Le Blog ecommerce de WiziShop

Gagnez 5 places pour la soirée “Réinventons le E-commerce” !

Publié dans Les actualités le mardi 28 mai 2013 | Par Sebastien

L’accro du shopping organise mercredi 3 juillet 2013, à partir de 19h la soirée « Réinventons le ecommerce » sur Paris !

L’évènement est sponsorisé par WiziShop et nous y serons présents, puisque vous y retrouverez une partie de l’équipe. Ce sera ainsi l’occasion de se rencontrer et d’échanger autour du e-commerce et de ses enjeux actuels.

 

Vous assisterez à 2 conférences dédiées à l’avenir du ecommerce, avec 10 intervenants spécialistes de la vente en ligne.

1ère conférence : Faut-il encore créer un site ecommerce ?

Cette conférence aura la présence de Marc Lolivier, Directeur Général de la FEVAD, Benoit Gaillat, consultant ecommerce à Skeelbox, Richard Tocci, fondateur de www.pompe-a-biere.com et Stéphane Jauffret, fondateur de Sellermania. Elle sera animée par François Ziserman, bloggeur et consultant ecommerce.

1h pour revenir sur les chiffres du ecommerce, les tendances et l’avenir du secteur : faut-il encore se lancer dans la création d’un site ecommerce en 2013 ? Quels sont les moyens à disposition des ecommerçants pour favoriser leurs ventes et leur succès ? Avec le témoignage exclusif de Richard Tocci, qui nous expliquera comment il a fait de son site un succès du ecommerce.

2ème conférence : Ecommerçants : et si vous misiez sur le branding de votre site ?

Cette conférence aura la présence de Meryl Job, co-fondatrice de www.videdressing.com, Céline Boura, fondatrice du Luxe d’être soi, agence de mise en valeurs de son entreprise, Fabrice Florent, co-fondateur du magazine féminin en ligne www.madmoizelle.com et Christian Radmilovitch, spécialiste du digital marketing luxe. Elle sera animée par Bruno Fridlansky, co-fondateur de So-shake, solution de publicité ciblée pour annonceurs et éditeurs.

1h pour parler branding, storytelling et marketing content du ecommerce. Comment créer une communauté prescriptrice de son site ? Créer une relation privilégiée avec les influenceurs de son secteur. Partager ses valeurs avec ses internautes, etc… Toutes les ficelles pour faire de son site, une véritable marque sur le web et pourquoi pas dans la vie réelle.

Informations à savoir :

- RDV mercredi 3 juillet à 19h au MAS Salle Tilleul, 10 rue des Terres au Curé, 75013 Paris, Metro Olympiades
- Inscriptions sur www.reinventonsleecommerce.eventbrite.fr
- Plus d’infos sur www.ecommerce-girly.com
- Contact : peggyandre@gmail.com et 06 63 51 61 80

 

Gagnez vos places pour l’évènement “Réinventons le E-commerce” en tweetant :

 

« Grâce à @Wizishop, je gagne ma place à la soirée réinventons le e-commerce : http://www.wizishop.com/blog/news-ecommerce/levenement-et-soiree-reinventons-le-e-commerce.html » !

 

Nous effectuerons ensuite un tirage au sort des 5 gagnants le 31 mai prochain à 14h et vous dévoilerons alors les résultats.

Bonne chance ;)

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 27 mai 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 20 Mai 2013

Comment les réseaux sociaux influencent-ils le comportement du eshopper ?
Depuis leur apparition dans les années 2000, les réseaux sociaux connaissent une forte croissance et s’ancre concrètement dans la vie quotidienne des français. Cet article très intéressant nous démontre l’influence des réseaux sociaux dans les habitudes de consommation. (Pressmyweb)

Mardi 21 Mai 2013

Le panier moyen d’un internaute ayant visionné une vidéo serait 30% supérieur aux autres.
La vidéo peut-elle améliorer la conversion du panier d’un internaute ? (Frenchweb)

Achats en ligne : les clients cherchent des réductions sur les réseaux sociaux.
Et vous, faites-vous parti des chercheurs de bons de réductions pour vos achats sur internet ? (Ecommercemag)

Mercredi 22 Mai 2013

Google Plus : Les Fonctionnalités Inédites du Nouveau G+
La semaine dernière, Google a sorti une version inédite de Google Plus avec 41 nouvelles fonctionnalités concernant 3 domaines principaux : le flux, les hangouts et les photos. (Emarketinglicious)

8 conseils pour que vos articles connaissent le succès.
Votre blog est créé, vous avez déjà posté quelques articles avec du contenu, maintenant il faut passer à l’étape suivante. Comment faire pour que vos articles connaissent une viralité importante ? (Partenaire-webmarketing)

Jeudi 23 Mai 2013

L’Europe compte 250 millions d’acheteurs en ligne
L’infographie présentée dans cette article retrace l’évolution des ventes en ligne en Europe en 2012. (Frenchweb)

Comment choisir un bon nom de domaine expiré ?
Cet article très enrichissant nous explique pourquoi choisir un nom de domaine expiré et comment se décider pour celui qui est efficace. (Blog.mediamiu)

Vendredi 24 Mai 2013

32% des Français dépenseront moins pour la Fête des mères cette année
Et vous, ferez-vous parti des français qui diminueront leur budget pour cette fête ? (E-marketing)

Comment choisir un comparateur de prix ?
Vous souhaitez avoir toutes les informations sur les comparateurs de prix, connaître leur fonctionnement et leur intérêt, n’attendez plus, consulter cet article. (Webmarketing-com)

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Etude iAdvize/CCM sur l’impact économique du Click to Chat

Publié dans Les actualités le vendredi 24 mai 2013 | Par Sebastien

La progression de l’e-commerce en 2012 ne doit pas masquer les défis de taille auxquels sont confrontés les sites marchands, au premier rang desquels la conversion. Le nombre croissant d’acteurs nourrit une concurrence de plus en plus forte qui pèse sur les indicateurs : l’an passé, plus de la moitié des sites ne sont pas parvenus à améliorer leur taux de transformation. Alors que l’efficacité des leviers d’optimisation ergonomique commence à s’atténuer, les e-commerçants recherchent de nouveaux leviers de conversion.

Dans ce contexte, les nouveaux canaux de relation client tels que le Chat (Click to Chat) ont déjà séduit de nombreux acteurs, comme le révèle l’étude CCM Benchmark réalisée pour iAdvize.

Un déploiement du Chat motivé par les objectifs de conversion et de qualité de service

Les formulaires e-mail et les numéros de téléphone se sont depuis plusieurs années généralisés sur les sites marchands. Face à la complexité croissante de leurs offres et le besoin de réassurance des clients, les e-commerçants sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le Click to Chat. Ce dernier a déjà été mis en place par un quart des entreprises et devrait être déployé par 21% d’entre elles. Le Chat est ainsi le canal de contact qui devrait le plus se développer au cours des 12 prochains mois.

Les grands acteurs du tourisme et de l’assurance sont particulièrement nombreux à avoir implémenté sur leur site un service de Chat. Pour ces secteurs mais aussi pour d’autres (opérateurs télécoms, équipement de la maison…), les montants élevés et la complexité d’une partie de leurs produits justifient une mise en avant du Click to Chat sur les fiches produits, où le potentiel de conversion est le plus fort, mais aussi lors du tunnel de commande. La relation client par Chat permet en effet une prise de contact rapide sans rupture de canal, les utilisateurs pouvant dialoguer avec un conseiller directement à partir de leur ordinateur.

Un plébiscite des solutions spécialistes

Les solutions spécialisées dans l’interaction client en temps réel supplantent nettement les solutions multicanal généralistes : 75% des entreprises ont effet fait le choix de ces premières solutions. L’écart devrait se creuser dans la mesure où 90% des entreprises qui projettent de déployer une solution de Click to Chat comptent faire appel à une solution spécialiste.

Un bilan déjà très positif

A l’heure du bilan, l’impact du Chat sur l’expérience client est évident : 40% des entreprises perçoivent une forte amélioration du taux de conversion sur les produits concernés par le Click to Chat. Cette augmentation a d’ailleurs été chiffrée à plus de 20% par certains acteurs.

58% des e-commerçants affirment également que ce canal de contact a contribué à améliorer de manière très nette la qualité de service. Un acteur interrogé précise : « le Chat est entre le téléphone et l’e-mail. Sa plus-value, c’est sa souplesse d’utilisation pour l’internaute ».

Les bénéfices liés à la réduction du coût de traitement des demandes sont à ce jour moins évidents, les coûts liés à la formation des équipes des centres de contact freinant le ROI immédiat, mais l’appropriation progressive de cet outil devrait accroître le potentiel du Click to Chat sur ce point. A ce sujet, les actions déjà menées par les entreprises ont porté leurs fruits : 73% des acteurs sont déjà en mesure d’affirmer qu’ils ont rentabilisé la mise en place de ce nouvel outil relationnel.

Si vous souhaitez en savoir plus, l’étude complète est à télécharger gratuitement sur iAdvize :
Livre blanc Click to Chat

 

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L’actualité des conférences Ecommerce Live

Publié dans Les actualités le mercredi 22 mai 2013 | Par Sebastien

L’e-commerce : un secteur toujours aussi dynamique

En croissance perpétuelle depuis quelques années, le secteur de l’e-commerce en France passera de 50 milliards d’euros en France en 2013 à 70 milliards en 2015, soit 20% de croissance par an (source fevad). Nous sommes donc loin de la saturation, et les opportunités de développement sont très nombreuses !

La web-conférence : un concept approuvé par tous

Ecommerce Live est le 1er site de web-conférences sur des thématiques e-commerce, marketing et digitale.
Mis en ligne en mars 2012, le site Ecommerce Live propose aux professionnels, un service gratuit permettant d’assister à des conférences depuis leur ordinateur, leur tablette ou encore leur smartphone.
Depuis sa création, Ecommerce Live a déjà proposé plus de 300 conférences avec des experts et personnalités du web telles que Google, Twitter, Paypal, Orange, Catherine Barba, Gérard Haas, François Ziserman … et a réuni plus de 32 000 participants. Chaque conférence compte en moyenne 50 à 250 participants.

Les chiffes de Ecommerce de mai 2012 à mai 2013 :
Visiteurs sur le site Ecommerce-Live.net –> 185 000
Participants aux web-conférences –> 32 445
Nombre de web-conférences organisées –> 309
Participants par web-conférence –> 105

Les 10 thèmes les plus populaires

Découvrez ci-dessous les 10 thèmes** les plus plébiscités par les participants :

* Autres : technologies, cloud, big data, IT, finance, supply chain, management, rh.
** Ces statistiques proviennent des 309 conférences organisées de mai 2012 à mai 2013.

Et pour fêter ses 1an,  Ecommerce Live laisse la parole à 4 personnalités du web.
Voici les différents rendez-vous des web-conférences :

Prestashop : Comment faire de l’e-commerce à l’international ? Les dernières tendances US !
Bruno Lévêque, Fondateur de Prestashop
Mercredi 29 mai à 16h

Géopolitique d’internet. Qui gouverne le monde ?
David Fayon, auteur du livre Géopolitique d’internet. Qui gouverne le monde ?
Jeudi 30 mai à 12h

Bonnes pratiques d’ergonomie web appliquées au commerce en ligne !
Frédéric Cavazza, consultant, conférencier et blogueur
Mercredi 12 juin à 11h

Comment augmenter sa portée organique et amplifier la viralité sur Twitter grâce aux solutions publicitaires ?
Charles-Alix, Sales Executive chez Twitter
Jeudi 20 juin à 11h

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 20 mai 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 13 Mai 2013

Stratégie mobile : l’explosion des ventes en ligne !
La consommation via les smartphones a le vent en poupe ! Retour sur ce nouveau mode de consommation qui séduit de plus en plus de cybers ’acheteurs. (Ecommerce-webmarketing)

Mardi 14 Mai 2013

Etude : Parcours d’achat, le mobile en passe de détrôner le PC ?
45% des acheteurs se tournent vers leurs terminaux mobiles (contre 49% préférant le PC) pour leurs achats en ligne.
2. (Viuze)

Matt Cutts, le « Monsieur SEO » de Google, détaille ses projets contre le référencement abusif
Matt Cutts fait nous donne quelques pistes pour améliorer notre référencement sur le moteur de recherche Google. (Frenchweb)

Mercredi 15 Mai 2013

Y a t’il une performance web dans le mail marketing ?
On ne le dit pas assez souvent: les temps de chargement des pages web impactent fortement sur les performances. Il en est de même pour l’email marketing. (Frenchweb)

Les mises à jours sont elles toujours d’actualité ?
Actualiser son site web, c’est rajouter des informations, de l’actualité, du contenu, c’est faire vivre son site web. (Gazelle-du-web)

Jeudi 16 Mai 2013

Les ventes sur internet en hausse de 14% au 1er trimestre 2013
La FEVAD nous présente dans cet article les résultats de son enquête trimestrielle menée sur 120 000 sites concernant le volume des ventes en ligne réalisé pour la période. (Fevad)

Vendredi 17 Mai 2013

32% des Français dépenseront moins pour la Fête des mères cette année
Et vous, ferez vous parti des français qui diminueront leur budget pour cette fête ? (E-marketing)

L’évolution de la recherche mobile et ses conséquence sur le comportement des internautes.
Les recherches sur les mobiles sont de plus en plus précises, peut être parce que le consommateur utilise davantage ce canal pour faire des achats sur internet… (Blog-polynet-online)

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Histoire de refonte – Aurélie et la refonte de sa boutique « Sainte-Roseline »

Publié dans Témoignages le vendredi 17 mai 2013 | Par Sebastien

Rencontre avec Aurélie Bertin, par Grégory Palayer d’UpMyBiz, qui fait le point sur l’origine, les objectifs et les avantages de la refonte complète de sa boutique en ligne Sainte-Roseline.

Pourquoi avoir créé une boutique d’achat de vin en ligne, est-ce un réel atout aujourd’hui ?

Le vin est un domaine de passionnés qui touche plusieurs générations, et il est maintenant de plus en plus naturel de se tourner directement vers le vigneron pour effectuer ses achats.

Je suis persuadée de l’adéquation entre Internet et ce marché : les amateurs sont en effet à la recherche d’informations (cépages, vinifications, accords mets et vins), aiment partager entre eux leurs commentaires des dégustations et leurs « bonnes affaires », et utilisent leur mobile assez spontanément (par exemple avec les Q/R codes sur les étiquettes pour commander ou en savoir plus).

Mais la particularité de Sainte-Roseline est le fait d’être un site classé ou nous développons aussi en parallèle une activité de location de salles (mariages, séminaires, …) et événementiel. Ce sont des activités qui se prêtent également à l’utilisation d’Internet pour se développer.

Quels étaient vos objectifs principaux pour optimiser votre boutique ?

Je recherchais un partenaire me permettant de faire progresser la part online de mes ventes sans cannibaliser les activités physiques (CA global 2011 : 10M€), et également faire progresser la notorieté de la marque grâce aux contenus digitaux.

De plus nous souhaitions ne pas pénaliser nos distributeurs actuels (cavistes, grandes surfaces, sites Internet) en préservant les mêmes prix.

Vous avez donc fait appel à UpMyBiz…

Oui, UpMyBiz m’accompagne depuis septembre 2012.

Après avoir analysé ensemble le site d’origine et les objectifs à atteindre, 3 actions ont été mises en place :

- travailler le référencement naturel (linking, production de contenu, optimisation techniques)
- optimiser la fidélisation de nos clients (nouveaux gabarits emailing, segmentation de la base),
- mise en place d’une stratégie E-merchandising : visibilité du caveau, animation des ventes, mise en avant de l’offre, benchmark

Disponible et réactive à mes différentes questions, j’entretien une réelle relation de confiance avec l’équipe UpMyBiz. Ils ont su me conseiller convenablement selon mes besoins, et ont su répondre à mes attentes dans la limite de mon budget.

Puis, une nouvelle boutique en ligne s’imposait…

Exactement. Pour aller encore plus loin, nous nous sommes rendu compte qu’un univers uniquement dedié à la vente s’imposait, avec des outils propres au ecommerce (parrainage, tunnel de commande spécifique, pages catégories, rassurance, cross sellings, suivi de commande, moteur de recherche), qui nous permettraient de nous développer tout en préservant notre image haut de gamme.

Sur la nouvelle boutique en ligne Sainte Roseline nos 2 domaines sont présents (Château Sainte Roseline, Château des Demoiselles) et mis en valeur tout comme la totalité de la gamme (plus de 50 références différentes).

Des produits exclusifs (objets de cuisine, marcs, vieux millésimes) sont également mis en avant, et profitent ainsi d’une meilleure visibilité.

Vous êtes passé par Wizishop, pour créer et gérer votre nouvelle boutique. Pourquoi avoir choisi cette interface ?

Wizishop et sa formule Expert, permet une utilisation très accessible et offre de nombreuses possibilités de personnalisation, ce qui n’est pas négligeable.

Enfin, l’outil de back-office est simple à utiliser pour mes équipes, et la nouvelle boutique met bien en valeur nos visuels et notre univers. De plus, l’utilisation simple et efficace, ce qui nous permet aujourd’hui d’être très autonome dans la gestion des commandes et produits.

Pour conclure, parlez nous des résultats et des retombées visibles suite à la refonte de votre boutique.

Les résultats sont là depuis début 2013, à la fois en augmentation de ventes récurrentes, de trafic qualifié qu’en taux de conversion.
L’aventure e-commerce de Sainte-Roseline va pouvoir franchir un nouveau cap. Nous n’attendons plus que le soleil !

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Chiffre du jour : 45

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 15 mai 2013 | Par Sebastien

45 comme le nombre en pourcentages de propriétaires de smartphones américains qui se tournent vers leurs terminaux mobiles pour l’achat en ligne.

Ce chiffre du jour nous est aujourd’hui offert par l’étude menée par Xad et Telmetrics en partenariat avec Nielsen auprès de 2000 propriétaires de Smartphones américains.

On y retire plusieurs enseignements intéressants. Je vous laisse la découvrir :

 

Source : Viuz.com

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 13 mai 2013 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 6 mai 2013

[E-commerce] Les news à retenir: Amazon, PayPal et les 72% de Français préférant l’achat offline
Cet article très intéressant revient sur les actualités marquante du e-commerce. (Frenchweb.fr)

Medias sociaux : les investissements marketing chahutés par la loi sur la vie privée
A l’heure ou l’e-marketing séduit de plus en plus d’e-commerçants, une nouvelle législation concernant la protection de la vie privée pourrait causer quelques difficultés. (Emarketing.fr)

Mardi 7 Mai 2013

internet sweep day 250 sites analyses par la CNIL ?
Les sites Internet informent-ils suffisamment leurs utilisateurs sur les données qu’ils récupèrent ? La CNIL décide de répondre à cette question en s’alliant à une vingtaine d’autres organismes. (Presse-citron)

: attention aux pages fantômes sur votre site
Le site Botify évoque un problème que rencontrent souvent les gros sites web : l’apparition de pages ‘fantômes’, connues de Google mais non présentes dans l’arborescence du site… (Abondance)

Mercredi 8 Mai 2013

Suivre les conversions d’une campagnes Google Adwords
La mise en place d’une campagne Google Adwords efficace est suffisamment longue et fastidieuse qu’il serait dommage d’en oublier l’aboutissement : suivre son efficacité. Cela passe bien entendu par le suivi des indicateurs de la campagne tels le CTR ou le CPC, mais également par le suivi des conversions. (Outil Du Web)

Google analytics et les conversions en temps réels
Cela bouge tout le temps dans le monde des technos sur internet. Alors que je faisais un tour complet des nouveautés sur GA il y a 3 semaines, voilà qu’un nouvel indicateur vient se rajouter . Cette fois-ci l’information nous vient du blog officiel de Google analytics, une nouvelle fonctionnalité vient enrichir les données « temps réel ». (Maurice Largeron)

Jeudi 9 Mai 2013

Etude e-commerce : où en sont les performances des e-commerçants Français
Une étude Google et Kantar Media mesurent différentes performances liées au e-commerce et aux e-commerçants Français. Ce baromètre très attendu nous donne quelques performances dans les secteurs de la distribution, du voyage, des télécommunications et de l’automobile. (Le blog Cible Web)

Comment les 3 Suisses propose aux annonceurs de mieux cibler leurs clients
L’entreprise de vente à distance offre dorénavant aux annonceurs externes une meilleure compréhension des comportements d’achat : quelles catégories ou marques recrutent ? Lesquelles fidélisent ? Quel levier prioriser ? Quelles cibles shoppers créent la dynamique, via quel canal ? Une façon pour eux de mieux connaitre leur marché et mieux cibler leurs clients et prospects. (PressMyWeb)

Perte de trafic les raisons
Votre blog voit son nombre de visiteurs baisser ? Vous faites pourtant pas mal d’efforts pour lui envoyer du jus. Quelles sont les raisons qui font que vous perdez quand même du trafic ? (Cree1site.com)

Vendredi 10 Mai 2013

4 façons efficaces de promouvoir votre blog
Lorsqu’on écrit régulièrement des articles de blog, on aime qu’ils soient lus. Trop souvent, on lance un blog qu’on abandonne quelques semaines plus tard parce que les visiteurs ne sont pas au rendez-vous. (Emarketinglincous)

Google Maps, un nouveau design et fonctionnalités dévoilés lors de la prochaine Google I/O ?
Il semblerait que Google Maps reçoivent un lifting lors de la Google I/O de la semaine prochaine. Selon le blog Google Operating System, (à ne pas confondre avec le blog officiel de Google), une nouvelle version de Google Maps serait prochainement dévoilée. (Le Blog des Nouvelles Technologies)

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Chiffre du jour : 10

Publié dans Le chiffre du jour le vendredi 10 mai 2013 | Par Sebastien

10 comme le nombre en kg de consommation de pizzas par an et par habitant en France.

Je vous présente aujourd’hui un chiffre du jour un peu moins austère et un peu plus marrant que d’habitude : une infographie sur la vente de Pizza en France. Comme dirait l’auteur de cet article (Robin) sur Capitaine commerce, le web et la pizza ne sont pas sans rapport puisque la pizza est le mets préféré de bon nombre de grands artisans du web.

Et plus sérieusement, cela prouve qu’il y a là aussi peut-être un secteur intéressant à développer dans le e-commerce. Alors, si vous hésitez encore dans quel secteur lancer votre boutique e-commerce, n’hésitez plus, vendez des pizzas…

 

Source : Capitaine commerce 3.6

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Chiffre du jour : 1/3

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 8 mai 2013 | Par Sebastien

1/3 comme ce que représente les ventes en ligne en Europe par rapport au marché mondial du e-commerce.

Le chiffre du jour nous est aujourd’hui apporté par l’infographie de Invesp. Celle-ci nous évoque comme d’habitude les principales pratiques du e-commerce à travers des chiffres-clefs, les principaux acteurs et marchés, etc…

On découvre ainsi que le marché du e-commerce mondial représentera 1400 milliards de dollars en 2015, que l’Europe est le marché le plus important du monde et l’Inde, le plus porteur.

Source : FrenchWeb

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