleil, la mer (nous sommes basés à Nice) et la bonne humeur, n’hésitez pas à postuler à nos offres d’emploi en envoyant votre CV à emploi@wizishop.com

Développeurs PHP

Nous recherchons en CDI plusieurs développeurs qui ont de l’expérience en PHP, MySQL, Symfony et Javascript.

Profil recherché : très motivé, aime le travail d’équipe, sait prendre des initiatives, a déjà participé à la création de gros projets PHP

Disponibilité : le plus rapidement possible :)

Conseillers ecommerce

Nous recherchons en CDI des conseillers clientèle pour apporter de l’aide à nos e-commerçants et les aider à se développer.

Profil recherché : expérience dans l’ecommerce, très à l’aise au téléphone, sens du relationnel

Disponibilité : Janvier

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Chiffre du jour : 57

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 28 novembre 2012 | Par Sebastien

57 comme le nombre en pourcentages d’enseignes spécialisées qui disposent d’un site ou d’une application de m-commerce selon le panel de l’audit réalisé par Xerfi-Precepta.

Le chiffre du jour nous est aujourd’hui apportée par l’étude de l’institut Xerfi réalisée par Delphine David, intitulé « M-commerce : quelles stratégies mobiles pour conquérir et fidéliser des consommateurs nomades ? ».

Et alors que nous parlons essentiellement, y compris sur ce blog de m-commerce global, l’étude fait ici la distinction entre le m-commerce de mobilité peu développé (moins de 1 milliard d’Euros en 2012) et le M-commerce sédentaire, réalisé à base de smartphones et de tablettes à la maison et au bureau).

Ainsi l’institut d’étude se pose la question de savoir comment atteindre ces 21 millions d’acheteurs de m-commerce en 2012 (et 34 millions en 2015) en situation de mobilité ? Elle y apporte 2 réponses :

- Soit en développant des implantations physiques de magasins et multipliant les expériences de shopping virtuel en zones de transit comme les gares et aéroports
- Soit en facilitant les étapes d’achat et de paiement mobiles sur les applications et sites mobiles et en enrichissant son marketing mobile de dispositifs géolocalisé afin de favoriser l’achat d’impulsion à proximité des magasins.

Sur ce second point, la progression des enseignes française est constante comme le montre le chiffre du jour puisqu’elles n’étaient que 41% en 2011 à disposer d’un site ou d’une application de m-commerce. Le nombre d’enseignes disposant de plus de trois applications a été multiplié par 3 également.

Le seul point faible reste que moins de la moitié des enseignes proposent une application de commande ou de paiement en mobilité.

Source : Viuz.com

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 26 novembre 2012 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 19 Novembre 2012

Boostez vos taux de transformation +48% en 15 jours
Quelques astuces qui devraient vous permettre d’augmenter votre taux de transformation . (Webmarketing-com)

Interview n°6 « Espoirs Ecommerce FEVAD » 2012 – INSTANT LUXE
Instant luxe joue le jeu et réponds aux questions. (Blog-ecommerce)

Mardi 20 Novembre 2012

eCommerce : les révolutions de demain se préparent aujourd’hui !
Quels peuvent être les freins du e-commerce et pourquoi faut-il toujours innover ? (Infodsi)

Etude Xerfi : Le potentiel inexploité du M-commerce en mobilité
Le mobile commerce reste bien en dessous de son potentiel, pour quelles raisons ? (Viuze)

Mercredi 21 Novembre 2012

Augmentez la vitesse de votre site pour augmenter sa conversion
Le temps de chargement d’une page, un facteur non négligeable dans la performance d’un site. (Capitaine-commerce)

Nöel 2012 : Dernière ligne droite pour les e-commerçants
Les tendances de l’e-commerce 2012 pour les fêtes de fin d’année. (Scancube)

Jeudi 22 Novembre 2012

Comment le Big Data vous aide à rentabiliser le e-commerce
Comment faire pour augmenter le taux des visiteurs qui ressortent d’un site avec un achat ? (Business.lesechos)

Facebook va bientôt mesurer le roi de ses impressions publicitaires
Un nouveau système de tracking vient d’être mis en place, explications… (Mycommunitymanager)

Vendredi 23 Novembre 2012

L’e-commerce français se met à l’heure du Black Friday et du Cyber Monday
Détails et principe de ce nouveau phénomène… (Usinenouvelle)

Un meilleur système de paiement améliore la relation plateforme e-commerce et vendeur
En quoi le système de paiement renforce le lien entre une plateforme et un vendeur ? (Atelier.net)

 

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Chiffre du jour : 68

Publié dans Le chiffre du jour le vendredi 23 novembre 2012 | Par Sebastien

68 comme le nombre en pourcentages des français de moins de 35 ans qui déclarent qu’Internet a changé leur manière de préparer Noël.

Noël est la période importante à ne pas rater pour les e-commerçants. Cette infographie de « bons-de-reduction.com » nous prouve en tout cas combien cette fête et sa préparation est de plus en plus relié au monde du e-commerce :

Source : Info-ecommerce.fr

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