Le Blog ecommerce de WiziShop

Chiffre du jour : 90

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 1 mai 2013 | Par Sebastien

90 comme le nombre en pourcentages d’internautes qui ne finalisent pas leur commande sur les boutiques e-commerce.

Le chiffre du jour nous est apporté aujourd’hui par le tout nouveau baromètre de la performance des sites e-commerce français. Ce baromètre réalisé par Kantar Media et Google vous permet ainsi de savoir si votre site e-commerce est performant en analysant les différents taux de conversion, taux de rebond, taux d’abandon…

L’étude a regroupé 4 secteurs d’activité (la distribution, le voyage, les télécommunications et l’automobile) et a analysé les données de navigation sur un trimestre de 250 000 internautes. Le responsable du baromètre explique que l’objectif de celui-ci est de « se comparer par rapport à la moyenne de leur secteur et avoir une visibilité sur les performances des autres industries« .

Le taux de distribution est lui moyen dans le secteur de la distribution 35%, et un peu plus élevé dans le secteur du prêt-à-porter (48%). Mais c’est du côté du taux de refus que le bas blesse puisque 9 internautes sur 10 ne finalisent pas leur commande. Le Web reste donc une vitrine sur laquelle il est facile de comparer, d’étudier ses achats avant même de penser à finaliser ses commandes. L’étude nous montre d’ailleurs que le taux de refus est plus élevé chez les enseignes  » multicanales  » comme Darty ou la Fnac que chez les pure-players.

En ce qui concerne le taux d’abandon, le secteur vainqueur est celui des voyages avec un taux qui atteint les 98% chez les tours opérateurs. Le secteur « high-tech » a un taux d’abandon de 52% et celui de l’habillement de 64%. En effet, les cyber-voyageurs viennent avant-tout comparer les prix. En outre, dans ce secteur, les agences de voyages en ligne par exemple présentent le taux de conversion par visite le plus important tout secteur confondu (4,6%).

Extrait du 1er baromètre sectoriel sur la performance de conversion des sites e-commerce français Kantar Media

Source : Blog L’entreprise de l’Express

 

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 29 avril 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 22 Avril 2013

L’envoi d’email transactionnel : 2 grandes erreurs à éviter
Très attendus pas vos clients, les e-mails transactionnels ne sont pas à négliger. (Webmarketing&com)

Mardi 23 Avril 2013

Refonte et SEO: les 15 commandements
Cet article nous démontre les 15 étapes à suivre afin d’utiliser les outils SEO de façon optimale. (FrenchWeb.fr)

Retour sur les clés du SEO 2013
Comment les seo voient le futur, vidéo et slideshare à l’appui ? (Nicolas Augé)

Mercredi 24 Avril 2013

Comment créer une campagne sur le réseau display adwords
La création de campagne Adwords sur le réseau display vous permet d’annoncer sur des centaines de sites et donc, d’être très visible à moindre coût. (Webmarketing&com)

E-marketing et psychologie des couleurs
Quelles couleurs avez-vous choisi pour votre site ? Quelles ont été les raisons de ce choix? Est-ce parce que vous avez aimé les couleurs ou avez vous avez un message particulier à communiquer? Bien que l’aspect visuel est important, la couleur peut faire passer un message spécifique. (Seinsights)

Les clients sont des chients les marques sont des chats
Comme l’image du fidèle Labrador en illustration de ce billet, les français se montrent toujours autant fidèles aux marques : 2/3 d’entre eux se déclarent fidèles, une proportion identique à notre première étude de 2009. (Sens du client.com)

Jeudi 25 Avril 2013

Les marketplaces sont-elles réellement utiles pour les e-commerçants ?
Les marketplaces connaissent de plus en plus de succès auprès des e-commerçants. Cet article nous démontrent les utilisations de ces nouveaux outils. (Seomix.com)

Le marketing à la performance : anticrise et premier canal d’acquisition
Les sites de marketing à la performance, les nouvelles habitudes d’achats pour les consommateurs economes. (Iuz.com)

Vendredi 26 Avril 2013

Seo et Netlinking : Comment gagner du trafic grâce à des liens ?
Le Netlinking est une stratégie de développement de liens hypertextuels menant vers son site via l’échange ou l’achat sur d’autres sites, vecteurs d’audience et ayant souvent des thématiques liées. Le netlinking est efficace pour permettre à deux sites de s’envoyer de nouveaux visiteurs. (PressMyWeb.com)

50% des utilisateurs de bng cliquent sur le premier résultat du moteur, le moteur modifie le nombre de liens renvoyés par page.
Bing s’est aperçu que la majorité de ses utilisateurs cliquaient sur le premier résultat renvoyé par le moteur. Aussi, il proposera dorénavant, sur certaines requêtes, moins de résultats au départ mais augmentera ce nombre si l’internaute revient dans la SERP après le premier clic… (Abondance.com)

Les solutions d’engagement en ligne, remèdes contre l’abandon du panier d’achat.
La majorité d’entre eux quittent le site sans rien acheter en laissant derrière eux un panier à l’abandon. Et, malheureusement, ceux qui y réfléchissent à deux fois et renoncent à tout, représentent plutôt la grande majorité. (Marketing-professionnel.fr)

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SlimPay, nouvelle solution de paiement direct à partir de son compte bancaire

Publié dans Les actualités le jeudi 25 avril 2013 | Par Sebastien

Je vous présente aujourd’hui une toute nouvelle solution dans le paysage du paiement en ligne sécurisé : SlimPay, une solution de paiement direct dédiée à l’encaissement d’abonnements et de paiements récurrents.

 

Si vous êtes un e-commerçant dont la boutique est basée sur l’abonnement ou la relation récurrente avec vos clients, ou encore que vous jouez beaucoup sur les rouages de la fidélisation, ce moyen de paiement est fait pour vous. Que vous vendiez des abonnements presse, des services, des hébergements de tout type, il est important de proposer une solution de paiement adaptée à ce type de produits.

Ainsi, des études ont par exemple prouvé que 45 % des clients quittaient la boutique lors de l’échéance de l’abonnement ou encore que 65% d’entre eux quittaient le marchand suite à l’expiration de leur carte bancaire et donc du renouvellement des numéros de celle-ci. Il est donc important d’empêcher toutes ces fuites en proposant une alternative au système de paiement offert jusque là.

Et c’est donc à travers un système reconnu et déjà éprouvé dans le monde du commerce traditionnel que SlimPay vous propose une solution de prélèvement bancaire.

SlimPay est donc un moyen de paiement qui va simplifier le paiement récurrent et l’abonnement. Pour faire un petit historique, il s’agit là d’un acteur majeur du paiement en ligne, créé en 2009 et primée solution SEPA innovante de l’année 2012, sa solution d’encaissement est déjà adoptée par de nombreux créanciers et e-commerçants en Europe.

SlimPay est une véritable solution multicanal (prise de commande web, téléphone, mail et PDV sur tablette). Son offre est centrée sur la signature électronique multicanal de mandats de prélèvement (internet, téléphone, point de vente), la prévention de la fraude, la gestion des mandats et des ordres de paiement, jusqu’à leur exécution bancaire.

Elle dispose bien évidemment d’un agrément « Établissement de Paiement », contrôlé par l’ACP (autorité de contrôle prudentiel).

SlimPay réduit le churn (taux de déperdition) et augmente la lifetime de vos clients grâce à :
- Immédiateté de la souscription : rien à envoyer par courrier, tout est instantané grâce à la signature électronique
- Pas d’expiration des coordonnées après 2 ans vs. carte bancaire
- Fraude quasi inexistante en prélèvement RIB vs. paiement CB

Je vous laisse donc découvrir de façon plus concrète ce nouveau moyen de paiement, qui correspondra à beaucoup d’entre-vous à coup sûr, à travers cette petite vidéo :

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements et si vous êtes intéressé par leur solution de paiement, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site : SlimPay.com.

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Développez vos ventes avec la curation de contenu (marchand)

Publié dans Les actualités le mercredi 24 avril 2013 | Par Sebastien

Je vous présente aujourd’hui un article écrit par Samuel Roy, CEO & Co-fondateur, du service d’aide au shopping en ligne Pricemetry. Il nous explique ici comment développer ses ventes avec la curation de contenu :

« Les internautes sont nombreux à organiser en collection thématique leurs découvertes préférées à travers le web, que leurs amis et contact peuvent suivre. On appelle cette étrangeté, la curation de contenu. C’est une des tendances emblématique de 2012, portée par Pinterest et ses récents 48,7 millions d’utilisateurs. Le mouvement continue avec la naissance de plateforme spécialisée dans le shopping. Souhaitons la bienvenue à Modizy, Tribway et Pricemetry dans la sphère francophone de la curation de contenu marchand.

Les acheteurs se tournent vers ce type de plateforme pour filtrer la quantité écrasante de contenu web et la réduire en collection de produits ciblés sur leurs centres d’intérêt. A moins de savoir précisément ce que vous voulez acheter, parcourir ces collections est un des moyens les plus divertissant pour découvrir des articles et de nouvelles boutiques en ligne. Pour illustrer la puissance de la curation par l’Homme, il suffit de comparer les résultats d’une recherche Google avec la même recherche sur Pricemetry. A votre avis quelle recherche vous donne le plus envie d’acheter ?

Faire du shopping au travers de ces collections organisées, c’est un peu comme faire du shopping dans un magasin qui a pignon sur rue. Un magasin où les marchandises sont sélectionnées et stockées pour correspondre aux besoins de son meilleur client : vous. Et parce que ces collections sont créées par des personnes réelles et souvent par vos proches, cela rend l’expérience véritable, authentique et influence fortement le comportement d’achat.

Vraiment cool ? Oui, mais problématique pour les marchands : les consommateurs préfèrent souvent ces collections, qui ne font pas l’objet de campagnes publicitaires envahissantes. S’ils se tournent vers ces services, ce n’est pas pour les dernières promotions sur Amazon ou les récentes mises en vente sur la place de marché PriceMinister. Non, tout le plaisir de l’expérience vient de la découverte et du partage de produits en vogue.

Cela ne veut pas dire que les marques et les détaillants ne peuvent pas profiter de cette tendance, au contraire. Leur devoir est de capitaliser sur la forte influence que les collections peuvent générer. Petit guide en 3 étapes :

1. Soignez vos visuels produits

Ce conseil n’est pas nouveau, c’est un levier de vente indispensable et n’en devient que plus vrai avec la curation. Utilisez tous les éléments d’imagerie comme la qualité de vos photos, le zoom image, les multiples prises de vues pour rendre vos visuels séduisants. Le top du top ? Une photographie de votre produit dans son contexte. Prenons quelques exemples de visuels pour un même produit, le résultat est édifiant :

2. Prenez conscience de votre image

Une chance. Il y a quelqu’un, quelque part, qui a probablement déjà partagé vos produits sur une des plateformes suscitées. Et il n’est certainement pas tout seul. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur vous-même ou les marques que vous distribuez dans un contexte particulier, celui des influenceurs – ces personnes, qui par leur sensibilité ou leur expertise, gagnent le cœur des foules.

Une recherche sur Pinterest de la marque Australienne « Mink Pink » m’a permis de tomber sur cette collection, enrichissante de part ses visuels et sa signification. Peut-être que la marque « Mink Pink » ou ses distributeurs pourraient s’inspirer de cette collection au nom évocateur, « Bohemian Fashion », pour créer des visuels similaires conduisant les clients à acheter des produits qui répondent naturellement à leurs préférences stylistiques.

3. Stimulez le partage de vos contenus

Lorsqu’il s’agit d’influencer les consommateurs il faut miser sur l’humain. 90% des internautes font confiance aux recommandations des personnes qu’ils connaissent. Et la recommandation d’un produit par un proche peut multiplier par 4 les intentions d’achats des internautes. (Sources : Nielsen)

On comprend tout l’enjeu d’avoir ses produits diffusés sur le web autrement que par les canaux traditionnels. La clé ? Considérer vos visiteurs comme les premiers ambassadeurs de votre marque ou de votre boutique. Amenez de l’excitation, de l’émotion et récompensez les actions sur votre site : partage sur les réseaux sociaux, recommandation à des amis, etc.

Pour vous simplifier la tâche vous pouvez vous appuyer sur les plateformes de curation, qui en maîtrisent les mécanismes. Pricemetry utilise astucieusement sa spécificité, qui permet à un internaute d’ajouter n’importe quel produit du web, pour organiser des jeux en partenariat avec des boutiques. Les participants constituent leur propre dotation, sous forme d’une collection, avec des produits
du détaillant partenaire. Triple avantage. La démarche « curative » fait des participants, des clients potentiels. Vos produits deviennent les heureux sujets de collections séduisantes. Et vous attirez une nouvelle audience ciblée – les personnes qui suivent les participants.

Profiter de l’influence de ce nouveau mode de communication demande de l’attention et un peu de temps. Cependant, bien utilisé son impact auprès des internautes peut faire la différence face à vos concurrents. »

A propos de l’auteur :
Samuel Roy
CEO & Co-fondateur Pricemetry
Pricemetry.com

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 22 avril 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 15 Avril 2012

Kabbage propose des prêts aux e-commerçants, Amazon & Ebay se lancent aussi sur le marché
Cet article nous fait découvrir la société Kabbage et son système de prêts accordés aux commerçants. (Arkantos-consulting)

Mardi 16 Avril 2012

SpreadButton : le chainon manquant entre les réseaux sociaux et le e-commerce ?
Une vidéo illustre le lien entre les réseaux sociaux et le e-commerce, exemple d’un jeu concours. (Ziserman)

Comment écrire pour le web ?
Qu’attend-on réellement d’un rédacteur spécialisé pour le Web ? (Webmarketing-com)

Mercredi 17 Avril 2013

E-commerce, en quoi les avis sont importants ?
Difficile de devenir une référence sans avis. Nous pourrions même aller plus loin et dire qu’il est difficile d’assurer le succès d’un site e-commerce sans contenu généré par les utilisateurs (le fameux User Generated Content ou UGC). (Seinsights)

Comment choisir son outil de Webanalytics ?
L‘analyse de l’audience d’un site web via le nombre et le suivi des visiteurs uniques par mois est fondamentale en terme de stratégie web . On parle de visiteurs uniques pour désigner le nombre de personne différentes qui ont visité le site au moins une fois sur une période de temps donnée, généralement un mois. (Pressmyweb)

Jeudi 18 Avril 2013

Comment découvrir les mots clés de vos campagnes Product Listing Ads – Adwords
Cet article très intéressant nous explique comment utiliser la nouvelle fonctionnalité de Product Listing Ads permettant de découvrir les mots clefs tapés par vos internautes. (Blog-ecommerce)

Conseil de la semaine : optimisez votre contenu web en 10 points clés
Avis au débutants ! Cet article nous répertorie les 10 points primordiaux à respecter afin d’élaborer une stratégie de contenu web optimisé. (Ecommerce-webmarketing)

Vendredi 19 Avril 2013

Vos publicités sont vues comme des spam voici comment inverser la tendance.
La frontière entre la publicité et le SPAM est très mince. (Tonwebmarketing)

Matt Cutts ne mettez pas en ligne trop de pages à la fois
Matt Cutts explique qu’il vaut mieux procéder par étapes lorsqu’on doit mettre en ligne de très nombreuses pages web. (Abondance)

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Chiffre du jour : 48

Publié dans Le chiffre du jour le vendredi 19 avril 2013 | Par Sebastien

48 comme le nombre en pourcentages des mobinautes qui désapprouvent les sites non optimisés.

L’infographie du jour nous apporte quelques chiffres sur les attentes des mobinautes au sujet des sites mobiles. Il est ainsi important pour tout e-commerçant de bien réfléchir à sa stratégie mobile :

Source : FrenchWeb

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Lancement d’un site d’emploi dédié au e-commerce

Publié dans Les actualités le mercredi 17 avril 2013 | Par Sebastien

Je vous présente aujourd’hui un tout nouveau concept et service. Un site d’emploi dédié au e-commerce et regroupant un maximum d’offres d’emploi dans ce domaine : Emploi e-commerce.com

Le e-commerce est un secteur moteur de l’économie française mais qui peine à recruter.

Avec 17% de e-commerçants de plus par rapport à 2011, le chiffre d’affaire du e-commerce a bondi en 2012 : 45 milliards d’Euros générés (+19% par rapport à 2011).

Dans des start-up comme dans des grands groupes, cette croissance a entraîné la création d’une multitude de postes dans des métiers variés : webdesigner, développeur, responsable e-marketing, architecte logiciel… Mais cet essor du secteur implique un rythme de recrutement que les sites emploi classiques ont du mal à tenir.

C’est dans ce contexte qu’est né le concept de site spécialisé pour le e-commerce. La plateforme souhaite répondre à un objectif clair : Soutenir la cadence des recrutements du secteur en valorisant uniquement les offres et les profils e-commerce.

Les candidats y trouveront des offres ciblées, classées par métiers (développement commercial, design, infrastructure et réseaux, marketing et communication…) dans une interface dynamique et claire, ainsi que des conseils pour préparer leurs entretiens et travailler leur e-réputation sur les réseaux sociaux.

Le site d’emploi conseillera également ses partenaires, petites ou grandes enseignes du e-commerce, pour construire ou consolider leur marque employeur. Les e-commerçants peuvent en effet souffrir d’être mal connus, car multi-canaux (magasins et e-commerce), voire méconnus des candidats, du fait de leur récente émergence. le site d’emploi leur propose de se faire connaître au travers de portraits, interview, focus sur des métiers, reportages.

N’hésitez pas à vous rendre directement sur Emploi e-commerce.com pour plus d’informations.

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 15 avril 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 08 Avril 2013

Les 9 erreurs à ne pas faire en Link-Building
Cet article très intéressant nous démontre les 9 choses à e pas faire afin de bénéficier d’un référencement optimal et efficace. (Referenceur.be)

Mardi 09 Avril 2013

Conseil de la semaine : L’enjeu d’une stratégie de contenu Web optimisée
Nous allons voir dans cet article comment développer une stratégie de contenu web de manière efficace. (Ecommerce-webmarketing)

Infographie : 10 conseils pour lancer votre projet web
Par où commencer votre projet web ? (Capitaine-commerce)

Mercredi 10 Avril 2013

Mots clé, trafic, audience, comment espionner vos concurrents
Dans cet article, je vais vous expliquer comment utiliser des outils gratuits pour espionner vos concurrents et connaître leurs mots-clés, leur trafic et le profil démographique de leurs clients… (Webmarketing-com)

Localiser son site e-commerce ne se limite pas à le traduire
Quels sont les facteurs de réussite pour atteindre ces nouveaux marchés ? Quels pièges faut-il à tout prix éviter ? La première chose qui nous vient à l’esprit, c’est bien évidemment la nécessité de traduire son site… (JournalduNet)

Jeudi 11 Avril 2013

Le référencement pas à pas : comment choisir ses mots clés ?
La base du référencement naturel s’appuie sur des mots clés cohérents. Cet article dédié aux débutants vous aide à vous trouver les bon mots clés pour vous faire apprécier des moteurs de recherche. (Logicielseo)

Vendredi 12 Avril 2013

Dois-je déclarer mon site internet à la CNIL et si oui comment ?
Pour un site Internet, il est obligatoire dans certains cas de déclarer auprès de la CNIL son fichier de collecte d’informations sur ses membres, prospects ou clients. (Webmarketing-com)

Shopping flux lance autotag marketplace et créé la première bibliothèque d’attributs de places de marché.
Cette nouvelle innovation Shopping Flux a été lancée il y a une semaine, le Journal du Net en a parlé Mercredi dernier. (Blog-ecommerce)

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Chiffre du jour : 10

Publié dans Le chiffre du jour le vendredi 12 avril 2013 | Par Sebastien

10 comme les 10 conseils pour lancer votre projet web.

L’agence marketing 1min30 nous propose aujourd’hui une infographie qui vous présente 10 conseils afin de lancer votre projet web et communiquer au plus tôt.

Source : Agence marketing 1min30

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Chiffre du jour : 9

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 10 avril 2013 | Par Sebastien

9 comme les 9 erreurs à ne pas faire en link-building.

A travers le chiffre du jour, nous parlons aujourd’hui d’une pratique courante dans le monde du référencement : le Link-building. Celle-ci consiste à mettre en place des liens en direction d’un site à populariser dans les moteurs de recherche.

Merci à Eric Enge pour ces précieux conseils et à Referenceur.be pour leur traduction.

Les annuaires d’articles

Les annuaires d’articles ont été pénalisé lors de la sortie de Google Penguin le 24 avril 2012. Si vous continuez à ajouter des articles dans des annuaires de liens, il vaut mieux arrêter dès maintenant et si vous avez encore des liens sur ce genre de plateforme, vous pouvez également tenter de les supprimer en utilisant l’outil « Google Disavow tools« . Cet outil permet de demander à ce que ces liens ne soient pas pris en compte par le moteur de recherche.

Les annuaires de faible qualité

Il n’y a pas de preuves irréfutables comme quoi les annuaires de faible qualité ont été sanctionnés par Penguin mais cela n’a pas vraiment d’importance : il vaut mieux se concentrer sur les annuaires majeurs pour ne pas se faire sanctionner. On pense ici à DMOZ par exemple ou aux anglophones Yahoo Directory, Best of the Web ou Business.com (on reviendra là-dessus, mais il vaut mieux ne pas utiliser des annuaires internationaux).

Il ne faut pas utiliser un trop grand nombre d’annuaires. Utilisez-en une dizaine tout au plus parmi lesquels des annuaires spécifiques au marché vertical.

Les publications peu pertinentes

Faire des publications sur certains sites peut être une très bonne idée mais il ne faut pas exagérer dans cette voie. En effet, si une publication n’est pas pertinente pour votre site ou si un site n’est pas pertinent pour votre publication, ne publiez rien.

Les infographies peu précises, peu pertinentes

Les 9 erreurs à ne pas faire en link-buildingA l’heure actuelle, on trouve beaucoup d’infographies car elles permettent de promouvoir les sites internet de ceux qui les proposent et elles offrent des renseignements qui peuvent être efficace.

Cependant, beaucoup sont tombés dans l’excès des infographies en laissant de côté la qualité pour se concentrer sur la masse, le volume. D’ailleurs, même Matt Cutts doute sur l’efficacité d’une infographie. Voici ce qu’il disait dans une interview avec Eric Enge :

« I would not be surprised if at some point in the future we did not start to discount these infographic-type links to a degree »

Évitons donc de faire pointer des liens dans des infographies peu pertinentes ou inexactes.

Les publications payantes

Beaucoup de personnes s’adonnent encore à ces pratiques. Si vous publiez des articles pour vos clients, ne payez jamais pour ces publications. Les liens de vos clients devront essentiellement être de simples liens situés à la fin de la publication.

Texte d’ancrage

Il est possible que Google prenne prochainement des mesures contre les sites qui ont des textes d’ancrage trop riches dans leur profil backlink. La mise à jour concernant les Exact Match Domain était une étape dans cette direction mais Google peut encore aller bien plus loin.

Les pages satellites

Les pages satellites sont des pages web composées de mots clés qui permettent de capter du trafic et d’envoyer et d’envoyer celui-ci vers un autre site. Cette pratique est interdite par Google donc il vaut mieux l’éviter.

Les sites internationaux

Cela n’a pas de sens de faire des liens internationaux si vous n’avez pas une marque internationale. Publier des articles en tchèque avec des ancres en français au milieu du texte sur des pages françaises n’a tout simplement pas de sens. Si vous le faites, vous serez directement considèrez par Google comme un spammeur.

Les contenus de mauvaise qualité

La bonne qualité d’un article se mesure par son engagement sur les réseaux sociaux ou encore sur le temps que les gens passent à le lire (passent-ils 5 secondes ou 5 minutes sur la page concernée ?). Si vous publiez un article de mauvaise qualité, Google le comprendra et vos liens risqueront d’être pénalisés.

Source : Referenceur.be

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