16 janvier 2015 • Témoignages

Olivier Binet : « le challenge d’InPost est extrêmement excitant ! »

Nous y sommes ! Le service InPost est arrivé en France. Souvenez-vous, avec l’implantation d’environ 2000 abricolis dans des zones à forte affluence, vous pouvez désormais retirer vos colis dans des distributeurs automatiques, 7j/7, 24h/24; comme au moment de l’achat ! A cette occasion, nous avons rencontré Olivier Binet, Directeur Général pour le marché Français, qui nous en dit plus sur les avantages d’un tel service…

InPost-logo

Bonjour Olivier, ça y est… le service InPost vient d’être lancé en France, quel est votre état d’esprit à ce jour ?

Bonjour Alexandre, le challenge d’InPost est extrêmement excitant : nous avons l’ambition d’installer environ 2000 abricolis d’ici 2017 pour couvrir le territoire français et de révolutionner le monde de la livraison en France.

Pouvez-vous réexpliquer le concept d’InPost à nos lecteurs, s’il vous plait ?

InPost est un système de livraison en abricolis qui fonctionne comme un guichet automatique : il permet de recevoir les livraisons quand vous le souhaitez et où vous voulez. Pas de file d’attente à la Poste ni de temps perdu à guetter le coursier ! Les abricolis sont accessibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine !

Lors de la parution de notre article, l’un de nos lecteurs a soulevé la question suivante : lorsque le colis est abîmé, généralement, on le refuse. Comment cela se passe-t-il avec InPost ?

Lorsqu’un colis est abimé, c’est souvent lors du dernier km de livraison. Nous supprimons le dernier kilomètre, donc la probabilité que les colis arrivent abimés chez InPost sont extrêmement rares. C’est au e-commerçant de gérer sa politique de SAV avec ses clients, et bien sûr ils peuvent utiliser un abricolis InPost pour renvoyer leur colis au e-commerçant.

A l’heure où les Français ont besoin d’être rassurés sur le service de livraison pour pouvoir commander en ligne, pouvez-vous nous certifier qu’au niveau sécurité, tout est prévu (vol du colis, erreur de casier, dysfonctionnement de la machine…) ?

Nos machines sont faites pour que l’expérience client soit optimum. Que ce soit au niveau de la sécurité : caméras de surveillances, codes uniques de retraits de colis, dans des endroits avec du passage, que d’un point de vue service après-vente : accès au service client 24/7. Notre expérience prouve que notre NPS (Net Promoteur Score : taux de satisfaction de nos clients) est de 89% en moyenne dans tous les pays, ce qui est exceptionnel dans le milieu de la logistique.

abricolis-inpost-france

Présentation d’un abricolis Inpost lors du salon Ecommerce Paris 2014

Côté professionnels de l’e-commerce, votre service est-il adapatable à toutes les tailles de boutique en ligne ?

Oui tout à fait, nous pouvons répondre à quasiment tous les besoins des e-commercants. Nous travaillons avec les professionnels de la logistique Colis Privé et TNT et nous fournissons aussi nous même un service de logistique pour les e-commerçants de plus petite taille. Le mieux est de nous contacter si vous avez des besoins spécifiques.

Pour le lancement, où pourra-t-on trouver les distributeurs InPost en France ?

Grandes surfaces, gares, stations-service.

Vous couvrez actuellement 20 pays avec 3 500 distributeurs. Aujourd’hui, vous misez sur 2 000 emplacements rien qu’en France ! Cela me parait énorme par rapport au nombre de distributeurs à l’étranger. Pourquoi ce choix ?

Le potentiel de partenariat en France est très fort et nous permettra d’aller vite dans l’implémentation. Nous apportons un service supplémentaire de livraison de colis aux emplacements qui vont accueillir les abricolis InPost : cela intéresse beaucoup de nos partenaires qui cherchent à étendre leur gamme de services pour leur clientèle. Nous permettons aussi d’attirer du trafic supplémentaire dans les zones commerciales.

Merci Olivier de nous avoir accordé de votre temps pour répondre à cette interview. Chers lecteurs, dès que vous aurez testé les services InPost en France, n’hésitez pas à nous faire part de votre retour d’expérience !

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