Le Blog ecommerce de WiziShop

Chiffre du jour : 69

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 24 octobre 2012 | Par Sebastien

69 comme le nombre en pourcentages de Français qui ont acheté à distance au cours des 12 derniers mois soit 33,8 millions de personnes.

C’est à travers une conférence du salon VAD E-commerce de Lille que l’on apprend ce chiffre, dévoilé par une étude du Credoc pour la Fevad.

Plusieurs thèmes ont été évoqués comme la stabilisation du taux de pénétration de la VAD dans la population, la nécessité pour les acteurs de la vente à distance de proposer des innovations à leurs clients, ou l’émergence du drive et la relation client via le mobile…

On apprend ainsi que la part des cyberacheteurs augmente à tous les âges et que « les femmes continuent de combler leur retard vis-à vis des hommes en matière de cyberachats ».

Par ailleurs, Internet monte de plus en plus dans les modes de commande et d’achat. Ainsi, François Momboisse, président de la Fevad, nous précise que « 63% des gens commandent par Internet » (+2 points versus 2010 et +10 points versus 2008).

Source : Ecommerce Mag

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 22 octobre 2012 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 15 Octobre 2012

La mort du E-commerce est pour 2017 : vraiment ?
Quel sont les leviers qui mèneront à la fin du e-commerce ? (Matthieu-tranvan)

Interview vidéo de Sophie Grimoin, Directrice Marketing de Made in design
Quel est le quotidien de la directrice marketing de Made in design, quels sont ses goûts et quel est son parcours ? (Viuze)

Mardi 16 Octobre 2012

Des outils pour vérifier la qualité du référencement d’un site
Le référencement naturel à la portée de tous grâce aux outils gratuits : google analytics, seo soft, webmaster tools… (Blog.polynet-online)

Photographie et Ecommerce : le duo gagnant !
Cet article vient renforcer l’idée de dire que la photo est primordiale pour un site de vente en ligne. (Marketingonthebeach)

Mercredi 17 Octobre 2012

Interview de créateur : Fred Roumat de Sokult.com
Un site de vente de chaussure qui a le mérite d’être original, quel est le parcours ? (Zimermann)

E-commerce : un taux de conversion et des solutions de paiement en ligne optimisés
Les solutions de paiement participent à l’amélioration du taux de conversion. (Ecommerce-webmarketing)

Jeudi 18 Octobre 2012

MyNextSEO
Un outil pour analyser son référencement et faire du reporting. (Seomix)

So-Lo-Mo : les annonceurs utilisent vraiment les bons outils cross-média ?
L’agence de communication Moonda explique sa vision sur les stratégies cross-média et leur mise en pratique. (Frenchweb)

Vendredi 19 Octobre 2012

Ce qu’il faut faire pour sécuriser le contrat de vente en ligne
Un article complet sur les dispositions à prendre lors de la souscription d’un contrat VAD. (Lentreprise.lexpress)

Twitter Survey, un outil d’avenir pour le marketing
Quelques explications et surtout quelques chiffres. (Webmarketing-com)

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Témoignage de e-commerçant – Pierre de la boutique VideoPole

Publié dans Témoignages le vendredi 19 octobre 2012 | Par Sebastien

C’est un témoignage à travers l’univers de l’image et du son que je vous présente aujourd’hui. Pierre, son responsable, nous fait partager son expérience récente dans le monde du-ecommerce à travers sa boutique spécialiste de l’image et du son et plus particulièrement du home-cinéma.

 

  • Bonjour, tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour et merci pour cette interview.

Je m’appelle Pierre Bardot et suis responsable e-commerce du site www.videopole.fr
Ce site est dédié à la vente de produits audio-visuels tels que les vidéoprojecteurs, écrans de projection, connectique, plastrons, supports TV et vidéoprojecteurs, switchers-splitters-convertisseurs…
Prochainement, nous allons élargir notre offre en intégrant des enceintes audio.
En comptant les déclinaisons, on arrive à plus de 1500 références.

L’offre est volontairement orientée Home Cinema : l’idée est de proposer des produits à prix cohérent bien sûr, mais surtout, des produits fiables, testés et dont on est certain de la qualité. Il nous est arrivé de renoncer à vendre certains produits car un doute sur la fiabilité persistait.
Petite parenthèse : je parlais de prix cohérents : quand on voit en grande surface, un câble HDMI fabriqué en Chine, vendu plus de 20€, c’est une aberration totale !

Une anecdote concernant notre logo : il représente un kangourou et a été créé par une australienne ! Cet animal nous a plu car il représente la vivacité, l’énergie, le punch. Cela résume un peu notre façon de voir les choses : avec entrain !

  • D’où est né ce projet ? Quand vous êtes vous lancé ?

Ce projet est né il y a environ 2 ans. Un bon sourcing déjà en place, des compétences réunies et surtout, l’envie de se lancer dans le e-commerce nous ont motivé pour relever un tel challenge.
L’activité a été lancée en 2011 mais le site internet est en ligne depuis cet été seulement.

  • Avez vous éprouvé des difficultés à vous lancer dans le e-commerce, si oui, lesquelles ?

Je pense qu’aujourd’hui tout le monde est conscient que « l’eldorado » que représente le e-commerce est parsemé d’embûches. Que ce soit à la radio, la TV, on en parle un peu partout. Donc oui, les difficultés sont bien réelles. En fait, je préfère le terme « obstacle ».
A chaque obstacle, sa solution. Cela prend plus ou moins de temps pour la trouver.

En tête de liste, les banques. Obtenir un contrat VAD n’a pas été si simple. Trouver un peu de financement également.
Une fois ce sésame en poche, il a fallu s’attaquer à la logistique : trouver plusieurs partenaires (en plus de l’incontournable La Poste), calculer les coûts… il faut être précis, comme calculer le coût exact d’une expédition : coût du carton, du scotch, du calage et du transporteur. C’est un travail fastidieux, mais il permet de connaître précisément pour chaque produit vendu, la marge dégagée.

Enfin, dernier obstacle; le site internet en lui-même. Trouver la bonne formule, dans nos budgets, et qui réponde à notre cahier des charges, le tout, dans l’optique de faciliter un maximum l’expérience achat de l’internaute. Pour le moment, Wizishop nous satisfait pleinement.

  • De combien de personnes est composée votre équipe ?

Je suis seul dans la structure mais m’appuie sur des prestataires, amis, connaissances, consultants. Je dirais donc que c’est une aventure partagée ;)

  • Quelles sont votre stratégie et votre budget pour faire connaître votre boutique en ligne ?

C’est LA question qui fâche :)
La 1ère étape a été de proposer un site stable, offrant suffisamment de fonctionnalités pour être dans l’ère du temps (côté client aussi bien que côté back office). Ce stade est maintenant atteint.
Il faut donc attaquer la 2ème étape : communiquer. On a déjà commencé à actionner les leviers gratuits ; réseaux sociaux, référencement naturel, partenariats, jeux concours, blog, newsletters…

Nous avons récemment participé au salon de la HiFi et du Home Cinema à Paris, en tant qu’exposant de notre marque phare ScreenLine, ce qui nous a permis de rencontrer un maximum de personnes et de faire connaître notre société.
On va à très court terme se lancer sur le référencement payant, Google principalement. On essaye d’embaucher un stagiaire pour nous aider, mais pas facile de trouver ! En attendant, on se fait aider.

  • Pouvez vous nous donner quelques chiffres (Statistiques, nombre de ventes, progression…) ?

L’activité est divisée en trois supports : le site internet, les marketplaces et la vente en direct.
Le site étant récent et encore peu connu, c’est le support qui rapporte le moins pour le moment.
Globalement, sur l’année 2012, si la tendance se poursuit, on fera un CA à six chiffres, ce qui est assez satisfaisant pour une 1ère année pleine.
La progression est constante, mais on note un pic d’activité entre septembre et mars. D’avril à août, c’est plutôt calme.
Tous supports confondus, on oscille entre 150 et 250 transactions par mois.

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

Le prix bien sûr, il ne faut pas oublier qu’avant chaque achat, un internaute passe du temps à comparer. En seconde position, je dirais que le conseil joue en notre faveur. Nous connaissons bien nos produits et savons conseiller nos clients.
Notre objectif est avant tout de satisfaire le client : qu’il achète un produit à 1000€ ou à 200€, au final, s’il est satisfait de l’avant vente, de la vente et de l’après vente, il reviendra et parlera de nous autour de lui.
Enfin, les avis consommateurs. Ils sont pour le moment très bons et suscitent donc la confiance auprès des acheteurs potentiels.

  • Qu’aimeriez vous dire à toutes les personnes qui feront bientôt le grand saut et se lanceront dans la vente en ligne

Foncez ! C’est un challenge tellement passionnant, on apprend et découvre plein de choses, on rencontre les clients, les professionnels du métier…
Sincèrement, tous les matins, je me lève avec plaisir.
Pour autant, je suis conscient des à-côtés : grosses journées de travail, on pense boulot le week-end, la nuit même, et il faut in fine, pouvoir avoir un salaire décent.
Si j’avais un seul conseil à donner, ce serait de s’entourer au maximum. Je me fais aider, conseiller, orienter par un certain nombre de personnes et c’est aussi grâce à cela que l’activité est aussi prometteuse.

Merci beaucoup pour cette interview et comme vous êtes sympa, on a généré un code promo : -5% sur tout le site pour les lecteurs de cet article (code : WIZI)

Merci à Pierre d’avoir partagé son expérience du e-commerce, nous lui souhaitons beaucoup de succès et de ventes avec sa boutique.

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Chiffre du jour : 72

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 17 octobre 2012 | Par Sebastien

72 comme le nombre en pourcentages des utilisateurs de smartphones favorables au paiement mobile.

C’est le chiffre du jour donné par l’infographie de FrenchWeb. On y apprend ainsi principalement que :

  • 72% des utilisateurs de smartphone sont favorables au paiement mobile.
  • 32% des utilisateurs sont prêts à payer avec leur mobile une somme de 5 euros.
  • 11% des français pensent que le paiement mobile représente l’avenir.
  • 7 Français sur 10 déclarent avoir déjà entendu parler du paiement mobile.

Source : French Web

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 15 octobre 2012 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 08 Octobre 2012

Le web social et le mobile au service du e-commerce
Une infographie enrichissante qui met en avant les leviers du web social. (Nuwave-marketing)

Findizer : Interview de Jerome KELOGHLANIAN
Findizer, le nouvel entrant dans le social shopping ! (Info-ecommerce)

Mardi 09 Octobre 2012

Les internautes français et l’email
Quels sont les comportements des français face à l’e-mail ? (Presse citron)

Comment donner une véritable dimension sociale à votre site e-commerce ?
Quelques pistes pour rendre votre boutique plus sociale… (Webmarketing-com)

Mercredi 10 Octobre 2012

Avec Collections, Facebook fait un pas de plus vers le e-commerce
Une entrée de plus en plus marquée dans le e-commerce grâce aux collections facebook. (Lemondeinformatique)

Shopping on line et en boutique : qui sont les consommateurs de 2012 ?
Quelle est la typologie des consommateurs, commerce en ligne ou en magasin ? (Ecommercemag)

Sokult propose une interface responsive et immersive
Un site marchand qui sort de l’ordinaire mais qui répond aux attentes des visiteurs. (Zimermann)

Jeudi 11 Octobre 2012

Guide pratique pour son projet e-commerce
Des notions indispensables à prendre en compte avant tout lancement de projet. (Pressmyweb)

86% des internautes peuvent quitter votre site si vous leur demandez de créer un compte
L’inscription sur un site e-commerce est considéré comme un frein qui prend de plus en plus d’ampleur ! (Seinsights)

Vendredi 12 Octobre 2012

Facebook et le luxe : 4 exemples d’opérations marketing réussies
Le marketing on line, pas toujours réussi, voici quelques bons exemples à suivre. (Webmarketing-com)

La Redoute renforce sa présence sur le web avec Google+
Une étude de cas de La Redoute. (Google plus)

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Chiffre du jour : 25

Publié dans Le chiffre du jour le vendredi 12 octobre 2012 | Par Sebastien

25 comme le nombre en pourcentages de français qui débutent leur achat en magasin pour le finir sur Internet.

C’est le chiffre du jour apporté par une étude Ifop/Generix sur la consommation cross-canal. On apprend également que lorsqu’un article n’est plus disponible en magasin, 25 % d’entre eux vont l’acheter sur Internet .

L’étude nous apporte également une information surprenante puisque quelque soit le type d’enseignes et le canal utilisé, les français ne se sentent pas harcelés par la publicité et les offres promotionnelles. Ils sont ainsi 74 % à considérer qu’ils en reçoivent « suffisamment » ou « pas assez » en magasin. Et 15 % d’entre eux demandent à recevoir plus de promotions via des coupons.

Les canaux comme les réseaux sociaux, les smartphones et SMS ne sont pas encore très reconnus, ni utilisés pour les offres commerciales. Les français sont ainsi 65 % à ne pas en recevoir par smartphones, 59 % par SMS, 42 % par les réseaux sociaux.

Source : Ecommerce Mag

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Chiffre du jour : 48

Publié dans Le chiffre du jour le mercredi 10 octobre 2012 | Par Sebastien

48 comme le nombre en pourcentages des e-consommateurs qui sont stressés par l’achat en ligne.

C’est une étude d’Ifop/Relais Colis qui nous dévoile ce chiffre du jour. Les acheteurs en ligne ressentent donc beaucoup (8 %) ou au moins un peu de stress (40 %) lorsqu’ils effectuent des achats en ligne.
Et c’est la catégorie des jeunes qui expriment tout particulièrement cette inquiétude : 75 % des 18 à 24 ans contre 35 % des 65 ans et plus sont ainsi stressés.

Le niveau de stress varie cependant selon la modalité de récupération du colis. Ainsi, il est de 47 % pour la livraison à domicile et 49 % chez un commerçant. Et lorsqu’il s’agit d’une livraison sur le lieu de travail, le niveau de stress monte alors jusqu’à 71 %.

Ce stress trouve enfin sa source dans les différents problèmes rencontrés lors de l’achat en ligne : un retard de livraison pour 80 % d’entre eux, l’insuffisance de l’information (sur le suivi de la commande, la livraison) pour 56 % et enfin la réception d’une commande incomplète (46 %) ou endommagée (46 %).

Source : EcommerceMag

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 8 octobre 2012 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 01 Octobre 2012

L’e-commerce d’Europe de l’Ouest à la loupe, de 2010 à 2016
Le cabinet américain eMarketeur fait le bilan de l’e-commerce de l’Europe de l’Ouest. (Journal Du Net)

Publicités évènementielles, accessible à tous budgets
Quelle stratégie publicitaire et quels outils utiliser ? (Webmarketing-com)

Mardi 02 Octobre 2012

Social Promo, 1er site social d’achats groupés
Dealez avec vos amis et bénéficiez de tarifs préférentiels. (Stonepower)

Réussir un site e-commerce performant et rentable
Séquences vidéos et slides très enrichissants pour se lancer dans la vente en ligne. (CIC)

Mercredi 03 Octobre 2012

Les URLs personnalisées sur Google Plus sont enfin là !
Petit aperçu de cette nouveauté google plus. (Ecommerce-webmarketing)

Les e-marchands minimisent l’intérêt des réseaux sociaux
Le social commerce est encore trop loin des leviers utilisés couramment par les e-commerçants. (Ecommercemag)

Jeudi 04 Octobre 2012

SEMvisu, l’outil indispensable d’analyse de vos campagnes SEM
Un complément idéal pour vos campagnes adwords. (Blog.polynet-online)

Tout sur les nouvelles fonctions marketing de Facebook
L’un des plus grand réseau social déploie de nombreuses fonctions marketing… (Ecommercemag)

Vendredi 05 Octobre 2012

Comment gagner de nouveaux prospects et clients grâce à l’Inbound marketing
L’inbound marketing, un levier qui permettrait de gagner des prospects et des clients. (Webmarketing-com)

Mener un projet e-commerce, de la stratégie à l’exécution
Présentation d’une conférence animée au salon eCom de Genève. (Strategies-ecommerce)

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Le social shopping avec Findizer

Publié dans Les actualités le mercredi 3 octobre 2012 | Par Sebastien

 

C’est l’ouverture d’un service de social shopping que je vous présente aujourd’hui : Findizer

Findizer est le premier projet porté par la société Prestafind. Celle-ci a été fondée en 2011 par Christophe Calice, Ex Mister-auto.com (Co-fondateur) et Jérôme Keloghlanian, Ex-Decathlon (Directeur e-commerce).

Le but est de permettre à chacun des membres de découvrir des produits originaux qui leur plairont.
Vous retrouverez ainsi plus de 500.000 produits issus de 1.700 marchands français, choisis pour la pertinence de leur offre.

Les possibilités sont multiples, vous allez pouvoir :
• Découvrir vos suggestions personnalisées.
• Accéder aux produits de vos marques et boutiques préférées.
• Aimer des produits, les commenter ou encore vous créer des listes d’envies vous permettant de mémoriser les produits qui vous inspirent.
• Suivre d’autres membres dont vous vous sentez proche pour découvrir toujours plus de produits originaux.
• Découvrir les listes d’envie de vos amis et ainsi faire les bons choix cadeaux.
• Et bien évidemment, acheter les produits repérés dans les boutiques référencées.

Wizishopiens, si vous êtes intéressés pour mettre en avant vos produits sur Findizer, n’hésitez pas à nous contacter directement pour profiter d’offre et d’avantages liés à notre partenariat .

Et pour tous les autres commerçants, c’est sur Findizer que ça se passe (rubrique : A propos –> Espace marchand).

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Les articles incontournables de la semaine

Publié dans La revue de presse le lundi 1 octobre 2012 | Par Séverine

La revue de presse du Blog Wizishop

Lundi 24 Septembre 2012

Déterminer son stock initial en e-commerce
Comment bien démarrer son activité sans prendre trop de risques ?  (Info-ecommerce)

Mardi 25 Septembre 2012

Les acteurs de l’internet en Chine
Comment les acteurs du net locaux arrivent-ils à rivaliser avec les leaders ? (Blogoergosum)

Facebook enterré vivant : les questions que l’on doit se poser
Retour sur un évènement qui a fait parlé de ce réseau social, encore une fois… (Webmarketing-com)

Mercredi 26 Septembre 2012

Une Page Facebook est-elle plus utile qu’un site Internet ?
Et vous qu’en pensez-vous, une page Facebook ou un site web ou les deux ? (Emarketinglicious)

Thierry Petit, Showroomprive.com : « m-commerce, f-commerce, c’est juste du commerce ! »
Interview enrichissante d’un acteur du e-commerce. (Widoobiz)

Jeudi 27 Septembre 2012

Quels réseaux sociaux renvoient le plus de trafic vers les sites e-commerce ?
Facebook, Pinterest, Twitter, Google plus, lequel d’entre eux à les meilleurs résultats ? (Emarketinglicious)

Vers une modification des conditions générales de vente sur Internet ?
La cour de justice de l’Union Européenne veut modifier la mise en place du processus de validation des CGV et des CGU… (Ecommercemag)

Vendredi 28 Septembre 2012

Facebook Gifts: une vraie boutique en ligne pour Facebook
Et si Facebook faisait sa véritable entrée dans le e-commerce ? (Trends.levif.be)

Conférence MEDEF : « Le nouveau visage du e-commerce : mobilité, proximité et stratégies multicanales »
Que faut-il retenir ? (Pressmyweb)

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