Le Blog ecommerce de WiziShop

Chiffre du jour : 45

Publié dans Le chiffre du jour le vendredi 25 janvier 2013 | Par Sebastien

45 comme le nombre en milliards d’euros des dépenses en ligne générées par le e-commerce en 2012 en France.

C’est le bilan de la FEVAD qui nous offre ce chiffre du jour, qui a progressé de 19% par rapport à l’année 2011.

Marc Lolivier, Délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) se félicite de ce chiffre historique : « Le chiffre d’affaires généré par le secteur dépasse pour la première fois celui de l’industrie des télécoms ».

On retrouve néanmoins une baisse de 1% du montant moyen d’une transaction, soit 85 euros, le niveau le plus bas jamais enregistré. On apprend également qu’un cyberacheteur dépense sur un an en moyenne 1 400 euros sur Internet.

Le commerce mobile, lui, a également progressé de 160% sur un an. Les  ventes sur mobile s’élèvent ainsi à 1 milliard d’euros en 2012 contre seulement 400 millions en 2011. Ce qui représente 2% du chiffre d’affaires des ventes globales sur Internet.

Et l’avenir est lui aussi rayonnant puisque la Fevad estime que les ventes en ligne pourraient atteindre 53 milliards d’euros en 2013, avec comme objectif d’atteindre les 70 milliards d’ici 2015.

Source : Ecommerce Mag

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Chiffre du jour : 52

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 23 janvier 2013 | Par Sebastien

52 comme le nombre en pourcentages des personnes interrogées qui déclarent qu’il est fondamental de savoir cibler et personnaliser le contenu de sa stratégie marketing online.

Le chiffre du jour nous est aujourd’hui offert par l’infographie Digital Trends 2013 sur les opportunités et les défis du marketing digital pour l’année 2013. Les chiffres proviennent de l’étude Adobe/Econsultancy de fin 2012 réalisée auprès de 700 professionnels du digital européens et américains.

Voici les 5 tendances qui se dégagent de cette étude :

  • Les priorités des marketeurs en 2013 vont se recentrer sur le content marketing (39%), l’optimisation du taux de conversion (39%) et l’optimisation des contenus mobiles (30%).
  • Le ciblage et la personnalisation des contenus seront aussi des éléments importants puisque 52% des personnes interrogées déclarent qu’il est fondamental de savoir cibler et personnaliser le contenu de sa stratégie marketing online.
  • le marketing se devra d’être plus mesurable, plus responsable, et se différencier de la concurrence en 2013.
  • En ce qui concerne le mobile, 43% des interrogés déclarent même que l’optimisation mobile est parmi les trois opportunités marketing les plus excitantes de l’année 2013, tandis que 56% déclarent vouloir comprendre le processus de recherche et d’achat de produits des mobinautes.
  • Enfin, il y aura aussi une évolution pour répondre au besoin omnicanal (un seul client, plusieurs canaux) des consommateurs.

Source : FrenchWeb

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 21 janvier 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 14 Janvier 2012

Aurélie Filipetti, like a Virgin ?
Et vous que pensez-vous du cas Virgin, le e-commerce est-il le seul responsable ? (Journal du Net)

De l’importance de la diversification en référencement
Pourquoi diversifier son contenu et travailler ses backlinks ? (Blog.polynet-online)

Mardi 15 Janvier 2012

En 2013 : site web mobile ou responsive design
Faut-il vraiment investir sur un site web orienté mobile ? (Capitaine-commerce)

Un nouveau système de médiation du e-commerce par la FEVAD
Un centre de médiation mis à l’essai par la FEVAD. (Micropaiement-sms)

Mercredi 16 Janvier 2013

Le cross canal, une réalité pour les distributeurs
Les distributeurs doivent prendre en considération les changements de comportement des consommateurs, les canaux de distribution vont donc connaître des bouleversements. (Ecommercemag)

Jeudi 17 Janvier 2013

Les 10 outils qui simplifient la vie du community manager
Buffer, Power Editor, Debugger Facebook, Agorapulse,… (Webmarketing-com)

La valeur cachée de la longue traîne en référencement
Accorde-t-on suffisamment d’importance à la longue traîne, que se cache-t-il derrière ce terme ? (Blog.polynet-online)

Vendredi 18 Janvier 2013

E-commerce : sus aux paniers abandonnés !
Quelle est la part des achats interrompus lors d’un commande ? (Ecommercemag)

Quelques chiffres et tendance du m-commerce
Quel est l’avenir des ventes de tablettes et du m-commerce ? (Marketing-pgc)

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Témoignage de e-commerçant – Emmanuel de la boutique Menalso

Publié dans Témoignages le vendredi 18 janvier 2013 | Par Sebastien

Les boutiques de lingerie féminine sont légions dans le monde du e-commerce. C’est donc de ce postulat qu’est parti Emmanuel et son équipe pour lancer sa boutique en ligne dans la niche de la lingerie au masculin. Découvrez son témoignage et sa boutique de lingerie masculine : boxer, slip, jockstrap, string

 

  • Bonjour, tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?

Notre petite équipe est très familiale. Elle se compose de Nicolas, grand frère d’Emmanuel, et de leurs amies respectives Cynthia et Hermine (tous les quatres fondateurs de www.menalso.fr).

  • D’où est né ce projet ? Quand vous êtes vous lancé ?

L’idée est venue il y a un peu plus d’un an. Nous étions à la recherche d’un produit à très fort potentiel mais encore peu connu du grand public. Rapidement, nous avons décidé de nous lancer dans la commercialisation de JockStrap avec un site soigné, ludique et interactif pour nous différencier de la concurrence.

Le concept d’expérience 360° (http://www.menalso.fr/#360) nous a paru évident pour mettre en valeur ce type de produit. Convaincus que notre concept original allait fonctionner, nous avons choisi d’étendre notre offre à toute la lingerie masculine.

Depuis trop longtemps l’innovation en terme de lingerie était limitée aux dessous féminins, il est grand temps de mettre fin à cette injustice et de démocratiser la lingerie masculine. C’est pourquoi, afin de casser cette tendance, nous avons sélectionné des produits d’excellentes qualités, confortables et reconnus dans le milieu du sous-vêtement masculin.

La cible principale étant la communauté gay ou métrosexuelle, plus sensible à la mode, nous invitons tous les hommes à venir essayer nos marques. Nos produits sont classés en 4 grandes catégories : boxer, slip, jockstrap et string.

  • Avez vous éprouvé des difficultés à vous lancer dans le e-commerce, si oui, lesquelles ?

L’expérience d’une autre boutique dans un tout autre domaine nous a permit d’appréhender un certain nombre de point pour sa mise en place.
Nous avons décidé de réaliser le site et la logistique en interne afin de mieux maîtriser le concept et de réduire les coûts. Seule la direction artistique a été réalisée par une amie.

Ainsi nous avons pu modeler et faire évoluer notre concept exactement comme nous l’avions imaginé. L’expérience 360° a été particulièrement passionnante à mettre en place et à développer. La version responsive du site, actuellement en cours de développement, devrait arrivé dans les jours (semaines) à venir.

Pour développer au mieux notre concept, nous avons cherché et choisi des mannequins, des thèmes et accessoires en adéquation avec notre cible. C’est principalement cette spécificité qui nous prit beaucoup de temps et d’énergie. Aucun de nous étant issu du milieu de la mode, nous avons du tout apprendre.

  • De combien de personnes est composée votre équipe ?

Nous sommes quatre.
Chacun venant de domaines différents, nous sommes très complémentaires tant sur les idées que sur notre rôle au quotidien.

  • Quelles sont votre stratégie et votre budget pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Nous avons beaucoup misé sur notre concept ludique et amusant. L’expérience utilisateur était primordiale pour nous afin de se démarquer des concurrents déjà assez nombreux sur le marché sur de la lingerie masculine.

Le budget pour la réalisation du tournage a donc fait partie intégrante de notre communication. Comme toutes les boutiques en lancement, nous avons fait quelques tests avec AdWord mais pas, à ce jour, assez peu concluant. La période de test se terminant, nous allons passer à la vitesse supérieur en lançant de nombreux partenariats et en communiquant via les blogs et sites spécialisés.

Nous essayons aussi de livrer au plus vite avec parfois un petit cadeau pour fidéliser nos clients. Le bouche à oreille est très important pour pérenniser la réputation d’un site ecommerce.

  • Pouvez vous nous donner quelques chiffres (Statistiques, nombre de ventes, progression…) ?

Le site est sorti début décembre et nous n’avons que très peu communiqué dessus. Cependant, dès la première semaine, le site a eu un réel succès auprès d’une certaine population avides de nouvelles expériences et concepts originaux. Lors de la première semaine, plus de 3000 visiteurs uniques par jour nous ont rendu visite.

Nous avons eu de nombreuses visites de l’étranger (Etats-Unis, Australie, Japon, Canada), des personnes surement amusées et séduites par le concept.

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

Se lancer dans une boutique n’est pas anodin, il faut avant tout être ambitieux, créatif et aimer les challenges. Le petit monde du ecommerce devient de plus en plus complexe et fait appel à de nombreuses compétences.

Inutile d’avoir la puissance d’une multinationale pour avoir du succès. Il n’y a pas de secret, si ce n’est de trouver la bonne idée et travailler, toujours un peu plus…

  • Qu’aimeriez vous dire à toutes les personnes qui feront bientôt le grand saut et se lanceront dans la vente en ligne

N’hésitez pas, foncez !

Merci à Emmanuel d’avoir partagé son expérience du e-commerce, nous lui souhaitons beaucoup de succès et de ventes avec sa boutique.

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Chiffre du jour : 15

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 16 janvier 2013 | Par Sebastien

15 comme le nombre en pourcentages que représentent les soldes d’hiver par rapport au CA de l’année de Brandalley.

Même si les soldes sont légions tout au long de l’année dans le monde du e-commerce, les périodes pré-définies de soldes du commerce traditionnel continuent d’avoir du succès sur le web.

La preuve en est avec Brandalley qui a accueilli pas moins de 1 million de visiteurs et 100 000 mobinautes qui se sont connectés sur l’application Iphone et Android pour la 1ère journée de soldes d’hiver.

Voici en tout cas un bilan en quelques chiffres de la 1ére demie journée des soldes sur Brandalley qui le prouve :

  • 10% de commandes en plus,
  • CA en hausse de 15% par rapport aux soldes d’hiver 2012
  • Panier moyen en hausse de +5%, passant de 87 euros à 91 euros pour une moyenne de plus de 3 articles par commande
  • 100 000 mobinautes se sont connectés via les applications iPhone et Android
  • 10% des commandes sont enregistrées via les applications iPhone et Androïd
  • 75% des achats ont été effectués de la province
  • Le top des ventes : 1/ manteaux et chaussures, 2/ jeans, 3/ robes, 4 prêt à porter enfants, 5/ pulls

Source : PressMyWeb

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 14 janvier 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 07 Janvier 2012

Bonne année 2013 et bonnes soldes
Les soldes ont-elles encore un sens en 2013 ? (Capitaine-commerce)

10 tendances de marketing direct à suivre
Facebook, Instagram, Pinterest, le cloud… qu’apportent-ils au marketing direct ? (Ecommercemag)

Mardi 08 Janvier 2012

3 Conseils pour refondre votre site internet sans vous planter !
Vous souhaitez améliorer votre site, quels points devez-vous aborder ? (Emarketinglicious)

Responsive design : comment faire ?
10 conseils pour avoir un site responsive design mais pour quel intérêt ? (1min30)

Mercredi 09 Janvier 2013

Le profil du référenceur complet en 2013
Le périmètre et les compétences du Seo. (Blog.polynet-online)

Soldes et médias sociaux : Les actions de La Redoute et des 3SUISSES
Cas concret de deux e-commerces, comment utilisent-ils les médias sociaux. (Ya-graphic)

Jeudi 10 Janvier 2013

Les tendances du e-commerce en 2013 selon Rakuten
Le Groupe Rakuten dévoile les tendances du e-commerce pour cette année 2013… (Frenchweb)

Le e-commerce, c’est quoi ?
Définition, caractéristiques et grandes dates. (Blog.polynet-online)

Vendredi 11 Janvier 2013

Le e-commerce est-il dangereux pour votre CB ?
Quels sont les problèmes récurrents liés au paiement par carte bancaire en ligne ? (Capitaine-commerce)

Bilan de la Première journée des soldes d’hiver 2013
Quelques chiffres et exemple avec le site Brandalley. (Pressmyweb)

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Chiffre du jour : 60

Publié dans Le chiffre du jour le vendredi 11 janvier 2013 | Par Sebastien

60 comme le nombre en pourcentages d’entreprises interrogées qui déclarent vendre en ligne.

Le chiffre du jour nous est amené aujourd’hui par Keyrus Management et leur 2e baromètre multicanal B to B. On apprend que le commerce multicanal B to B en France se rapproche de celui du B to C. A savoir que l’on retrouve un développement de l’e-commerce, et de la vente via smartphones et tablettes.

A la traîne depuis de nombreuses années, les entreprises B to B optent de plus en plus pour l’e-commerce et le m-commerce pour leur stratégie de vente, copiant ainsi les pratiques du monde du B to C. Le cabinet de conseil en management, Keyrus Management, par l’intermédiaire de son senior manager Thomas Alix nous explique : « Parce qu’il constitue un relais de croissance et une source de productivité, le commerce multicanal est désormais une priorité pour les entreprises B to B ».

60% des entreprises interrogées déclarent donc vendre en ligne, ce qui équivaut à une progression de 15 points par rapport aux résultats de 2011. Ce changement s’accompagne naturellement d’une augmentation de la part des ventes en ligne, qui équivalent en 2012 à 16% des ventes totales (+ 11 points par rapport à 2011).

On apprend également que les entreprises B to B vendent maintenant via les terminaux mobiles avec 21% qui déclarent utiliser le m-mobile, que ce soit via Smartphone ou tablette numérique.

Source : Ecommerce Mag

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Chiffre du jour : 50

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 9 janvier 2013 | Par Sebastien

 50 comme le nombre en pourcentages de français qui achèteront sur Internet pendant les soldes.

Ce chiffre du jour nous est apportée par l’Ifop et son étude réalisée pour le site Bons-de-Reduction.com.

Les soldes d’hiver ont commencé ce matin à 8h comme vous le savez tous et malgré le contexte de crise les français n’ont pas prévu de s’abstenir de faire des achats. Ainsi, l’étude nous dit que 81% des français comptent profiter de cette période de soldes. Pour 48% des Français, ils dépenseront 100 euros alors que 26% ne savent pas encore quel budget ils y alloueront.

Pour ce qui est du e-commerce, 50% d’entre eux ont l’intention d’effectuer ces achats sur Internet. Pour les points de vente physiques, les français seront 72% à s’y rendre. Enfin, en ce qui concerne les principaux avantages rapportés pour l’achat sur Internet, on retrouve toujours les mêmes : le prix (74%), la livraison gratuite (69%), et le montant de la réduction (49%).

Source :  Ecommerce Mag

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WiziShop lève 300 000€ auprès de Kima Ventures, OREFI, Jaïna Capital et Olivier Rosenfeld

Publié dans Wizishop le mardi 8 janvier 2013 | Par Gregory

Comme il s’agit de mon premier billet sur le blog cette année, j’en profite tout d’abord pour vous souhaiter une EXCELLENTE ANNEE 2013 !
Les fêtes ont été bonnes pour la plupart d’entre-vous, les soldes pointent le bout de leur nez mais au delà de ces moments à la fois éprouvants et motivants pour vous e-commerçants, j’espère que toute l’année sera un succès pour vos projets, vos boutiques en ligne et vos vies personnelles.
2012 fut une belle année pour la vente en ligne. Faisons en sorte, qu’ensemble, 2013 soit une année exceptionnelle !

Et tout cas, pour l’équipe de WiziShop, l’année 2013 commence sur les chapeaux de roues puisque nous accueillons de nouveaux investisseurs au sein de la société.
En effet, nous venons de finaliser une première levée de fonds de 300K€ auprès de Kima Ventures (Xavier Niel -Free- et Jérémie Berrebi -Zlio-), OREFI (Jacques-Antoine Granjon -Ventes-privées.com-), Jaïna Capital (Marc Simoncini -Meetic-) et Olivier Rosenfeld.

Pourquoi une levée de fonds ?

Depuis notre lancement en Octobre 2008 (souvenez-vous !), nous n’avions jamais eu recours à des investisseurs extérieurs. Nous avons eu la chance de nous développer rapidement et d’atteindre l’équilibre financier peu de temps après notre lancement. Notre modèle plait (le rapport gagnant-gagnant que nous avons avec nos e-commerçants, l’ergonomie de notre interface d’administration, la qualité de nos sites et leur prédisposition au référencement naturel, nos innovations…). Plus de 21 000 commerçants ont créé un compte sur WiziShop depuis sa commercialisation et cela a débouché sur l’ouverture de 1600 sites et 25 millions d’euros de ventes.

C’est bien… Même très bien en si peu de temps ! Mais nous sommes ambitieux et nous voulions franchir un palier plus rapide avant d’imaginer nous internationaliser. Donc nous nous sommes mis à la recherche d’investisseurs capables de nous donner un petit coup de pouce financier mais surtout de nous apporter leur soutien et leur expérience.

Nous souhaitions nous entourer d’entrepreneurs d’expérience. Pari réussi ! Xavier Niel (Free), Jérémie Berrebi (Zlio), Jacques-Antoine Granjon (Ventes-privées.com), Marc Simoncini (Meetic) et Olivier Rosenfeld (Free)… Difficile de faire mieux en France aujourd’hui !

Business Coach et innovations

Cette première levée de fonds va nous permettre d’aller encore plus loin dans les services que nous proposons aux e-commerçants.
Tout d’abord, nous allons attribuer à chacun de nos clients un « Business Coach ». C’est à dire un conseiller ecommerce spécialisé dont le seul but sera de les aider à développer leurs ventes. Même si jusqu’à présent nous aidions déjà nos e-commerçants en les conseillant régulièrement, désormais cela ira beaucoup plus loin.

Nous allons également continuer à innover. A l’instar de notre chat Facebook Tilyx, notre processus de commande Smart Check-Out, le SMS-Mailing, les versions m-commerce de nos boutiques ou encore le suivi de colis automatique lancés en 2012, l’année 2013 réserve encore beaucoup de surprises aux WiziShopiens !

Il faut que nous arrivions à garder cette avance technologique qui permet aujourd’hui aux WiziShopiens de vendre plus qu’un site réalisé sur une plateforme concurrente. Donc en 2013, c’est promis, toute l’équipe va mettre les bouchées doubles pour le plus grand bonheur de nos e-commerçants ;-)

2013 sera l’année du e-commerce.
2013 sera l’année de WiziShop.
Alors vive 2013 !

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 7 janvier 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 31 Décembre 2012

Performance d’un site web
Quelques exemples d’optimisation, étude d’un cas pratique. (Kiwano)

Mercredi 02 Janvier 2013

La gamification du e-commerce
Le jeu peut contribuer à fidéliser les clients… (Webmarketing-com)

Seo : les plus grosses mises à jour de Google
Que s’est-il passé chez Google en 2012 en terme de référencement. (Frenchweb)

Jeudi 03 Janvier 2013

Médias sociaux : les chiffres marquants
Social média : quelques chiffres des principaux acteurs. (Frenchweb)

Interview vidéo
Arnaud Devigne, Directeur Marketing de Viadeo, témoigne… (Viuze)

Vendredi 04 Janvier 2013

Deal ou Face, un concept qui devrait faire du bruit
Découverte d’un nouveau concept, un site au service du consommateur. (Capitaine-commerce)

Soldes : 50% des Français achèteront sur Internet
Ifop dévoile ses chiffres sur les tendances des achats en ligne durant les soldes. (Ecommercemag)

 

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