Le Blog ecommerce de WiziShop

Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 24 décembre 2012 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 17 Décembre 2012

M-commerce : 4 raisons de développer une stratégie mobile
En quoi le mobile peut-il être porteur et rendre plus vivant le commerce ? (Ecommerce-webmarketing)

Les indicateurs clés de performance pour le SEO
Le trafic, les résultats dans les moteurs de recherche et le netlinking contribuent au SEO. (Webmarketing-com)

Mardi 18 Décembre 2012

Étude multicanal 2012 par Eptica
Les entreprises ont encore du mal à satisfaire les clients, le web n’étant pas encore ancré. (Capitaine-commerce)

Ne fait pas du e-commerce qui veut !
Pourquoi le e-commerce ne se prête à toutes les personnes, il exige beaucoup de minutie. (Mylittlebuzz)

Mercredi 19 Décembre 2012

Ifop : Observatoire des réseaux sociaux 2012
Quel est le podium et quels sont les résultats de cette année ? (Marketingonthebeach)

E-commerce : 5 bonnes pratiques
Quelques exemples de bonnes pratiques (call to action, zoom photo, un menu riche). (Webmarketing-com)

Jeudi 20 Décembre 2012

Cartographie technique des 12 premiers sites français d’e-commerce
Comment faire son choix parmi toutes les solutions ? (Journal du Net)

E-commerce : générer du trafic pour 2013 grâce à une stratégie contenu
Le contenu, toujours au coeur de la visibilité de votre site. (Ecommerce-webmarketing)

Vendredi 21 Décembre 2012

Décision d’achat en ligne : moins de 10 minutes
Quelques statistiques sur le comportement d’achat en ligne. (Viuze)

Lancement de Coliback, nouvelle solution de gestion des retours
En partenariat avec Relais colis, Coliback propose une solution de retour simple. (Ecommercemag)

 

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Chiffre du jour : 300

Publié dans Le chiffre du jour le vendredi 21 décembre 2012 | Par Sebastien

300 comme le nombre en milliards d’euros que pourraient générer l’e-commerce en 2012 sur le continent européen.

Ce chiffre du jour nous est apporté aujourd’hui par le lobby E-Commerce Europe. On apprend ainsi que le montant des ventes en ligne en Europe devrait atteindre près de 305 milliards d’euros pour l’année 2012. Ce qui nous amène à une croissance de 22 % par rapport à 2011.

La croissance est la plus forte en Europe de l’est (entre 25% et 30% de hausse), avec des pays comme la Pologne et la République tchèque. La France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique et l’Espagne, eux, possèdent des taux de croissance de l’e-commerce entre 19% et 25%. Enfin, les 3 mastodontes que sont le Royaume-Uni, la France, et l’Allemagne représentent à eux seuls près de 70% du total de l’Europe.

Sur le plan international, l’Europe domine clairement l’e-commerce, suivi de près par les États-Unis qui devrait quant à eux générer 280 milliards d’euros. Les ventes de l’Asie-Pacifique devraient atteindre 216 milliards d’euros (35% de croissance). En ce qui concerne le pays le plus peuplé du monde, la Chine, il compte pas moins de 550 millions d’Internautes (40% de la population), parmi lesquels 220 millions sont des cyberacheteurs. En 2012, la croissance de l’e-commerce BtoC chinois pourrait atteindre 88% (130% en 2011).

Source : EcommerceMag

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Chiffre du jour : 65

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 19 décembre 2012 | Par Sebastien

65 comme le nombre en pourcentages des femmes soixantenaires qui sont connectées à Internet, et dont près de la moitié d’entre elles achètent au moins une fois par mois sur un site marchand.

C’est l’observatoire eBay-Terrafemina qui nous apporte ce chiffre du jour à travers une étude menée par l’institut CSA, après voir disséqué les habitudes de consommation des cyber-acheteuses âgées de plus de 60 ans.

Cette catégorie d’internautes passent selon l’étude désormais 4h par semaine sur Internet. Ce qui équivaut quasiment au temps que passent les femmes plus jeunes (5h par semaine).

Elles sont par ailleurs près de la moitié d’entre elles à acheter au moins une fois par mois sur un site marchand. Et l’achat en ligne leur correspond pour 4 raisons principales : la praticité, le gain de temps, la variété des produits mais aussi les prix, plus attractifs. Leur panier moyen s’élève à un montant important : 140 euros.

Pour ce qui est des univers produits qui rencontrent le plus de succès dans cette catégorie, on retrouve les vêtements et accessoires de mode (57%), mais aussi les billets d’avion, de train, les séjours (55%), les produits culturels et de loisirs (52%).

Source : Ecommerce Mag

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 17 décembre 2012 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 10 Décembre 2012

Comment un e-commerçant prépare les fêtes de fin d’année?
Everything4mobile se livre un peu et nous explique comment préparer les fêtes. (Tacticweb)

CRM et e-commerce : quand les médias sociaux mettent la pagaille dans le Big Data !
Quels sont les principaux défis dans la relation client. (Visionary.wordpress)

Mardi 11 Décembre 2012

300 milliards d’euros attendus pour l’e-commerce européen en 2012
L’Europe est un vivier pour le e-commerce. (01net)

12 conseils pour réussir sur Google Shopping avant Noël
12 millions de recherches sur Google, alors mieux vaut travailler son google shopping… (Seminaires-ecommerce)

Mercredi 12 Décembre 2012

Galerie Stradale : un exemple de commerce multicanal
Une réussite multicanale enrichissante . (Blog.polynet-online)

Quel est l’avenir du commerce physique dans le monde réel ?
Le changement des magasins physiques est très proche. (Atelier.net)

Jeudi 13 Décembre 2012

Que nous apprennent nos Ecommerçants ?
Des e-commerçants délivrent leurs avis. (Blog-ecommerce)

Enjeux SEO : positionnement dans les SERPs et taux de clics
Etude sur la visibilité seo et sur les moteurs de recherche. (Ecommerce-webmarketing)

Vendredi 14 Décembre 2012

Le e-commerce est-il vraiment bon pour l’environnement ?
La vente en ligne ami ou ennemi des verts… (Slate)

Google+ communautés : fonctions et tutoriel
Fonctions des communautés, comment en créer la sienne ? (Webmarketing-com)

 

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Guide SEO : le référencement naturel pour tous !

Publié dans Livres spécialisés le vendredi 14 décembre 2012 | Par Sebastien

Je vous présente aujourd’hui le livre d’Olivier ODORIZZI, consultant dans le domaine du SEO pour vous apporter toutes les ressources donc vous avez besoin pour mettre en place des bonnes pratiques de référencement naturel sur votre boutique en ligne.

De nos jours la majorité des entreprises ont un site Internet, que ce soit un site vitrine, un e-commerce, un blog ou encore un forum. Ce qui est un très bon point puisqu’ils savent que leurs concurrents cherchent aussi à se faire connaître par ce biais. Maintenant, il faut penser à être devant les concurrents.

En effet, quand quelqu’un cherche votre site Internet sur un moteur de recherche ou des mots-clés liés à votre activité, il est bien mieux d’avoir votre site devant vos concurrents. C’est ce qui est expliqué avec le livre dédié au référencement naturel pour les entreprises, offert par Olivier ODORIZZI.

Vous pouvez dès à présent profiter de ce livre en vous rendant sur le site d’Olivier : http://odorizzi.fr/madrileno.html
Ou directement sur le livre PDF ici : http://odorizzi.fr/dl/kit-madrileno.pdf

Merci à lui pour ce partage de connaissances !

Pour aller plus loin :

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Chiffre du jour : 80

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 12 décembre 2012 | Par Sebastien

80 comme le nombre en pourcentages des internautes qui se déclarent concernés par la crise, ce qui entraînera donc un ralentissement de l’achat en ligne.

Le chiffre du jour nous est dévoilé par une étude Mediametrie parue dans le Journal du Net, qui a été réalisée en partenariat avec la Fevad. Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 2103 acheteurs de 15 ans et plus du 11 au 22 octobre 2012.

La saison de Noël a beau être la période la plus faste et la plus riche en terme d’activités pour e-commerçants et clients, période de crise oblige, les cyber-acheteurs vont forcément devoir ralentir la cadence en terme d’achats et de budget.

Mediametrie//Netratings nous apprend ainsi que 80% des internautes se déclarent concernés par la crise et cela entraînera un ralentissement de l’achat en ligne. La croissance du e-commerce, elle, atteindra 18% en  novembre et décembre 2012.

Ci-dessous un petit graphique illustrant ce chiffre du jour :

ecommerce et crise 2012

 

Source : Le blog Cible Web

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 10 décembre 2012 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 03 Décembre 2012

E-commerce : 12 conseils pour réussir une description de fiche produit
Quelques conseils pour enrichir une fiche produit. (Ya-graphic)

E-commerce : panorama des achats en ligne Noël 2012
Quelles sont les prévisions pour les ventes de noël ? (Ecommerce-webmarketing)

Mardi 04 Décembre 2012

Les 7 péchés capitaux du e-commerce
Quelques points qui peuvent nuire à la vente en ligne. (Webia-blog)

Mary Meeker : tendances Internet 2012, les 10 chiffres clefs
Résumé en 10 points des tendances du web en 2012. (Viuze)

Mercredi 05 Décembre 2012

Knowledge Graph : Google lance son outil sémantique en France
La recherche sémantique débarque en France, quel impact pour le SEO ? (Abondance)

L’e-mail marketing booste les ventes en ligne à Noël
L’e-mail, un outil encore précieux pour faire augmenter les ventes. (E-marketing)

Jeudi 06 Décembre 2012

Noël 2012 pour l’e-commerce : particularités et conseils
Quelles sont les spécificités liées à la vente en ligne en fin d’année ? (Blog.ukoo)

Infographie : 3% des achats en ligne sont faits… sur les toilettes !
Et vous où faites-vous vos achats en ligne ? (Ecommercemag)

Vendredi 07 Décembre 2012

10 conseils pour optimiser son référencement
Cette infographie vous donnera quelques astuces pour améliorer la qualité de votre référencement. (Blog.polynet-online)

Comment choisir les bons réseaux sociaux pour votre commerce ?
Que faut-il prendre en compte avant de se lancer sur les réseaux sociaux ? (Webmarketing-com)

 

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Interview de Maurice Largeron, blogueur

Publié dans Les autres blogs le vendredi 7 décembre 2012 | Par Sebastien

C’est aujourd’hui l’interview de Maurice Largeron, blogueur depuis 2011 dans le domaine du référencement et de la publicité principalement, que je vous présente.

Bonjour. Tout d’abord, pourquoi avoir créé votre blog ? Quel est son but ?

Au départ, l’ambition était de vulgariser une thématique de spécialiste, « le web marketing », pour un public de non initié (porteur de projet ou curieux du net).

Après cette année et demi passée, je garde cet objectif, je propose un article par semaine sur une des trois thématiques principales du blog : l’optimisation pour les moteurs de recherche (dit référencement ou Seo), la publicité sur internet (liens sponsorisés), et l’analyse d’audience (web analytics).

Depuis quand bloguez-vous ? Est-ce votre premier blog ?

J’ai démarré une première expérience en 2009 au travers d’une activité d’éditeur web en freelance. Mes articles étaient plutôt concentrés sur des thématiques axés sur le référencement. C’est donc, ma deuxième expérience qui a débuté en juin 2011. Un Blog nécessite un réel investissement personnel, du temps, des idées, un passage à l’acte et des visiteurs bien sûr.

Où habitez-vous ? Quel est votre métier ou votre activité ?

Je réside sur la région Bordelaise. Je fais du consulting pour les TPE locales, mais me spécialise sur la formation web marketing depuis l’année dernière auprès d’organisme de formation. Une des mes spécialités porte sur le programme publicitaire « google adwords ». Faire une publicité sur le net, c’est facile, l’optimiser , cela devient un réel challenge ! J’accompagne donc les entreprises , e-commerce le plus souvent, qui ont déjà eu une première expérience sur les liens sponsorisés et qui souhaitent devenir plus performantes dans le pilotage de leurs actions marketing.

J’apporte en plus, une vision sur la mesure d’audience, la qualification du trafic, les modèles économiques possibles pour être efficace lors d’une campagne publicitaire.

Combien de temps passez-vous sur votre blog ?

Une demi journée par semaine, parfois plus, cela dépend du sujet. Trouver un sujet différent chaque semaine reste la tâche la plus délicate, se renouveler sans se répéter. Mais le sujet reste sans fin, alors..

Si ce n’est pas indiscret, pouvez-vous nous donner quelques stats ?

J’ai un public fidèle qui s’accroît, mais on en a jamais assez. J’en dirais pas plus :) . Quand j’aurai atteint les 10 000 visiteurs jours, je serai satisfait. Le principal est d’avancer, parfois par pallier, passer les effets de seuil et acquérir de nouveaux lecteurs, c’est l’essentiel finalement.

D’après vous quel est l’avenir du e-commerce ? Comment voyez-vous le futur ?

Nous vivons une révolution copernicienne ! E-commerce et commerce de détail sont désormais intrinsèquement liés.

Pour le BtoC, de la grande surface à papa des années 60 , et qui existe encore, nous passons à un commerce plus intelligent, informé, porté par les réseaux numériques (et leurs supports mobiles ou non). D’une distribution de « one-to-many », nous évoluons vers « one-to -one ». Les acteurs du « retail » sont déjà sur les rangs avec par exemple le rachat de rue du commerce par Altacom. Les pure-players performants seront de moins en moins nombreux car l’efficacité se joue sur l’acheminement du dernier kilomètre, Amazon l’a bien compris.

Pour le CtoC, c’est plus que jamais un commerce d’avenir, c’est le « car-boot-sale » virtuel permanent ! Les marketplaces surfent sur cette tendance et offrent de plus en plus de services qui accompagnent la vente.

Bref, j’ai l’impression que le marché se structure, s’organise, avec de « gros » faiseurs mais dont la croissance dépend aussi d’une multitudes de petits acteurs bouillonnants, e-commercants, indépendants en tout genre, que Wizishop connaît bien !

Merci à Maurice pour son partage d’expérience et son avis sur le e-commerce de demain…

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Chiffre du jour : 66

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 5 décembre 2012 | Par Sebastien

66 comme le nombre de partenaires présents à l’édition 2012 de l’évènement LeWeb Paris.

Ce chiffre du jour nous permet de mettre en lumière aujourd’hui un évènement réputé dans le monde du web, rassemblant tous les acteurs du web de tous les pays du monde : LeWeb.
Voici quelque chiffres de l’édition de cette année :

  • 1 thème: l’Internet des objets
  • 3 jours d’événement
  • 3 500 visiteurs attendus
  • 66 partenaires
  • Nombre de speakers :126
  • 64 blogueurs officiels
  • 13 juges pour la startup compétition
  • 16 demi-finalistes pour la startup compétition, dont 6 Français
  • Nombre de followers sur le compte @Leweb : 106 059

Et alors que l’édition 2012 a commencé hier sur les docks de la plaine Saint Denis, FrenchWeb a rassemblé quelques chiffres marquants de l’événement, de 2004 à 2012 :

  • 200 participants lors de la première édition, en 2004
  • 400 participants en 2005
  • 600 participants en 2006
  • 2648 participants de plus de 60 pays en 2010
  • 3 500 participants venus de 76 pays en 2011
  • 1,2Tbites de données échangées en 2010
  • 180 000 personnes connectées au live stream le premier jour en 2010
  • Première participation de Eric Schmidt (Google) à LeWeb en 2011
  • +1M de vues sur Youtube en 2011
  • en 2011, LeWeb était le topic n°1 sur Twitter pendant 3 jours
  • 2 020 repas servis pour toute l’équipe organisatrice en 2011 (du 30 novembre au 6 décembre)

Source : FrenchWeb

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 3 décembre 2012 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 26 Novembre 2012

E-commerce : si votre boutique en ligne vend très peu ou rien…
Quels leviers utiliser pour doper les vente de son site ? (Ya-graphic)

Web 3.0 : le futur de l’e-commerce s’invente maintenant
Une nouvelle vision du commerce en ligne, quel avenir ? (Ecommercewall)

Mardi 27 Novembre 2012

Les limites de l’e-commerce dans le secteur du luxe
En quoi le luxe n’est pas toujours adapté pour les ventes en ligne ? (Marketing-chine)

Comprenez Googlebot pour un SEO optimal
Fonctionnement de Googlebot et astuces pour le SEO. (Ecommerce-webmarketing)

5 conseils pour réussir dans le commerce : interview de René Cotton de Wizishop
Rencontre avec un des fondateurs de la solution e-commerce WiziShop, il donne quelques recommandations… (Conseilsmarketing)

Mercredi 28 Novembre 2012

Une députée veut connaître l’algorithme de Google
Une femme politique veut attaque le géant pour abus de position dominante. (Abondance)

Interview de créateur : Aurélien Jemma de likibu.com
Réponses aux questions… (Capitaine-commerce)

Les clés pour réussir en e-commerce au Royaume-Uni
Quelles sont les différences avec le e-commerce français ? (Ecommercemag)

Jeudi 29 Novembre 2012

Observatoire des nouveaux usages du e-commerce
Comment évolue le comportement des consonautes, notamment les femmes séniors ? (Fr.slideshare.net)

Vendredi 30 Novembre 2012

Pourquoi le responsive design est incontournable
Quelles sont les habitudes de navigation et pourquoi est-ce si important ? (Webmarketing-com)

E-commerce : Twitter génère du trafic et des ventes
Quelle est l’influence de twitter su le comportement des consommateurs ? (Ya-graphic)

Référencement local : pourquoi et comment ? Conseils pour une stratégie adaptée
Quel est l’intérêt d’être visible localement ? (Blog.polynet-online)

 

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