Le Blog ecommerce de WiziShop

Témoignage de e-commerçant – Jean-Baptiste de la boutique Sac Publicitaire

Publié dans Témoignages le vendredi 4 janvier 2013 | Par Sebastien

La niche produits est intéressante car elle touche un panel très large de clients : entreprises, marques, commerçants, collectivités, agences de communication. Je vous présente aujourd’hui l’interview de Jean-Baptiste, fondateur de la boutique spécialiste du sac publicitaire personnalisé.

 

  • Bonjour, tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Jean-Baptiste CAIVEAU, fondateur du site www.le-sac-publicitaire.fr. Depuis 2010, nous proposons aux entreprises, marques, commerçants, collectivités, agences de communication, de créer leur propres sacs publicitaires personnalisés. Nous offrons donc différents types de sacs, à savoir des sacs en papier, en plastique, luxes, et réutilisables.

Pour confectionner un sac personnalisé, il suffit de choisir sa matière, sa taille, les poignées, puis le nombre de couleurs souhaitées. Vous avez la possibilité de télécharger vos propres visuels, que nous intégrerons sur votre sac. Un des avantages est que vous pouvez passer des commandes en petites quantités.

  • D’où est né ce projet ? Quand vous êtes vous lancé ?

Ce projet est né lorsqu’en 2007 avec ma femme, nous avons souhaité ouvrir une boutique de prêt-à-porter féminin. Il nous a fallu commander des sacs publicitaires personnalisés à l’image de la boutique. C’est à ce moment là que j’ai rencontré un représentant exclusif d’usine, avec qui nous sommes devenu amis, qui m’a donné l’idée de proposer des sacs personnalisés pour les entreprises, directement en ligne. Car en effet, bien qu’il y ai beaucoup de distributeur généraliste, soit dans l’objet publicitaire, soit dans l’emballage, il n’existe pas réellement de spécialiste au niveau des sacs personnalisés.

J’ai alors lancé le site www.le-sac-publicitaire.fr en avril 2010. Au mois d’août, après une campagne Google Adword, nous signions déjà des affaires avec 5 clients, 3 agences de communication et 2 entreprises pour des salons. L’aventure ne faisait que commencer.

  • Avez vous éprouvé des difficultés à vous lancer dans le e-commerce, si oui, lesquelles ?

Au départ, j’ai rencontré certaines difficultés lors de la mise en place du site, pour trouver la bonne façon de simplifier la tarification des sacs personnalisés. C’est alors que j’ai découvert la solution Wizishop, an travaillant avec Blog E-commerce. Nous trouvions que la solution Wizishop permettait de travailler simplement et rapidement, pour mettre en place des configurateurs permettant d’avoir directement les prix en ligne.

  • De combien de personnes est composée votre équipe ?

A l’heure où je vous parle, notre équipe est composée de 4 personnes:

- 1 personne pour le commercial, afin de gérer les clients, qualifier leurs demandes, les informer (c’est beaucoup de travail !).
- 1 personne dédiée à la gestion de devis qui nous parviennent via le site, en relation avec nos différentes usines en Europe.
- 1 personne pour la gestion administrative, relance des devis, facturation.
- 1 personne pour la partie web, gestion du site, rédaction, référencement, communication sur les différents supports à notre disposition (réseaux sociaux etc…)

Nous travaillons également en relation étroite avec une agence web, ainsi qu’une société de consulting en commerce digital. Si notre progression continue ainsi, nous allons être amené à nous agrandir, il faudra donc étoffer notre équipe!

  • Quelles sont votre stratégie et votre budget pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Notre stratégie pour faire connaître notre boutique passe essentiellement par le référencement naturel. Nous mettons tous les moyens en oeuvre pour optimiser au maximum notre site internet, afin d’apparaître au plus haut des les résultats de recherche des différents moteurs.

Mais nous passons également par des campagnes Google Adword, qui représentent d’ailleurs un budget important mais primordial. Depuis Août 2012 nous avons décidé de communiquer également via les réseaux sociaux, surtout dans le but d’expliquer aux internautes notre manière de fonctionner. Nous souhaitons avant tout que l’humain reste au cœur de l’entreprise.

  • Pouvez vous nous donner quelques chiffres (Statistiques, nombre de ventes, progression…) ?

Pour vous donner quelques chiffres sur notre activité, Le Sac Publicitaire c’est une centaine de clients la première année, et plus de 220 cette année. Mais c’est aussi un chiffre d’affaires en progression de 100% en 2012, avec de très belles perspectives pour 2013 ! Nos ventes se font à plus de 90% sur devis, nous avons un projet très important cette année de refonte du site, avec nos partenaires, dont Wizishop, pour inverser la tendance, et avoir une majorité de commande directement en ligne. C’est un passage obligé pour maintenir ou même accéléré notre croissance.

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

Selon moi, la clé du succès, c’est le pragmatisme. Nous sommes sur un secteur compliqué et couteux lorsqu’il s’agit de s’adresser aux clients, alors que nous vendons des produits à faible valeur. Notre but est de proposer les meilleurs prix afin de devenir incontournable, car tous les secteurs d’activité ont besoin de faire des sacs publicitaires personnalisés.

La preuve en est, nous travaillons déjà avec beaucoup de pays francophones, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Afrique francophone, et même récemment aux Seychelles.

  • Qu’aimeriez vous dire à toutes les personnes qui feront bientôt le grand saut et se lanceront dans la vente en ligne

Pour toutes les personnes souhaitant lancer leur activité avec une boutique en ligne, il faut être conscient qu’il faut s’y investir à 200%. Créer et gérer une boutique en ligne demande beaucoup de temps et une volonté permanente pour faire évoluer et améliorer son environnement, mais c’est une aventure qui en vaut réellement la peine, surtout si vous êtes passionné par le web ! Vous devez savoir vous entourer des bonnes personnes lorsque vous arrivez aux limites de vos compétences, car internet est un outil de pouvoir et de communication fabuleux et sans limite.

Merci à Jean-Baptiste d’avoir partagé son expérience du e-commerce, nous lui souhaitons beaucoup de succès et de ventes avec sa boutique.

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Chiffre du jour : 48

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 2 janvier 2013 | Par Sebastien

48 comme le nombre en pourcentages d’entreprises qui ne répondent pas aux emails envoyés par les consommateurs.

Chiffre du jour apporté par Eptica qui démontre que les entreprises françaises BtoC ont toujours des difficultés à offrir un service client web de qualité.

Ainsi, cette étude nous amène à réfléchir et tire 3 principaux enseignements :

  • Environ 50% des questions posées ne trouve aucune réponse sur les sites Web, comme en 2011.
  • La qualité du service client email des entreprises ne s’est pas amélioré par rapport à l’an dernier :
    plus de 50% des 100 sites contactés ne répondent pas aux emails envoyés et les 2/3 n’envoient toujours pas d’accusé de réception.
  • Par ailleurs, Facebook et Twitter sont maintenant pris en compte par les services client : 2/3 des entreprises ont connecté leurs sites web à leurs profils Facebook et près de la moitié à leur fil Twitter en 2012.

Source : Capitaine commerce 3.5

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 31 décembre 2012 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 24 Décembre 2012

Soldes hiver 2013 : les critères SEO incontournables
A quoi faut-il penser en matière de SEO pour les prochaines soldes ? (Ecommerce-webmarketing)

La FEVAD met en place un service de médiation du e-commerce
L’objectif de se service : renforcer la confiance entre les consommateurs et e-commerçants. (Itespresso)

Mardi 25 Décembre 2012

Faire un audit de site internet, un audit référencement
Quelques points qui vous permettront de faire un audit SEO de votre site. (Webmarketing-seo)

Mercredi 26 Décembre 2012

Chine, 2012 : hiver du commerce en ligne. 2013 ?
Le marché de l’e-commerce doit faire face à des investisseurs plus regardants. (Atelier.net)

L’avenir des commerces de centre ville passe aussi par Internet
Pourquoi le e-commerce est-il voué à changer face aux nouveaux modes de vente. (Capitaine-commerce)

Jeudi 27 Décembre 2012

Les 8 idées reçues sur le cross canal
Quelques axes pour mieux maîtriser la notion du cross canal. (UpMyBiz)

Mes 13 prédictions pour 2013
Quelles seront les tendances pour cette nouvelle année, selon un passionné reconnu ? (Fredcavazza)

Vendredi 28 Décembre 2012

Qui achète en ligne ?
Le Crédoc dévoile un étude sur les profils des acheteurs en ligne. (E-commercons)

Que s’est-il passé sur Facebook en 2012 ?
Rétrospective du réseau social le plus connu dans le monde. (Webmarketing-com)

 

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Le salon des e-commerçants

Publié dans Les actualités le vendredi 28 décembre 2012 | Par Sebastien

Je vous présente aujourd’hui le premier salon des e-commerçants en France qui se tiendra samedi 6 et Dimanche 7 Avril 2013 à Sportica Gravelines.

En constante évolution, le e-commerce est un marché très porteur qui connait un succès fulgurant avec en 2012, plus de 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé en France.
Le nombre de sites marchands a quasiment doublé en deux ans (100 400 boutiques en 2012) et démontre une réelle attente dans ce secteur.

Pour les visiteurs, c’est l’occasion d’aller à la rencontre des e-commerçants et tester de nouveaux produits et services en tout genre tout au long du weekend. Ce sera aussi et surtout une opportunité pour profiter d’offres exceptionnelles proposées uniquement sur le salon : réductions, codes promotionnels et bons plans sur tous les stands.
Les e-commerçants sont imbattables ! Il sera donc obligatoire pour exposer au salon de pouvoir offrir un avantage supplémentaire exclusif aux visiteurs.

Pour les exposants, c’est un moyen de proposer une boutique physique temporaire à leurs actuels et futurs clients, et de les rencontrer dans un cadre propice au dialogue. En participant à un événement qui leur est totalement consacré, ils pourront aussi tisser des liens avec les autres e-commerçants et échanger sur les dernières avancées et technologies du secteur (digital marketing, mobile commerce…).

Le plan de communication prévu est à la hauteur de la manifestation : 150 000 invitations pour 2 personnes, campagnes Radio 6, presse gratuite, presse payante, promotion sur le portail régional www.opalenews.com, campagnes régulières d’emailing, banderoles, fléchage et affiches viendront en complément du buzz que ne manquera pas de susciter cette 1ère édition du salon.

Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez directement le dossier de présentation ici : 
Dossier Salon E-commerçants 2013

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Chiffre du jour : 15

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 26 décembre 2012 | Par Sebastien

15 comme le nombre en millions de e-shoppeuses en France.

C’est aujourd’hui l’univers féminin sur Internet qui nous intéresse à travers ce chiffre du jour. Et c’est une infographie sur l’évolution de la présence en ligne des femmes françaises publié par CCM-Benchmark qui nous l’apporte. Les chiffres étant tirés de la conférence Comscore sur « l’univers féminin sur Internet » du 11 décembre dernier.

On y découvre notamment les univers produits qui les intéressent ainsi que l’utilisation du mobile et de la tablette pour cette catégorie précise de cyber-acheteurs.

 

femmes web infographie

Source : FrenchWeb

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 24 décembre 2012 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 17 Décembre 2012

M-commerce : 4 raisons de développer une stratégie mobile
En quoi le mobile peut-il être porteur et rendre plus vivant le commerce ? (Ecommerce-webmarketing)

Les indicateurs clés de performance pour le SEO
Le trafic, les résultats dans les moteurs de recherche et le netlinking contribuent au SEO. (Webmarketing-com)

Mardi 18 Décembre 2012

Étude multicanal 2012 par Eptica
Les entreprises ont encore du mal à satisfaire les clients, le web n’étant pas encore ancré. (Capitaine-commerce)

Ne fait pas du e-commerce qui veut !
Pourquoi le e-commerce ne se prête à toutes les personnes, il exige beaucoup de minutie. (Mylittlebuzz)

Mercredi 19 Décembre 2012

Ifop : Observatoire des réseaux sociaux 2012
Quel est le podium et quels sont les résultats de cette année ? (Marketingonthebeach)

E-commerce : 5 bonnes pratiques
Quelques exemples de bonnes pratiques (call to action, zoom photo, un menu riche). (Webmarketing-com)

Jeudi 20 Décembre 2012

Cartographie technique des 12 premiers sites français d’e-commerce
Comment faire son choix parmi toutes les solutions ? (Journal du Net)

E-commerce : générer du trafic pour 2013 grâce à une stratégie contenu
Le contenu, toujours au coeur de la visibilité de votre site. (Ecommerce-webmarketing)

Vendredi 21 Décembre 2012

Décision d’achat en ligne : moins de 10 minutes
Quelques statistiques sur le comportement d’achat en ligne. (Viuze)

Lancement de Coliback, nouvelle solution de gestion des retours
En partenariat avec Relais colis, Coliback propose une solution de retour simple. (Ecommercemag)

 

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Chiffre du jour : 300

Publié dans Le chiffre du jour le vendredi 21 décembre 2012 | Par Sebastien

300 comme le nombre en milliards d’euros que pourraient générer l’e-commerce en 2012 sur le continent européen.

Ce chiffre du jour nous est apporté aujourd’hui par le lobby E-Commerce Europe. On apprend ainsi que le montant des ventes en ligne en Europe devrait atteindre près de 305 milliards d’euros pour l’année 2012. Ce qui nous amène à une croissance de 22 % par rapport à 2011.

La croissance est la plus forte en Europe de l’est (entre 25% et 30% de hausse), avec des pays comme la Pologne et la République tchèque. La France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique et l’Espagne, eux, possèdent des taux de croissance de l’e-commerce entre 19% et 25%. Enfin, les 3 mastodontes que sont le Royaume-Uni, la France, et l’Allemagne représentent à eux seuls près de 70% du total de l’Europe.

Sur le plan international, l’Europe domine clairement l’e-commerce, suivi de près par les États-Unis qui devrait quant à eux générer 280 milliards d’euros. Les ventes de l’Asie-Pacifique devraient atteindre 216 milliards d’euros (35% de croissance). En ce qui concerne le pays le plus peuplé du monde, la Chine, il compte pas moins de 550 millions d’Internautes (40% de la population), parmi lesquels 220 millions sont des cyberacheteurs. En 2012, la croissance de l’e-commerce BtoC chinois pourrait atteindre 88% (130% en 2011).

Source : EcommerceMag

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Chiffre du jour : 65

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 19 décembre 2012 | Par Sebastien

65 comme le nombre en pourcentages des femmes soixantenaires qui sont connectées à Internet, et dont près de la moitié d’entre elles achètent au moins une fois par mois sur un site marchand.

C’est l’observatoire eBay-Terrafemina qui nous apporte ce chiffre du jour à travers une étude menée par l’institut CSA, après voir disséqué les habitudes de consommation des cyber-acheteuses âgées de plus de 60 ans.

Cette catégorie d’internautes passent selon l’étude désormais 4h par semaine sur Internet. Ce qui équivaut quasiment au temps que passent les femmes plus jeunes (5h par semaine).

Elles sont par ailleurs près de la moitié d’entre elles à acheter au moins une fois par mois sur un site marchand. Et l’achat en ligne leur correspond pour 4 raisons principales : la praticité, le gain de temps, la variété des produits mais aussi les prix, plus attractifs. Leur panier moyen s’élève à un montant important : 140 euros.

Pour ce qui est des univers produits qui rencontrent le plus de succès dans cette catégorie, on retrouve les vêtements et accessoires de mode (57%), mais aussi les billets d’avion, de train, les séjours (55%), les produits culturels et de loisirs (52%).

Source : Ecommerce Mag

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 17 décembre 2012 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 10 Décembre 2012

Comment un e-commerçant prépare les fêtes de fin d’année?
Everything4mobile se livre un peu et nous explique comment préparer les fêtes. (Tacticweb)

CRM et e-commerce : quand les médias sociaux mettent la pagaille dans le Big Data !
Quels sont les principaux défis dans la relation client. (Visionary.wordpress)

Mardi 11 Décembre 2012

300 milliards d’euros attendus pour l’e-commerce européen en 2012
L’Europe est un vivier pour le e-commerce. (01net)

12 conseils pour réussir sur Google Shopping avant Noël
12 millions de recherches sur Google, alors mieux vaut travailler son google shopping… (Seminaires-ecommerce)

Mercredi 12 Décembre 2012

Galerie Stradale : un exemple de commerce multicanal
Une réussite multicanale enrichissante . (Blog.polynet-online)

Quel est l’avenir du commerce physique dans le monde réel ?
Le changement des magasins physiques est très proche. (Atelier.net)

Jeudi 13 Décembre 2012

Que nous apprennent nos Ecommerçants ?
Des e-commerçants délivrent leurs avis. (Blog-ecommerce)

Enjeux SEO : positionnement dans les SERPs et taux de clics
Etude sur la visibilité seo et sur les moteurs de recherche. (Ecommerce-webmarketing)

Vendredi 14 Décembre 2012

Le e-commerce est-il vraiment bon pour l’environnement ?
La vente en ligne ami ou ennemi des verts… (Slate)

Google+ communautés : fonctions et tutoriel
Fonctions des communautés, comment en créer la sienne ? (Webmarketing-com)

 

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Guide SEO : le référencement naturel pour tous !

Publié dans Livres spécialisés le vendredi 14 décembre 2012 | Par Sebastien

Je vous présente aujourd’hui le livre d’Olivier ODORIZZI, consultant dans le domaine du SEO pour vous apporter toutes les ressources donc vous avez besoin pour mettre en place des bonnes pratiques de référencement naturel sur votre boutique en ligne.

De nos jours la majorité des entreprises ont un site Internet, que ce soit un site vitrine, un e-commerce, un blog ou encore un forum. Ce qui est un très bon point puisqu’ils savent que leurs concurrents cherchent aussi à se faire connaître par ce biais. Maintenant, il faut penser à être devant les concurrents.

En effet, quand quelqu’un cherche votre site Internet sur un moteur de recherche ou des mots-clés liés à votre activité, il est bien mieux d’avoir votre site devant vos concurrents. C’est ce qui est expliqué avec le livre dédié au référencement naturel pour les entreprises, offert par Olivier ODORIZZI.

Vous pouvez dès à présent profiter de ce livre en vous rendant sur le site d’Olivier : http://odorizzi.fr/madrileno.html
Ou directement sur le livre PDF ici : http://odorizzi.fr/dl/kit-madrileno.pdf

Merci à lui pour ce partage de connaissances !

Pour aller plus loin :

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